Etrange appel à interdire les sorties pour les étudiantes à Tizi Ouzou

NPM : l'appel à la marche misogyne affiché à Tizi Ouzou. D. R

Les habitants de Bastos, dans la nouvelle ville de Tizi Ouzou, se sont réveillés sur un appel à une marche pour interdire aux étudiantes de sortir la nuit. «Les étudiantes résidentes de l’UMMTO rentrent à 3h du matin. Appel à tous les parents et les comités de village, votre honneur, votre dignité et votre respect sont en jeu. Rendez-vous le mercredi 15 juin 2016 à 21h30 à l’ancienne mairie de Tizi Ouzou. Tous contre la prostitution», lit-on sur un écriteau accroché à un mur. Les initiateurs de cette marche veulent ainsi empêcher les étudiantes de profiter des soirées organisées durant ce mois sacré dans la ville de Tizi Ouzou. L’identité des auteurs de cet appel reste inconnue. Mais il est clair que derrière une telle action il doit y avoir des islamo-conservateurs». Pour eux, les étudiantes qui sortent la nuit en ville sont forcément des «prostituées». Une accusation grave qui risque de faire réagir les mises en cause par cet appel. Sur les réseaux sociaux, c’est indignation totale. De nombreux internautes ont dénoncé cet appel qu’ils qualifient d’atteinte à la liberté individuelle. Certains considèrent ses auteurs comme des «misogynes qui vivent mal le fait de voir des femmes sortir et marcher dans les rues durant la soirée». Pour d’autres, ce sont des «inquisiteurs camouflés en gardiens du temple kabyle». L’avis général est que «les étudiantes sont majeures et, de ce fait, elles peuvent rentrer à 3h du matin ou ne pas rentrer du tout». Cet appel nous rappelle la campagne menée contre les étudiantes résidentes dans les cités universitaires d’Alger pour ternir leur image en les présentant comme des «filles légères». Une telle action risque, en effet, de provoquer à la fois la colère et la panique des parents qui vont «penser» que leurs filles versent dans la prostitution, car elles sont hébergées dans des cités universitaires. Cet appel, qui intervient en plein mois du Ramadhan, fait penser à certains observateurs qu’il s’agirait d’une nouvelle provocation des islamistes, très actifs ces dernières années à Tizi Ouzou. Les auteurs de cet appel seront-ils au rendez-vous mercredi ? Vont-ils drainer du monde ? Les autorités vont-elles les laisser faire ?

Sonia Baker

 

Comment (60)

    le berbère
    15 juin 2016 - 17 h 49 min

    en Europe et ailleurs, on
    en Europe et ailleurs, on vient de se rendre compte qu’il fallait protéger les femmes, on a donc inventé tout un arsenal juridique pour réprimander l’harcellement sexuel surtout chez les mineures, chez nous certains pervers en manque de sensations fortes, parfois même pédophiles se permettent d’abuser de nos filles (ce sont pas des martiennes mais nos propres enfants) et pour faire passer ça comme d’habitude on se sert de la peur des barbus, que certains commentateurs pensent à leurs mamans, leur soeurs, et leur filles,,,,

    mohamed el Maadi
    15 juin 2016 - 17 h 23 min

    J’attends de voir qui est
    J’attends de voir qui est derrière cet appel car les manipulations concernant cette régions sont légions.
    Tout le monde sort la nuit pendant le ramadan en Algérie fille et garçon et plutôt en famille.
    Quand a la prostitution qui est devenue un fléau national a qui la faute ? C’est le FIS qui a ouvert la boite a pandore au pays.

    Mouloud
    15 juin 2016 - 8 h 25 min

    Si on écoutait les islamistes
    Si on écoutait les islamistes les filles ne devraient pas être étudiantes du tout et rester à la maison et obéir. C’est cette charia qui nous empêche de progresser et en l’appliquant nous serons toujours dépendants de l’occident. Toutes les inventions dont nous servons proviennent de l’occident. Alors changeons.

    TARIK - BAB EL OUED -
    14 juin 2016 - 21 h 57 min

    LA FEMME ALGÉRIENNE EST LIBRE
    LA FEMME ALGÉRIENNE EST LIBRE DE SE PROSTITUER LA NUIT POUR COUVRIR LES FRAIS DE L’UNIVERSITÉ………….ET ELLE EST COUVERTE PAR LA CONSTITUTION .
    DONC DES CLUB DE STRIPTEASE S’IMPOSENT.

      anti infiltrés mekhrebi
      15 juin 2016 - 17 h 31 min

      là tu confonds avec les
      là tu confonds avec les mekhribiat de ton pays !

    tripode
    14 juin 2016 - 14 h 27 min

    De toutes les façons et de
    De toutes les façons et de manière quasi générale , ceux qui appellent à un maximum de dignité et de Nif doivent avoir chacun une soeur ou une mère de moeurs légères. C’est aussi vieux que le monde ce comportement , il est identifié sous le vocable kabyle  » Akken ithelidd ith tswalidd al ghachi ». Tu catalogues le vice des gens à l’aune de tes vices.

    New kid
    14 juin 2016 - 13 h 55 min

    – Une histoire véridique
    – Une histoire véridique vécue à Alger dans les années 40 :
    – L’histoire m’a été racontée par un collègue de travail.
    – Un Ami que l’on nommera ici Abdelwahab avait invité un ami à lui à une sortie avec son amie Ferouz qui inviterait aussi une amie à elle pour passer la soirée ensemble.
    – Nos deux amis arrivèrent sur les lieux du rendez-vous les premiers. Peu de temps après deux silhouettes féminines apparurent, portant le hijab et s’approcher de leur table. Ferouz se mit de suite à l’aise en enlevant son Hijab et demanda à son amie d’en faire autant. Mais celle-ci restera réticente a enlever le sien et restera muette.
    – Des doutes et soupçons commencèrent autour de la table de nos lurons.
    – Abdelwahab savait que son ami était marié, et que lui tout en étant célibataire était libre de toute attache.
    – Ferouz et Abdelwahab ne pouvant plus comprendre le comportement de l’amie qu’ils ont fait venir pour entretenir leur ami de longue date. Se glissèrent à l’oreille des mots.
    – Pour couper court au suspense Ferouz décida de retirer le voile de son amie. Dévoilant ainsi l’identité de la mystérieuse femme au hijab qui a perdu sa langue.
    – L’ami reconnaissant de suite sa femme, il décampa sans dire un mot, ni même au revoir.
    – Je vous laisse le soin de conclure la moralité et la suite de cette histoire authentique !
    – En conclusion tout ce qui se cache derrière un hijab, ne peut décevoir son audience.

    Hamoudi
    14 juin 2016 - 13 h 28 min

    Hacene (non vérifié)

    Hacene (non vérifié)

    Tant qu’il y aura des islamo-conservateurs, des frères musulmans, et des wahhabistes dans notre pays, on ne se relèvera jamais ! Avec vous, et les corrompus du pouvoir et se clans , il n’y a aucun espoir pour le pays de passer à une ère de la liberté, de la démocratie, de l’alternance, de modernité et de respects des minorités !

    Vous les islamistes , vous les manipulateurs du livre, vous constituer un boulet de plomb aux pieds des algériens lourd de 14 siècles d’obscurantisme et de dénaturation du Coran. c’est ce qui bloque le pays et l’empêche d’aller vers le développement et la modernité ! Vous êtes , avec le pouvoir en place, de gros virus, de grosses bactéries, de gros microbes pour le pays !

    Pardon mais, je n’ai pas d’autres mots que ceux-là pour me faire comprendre par des gens comme toi qui ne sont braqués exclusivement que sur la religion et rien d’autres que çà !

    mouh
    14 juin 2016 - 12 h 42 min

    quand l’etat s’absente ,les
    quand l’etat s’absente ,les baltaguias de tous bords occupent le terrain

    amal
    14 juin 2016 - 11 h 43 min

    >>> … Les initiateurs de
    >>> … Les initiateurs de cette marche veulent ainsi empêcher les étudiantes de profiter des soirées …<<< Pourquoi ne pas organiser des soirées pour les familles lorsqu'on sait que ces soirées pour jeunes tournent trés souvent trés mal. À la fin, certaines filles se retrouvent avec des problèmes et au lieu de se concentrer sur leur avenir professionnel, elles se retrouvent dans les filets de gens mal intentionnés qui profitent de leur innocence. Je n'ai encore jamais connu une fille en algérie qui aurait trouvé l'homme de sa vie en sortant le soir pour s'amuser ... mais s'amuser à quelle occasion? Fêter quoi? Peut-on vraiment être heureux dans une fête ... sans raison? Oubien comme disait mohammed belhanafi "fêter avec les autres sans savoir trop pourquoi"? Franchement je préfère que ma fille dorte en maillot de bain dans la rue le jour pour vaquer à des occupations précises plutôt que de la voire sortir la nuit, même habillée d'un djilbab, avec les renards de tous bords qui ne craignent pas dieu, surtout que nos filles n'ont aucune expérience de ces chayatines qui se font passer pour des fils de familles amoureux.

    New kid
    14 juin 2016 - 11 h 37 min

    Bastos

    Bastos
    Ces énergumènes du quartier dit “Bastos”, n’ont ni Harma ni nif, pour la simple raison qu’ils vivent encore sous le nom du colonialisme français. Ils se conduisent comme des harkis venus d’un autre monde imposer leurs fatwas. Changer le nom de leur quartier est une priorité.
    Ce sont les mêmes qui ont introduit le Nikah qui essaye de remuer la vase.
    Ce qu’ils oublient de dire c’est que le djihadiste a droit à 70 vierges et que la nikahette a droit à « 70 toy boys »
    Savez-vous pourquoi les princes d’Arabie voyagent toujours avec leur sheikh personnel ?
    – Pour rendre leur rencontre idyllique halal avec les prostituées du monde occidental pour quelques heures !

    zourourou
    14 juin 2016 - 11 h 10 min

    même avant l islam il y
    même avant l islam il y avait l honneur !!!!
    il y avait des guerre de cent ans entre tribus a cause de l honneur et surtout l honneur de la femme de la sœur de la fille , mais hélas de nos jours , un homme qui ne laisse pas sa sœur sortir la nuit est un intégriste arriérer
    je pensais jamais q un kabyle accepte que sa sœur faire ce qu elle veux, car il veux pas q un islamiste lui dicte son mode de vie
    j

      Demli
      14 juin 2016 - 12 h 11 min

      Je suis kabyle et je laisse
      Je suis kabyle et je laisse ma fille sortir à l’heure qui lui plaît. Non parce que je veux emmerder les islamistes mais parce que je considère que si elle est assez grande pour étudier à la Fac, elle l’est aussi pour décider toute seule de ses horaires de sortie. Il n’y a pas là matière à défendre un honneur et encore moins à provoquer une guerre de cent ans. Que ces étudiantes sortent la nuit pour aller au spectacle, au restau ou simplement se balader, elle ne portent en rien atteinte à leur honneur où à celui de leur famille, de leur tribu ou de leur village. Elles veulent prendre un peu l’air, c’est tout. C’est un peu comme dans la chanson de Hanifa, si la fille est debout à sa fenêtre, c’est juste pour se changer les idées, sans plus. Et puis il y a aussi les étudiantes qui sortent la nuit pour aller aux taraouihs, celles-là sont également libres d’aller à la mosquée si ça leur chante, en quoi ça ferait d’elles des prostituées, hein?

    Hacene
    14 juin 2016 - 9 h 20 min

    تغلغل أعداء الإسلام في ديار
    تغلغل أعداء الإسلام في ديار المسلمين
    يحرص أعداء الله على التغلغل في ديار الإسلام بشتى الطرق. فما المجهود الذي ترون بذله للوقوف أمام هذا التيار الذي يهدد المجتمعات الإسلامية؟

    هذا ليس بغريب من الدعاة إلى النصرانية أو اليهودية أو غيرهما من ملل الكفر ومذاهب الهدم . لأن الله سبحانه وبحمده قد أخبرنا عن ذلك بقوله في محكم التنزيل : وَلَنْ تَرْضَى عَنْكَ الْيَهُودُ وَلا النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللَّهِ هُوَ الْهُدَى وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُمْ بَعْدَ الَّذِي جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللَّهِ مِنْ وَلِيٍّ وَلا نَصِيرٍ[1] وقوله سبحانه: وَلا يَزَالُونَ يُقَاتِلُونَكُمْ حَتَّى يَرُدُّوكُمْ عَنْ دِينِكُمْ إِنِ اسْتَطَاعُوا[2] الآية. ولهذا فإنهم يبذلون كل ما يستطيعون للنفوذ في ديار الإسلام، ولهم طرقهم المختلفة في هذا منها: التشكيك وزعزعة الأفكار، وهم دائبون على ذلك بدون كلل أو ملل ، تحركهم الكنيسة والحقد والبغضاء بالتوجيه والدفع والبذل.
    والجهود التي يجب أن تبذل هي التوعية والتوجيه لأبناء المسلمين من القادة والعلماء ومقابلة جهود أعداء الإسلام بجهود معاكسة . فأمة الإسلام أمة قد حملت أمانة هذا الدين وتبليغه ، فإذا حرصنا في المجتمعات الإسلامية على تسليح أبناء وبنات المسلمين بالعلم والمعرفة والتفقه في الدين والتعويد على تطبيق ذلك من الصغر. فإننا لن نخشى بإذن الله عليهم شيئا ما داموا متمسكين بدين الله معظمين له متبعين شرائعه محاربين لما يخالفه، بل العكس، سيخافهم الأعداء.
    لأن الله سبحانه وبحمده يقول: يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ تَنْصُرُوا اللَّهَ يَنْصُرْكُمْ وَيُثَبِّتْ أَقْدَامَكُمْ[3] ويقول عز وجل: وَإِنْ تَصْبِرُوا وَتَتَّقُوا لا يَضُرُّكُمْ كَيْدُهُمْ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَ بِمَا يَعْمَلُونَ مُحِيطٌ[4] والآيات في هذا المعنى كثيرة، فأهم عامل للوقوف أمام هذا التيار هو تهيئة جيل عارف بحقيقة الإسلام ويتم هذا بالتوجيه والرعاية في البيت والأسرة والمناهج التعليمية ووسائل الإعلام وتنمية المجتمع.

    Rachid
    14 juin 2016 - 9 h 17 min

    Qui les paye pour passer du
    Qui les paye pour passer du temps a s’occuper des autres ?
    Qui les a placé comme tuteurs des autres ?
    Ils doivent savoir qu’ils ne « possedent » personne.
    Qu’ils s’occupent de leur femmes et de leurs soeurs.
    Qu’ils oppressent leurs familles mais certainement pas les autres.
    Dans quel pays au monde les gens « travaillent » et perfent leur temps sans salaire ?

    Okaido
    14 juin 2016 - 9 h 04 min

    Interdire les femmes de
    Interdire les femmes de sortir prendre de l’air pour s’oxygener, se ballader , les nuits ramadanesques sont animées, des femmes, des enfants et des hommes se rafraichissent au soir,pendant le mois du jeûne, ou est le mal? Nous ne sommes plus au 7 ême siècle, l’Islam est une religion bien que fort pratiquée en Algerie ne peut astreindre la libre conscience, à chacun de croire ou de ne pas croire, nul contrainte ni par la force ni par la haine. Pourquoi s’intéresse-t-on à des jeunes femmes qui se balladent au soir, est-ce que il y a un couvre feu?

    Amonavis
    14 juin 2016 - 7 h 20 min

    Pour résumer, ces gens
    Pour résumer, ces gens appellent les parents à venir manifester pour demander la fermeture des portes la nuit.
    En d’autres termes, un parent demande à la FAC de fermer la porte la nuit pour que sa fille ne devienne pas une prostituée !!!
    Vous vous rendez compte de l’absurdité de la chose ? ça serait une façon pour les parents de rejeter la responsabilité de l’éducation de leur progéniture sur les autres, ici l’université.
    Portes fermées ou pas, une fille de bonne famille le restera et une fille de la débauche trouvera toujours un moyen de s’y adonner.
    Ici, c’est une façon de mettre tout le monde dans le même sac. Dès que tu rentres tard, tu est fichée « prostituée ». La responsabilité est individuelle. Tant qu’on rejette la responsabilité sur les autres, on ne sortira jamais des de ces préjugés.

    Demli
    14 juin 2016 - 7 h 17 min

    Donc, si j’ai bien compris,
    Donc, si j’ai bien compris, les auteurs de cet appel traitent les étudiantes de prostituées ». Et au cas où ce ne serait pas assez clair, ils disent aux parents que leurs filles sont des putes. Et comme si ça ne suffisait pas, ils ameutent même les comités de village, yaâni vos filles font le trottoir la nuit. Ben voyons! Et pendant le Ramadan s’il vous plaît! Or, si ces filles sortent la nuit pendant ce mois de jeûne, c’est assurément parce que le règlement de la cité les y autorise. Il n’y a donc aucun crime ou délit à sanctionner. Et puis elles sont toutes majeures et vaccinées que je sache! Yakhi les cons yakhi!

    FAKOU
    14 juin 2016 - 6 h 34 min

    la plus grande prostitution
    la plus grande prostitution qua connu ce pays ce sont les milliers de sabayas (captives et esclaves sexuelles) berbères envoyées par convois entiers dans les caravanes acheminées par les généraux Ommeyades vers Damas, Medine et Taef pour leurs califes , leurs cousins et leurs émirs ( ce que fait Daesh et que feront toujours les Ommeyades au nom de leur religion ) … Et on vient de nous parler de ces pauvres et innocentes adolescentes kabyles qui sortent pour acheter des bonbons et des zlabias après le Ftour

    rachid
    14 juin 2016 - 6 h 27 min

    Un appel dont les auteurs n
    Un appel dont les auteurs n »ont méme pas le courage de signer ,de se déclarer. Oui j »ai deux filles à l »université .Elles sortent la nuit avec mon » autorisation ». Elles peuvent faire ce qu »elles veulent bande de frustrés;minables .Occupez vous de ce qui vous regardent . gare à vous!!

    FLN Canal Historique
    14 juin 2016 - 2 h 53 min

    Ils veulent retourner au
    Ils veulent retourner au Moyen Age. Occupez vous d’abord du pouvoir d’achat tout a augmenter sauf les salaires des travailleurs, des retraités civils et le SMIG. Messieurs les sorties ce ne sont pas vos ognons

    Anonymous
    14 juin 2016 - 2 h 11 min

    Ce n’est pas nécessairement
    Ce n’est pas nécessairement des islamistes qui ont écrit ce message. Et la vrai prostitution ne dérange nullement les auteurs de ce délire. Ils sont malades et ne supportent pas la vue de belles jeunes filles qui veulent vivre comme toutes les jeunes filles de leur temps.
    Le texte demande aux parents d’aller manifester contre leurs filles. C’est le comble. Je vis à l’extérieur du pays et ma fille entre à 3h du matin à la maison. Je lui ai toujours demandé de veiller sur sa santé, son bonheur et sa sécurité et d’être entourée par les bonnes personnes. Elle a presque 22 ans et je suis rassurée par son sens de responsabilité et des valeurs.
    Dans le fond ça vient probablement d’un pauvre idiot comme il y en a partout dans le monde

    Ou est le tamazhig ?
    14 juin 2016 - 1 h 21 min

    LES KABILES NE PEUVENT T’ILS
    LES KABILES NE PEUVENT T’ILS PAS ECRIRE LEURS MESSAGES EN KABYLE ????

      Ameziane
      14 juin 2016 - 12 h 55 min

      On voudrait que tu comprennes
      On voudrait que tu comprennes au cas ou tu ne comprends pas le tamazight. Tu vois monsieur, nous, on respecte les autres cutlures … Voila notre force; elle est dans la diversité, la tolérance et le respect de l’autre.

    kam
    13 juin 2016 - 21 h 04 min

    ALG PAT. MABROUK VOTRE NEW
    ALG PAT. MABROUK VOTRE NEW LOOK

    anonyme
    13 juin 2016 - 20 h 48 min

    voilà les auteurs de cet
    voilà les auteurs de cet appel sont tous des « Omar Matenn »!!!

    brobro
    13 juin 2016 - 20 h 01 min

    une societe destabilisee par
    une societe destabilisee par des gamines de 20 ans.comment reagiraieent ces indigenes face a un veritable dander?

    Anonymous
    13 juin 2016 - 18 h 24 min

    « Imaziyen nnif d elherma » 3
    « Imaziyen nnif d elherma » 3 mots et 2 sur 3 sont en Arabe  » nnif = nez » « el hwurma » …. ces mecs ne saγent même pas écrire deux mot s tmaziɣt et ils pensent faire des fétwas. le régime (…) en place qui les a installé en Kabylie et le pire des ennemis.
    En moins de 4 moins nous nettoierons notre pays la Kabylie pour l’instant, l’objectif c’est de libérer la Kabylie sur le plan institutionnel on pourra l’appeler comme on γoudra l’essentiel que le destin de ce pays ( la Kabylie) soit entre les mains de ses enfants

      Okaido
      14 juin 2016 - 12 h 19 min

      2 mots pour toi: « raciste » et
      2 mots pour toi: « raciste » et « xénophobe « .

      ANONYME
      14 juin 2016 - 18 h 32 min

      Bien dit mon frére!! MOI je
      Bien dit mon frére!! MOI je dirai en 2 mois nos universités seront nettoyéés de toute cette (…)!!.

    selecto
    13 juin 2016 - 18 h 15 min

    @ Abou Stroff (non vérifié

    @ Abou Stroff (non vérifié

    Merci pour cette puissante réflexion comme à ton habitude, je voulais juste rajouter sur la volée que le droit de la femme au travail lui avait été accordé au début de la révolution industrielle car le capitalisme avait besoin de bras supplémentaires pour les usines pour l’exploiter comme étaient exploiter les hommes.

      Abou Stroff
      14 juin 2016 - 7 h 36 min

      selecto, je te salue! en
      selecto, je te salue! en effet, le capital ne s’intéresse guère au sexe de ceux qu’il exploite, qu’ils soient hommes ou femmes ou transgenres. l’essentiel est qu’ils « participent », grâce à leurs forces de travail, à l’accumulation du capital et à l’enrichissement des détenteurs de capitaux. quant aux musulmans, en général et aux islamistes, en particulier, ils sont engagés dans un combat d’arrière-garde qui ne peut que les réduire graduellement à des infra-humains qui deviendront les objets d’études de zoologiqistes.
      j’ajoute que tant que les sociétés musulmanes n’auront pas « effectué » leur révolution sexuelle, l’onanisme continuera à être l' »activité » la plus pratiquée dans le monde dit musulman.

    MELLO
    13 juin 2016 - 18 h 06 min

    « nouvelle provocation des
    « nouvelle provocation des islamistes, très actifs ces dernières années à Tizi Ouzou. » Voilà tout le probleme de cette région, jadis paradis de la tolérance, du respect et de la fraternité, Pourquoi et par qui ces individus se sont vite installés » dans une région de paix morale. La Kabylie a perdu , ou on lui a fait perdre sa morale, on l’a déchiquetée avec ces martiens venus d’ailleurs. La région de lla fathma s’oumer ne pourra jamais accepter que des ignares décident pour elle, cette grande femme se retournera mille fois dans sa tombe. Il faut dire que les uns et les autres sont téléguidés d’ailleurs pour faire du bruit…La Kabylie n’est ni Kaboul ni St Tropez. Et encore moins une tribune à ciel ouvert de l’ONU. En fait pourquoi cette appellation de BASTOS

      Anonymous
      14 juin 2016 - 9 h 03 min

      BASTOS, c’etait une marque de
      BASTOS, c’etait une marque de tabac et ses terres servait à cette culturelà, sinon c’est lotissement Ameyoud

      Olaido
      14 juin 2016 - 9 h 11 min

      Lalla Fatma N’Soumer c’est
      Lalla Fatma N’Soumer c’est une femme de courage et de dignité. Une femme qui a eu cet honneur de défendre non seulement le fait qu’elle est musulmane algerienne et montrer aux colons français qu’ils n’avaient rien à faire en terre d’Algérie. La femme algerienne à toujours était militante.

        MELLO
        14 juin 2016 - 16 h 43 min

        Effectivement, une femme
        Effectivement, une femme militante, courageuse qui défend les principes d’un islam pur, mais alors pourquoi cette interdiction à ses descendances ? Seulement, la mafia de l’argent de la nouvelle ville de TIZI OUZOU a les bras longs , donc elle se permet des interdits au vu et au su des autorités qui ne veulent pas intervenir. les seules victimes restent ces pauvres étudiantes qui ne savent pas à quel saint se vouer. Bastion des luttes démocratiques, cheville ouvrière du Mouvement culturel berbère (MCB) durant les années de braise, l’Université de Tizi-Ouzou avait aussi la particularité d’être en symbiose avec son environnement immédiat et les aspirations de la population kabyle. Depuis le début des années 90, c’est-à-dire après la légalisation du « multipartisme », ce rôle sera fortement amoindri et ne cessera de décliner. D’avant-garde politique, l’Université de Tizi-Ouzou sera à la remorque et adoptera un profil bas devant les grandes questions auxquelles était et reste confrontée la Kabylie. Utilisation de l’intimidation et même de la violence physique, instrumentalisation des « sœurs musulmanes », mobilisation des étudiantes liées à la SM et souvent de « femmes étrangères à l’université » (des « obligées » des commissariats de police à cause de leurs activités illicites, en clair des prostituées), pressions multiples sur les parents des filles du comité, menaces sur leur vie privée, Comment se fait-il que les comités autonomes de l’Université ne soufflent mot sur l’actualité dramatique de l’université ?

          rachid
          14 juin 2016 - 18 h 23 min

          ces comités ne servent qu »à
          ces comités ne servent qu »à déclencher des gréves et à empécher les étudiants de rentrer dans les salles de cours par la force et intimidations.Pour cette annéé seulement, un semestre de perdu pour le département économie à cause justement de ces comités autoproclamés!!! Si kelk1 veut vivre en algérie mieux vaut qu’il s »abstienne d »avoir des »enfants :
          .ce serait un criminel.

          MELLO
          15 juin 2016 - 13 h 20 min

          Rahid, tu es sur la même
          Rahid, tu es sur la même longueur d’onde que moi, avoir des enfants en Algérie, les accompagner matin et soir à l’école primaire pour apprendre n’importe quoi, faire des études et ne pas avoir du boulot , c’est les pousser à la hargua. Donc , c’est un crime de les avoir en Algérie, pendant qu’ailleurs ils s’épanouissent. D’ailleurs selon la gendarmerie, l’Algérie ne cesse d’enregistrer une augmentation sensible des parents agressés par leurs enfants.
          La plupart de ces parents agressés, violentés et maltraités ne savent plus a qui s’adresser tant la question demeure tabou dans notre société. A l’origine de ce fléau: l’argent (les retraites en devises et les pensions d’ancien (ne)s moudjahid (ates). Alors faut t-il avoir des enfants en Algérie ?

    selecto
    13 juin 2016 - 16 h 58 min

    Que les auteurs de cet appel
    Que les auteurs de cet appel commencent par dénoncer les responsables qui « marient » leurs filles avec des escrocs Libanais, Syriens, Tunisiens, Marocains, Français, Jordaniens, Palestiniens pour mettre les capitaux détournés du trésor public aux noms de leurs « gendres » pour brouiller les pistes des détournements.

    (…)

    fagiolo rosso
    13 juin 2016 - 16 h 00 min

    la prostitution existe, la
    la prostitution existe, la il n’y a ni extrémistes, ni jaloux, c’est une question d’honneur et de dignité.

      Vague De Fond
      13 juin 2016 - 20 h 26 min

      Puisque la prostitution
      Puisque la prostitution existe, toi, tu te proclame de facto, le défenseur de l’honneur et de la dignité, c’est bien, mais c’est mieux si tu t’occupais un peu de surveiller tes oignons…des gens comme toi, cocus, y’en a des tonnes dans notre cher pays…ils surveillent les femmes des autres, pendant que…

        mohamed
        14 juin 2016 - 2 h 45 min

        ouallah ma tahchem!
        ouallah ma tahchem!

      kam
      13 juin 2016 - 23 h 05 min

      pourquoi l’honneur et la
      pourquoi l’honneur et la dignité des musulmans suspendus au (…) des femmes?

      Karim de CNE
      14 juin 2016 - 9 h 25 min

      Donc monsieur, arrêtez de
      Donc monsieur, arrêtez de mettre tous le monde dans le même sac, y’a des filles qui rentrent a 03 du matin et qui ne se prostitue pas forcément, et ayez le courage de dire que c’est untel ou untel qui se prostitue et enfin, si c’est vraiment une question de nif , d’honneur et de dignité, préserver les en allant parler a ces femmes directement, on a pas a savoir que vous le faites et vous n’avez pas a rameutez du monde pour le faire si vous y croyais vraiment, non?. Il ne s’agit finalement que de courage que vous semblez ne pas avoir……
      Amicalement Karim de Constantine

        amal
        14 juin 2016 - 12 h 23 min

        Si les citoyens de tizi ouzou
        Si les citoyens de tizi ouzou veulent sensibiliser les filles en organisant des marches, en quoi celà peut-il être négatif? Ils veulent que lorsque leurs filles sortent dans la rue qu’elles soient respectées, car nous sommes en algérie, et des filles qui sortent seules à 3 heures du matin ne manqueront pas d’attirer les chiens dans les parages, chiens qui ne feront plus la différence par la suite.

    Abou Stroff
    13 juin 2016 - 15 h 50 min

    bien que n’ayant pas lu Reich
    bien que n’ayant pas lu Reich, les islamistes ont compris que la répressions et l’oppression des femmes étaient la base de toutes les autres formes d’oppression. en effet, à partir du moment où n’importe quel « moins que rien » (un mâle opprimé) observe qu’il y a toujours quelqu’un, une femme, en particulier et toutes les femmes, en général, qui est moins que rien que lui même, il acceptera son sort de « moins que rien » comme un statut entrant dans la normalité. ainsi, opprimé par son patron ou par n’importe quel autre mâle, le « moins que rien » aura toujours la possibilité d’opprimer les femmes puisqu’elles lui sont, par construction sociale, inférieures. quant aux islamistes, ils ne font que défendre le monde ancien qui ne veut pas mourir et qui leur permet de camoufler toutes leurs frustrations sexuelles en général et de possibles déviances en particulier. l’islamisme, en tant qu’interprétation archaïque de la religion, ne peut que souscrire à l’idée que la femme est inférieure à l’homme dans la mesure où l’ordre archaïque est incompatible avec l’existence d’un société civile et de citoyens égaux et conscients de leur droits et de leurs devoirs. cependant, les islamistes, tout comme ceux qui défendent l’inégalité des hommes et des femmes, ne font que mener un combat d’arrière garde. en effet, le capitalisme qui jette sur le marché du travail, hommes et femmes sans distinction des sexes, permet à la femme de s’autonomiser par rapport à l’homme et par conséquent de s’imposer en tant que travailleuse d’une part et en tant qu’être humain à part entière, d’autre part. en d’autres termes, la dynamique du capitalisme étant ce qu’elle est, la liberté de la femme ne se décrète pas et n’a pas besoin de se décréter; elle s’impose d’elle même dès que le femme devient financièrement indépendante.
    PS1: un viel adage populaire avance: quand les hommes font péter Makhlouf (un quelconque mâle), Makhlouf fait péter sa femme ou son chien.

      Ameziane
      14 juin 2016 - 9 h 34 min

      Il faudrait en effet lire
      Il faudrait en effet lire « La révolution sexuelle » de W. Reich pour comprendre les origines de la haine, de la violence et du mépris de tout ce qui est féminin.
      Ces gens expriment leur refoulement sexuel sur tout ce qui porte un foulard. Etant des malades mentaux non déclarés (normalement ils doivent se retrouver dans des hopitaux psychiatriques), ils noient leur changrin et leurs déviations séxuelles dans la religion pour se faire « pardonner ». Il haient toute forme feminine comme s’ils avaient une revanche a prendre. Contre qui ? En réalité contre eux-memes car ils ne savent meme pas ce qu’ils sont et ne veulent pas accepter ce qu’ils ressentent.
      En arabie saoudite, un pays ou la femme est une esclave et une machine a fabriquer des enfants, 90% des crimes commis sont des viols et des abus sexuels. Une nation de névrosés et de dépravés est née.
      Essayez de comprendre le but des terroristes au moyen orient et vous verrez qu’ils ne veulent aucune attache avec personne, Donc refusent la « famille » qui est liée a la femme jusqu’a ce qu’ils meurrent. Les raisons ? Elles sont 95% séxuelles. Ces terros violent, éventrent et tuent sans aucun sentiment humain. La plupart sont en conflit éternels avec eux-memes (adultaire, inceste et incapacité d’assumer ou meme d’accepter son homoséxualité). Ils sont alors confrontés a des pics d’instabilité qui les transforme en monstres. Ils se réfugient alors dans la religion pour camouffler leurs monstruosité, leur médiocrité et leur perversion sexuelle.
      Les viols en série du gia et la zoophile au maquis sont juste deux preuves de leur maladie irreversible car ces gens sont IRRECUPERABLES.

        Bachir
        14 juin 2016 - 11 h 24 min

        Merci pour ce commentaire
        Merci pour ce commentaire éclairé.Je tiens également à remercier AP pour le changement qu’lls ont apporté à ce journal en excluant les commentaires racistes et insultants qui y pullulaient

        amal
        14 juin 2016 - 11 h 58 min

        Ce n’est pas du mépris que de
        Ce n’est pas du mépris que de sensibilser les filles sur les dangers qu’elle courent en sortant la nuit, loin de leurs famlles. Et ce n’est pas forcément être un islamiste que de vouloir protéger les filles; car il s’agit de protection. Les filles kabyles sont naives car élevées dans l’idée que « tout le monde il est gentil ». Et c’est pourquoi, elle ne peut pas savoir si celle qui se présente comme étant sa copine ne cherche pas à la vendre sans qu’elle le sache.
        Mais à mon avis, la sensibilisation doit se faire par des séminaires bien organisés par des experts.

          Ameziane
          14 juin 2016 - 12 h 44 min

          Tout a fait d’accord que la
          Tout a fait d’accord que la sensibilisation dans tous les domaines et sur tous les fléaux est de prime meme pour les hommes. C’est cela normalement le role des médias dans tous les pays du monde.
          Il y a evidemment une grande difference entre, avoir des relations saines entre les deux sexes, et se jeter dans la gueule du loup – pour faire comme les autres – car notre société ne se sent pas encore confortable dans la mixité que ce soit a l’école ou au travail. Le négativisme puisé de la religion et de certains tabous culturels ont laissé des traces profondes dans les esprits des gens concernant les rapports homme-femme.
          La prise de conscience progresse mais chaque decennie a ses charlatans qui font de l’obstruction a chaque aquis social et on le voit maintenant dans l’enseignement. Au lieu de faire un travail saint et de donner l’image de la femme comme partie integrale et importante de la société, certains illuminés la diabolisent au point ou meme dans les consciences, il serait alors « halal » de l’abuser et de la considerer comme un etre inférieur.
          Travailler les consciences fait partie du development de tout pays car sans hommes et sans femmes conscientes, il n’yaura pas de pays du tout. La femme n’est pas un homme et l’homme ne pourra pas etre une femme; mais l’un ne pourra exister sans l’autre et chacun a ses faiblesses et ses qualités; en gros, ils sont complementaires mais ne sont jamais inégaux car ils sont incomparables.

          Anonymous
          16 juin 2016 - 6 h 29 min

          Ce n’est pas « négativisme
          Ce n’est pas « négativisme puisé de la religion et de certains tabous culturels », mais bien le comportement de certains hommes qui font justement tout le contraire de ce que dit la religion ou préconise notre culture.
          Je ne sais pas comment on colle sur le dos de la religion et de notre culture le comportement de gens – des hommes marés par exemple qui vont mentir à une fille pour la péger – qui ne les respectent pas et font justement tout le contraire de ce qu’ils préconsent.
          Aller draguer des filles qui sortent est définitivement contre notre religion et notre culture.
          Rappelez-vous ce que des algériens ont fait à cologne, c’est celà qui met nos filles en danger, ce n’est pas la relgon et encore moins notre culture qui nous ensegne le respect de soi avant même de l’autre.
          Cette culture héritée du colonialisme – draguer les filles, n’avoir pas honte, ne plus savoir baisser les yeux lorsqu’il le faut – n’est pas la nôtre. Et c’est celà qui bloque notre société et nous force à l’hyper protectionnisme des filles, faute de pouvoir couper toutes les têtes des pervers. C’est la solution qu’ont chosi nos ancêtres pour se préeserver de la bâtardisation à l’époque coloniale et ce que nous continuons de faire faute de pouvoir éradiquer ce mal qui nous a été transmis.

    Amar
    13 juin 2016 - 15 h 12 min

    Un étrange appel dans un pays
    Un étrange appel dans un pays étrange, rien d’étonnant, c’est à la femme de rejeter ce qui la rejette.
    Le macho n’aime pas la femme.
    Je me demande comment la femme se plie à tous ces interdits imposés par la sainte charia ?

      ANONYME
      13 juin 2016 - 18 h 05 min

      Vous mélangez tout cher
      Vous mélangez tout cher monsieur. Ne mettez pas tout tout sur le dos de la réligion.
      Respect, Laisser de côté l’islam et la charia.

        kam
        13 juin 2016 - 21 h 08 min

        ………….l’islam et la
        ………….l’islam et la charia……………..la cause de l’arriération et de la débilité des musulmans

          Djaffar
          13 juin 2016 - 21 h 41 min

          KAM ou MAK, qui t’a dis que c
          KAM ou MAK, qui t’a dis que c’est des islamistes qui étaient à l’origine de cette initiative ?

          krimo (kaci)
          15 juin 2016 - 7 h 47 min

          va réviser l’histoire de tes
          va réviser l’histoire de tes ancêtres, tu seras foudroyé par tes inepties. Allah yahdik

        Amar
        14 juin 2016 - 9 h 23 min

        Et que je mélange tout, sauf
        Et que je mélange tout, sauf que la charia à laquelle vous vous accrochez n’est autre chose qu’une prison.
        Cette prison a belle et bien des racines, en terme simple une origine.
        A vous de tirer les conclusions qui vous conviennent.

      amal
      14 juin 2016 - 12 h 10 min

      qui vous dis que ce sont les
      qui vous dis que ce sont les hommes qui ont organsé cette marche? Ce sont certainement des parents, papas et mamans, soucieux de préserver le milieu dans lequel leurs enfants évoluent. À un âge où ce sont les hormones qui sont aux commandes, les filles, tout comme les garcons ont besoin d’être sensibilisés aux problèmes qui pourraient les détourner de leur but, celui pour lequel ils sont obligés de se séparer de leurs familles pour vivre dans des cités unversitaires. Et si un garcon peut se prmettre des faux-pas, une filles peut voire son espoir de décrocher son diplôme envolé et peut-être même toute sa vie dévastée en un seul faux pas.
      Epuis déjà c’est quoi ces fêtes toute l’année sans raison? l’aid n’est pas encore là, alors?

    Anonymous
    13 juin 2016 - 15 h 11 min

    messieurs occuper vous de vos
    messieurs occuper vous de vos oignons vous n »êtes tuteur de personne y’a pas plus hypocrite qu’un islamiste c’est bien les musulmans qui épouses des filles mineurs

      le berbère
      16 juin 2016 - 9 h 01 min

      en Europe et ailleurs, on
      en Europe et ailleurs, on vient de se rendre compte qu’il fallait protéger les femmes, on a donc inventé tout un arsenal juridique pour réprimander l’harcellement sexuel surtout chez les mineures (alors que notre créateur nous a déjà légiférer un code de conduite pour éviter tout ces désagréments) , chez nous certains pervers en manque de sensations fortes, parfois même pédophiles se permettent d’abuser de nos filles (ce sont pas des martiennes mais nos propres enfants) et pour faire passer ça comme d’habitude on se sert de la peur des barbus, que certains commentateurs pensent à leurs mamans, leur soeurs, et leur filles,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.