Chakib Khelil passe à la vitesse supérieure : des zaouïas aux salles de conférences

Khe.jpg

L’ancien ministre de l’Energie annonce sur sa page Facebook qu’il entend organiser une série de conférences «sur l’économie algérienne». Il invite, pour ce faire, «ses amis» à y participer et à «se mettre en contact» avec lui par courriel. Il annonce également que les personnes intéressées seront informées «directement des conférences qui auront lieu dans leur ville». Chakib Khelil ne donne ni les dates ni les lieux de la tenue de ces conférences, mais il laisse entendre qu’il se déplacera à travers le pays. Il préfère les communiquer par courrier pour éviter, sans doute, que son programme soit perturbé par les citoyens qui l’en empêcheraient ou le chahuteraient. L’ancien membre influent du gouvernement poursuit donc imperturbablement l’exécution de sa feuille de route depuis son retour au pays. Après les confréries religieuses et quelques interventions dans des médias proches des cercles du pouvoir, Chakib Khelil entame un premier exercice de face-à-face avec les citoyens par le biais de conférences thématiques. Il profite de la situation économique difficile pour enfourcher le cheval et prouver sa capacité à sortir le pays de sa crise profonde actuelle. Point de politique pour le moment. Chakib Khelil se concentre, dans cette deuxième phase de son plan de retour graduel aux affaires, sur le rappel des chantiers lancés et réalisés sous sa conduite à la tête du ministère de l’Energie. Sur sa page Facebook, il donne un avant-goût du contenu de ses conférences, puisqu’il énumère le nombre de navires acquis par l’Algérie durant son passage au gouvernement entre 2000 et 2010 – date de son limogeage suite au scandale de Sonatrach découvert par les enquêteurs de l’ex-DRS –, le nombre d’heures de coupures d’électricité et la production de cette énergie de 2000 à 2008 et, enfin, les exportations d’hydrocarbures durant la même période. Un véritable bilan de campagne qui laisse supposer que l’ex-ministre compte passer à la troisième et dernière partie de son plan en abordant les questions politiques et, pourquoi pas, en se présentant à l’élection présidentielle de 2019 ou en s’affichant aux côtés du candidat qui serait choisi par le pouvoir en place pour succéder à Abdelaziz Bouteflika. Chakib Khelil a affirmé à maintes reprises qu’il ne briguait aucun poste politique et qu’il aspirait néanmoins à mettre son expérience au service de l’Algérie. Comment convaincra-t-il de sa sincérité alors que son nom est cité dans l’affaire Sonatrach comme étant l’unique ordonnateur des transactions qui ont conduit les principaux dirigeants de la plus grande compagnie nationale en prison ? Chakib Khelil n’a pas été convoqué par la justice pour donner sa version des faits ne serait-ce qu’en tant que témoin. D’où une absence de crédibilité qu’il tente de maquiller par le biais de ses déplacements très encadrés à l’intérieur du pays et son recours aux réseaux sociaux pour se refaire une virginité.
Karim Bouali

 

Comment (90)

    nacer
    17 juin 2016 - 16 h 06 min

    si cet énergumène devient
    si cet énergumène devient président (ce qui ne m’étonne pas !!!), je renie mon peuple et ma patrie.
    déjà actuellement, je refuse d’avoir Boutef ‘ comme président , alors accepter ce voleur …..

    Mouloud
    17 juin 2016 - 15 h 03 min

    Faisons du buz sur les
    Faisons du buz sur les réseaux sociaux afin de réclamer un changement de personnels politiques renouvelés, des compétences adaptées à notre siècle, du sang neuf, des jeunes, des femmes, de la diversité, de la modernité,…

    Réclamons un changement radical , soyons fière d’être Algérien, soyons fière de l’Algérie, de notre diversité, de nos cultures, Amazigh, Arabes, Musulmane, ….défendons une République Algérienne ancrée dans le 21 SICLE Uni et Indivisible. Construisons notre pays pour en faire un pays émergeant dans les 10 PROCHAINES années en remettant au goût du jour là valeur travail, la méritocratie, la création de richesse et de valeur ajoutée,…

    Nous les Algériens de tout bord voulons un changement radicale et une vrai gouverne avec un Président qui soit présent et en phase avec son temps.

    Faisons du bruit et buzons pacifiquement et démocratiquement.

    AlgérieDebout

    Kenza
    17 juin 2016 - 13 h 30 min

    Et si on lui accordait le
    Et si on lui accordait le bénéfice du doute? Après tous, il a pu être victime d’une Cabale?
    Je suis de ceux, et mes précédents messages peuvent en témoigner, qui croyaient sincèrement Chakib Khallil, effectivement, coupable. D’ailleurs, pour ceux qui ont l’habitude de me lire, vous connaissez ma position par rapport à ce pouvoir. Je n’en suis pas, particulièrement, « pro ».
    Pourtant ( et croyez-moi ce n’est pas le miracle des Zaouias) , aujourd’hui, j’ai plutôt tendance à croire qu’il pourrait être innocent.
    En tout cas, ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est le fait que Chakib khallil, si je me souviens bien, a commencé à avoir des déboires juste après que la loi sur les hydrocarbures, qu’il voulait faire adopter, n’a pas été votée.
    Ce que je veux dire, peut-être a t’il joué le double le jeu en faisant cette loi voulue par certaines puissances tout en sachant que, de toute façon, elle ne sera pas adoptée….Quand on n’a pas la puissance de certains, il faut jouer le malin!
    En politique, tout est stratégie. Qu’en pensez-vous?
    De grâce, n’allez pas dire que j’ai changé de veste ou que je ne sais quoi! Je veux juste qu’on en discute pour faire avancer les choses au lieu de juste nous chamailler sans que cela apporte quelque chose….Merci!

      Erdt
      17 juin 2016 - 19 h 24 min

      Le pb n’est pas d’accuser
      Le pb n’est pas d’accuser chakib khelil,c la justice qui l’a accusé,lancé mandat d’arrêt….puis annulé,le juge,le procureur et ministre limogés… Et puis retour triomphal! C pas normal,si son dossier est vide,ok,ouvrons le! Même le chaîne de la haine ennahar l’a traité de voleur en 2013 et déclaré qu’elle détenait des preuves sur ça!!! Puis… Alors? Un homme honnête diffamé de la sorte doit aller au juge et ouvrir ce fameux dossier! Moi en tout cas je ne m’intéresse qu’à don incompétence comme dit dans mon post?!

    Leel
    17 juin 2016 - 1 h 13 min

    Son bilan pendant qu’il était
    Son bilan pendant qu’il était ministre :’D

    Genre c’est grâce à lui que le prix et les demande en hydrocarbure etait élevés à l’époque.

    dylan
    17 juin 2016 - 1 h 12 min

    Où va l’Algerie? Mais elle ne
    Où va l’Algerie? Mais elle ne va pas, elle recule ,il faut le dire on est tous complices et responsables

    fakou
    17 juin 2016 - 0 h 11 min

    Khelil sera nommé en
    Khelil sera nommé en Septembre à la place de Sellal. Il a déjà choisi deux ministres: Energie et Finance et liquidé l’obstacle Laksaci. Ouyahia sera limogé.

    Si vous ne souhaitez pas qu’il devienne Président affichez le panneau .

    JE NE SUIS PAS KC

    les richesses de l'algerie pour tous les algeriens
    17 juin 2016 - 0 h 10 min

    zaouias ou salles de
    zaouias ou salles de conférences , LA RUE n’est pas du tout prête à ce genre de scénario .

    brobro
    16 juin 2016 - 23 h 36 min

    qu’il accepte un face a face
    qu’il accepte un face a face sur un platau de television avec de vrais journalistes; ensuite on verra.

    Anonymous
    16 juin 2016 - 23 h 04 min

    Yac nass les caisses sont
    Yac nass les caisses sont vide .ce clan est désorienté il sait plus quoi faire .chaque jour il nous sorte u’ nouveau feuilleton pour occupés les Algériens du vrais problème qui les attendent .boutef veux placer chakib pour ne pas dévoilés le désastre qu il a subit a l Algerie depuis 17 ans

    Certainement !
    16 juin 2016 - 21 h 30 min

    Il à été envoyer par les
    Il à été envoyer par les Américains pour devenir votre futurs président !

    Benhabra brahim
    16 juin 2016 - 20 h 51 min

    Lyes@Saha ftourek!!Comme
    Lyes@Saha ftourek!!Comme toujours le bon « coup d oeil »….Le gars a passe la majorite de sa vie chez l oncle sam=bon joueur de pocker??!!
    Apres les religieux….les scientifiques..Prochaine etape,les sportifs.Le foot!!..(ca draine des masses de jeunes).
    Il va sponsoriser ,ou plutot on va lui preparer un club de foot qu il sponsorisera??!!..Le widad de ghardaia…aye lek amerwilla.

      Lyes Oukane
      17 juin 2016 - 10 h 27 min

      @ Brahim

      @ Brahim

      Saha ramdanek lik , ouladek ou hababek .

      Tu sais ,quand tu recolles les morceaux de ce puzzle tu ne peux qu’en déduire un tel avenir pour le pays . On a essayé de nous détruire de l’intérieur avec le  » tea FIS  » mais les meneurs de ce jeu n’ont pu parvenir à leur fin dans les temps prévus . Alors ,plan B .On dégomme les patriotes qui ne marchent pas dans la combine et enfin on envoi le bouffon du roi nous faire la sérénade . Je m’attends à encore plus de radiations à vie ,de mises à la retraite anticipées et à de nouvelles nominations pour les oscars des meilleurs lascars .

      On saupoudre le tout d’un peu de foot ,de quelques livraisons d’HLM et le tour est joué . Au cas ou il y aurait encore quelques récalcitrants endurcis on sort la matraque ,on invente une affaire scabreuse ou deux …

    Anonymous
    16 juin 2016 - 20 h 46 min

    Fa9ou!

    Fa9ou!
    Il va développer une théorie selon laquelle ce ne sont pas les voleurs comme lui qui sont à l’origine de cette crise de confiance que traverse le pays en ce moment.
    Il y aura certainement des gesn qui n’ont aucune estime pour eux-mêmes, des hurluberlus et des gens ayant les mêmes valeurs que lui qui vont remplir les salles. Normalement il doit payer le loyer des salles qu’il va squatter.

    Erdt
    16 juin 2016 - 19 h 14 min

    Khelil donner des conseils
    Khelil donner des conseils comment sortir de la crise dans laquelle il nous a mis!! Elle est bien belle celle la !! Khelil a passé 12 ans ministre du pétrole.de sonatrach et avec 1000 milliards$ engrangés du pétrole n’a pas été foutu de construire une raffinerie! Et en 2016 on importe de l’essence pour 5 milliards$$ bravo m le ministre le plus compétent des ministres a dit le résident vie à Neuilly !! Un ministre ami du président donc ayant tous pouvoirs,pas capable de construire une usine de produits dérivés du pétrole qu’on importe a coup de milliards$$!! Bravo si khelil la science!! Et pourquoi vous n’avez pas applique’ vos solutions pendant votre règne??

    selecto
    16 juin 2016 - 19 h 06 min

    ALERTE !

    ALERTE !

    Il y a un seul intervenant ici qui défend cet escroc sous plusieurs pseudos, anonymes, masculins, féminins à savoir RAIS la balance le rescapé de la rafle de 1975 et agent du clan des escrocs et traitres qui vit entre l’Algérie et la France au frais du trésor public.

    Amazighkan
    16 juin 2016 - 16 h 42 min

    Ce sieur se permet ces
    Ce sieur se permet ces tournées dans les zaouia ou zoui sans être inquiété mis à part en Kabylie (bizarre ! Toujours les mêmes qui tentent de résister à la pieuvre). Il a du se dire en son for intérieur ce peuple, hacha les hommes et ils y en a encore, qui accepte d’être gouverné par un malade affaibli et usé ne peut pas s’opposer à ce qu’il soit dirigé par un ex ministre en bonne santé et soutenu par tout un clan qui joue sa survie. Dans les années 70-80 les algérois se plaignaient des BTS tant ces derniers détenaient le pouvoir militaire, mais ce clan de Oujda tel un dragon veut tout s’accaparer par la ruse et des alliances extérieures plus que douteuses.

    Latrach
    16 juin 2016 - 15 h 30 min

    NO PASARAN !!!!!!!!!!!!!!!!!
    NO PASARAN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Yaz.dz
    16 juin 2016 - 15 h 30 min

    Mr Chakib Khelil il n a
    Mr Chakib Khelil il n a aucune chance de recouvreer une place en notre gouvernem3nt..
    La clique à si Said le sait tres bien , mais ils l agissent comme un epouventail qui devrait effrayer le peuple DZ..
    2016 est l année de tous les dangers fi biladna , alors , soiyont vigilant ..
    De toutes les façons , que dieux protegent notre pays..
    Amine..

    anonyme
    16 juin 2016 - 15 h 24 min

    et si chakib khellil était
    et si chakib khellil était reellement innocent ?
    que cs sont les services qui lui ont fabriqué des dossiers pour neutraliser un president arrogant ne voulant rien ceder sur ses attributions et deviant au point de rendre son pouvoir absolu ?
    l’appréciation de ces decideurs disposant avant lui du pouvoir absolu pouvaient penser que l’interet du pays necessite de « brider » un président « rebelle » ;
    ils ont bien arreter le processus electoral pour sauver l’algerie ;
    de toutes facon ,la mediatisation de ce genre d’affaires n’est pas innocente et le doute sera toujours permis .

      Lyes Oukane
      16 juin 2016 - 16 h 41 min

      @ anonyme de 16h24

      @ anonyme de 16h24

      Un voleur ne peut être innocent . Il faut bien retenir que ce sieur vient du maroc et a été élevé aux States . Rien qu’avec cette trajectoire tu devines sa cible . En clair ,c’est le larbin des ricains et les complices nationaux lui ont préparé le terrain .

        aa
        19 juin 2016 - 21 h 23 min

        et si tout cela était faux.!!
        et si tout cela était faux.!!

      Driss
      16 juin 2016 - 22 h 38 min

      Le doute n’est pas permis
      Le doute n’est pas permis pour ce qui concerne cet ancien sinistre ministre quand on est un véritable ministre sans reproche on ne prend pas la fuite devant des accusations qui vous rabaissent en dessous du plancher. Ces gens n’ont pas de dignité ils volent puis reviennent avec la conscience tranquille, un homme honnête n’aurait pas eu peur d’affronter ses accusateurs, la valeur d’un homme n’est pas dans son intelligence mais dans la façon dont il l’utilise et lui je suis désolé de le dire il n’a pas travaillé pas pour les intérêts de la nation.

    Anonymous
    16 juin 2016 - 15 h 11 min

    Moi je veux pas de cet énième
    Moi je veux pas de cet énième (…) de la wilaya d oujda…Cette wilaya maudite à donné des (…) qui n’ont aucuns liens affectifs ni historiques avec l’Algérie.

    Khelil le protégé de la famille Bouteflika et entouré exclusivement de tlemcano marocains ne peut pas être le président de l’Algérie.

    Il a clairement affirmé plusieurs fois que son Algérie se résume à la province d Oujda. Il n’a que mépris pour l’immense majorité des Algériens. Quand il était ministre il a montré que ses.priorites étaient lui ses proches (cf les mis en cause des affaires sonatracht) et sa tribu de tlemcano marocains .

    Il n’a jamais mis les pieds dans les wilayates du centre et de l est qu’il a toujours méprisé.

    Anonymous
    16 juin 2016 - 14 h 57 min

    Ce chakib veut faire des
    Ce chakib veut faire des conférence sans les vrais citoyens .il est entourés par des charlatons qui attende le lui sadaka .pauvre pays sans une nation .ce clan veut commémorer la mort de Matoub et sellal qui déposé une germe de fleur sur la tombe de mouloud mameri ils veulent nous dire que nous sommes mieux que Toufik et ses compagnons Non sieurs la liquidation de l Algérie vient de votre espèce .faites un sondage propre honnêtes si le peuple vous aimes

    salim
    16 juin 2016 - 14 h 18 min

    Quel est le crétin qui va
    Quel est le crétin qui va assister à ses conférences. Quel est l’algérien assez abruti pour aller cautionner un individus pareil et assister à ce qu’il va dire

    mouloud
    16 juin 2016 - 14 h 05 min

    il doit aussi leur rappeler
    il doit aussi leur rappeler qu’il est responsable :
    1. du déficit en raffinage depuis 2010 ;
    2. d’une loi des hydrocarbures qui oblige la société nationale a payé sa part de l’exploration et du développement au départ ;
    3. d’un décret sur les profits exceptionnels qui nous coûtent de l’argent : arbitrage, arrangement via des augmentations de maturité des contrats !
    4. d’un gaz qui nous coûtent plus cher à produire que on le vend !
    5. de la baisse de production (un projet dure dix ans pour commencer à produire!) ;
    6. de JV de dessalement et d’électricité qui nous coûtent les yeux de la tête !
    7. d’agences de régulation complétement amorphes (hacha la creg!) ;
    8. du départ des meilleurs ressources humaines !

    il faut l’arrêter svp, arrêtez le !

    ahmed
    16 juin 2016 - 14 h 00 min

    Des harkis version 2016,
    Des harkis version 2016, revue et corrigée, viennent sur un site patriotique, pour soutenir chakib khelil sur lequel pèse des accusations de trahison de l’Algérie.

    Quel est leur but.?. Tout cela est effrayant pour l’avenir.

    Bison
    16 juin 2016 - 13 h 51 min

    Et l’article 51 comment ils
    Et l’article 51 comment ils vont le bidouiller (ou déjà bidouillé pour certains, déjà en place) à moins que ça ne s’applique qu’au cas par cas (surtout ceux hors de la famille) et bien entendu certains sont exemptes d’avance ! En effet, L’article 51 est-ce un filtre ou un tamis à mailles variables entre les mains d’un maitre couscoussier!!!?

    MELLO
    16 juin 2016 - 13 h 14 min

     » Il préfère les communiquer
     » Il préfère les communiquer par courrier pour éviter, sans doute, que son programme soit perturbé par les citoyens qui l’en empêcheraient ou le chahuteraient. »
    Voilà une drôle d’approche populaire pour quelqu’un qui a des visée politicienne. Il veut faire de la politique sans les citoyens. En d’autres cieux , on recherche l’approche populaire pour emmagasiner un quotient de sympathie, ce sieur nous offre une démarche autre en avançant sans les citoyens. Au fond, tout est possible dans ce pays où les vainqueurs d’élection n’ont jamais dépassé les 50 % de voix. Un pays en déphasage avec les principes premiers de la démocratie, c’ est le statu-quo, l’immobilisme de toute part, qu’elle soit du pouvoir ou du peuple.

    Anonymous
    16 juin 2016 - 13 h 09 min

    un futur saidani en plus beau
    un futur saidani en plus beau

    Anonymous
    16 juin 2016 - 13 h 07 min

    Un pays riche ( l Algerie
    Un pays riche ( l Algerie )qui fait vivre l Europe l Asie le Maroc la Tunisie ne peut pas être commande par ses propre enfant ….

    Anonymous
    16 juin 2016 - 12 h 48 min

    Puisqu e ce peuple ignorant
    Puisqu e ce peuple ignorant le soutiens alors votez chakib .il a été envoyé par les américain pour détruire l Algérie définitivement .passer par le printemps arabe et désorienté l Algérie comme la Syrie et la lybie coûte chère a l occident et c est la porte de l europe donc la meilleur façon de détruire ce pays et d utilise ses marocain de oudjda a la tête saadani et chakib pour en finir définitivement avec se peuple

    Neutre
    16 juin 2016 - 12 h 10 min

    Mr chakib, n’est pas revenu
    Mr chakib, n’est pas revenu en algérie pour faire des tourismes ou aidé la nation de sortir d’une faillite annoncée;il est revenu juste pour une mission bien précise s’emparer du pouvoir et permettre au clan d’ouajda de continue le pillage et le sabotage ou détriment de nos meilleurs voisins surtout celui de l’ouest;le peuple algérien est devenu amnésique et opportuniste pour quelques avantages il offre sa propre famille a l’ennemi;bientot sera le tour de Mr GAID salah remplacer par un autre général;beaucoup plus proche du clan et de nos meilleurs voisins;l’algérie est foutu et pour bien longtemps;un pays sans une vraie justice ou la corruption est devenu une monnaie courante;n’éspéré pas grand chose,c’est une stratégie faite sur mesure pour réduire a néant le pays d’un million et demi de chahid;tot ou tard le peuple algérien se réveillera mais ça sera trop tard;sauve qui peut le pire reste a venir;la vérité blesse les pingouings

    lhadi
    16 juin 2016 - 12 h 04 min

    Je soutient que le peuple
    Je soutient que le peuple algérien, maltraité contre tout droit, ne laissera pas passer une occasion dans laquelle il peut se délivrer de ses misères.

    Ainsi s’il arrive un malheur dans sa résistance aux injustices, il est à imputer non à ceux qui ne font que défendre leurs droits, mais à ceux qui envahissent ce qui appartient à leurs prochains.

    Cette gouvernance est coupable d’un des plus grands crimes qu’on puisse commettre et elle est responsable de tous les malheurs, de toutes les rapines, de tous les désordres qui détruisent les institutions et désolent un pays.

    Tous ceux qui sont coupables d’une si terrible conséquence, doivent être regardés comme les ennemis de notre peuple, comme une peste fatale à l’Etat algérien, et être traités de la manière qu’ils méritent.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Pepitoy
    16 juin 2016 - 11 h 58 min

    Les algériens sont bien naïfs
    Les algériens sont bien naïfs dès qu’on leur parle religion ils tombent dans le pièges. Ceux qui vous gouvernent n’ont pas la même religion que vous.Leur Dieu c’est le pouvoir et leur prophète c’est l’argent alors quand je les vois faire la prière à la tv avec vous je me dis ils les ont eux encore.À laid on verra si c’est pas vrai ce que je dis.

    Anonymous
    16 juin 2016 - 11 h 31 min

    La phase 2 du programme.
    La phase 2 du programme.

    New kid
    16 juin 2016 - 11 h 30 min

    Ayant mis a femme et ses
    Ayant mis a femme et ses rejetons à l’abri aux Zetazunis, comme « his loot » à Panama, ayant misé toute sa fortune sur sa conjointe, que lui arriverai-t-il si sa femme le divorce ?
    Sa collusion est certaine avec le clan d’Oujda, sa rentrée soudaine et exigée dans le giron des ex mokokos , sans nul doute est le résultat que le pouvoir ne lui fait pas confiance dans la gérance des « billions » fraudés !
    Le retour inexplicable, la justice fermant les yeux par décrets, n’indique qu’une théorie. La confiance makache ! Les requins finiront par se bouffer entre eux une fois que le poisson (peuple) aura été liquidé.

    Anonymous
    16 juin 2016 - 11 h 07 min

    Même s’il met le Turbo, et
    Même s’il met le Turbo, et meme s’il est sous le haut patronage de Kouider;; Chakib Kh?a restera un TRUAND et un ESCROC !!!!

    UMERI
    16 juin 2016 - 10 h 59 min

    Wadjehou S’hih, rien a dire,
    Wadjehou S’hih, rien a dire, il défie toute la société algérienne, aucune honte bue, il s’exprime en vainqueur. Alors
    que par le passé, il n’avait jamais mis les pieds dans une Zaouïa, ni dans une mosquée, mais voila qu’après s’être remplie les poches, assuré l’avenir de ses enfants pour des siècles, maintenant il demande l’asile chez les cheikhs des associations religieuses, qui se rendent en l’accueillant a bras ouverts, complices aux yeux de l’opinion algérienne. Chakib Khellil, Saidani, Ghoul, Haddad, les « bâtisseurs » de l’État de droit, l’État civil, qu’ils veulent nous faire « gober » la justice étant sous leurs ordres, c’est triste pour notre pays.

    Mohand
    16 juin 2016 - 10 h 49 min

    Mon pays me désole. Mon
    Mon pays me désole. Mon peuple n’existe plus. Il n’y a que des escrocs en haut, très haut, au milieu et en bas pour la plupart. Parce que nous n’avons que notre pays ils font de nous des esclaves et des diminués mentaux puisque tous ceux qui décident pour ce pays le font mal car leur but n’est pas tant de construire ce pays mais de cacher ce qu’ils ont fait et ce qu’ils font. Si la population reprend le pouvoir ,ils rendront des comptes et alors rira bien qui rira le dernier. En 62 certains harkis ont été jugés et tués, d’autres sont arrivés à se soustraire et à se mêler des équipes venues des frontières ils sont dans les pouvoirs administratif, militaire, juridique et économique. Cette fois aussi pourront ils tromper leur monde?

      midmid
      23 juin 2016 - 21 h 46 min

      Pourquoi un jour de Novembre
      Pourquoi un jour de Novembre 1954, une poignée d’Hommes (Argazen nssah) c’est levée comme un UN pour chasser le colonialisme et ses tentaculaires liaisons internes qu’étaient les traites de harkis. Pourquoi aujourd’hui accepte-t-on qu’un « suspect » (puisque non jugé) puisse sillonné le pays comme un dignitaire et vénéré expert alors qu’il a détruit les acquis du 24 février 1974!!!
      Si c’est un homme intègre, comme il est prétendu directement par de hauts responsables politiques le qualifiant de meilleur ministre qu’ai connu l’Algérie et indirectement par ces zaouïas rétrogrades, pourquoi n’affronte-il (avec tous ses soutiens et haut responsables et autres zaouïas) pas la justice italienne et/ ou ne demande-t-il pas à l’ambassadeur italien de faire cesser ces allégations mensongères, si elles étaient mensongères?
      Il est revenu en Algérie, parce qu’il sait qu’il n’a rien à craindre et est protégé par les obscurantistes qui nous ont ramené à l’âge de la pierre, voire plus bas.
      En 1954 il y avait des Hommes!!!! Aujourd’hui….plus rien que du vent et … Plus de valeur ni repère!

    Driss
    16 juin 2016 - 10 h 44 min

    Cette mascarade n’a que trop
    Cette mascarade n’a que trop duré nous sommes dirigés par des bandits de la pire espèce qui se protègent entre eux pour continuer d’exister et voler la nation en toute impunité puisque la justice est sous leurs bottes.De hauts responsable de la nation sont pris la main dans le sacs partent quand on leur dit de se faire oublier un moment, puis reviennent narguer la nation avec la complicité de vous savez qui… il se trouve même des gens qui leur déroulent le tapis rouge honteux, honteux.

    Anonymous
    16 juin 2016 - 10 h 29 min

    Dans toute cette mascarade c
    Dans toute cette mascarade c’est le peuple qui est responsable indirectement, sinon comment accepter qu’un voyou de la république nargue, et le justice et le peuple? alors au lieu de parler pour parler osons dire stop! et saisissons nous de la rue…

      hichem
      26 juin 2016 - 10 h 32 min

      Voila qui est bien dit,
      Voila qui est bien dit, saisissons nous de la rue, maintenant si on veut sauver notre patrie et celle de nos enfants faut passer à l’action, car ces espèces ne reculent devant rien du tout, ils investissent les lieux sacrés alors qu’ils ne sont meme pas des croyants.

      nb: je suis un bon père de famille, et je suis prêt à donner ma vie pour débarrasser le pays de ces envahisseurs car ILS NE SONT PAS DES ALGERIENS.

    Gringo
    16 juin 2016 - 10 h 17 min

    Ya Si chakib, donnes nous le
    Ya Si chakib, donnes nous le bilan suivant :
    1- Tous tes relevés de compte en Algérie et à l’étranger : USA, Suisse, Panama, France, Singapour etc …
    2- Par la meme occasion donnes nous les relevés de compte de ton épouse et tes deux fils
    3- Cites-nous les entreprises qui t’ont versé les commissions
    4- Donnes nous la liste de biens que toi et ta famille avez acquis quand tu étais Ministre
    5- Expliques-nous quelle relation existe entre Habour recherché par l’Interpol et ton épouse pourqu’ils disposent d’un compte commun à Panama

      rana hna
      16 juin 2016 - 11 h 40 min

      qu ils nous explique rien qu
      qu ils nous explique rien qu ils ne nous parle de rien
      ons a compris l’algerie et entrain de payer
      alaah yarahmek y a dzair

    Assurbanipabal
    16 juin 2016 - 10 h 06 min

    Cet individu est vraiment
    Cet individu est vraiment culotté! De bandit de grands chemins, gibier de tribunaux étrangers et algérien (pas de s) pour ses délits et crimes économiques, il veut accéder à la magistrature suprême du pays. Le voleur veut devenir gendarme. La péripatéticienne veut devenir Mère supérieure. Le loup veut devenir berger. L’âne veut devenir lion. Le virus mortel veut devenir antibiotique. Ce qui est dramatique, c’est qu’il pourrait réussir, tant il trouve pour arriver à ses fins, un terrain extrêmement favorable: une justice (sans majuscule) atteinte de paralysie et de congélation quant il s’agit de se saisir des frasques économiques de ce voyou, une justice qui n’ a rien entendu, rien vu, rien fait pour défendre et appliquer les lois du pays qui les nourrit, les goinfre, les protège, leur donne honneur et honorabilité, mais bondit promptement comme un ressort pour démolir une transaction commerciale régulière. Les zaouias formées de larbins cupides, la bouche ouverte pour happer au vol les poignées de dinars et de dollars qu’il leur lance, se transforment en carpettes rouges. Des gredins politiques lui balaient le chemin et lui dressent des tribunes pour ses conférences. D’autres lui lustrent les pompes et lèchent l’entrecuisse, dans l’espoir de devenir sous son règne de grands seigneurs sous le règne de la mafia II.
    Tout comme son pote d’enfance à l’agonie politique et biologique, il a dans son ARN et son ADN les gènes de la vengeance, communs à toute l’espèce faunique scientifiquement (non) connue sous le nom de « filius adulteri oujdae » . Tous ceux qui se sont opposés à son retour, ont demandé sa traduction en justice, parlé de ses CB, de Panama Papers, de ses accointances avec Bejaoui et Habbour , des manipulations bancaires frauduleuses de son épouse palestinienne ingénieure d’on ne sait quoi, de sa malhonnête immense fortune, résultat de vols, de détournements, de surfacturations, de commissions, de corruption, tout ceux-là sont bien enregistrés dans sa mémoire psychologique et informatique . Quand il sera, à Dieu ne plaise, président de la feue Algérie, dès le début de l’ère Catastrophique II, il passera comme son maître à l’élimination vengeresse et préventive de tous les Algériens qui se sont montrés hostiles à lui, réellement ou pas. Tout en menant à bien sa mission américaine de destruction, bien sûr. Nos héros antiques et contemporains, ainsi que nos chouhadas ne voudront plus de nous comme descendants.

    Caramel
    16 juin 2016 - 10 h 05 min

    Normal ces conférences après
    Normal ces conférences après avoir visité les ZAOUIAS qu’ils l’ont reçu. Téléguidé par le ROI d’El mouradia pour préparer la remise de la couronne au prince qui prendra sa place sans la bénédiction des généraux puiqu’il à sorti une loi pour les faire taire. Au prochain épisode. A SUIVRE

    Anonymous
    16 juin 2016 - 9 h 45 min

    Rien ne m’étonne aujourd’hui
    Rien ne m’étonne aujourd’hui de ce pays, M KHELIL peut devenir président de la république sans problème.

    Pauvre Algérie où les incompétents et les corrompus qui décident du sort de 40 millions d’Algériens.

    Sommes-nous des moutons? la réponse est OUI.

    anonyme
    16 juin 2016 - 9 h 39 min

    Si M. KHELIL avait une vision
    Si M. KHELIL avait une vision et strategie, SONATRACH et les caisses de l’ETAT seront pas dans CHAOS.

    Il se prend pour qui? Un expert dans la détournement d l’argent public et la corruption.

    Dégage! Vous n’avez pas honte!

    bobo
    16 juin 2016 - 9 h 34 min

    irest si vous n ecriver rien
    irest si vous n ecriver rien sur lui

    Bison
    16 juin 2016 - 9 h 26 min

    Évidemment il n’a aucune
    Évidemment il n’a aucune intention politique encore moins devenir président ! Sauf que le moment venu, devant la situation dramatique a tous les niveau d’un pays menacé par la main de l’etranger et le plus dramatique encore il n’y à personne d’autre pour sauver la nation de un millions et demi million de martyres, par devoir et par sollicitations a genoux d’un peuple livré a lui même il va quand même accepter a son corps défendant !! La formule habituelle de tous nos grands patriotes precedents: « on ne fuit pas le devoir encore moins si on est sollicité avec ‘insistance » !! Surtout s’il s’agit de reprendre le flambeau d’un compagnons de route et d’enfance et de hautes luttes… Là pas de choux, le devoir, l’amitié, la fidélité,…le peuple à genoux, larmes et khnouna…comment refuser ou plutôt comment se debiner a des moments graves pareils!?

    Donc, maintenant après l’introduction, le lavage, rinçage et présentation du personnage compétent, plus blanc que blanc! Il faut lui trouver un comité de grands patriote solliciteurs a genoux pour le moment venu!! Il sera pas difficile a trouver des tonnes, ils aura a en refuser…!!

    Salim
    16 juin 2016 - 9 h 10 min

    Le pouvoir illégitime défie
    Le pouvoir illégitime défie dangereusement l’opposition et la société civile indépendantes.
    Il dirige le pays vers un clash dont il n’est pas du tout évident qu’il en sortira le vainqueur tant son isolement sur le plan interne et son discrédit sur le plan externe sont forts.
    L’ANP, qui semble se prêter au jeu dangereux du pouvoir saura-t-elle éviter au pays les conséquences néfastes de cette situation ?

    Anonymous
    16 juin 2016 - 8 h 46 min

    Nous sommes tous vos
    Nous sommes tous vos serviteurs Monsieur Khelil.
    Vous êtes les méninges de l’Algérie et nous sommes les muscles de l’Algérie

      Tchendo
      16 juin 2016 - 12 h 08 min

      Vous êtes son serviteur tout
      Vous êtes son serviteur tout seul .Ne dites pas NOUS..Si vous voulez le faire pour ce présumé voleur et cortompu et que vous du temps et des muscles ,On peut vous en donné une liste .
      Préparez vous et faites plus de musculation avec des brosses en métal .

      El Hbil
      16 juin 2016 - 12 h 36 min

      Non Anonymous Ne parlez qu’en
      Non Anonymous Ne parlez qu’en votre nom. Je ne suis pas le serviteur de cet individu et ne le serai jamais. .

      ahmed
      16 juin 2016 - 14 h 33 min

      Vous faites de l’humour noir!
      Vous faites de l’humour noir!!. Noir comme notre avenir si cet individu devient président

    Abou Stroff
    16 juin 2016 - 8 h 36 min

    le sieur khellil peut faire
    le sieur khellil peut faire la tournée de zaouiya, pérorer dans toutes les salles de conférence du pays, montrer son « savoir » (qui se réduit à une ou deux contributions mentionnées par « google scholar » et qui n’ont quasiment rien à voir avec l’économie de l’énergie et les enjeux présents au sein du marché mondial) et se proclamer le « cerveau » idoine pour sortir l’Algérie et les algériens de la m…. dans laquelle ils pataugent, m…. qu’il a contribuée à mettre en place, il ne demeurera qu’un hurluberlu en train de pratiquer un onanisme de bas étage.
    et, j’avance toute cette introduction pour poser, tout simplement, la seule question qui mérite d’être posée: combien de divisions blindées, le sieur khelil a t il derrière lui pour aspirer au poste auquel il aspire?
    PS: puisque si khelil semble croire au pouvoir des zaouiya (vestiges archaïques d’un monde ancien qui ne veut pas mourir), pourquoi n’attend il pas que le Bon Dieu, himself, l’appelle pour diriger l’Algérie et faire profiter et l’Algérie et les algériens de sa science infuse?

      salim
      16 juin 2016 - 10 h 08 min

      Chakib brisidane malgré toi
      Chakib brisidane malgré toi

      Abdelaziz
      16 juin 2016 - 11 h 54 min

      Si Abou Stroff .: Le « Bon
      Si Abou Stroff .: Le « Bon Dieu » du haut de son trône roulant interviendra certainement à la phase finale pour nous recommander/imposer son vieux canasson avec le soutien des divisions du sergent Garcia.

        Abou Stroff
        16 juin 2016 - 13 h 58 min

        monsieur Abdelaziz, vous avez
        monsieur Abdelaziz, vous avez bien situé la problématique en parlant d »un Bon Dieu sur un trône roulant. en effet, j’ai souvent qualifié, n’en déplaise aux hurluberlus qui passent leur temps à me chercher la petite bête, leur bienaimé fakhamatouhou national, c’est à dire kouider el mali, de Démiurge.

        Khaldi
        16 juin 2016 - 14 h 56 min

        L’opposition au projet de
        L’opposition au projet de Chakib Khelil va aussi augmenter crescendo.
        Ainsi, les milliers d’opposants actifs, soutenus par les millions de sympathisants de toutes les régions du pays ne vont plus se contenter de huer Chakib Khelil et ses accompagnateurs, là où ils passent mais ils vont certainement les lapider comme ils l’ont fait avec Sellal et ses voleurs de ministres.
        Le clan présidentiel portera alors la responsabilité du chaos qui s’en suivra.

          Omar
          16 juin 2016 - 17 h 15 min

          Le peuple Algeriens a besoin
          Le peuple Algeriens a besoin de Chakib Khalil pour l’Avenire de l’Algerie malgre la Haine et le cirque de la priopagande des Relais de Al Makhzen et le lobby de la France .

        Aherbebou
        16 juin 2016 - 23 h 03 min

        Bien vu ! Je te rejoins dans
        Bien vu ! Je te rejoins dans ton raisonnement.Bravo !

    Mohamed Lamine
    16 juin 2016 - 8 h 30 min

    Tellement il méprise le
    Tellement il méprise le peuple algérien, le clan d’Oujda et Tlemcen va lui imposer,envers et contre tous, un vieux marocain de 77 ans, de surcroît voleur et détourneur de deniers et biens publics, puisque le scénario de Said mourant est impossible à réaliser.
    H7bba man h7abba ou kariha man kariha.

      OmarDZ
      16 juin 2016 - 17 h 20 min

      Il Es Algerien 100%.et C’est
      Il Es Algerien 100%.et C’est la France colonials qui a pousser ces parents a exiler vers le maroc .Alors arreter votre cinema de monsanges .lui il a prouver plusieurs fois sont patreiotisme que des gens comme vous de Makhzen qui Vient ici nous lancer ca maladies de Haine .

        Sadi
        17 juin 2016 - 2 h 29 min

        Je ne pense pas qu’il
        Je ne pense pas qu’il est algérien , il est marocain de oujda il est né laba , sa famille non joué aucun rôle pendant la guerre où après . Il est comme Bouteflika (…)

        TIGANTOURINE
        27 juin 2016 - 10 h 38 min

        BRAVO BIEN REPONDU MERCI
        BRAVO BIEN REPONDU MERCI

      Bahmed
      16 juin 2016 - 18 h 02 min

      Ce ne sont pas ces voyous d
      Ce ne sont pas ces (…) d’Oujda qui sont forts mais nous qui sommes faibles parce que divisés.
      Si nous étions unis et nous placions l’Algérie avant nos intérêts égoïstes, ils ne tiendront pas 24 heures quelles que soient leurs manœuvres.

      hamid
      18 juin 2016 - 11 h 06 min

      personne ne veut l’imposer il
      personne ne veut l’imposer il veut seulement laver ses mains le malheur dans cet algerie qui n’a pas pu former un Kadi competent qui peut jujer un tel Chakib Khalil

      Belloumi
      20 juin 2016 - 7 h 23 min

      La ville de tlemcen est une
      La ville de tlemcen est une ville Algerienne ya si le regionalise
      Le disque du clan d’oujda est depacer trouser un autre argument

      tigantourine
      27 juin 2016 - 10 h 36 min

      Ta gueule pauvre con
      Ta gueule pauvre con

    benaissa
    16 juin 2016 - 8 h 18 min

    les gens comme toi doivent
    les gens comme toi doivent avoir honte.

      Mustapha
      16 juin 2016 - 16 h 38 min

      Ben tous ceux qui nous ont
      Ben tous ceux qui nous ont gouvernés doivent avoir honte. Pourquoi juste lui?!
      On laissera jamais quelqu’un d’honnête devenir ministre. Il faut bien conjuguer le verbe manger. C’est la seule compétence requise.

      anti gueux
      17 juin 2016 - 0 h 04 min

      chaab ediayet…
      chaab ediayet…

      KAMEL
      22 juin 2016 - 11 h 31 min

      toi aussi, pauvre bébi oui
      toi aussi, pauvre bébi oui oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.