Abdallah Zekri à Algeriepatriotique : «Le président des Républicains Nicolas Sarkozy va plus loin que le Front national»
Pour le secrétaire général du Conseil français du culte musulman (CFCM) et président de l’Observatoire contre l’islamophobie, le président des Républicains veut «par son jeu de paranoïa populiste et identitaire, mettre une plus grande partie de la population [française] dans une réaction défensive» face à la communauté musulmane. Interview.
Algeriepatriotique : Nicolas Sarkozy a tenu un discours sur l’identité qui, selon vous, attise le feu contre les musulmans. Pourquoi les propos du président des Républicains sont-ils dangereux pour la communauté musulmane, selon vous ?
Abdallah Zekri : Ses propos stigmatisent de manière évidente la communauté musulmane, en la dénigrant par la surenchère des postures abusives, ce qui peut inciter les extrémistes à libérer la parole et à commettre des actes intolérables et irréparables à l’encontre des musulmans. Ceci engendre par ricochet des frustrations, de la haine et des replis, au lieu et place de la tolérance et du bon vivre ensemble. Il place et pointe la minorité française musulmane, exactement dans le rôle de la minorité allemande juive d’Adolf Hitler de la fin des années trente. Nous connaissons malheureusement les conséquences. La majorité du peuple français, juste et tolérante, ne tombera pas facilement dans son jeu. Nicolas Sarkozy ramène le débat sur l’identité, la religion et la culture. Dans son discours où il défend l’identité française et la France pays chrétien qui doit être respecté par ceux qui veulent y vivre, il vise et cible les musulmans de France. En insistant dans son discours sur ces thèmes, il flatte ses bas instincts. Nous sommes persuadés que la primaire des Républicains passera obligatoirement par la case de l’identité nationale, car un autre candidat, Jean-François Copé, «M. pain au chocolat», dans son programme, veut rendre obligatoire à l’école le lever du drapeau, la Marseillaise et l’uniforme. M. Sarkozy, suite à mon dernier article, chasse et va même plus loin que le Front national et attise le feu.
Pourquoi Sarkozy insiste-t-il ainsi sur les «risques» supposés d’«affrontement» ? Cherche-t-il à faire peur aux Français ?
Ce jeu de paranoïa populiste et identitaire lui semble pouvoir mettre une plus grande partie de la population dans une réaction défensive et de ralliement, en dénigrant les citoyens français musulmans, alors que l’histoire de France reconnaît leur rôle majeur aussi bien dans le développement du pays que dans la défense de ses libertés.L’ancien président français n’en est pas à son premier «écart». Sarkozy chasse-t-il sur le terrain du Front national ou incarne-t-il simplement une droite de plus en plus rigide ?
Les deux à la fois ! Il tente de chasser sur tous les terrains pour une base élargie afin d’assurer l’élection présidentielle de la droite en 2017.
Vous avez répondu aux propos de Sarkozy en affirmant qu’«il n’y a pas d’islam de France». Vous êtes le secrétaire général du CFCM. Quel rôle joue cette institution créée par Sarkozy justement ?
Notre institution, le CFCM, représentant l’islam en France a été suggérée et conçue en réalité par Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l’Intérieur avant Nicolas Sarkozy. Celui-ci a en effet officialisé l’institution depuis 2003. Son rôle est de représenter les citoyens musulmans dans le strict respect des lois de la République, dans un pays des droits de l’Homme et des libertés. Le CFCM a été mis en place pour défendre la dignité et les intérêts du culte musulman en France, de favoriser et d’organiser le partage d’informations et de services entre les lieux de culte, d’encourager le dialogue entre les religions, d’assurer la représentation des lieux de culte musulmans auprès des pouvoirs publics et de dialoguer avec ces derniers. L’Observatoire national contre l’islamophobie est né de la volonté des membres du CFCM et des pouvoirs publics autour d’un objectif commun : la lutte contre les discriminations et la dignité humaine. Il est chargé de collecter, d’enregistrer et d’analyser les témoignages des victimes et des témoins d’actes antimusulmans, ainsi que les documents, les discours politiques et les textes qui prônent ou encouragent la haine des musulmans de France ou de leur religion.
Vous avez dénoncé un acte de profanation qui a visé la mosquée de Nice récemment. Les actes islamophobes ont-ils baissé ou augmenté depuis votre dernier bilan ?
Les actes islamophobes en général ont augmenté lors du dernier bilan 2015, 429 actes soit 223 % d’augmentation par rapport à 2014. Cela est dû aux attentats de janvier et novembre 2015. Pour l’année 2016, il y a une baisse qui s’explique par le fait que la France n’a pas connu les drames de 2015, mais on risque de battre de nouveaux records si les politiques continuent à propager des paroles discriminatoires à l’approche des élections présidentielles. Nous avons mis en garde les musulmans de France que les débats lors de la prochaine élection présidentielle vont malheureusement cibler l’islam et les musulmans, les rendant coupables de tous les maux que la France traverse.
La présidentielle de 2017 approche. Les socialistes sont dans une mauvaise posture (insécurité, grèves, calamités naturelles, etc.). Pensez-vous que la droite a de fortes chances de revenir au pouvoir ?
Malheureusement, les situations sociale et économique ne se sont guère améliorées, ce que l’on peut supposer que la droite peut revenir au pouvoir. Mais il ne faut pas sous-estimer le président Hollande. Il y a quelques années, toute la presse et la classe politique donnaient Edouard Balladur vainqueur, d’ailleurs soutenu par Nicolas Sarkozy, et au final, c’est bien Jacques Chirac qui a remporté la présidentielle.
Malgré ses démêlés avec la justice, Sarkozy a tout l’air de vouloir revenir aux affaires. Face à lui, Juppé et Fillon guettent le moindre faux pas. Un retour de Sarkozy à l’Elysée serait-il nocif pour la communauté musulmane vivant en France ?
D’une part, le bilan de M. Sarkozy de 2012 n’est guère glorieux, voire désastreux sur les plans national et international. Avec lui, nous avons connu la division identitaire nationale ; la France d’en bas et d’en haut, déclenchement de la haine et de l’intolérance, et déclenchement de la guerre civile en Libye et libération de vagues de réfugiés en Europe, que lui-même fustige. Même le principe de la laïcité a été utilisé comme arme et de manière fallacieuse pour revendiquer des interdictions et restrictions à la liberté de culte de croyance. Ce bilan risque de se reproduire en cas de retour de Sarkozy, puisque l’homme n’a pas changé, bien au contraire. D’autre part, des concurrents, aussi bien de droite, du centre ou des écologistes risquent de lui faire concurrence, d’où ses appels du pied à l’extrême droite pour renforcer son clan. Mais la communauté musulmane française est consciente des enjeux et reste sereine et respectueuse des lois de la République. Elle fait confiance à une majorité juste, tolérante et respectueuse des droits et des libertés. Nous travaillons pour que les musulmans de France ne soient pas absents du débat à venir et surtout nous les encourageons massivement à se rendre aux urnes pour exprimer leur choix, car la carte d’électeur est une arme qui doit donner à réfléchir à certains candidats.
Interview réalisée par Karim Bouali
Comment (27)