Le général Nezzar : «J’exhorte les députés à ne pas voter la loi sur le droit de réserve !»

Le général Khaled Nezzar. New Press

Algeriepatriotique : Le chef d’état-major de l’ANP a présenté un projet de loi visant à empêcher les généraux à la retraite de s’exprimer. Comment réagissez-vous à cette décision ?

Le général Khaled Nezzar : Le projet de loi portant devoir de réserve qui est soumis aux députés est porteur d’une grave dérive liberticide. Il constitue, dans son esprit même, une menace contre la liberté d’expression et une atteinte aux valeurs démocratiques que défendent nos élus. Il est, par ailleurs, incompréhensible que quelques mois après l’adoption de la Constitution, alors que plusieurs textes d’application urgents en attente à l’Assemblée sont différés sine die, on se précipite ainsi et on donne la priorité au projet de loi qui vise à interdire la parole aux militaires.

Qu’est-ce qui explique cet empressement ?

Cela dénote l’inconsistance de nos autorités. Cela provient de leur peur peut-être, mais sûrement du manque de confiance dans cette frange de la société.

Pourquoi le pouvoir devrait-il avoir peur des militaires à la retraite ?

Il n’y a aucune raison objective qui justifierait une telle infamie. Les militaires, conscients de leur responsabilité vis-à-vis de la nation et du respect dû à la noble Armée nationale populaire, ne porteraient jamais atteinte ni à leur cohésion ni à leur unité.

En définitive, quelles sont les intentions réelles des initiateurs de ce projet de loi controversé ?

Ils veulent imposer le silence aux officiers retraités de l’Armée nationale populaire. Ceci revient à priver une frange de la société algérienne de son droit de s’exprimer et de participer au débat national sur les questions qui engagent l’avenir de la nation.

Le chef d’état-major apporte son soutien politique de manière ostentatoire au président Bouteflika. N’y a-t-il pas une contradiction, selon vous ?

En effet, ce projet de loi comporte une grave contradiction qui lui ôte toute légitimité, si bien que l’initiateur de ce texte veut, par le biais de cette démarche anticonstitutionnelle et antidémocratique, interdire aux anciens officiers de l’armée d’afficher leur opinion, alors que lui-même a ouvertement engagé à plusieurs reprises l’institution militaire dans l’arène politique. Ce faisant, le chef d’état-major de l’ANP a annihilé ce projet de loi avant même qu’il ait été conçu et soumis à l’appréciation de nos élus. Il a bafoué ainsi la tradition de l’ANP qui, lors de la Constitution de 1989 qui consacrait la démocratie, s’était retirée d’elle-même du Front de libération nationale, pour garantir une compétition politique saine.

Ce projet de loi sera-t-il adopté, à votre avis ?

Je suis mal placé pour répondre à cette question. Mais je puis vous assurer que cette incohérence et cette inconséquence du chef d’état-major de l’ANP rendent ce projet scélérat nul et non avenu. Il serait dès lors malheureux et triste pour la République que les députés cautionnent ce texte qui, si par malheur il était voté, ferait des honorables élus du peuple qu’ils sont les garants d’une action machiavélique qui ne vise nullement à sauvegarder les intérêts de la nation, mais à satisfaire les ambitions politiciennes démesurées et égoïstes de ses initiateurs.

Si vous deviez lancer un appel aux députés, quel message leur adresseriez-vous ?

Je leur dirais simplement que l’avenir de la démocratie est entre leurs mains et qu’il est dans l’intérêt du pays qu’ils ne le compromettent pas en adoptant un texte discriminatoire et exclusif qui menace la cohésion nationale. Quant aux députés qui se sont engouffrés dans cette mascarade, ils font tout simplement preuve de malhonnêteté.

Pourquoi cet acharnement du général Ahmed Gaïd-Salah à faire passer une telle loi ?

On sait que chez le militaire fruste et mégalomane, beaucoup plus que chez d’autres, sommeille le diable de l’aventure.

Que faire face à ces velléités «aventurières» comme vous les qualifiez ?

Tout Etat responsable doit y réfléchir pour éviter le désastre. Certes, les efforts consentis par le pays pour la génération post-indépendance des officiers en général, ont largement porté leurs fruits, que ce soit dans les domaines du commandement ou dans celui de la formation – ils ont de quoi nous réjouir et nous rassurer, quoi qu’il arrive quant à notre sécurité et celle de la nation tout entière –, mais nous sommes-nous posé la question de savoir si, par les temps qui courent, notre sécurité et celle de nos concitoyens sont entre de bonnes mains ?

Qu’entendez-vous par là ?

La recherche de l’efficacité consiste tout d’abord à travailler avec ses adjoints, car un chef militaire, quel qu’il soit, doit laisser place à l’expression des différentes compétences de ses subordonnés directs avant toute prise de décision majeure. Le retrait de l’ancien ministre de la Défense à l’époque (le général Khaled Nezzar, ndlr) visait justement à faire école et éviter aux autorités militaires la tentation de faire irruption dans les fonctions politiques suprêmes. Or, on assiste à un «concept» nouveau, faisant de la fonction militaire un nomadisme et une gesticulation de tous les instants. De même qu’on assiste à une boulimie effrénée dans la réalisation coûte que coûte d’équipements militaires au détriment de l’économie nationale. Ne sont-ce pas là des signes avant-coureurs d’une ambition démesurée ?

Propos recueillis par Karim Bouali

Comment (153)

    Halkouma
    23 juin 2016 - 15 h 04 min

    Il faut s’attendre à une
    Il faut s’attendre à une riposte du clan présidentiel dans les toutes prochaines heures. Esperant aussi qu’ils ne vont pas actionner la justice helvetique contre le General

    Un déçu par le système
    23 juin 2016 - 14 h 38 min

    Le général parle à des mals
    Le général parle à des mals élus qui ne peuvent abondonner les avantages accordés par le plus grand mal élu, recruté par le général et ses autres compagnons.
    Alors comment arrêter ce grand complot ? La légitimité populaire reste la seule solution. L’ANP peut l’imposer à tous ces « dirigeants  » sans foi ni loi.

    abdeka
    23 juin 2016 - 14 h 38 min

    C’est difficile à comprendre
    C’est difficile à comprendre comment ils ouvrent tous les canaux de communication( journaux, télé, interview ….etc) à une multitudes d’escrocs et corrompus en tous genres (KHELIL, BOUCHOUAREB, DRABKI……) et ils veulent empêcher des Généraux et militaires à la retraite (CITOYENS LAMBDAS ) de s’exprimer.????????

    kouider
    23 juin 2016 - 14 h 23 min

    un militaire n est pas fait
    un militaire n est pas fait pour la politique. c est la caserne ou il se tait.

    Selmane Radia
    23 juin 2016 - 14 h 12 min

    Tout a fait ! Le général
    Tout a fait ! Le général Nezzar est l’un des rares hommes qui savent ce qu’est un Etat et que faut il faire pour le protéger. Avant de défendre la démocratie, on ferait mieux de prendre soin de l’Etat algérien. Car sans Etat, rien ne poussera ni démocratie, ni égalité, ni justice, ni liberté, ni même indépendance.

    TZAGATE
    23 juin 2016 - 14 h 09 min

    Nezzar , celui qui a évité le
    Nezzar , celui qui a évité le naufrage de l’Algérie avec quelques autres en 1991, a trop tardé pour riposter à ce ventru de Gaid Salah. Il a commis trop de faute par ses engagements politiques osés du côté du clan présidentiel et du FLN . Il a porté atteintes à la crédibilité de l’armée nationale populaire (ANP) qui a essayé un tant soi peu commencé à se désengager de la politique !

    Avec Gaid Salah, l’ANP est retombé à son stade de « zéro crédibilité » en matière de neutralisé politique qu’elle a commencer à entamer (certes prudemment et trop lentement) en 1989 juste avant la venue du malheur islamo- conservateur fondamentaliste!

    Il est vraiment temps que l’ANP proclame définitivement sa neutralité politique sinon on va assister encore longtemps à des actes d’allégeance à telle ou telle fraction politique partisanes . Cette attitude partsans de l’ANP est dévastatrice pour la conquête de la démocratie et pour le développement économique du pays !

    Monsieur Nezzar, je vous le dis, l’armée aura une grande responsabilité morale et professionnelle si d’aventure le pays bascule une nouvelle fois dans le désordre et la violence !

    Bon courage à tous les anciens officiers supérieurs de l’ANP et à ceux qui sont toujours en exercice , et qui sont conscient du danger que traverse l’Algérie et qui peuvent encore agir dans le bon sens pour sauver le pays en l’aidant à aller vers la démocratie et une gouvernance moderne digne de ce nom !

    selecto
    23 juin 2016 - 13 h 56 min

    Mon général, vous êtes
    Mon général, vous êtes toujours debout comme un lion entourés d’hyènes qui veulent sa peau mais ils finiront tous par crever je ne dirais pas comme des chiens car les chiens ont une qualité qu’ils n’ont pas à savoir la fidélité.

    Vous vous rappelez sans doute du traquenard qui vous été tendu au centre culturel algérien lors de la présentation de vos mémoires le 27 avril 2001 où l’ex directeur du CCA de l’époque et sa secrétaire avaient invité tout les ennemis de l’ANP pour remplir la salle mais vous avez fait face jusqu’au bout.

    Eh bien, au sujet de cet ex directeur du CCA j’ai été surpris de lire un article d’un sur El Moudjahid de ce jeudi d’un certain (…), (…) du MAE lui rendant un hommage et regrette son décès qu’il considérait comme une perte pour l’Algérie tout en passant sous silence les sept condamnations de la justice française du CCA à cause des comportements de ce rdiecteur qui se protégeait de son statut diplomatique, en plus (…) passait sous silence la demande du gouvernement Libanais du départ de cet ex directeur au bout de six mois de sa nomination comme ambassadeur dans ce pays avant d’être nommé au CCA à cause d’une très grave affaire où un fonctionnaire Libanais du ministère de la défense de ses relations à été arrêté par les services Libanais jugé est assassiné dans des conditions obscures, certains avaient mis en cause les services israéliens pour le faire taire pour de bon..

    Cet ex directeur était un amis d’enfance de Bouteflika, il laisse derrière lui un gros magot de biens immobilier sen Fance, au Maroc notamment à Ahfir et Casablanca et à Oran et des comptes bancaires biens garnis.

      Kader
      23 juin 2016 - 16 h 18 min

      Selecto ce n’ai ni le moment
      Selecto ce n’ai ni le moment ni le lieu de régler les comptes avec les morts.L’Ambassadeur (…) puisque c’est de lui qu’il s’agit est aujourd’hui entre les mains d’Allah qui a tous les moyens de le juger pour tous les crimes qu’ils a commis avec l’aide de ses complices du MAE, qui l’ont toujours couvert en tant que membre actif du clan d’Oujda, qui fonctionne à la manière de la maffia. Voir comment il se comporte dans les scandales de Chakib Khelil un autre mafieux. Que peut le peuple algérien contre ces (…) décidés à mettre le pays à feu et à sang pour continuer à voler et à détruire le pays. C’est je crois le grand Lincoln qui a dit « Malheur aux pays qui manquent de héros.  » Un seul Nezzar nw suffit pas pour extirper cette vermine. Y en a t il d’autres : Où êtes vous les Zeroual, les Toufik, les Hamrouche, les Ghozali, les Benflis etc…le pays est en danger de mort.

        selecto
        23 juin 2016 - 21 h 41 min

        Hélas Kader les moyens
        Hélas Kader les moyens pacifiques et politiques ne serviront à rien dans la lutte contre ces rapaces et traitres car comme vous l’avez dis ils sont décidé à mettre l’Algérie à feux et à sang pour se maintenir au pouvoir .

    CHAOUIdeBARBES
    23 juin 2016 - 13 h 40 min

    Mr. KHALED NEZZAR? vous étiez
    Mr. KHALED NEZZAR? vous étiez et vous restez le LION des Algérien, chaque poil de votre crinière est un Bâton encens naturel, pour donner une fierté aux imposteurs modernes, voleur, magouilleurs, et menteurs doublés de dictateurs avec la peur au ventre !!!

    Ryan
    23 juin 2016 - 13 h 38 min

    Le général NEZZAR tente d
    Le général NEZZAR tente d’arrêter une loi qui discrédite les généraux, cela est normal.Mais il n’existe aucun pays arabe démocratique dans le monde.l’Algérie sera t’elle la première à donner l’exemple.La démocratie ne se donne pas,ça se gagne et ça se mérite avec beaucoup de sacrifices comme l’indépendance. Mais après tout pourquoi pas.Elle rentrera dans l’histoire.

    Tarik
    23 juin 2016 - 13 h 37 min

    J ai toujours eu un grand
    J ai toujours eu un grand estime a ce
    grand general

    Patriote
    23 juin 2016 - 13 h 23 min

    Merci Mr Khaled Nezzar de
    Merci Mr Khaled Nezzar de tirer la sonnette d’alarme contre le complot qui se terme contre l’ANP et contre notre pays par le fou de Said Bouteflika.

    amari
    23 juin 2016 - 13 h 20 min

    pourquoi les autres generaux
    pourquoi les autres generaux et tous les autres officiers superieurs qui sont à la retraite ne montrent pas leurs désaccord vis à vis de ce projet de loi qui les condamnera au silence jusqu’à leur mort ?

    Benabdallah Boumaza
    23 juin 2016 - 13 h 12 min

    Terrible sentence mon général
    Terrible sentence mon général. Le poisson pourris toujours par la tête surtout dans cette pauvre Algérie qui se laisse entrainer d’aventure en aventure. D’où la question vitale: mais qui pour remettre les choses à l’endroit? QUI? surement pas les députés croupions, hacha ceux qui ont encore à coeur la notion de démocratie et surtout de Nation.car le péril est dans la demeure; surtout ne pas casser le thermomètre ni tenter d’embastiller le général qui n’a jamais aimé les canassons.

    EL HANI
    23 juin 2016 - 13 h 02 min

    Les Gaid, Boutefs, Saadani,
    Les Gaid, Boutefs, Saadani, Chekib, Bouchouareb, Ghoul et toute cette engeance sans nom…. c’est à dire une association de mafios, gredins, voleurs, khoubata… sont-ils aussi forts que cela mon général ? Y’a plus d’hommes dans ce pays pour les dégager hors des sphères de commandes et les foutre en taule pour y être jugés pour haute trahison et corruption ?). Pourquoi sont morts Ali la pointe, Ben M’hidi, Abane, Amirouche et tous nos valeureux chouhadas ? Pour que prolifère ces parasites et poison pour le pays ???? oui POURQUOI se sont sacrifiés ces hommes ????

    takouda
    23 juin 2016 - 12 h 59 min

    Le general Nezzar sait de
    Le general Nezzar sait de quoi il s’en retourne, c’est pourquoi son intervention est mérite toute l’attention du corps législatif et des algériens dans leur ensemble. Cette manoeuvre vise à faire tairent les citoyens qui veillent à la bonne marche de la démocratie et contre les dérives liberticides. Encore une fois merci mon general.

    Abdelmadjid
    23 juin 2016 - 12 h 57 min

    En dressant les Généraux
    En dressant les Généraux actifs contre leurs collègues retraités, comme si eux ne vont pas être un jour des retraités, si Dieu leur prête vie, le pouvoir mafieux veux mettre le pays à feu et à sang et le plonger dans une guerre civile avant de s’enfuir après la mort proche de Bouteflika.

    al Moustakbal
    23 juin 2016 - 12 h 55 min

    Rgad ou fa9 oulga roho faz9a9
    La question est: comment on est-on arrive la? Une armee puissante, un DRS veritable Etat dans l’Etat et un petit Napoleon qui devient President avec leur « benediction democratique ».???.. De la reponse naitra peut etre l’espoir d’une meilleure Algerie

    Makhloufi
    23 juin 2016 - 12 h 50 min

    Tous avec nos militaires en
    Tous avec nos militaires en retraite contre ce projet scélérat qui veut les humilier et à travers eux salir l’Algérie pour montrer que le clan marocain à domestiqué l’Armée et le peuple algérien.

    Bison
    23 juin 2016 - 12 h 44 min

    Est-ce par droit de réserve
    Est-ce par droit de réserve que fakhamatoutou ne parle pas ou ne parle plus! Tout s’explique, Il a commencé par lui même des années avant de se décider de l’étendre aux autres! Au moins ce coup ci on ne peut pas l’accuser de ne pas donner exemple ou manque de cohérence ! Aussi, en sa qualié de ministre de la défense, il n’impose pas plus autres qu’il ne s’est imopsé a lui même depuis des années! Ou je me trompe !? Sinon, l’anp partage autant de choses avec l’ALN que le FLN d’aujourd’hui avec le FLN historique !

    ahmed
    23 juin 2016 - 12 h 22 min

    Le général Nezzar explique sa
    Le général Nezzar explique sa position qui comme toujours est claire et sans ambiguïté.
    Mais le général Nezzar sait, en homme averti, que le parlement actuel n’a pas vocation à s’opposer aux projets que les tenants du pouvoir lui proposent.
    Le général Nezzar s’adresse donc aux initiateurs du projet tout en désavouant gaid Salah.

    Neutre
    23 juin 2016 - 12 h 21 min

    le clan d’ouajda joue avec le
    le clan d’ouajda joue avec le feux;ils veulent mettre a genoux notre nation mais ils n’arriveront pas inchallah;le maroc guette nos faiblesses et il recherche la faille pour détruire ceux qu’ils a été construit par des citoyens patriotes et fidèle comme le général nazzar;le général gaid salah n’a pas pour longtemps car le clan l’utilise juste pour une mission,une fois sa mission est terminé il sera met a la porte comme ses ex collègues;il suffit d’analyser le retour du plus grand escroc de l’univers chakib et vous comprenez la stratégie du clan d’ouajda;trouvez vous normal des ignares comme saidani;ghoul;tliba;djemai;sellal et d’autres puissent gouverné une nation de guerrier;non;jamais mais pourtant c’est eux qui font le beau et le mauvais temps;nous vivons réellement en algérie le pays des héros et de la légende,je ne crois pas mes yeux qu’allah sauve ces guerriers et leurs rendre la liberté

    JUIN 82
    23 juin 2016 - 12 h 17 min

    si les hauts gradés sont
    si les hauts gradés sont muselés …., il en est quoi du pauvre citoyen lambda ?

    Aldjazairi
    23 juin 2016 - 12 h 14 min

    Si cette ignominie est
    Si cette ignominie est adoubee par les residents de l APN , c est le Signal a des Derives mortelles qui feront du  » demi citoyen » algerien qui a arraché son independance , le Hyperindigene qu il n a pas ete duranr la colonisation . Et alors le sage adage ….YA WILEK MIN ALDJI3ANE MIN YACHB3A , sera vecu qutidiennement ……

    Rachid
    23 juin 2016 - 12 h 14 min

    Il ne reste plus que ca pour
    Il ne reste plus que ca pour museler tout et transformer le peuple d’esclave a tous les échelons de la société.
    Ils sont en train de tester tout et a chaque fois qu’il n’ya pas de réaction, ils tournent la visse plus profondemment jusqu’a ce que le dernier clou de nos cercueils sont tapés au plus profond pour nous enterrer a jamais.
    Voila leur but quand on voit des députés – Je me referre a Tliba – un analphabetes trillingue – qui font des menaces de rue comme des voyoux qui sont a la tete des institutions de l’état. Le résultat est que l’état lui meme se transformera surement en état voyou sous ces enégumenes

    Rabah
    23 juin 2016 - 11 h 56 min

    Comment vont réagir les
    Comment vont réagir les aventuriers du clan présidentiel à ce gros pavé jeté par le Général Nezzar dans leur mare ? Vont-ils jusqu’à le mettre en prison comme le Général Benhaddid ?

    H'didwane
    23 juin 2016 - 11 h 51 min

    Seul ce patriote est propre
    Seul ce patriote est propre et est réspécté de toutes et tous car il aime son pays.
    ………….

    Layka
    23 juin 2016 - 11 h 41 min

    Ne doit on pas aussi imposer
    Ne doit on pas aussi imposer un droit de réserve aux ex chefs de gouvernements, ministres et autres PDG de sociétés névralgiques: Sonatrach, Sonegaz, Air Algérie………..en retraite ??? C’est un projet de loi discriminatoire car tout citoyen a le droit de participer et de débattre de l’avenir de la cité. N’a t on pas vu des patrons en retraite, de la haute sécurité de l’état français et américain, sur des plateaux de TV parlaient et disséquer la politique sécuritaire et stratégique de leurs pays respectifs, en évoquant même des exemples au temps où ils étaient responsables ???? Ce pouvoir ne cherche qu à se perpétuer en prenant en otage tout un peuple et son avenir. C’est la quintessence d’une déliquescence d’un pouvoir délinquant. Tous mes respects au général Nezzar…

    safy
    23 juin 2016 - 11 h 31 min

    on est avec vous
    on est avec vous

    nation
    23 juin 2016 - 11 h 31 min

    Les députés et les décideurs
    Les députés et les décideurs feraient mieux d’écouter les propos et les conseils du général Nezzar avant de faire cette bourde et de commettre cette scélératesse qui les mettraient dans le caniveau de l’Histoire .. mais est-ce que déjà ils ont le sens de l’état et de l’Histoire ?? ne savent-ils pas que nous sommes dans le siècle du Net et pas du Niet … Entre Anciens ,entre vous dirigeants de ce pays , il n ‘ y a aucun mal entre algériens à écouter les conseils du général Nezzar , je vous recommanderais cette sagesse et moins de Taghenent ….Retirez ce projet de loi et laissez toujours la voix aux vieux sentinelles qui arpentent sur la Crête du Djebel national , pour surveiller le déroulement de l’histoire … Jamais une voix nationale et algérienne d’un ancien militaire à le retraite ne ferait de mal à la nation , c’est une voix salutaire et bonne comme la galette d’une mère ….Par contre, il y a d’autres voix , des voix de loups et de monstres sanguinaires aux aguets …. yaouuuuuuuuuuuu djakoum Daesh ! Réfléchissez !!!

    Anonymous
    23 juin 2016 - 11 h 31 min

    Enfin un Homme courageux et
    Enfin un Homme courageux et patriote qui s’exprime !
    OÙ SONT LES AUTRES ? ??
    Comment peut on avoir peur de cette clique ??? Ils ne pèsent pas lourd en réalité…
    Même si la famille bouteflika a verrouillé tous les postes sensibles …

    lhadi
    23 juin 2016 - 11 h 08 min

    Dans le régime actuel, la
    Dans le régime actuel, la défense nationale est viciée par l’assimilation de l’intérêt national aux profits des intérêts obscurs et par la confusion instituée entre le pouvoir civil et le pouvoir militaire.

    Compte tenu des exigences propres à l’activité militaire, des impératifs techniques et des possibilités ouvertes par une conception moderne de la défense nationale, la politique militaire doit avoir pour buts : de constituer un système militaire valable, totalement au service de la nation et ne dépendant que d’elle; d’assurer la liaison la plus étroite et la confiance réciproque entre le peuple et l’armée, dans une participation commune au secteur militaire de la défense nationale; d’assurer à tous les personnels militaires en activité des conditions matérielles et morales satisfaisantes, et l’exercice complet de leurs droits de citoyens.
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonymous
    23 juin 2016 - 11 h 08 min

    Je voulais juste ajouter que
    Je voulais juste ajouter que je ne comprend pas le silence des autres généraux qui sont pourtant pléthore, à l’image du Général Yal, qui à un moment donné, participait à la vie politique en publiant des analyses d’ailleurs de hautes factures sur les problèmes économiques et politiques mais dont on entend plus parler depuis longtemps. A’t’il subi des menaces ou pressions du clan Oujda?

    abdeka
    23 juin 2016 - 11 h 02 min

    Je suis d’avis de considérer
    Je suis d’avis de considérer tous les députés qui voteront cette loi comme des traîtres à la nation. Demain ils répondront de leurs actes devant le tribunal du peuple.
    Pour répondre au post de Kassaman qui se pose des questions concernant la phrase du Général Nezzar dixit  » la réalisation d’équipements militaires » tout le monde aura compris qu’il s’agit de l’accaparement par Gaid salah de pans entiers de certaines réalisations militaires à des fins d’enrichissements privés.

    Bison
    23 juin 2016 - 10 h 54 min

    Permettez- moi de poser cette
    Permettez- moi de poser cette question sincère, peut etre naïve mais sans aucune intention de provocation ! Comment le président actuel est arrivé au pouvoir, qui est allé le chercher de son exil doré, qui la  » convaincu » ( certes ça devait pas être difficile…
    Quant aux deputés je pense, comme je l’ai toujours rabâché, que les privilèges ramolissent les volontés meme des plus sincères à la base et finissent par domestiquer même les fauves les farouches! Il reste mr tahar Missoum je pense que même lui ne fait qu’amuser la galerie avec une liberté de ton convenue d’avance en rapportant des fait connus de tous sans rien de nouveau ! En claire, on s’oppose pas a la main qui nourrit !

      ahmed
      23 juin 2016 - 13 h 39 min

      Ce n’est certainement pas le
      Ce n’est certainement pas le général Nezzar qui est allé ramener Bouteflika et lui offrir le pouvoir!!
      Pour s’en convaincre, il suffit de se référer à ses écrits qui n’étaient pas à l’avantage de l’actuel président, bien au contraire!!

      C’est sur que Bouteflika, à rêvé de lui faire subir le châtiment qu’il a réservé aux belaid abdeslam , Amar benaouda et yacef Saadi entre autre, soit l’humiliation publique.C’est resté un rêve : Nezzar est d’une toute autre trempe.

        al moustakbal
        23 juin 2016 - 13 h 57 min

        Vrai! Ses interventions
        Vrai! Ses interventions recentes, son courage montrent que c’est un.vrai patriote, un officier superieur dans toute la noblesse du terme.

        akjouniw
        23 juin 2016 - 16 h 24 min

        BRAVO MON GENERAL A MORT
        BRAVO MON GENERAL A (…) BOUTEFLIKA LE MAROCAIN ET LES TUNISIENS TLIBA GAID SALAH ET SAIDANI .VIVE LA MAK ET NEZZAR

    Zloty
    23 juin 2016 - 10 h 48 min

    Ils vont voter ce texte haut
    Ils vont voter ce texte haut la main….sans probleme sinon leurs maitres leur soutireront avantages villas Tbezniss et autres delices du pouvoir, tous des affamés,

    Pepitoy
    23 juin 2016 - 10 h 40 min

    BRAVO général l’Algérie à des
    BRAVO général l’Algérie à des moyens,des cerveaux ,des hommes et des femmes,elle peut devenir la Californie d’Afrique, la démocratie sera pour nos enfants et les générations à venir.vous avez le soutien de tout un peuple et son immigration.

    Min Jibalina
    23 juin 2016 - 10 h 19 min

    Toujours avec son franc
    Toujours avec son franc-parler, le général Nezzar sait mieux quiconque pour avoir dirigé l’armée que ce projet de loi, est hautement liberticide et cache mal des desseins inavoués de ses initiateurs. Mais, en fait, pourquoi ne pas organiser une conférence de presse à laquelle sera conviée la presse étrangère au même titre que la nôtre, et dire les choses telles quelles avant que le projet ne devienne réellement une muselière?

    Anonymous
    23 juin 2016 - 10 h 10 min

    Quand l’Algérie se réveillera
    Quand l’Algérie se réveillera ce pouvoir tremblerà.

    No Boutef
    23 juin 2016 - 10 h 01 min

    Nezzar président!
    Nezzar président!

      telet
      24 juin 2016 - 9 h 42 min

      يستاهل كل خير
      يستاهل كل خير

    Khelfane
    23 juin 2016 - 10 h 01 min

    Correction

    Correction

    Il fallait’ lire sur une patère ,,,bien sûr

    Excusez les fautes se frappe……la colère et l’émotion nuisent à la syntaxe…

    Muhand
    23 juin 2016 - 9 h 56 min

    Mon général vous savez tout,
    Mon général vous savez tout, vous avez des noms à donner, osez porter à la connaissance du peuple tout. quant à ces députés de la honte, vous savez comme nous tous qu’ils sont là pour le poste,l’argent, les privilèges, alors ils feront toujours la courbette, plus même, ils baisseront une fois de plus le pantalon pour plaire. Alors que faire me direz-vous? vous êtes, comme de nombreux autres généraux honnêtes, osez dire stop nous serons avec vous pour chasser ce système gangrené.

    Anonymous
    23 juin 2016 - 9 h 55 min

    Avec cette position
    Avec cette position pertinente et courageuse le Général Major Khaled Nezzar sauve l’honneur de l’ANP bafoué par ceux qui se sont emparés de notre pays depuis 1999!
    Sedjal ya tarikh, sedjal !

    Algeriepatriotique
    23 juin 2016 - 9 h 51 min

    @Kassaman : le texte de l
    @Kassaman : le texte de l’avant-projet de loi en question se trouve dans la rubrique « Documents » uù vous le pouvez le consulter
    AP

    Kassaman
    23 juin 2016 - 9 h 41 min

    Je ne suis pas sûr de
    Je ne suis pas sûr de comprendre la dernière remarque:
    « De même qu’on assiste à une boulimie effrénée dans la réalisation coûte que coûte d’équipements militaires au détriment de l’économie nationale… »
    L’Algérie est objectivement et concrètement la cible de l’Impérialisme occidental, nous avons vu comment des pays peu ou pas assez armés, Libye et Syrie ont été annihilé pour l’un et mis à genoux pour l’autre.
    Comme il est très dangereux, car aléatoire, de devoir compter sur des tierces parties pour son armement je trouve au contraire judicieux de s’investir fortement dans la « réalisation d’équipements militaires ». Enfin, produire nous même ce que nous aurions dû importer ne peut être considéré comme néfaste à l’économie nationale.
    Quant à ce projet de loi sur le devoir de réserve des retraités de l’armée, quelles en sont les grandes lignes? je n’ai pas réussi à trouver un quelconque texte de ce projet de loi, si AP pouvez nous éclairer et nous en faire un résumé.

      Ouzeguene
      26 juin 2016 - 19 h 24 min

      Ya kassaman! vous croyez que
      Ya kassaman! vous croyez que les armes fonctionnent toutes seule? vous citez la lybie et la syrie .ya kassaman khadafi serait encore de ce monde s »il n »y avait pas une grande partie de la population lybienne contre lui. meme chose pour la syrie c »est grace aux russe et aux iraniens que assad contrôle encore un bout du territoire. Idem pour sadam hussein capturé dans une bouche d »égout vendu par son propre peuple!!Et vous croyez que les algérien aiment bouteflika? Yakhi hala yakhi!!

    séhab
    23 juin 2016 - 9 h 32 min

    mon général on vous attend en
    mon général on vous attend en 2019 ou peut êtres avant? soit courageux

    et fonce la dedans on n’est avec vous!!!! il faut quelqu’un comme vous pour l’Algérie!
    vous l’avez sauver des islamistes sauve la encore une fois des corrompues!!
    les algériens de France comme mois sont avec vous! allez y bonne chance
    à vous et l’Algérie CORDIALEMENT Mon GÉNÉRAL

    Caramel
    23 juin 2016 - 9 h 18 min

    ENFIN UNE BONNE PAROLE AU
    ENFIN UNE BONNE PAROLE AU SUIVANT MESSIEURS

    Khelfane
    23 juin 2016 - 9 h 13 min

    Bâillonner un citoyen en
    Bâillonner un citoyen en uniforme,meme et surtout lorsque le képi repose désormais sur un parterre,

    Revient à menacer sournoisement le citoyen devenu civil de privation de ses droits fondamentaux et de menacer t

    Le pays d’une Pinochetisation de la Nation…

    La  » mise au pas » de ceux qui prirent les armes,puis les déposèrent la paix revenue, se retournera contre ces empereurs comme ce fut le cas des sénateurs romains,,des putschistes Grecs,ou des voyous Serbes…

    Le délire du pouvoir absolue cache en fait une sourde inquiétude quant à leur propre devenir…

    Les députés devraient tourner sept fois la langue dans leur bouche,avant de se rendre complices de cel qui pourrait être Le chant du cygne….

    Les Algeriens ne veulent plus du pain et des jeux et du pain et des vœux…

    Voter avec ses pieds fait souvent trébucher

    Que le Ramadhan soit propice à la prise de conscience ,avant que la torpeur et l’égarement ne mènent à un reveil brutal……

    ALN Historic
    23 juin 2016 - 8 h 44 min

    Bonjour mon General,oui
    Bonjour mon General,oui exacte ils n ont pas le temps il faut faire vite l etau se ressere sur Chakib ,encore une autre affaire de coruption.Chakib vas etre nommer a un poste important avec imunite et prevenir qu il ne soit inviter a s expliquer devant les juges Italiens. museler les militaires c est pour eviter que les militaires ne fassent pression ou denonce ce qui peut etre qualifier d aide a un fugitif,complicite de coruption etc etc ….faut faire vite.

    Abou Stroff
    23 juin 2016 - 8 h 29 min

    « On sait que chez le
    « On sait que chez le militaire frustre et mégalomane, beaucoup plus que chez d’autres, sommeille le diable de l’aventure. » tout est dit dans cette « phrase » sublime et il me parait inutile d’ajouter un quelconque commentaire.
    PS1: la rumeur soutient gaïd salah a été tellement bien « ferré » (en lui permettant de pratiquer la prédation à grande échell) par la famille boutef qu’il lui est impossible de se départir de toutes les « menottes » qui l’enserrent.
    PS2: j’espère que d’autres Nezzar élèveront la voix pour nous éviter la calamité qui semble se préparer à remplacer la momie

      Lemdigouti
      23 juin 2016 - 16 h 05 min

      Le mot « ferré » n’est pas
      Le mot « ferré » n’est pas assez fort en ce qui concerne le plus vieux militaire au monde. On peut dire qu’il a un anneau dans le nez ; ce qui l’oblige à exécuter tous les désidératas du clan destructeur de DZ….. une petite tirade et le voilà qui s’exécute au quart de tour EXACTEMENT COMME LORSQU’ on donne une secousse pour faire pénétrer l’hameçon dans la chair du poisson.
      Le vice ministre du MDN est plombé d’un telle manière qu’il n’a comme issue QUE l’obéissance aveugle au clan Bouteflikien.
      Pour plus de précision un petit voyage du côté de la ville du Jujube, Annaba et on sera édifié. Ses rejetons devenus riches à milliards sont intouchables, trempent dans toutes les combines avec la protection du système. Des agents de police sont affectés en permanence devant les biens immobiliers des prédateurs locaux (H/24)
      Les poches bien lestées et les comptes bien garnis…..que reste t-il au général-major sinon l’obéissance aveugle, à Abdelaziz, à Saïd, à T’Liba et à tous les voleurs en fonction depuis avril 1999.

        Abou Stroff
        24 juin 2016 - 7 h 55 min

        monsieur Lemdigouti, je ne
        monsieur Lemdigouti, je ne puis qu’acquiescer! en effet, il semble bien, selon des connaisseurs, que, depuis quelques années, chaque wali qui est nommé à annaba reçoit comme « instruction » de répondre à tous les desiderata formulés par la famille gaïd, l’objectif étant, de lui insérer (comme vous le dites si bien) un anneau dans le nez et d’autres anneaux ailleurs. gaïd ne peut être ainsi qu’au service du parrain de la marabunta qui nous gouverne. ceci dit, il ne faut guère oublier le sieur tliba qui semble, au yeux des habitants de la caquatte, plus puissant que le wali. moralité de l’histoire: si rien n’est entrepris par les patriotes, notre prochain président sera soit gaïd, soi tliba.

          Lemdigouti
          24 juin 2016 - 11 h 22 min

          A propos de wali…..Ils ont
          A propos de wali…..Ils ont réussi à éliminer le Wali , le regretté Sandid un homme intègre qui avait contrecarré les plans de la mafia annabie à la solde du clan au pouvoir. Sinon comment expliqué qu’un tonneau sur pieds inculte tel que ce T’liba arrive à la vice présidence de l’APN.

          Anonymous
          24 juin 2016 - 17 h 25 min

          Mouais…gaid tliba ou un
          Mouais…gaid tliba ou un autre c’est pas le plus important..Le plus important c’est que le projet de la famille bouteflika perdure..Le nom importe peu pour la ptite frappe hystérique $aide la tchippa c’est l’obéissance totale qui compte et pour se faire quoi de mieux que des anneaux accrochés ici ou là pour ligoter le futur rais

      el djaja
      28 juin 2016 - 13 h 29 min

      c’est vrai que presque tout
      c’est vrai que presque tout est dit dans cette petite et combien lumineuse phrase, chez le citoyen mahgour aussi sommeille le diable redresseur des torts. Alors mon général vous comptez des millions de personnes qui adhèrent à vos idées.

    anonyme
    23 juin 2016 - 8 h 05 min

    Bravo mon général.

    Bravo mon général.
    Vous êtes le seul à s’exprimer sur la scène nationale.
    Nous vous souhaitons une longue vie.Que dieu vous protège.

      Lemdigouti
      23 juin 2016 - 16 h 16 min

      Monsieur Nezzar n’est pas le
      Monsieur Nezzar n’est pas le seul à s’être exprimé sur cette loi qui veut museler les officiers supérieurs à la retraite.
      Notre ex ministre de la défense est clair et précis dans son intervention contrairement à un autre général-major à la retraite (MEDJAHED) qui lui parle de problème de droit, d’application de la Constitution, de question de liberté individuelle…..comme si les usurpateurs au sommet de l’État ont le moindre petit souci d’être un tant soit peu légalistes.

      HOCINE
      23 juin 2016 - 18 h 02 min

      bravo mon general vous etes
      bravo mon general vous etes notre seule lueur d’espoir longue vie

        nadouchka
        25 juin 2016 - 18 h 16 min

        c’est triste d’en arriver là
        c’est triste d’en arriver là les officiers superieurs ou subalternes ont faient leur devoir et sont toujours là même retraités à s’inquiéter sur la situation du pays en tout cas ils ont faient leur devoir nous les aimons et nous leur disons nous sommes de tout coeur avec vous mon general mr Nezzar bravo

      AKBAILI
      25 juin 2016 - 18 h 54 min

      BRAVO MON GENERAL VOUS ETES
      BRAVO MON GENERAL VOUS ETES UN LION.AU DEBUT JE VOUS DETESTE A CAUSE DE VOTRE BEVUE ENVERS LE ROI LION HOCINE AIT AHMED ET PLUS MAINTENANT
      LE PEUPLE SERAIT AVEC VOUS MON GENERAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.