Le général Nezzar : «J’exhorte les députés à ne pas voter la loi sur le droit de réserve !»

Le général Khaled Nezzar. New Press

Algeriepatriotique : Le chef d’état-major de l’ANP a présenté un projet de loi visant à empêcher les généraux à la retraite de s’exprimer. Comment réagissez-vous à cette décision ?

Le général Khaled Nezzar : Le projet de loi portant devoir de réserve qui est soumis aux députés est porteur d’une grave dérive liberticide. Il constitue, dans son esprit même, une menace contre la liberté d’expression et une atteinte aux valeurs démocratiques que défendent nos élus. Il est, par ailleurs, incompréhensible que quelques mois après l’adoption de la Constitution, alors que plusieurs textes d’application urgents en attente à l’Assemblée sont différés sine die, on se précipite ainsi et on donne la priorité au projet de loi qui vise à interdire la parole aux militaires.

Qu’est-ce qui explique cet empressement ?

Cela dénote l’inconsistance de nos autorités. Cela provient de leur peur peut-être, mais sûrement du manque de confiance dans cette frange de la société.

Pourquoi le pouvoir devrait-il avoir peur des militaires à la retraite ?

Il n’y a aucune raison objective qui justifierait une telle infamie. Les militaires, conscients de leur responsabilité vis-à-vis de la nation et du respect dû à la noble Armée nationale populaire, ne porteraient jamais atteinte ni à leur cohésion ni à leur unité.

En définitive, quelles sont les intentions réelles des initiateurs de ce projet de loi controversé ?

Ils veulent imposer le silence aux officiers retraités de l’Armée nationale populaire. Ceci revient à priver une frange de la société algérienne de son droit de s’exprimer et de participer au débat national sur les questions qui engagent l’avenir de la nation.

Le chef d’état-major apporte son soutien politique de manière ostentatoire au président Bouteflika. N’y a-t-il pas une contradiction, selon vous ?

En effet, ce projet de loi comporte une grave contradiction qui lui ôte toute légitimité, si bien que l’initiateur de ce texte veut, par le biais de cette démarche anticonstitutionnelle et antidémocratique, interdire aux anciens officiers de l’armée d’afficher leur opinion, alors que lui-même a ouvertement engagé à plusieurs reprises l’institution militaire dans l’arène politique. Ce faisant, le chef d’état-major de l’ANP a annihilé ce projet de loi avant même qu’il ait été conçu et soumis à l’appréciation de nos élus. Il a bafoué ainsi la tradition de l’ANP qui, lors de la Constitution de 1989 qui consacrait la démocratie, s’était retirée d’elle-même du Front de libération nationale, pour garantir une compétition politique saine.

Ce projet de loi sera-t-il adopté, à votre avis ?

Je suis mal placé pour répondre à cette question. Mais je puis vous assurer que cette incohérence et cette inconséquence du chef d’état-major de l’ANP rendent ce projet scélérat nul et non avenu. Il serait dès lors malheureux et triste pour la République que les députés cautionnent ce texte qui, si par malheur il était voté, ferait des honorables élus du peuple qu’ils sont les garants d’une action machiavélique qui ne vise nullement à sauvegarder les intérêts de la nation, mais à satisfaire les ambitions politiciennes démesurées et égoïstes de ses initiateurs.

Si vous deviez lancer un appel aux députés, quel message leur adresseriez-vous ?

Je leur dirais simplement que l’avenir de la démocratie est entre leurs mains et qu’il est dans l’intérêt du pays qu’ils ne le compromettent pas en adoptant un texte discriminatoire et exclusif qui menace la cohésion nationale. Quant aux députés qui se sont engouffrés dans cette mascarade, ils font tout simplement preuve de malhonnêteté.

Pourquoi cet acharnement du général Ahmed Gaïd-Salah à faire passer une telle loi ?

On sait que chez le militaire fruste et mégalomane, beaucoup plus que chez d’autres, sommeille le diable de l’aventure.

Que faire face à ces velléités «aventurières» comme vous les qualifiez ?

Tout Etat responsable doit y réfléchir pour éviter le désastre. Certes, les efforts consentis par le pays pour la génération post-indépendance des officiers en général, ont largement porté leurs fruits, que ce soit dans les domaines du commandement ou dans celui de la formation – ils ont de quoi nous réjouir et nous rassurer, quoi qu’il arrive quant à notre sécurité et celle de la nation tout entière –, mais nous sommes-nous posé la question de savoir si, par les temps qui courent, notre sécurité et celle de nos concitoyens sont entre de bonnes mains ?

Qu’entendez-vous par là ?

La recherche de l’efficacité consiste tout d’abord à travailler avec ses adjoints, car un chef militaire, quel qu’il soit, doit laisser place à l’expression des différentes compétences de ses subordonnés directs avant toute prise de décision majeure. Le retrait de l’ancien ministre de la Défense à l’époque (le général Khaled Nezzar, ndlr) visait justement à faire école et éviter aux autorités militaires la tentation de faire irruption dans les fonctions politiques suprêmes. Or, on assiste à un «concept» nouveau, faisant de la fonction militaire un nomadisme et une gesticulation de tous les instants. De même qu’on assiste à une boulimie effrénée dans la réalisation coûte que coûte d’équipements militaires au détriment de l’économie nationale. Ne sont-ce pas là des signes avant-coureurs d’une ambition démesurée ?

Propos recueillis par Karim Bouali

Comment (153)

    amitou
    25 juin 2016 - 11 h 35 min

    Bonjour mon General,a vrai
    Bonjour mon General,a vrai dire vous avez parfaitement raison,et nos militaires en retraite doivent avoir la liberte de s exprimer sans aucune crainte.Le peuple a choisi ses representant en tant que seul souverain,et il se doit d exiger des ses representants elus de rejeter ce projet de loi contraire a ses aspirations constitutionnelles qui constituent l un des fondements de notre nouvelle constitution,La liberte d expression qui est une et inseparable de nos aspirations democratiques.C est le devoir de tout depute honnete envers ses electeurs de voter contre.
    La societe civile Algerienne est au sommet de l observatoire et n acceptera aucune « trahison »

    Anonymous
    25 juin 2016 - 10 h 18 min

    Il est dit qu’une armée de
    Il est dit qu’une armée de moutons dirigée par un lion et mieux qu’une armée de lion dirigée par un mouton.Qui dirige votre armée ?

    khelifa
    25 juin 2016 - 9 h 48 min

    Mon générale, l’Algérie est a
    Mon générale, l’Algérie est a ce point orphelin d’hommes intègrent qui sont prêts a sacrifier leur vies pour ce pays de martyres, que font les militaires intègres pour nous débarrasser de cette mafia et redonner une bonne fois pour toutes la souveraineté au peuple.
    vive l’Algérie

    Népi
    25 juin 2016 - 7 h 23 min

    Entièrement d’accord avec
    Entièrement d’accord avec Nezzar.
    Rares les patriotes comme lui.

    Anonymous
    25 juin 2016 - 4 h 35 min

    C’est logique je comprends

    En effet normalement cette retenue a l’instar des autres pays devra concerner que les violations du secret militaire dûment établi et non pas une interdiction de toutes déclarations, comment on peut participer a des élections dont les résultats sont connus d’avance

    Anonymous
    24 juin 2016 - 19 h 18 min

    Tous savont que Gaid Salah
    Tous savont que Gaid Salah est un orquestre et si Said tien la baguette..
    L histoire de l Algerie est t en marche et rien ne la retiendra..

    Vive la liberte d expression , tahia le FLN veritable..
    Pas celui de Si Saadani et son accolyte si Said..

    Anonyme
    24 juin 2016 - 12 h 20 min

    M. Nezzar, il ne faut surtout
    M. Nezzar, il ne faut surtout pas compter sur nos faux députés leve-bras pour barrer la route a cette loi de la honte, anti-democratique, anti-patriotique et même anti religieuse puisque le bon Dieu exhorte le musulman à ne pas se taire contre l’injustice. Il faut que la frange de la population visée s’organise et defende ses droits par tous les moyens legaux et pacifiques dans un premier temps.

    sergent garcia
    24 juin 2016 - 10 h 40 min

    Pour une maigre recette de 35
    Pour une maigre recette de 35 milliards de dollars 10 milliards vont dans les caisses du sergent garcia pour l’importation des équipements militaires et 25 milliards seulement pour tous les besoins de l’Algérie.ces 10 milliards de dollars sont dépenses sans aucun contrôle ni du parlement ni de l’état.Rien n’empêche de penser qu’on est en face d’une machination infernale de transfert de nos maigres ressources vers les paradis fiscaux et ce jusqu’à l’effondrement total de l’état et sa faillite. Tel est le message de notre brave général

    anonyme
    24 juin 2016 - 10 h 38 min

    Je dois rappeler à tous les
    Je dois rappeler à tous les patriotes le probleme de la revolte publique actuellement,cette derniere est hypothequée par l’opportunisme des islamistes,et de ce fait elle sera fagocitée par ces sectes et se retrouvera au point zero avec sur le dos des wahhabo-salafistes,donc ce qu’il faudrait d’abord c’est une purge à large échelle de toutes les daechettes et des baathistes affirmés!!!Ainsi peut se produire une révolution nette dans des conditions d’atmosphere et de temperature normales!

    CHAOUIdeBARBES
    24 juin 2016 - 9 h 52 min

    Le procès des Généraux, hier
    Le procès des Généraux, hier ils étaient les LIONS, aujourd’hui, Le Clan de OUJDA veut les museler, combien de Djounoudes, combien de sous Officiers, et d’Officier ont sacrifiés leur vie, pour que l’Algérie, renaitra de ses cendres comme le sphinx !!!
    Pour donner raison de l’innocence Khaled NEZZAR et bien d’autres Officiers de la Glorieuse ANP, digne Héritière de l’ALN, accusés à tort de relations suspectes avec le Passé, ces brave Hommes sont redevenus des civiles et à part entière, que le Clan des lâches veut les réduire au silence, l’ère du sparadrap sur la bouche est révolu !!!
    L’Empire du Clan des Marocains de Tlemcen et d’Oujda. Le but de Messiers les Généraux dignes de ce nom, est de toucher à une forme de diffusion massive et mettre le peuple devant ses responsabilités.
    Les mafieux du Clan, ont construit toute l’économie et les usines sur l’axe des wilayates de l’OUEST, la division de notre pays date depuis le 1er Mandat de la MOMIE, en 4 mandats soit 20 ans de dictature, la division est presque consommée, ce Clan nous guide vers la partition du pays, avec le concours de la Mafia au pouvoir, les « Panamas Papers », Khalil, DREBKI, Teboune, Ghoul, Sellal, Oud Abbas, bref tous les ministres sous le règne de la Momie
    Ils ont recrutés un Mercenaire de la plume en la personne du Journaliste de pacotille Mr HAFSI de la Chaine Ennahar, la Chaine du Clan !!!
    Pour ainsi susciter l’émotion du peuple et espérer un retournement de situation avec la condamnation des Généraux coupables et des éventuels complices.
    Le retentissement est immédiat, les accusations fortuites et diffamatoire, par ces mercenaires de la Chaine Ennahar, (HAFSI JOURNALISTE DE LA CHAINE ENNAHAR TV ALGERIE). Cette chaine est celle du Clan, et financée par l’Argent du peuple et qui se permet d’insulter le pays, son Histoire, ses Glorieux Martyrs et tous ceux qui osent de critiquer le pouvoir usurpateur de notre dignité !
    Ces vendus qui foulent la déontologie du journalistique au plus bas des marches, piétinée, pour une poignée de billets de banque, ils créent l’évènement et les conséquences qui s’en suivent. Pour, créer des bouleversements intimes, brisé des amitiés de longue date et crée de violentes ruptures entre les Officiers libres et ceux qui sont en service commandé.
    En effet, l’article, de Mr KHALED NEZZAR, est pour le moins audacieux, le titre, n’est pas provocateur dont l’idée émane de Généraux à retentit comme un coup d’éclat au sein de la société Algérienne privée de liberté et de démocratie !
    Alors que, Mr Khaled NEZZAR et les Généraux à la retraite, s’engagent dans une véritable plaidoirie contre l’Injustice et le Clanisme des Marocains d’Oujda l’affaire prend une tout autre dimension et se dresse rapidement en conflit de conscience contre les Hommes qui ont sauvés le pays.
    Nos Généraux écartés touchent ainsi des thèmes évocateurs de la société Algérienne : tel que la corruption, la dictature, dilapidation des biens du peuple, qui se permettent des appartements en Occident et surtout en France, révoquer tous les Officiers dignes et qui ont sacrifiés leurs jeunesse, leurs vies, pour que l’Algérie notre Amour retrouve un petit rayon d’espoir, mais la Mafia du Clan divise et conduit le pays à sa partition en trois zones, EST – OUEST -CENTRE
    Cette mise en accusation directe et franche Du Clan, de s’empresser pour acheter les députés des ruines du FLN nouvelles cuvée, à cette partition est claire, le fait condamner les Généraux et tous ceux qui les soutiennes sont et seront d’emprisonnés, muselés, bâillonnés, voir même assassinés sans pitié !!!
    Cordialement : Un Algérien fier et digne de son peuple, qui ne se laissera pas faire !!!

    chawi pure laine
    24 juin 2016 - 9 h 24 min

    saha ramdankoum les patriotes
    saha ramdankoum les patriotes
    on ne va pas toujours dire Bravo à notre Arguaz pour ne pas se repeter, voila le clan Bouteflika la au moins vous savez qu’il existe un qui est capable de vous démolir en un mot, non seulement il vous défie mais il donne des lecons de démocratie oui de démocratie je m’adresse aux fils de Harkis qui le prennent pour un dictateur, Si Khaled avait les clés du pays et comme il est civilisé et homme de principe il a laissé s place par conviction d’alternance au pouvoir contrairement aux DAR EL AJAZA qui sont mourrants et encore au poste,
    cette supposons loi vise 3 généraux pas plus car si certains disent Touati rassurez vous il a deja parlé et n’avait rien dit les 3 sont
    Toufik
    Nezzar
    Zeroual(qui lui aussi peut faire trembler le pays)
    maintenant soyons clairs tout le monde a fait son devoir envers le clan des bandits sauf un LE PEUPLE oui seul LE PEUPLE est resté inerte à vous de jouer maintenant
    BRAVO FILS DES AURES, vous nous rassurez qu’il existe encore au moins un qui porte des moustaches et surtout un pantalon

    abdk
    24 juin 2016 - 8 h 41 min

    Mon general vous vous faite
    Mon general vous vous faite trop d’illusionsZvec la mafia qui est au pouvoir et les depites applaventristes il faut agir en silence avec les patriotes et tout ceux qui aiment l’Algerie, je suis sur qu’il y a des militaires qui sont pres a agir ainsi qu’une grande partie de la population Algerienne,pour eliminer definitivement ces innemies de l’Algerie.Seul un coup d’etat pourrai sauver notre pays.Z

    Caramel
    24 juin 2016 - 7 h 54 min

    Réponse à OMAR. Bouteflika
    Réponse à OMAR. Bouteflika ancien officier de l’ANL ? On dirait pas avec sa façon de gouverner.

    homme libre
    24 juin 2016 - 1 h 27 min

    Paroles paroles paroles, ce
    Ce sont là de belles paroles…mais fallait-il préciser qu’à travers l’histoire c’est l’action qui donne vie aux idées.. Les professions de foi, les analystes, l’alarmisme n’ont rien donner …et ne donneront rien…le peuple cherche toujours son porte voix et son martyr ….ça changera lorsque chaque famille priera dieu que ce sera son propre fils ce martyr tant attendu…ce jour là.. L’Algérien aura changé.. Il se reconnaitra…. Se reconcilera avec ce qu’il est….une lueur étrange transpercera l’obscurité…il dira je suis algérien… Je sents en moi remuer l’empreinte de dieu…l’empreinte du juste…l’empreinte de l’homme qui se nomma lui même liberté…….

    horra
    24 juin 2016 - 1 h 24 min

    je salue tous ceux qui s
    je salue tous ceux qui s’expriment pour l’intérêt du pays qu’ils soient militaires ou civils
    je souhaite vivement que tout algérien prenne conscience et soutienne toute bonne volonté pour sauver la stabilité du pays
    si on adopte le principe de « tekhti rasssi » on ne pourra que le regretter, nos enfants paieront la facture.
    je suis heureuse et rassurée de lire de telles réactions venant d’Algériens soucieux du flou qui règne actuellement
    franchement et personnellement je n ai pas peur car des Hommes et des Femmes intelligents, courageux et nombreux sont là et en veille pour produire les solutions miracles avec l’aide de Dieu;

    ferid
    24 juin 2016 - 1 h 04 min

    salut le genérale nezar je
    salut le genérale nezar je te remerçié pour cette intervention sure le journale en veux bien que tu dois remetre lalgerie debout ne laisse pas lalgerie entre les mains des éscros stp mon generale faite quelque chose avant soit retardpour nos enfant stp courage nous somme tous deriere toi vive lalgerie

    anonyme
    23 juin 2016 - 23 h 21 min

    Moi je voudrai rebondir sur
    Moi je voudrai rebondir sur une question de semantique,je pense que c’est plutot une question « d’obligation de reserve » au lieu de » droit de reserve »,parce que sii c’etait ce dernier,il y’a pas lieu à la revolte!
    respects mon général!!

    KASSA-MENNE
    23 juin 2016 - 23 h 09 min

    certains traitres qui nous
    certains traitres qui nous gouverne cherche a mettre le chaos dans notre pays;ils continuent leurs provocations;par des injustices envers les citoyens ainsi nos militaires et journalistes;hier s’était le journal EL KHABAR;aujourd’hui le journal EL WATAN.et demain certainement sera le tour du notre journal ALGERIEPATRIOTIQUE. a qui le tour;

    Citoyen
    23 juin 2016 - 23 h 08 min

    Il faut libérer d’urgence
    Il faut libérer d’urgence notre général Hocine
    Retenue pour rien ( )malgré son âge et ce que fut sa vie pour la patrie.
    Que c’est gens qui l’ont mis dans cette situation
    Soient poursuivi pour abus de pouvoir.

    UMERI
    23 juin 2016 - 22 h 46 min

    C’est une aberration, réduire
    C’est une aberration, réduire au silence une Institution déjà « muette » Mon Général, la première violation de l’obligation de réserve, a été faite, lorsque le Général Gaid Salah, a adressé un message de félicitations, a Saidani, lors de sa « désignation, en qualité de S G du F L N. Ce général doit passer en conseil de discipline, pour avoir apporté son soutien a un opportuniste, ce, au nom de l’ A N P. Présenté a l’ A P N, le projet a été lu en présence de 58 députés sur 450 membres. Dans un pays démocratique, l’ initiateur du projet aurait présenté sa démission, mais comme on est en Algérie, dans un régime qui laisse a désirer, on trouve ça normal. Si ce projet passe, la presse muselée, cette « secte » » finira par nous interdire de respirer.

    Bekaddour Mohammed
    23 juin 2016 - 22 h 35 min

    @Qu’est-ce qui explique cet
    @Qu’est-ce qui explique cet empressement ?
    Cela dénote l’inconsistance de nos autorités. Cela provient de leur peur peut-être, mais sûrement du manque de confiance dans cette frange de la société.
    ______________________________________________________________________________________
    En Algérien du Tahya El Jazaïr de 1962…Et profane.
    Dans cette frange de la société, combien d’alter ego du général Nezzar ? De la même fibre ? Seuls les morts ne parlent pas ! « Tahya » exaltait la vie et non la mort, le silence. Un authentique militaire ne portera jamais atteinte à sa patrie, ce projet de loi est au mieux maladroit, au pire l’intention dévoilée de détourner l’état à des fins particulières. Au contraire, cette frange de la société contient la maturité, la sagesse, la meilleure parole ne peut émaner que d’elle. Quant aux députés, ils sont discrédités depuis belle lurette, ils sont les dignes d’une privation de la parole : Manges et tais toi, pilles et tais toi !

    MASSINISSA
    23 juin 2016 - 22 h 34 min

    Pourquoi nous priver de l
    Pourquoi nous priver de l’apport citoyen et des compétences de nos généraux. Et pourtant l’histoire mondial indique des officiers supérieurs militaires ont façonné l’histoire en agissant sur son cours et sa trajectoire pas seulement sur les champs de batailles, mais aussi en politique en particulier et dans d’autres domaines.
    A titre d’exemple le général de gaulle qui a marqué l’histoire politique de son pays en la plaçant sur l’orbite de sa trajectoire en dehors de l’OTAN.
    Le général George MARSHALL chef d’etat major des armées US lequel après la guerre est devenu ambassadeur et secrétaire d’Etat. (concepteur du fameux plan marshall qui a sauvé l’europe sur le plan économique)
    Le fameux général controversé DOUGLAS MAC ARTHUR qui a gouverné le plan après l’armistice en lui imposant une constitution dont les contours ont tjours cours.
    Le général POWELL chef d’etat major lors de la guerre du golf devenu secretaire d’etat (affaires etrangères)
    D’autres militaires ont eu aussi des positions intransigeantes, le cas de l’Amiral GUEYDON qui était gouverneur de l’algérie, les premières années de l’occupation, lorsque le président lui avait proposé un poste de Ministre, il avait répondu « Mr. Le président laissons la méditerranée entre nous. On ne peut siéger une demi heure ensemble sans nous lancer les encriers à la figure ». il faut avouer que c’était trés osé à cette époque

      MASSINISSA
      24 juin 2016 - 7 h 30 min

      PS/ rectificatif (qui a
      PS/ rectificatif (qui a gouverné le Japon)

    faiza
    23 juin 2016 - 21 h 52 min

    Mr Nezzar pourquoi ne pas
    Mr Nezzar pourquoi ne pas vous constituer en collectif avec d’autres officiers pour barrer l,a route à cette loi scélérate, perso je signerai votre pétition et je sortirai s’il le faut, il faut mettre la pression sur le gouvernement en plus s’il arriveront à brider les retraités de l’Armée, ils brideront la presse ça se confirme avec el khabar, les associations des droits de l’homme et ce sera tout le monde qui devra la fermer, on assiste à la naissance de la dictature oligarchique, l’heure est trés grave

    OMAR
    23 juin 2016 - 21 h 44 min

    J’avais décidé de mettre fin
    J’avais décidé de mettre fin a l’envoi de commentaires vu les censures sévères etc
    INTERDIRE AUX EX MILITAIRES TOUTE ACTIVITE POLITIQUE C’EST DU JAMAIS VU

    MEME DANS LES DEMOCRATIES ANCIENNES WALOU!!!

    DE GAULLE N’AURAIT PAS ETE PRESIDENT ETC ETC

    NOS HOMMES DITS POLITIQUES ACTUELS ONT AUSSI PASSE LEUR SERVICE MILITAIRE

    SAUF SI CE PROJET VISE A DESTITUER BOUTEFLIKA QUI EST UN ANCIEN OFFICIER ALN????!!!!

    go chaoui

    Benhabra brahim
    23 juin 2016 - 21 h 04 min

    Avec cette loi,on veut nous
    Avec cette loi,on veut nous faire revenir aux »annees de la chappe de plomb » de l ere du parti unique.Pour reprendre l expression du General Nezzar…. »une atteinte aux valeurs democratiques ».
    Le dicton:ya yedjebdou rouhoum………et…ichoufou el khedma kifah.

    No Boutef
    23 juin 2016 - 20 h 38 min

    Mon général,

    Mon général,
    Encore un geste de votre part pour sauver l’Algerie comme vous l’avez fait en 1992.
    La différence c’est que en 1992 c’était des hommes qui voulaient trahir l’Algérie,c’est pour cela que la lutte a duré longtemps,mais maintenant c’est une bande de femmelettes venues doujda,ils n’ont ni dignités ni l’amour du pays ,mais au premier tir ils quittent le pays,ils ne résisteraient même pas aux tirs de baroud de défilé de lanp.

    Anonymous
    23 juin 2016 - 20 h 19 min

    Savez vous que tliba est le
    Savez vous que tliba est le gendre de Kaaid salah

      anonyme
      24 juin 2016 - 10 h 26 min

      Le puzzle commence à
      Le puzzle commence à apparaitre nettement!!

    Anonymous
    23 juin 2016 - 20 h 17 min

    On nous tjs dit que khaled
    On nous tjs dit que khaled Nezzar (…) finalement le seule patriote qui peu change le dogme de cette famille destructive de l Algérie MONSIEUR MON GENERAL le peuple est avec vous pour nous débarrassé de ces focons de ces crocodile. Allez y monsieur mon general

    moussaoui abdelkader
    23 juin 2016 - 20 h 11 min

    l’Armée a toujours été
    l’Armée a toujours été désignée comme étant la grande muéte, pourquoi veut-on lui donner la parole quand ses hommes forts deviennent messieurs tout le monde?

      anonyme
      23 juin 2016 - 23 h 58 min

      pourquoi est ce que vous ne
      pourquoi est ce que vous ne comprenez pas?
      parce que vous etes plus intelligent que tout le reste?
      il s’agit d’ex-militaires qui ne font plus partie de la grande muette et ce n’est pas à elle qu’est destinée cette loi!

    Amiahmed
    23 juin 2016 - 20 h 09 min

    Ce qui est sur et palpable, c
    Ce qui est sur et palpable, c`est qu`avec l`ancienne organisation l`Algerie se portait mieux, il y avait un réel equilibre entre la nation et les differents services, drs, presidence , gouvernement et le peuple, depuis , on ne reconnait plus l`Algerie et de habitudes des annees 60 commencent a faire surface , on ne reconnait plus l`Algerie

    Faride
    23 juin 2016 - 20 h 05 min

    Système Hitler .il a accédé
    Système Hitler .il a accédé au pouvoir par la démocratie.puis il l’a verrouillé c’est le cas de boutef

      abdk
      24 juin 2016 - 7 h 12 min

      Boutefliga n’a jamais etait
      Boutefliga n’a jamais etait elu democratiquement.A

    dipiti
    23 juin 2016 - 19 h 10 min

    et dire que les dipiti ont
    et dire que les dipiti ont été élus par la population ! vraiment une grande trah….
    ils ne sont là que pour se goinfrer , point barre , et au diable le reste .
    pauvre peuple niya que nous sommes .

    Algérie avant tout
    23 juin 2016 - 18 h 13 min

    Si je peux me permettre un
    Si je peux me permettre un conseil au concepteur du nouveau site AP, il serait préférable de mettre les plus récentes interventions tout au haut du débat, et non pas le contraire. Ceci dit je dis félicitations à AP pour son nouveau site.

      abdk
      24 juin 2016 - 7 h 06 min

      pas d’accord! A.P a bien fait
      pas d’accord! A.P a bien fait de telle facon que on a pas besoin de chercher lepremier commentaire tout en bas surtout s’il y a une centaine.

    Anonymous
    23 juin 2016 - 18 h 07 min

    A l’indépendance, Gaîd Salah
    A l’indépendance, Gaîd Salah était marié avec une Française. Dans ces conditions, pourrait-il prétendre à la magistrature suprême?

    MOURAD
    23 juin 2016 - 18 h 06 min

    BRAVO POUR TON COURAGE MAIS
    BRAVO POUR TON COURAGE MAIS IL FAUT ALLER LOIN AVEC GAID SALAH ETANT DONNE QUE IL CONNU POUR DES (…) QUE LA COMMISSION MILITAIRE PRÉSIDER PAR LE GÉNÉRAL (…) ONT DÉCIDÉ DE LE RADIER DE L ARMÉE MAIS CHADLI LA COUVERT POUR UNE SIMPLE RAISON QUE ILS SONT LA MÊME RÉGION.

    elhadj
    23 juin 2016 - 17 h 37 min

    Pour une fois,les arguments
    Pour une fois,les arguments de M NEZZAR sont très largement partagés par la majorité des citoyens qui s’interrogent à juste titre que les révélations chichement faites par certains généraux à la retraite démontrent hélas ,faute d’un controle par la cour des comptes,l’opacité dans la gestion des deniers publics budgétisés pour ce département organe de la république algérienne .d’autant que ce secteur se réserve depuis des années la plus grosse part du budget de l’état pour des dépenses qualifiées de boulimiques (dixit NEZZAR) ou la climat à la corruption est effectivement décrié partout alors que la paupérisation du peuple ;la misère, le manque d’infrastructures de santé,d’éducation etc sont constatés.un régime policé,une société civile muselée, une justice aux ordres, la corruption à tous les niveaux,une gestion opaque des ressources du pays qui s’achemine vers la faillite et des lendemains incertains et incontrôlables d’autant que ce système ne semble guère être à l’écoute de ses citoyens ni à appréhender les conséquences

    Anonymous
    23 juin 2016 - 17 h 30 min

    Comment ces illégitimes
    Comment ces illégitimes composés de traitres mafieux locaux, de mercenaires étrangers(marocains tunisiens) osent s’attaquer ainsi à ceux qui ont mis leur vie au service de l’Algérie surtout durant la décennie noire. Les (…) mercenaires à l’image de Saïdani et l’autre mafieux Baha qui (…) ose s’attaquer aux personnalités politiques algériennes comme Louisa Hanoune en salissant sa famille via leur chaine Ennhar, Saidani s’est attaqué directement aux servies de sécurité algériens, pour ceux là tout est permis.
    Je dis bravo général Nezzar, d’autres officiers de l’armée en retraite ou encore en service devraient prendre de la graine et défendre leur honneur, comme vous le faites..Si l’armée qui donne sa vie pour sécuriser le pays, ne peut pas se prononcer sur des sujets politiques ou faire de la politique que restera t-il pour sauver ce pays aux mains des mafieux, de traitres locaux, de mercenaires étrangers.

    Amazighkan
    23 juin 2016 - 17 h 18 min

    Le Général Nezzar ne voulait
    Le Général Nezzar ne voulait pas de la venue de Bouteflika en 1999, il l’avait même traité de canasson. Ceux qui l’ont ramené volontairement ou contraints doivent au minimum faire leur mea culpa ou s’expliquer sur les tenants et les aboutissants du pouvoir obscur qui règne dans ce pays. Le Président Zeroual semble se complaire dans un silence assourdissant. Il est temps que les langues se délient pour que les citoyens se fassent une idée claire de la direction que prend notre paquebot Algérie. A défaut l’échouage nous guette voire la disparition.

      Abou Stroff
      24 juin 2016 - 8 h 07 min

      correction: le général Nezzar
      correction: le général Nezzar a traité kouider de « vieux canasson » et non de canasson

        anonyme
        25 juin 2016 - 10 h 02 min

        En fait ce n’est ni l’un ni l
        En fait ce n’est ni l’un ni l’autre mais il l’a traité d’une ancienne formule militaire pour quequ’un qui ne sert qu’apres la bataille:Vieux canasson de retour!

    farid skikdi
    23 juin 2016 - 17 h 00 min

    hhhhhhhh cette lois cest pour
    hhhhhhhh cette lois cest pour protegé les generaux genocidaires

    Anonymous
    23 juin 2016 - 16 h 18 min

    Bonsoir mon général, il n
    Bonsoir mon général, il n’est pas suffisant de faire des allusions sur qui serai derrière ces manipulations , on a compris que le chef d’état major soutien sellal avec des hommes comme saadani en toton flungeur. Reste un certain ouyahia que fait t’il dans cette galère il marche avec qui ? Est t’il derrière tous cela ? Ce remue-ménage est t’il fait pour introniser à la fin un autre bouteflika ? Mon général c’est cela qu’il faut arrêter cela va détruire ce beau pays .des chef de partis qui insulte des ministres c’est du jamais vu .Vive la ‘algerie vive l’ANP la vraie celle qui défends les intérêts de la nation et non pas les intérêts particuliers

      1& décembre1960
      26 juin 2016 - 22 h 00 min

      pour faire deguerpire cette
      pour faire deguerpire cette mafia Marocaine et éveillez nos dormeurs il faut organiser une gréve générale digne de celle des 8 jours sans degats et chasser tout voyous ou batalgui qui sera éssayera de s’introduire sur ordre de la mafia Marocaine . le FLN historique n’a pas organiser ce mouvement du jour au lendemain.

    62,la trahison
    23 juin 2016 - 16 h 09 min

    Les hauts gradés de l’ANP
    Les hauts gradés de l’ANP sont devenus comme la classe politique et le reste de la société avides de biens matériels et priviléges en récitant la conjugaison: Je mange, Tu manges, Nous mangeons et AU DIABLE LA NATION ET LE PEUPLE.
    .Sa majesté Kouider elMali a été un bon professeur pour çà

    Benmoussa
    23 juin 2016 - 15 h 49 min

    Sauf miracle cet appel
    Sauf miracle cet appel pathétique du Général Khaled Nezzar sera un coup d’épée dans l’eau glauque des Boutef qui ont aujourd’hui l’Algérie et les Algériens sous leurs petits souliers. c’est peut être plus à l’Histoire qu’à APN que Nezzar s’adresse ?
    En tous les cas chapeau bien bas respectable et respecté Général !

    kimaicha
    23 juin 2016 - 15 h 37 min

    vous été le seul militaire
    vous été le seul militaire qui a parle de cette affaire le peuple est toujous avec vous si vous organiser un coup état nous vous aideront contre ces (…)

    toufik
    23 juin 2016 - 15 h 35 min

    ait ahemd a dit une fois que
    ait ahemd a dit une fois que un général a la retraite est plus fore , que quand il est en service .

    et maintenant ...
    23 juin 2016 - 15 h 30 min

    la démocratie et la liberté
    la démocratie et la liberté ( la vraie ) ne s’offrent pas , et encore moins sur un plateau d’argent.

    sincérement : vous connaissez beaucoup de législateurs qui taillent des lois contre eux même ??? voyons , y’en a pas !

    sohbi
    23 juin 2016 - 15 h 29 min

    Pourquoi l’ association des
    Pourquoi l’ association des retraites de l’ANP ne souleve pas le probleme avec l;appui du general NEZZAR ET LES OFFICIERS EN SERVICE avec BOUTEFLIKA directement.

    Anonymous
    23 juin 2016 - 15 h 15 min

    $aid Tchipa veut faire des
    $aid Tchipa veut faire des algériens des sujets obéissants de sa majesté Kouider Tab djnanou

    Anonymous
    23 juin 2016 - 15 h 12 min

    De quels deputes parle NEZZAR
    De quels deputes parle NEZZAR.Des coiffeuses et des affames qui du jour au lendemani se sont retrouves dans le luxe.
    L’ARMEE Algerienne appartient au peuple et au seul peuple et non au sergeant Garcia et a son maitre.Qu’ils se detropent tous les deux

    Kouidri Saadeddine
    23 juin 2016 - 15 h 09 min

    Oui M. le Ministre de la
    Oui M. le Ministre de la Défense. Il est important de nos jours de dire, d’exposer son opinion au public et il est d’autant plus important que vous êtes l’unique ministre de la défense à la retraite.

    fatigué
    23 juin 2016 - 15 h 05 min

    avec tous les beni oui oui
    avec tous les beni oui oui qui fréquentent l’apn,je ne serai pas étonné que la loi passe allègrement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.