Le gouvernement ordonne aux walis de Kabylie de commémorer l’anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès

Matoub.jpg

Après avoir célébré, pour la première fois, le Printemps berbère, à travers des festivités officielles diverses, dans le but de récupérer cet événement majeur de l’histoire de la contestation populaire dans cette région frondeuse du pays, l’administration se prépare aujourd’hui à commémorer le 18e anniversaire de la disparition de Matoub Lounès, assassiné le 28 juin 1998. Ainsi, dans un télégramme datant du 14 juin, et dont nous avons obtenu une copie, le wali de Béjaïa, Ouled Salah Zitouni, enjoint à tous les chefs de daïra relevant de sa wilaya, de prendre toutes les mesures nécessaires pour organiser des «activités culturelles» à travers tout le territoire de la wilaya de Béjaïa, «en vue de mettre en avant le caractère national du chanteur disparu». L’auteur du télégramme va même jusqu’à sacrifier à une certaine tradition politique, en osant employer des termes plutôt étrangers au langage de l’administration algérienne, voire irrévérencieux, comme «Kabylie» et «Kabyle». «L’Algérie en général et la Kabylie en particulier, s’apprêtent à commémorer le 18e anniversaire de l’assassinat du chanteur kabyle Matoub Lounès, assassiné par les mains du terrorisme abject, laissant un héritage artistique sans égal, que des générations continuent à véhiculer», lit-on dans le télégramme rédigé en arabe. Dans son instruction aux chefs de daïra, le premier magistrat de la wilaya exige de ces derniers de lui communiquer tous les programmes mis en place à cette occasion, et de veiller à l’application stricte de sa directive. Il va sans dire que la même instruction a été donnée aux autorités locales dans les autres wilayas de Kabylie, Tizi Ouzou et Bouira. En faisant ainsi dans la récupération politique, le pouvoir semble donc décidé à couper l’herbe sous les pieds du mouvement autonomiste du MAK qui, traditionnellement, fait de cet anniversaire un tremplin pour mobiliser la population dans cette région autour de ses mots d’ordre, et à occuper le terrain quelque peu déserté par les autres formations politiques à fort ancrage local. C’est aussi une façon, pour le gouvernement, d’essayer de se mettre au diapason de ses propres engagements après l’officialisation de la langue amazighe dans la nouvelle Constitution. Il reste à savoir comment cette initiative sera reçue par les fans de Matoub Lounès, qui se comptent par centaines de milliers, et qui continuent à voir en lui le symbole de la «résistance à la dictature» et de l’«insoumission». Car il faut craindre des réactions encore plus acerbes que celles qui avaient suivi, il y a quelques semaines, l’apparition de deux autres vedettes de la chanson kabyle, Idir et Lounis Aït Menguellat, aux côtés du Premier ministre Abdelmaklek Sellal à l’occasion d’une cérémonie organisée par l’ONDA à Alger. Une apparition qui a été perçue comme une manœuvre visant à «compromettre» les deux idoles de la chanson kabyle dite engagée.

R. Mahmoudi

Comment (67)

    Anonymous
    19 juin 2016 - 18 h 32 min

    Le MAK c’est un courant
    Le MAK c’est un courant extrémiste, d’une région d’Algérie la Kabylie. Pourquoi cette euphorie de vouloir se séparer de l’Algérie? Bonne chance pour votre recherche d’ « état indépendant  » avec des frontières reconnu internationalement, le chemin sera très tres rude et semé d’embûches . Quel courage de vous en prendre indirectement au peuple algérien épris de liberté, de justice et de dignité.

    .

    Moussa
    19 juin 2016 - 5 h 52 min

    Il y a tout de même quelque
    Il y a tout de même quelque chose qui ne va pas dans cette affaire. Le gouvernement veut commémorer cet anniversaire uniquement en Kabylie. Pourquoi ? Soit on considère que Matoub est un martyr pour la démocratie, dans ce cas, il faut que cette commémoration soit nationale. Soit on considère que Matoub n’est pas un martyr ( ce qui est faux) dans ce cas il faut assumer.

    D’ailleurs il faut créer un jour de commémoration pour tous les martyrs de la démocratie ( pourquoi pas le 18 juin) afin que les futures générations s’en souviennent des Matoub, Hassni, Boucebci, Aloula, Ifsah, Djaout, Ourtilane, et toutes les personnes assassinées par la barbarie !

    Anonymous
    18 juin 2016 - 21 h 39 min

    Tout ce que je souhaite c’est
    Tout ce que je souhaite c’est la paix et la concorde civile entre tous les algériens. Nous sommes fiers de notre diversité culturelle.

    Pepitoy
    17 juin 2016 - 1 h 57 min

    MATOUB à défendu ses idées,
    MATOUB à défendu ses idées, sa patrie l’ALGÉRIE contre une dictature laisser le se reposer en paix.Je pense qu’il aurait voulu une chose, ne pas laisser tomber ses idées et continuer son combat contre cette dictature maudite et pourri.A lire vos commentaires cette dictature veut vous monter les uns contre les autres.

    nation
    16 juin 2016 - 20 h 13 min

    la voie berbère du
    la voie berbère du nationalisme algérien moderne c’est :
    1-Presever la nation algérienne et son état national sur son concept politique et institutionnel republication , citoyen, populaire et démocratique
    2- Renforcer la nation algérienne a partir de son socle historique berbère Amazighen
    3- Augmenter les capacités de puissance de la nation algérienne par celles de son armée nationale populaire
    4-Redeployer l’influence de la nation algérienne sur la base de sa puissance et de son but stratégique de construire un Maghreb berbère républicain de Siwa à Tanger et d’Alger au fleuve Sénégal , duquel seront éradiqués toute presence et toute influence de rois arabes ( notamment le roi marocain et les rois du Golfe ) et leurs alliés les rois bouifs et sionistes d’Israël
    4-Integration par le développement massif et l’aménagement du territoire les régions historiques berbérophone décimées par la colonisation francaise et les conquêtes a travers les siècles ( Kabylie , Aures , Hoggar , Ouarsenis , Nememchas , Chenoua .Tlemcenois , nord-constantinois ) , les grandes confédérations populaires Sanhadja , Kotama , Numide, Zenete et Maure doivent comprendre que leur intégration moderne dans la nation algérienne comme a été leur leadership durant la révolution anti coloniale est le garant du salut de ce pays et de tous les peuples berbères dans le monde
    5- Rétablir l’éducation nationale algérienne et la pensée idéologique nationaliste dans le société politique , civile et militaire en termes de discipline , de force et de puissance, dans le cadre des valeurs humanistes algériennes berbères Amazighen
    6- Nettoyer le corps de la nation de toutes les maladies racistes et dominatrices du Sémitisme : wahabisme , baathisme ; sionisme etc…
    7-entretenir des alliances internationales avec les peuples libres contre l’ordre impérial du monde actuel mené par le fer et par le feu par les anglo-saxons et leurs alliés judeo-arabes ( germains , slaves , celtes , kurdes , africains ,scandinaves indiens , chinois , perses , mongols , turcomans ,nippons etc…

      Amazighkan
      19 juin 2016 - 16 h 45 min

      Vaste programme auquel j
      Vaste programme auquel j’adhère mais car il y a un grand mais, ce programme sera mis en échec non pas par les occidentaux mais par leurs supplétifs locaux.

    MELLO
    16 juin 2016 - 19 h 13 min

    Inutile de spéculer, inutile
    Inutile de spéculer, inutile de faire la vierge effarouchée, Matoub avait tout dit dans son répertoire Quant à ce MAK c’est un simple outil du pouvoir..

    Anonymous
    16 juin 2016 - 18 h 00 min

    Anonyme (non vérifié)

    Anonyme (non vérifié)

    15 Jun 2016 – 23:35

    « C’est a croire que ce pouvoir (…) a peur des mercenaires du MAK au service exclusif du sionisme et du roitelet M6. »

    Vous êtes obsédés par les sionistes du coup nous, on les admire ces sionistes on en fait même des amis !
    Va au diable toi et ta Palestine.

    Anonymous
    16 juin 2016 - 14 h 07 min

    On a rien à voir avec les
    On a rien à voir avec les beni saoud et les tralala que vous mentionnez, on est Algeriens point barre. On ne laissera personne nous intimider. Nous avons une histoire commune, que tous les algériens partagent. Nous sommes des musulmans, c’est une terre d’Islam l’Algerie. Nous comprenons les revendications berberistes des kabyles mais nous rejetons catégoriquement le séparatisme, il n’en est pas question. La Kabylie il faut la travailler, il faut aussi la comprendre avec sa spécificité régionale Le dialogue productif est meilleur que la confrontation contre-productive.

    Anonymous
    16 juin 2016 - 11 h 33 min

    Je ne me retrouve plus dans
    Je ne me retrouve plus dans ce nouveau site. Il est difficile d’accès, d’orientation. Je n’arrive plus vraiment a le suivre. C’est vraiment mal fait, ça fait perdre un temps fou, l’interface est mal organisée. L’ancienne interface était bien meilleure. Désolé mais je n’arrive pas a retrouver mes repères depuis que vous avez changer l’apparence visuelle. Vous avez été mal inspirés…

      amal
      18 juin 2016 - 7 h 48 min

      Bienvenue dans le club des
      Bienvenue dans le club des autistes!
      Toute nouveauté, même simplifiante, conduit à la panique.
      Fermes les yeux, oublie comment se présentait l’ancien AP, dis 3 fois de suite lentement et sans reprendre le souffle « cocacola », puis ouvres les yeux, pense fortement que tu vient de découvrir un autre site que tu ne connaissait pas (donc, remplacer la panique par la curiosité),et procède comme pour un site que tu n’a jamas connu, celà devrait aller.

    TheBraiN
    16 juin 2016 - 9 h 14 min

    Un pouvoir populiste et
    Un pouvoir populiste et démago !

    Bougamouss
    16 juin 2016 - 7 h 11 min

    J’ai une seule question: En
    J’ai une seule question: En quoi ce Matoub a aidé l’Algérie.Son soit disant combat n’a jamais été pour unifier
    l’Algérie.Au contraire! D’ailleurs, son influence s’arrête à quelques kilomètre carrés de la Kabylie.

      Boumazigh
      16 juin 2016 - 10 h 47 min

      @BOUGAMOUSS : tu veux savoir
      @BOUGAMOUSS : tu veux savoir en quoi Matoub a aidé l’Algérie ( c’est à dire les berbéristes , et au delà les berbères ce qui revient au même) .. ensuite tu dis que son influence s’arrête à quelques kilomètres carrés de la Kabylie ( pour se moquer des kabyles et bien sûr des berbères ) .. on connaît ton opinion de Mawali arabe soit disant soucieux de l’Unité algérienne ( sous la domination Omeyade )
      on vous répond par une seule chose : ton unité algérienne dans l’esclavage et sous les emirs ommeyades nous les berbères on en veut pas et nous sommes assez unis entre nous pour liberer notre pays l’Algérie des Bani Saouds et de leurs mercenaires de ton espèce .. ensuite l’influence de Matoub c’est dans les palais de tes rois arabes qu’il faut aller la voir , ils tremblent de voir le réveil berbère qui ne faut que commencer et nous savons que leurs mercenaires et leurs mawalis sont paniqués en Algérie

      TAYEB CHAOUI
      16 juin 2016 - 18 h 25 min

      BOUGUEMOUS MATOUB EST AIME
      BOUGUEMOUS MATOUB EST AIME PAR LES PEUPLES TOUAREGS CHAOUIS MOZABITES CHENOUA CHLEUHS LIBYENS ET J EN PASSE .SON NOM EST FIGES SUR DES NOMBREUSES RUES AU MAROC EN ESPAGNE EN BRETAGNE EN FRANCE ET 90% DES ALGEROIS L ADORENT .DE PLUS IL A APPORTAIT LA DEMOCRATIE ET RETABLI L ALGERIE DANS SON HISTOIRE AUTHENTIQUE.TOI L ARABE TU AS APPORTE LA MISERE ET L ESCLAVAGE ET LE DESERT .ARABE QUE TU ES A3ARBOUB U Y RESTERAIS A YAKJOUN .AP SOIT DEMOCRATE ET PUBLIE NOS DROITS DE REPONSE EN TANT QUE KABYLE ALGERIEN ET NON ARABE ALGERIEN.CHICHE SOIT A L A HAUTEUR COMME NEZZAR LE COURAGEUX

      AKJOUNIW
      22 juin 2016 - 17 h 54 min

      BOUGAMOUS C EST CHEB KHALED
      BOUGAMOUS C EST CHEB KHALED QUI A AIDE L ALGERIE EN CHANTANT DERNA L AMOUR FILBARAK .ET MAMI AMI DE TON FAUTEUIL ROULANT AINSI QUE WARDA L EGYPTIENNE QUI ONT APPORTE JOIES ET BONHEUR…..ENFIN JE POSE TROIS QUESTIONS A MES AMIS LECTEURS ARABES DE A.P . /CERTAINS POLITIQUE AFFIRMENT QUE L ISLAM LES ARABISE ET ELORS POURQUOI LES IRANIENS ET LES TURCS NE SONT PAS ARABISES? PARLER ESPAGNOL NE FAIT PAS D UN CUBAIN UN ESPAGNOL OU D UN ARGENTINS UN ESPAGNOLMAIS ILS RESTENT CUBAIN ET ARGENTIN… LA KABYLIE LES AURES LE PAYS TOUAREG SONT MUSULMANS MAIS NON ARABISES.ALORS MOI JE REVENDIQUE MON AMAZIGHITE QUITTE A DEVENIR CHRETIEN APRES TOUT C EST LE MEME DIEU .JAMAIS ARABE ALGERIEN BERBERE POINT BARRE JE SUIS COMME MATOUB .AP A T IL UN PEU DE COURAGE POUR PUBLIER MO N PAPIER ? MOI JE NE SUIS PAS MILITAIRE JE SUIS EMIGRE DE MARSEILLE QUI ADORE SON AMAZIGHITE ET QUI REFUSE D ETRE ASSIMILE A UN ARABO BAATHISTE DE M….E

        el haouari
        23 juin 2016 - 1 h 53 min

        Tout a fait d accord avec
        Tout a fait d accord avec vous mr (…) ,ce pouvoir mafieux a non seulement falsifie les votes ,l economie et notre histoire antique;en 2016 L algerien ignore si il est berbere ou arabe comme le chante l entv et le pseudo premier ministre.Il se passe des choses graves en ce moment ou la sante de boutef est de plus en degrade.Ils savent que mort la nouvelle serait repondue avant meme que le medecin legiste etablisse l acte de deces.Le remplacer par chakib serait impossible ,said bouteflika est vomi par les populations du centre de l est du sud et surtout ferait sortir les kabyles.Gaid salah le toutou provoquerait une guerre civile .RESTE 4 CANDIDATS POTENTIELS BENFLIS HAMROUCHE ET SAID SAADI ET GHOZALI
        Benflis lui une fois elu le fln rnd et le clan d oudjda passeront au peigne fin ;hamrouche lui il mettrait en execution les directives de ait ahmed et de zerroual,Said SAADI LUI IL APPORTERAIT UNE REFONTE TOTALE DE LA CONSTITUTION de bouteflika.GHOZALI retour au boumediennisme moderne et vengeance envers la famille a bouteflika.L economie elle risque de toussoter voir meme de crever ;quel que soit le resultat bouteflika disparaitrai tres vite

    Anonymous
    16 juin 2016 - 6 h 51 min

    Commémorer l’anniversaire de
    Commémorer l’anniversaire de matoub en kaabylie ne changera rien, les kabyles commémorent sans qu’on le leur demande, bla yemmahom.
    Ce qui risquerait de faire réagir, de provoquer la stupeur ou même de faire dresser des barricades, ce serait que la commémoration soit nationale. Sinon en kabylie, les gens savent que les autorités le font car elles ne peuvent rien fare pour l’empêcher.
    Comme disent les kabyles: « satzkhil ig 3aba w ta3ta3 » ce qui signife: a-t-on demandé l’autorsation de l’âne d’accepter le fardeau? (ta3ta3 est un âne têtu) Les gens en kabylie, alger, annaba, el bordj, setif ect… aiment maatoub sans demander l’autorisation.

    waye
    16 juin 2016 - 6 h 25 min

    Je voudrais savoir un truc,
    Je voudrais savoir un truc, le sous-sol kabyle est riche en quoi? Gaz, pétrole, diamant, or,…

      toufik
      16 juin 2016 - 14 h 02 min

      le sous sol kabyke est riche
      le sous sol kabyke est riche du sang des martyre qui on donner leur vie pour que aujourdhiu tu sois un homme libre dans le monde .

        waye
        16 juin 2016 - 19 h 08 min

        Et mes ancêtres tu crois qu
        Et mes ancêtres tu crois qu’ils n’ont pas verser de leur sang pour que moi et toi soyons libre actuellement, tu ne penses à ça aussi? Tu crois que le reste de l’Algérie a resté les bras croiser à regarder les vaillants kabyles se défaire du joug colonial oppreseur. Là s’était juste pour savoir sur quelle base de richesses minières ils pourront prétendre pour faire face à la demande de vos villageois.

    anonyme
    16 juin 2016 - 6 h 23 min

    Cette décision est d’une
    Cette décision est d’une extrême gravité de la part du clan au pouvoir.
    La nation Algérienne est en danger avec ces comportements irresponsable.
    Oui, il faut même créer une journée nationale contre le terrorisme.

    ON N'OUBLIRA JAMAIS !!!
    16 juin 2016 - 2 h 04 min

    Egalement, commémorer l
    Egalement, commémorer l’anniversaire de l’assassinat des intellectuels et de tout les ALGERIENNES ET ALGERIENS dans les années 90 par je ne sais qu’elle pays qui à organisé et commandité cela, ensuite de l’assassina par empoisonnement de BOUMEDIENE, de l’assassina lâche et honteux et indigne de BOUDIAF.
    Les ALGERIENS n’oubliera jamais !!

      Inspecteur Tahar
      17 juin 2016 - 2 h 33 min

      Boumediene parait-il serait
      Boumediene parait-il serait mort de la maladie de Waldenström ?

    BROBRO
    15 juin 2016 - 23 h 41 min

    c totalement contre-productif
    c totalement contre-productif et dangereux

      Amcum
      16 juin 2016 - 20 h 14 min

      Pouvez-vous developper plus
      Pouvez-vous developper plus votre idée ? Merci

    mouradnegh
    15 juin 2016 - 23 h 17 min

    cet idée a été certainement
    cet idée a été certainement soufflée par nourredine ait hamouda a sellal lors de la visite de ce dernier à tizi ouzou!

    Anonyme
    15 juin 2016 - 22 h 35 min

    C’est a croire que ce pouvoir
    C’est a croire que ce pouvoir pourri a peur des mercenaires du MAK au service exclusif du sionisme et du roitelet M6.

    Ummeri
    15 juin 2016 - 22 h 24 min

    Pure récupération.But?
    Pure récupération.But? Multiple: lutte des clans, casser l’élan du MAK et (toujours) diviser. Résultat : un 2éme mort pour Lounés, définitive celle là. Perdu pour perdu,si au moins ça pouvait servir à connaitre enfin la vérité…

    Le Patriote
    15 juin 2016 - 22 h 11 min

    C’est a croire que ce pouvir
    C’est a croire que ce pouvir pourri a peur de ces mercenaires du MAK ?

      ouzeguéne
      16 juin 2016 - 17 h 50 min

      OUI le pouvoir algérien a
      OUI le pouvoir algérien a trés peur du MAK .le MAK est 10 fois plus dangereux que l »ex fis. Il a le soutien d »israel ,du maroc de certains autres pays. et il avance il a des relais internationaux.et le pouvoir algérien ne veut rien faire ou ne peut rien faire!!

        anonyme
        17 juin 2016 - 10 h 56 min

        le soutien du maroc? zaama la
        le soutien du maroc? zaama la grande puissance de proxénètes, marchands de babouches et trafiquants de drogue qui va nous faire peur, j’en tremble yaou! un vulgaire protectorat de la france et de l’espagne ET CA VIENT PAVOISER , casse toi minus supplétif mkhrebi

        Anonymous
        19 juin 2016 - 18 h 24 min

        Le MAK ne compte que sur le
        Le MAK ne compte que sur le soutien des kabyles et ils sont de plus en plus nombreux à le lui apporter. Le MAK est en effet plus dangereux pour le régime arabo-islamiste que le FIS qui n’est que le fils du FLN. Quant à Israël pourquoi doit-on avoir les mêmes ennemis que ses ennemis ! ? ça serait bête surtout quand on a le choix.

        le MAK avance et chaque jour qui passe il gagne en légitimité sur l’échiquier international même la France-Algérie ne peut plus rien contre lui, ses soutiens sont tels que les gouvernements français ne peuvent ni l’interdire comme ça été le cas avec l’Académie Berbère dans les années 70 ni laisser le régime algérien assassiner ses dirigeants, d’ailleurs, là aussi tout le monde sait qu’un dirigeant mort assassiné devient un martyr et son nom très vite hissé et entouré de légende.
        Mieux ou pire pour le régime ou les arabo-islamistes qui le soutienne : les mouvement bébères souverainistes vont pousser comme des champignons il y a déjà le MAM du Mzab.

        A qui la faute ? les mercenaires au service de l’islamo-arabisme qui ont voulu détruire la dimension berbère sur ses terres et imposer leur langue culture et même histoire en se cachant derrière leur religion.

    Hocine
    15 juin 2016 - 22 h 09 min

    On devrait faire la meme
    On devrait faire la meme chose pour tous ceux qui sont en train de diriger l’Algerie tant sur le plan politique que economique et syndicale (Ouyahia= Lamamra- Sidi Said- Ali Haddad- Issad Rebrab- le president du parlement etc…etc…etc…etc…) qui ont tous les leviers de la Republique

    Pauvre Algerie et pauvre de nous.

    AOMAR
    15 juin 2016 - 21 h 53 min

    UNE TRES BONNE INITIATIVE A
    UNE TRES BONNE INITIATIVE A ENCOURAGER ET A DEVELOPPER DANS TOUT LE PAYS.

    Anonymous
    15 juin 2016 - 21 h 47 min

    selecto (non vérifié

    selecto (non vérifié

    Ton Commandant le dernier cité a été tué par l’armée française alors qu’il couchait avec une femme qui n’était pas la sienne comme il est armé ainsi que ses hommes on peut comprendre que ça été un viol de la femme et sa famille et de sa tribu.
    Ces gens ne mérite même pas qu’on évoque leur nom il sont, très loin de Matoub Lounes.

    Anonymous
    15 juin 2016 - 21 h 41 min

    ça me fait rire tout ça !
    ça me fait rire tout ça ! Matoub Lounes comme d’ailleurs Slimane Azem ou Fardi Ali ( ces deux derniers chantaient pour « l’Académie berbère » dans les années 70. On a interdit toute son œuvre dans tout les médiats algériens et aujourd’hui on panique à cause du MAK on tente de faire diversion comme avec Hocine Ait Ahmed. On ne peut plus tromper personne même les plus imbéciles des Kabyles sait que le régime en place est aux abois en ce qui concerne Tamazight et toutes ses gesticulations sont vouées à l’échec .

      Amcum
      16 juin 2016 - 18 h 57 min

      C’est faux et 200% faux !
      C’est faux et 200% faux ! Aucune interdiction ! Je defit ici toute personne capable de nous apporter une correspondance officielle interdisant ces personnes que vous venez de sitez.
      Elevez vous aux rang des batisseurs de pays à l’image des enfants de cette grande region, Abane, krim, Chibane (vivant) Mouloud Kassem Nait Belkacem, Bel3id Abdeslam et les autres !
      Ça ne doit pas te faire rire, mais plutot mediter …….
      assez de politique politicienne, la toute petite politique.

        tikou
        18 juin 2016 - 0 h 52 min

        arrete ton festival :slimane
        arrete ton festival :slimane etait interdit par boumedienne et matoub jusqu a aujourd hui il est interdit d antenne a tv4

          Amcum
          18 juin 2016 - 17 h 08 min

          Je suis désolé, ce n’est pas
          Je suis désolé, ce n’est pas un festival. Si c’est un alors ça va etre ;e festival de la vérité !C’est faux ! Sliman ne l’a jamais été ! Matoub non plus !
          Pour Sliman azem ce sont des rumeurs et lui meme de son vivant l »a dit !!!!
          Pour Matoub, il faut se mettre à jour ! J’ai deja vu Matoub sur LES televisions ALGERIENNE. Il te faut une mise a jour si tu vies a l’etranger !
          Puis avec quelle logique tu comtes faire avancer tes propos ! On ordonne une commemeration officielle et tu viens nous parler d’interdiction à ENTV ? Tu es serieux ???

          TIKOU
          19 juin 2016 - 11 h 18 min

          MAIS ENFIN TU ES SERIEUX ?
          MAIS ENFIN TU ES SERIEUX ? PASSER UN E CASSETTE DE SLIMANE AZEM E N ALGRIE C ETAIT IMPOSSIBLE.LES SERVICES DE DOUANE DE BOUMEDIENNE TOLERE TOUT SAUF SLIMANE AZEM.LE PAUVRE A ETE INTERDIT DE PASSAGE A LA CHAINE 2 QUANT A CANAL ZERRO ENTV CA SERAIT UN CHIMERE.ET POURTANT C EST LE PREMIER CHANTEUR A AVOIR LE DISQUE D OR.MAROCAINS TUNISIENS ADORAIENT SLIMANE AZEM SAUF BOUMEDIENNE ET LE FLN .QUANT A MATOUB PARTOUT DANS LE MONDE SON NOM EST PRESENT SUR DES FRONTONS DE RUE AU MAROC ILES CANARIES ESPAGNE FRANCE ET CANADA MAIS EN AUCUN CAS EN ALGERIE.JE N AI JAMAIS ENTENDU MATOUB A LA TELE NI UN OFFICIEL SE RE NDRE A SON TOMBEAU.MAINTENANT QUE 90 %DES CHAOUIS CLAMENT LE MCA DE YALLA HOUHA ET LES MOZABITES LE NOM DU MAM ET AUTRE FEKHAR DE MEME POUR LE MAK ….CE POUVOIR POURRI VIENT NOUS CHANTER SES MENSONGES AVEC SES RELAIS(comme vous).GAID SALAH ET SA REVUE DE MERDE NOUS MENACE .CHICHE IL VERRA SUR QUI SES TROUPES VONT SE RETOURNER…..UN PAYS DE M…E VOILA TOUTE LA VERITE MON CHER AMCHOUM OU AMCUM

        Anonymous
        19 juin 2016 - 17 h 07 min

        Ces individus que tu cites
        Ces individus que tu cites sont tous des traitres à la Kabylie sans aucune exception, le pire de tous était bien sûr Abbane qui avait lancé une véritable guerre d’extermination contre les berbéristes et au profils de l’arabo-islamisme. Celui qui vient en deuxième moins intelligent mais il fut l’assassin de Bai Wali. cet individu avait d’ailleurs livré le premier dont il s’est débarrassé quant aux trois derniers ? franchement laisse moi rire tu as oublié le meilleur d’entre eux : Mouh Cherif Kherroubi.

        des gens comme toi la Kabylie authentique va les vomir un jour et il arrivera bientôt.

    Mhand
    15 juin 2016 - 21 h 02 min

    Mais qu’est-ce c’est cette
    Mais qu’est-ce c’est cette façon de donner des ordres : le gouvernement ordonne au Wali de commémorer l’anniversaire de l’assassinat de Maatoub.

    Non mais on est où ???? J’espère que la Kabylie va faire sa propre cérémonie d’anniversaire sans les rapaces et les rascasses qui nous gouvernent ! !!

    Ammcum
    15 juin 2016 - 20 h 29 min

    Pourquoi récupération
    Pourquoi récupération politique ?
    Si l’administration officielle ne fait rien, vous parler de mépris et d’exclusion.
    Si l’administration officielle commémore vous parlez de récupération.
    Terrorisme pseudo intellectuelle !

      anonyme
      15 juin 2016 - 21 h 28 min

      selecto à répondu
      selecto à répondu indirectement à ta question.

        Amcum
        15 juin 2016 - 22 h 58 min

        C’est loin d’être une réponse
        C’est loin d’être une réponse !
        Il y a 1.5 millions de martyrs, et personne n’empêche personne de commémorer quoi que ce soit surtout quand il est question de consensus national ici les figures de la révolution . C’est le peuple qui commémore. Amirouche fait partie de la mémoire collective Algérienne dans les 4 coins du pays. Si Amirouche n’est plus un tabou je suis désolé !
        Pour Matoub, ça toujours été un tabou. En 2016 Alhamdoullilah les choses commencent a se normaliser, le tout couronné par l’officialisation de la langue Amazigh. Oui du travail reste à faire, mais pour cela travaillions au lieu de critiquer pour critiquer. Matoub Lounes non ! de part la conjoncture de l’époque sont combat est resté local même si sa dimension est nationale. Il y a donc lieu d’améliorer les choses et c le but de cette officialisation des commémorations. Le message est de dire que Matoub (donc indirectement identité amazigh) est un patrimoine national de tout le peuple Algérien !
        Mais en fin de compte, il y a deux catégories de personnes. Ceux qui font de la tout petite politique politicienne ici en l’occurrence les prochains échéances électorales ici je parle des motivation de l’article. Il y a ceux qui bâtissent le pays en réglant les problèmes qui trainent depuis des années !
        Puis on put toujours trouver une personne pour dire « Pourquoi pas X ou Y ». Ya sidi, Bismi-Allah, on commence avec Matoub, puis on essaye de garder la pression pour les autres !
        La tout petite politique politicienne finira par ruiner le pays.
        NB: Je ne sais pas si vous le savez mais l’université de Bouira porte le nom de Mouhend-Oulhadj.

    selecto
    15 juin 2016 - 20 h 07 min

    Pourquoi ce pouvoir n’a
    Pourquoi ce pouvoir n’a jamais commémoré le colonel Amirouche, Mohand Ouelhadj, Cheikh El Ouartilani, commandant Mira par exemple? les responsables veulent les effacer de la mémoire collective.

      Hawzi
      19 juin 2016 - 19 h 14 min

      Ce sont des Martyrs comme les
      Ce sont des Martyrs comme les autres Martyrs d’algerie,ni plus ni moins .les kabyles doivent cesser de se considerer comme une entite particuliere,vous etes algeriens comme tous les autres algeriens ,le sectarisme nous glorifit pas votre cause,vous vous attirez le mepris de la population toute entiere

    nation
    15 juin 2016 - 19 h 54 min

    bonne chose .. la Conscience
    bonne chose .. la Conscience berbere avance en Algérie

    FreeWill
    15 juin 2016 - 19 h 33 min

    En effet, c’est un-de
    En effet, c’est un-de-recuperation, mais laquelle ? Certainnement pas aupres des Kabyles, ni des Fans de Lounes au-dela de la Kabylie(sur les 5 continents), car pour les Kabyles et les Algeriens en general, la parole leur est soutire’e et l’opinion politique neutralise’e. Il s’agit donc des Institutions Internationales, et des dits « partenaires internationaux », c.a.d. ces pays-la, qui ont participe’ dans DELAPIDATION des biens des Algeriens. Pour les autres Algeriens, il est temps de vous decider a vous aligner aupres des Kabyles, ou aupres du regime – qui opprime tous !

    أرفع راسك يــــــــــا بـــــــــــــــا
    15 juin 2016 - 19 h 06 min

    MATOUB doit se retourner dans
    MATOUB doit se retourner dans sa tombe et se tordre de rire en entendant une telle co……….ie

    Amazighkan
    15 juin 2016 - 18 h 57 min

    Sans l’avénement du MAK, il n
    Sans l’avénement du MAK, il n’y aurait ni commémoration de l’assassinat de Matoub Lounès, ni officialisation de Tamazight, il reste encore à décréter Yennayyer jour férié. Le pouvoir cède à contre cœur mais cède quand même. J’espère que cette fois-ci, ils ont compris que l’arabo-baathisme et le wahhabisme n’est pas notre tasse de thé et ne le sera jamais. Notre pays et notre culture n’ont rien à envier aux pays du moyen orient auxquels on veut nous arrimer de force. Vive l’Algerie vraie.

    Amnagh
    15 juin 2016 - 18 h 38 min

    C’est Lounès qui va se
    C’est Lounès qui va se retourner dans sa tombe en apprenant ça ! Quel culot !

    Tab Djnanou
    15 juin 2016 - 18 h 30 min

    Au lendemain de la
    Au lendemain de la commémoration du 15ème anniversaire de l’historique marche/répression du 14 juin 2001 les voyous du pouvoir qui n’ont pas changé depuis insultent la mémoire de Matoub qui vous fait un bras d’honneur de là ou il se trouve

      mhend karkouche
      16 juin 2016 - 1 h 02 min

      IL MANQUE PLUS QUE SAIDANI A
      IL MANQUE PLUS QUE SAIDANI A VENIR EN KABYLIE AVEC SA DERBOUKA .A GAID SALAH LE VIEILLARD DE VENIR TIRER DES COUPS DE MORTIER POUR REVEILLER NOS MORTS.VOUS N AVEZ PAS HONTE DE PARLER DE MATOUB ET DE VOUS MOQUEZ DU PEUPLE KABYLE.NOUS SAVONS QUI VOUS ETES .SAID BOUTEFLIKA A JURER D AFFAMER LE PEUPLE KABYLE EN DETOURNANT MEME LE PROJET DE PORT DE REBRAB L USINE DDE VOITURE DE BOUIRA .L AEROPORT D AZAZGA .DE PLUS IL NI YA AUCUNE RUE BAPTISEE AU NOM DE MATOUB .ET LE PEUPLE KABYLE ATTEND LE JOUR J POUR ENLEVER LES PARJURES FAITS A TOUS LES CHANTEURS KABYLES PAR L ENTV DE MERDE .NON MESSIEURS D OUDJDA VOUS ETES NOS PIRES ENNEMIS MEMES DANS LA MORT ET SURTOUT LE FAUTEUIL ROULANT GAID GARCIA ET LES CARNASSIERS DE L OUEST…(…)

    Kouider Elmali
    15 juin 2016 - 18 h 24 min

    Il faut être vraiment
    Il faut être vraiment indigne,pour pondre une telle ineptie

    anonyme
    15 juin 2016 - 18 h 22 min

    Dans ce ce cas il va falloir
    Dans ce ce cas il va falloir commémorer les assassinats de Cheb Hasni à Oran et Cheb Aziz à Constantine, ce régime corrompu mène l’Algérie vers le précipice.

    Le jour de son assassinat d’autres Algériens ont été assassinés qui ne comptent pas.

      Tarik
      15 juin 2016 - 21 h 15 min

      Avant de poser cette question
      Avant de poser cette question , il faut se demander que es ce Que vous avez fait suite a l’assasinat de ses deux pauvre chanteur ( dueux leur réserve une place dabs son vaste paradis) . Vous agissez sur le même principe de la blague racontée sur un arabe qui a préfèré qu’on lui crève un oeil pour qu’on crève les deux yeux de son frère

      Hamid
      15 juin 2016 - 21 h 59 min

      Entierement d’accord avec
      Entierement d’accord avec votre avis

      anonyme
      15 juin 2016 - 22 h 20 min

      Cheb Hasni et cheb Aziz ont
      Cheb Hasni et cheb Aziz ont été assassinés par des terroristes mais Matoub a été assassiné par des gens qui ne l’étaient pas que sa sœur connaissaient les commanditaires.

      Kenza
      18 juin 2016 - 17 h 36 min

      Tu as eu exactement la
      Tu as eu exactement la réflexion que veulent entendre nos ennemis qui tiennent à mettre le chaos en Algérie en divisant le peuple!
      Matoub Lounès n’a pas été tué par les islamistes parce qu’il était chanteur, comme c’était le cas pour Cheb Hasni et Cheb Aziz ; Il a été tué parce qu’il était un chanteur Kabyle et qu’il était un symbole pour cette région dans son combat pour l’amazighité.
      De ce fait, dans la même stratégie du  » qui tue qui », les terroristes islamistes qui, aujourd’hui on sait, ont été utilisés par nos ennemis ( les mêmes qui sont entrain de mettre le chaos en Syrie et en Libye), ont voulu mettre cet assassinat sur le dos du pouvoir algérien et de son armée pour soulever la population Kabyle, diviser le peuple et entraîner une guerre civile comme on le voit aujourd’hui en Syrie!
      Et si le pouvoir veut aujourd’hui commémorer l’anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès, c’est pour couper l’herbe sous les pieds du MAK qui est utilisé par les sionistes et à leur tête BHL qui ne désespèrent pas de mettre le chaos en Algérie , une étape nécessaire dans le plan américano-sioniste pour un nouvel ordre mondial!
      Sinon, Allah yarham tous les chouâda ceux morts pour l’indépendance de notre pays comme ceux morts pour une Algérie libre et démocratique!

    anti daesh
    15 juin 2016 - 18 h 02 min

    maintenant qu’il est mort, il
    maintenant qu’il est mort, il a droit au chapitre … sinon salah gaoua chante avec des francoalgériens et des franco maroch… sur un titre casbah groove… génération perdue

    elkhayam
    15 juin 2016 - 18 h 00 min

    De la poudre aux yeux !
    De la poudre aux yeux !

    Algérienamazigh
    15 juin 2016 - 17 h 56 min

    Le triste anniversaire de ce
    Le triste anniversaire de ce grand chanteur, ne doit pas être récupérer par ce pouvoir pervers (peste), ni par le MAK (choléra). J’espère que sa famille veilleront pour sauvegarder sa mémoire de ces deux manipulateurs d’opinions sans scrupules.

      Thidhet
      16 juin 2016 - 0 h 23 min

      Malheureusement, nous vivons
      Malheureusement, nous vivons à l’époque des récupérations. Ce sont ceux qui hurlent le plus fort qui se font entendre le mieux. Et ils hurlent si fort que l’on est parfois amené à croire qu’ils sont nombreux, qu’ils sont l’écrasante majorité. C’est ainsi que ça se passe partout dans le monde. Même les occidentaux, qui, habituellement, ne plaisantent jamais quand il s’agit de leurs convictions morales et de leurs opinions politiques, sont de plus en plus menés du bout du nez par une petite secte malfaisante et mortifère. Cela dit, je trouve que c’est une excellente chose que l’état algérien veuille célébrer l’anniversaire de Matoub Lounes, sans doute l’un des hommes les plus attachés à leur pays que l’Algérie indépendante ait enfanté. Personnellement, j’avais commencé à me méfier de Ferhat M’Henni dès les années 80, quand il avait commencé à s’en prendre de manière abjecte à l’immense Matoub. Qu’il repose en paix.

        abdeka
        23 juin 2016 - 10 h 46 min

        @Thidhet

        @Thidhet

        Comment célébrer Matoub et interdire les trois quart de son répértoir sur les radios et télés du régime? Merçi de nous répondre MThidhet
        Merçi de ne pas censurer

      Anwa wiggi
      18 juin 2016 - 16 h 54 min

      Il sera célébré par les
      Il sera célébré par les Kabyles opposants historiques au régime fasciste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.