Ce qui s’est passé à Annaba est une sérieuse mise en garde au pouvoir

Les scènes d'émeute en plein centre-ville d'Annaba. New Press

Le soulèvement des vendeurs à la sauvette à Annaba et leur opposition par la force aux services d’ordre venus les déloger sont les prémices de la rupture du contrat social artificiel qui n’a résisté, jusque-là, que grâce aux revenus pétroliers et à une politique extrêmement laxiste du pouvoir, fondée sur un calcul simpliste : acheter la paix sociale avec la rente pour se maintenir ad vitam ad aeternam. Par-delà la colère de ces vendeurs, ce sont les conséquences de ces affrontements qui sont à craindre. Car, d’un côté, le pouvoir persévère dans son autisme et continue à faire la sourde oreille malgré les nombreux signes précurseurs d’une effervescence qu’une simple étincelle pourrait transformer en une insurrection généralisée. Et, de l’autre, la rue, jusque-là calme, est harcelée de toute part par un flux incessant d’informations qui lui parviennent sur des scandales financiers et des affaires scabreuses, tandis que les autorités publiques se cantonnent dans une sorte de posture méprisante, en faisant mine de minimiser l’importance des dossiers de corruption et de fuite de capitaux révélés par-ci par-là. Le retour en grande pompe de l’ancien ministre de l’Energie a enfoncé le dernier clou dans le cercueil d’un pouvoir vacillant et finissant, qui a définitivement perdu la confiance du citoyen. Devenu une référence nationale en matière d’impunité des hauts dignitaires du système, Chakib Khelil intrigue les observateurs par son arrogante attitude face à l’impuissance de la justice et à l’incrédulité de l’immense majorité des citoyens. Sa non-convocation par le juge en charge de l’affaire Sonatrach a été l’élément déclencheur d’une réaction en chaîne qui débouchera inexorablement sur une fracture entre gouvernants et gouvernés. Devant ce pourrissement général auquel nous a conduits le quatrième mandat de Bouteflika, le pouvoir joue sur plusieurs tableaux, continuant de tendre la carotte d’une main, à travers les assurances du gouvernement qui promet qu’aucun «acquis social» ne sera remis en cause – s’engluant ainsi dans le mensonge et s’enfonçant dans la fange –, et exhibant le bâton, de l’autre, par le biais de démonstrations de force et d’actions d’intimidation qui visent les médias et les personnalités politiques indociles. La panique du pouvoir qui navigue à vue, sans aucune perspective politique, est aggravée par les émeutes d’Annaba. Ce, au moment où des appels se multiplient pour tenter de sauver les meubles avant qu’il soit trop tard. Les jours à venir s’annoncent périlleux pour la démocratie et menaçants pour la sécurité du pays. Tout cela, sur fond d’absence totale du chef de l’Etat, seul arbitre à même de mettre de l’ordre dans ce chaos naissant.

M. Aït Amara

Comment (114)

    iffis
    27 juin 2016 - 4 h 07 min

    la nature a horreur du vide
    la nature a horreur du vide quand les intelligents les penseurs et les honnêtes se mettent a l’écart ou on les a mis a l’écart c la racailles les frustres qui prennent place ne laissez jamais le chant libre la seule chose que ces dirigeants détestent c’est une société organisée !!!!!! alors n’attendez jamais les autre pour batailler devant vos portes

    chaoui ou zien
    27 juin 2016 - 3 h 50 min

    C’est ce qu’on recolte quand
    C’est ce qu’on recolte quand on procede a coups d’intuition, d’improvisation et de bricolage. En fait ce regime qui a pilote le pays a vue depuis 1999 n’a jamais fait preuve de bonne gouvernance. Il a fait son nid dans le gaspillage aveugle des resources du pays, la corruption et la pratique de l’amassage illicite de richesses. C’est a qui s’en met le plus dans les poches. Tous des signes forts que ces gens la ne portent aucun sentiment d’affection pour l’Algerie ni son peuple. Ils disparaitront comme ils sont apparues une fois leurs sinistres desseins executes. Le pays mettra longtemps pour se remettre de leur traitrise.

    Arbi
    27 juin 2016 - 3 h 41 min

    De la haut, ils ont scille
    De la haut, ils ont scille les câbles de l’ascenseur dont ils sont, le choc serait terrible malheureusement, pour les survivants ils essayeront de remonter.

    Citizen Kane
    27 juin 2016 - 2 h 01 min

    Tout le monde a raison, mais
    Tout le monde a raison, mais que peut-on faire ? On se lamente tout en regardant notre Algérie couler, on pleure tout en observant notre Algérie rejoindre les abysses. Oui tout le monde a raison, mais que peut-on faire ? Quel remède peut-on administrer pour sauver notre Algérie ? Mais en attendant, tous les patriotes font cet amer constat mais tout le monde se chamaille, tout le monde se bagarre, nos élites et nos opposants sont engagés dans un labyrinthe bureaucratique de dialogue byzantin (qui a la plus grosse (…)) et le pouvoir laisse faire en nous regardant du haut de leur tour tout en rigolant et en se moquant de nous.
    Que peut-on faire avec tant de faiblesse dans nos rangs ? Nous sommes jamais divisés que cette fois-ci, chacun qui essaie d’immerger du lot pour faire quelque chose, nous le dénigrons, nous voulons que ça soit nous le sauveur mais pas les autres, moi seul l’acteur principal, le plus beau et le plus héroïque, les autres ne sont là que pour la figuration, suis le seul à détenir l’ultime vérité et je sais tout, mais en attendant, nous foutons rien, voilà à ce que résume l’amer constat qui nous freine à ne pas s’unir, nous nous méfions de tout et des autres, nous voyons le mal partout et en ce temps-là, le pouvoir se frotte les mains et se réjouit de notre division.
    Bison (non vérifié) 26 Jun 2016 – 08:47 a fait une bonne analyse sur notre société que je partage et c’est à méditer, le pouvoir a créé des baltaguiya qui représente un danger pour notre société, ces baltaguiya sont la garde prétorienne du pouvoir.
    Pas la peine de citer les autres wilayate pour crier à l’omission et à l’oublie de la part du pouvoir, je vous le concède, oui la misère est partout en Algérie (du nord au sud, de l’ouest à l’est), et le pouvoir laisse faire, laisse le fossé se creuser de plus en plus entre lui et nous, entre les nouveaux riches et le reste du peuple. Faut pas tomber dans le piège du dialogue byzantin, on risque de tourner en rond, de s’embourber et de s’éterniser dans des faux problèmes, alors unissons-nous, que nos faiblesses dans l’union devienne notre force.
    Saha ramdankoum

    mnarvi
    27 juin 2016 - 0 h 46 min

    toutes les wilayas qui ont
    toutes les wilayas qui ont voté pour boutez ou qui ont laissé la fraude se déroulé sans bougé ,ne mérite de ma part que le mépris.
    a l’exception de tizi ouzou et bejaia ,toutes les autres wilayas sont complices de la dictature la mafia qui détruit ce pays.il fallait manifesté contre la troisième mandat la 4 eme mandat et non pour votre ventre (…)

    Kika
    27 juin 2016 - 0 h 42 min

    Tliba tu es foutu prépare ta
    Tliba tu es foutu prépare ta chute libre et vu ton poids tu vas ramener avec toi tout le monde du sommet jusqu’à la base FLN.
    Sauve toi si j’étais toi vite vite

    Anonymous
    27 juin 2016 - 0 h 38 min

    ILS NE MANIFESTENT QUE POUR
    ILS NE MANIFESTENT QUE POUR LEURS VENTRES cha3b ghachi ,des tubes digestives…
    anaba l’une des régions la plus dangereuse…et l’état a investi labas dans le tourisme, quelle connerie!,construire un sheraton dans la ville des drogués et les coupeurs de routes sabre a la main.

    Anonymous
    27 juin 2016 - 0 h 31 min

    Marocains et tunisiens vous
    Marocains et tunisiens vous dites ? Dis que nous subissons des atrocités nous les imputons aux autres.
    J’ai vécu en Algerie 33 ans et j’ai subi des injustices comme l’ensemble de mes frères et sœurs pas de travail pas de logement pas de loisirs ……etc…etc…
    Maintenant je vis à l’étranger loin de la famille et des amis et loin de tous ceux que j’aime
    À cause d’algeriens comme nous tous en commençant par le piston a l’école jusqu’au service national j’ai rarement croiser un étranger sur mon chemin ,les persécuteurs sont tous des algériens
    Les syndicalistes les policiens les forces de l’ordre……..tous des algériens
    Arrêtons de dévier le carrosse du mur vers le ravin le probleme c’est nous mêmes et pas quelqu’un d’autre.

    brobro
    26 juin 2016 - 23 h 13 min

    les maux que vous décrivez
    les maux que vous décrivez sont les symptômes de la maladie .pour guérir le mal il faut s’attaquer aux causes.

    JustDontSayWhy
    26 juin 2016 - 23 h 00 min

    Ou sont les Janvierstes de
    Ou sont les Janvierstes de 1992??? Pourquoi ne refont ils pas la meme chose avec cette bande de corrompus qui meneront le pays vers le chaos assuré!!!

    Benhabra brahim
    26 juin 2016 - 22 h 09 min

    Djamel 26 luin 10h47@Les
    Djamel 26 luin 10h47@Les refugies et clandestins constitue le complement par la pratique de la mandicite dans ces endroits.
    The BraiN@vOUS ETES TOTALEMENT DANS LE VRAI…Une precision :ces jeunes vendeurs sont toujours sur la voie publique…..Ajoutons y la salete les bagarres entre eux et …… les grossieretes.
    A Mr Ait Amarat:J aurais souhaite que vous passiez un apres midi a el hamiz(venant de rouba ou allant vers bordj el bahri),et voir comment faire evacuer un malade en urgence ,une femme qui doit accoucher vers l hopital??!!..

    omar
    26 juin 2016 - 17 h 59 min

    Que de haine en vous ! Que de
    Que de haine en vous ! Que de haine en vous ! L’homme est ce qu’il veut être …
    S’il veut être une victime, il sera une victime, s’il veut être le bourreau, il sera le bourreau.
    mentira qui dira qu’il est ce que les autres veulent qu’ils soit …… A méditer ….

      Wallace
      26 juin 2016 - 19 h 50 min

      Parfaitement bien dit @omar!
      Parfaitement bien dit @omar!

    kim aicha
    26 juin 2016 - 17 h 15 min

    faite quelque chose nesar tu
    faite quelque chose nesar tu est le vrai responsable

    Amazighkan
    26 juin 2016 - 15 h 43 min

    M.Aït Amara, votre analyse
    M.Aït Amara, votre analyse est juste. Ce pouvoir est tout simplement incompétent et manque terriblement de légitimité et surtout de vision pour le futur. La politique de l’import import et de la redistribution de la rente ne peut être une solution durable. Ceci dit, je ne cautionne absolument pas les parasites qui activent dans l’informel qui doivent se mettre en règle ou chercher un travail dans les secteurs qui sont en manque de main d’œuvre.A l’exemple des voyous qui sans aucune autorisation des APC s’improvisent gardiens de parking et menacent quiconque refuse leur diktat.

    kouider
    26 juin 2016 - 15 h 32 min

    Débrouiller pour manger oui
    Débrouiller pour manger oui mais étaler sa marchandise sur la route pour bloquer la circulation ça non. Il faut un peu d ordre sinon c foutu………………enfin on est déjà foutu depuis…… 62

    fatigué
    26 juin 2016 - 15 h 32 min

    il est certain que la plus
    il est certain que la plus mauvaise affaire commise par le pouvoir a été de laisser khalil revenir libre en Algérie et surtout de le laisser circuler à travers le territoire national tout en étant filmé, interviewé et tenant la une des médias.
    tout ça a fait très très mal aux citoyens lambda ( surtout aux pauvres et aux chomeurs qui constituent la majorité en Algérie).
    si le chaudron avait besoin d’un catalyseur pour péter, l’affaire khalil est tombée à pic.
    il ne faut pas s’étonner qu’il y ait un deuxième 5 octobre cent fois plus violent que celui de 88.
    un averti en vaut deux.

    el djaja
    26 juin 2016 - 14 h 31 min

    parler de ces vendeurs à la
    parler de ces vendeurs à la sauvette OUI! mais parler aussi de ces pauvres retraités qui touchent une pension de six mille dinars oui 6000 dinars pour faire vivre trois enfants. je prie Dieu de leur apporter malédictions sur malédictions

    Anonymous
    26 juin 2016 - 13 h 43 min

    Y’a boutef y’a ghroul y’a
    Y’a boutef y’a ghroul y’a boucheouareb y’a tliba ( drôle ce nom)y’a rahmani y’a ould abbas y’a Saïd y’a kaid rendez nous notre argent pour faire vivre ces pauvre gens qui essayent de se débrouillé pour faire vivre leurs enfants.quel châtiment pour ce clan finissant.le Dieu va frapper fort inchallah rien a voir mais les chaine Samira et chourouk elbenna sont envahis par des tlemcennien et marrocain

    amal
    26 juin 2016 - 13 h 10 min

    Depuis que chakib khelil a
    Depuis que chakib khelil a « violé » les habitants de annaba en allant leur rendre visite sans tenir compte de leur rejet, je m’attendais à une protestation, surtout que la couche du pouvoir est beaucoup trop lourde depuis la venue de chakb khelil, mais qu’ils continuent de sourir en croyant qu’en ce faisant, personne ne va remarquer l’odeur nauséabonde qui se dégage de ladite couche.
    À alger aussi, lees gens « la79at lhom larra9ba »: J’ai peur pour le pays. On ne peut pas conttinuer de nous montrer à la télé que de trafiquants de quelques litres d’essence sont pourchassés, alors que le plus grand des voleurs fait son show comme s’il était un héro.

    JOKER
    26 juin 2016 - 12 h 38 min

    DONNER UN VRAI TRAVAIL AU
    DONNER UN VRAI TRAVAIL AU JEUNES EN LES FORMANT !
    Cela évitera de voir des vendeurs à la sauvette qui en faite ne gêne personnes.
    Car c’est bien beau de prendre vos ordres en France ou toucher des pots de vins des commissions de la part des entreprises Francaises sur le sol ALGERIEN et de vous acheter des luxueux mes maisons et appaftement dans les villes UP Francaise avec des comptes en banques et une double nationalité Francaise offert , Je vous signal que vous avez en Algérie des jeunes sans travail qui eux veulent bien travaillé !!! Ou voulez vous abrutir nos jeunes pour continuer à vous accrocher au pouvoir avec la France pour des milliers d’annés honte à vous !!!!!

    Mouloud
    26 juin 2016 - 12 h 36 min

    Oui mais c’est des
    Oui mais c’est des clandestins ou réfugiées qui n’ont pas d’autres moyens pour vivre comme nos frères maghrébiens en UE qui vole, trafique et se prostiturent pour vivre.
    Il faut rester chacun chez soi !

    annabi
    26 juin 2016 - 12 h 19 min

    Mr Ait Amara exulte: il y a
    … C’est loin d’Alger et de Mr Ait Amara! C’est la faute à « pas de chance » pour ces algériens de Annaba et les visiteurs d’un soir… : c’est tout juste une « petite » déferlante d’une bande de casseurs organisés, actionnés par des criminels (secte immonde qui a endeuillé notre pays, drogue, prostitution, blanchiment d’argent etc..).
    Quant au pouvoir il est pour quelque chose dans ce qui arrive ; mais il n’est pas le seul : la société civile, la cellule familiale… sont aussi coupables non seulement d’indifférence mais d’incivisme à grande échelle…

      annabi
      26 juin 2016 - 13 h 34 min

      AP a amputé le commentaire de
      …. Ce n’est ni Mr Ait Amara, ni AP, ni la pouvoir qui ont été agressé par des voyous de la pire espèce: ce sont des citoyens ordinaires et la ville de Annaba qui payent la note.
      En attaquant uniquement le pouvoir vous êtes coupables d’un déni de réalité.

        Anonymous
        26 juin 2016 - 14 h 12 min

        TU USES D UN PSEUDO ANNABI
        TU USES D UN PSEUDO ANNABI MAIS TU VOMIS SUR LES ANNABI…TU N ES PAS ANNABI CAR TES PROPOS NE SONT PAS ANNABI Y… RKH..TU APPELE DES GENS QUI VENDENT A LA SAUVETTE DES VOYOUS Y… RKH.! HEIN TU PENSES QUE CE SONT DES VOYOUS …. ILS ONT LE DROIT DE FAIRE DU COMMERCE LA OU ILS PEUVENT CAR TON GOUVERNEMENT DE MRRRDDDD FLN A TOUT INTERDIT AUX ALGERIEN MAIS A TOUT AUTORISER AUX ETRANGER Y… RKH….L ALGERIE EST EXPLOITER PAR LES ETRANGERS MAIS PAS PAR SES ENFANT…
        ET TU VIENS ICI UNE PLATEFORME DEMOCRATIQUE PARLER DES GENS QUI S ACCROCHE A LA VIE EN VENDANT A SAUVETTE ET LES APPELANT DES VOYOUS..QUI EXT LE VOYOU ET QUI EST LE TERRORISTE ET QUI EST LE BLANCHISSEUR D ARGENT C TOI LE SUPPOSER ANNABI QUI EST CERTAINEMENT 3TRANGER A ANNABA. UN ANNABI N USERA JAMAIS DE MOT TEL QUE VOYOU MR LE VOYOU

          hamid
          26 juin 2016 - 16 h 34 min

          Annabi je confirme que ces
          Annabi je confirme que ces vendeurs sont des malfrats qui ont utilises par ce pouvoir predateur pour nuire aux bons citoyens.vous etes peut etre Annabi mais genre tliba

          tizi ouzou
          30 juin 2016 - 22 h 20 min

          Je confirme ce que tu viens
          Je confirme ce que tu viens de dire cher ami hamid,le pouvoir utilise cette méthode,cette façon de faire dans toutes les willayas du pays,des malfrats contre les honnêtes gens,l’exemple le plus frappant est ces parkingueurs autoproclamés.

    de passage
    26 juin 2016 - 11 h 49 min

    quand je lis la presse tout
    quand je lis la presse tout les jours c’est la meme rengaine et les meme post :…la fin du regime, la fin de ce pouvoir viellissant, la fin du drabrki la fin du ……. d’une part si demain le president part il a laisser derriere lui des milliers de drabki des millier de haddad des millier de …. je reviens a mon idée boycotons ce qui leur servent d’assise nous consomons tout les jours des milliard de produit importer a 90 % (pas par moi en tout cas je suis pour une consomation local sauf autre cas) rappeler vous la position de l’algerie visant a stoper l’apartaid en afrique du sud, et qui etait la solution la moin aventageuse pour les sud africain mais le resultat c’est que une fois que l’argent arrete de tourner ca les asphixy et ils ont cedés c’est une idée comme une autre qui merite d’etre etudier et pour ceux qui me dise on serre deja la ceinture je leur dis regardez les poubelles(hachakoum) le matin et vous verrez que leur benefices y est

    Omar
    26 juin 2016 - 11 h 45 min

    Pourquoi tout ce pessimisme ?
    Pourquoi tout ce pessimisme ? pourquoi être toujours aussi négatif ? Vous critiquez sans cesse le « POUVOIR », le « SYSTEME », LE POUVOIR NOUS A FAIT CECI, LE POUVOIR NOUS A FAIT CELA … Laissez le pouvoir de côté et posez vous la vraie question, Qu’avez vous fait et/ou apporté à votre pays et quand je dit pays je parle ici en particulier de sa composante « population ». Vous le peuple vous vous mangez entre vous depuis que vous vous réveillez jusqu’à ce que vous vous endormez. Que ce soit dans les mosquées, dans l’administration, dans les entreprises, au marché, dans les stades, dans les écoles, sur les trottoirs, sur les routes, PARTOUT ! , vous vous méprisez entre vous, vous êtes toujours aux aguets, vous vous voyez tous comme des ennemis, des concurrents potentiels, vous vous dites : ah, celui ci me prépare surement un mauvais coup, il va me dire ceci, il va me faire cela, etc … Barakat, enlevez cette noirceur de vos cœurs, le Pur Algérien n’est pas comme cela, il a un grand cœur blanc et il a ce grand trésor rare et précieux appelé « NYA ». Ayez pitié entre vous, aidez vous entre vous, soyez solidaires, c’est avec le travail constructif que les citoyens respectueux construisent leur pays et non comme vous le faites actuellement … Soyez de Vrais Algériens et Algériennes … Sinon, vous vous retrouverez dans les poubelles de l’histoire comme l’ont été vos prédécesseurs qui ont habité ce beau pays d’Afrique du Nord appelé actuellement ALGERIE …

    Le che
    26 juin 2016 - 11 h 19 min

    Il faut absolument éclaircir
    Il faut absolument éclaircir la situation qui est intenable. Présidé par procuration un pays aussi immense sans l’abrobation du peuple …ce est du jamais vu même dans les pire dictature. Chers compatriotes même les royaume s’organise pour ne pas laisser un vide de la sorte au niveau de la magistrature suprême. Le frère du president n’a aucun pouvoir pour nommer et révoquer des ministre et des officiers de l’ANP. Je lance un message à monsieur Ouyahia en tant que directeur de cabinet , soyez digne si ce n’est pas le président qui dirige demissionez. …ne rajoutez pas cette humiliation d’être diriger par un conseiller de chef d’état. Ou laissez le président enregistrer une vidéo de 1 mn pour dire un mot à son peuple . Mettez un un vice président ou organisez des élection présidentielle anticipé pour sauver ce pays. Vive l’ ‘algerie

    kouider
    26 juin 2016 - 11 h 09 min

    hahahaha mise en garde
    …pour vous on doit laisser les voyoux etaler leur marchandise sur la route et pas seulement sur les trotoires.
    quelqu un de bien eduquer ne mettra jamais sa table sur la route pour vendre sa marchandise.

      Anonymous
      28 juin 2016 - 9 h 25 min

      On donnerait du crédit à ton
      On donnerait du crédit à ton commentaire si seydek au pouvoir ne protégeait pas des escrocs par centaines qui ont pillé le pays…Tu applaudis khelil et tu t insurges contre des vendeurs à la sauvette ? ??
      Petit mokoko de hallab va ..

        selecto
        29 juin 2016 - 3 h 46 min

        C’était RAIS pour défendre sa
        C’était RAIS pour défendre sa clique d’escrocs, il fallait pas lui répondre.

    Révolté
    26 juin 2016 - 11 h 04 min

    Annaba est abandonnée pour ce
    …Que ce pouvoir mafieux prenne cet événement au sérieux, le chaudron risque d’exploser à force la Hogra que subit cette ville.

    Anonymous
    26 juin 2016 - 10 h 48 min

    Plus ça chauffe en Algérie
    Plus ça chauffe en Algérie plus les autistes extrémistes au pouvoir nomment et dégomment le moindre responsable et plus on voit arriver des personnes avec un dialecte marocain histoire de mieux verrouiller la cocotte minute….Une caste de cinglés issus de l’axe oujda tlemcan à pris en otage un pays…Général Gaid de grâce intervenez…Vous êtes algerien sans cette ascendance marocaine de ceux que vous défendez. ..Écoutez votre frère Nezzar…Demain bouteflika va vous sacrifier pour mettre un tlemcano marocain et ce sera la fin de la dernière institution algérienne et surtout l’aboutissement du projet de bouteflika…

    Anonymous
    26 juin 2016 - 10 h 37 min

    Quand on n’a ni liens
    Quand on n’a ni liens affectifs ou historiques avec l’Algérie on ne peut être qu’en faveur du régime de la famille bouteflika..

    anonyme
    26 juin 2016 - 10 h 34 min

    Nous partageons votre analyse
    Nous partageons votre analyse M. AIT AMARA.
    C’est la triste réalité.

    Anonymous
    26 juin 2016 - 10 h 33 min

    Maudits soient ceux qui ont
    Maudits soient ceux qui ont ramené bouteflika en 1999…d’ailleurs la plupart se sont faits poignarder par ce même bouteflika…Effectivement pourtant beaucoup n’en voulait pas et beaucoup avait prédit ce qui se passe actuellement ( népotisme clientèlisme régionalisme corruption perte indépendance retour de la France affaiblissement. ..)

    OuLed lharka et les vernis sont les seuls vainqueurs…Ils prennent leur revanche après avoir été mis de côté quand l’Algérie était dirigé par des patriotes algériens. ..

    New kid
    26 juin 2016 - 10 h 13 min

    La mort des dinosaures

    La mort des dinosaures
    Le vieillissement de nos clanismes a enclenché une mort certaine de ceux-ci.
    Le « Guy Folkes » anglais a débarqué en Algérie. L’impunité des corrompus de la nomenklatura, la non transparence de cette gouvernance, l’injustice flagrante entre les voleurs de milliards qui « roam » les Zaouias et les voleurs de portables, Le bal de Méphisto vient de débuter !
    Le Brexit donne certainement une idée que le peuple est plus important que le régime un-démocratique organisé par des « clanistes » du giron d’Oujda.
    L’Algérie dirigée par des fantômes, se dirige vers un gouffre dont personne n’en ait revenu et avec un peuple désintéressé et régionaliste.
    Tant qu’une opposition sérieuse et populaire qui mobilisera toute la nation ne naisse, la faillite et le marasme seront servi au quotidien comme les fausses promesse qui ont été servi depuis 62.

    TheBraiN
    26 juin 2016 - 10 h 07 min

    Une fois tolérée , la
    Une fois tolérée , la violation de la loi devient un acquis social !
    L’absence d’une véritable autorité étatique a complètement plombé le pays dans tout ce qu’il comporte comme comportements sociaux et occupations des espaces publics !

    TheBraiN
    26 juin 2016 - 10 h 07 min

    Une fois tolérée , la
    Une fois tolérée , la violation de la loi devient un acquis social !
    L’absence d’une véritable autorité étatique a complètement plombé le pays dans tout ce qu’il comporte comme comportements sociaux et occupations des espaces publics !

    el wazir
    26 juin 2016 - 9 h 55 min

    ATTENDRE LA FIN DU MOIS DE
    ATTENDRE LA FIN DU MOIS DE CAREME POUR METTRE EN OEUVRE UNE TELLE OPERATION C4EST AUSSI UNE AUTRE FACON DE POUSSER A L EMEUTE. EN GENERAL LES VENDEURS A LA SAUVETTE SONT AUTORISES PAR LE POUVOIR LOCAL QU’EST LA POLICE (PROBABLEMENT ASSOCIES) EST COMME CA QUE CA FONCTIONNE SINON CES DELINQUANTS N AURAIENT JAMAIS OSER S EN PRENDRE A UN COMMISSARIAT.
    LA SOLUTION EST UNE/ IL NE FAUDRA PLUS PERMETTRE A CES VOYOUS DE REOCCUPER LES TROTOIRS ET LES RUES ET COMMENCER A INTERPELLER CEUX QUI SONT IDENTIFIES COMME CASSEURS.

      Anonyme
      26 juin 2016 - 11 h 47 min

      Ya waZIR TU NE SERA JAMAIS
      Ya waZIR TU NE SERA JAMAIS WAZIR…CES GENS QUE TU APPELE DES VOYOUS ALGERIENS QUI N ONT PAS DE REVENU D UN EMPLOI STABLE… IL FAUT BIEN FAIRE QUELQUE CHOSE POUR VIVRE… LE SUPPOSE GOUVERNEMENT N AS RIEN FAIT….POUR L EMPLOI

        Hamid
        26 juin 2016 - 16 h 20 min

        suels le voyou defend son
        suels le voyou defend son semblable

          selecto
          27 juin 2016 - 16 h 24 min

          Comme la clique du quatrième
          Comme la clique du quatrième mandat qui défend l’escroc Chakib Khelil.

    Anonymous
    26 juin 2016 - 9 h 55 min

    Bûcher sur bûcher et à la fin
    Bûcher sur bûcher et à la fin il suffit du plus petit bout de bois pour faire dans le ciel de dieu et le coeur des hommes le plus enlevé incendie (M. Mameri). Ce qui se passe actuellement en Algérie est pire que ce qu’a fait endurer le colonisateur au peuple algérien. Un mépris total, en matière de justice ça a commencé depuis l’affaire Khallifa, le premier responsable de l’ugta qui reconnait et assume une décision qui value une perte de milliards à la cnas et qui ressort libre du tribunal, un ministre qui réalise la route la plus chère au monde et qui n’est point inquiété par la justice ni par personne pire on lui accorde une immunité, un autre ministre impliqué et cité dans des dossiers de corruption internationale on lui déroule le tapis rouge, il est reçu par un officiel au salon d’honneur alors qu’il n’est plus en fonction, le premier ministre dont la fille est nommément citée dans un dossier de fuites des capitaux, qui continu à se montrer toute honte bue, un autre ministre cité lui aussi dans un dossier de fuite de capitaux qui est maintenu à son poste sans être inquiété ni par la justice ni quiconque. Les petites sardines paient pour les gros requins. L’Algérie est devenue une priorité privée et la population des esclaves d’une caste que plus rien ne semble arrêter. Mais le tout petit bout de bois va être bientôt déposé et gare à l’incendie qui va tout emporter.

    jamel
    26 juin 2016 - 9 h 47 min

    Oui mais ces vendeurs sont
    Oui mais ces vendeurs sont pour la plupart des réfugiés ou clandestins qui n’ont pas d’autres moyens pour subsister…

    Anonymous
    26 juin 2016 - 9 h 34 min

    le contenu de cet article
    le contenu de cet article démontre une fois de plus la partialité de l’auteur qui rejoint les « madame soleil ».
    le déni de la justice est aussi chez ces vendeurs à la sauvette.,une minorité qui veut imposer leur diktat comme ceux qui veulent à tout prix mettre le pays à feu et à sang, croyant que le peuple algérien dans sa majorité va donner le quitus pour être assassiné aux « démocrates de salon » et autres « repentis ».
    quant aux gouvernants actuels ils boivent la lie et ils doivent laisser la place malgré leur addiction au koursi.

    lhadi
    26 juin 2016 - 9 h 33 min

    .

    .
    .
    L’Algérie, malade de la stagflation (mélange de stagnation économique et d’inflation accompagné du chômage), a le triste record d’un taux de chômage très élevé. Là, réside le principal problème de la société algérienne pour les prochaines décennies : par-delà les conséquences individuelles, dont on connait la gravité, on peut craindre des effets profonds et durables pour l’ensemble de la société et le destin du pays.
    .
    Par voie de conséquence, il importe d’élargir le secteur privé, donner du mécanismes de marché et laisser agir plus largement le stimulant de l’intérêt individuel.
    .
    C’est d’une certaine manière dans le même sens que je plaide pour des reformes structurelles qui, malheureusement, se heurtent à des problèmes fondamentaux d’organisation et de motivation.
    .
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      26 juin 2016 - 11 h 53 min

      BON LHADI IL FAUT ALLER PLUS
      BON LHADI IL FAUT ALLER PLUS LOINS QUE CA..QUEL SONT LES NEXT STEPS..FATIGUER DE LIRE LA MEME CHOSE..ON COMPRIS STAGLATION ON A COMPRIS GOUVERNANCE ON A COMPRIS NATIONALISME ET TOUT LES AUTRES ISME…ON A COMPRIS TOUT LES CONSTAT ON A COMPRIS LES REFORMES DE TOUTE FORME…ALORS QUEL SONT LES NEXT STEPS..LES ETAPES SUIVANTES..ON A FAIT ASSEZ DE PATINAGE…

    Ain el berda
    26 juin 2016 - 9 h 08 min

    LE POUVOIR? MAIS DE QUEL
    LE POUVOIR? MAIS DE QUEL POUVOIR VOUS PALEZ? IL Y A UN VIDE DE POUVOIR CAR S IL Y AVAIT UN , IL SERAIT EXERCER!
    JE VOUS DIT ENCORE UNE BANDE DE TOURISTE QUE VOUS ETES QUE L ALGERIE EST DEJA OCCUPER PAR DES FORCES ETRANGERE ET QUE VOTRE BREZIDENNE EL MAROKI FI DZAIR N EST AUTRE QU UNE IMPOSTURE YA RAB…SEUL LE SURSEAUT PEUT SAUVER MON PAYS..E….
    NOUS LES VRAI ALGERIENS DEVRONT FAIRE LE SURSEAUT POUR LIBERER NOTRE PAYS DE CES GENS LA…

      zlabia
      26 juin 2016 - 23 h 34 min

      toi le 1er et nous ont te
      toi le 1er et nous ont te suis

    Algerienne
    26 juin 2016 - 8 h 58 min

    Qui sème le vent, récolte la
    Qui sème le vent, récolte la tempête.

    maamar
    26 juin 2016 - 8 h 57 min

    Mr Ait, quel gouvernement n’a
    Mr Ait, quel gouvernement n’a pas compté sur le pétrole pour gérer ? votre article est trop partisan…

      Anonymous
      26 juin 2016 - 10 h 05 min

      Oui c’est un article partisan
      Oui c’est un article partisan de l’Algérie…Jamais nous n’avons connu un tel régime aussi haggar aussi corrompu aussi étrangers à notre identité ou notre histoire …Dieu merci il existe des Nezzar et des articles pour le dénoncer. Bouteflika se rêve en monarque à la marocaine et souhaitait nous travestir en esclaves consentants ..Il s’est trompé de pays et de peuple…Il sera à jamais le symbole de l’infamie la plus abjecte et sa petite racaille de larbins assumera son attitude méprisante et régionaliste..Profitez pendant que vous le pouvez, demain on relèvera le pays en utilisant et en écartant selon l’état civil…Le patriotisme de certains « algériens  » est une chimère à laquelle on ne croit plus surtout chez les pro bouteflika qui ont montré leur voracité alors que peu d’entre eux ont un lien affectif avec l’Algérie..

        Karim
        27 juin 2016 - 5 h 18 min

        Waw avant bouteflika c t le
        Waw avant bouteflika c t le paradis sur terre, pas de régionalisme, sauf tebessa batna souk ahrass Berk la liberté d’expression., la sm qui te faisait disparaître Berk etc… Berkawna Mel khorti, ehkiw vos ânerie à d’autres.

          Anonymous
          27 juin 2016 - 20 h 45 min

          Le régionalisme de Bouteflika
          Le régionalisme de Bouteflika sa famille et ses larbins et le plus féroce de notre histoire..si le clan précédant avait agit comme ces tlemcano marocains jamais t’aurais connu Bouteflika Hamel nouba Louh bensalah Khelil et tout le reste de ces crasseux.. Depuis 1999 chaque recrutement se fait sur état civil… même les consulats et les agences algérienne à l’étranger ne sont pas épargné..yaw c’est de la rage régionaliste unique !

          Et après on va critiquer les kabyles les gens de l’est etc. Tfouuuh

    Anonymous
    26 juin 2016 - 8 h 39 min

    $aid la tchippa va ordonner
    $aid la tchippa va ordonner de donner des locaux commerciaux à ses marchands informels juste histoire d’éviter toute contagion…A Annaba soit tu fais de l informel soit tu prends un bateau en mode harraga pour fuir le régime bouteflika et sa misère…

    Un citoyen
    26 juin 2016 - 8 h 31 min

    L’Algérie des bouteflika me
    L’Algérie des bouteflika me fais penser à la période de la ruée vers l’or dans le far West . Ou la loi du plus fort est toujours là bonne.
    C’est effrayant de voir que plus aucune valeur constitutive d’une nation n’existe plus en Algérie.
    La fraude est partout.touchant tous les secteurs du pays . Comment s’étonner de voir une fraude organisée à grande échelle au baccalauréat , quand le pouvoir organise la fraude à grande échelle année après année à toutes les élections. Comment s’étonner que des jeunes fraudent au baccalauréat , quand ils voient leurs aînés s’enrichir tous les jours par la fraude. Comment cette jeunesse peut elle avoir un comportement sain, quand le pouvoir est gangrené par la corruption.
    Je crains qu’il ne reste plus rien à sauver et qu’il n y a plus rien a attendre de ce pouvoir. Le risque d’un soulèvement généralisé est plus que probable.
    J’espère me tromper.

    Larbi
    26 juin 2016 - 7 h 57 min

    L’histoire nous rappele que
    L’histoire nous rappele que les évènements du 8 Mai ont éclaté d’abord à Bône avant de s’étendre. Cbc

      Larbi
      26 juin 2016 - 10 h 17 min

      Je n’ai pas, pour l’instant
      Je n’ai pas, pour l’instant intervenu dans ce débat, je revendique les commentaires sur Boumediene, su El Watan et les acquis sociaux, ainsi que l’avis sur Mebtoul
      . Aussi vais-je changer de signature

        Anonyme
        26 juin 2016 - 11 h 40 min

        LARBI CHANGE DE PSEUDO FAIS
        LARBI CHANGE DE PSEUDO FAIS CE QUE TU VEUX MAIS FAIS LE EN DISCRETION SANS FAIRE DE BRUITS. POUR TE FAIRE UN NOM OU PSEUDO CA DEMANDE DU COURAGE..LA PERSEVERANCE ET UN COMBAT DUR…CHOSE QUE TU N AS PAS

      ahaddad
      26 juin 2016 - 13 h 43 min

      ça s’est ton histoire.

      ça s’est ton histoire.
      le 8 mai 1945 était localisé à Setif, Kherrata et Guelma ou besssssssssss

    Anonymous
    26 juin 2016 - 7 h 50 min

    Annaba ville complètement
    Annaba ville complètement délaissée et marginalisée par ce pouvoir aux mains de tlemcano marocains féroces qui ne jurent que par l’investissement à l’ouest…Cette ville autrefois appelée la coquette est devenue une décharge à ciel ouvert..Constantine présente le même tableau et bien d’autres villes du centre et de l’est. Ce régime qui prend les algériens pour des demeurés pense que le peuple est dupe et ne voit pas les dizaines et dizaines de déplacements des ministres à l’ouest où des budgets faramineux sont déversés.

    Alors comme à son habitude le taré extrémiste $aid la tchippa va ordonner l’achat de la paix sociale à Annaba coût que coût et on va avoir droit à la venue de ministres pour inaugurer une usine de poulet ou l’annonce de nouveaux logements sociaux histoire de maquiller cette immense hogra d’un clan tribale qui n’a jamais caché qu’il donnerait la priorité à l’extrême ouest et l’ouest…Mostaganem finaliste son tramway tout comme bel abbés….A Annaba malade walou…Pourtant une des plus grandes agglomérations d’Algérie…Personnellement je tiens à souligner l’étonnante gentillesse d’une wilaya comme kekchela ( je suis algerois) qui vit en marge de tout dans une misère sans nom ( comme d’autres wilayate) et malgré cela ce régime régionaliste persiste à la dénigrer….C’est hallucinant d’avoir cette caste extrémiste de tlemcano marocains autiste prêt à mettre le feu partout…

      anonyme
      26 juin 2016 - 10 h 29 min

      Cher patriote, Nous vous
      Cher patriote, Nous vous invitons à venir visiter les wilayas de l’OUEST (SAIDA, NAAMA, El BAYADH, et BECHAR). Nous vivons dans la misère totale, pauvreté, chômage etc….
      Nous n’avons pas vu l’argent du pétrole..
      Mais, nous restons dignes, intègres et honnêtes hommes et femmes.
      Nous refusons le clan au pouvoir qui a semé le CHAOS au pays

        Anonyme
        26 juin 2016 - 11 h 37 min

        TOZZZZ A TOI AUSSI COMMENT
        TOZZZZ A TOI AUSSI COMMENT RESTER DIGNE ET HONNETE TOUT EN ETANT PAUVRE…QUEL CONTRADICTION. QUE DES PEUREUX QUI ESSAYE DE JUSTIFIER LEUR PEUR DES INCOMPETENT DU POUVOIR.

          BoumHenni
          26 juin 2016 - 12 h 39 min

          Quand on commence ses
          Quand on commence ses commentaires par TOZZ pour les finir par TOZZZ……IL VAUT MIEUX NOUS ÉPARGNER LA LECTURE DE PAREILS DÉCHETS…. A LA LIMITE DES EXCRÉMENTS PONDUS par des volatiles (ZAG ATOUYOURS).
          ELGA KHARJETES AKHARINES…..

          Anonymous
          26 juin 2016 - 13 h 51 min

          Tozzzz a toi qui ecris pour
          Tozzzz a toi qui ecris pour ne rien dire…tozz et toz tozzz a toi tu es un specimen de ceux qui adore parler mais attendent d autre faire…c comme durant la revolution les vrai moujahid sont mort pour l algerie et voila des millions sont apparu comme grand moujahid etc..ca c ton profil. Vous voulez vivre des labeures d autrui…

        Laakibagloire
        26 juin 2016 - 17 h 19 min

        Pas besoin d’aller loin pour
        Pas besoin d’aller loin pour découvrir la misère, ici à Alger à quelques encablures de l’état major de la gendarmerie nationale sis au lieu dit El Quaria à Cheraga, l’imam de la mosquée à recensé 300 pauvres au niveau d’un seul endroit. Pis encore les enfants de mon quartier du même lieu arrivent à l’école en plein hiver avec de simple tricot et chaussés de claquettes.

        selecto
        26 juin 2016 - 20 h 18 min

        Cher compatriote, je ne suis
        Cher compatriote, je ne suis pas l’ouest et je confirme que nos compatriotes des villes de l’ouest vivent les mêmes problèmes que les autres régions d’Algérie et rejettent ce régime corrompu et traitre.

        rezki
        27 juin 2016 - 0 h 34 min

        les régions de nord est ont
        les régions de nord est ont profité plus que saida et certaines régions de l’ouest;quand je vois tous les logements construits a anaba skikda setif batna etc…je suis jaloux .
        les seuls régions délaissés par ce régime sont le sud et la Kabylie.
        le chiate benhamou la bien dit « Oran a 50 ans d’avance sur tizi ouzou » mais il n’a pas dit pourquoi!!!!!!!!!!!!!!!

          Anonymous
          27 juin 2016 - 8 h 12 min

          Tu n’as jamais mis les pieds
          Tu n’as jamais mis les pieds dans les villes que tu cites ! Le tramway est le plus développé à Oran…bel abbés finalise le sien tout comme montagnes….Le premier tgv sera pour la ligne Oran tlemcan ( c’est quoi l’intérêt de cette ligne ? ) …Le centre de convention de Oran surpasse celui de Alger…Le palais de la culture de tlemcano n’a aucun équivalent en Algérie…l’université de tlemcan est l’une des mieux doté d’Algérie…Zaalane le sali d’Oran est tous les jours dehors à faire des inaugurations à la pelle…Le taux de logement par habitant est proportionnellement supérieur dans le nord ouest et Alger que dans le reste du pays…etc. etc. .Rien de tout cela n’a lieu dans les villes que tu as cité…Ni tramway ni infrastructures clinquante et des miettes de logement dont la distribution donne toujours lieu à des émeutes.

          REGARDE DONC où se déplace les ministres chaque semaine….Ils sont comme alilapointe le msirdi de culture marocaine : ils ne voient que l’extrême ouest parce que bouteflika lui même avait dit au début des années 2000 qu’il allait tout leur donner c’était lors d’un meeting à tlemcan. ..

          Quand Annaba ou Setif auront leur tramway ou des infrastructures dignes de ce nom tu viendras nous voir…Je te citerais pas oum El bouaghi msila ou tissemsilt. ..Là c’est carrément le moyen âge…Ne parle pas de ce que tu e connais pas…On dirait un hallab de boukanoune. ..

          Tayeb el djillali
          27 juin 2016 - 18 h 28 min

          on a 50ans de retard par
          on a 50ans de retard par rapport a oran mais on a aussi 50ans d avance sur le plan intellectuel et sur le plan politique.
          Nous les kabyles une fois independant du clan de l ouest rien que le projet cap djinet nous rattraperons oran et tlemcen;n en deplaise a gaid garcia salah et tliba ainsi que la secte des bouteflika
          Nous serons le seul pays d afrique qui barrerait la route a la dictature et au nazislamisme
          AVEC L EXTENSION VERS LES AURES LE HOGGAR ET MZAB CA SERAIT LA RENAISSANCE DE LA NUMIDIE
          GLOIRE A NEZZAR ZEROUAL ET AIT HAMOUDA NOURREDINE

          mnarvi
          29 juin 2016 - 4 h 43 min

          LES MINISTRES SE DÉPLACENT A
          LES MINISTRES SE DÉPLACENT A L’EST ET A L’OUEST ,RIEN QUE LA SEMAINE DERNIÈRE VOTRE BOUCHOUAREB.a inauguré plein de projets a BATNA.
          avant le dernier remaniement ministérielle,il y avait plus de ministres originaire chaouis que de toute autres regions.
          alors arrêter de se lamenter ,vous étiez (bts)aux pouvoir et vous étes toujours complice et partenaire du pouvoir,sauf que l’ouest a pris un peu plus de pois avec bouteflika .
          quand j’entends les chaouis se lamenter ça me fait rigoler pas plus.

          les kabyles eux ils ont le droit de se lamenter de pleurer,mais ils ne le font jamais ,ils ne demandent rien a l’état,car ils ne sont pas hypocrites comme le reste de la population algérienne, ils veulent juste leur indépendance et c’est compréhensible vu tous qu’ils ont subi.

          les kabyles leur reste a comprendre qu’ils n’ont pas de frères en Algérie ,surtout pas les chaouis et la ils avanceront plus vite.

      LA MARGINALE
      26 juin 2016 - 17 h 09 min

      ET BEN JIJEL EXISTE
      ET BEN JIJEL EXISTE UNIQUEMENT SUR LA CARTE IL N’Y A RIEN. CHOMAGE TOTALE.C’EST LA DERNIERE WILAYA. LA HOGRA DOMINE. NOUS PAR EXEMPLE ON ETAIT EXPULSE DU PETIT APPARTEMENT QU’ON OCCUPAIT DEPUIS 2000. SORTI A LA RETRAITE EN 2013 . EN 2014 ON NOUS A MIS DANS LA RUE. 37 DANS L’ENSEIGNEMENT ET ON N’A.JAMAIS BENEFICIE D’UN LOGEMENT LE RAMADHAN DANS LA RUE. ON N’A QUE RAHMAT RABI. ON A PAS LE DROIT D’AVOIR UN TOIT DANS UN PAYS DE DROIT????????

        Alilapointe59
        26 juin 2016 - 21 h 44 min

        Patiente ils y a plein d
        Patiente ils y a plein d’appartement en construction en Algérie, t obligé de rester a jijel, en plus il y a le numéro 1 de l’aluminium qui s’installe à jijel. Demande a ta famille de se former et aller travaillez. Bonne de bras casser, jijel ville de voleur quand ils voient un immigré ou un baranher ils augmente les prix. Aucune entreprise veut s’installer à jijel vous êtes des dormeurs. Vous pointer et après rentrer chez vous pour dormir et insulter l’état et boire votre café. C comme pour le port de jijel, heureusement qui a les setifiens aussi non ce port ne travaillerai même pas. Vous avez le plus grand port d’Algérie et il stagne à cause de dormeur comme vous. Arrêter de vous pleindre. Même en France (Valenciennes)les usines ne sont pas au coin de ma rue, on fait des km pour travaillez. Bras casser

          selecto
          26 juin 2016 - 22 h 54 min

          RAIS la balance, tu es là
          RAIS la balance, tu es là payé par le trésor public grâce votre clique de rescapé de la rafle de 1975 pour insulter tout citoyen algérien qui dit la vérité.

          Votre escroc Chakib Khelil passera à la caisse tôt ou tard avec tout ses complices.

          Tu es le seul ici à défendre les escrocs sous plusieurs pseudos, les habitués d’AP le savent.

    Bison
    26 juin 2016 - 7 h 47 min

    Là ça montre que acheter la
    Là ça montre qu’a force de vouloir acheter la paix sociale en distribuant un peu de tente, réussir la concorde civile en soudoyant certains émirs, laisser le peuple se débrouiller et permettre a tous les aventuriers de s’accaparer des bouts de la république chacun « w’achtartou » n’a jamais était une bonne gouvernance ou fait émerger un pays pour le mettre sur les rail du 21 siècle ! Aujourd’hui ces bricolages sont devenus des mœurs et des acquis de droit et chacun est prêt a défendre son bout « mal acquis » Ça promet ! La en voit clairement qu’une génération de jeune, avec tout ce qu’il entendent sur les malversations de leurs gouvernants, ont pris de la graine!
    C’est comme les parking sauvage que certains se sonst apropirié et si tu paie pas et bien… ils ne répondent de rien ou il ne faut pas venir leur demander des comptes si jamais un voyou, passant par hasard par là (sans doute un copain de business) vous la défonce…
    La république du plus malin et du plus fort…ou bien mal acquis fini avec le temps par devenir halal (la bonification des larcins en vieillissants) !!

    Nos fakhamatiuhoum ont fini par conditionner le peuple selon un model que personne ne peut juger un autre bien ou pas bien! Tout bien acquis est bien!! Peut importe comment! L’important c’est de l’avoir peut importe la manière !! La haram c’est ce que tu ne possède pas encore jusqu’a est qu’il deviennent halal en le possédant!! On a fini par pervertir les mentalités et tuer le patriotisme !! La république est devenue,  » prend et ramasse ce que tu peu et le plus possible tant que c’est encore possible et le dernier qu’il aille au diable et malheur aux timides!!
    Comme quoi la meilleur éducation c’est en donnant exemple et non en faisant des beau discours !! Voilà les résultat ! A moins que c’est voulu, quand tout le monde a les pied dans la merde personne ne sont le puanteur,! Personne n’est propre pour stigmatiser son voisin d’être sale !

      Azougagh
      26 juin 2016 - 11 h 59 min

      Malheur au Timide?Plutot
      Malheur au Timide?Plutot malheur aux HONNÊTES. ..

    Rabah
    26 juin 2016 - 7 h 43 min

    Annaba, le fief de Tliba et
    Annaba, le fief des aventuriers du clan présidentiel, qui pratique une fuite en avant suicidaire, qui fourvoie notre pays dans une impasse dangereuse, grosse de tous les risques pour sa cohésion, sa stabilité, sa sécurité et son unité.

      Anonyme
      26 juin 2016 - 11 h 33 min

      Baba BABA BABA YA BOURAB CE
      Baba BABA BABA YA BOURAB CE RABAH RAB EL MAKLA A POLITIQUEMENT INNOVER POUR DIRE TOUT CE QUI EST APPARENT..VOILA LE CALIBRE DE NOTRE SUPPOSER ELITE QUI INNOVE A PARTIR DE FRANSSA DEVANT UN MICRO CRASSEUX. ILS PARLENT MAIS N ACTIVE PAS. TOZZ

        Anonymous
        26 juin 2016 - 14 h 34 min

        POUR activer en Algérie
        POUR activer en Algérie lavement le feu vert de $aid la tchippa tout en venant ou en agissant sur l’axe oujda tlemcan. ..Sinon c’est impossible.

    Caramel
    26 juin 2016 - 7 h 26 min

    Tout cela était prévu depuis
    Tout cela était prévu depuis pas mal de temps par les médias et monsieur tout le monde sauf le pouvoir en place ,brûler et casser les biens publics ou privé ne servira à rien même si je comprend les manifestants.Le pouvoir à les cartes en mains .Pourquoi ce pouvoir ne propose pas un référendum pour un BREXIT avec le peuple et avancé l’élection présidentielle pour ne pas arriver à la situation de la Syrie.Maintenant que les dès sont jeté, essayant de sauver le pays dans la paix pour l’avenir de ses enfants.

    KASSA-MENNE
    26 juin 2016 - 6 h 53 min

    une prison a ciel ouverte;ou
    une prison a ciel ouverte;ou les modestes citoyens sans piston sont condamné a vivre dans les conditions épouvantable pire qu’une vraie prison;logé dans des bidons ville;sans couverture par l’assurance maladie;condamné ou chomage ou sinon exploité par les affairistes ni déclarer a l’assurance;ni payé correctement;pire qu’a l’époque du colonialisme;c’est vrai nous subissons une nouvelle colonisation venant du maroc et de tunisie sous les ordres de l’ex colon français ;au pays de TLIBA tout les citoyens sont de tallaba (mendiant)que cherche est-ils nos dirigeants mettre le chaos et revenir aux années noir;après avoir détourner des milliards de devises appartenant a cette innocente population qui demande a vivre dignement ni moins ni plus;VIVE L’ALGERIE LIBRE et sans traitres

      Anonyme
      26 juin 2016 - 11 h 29 min

      TOZZZZZ A TON COMMENTAIRE..LE
      TOZZZZZ A TON COMMENTAIRE..LE POUVOIR S EN FOU DE toi EN FRANCE ET S EN FOU DES ALGERIENS EN ALGERIE. YA SI MOHAMED ON A MARRE DES DES DEFENSEURES DES DROITS COMME TOI , ASSIS SUR CHAISE.
      L ALGERIE A BESOINS D ACTIVISTES POLITIQUE PAS DE BLA BLA BLA IST

        KASSA-MENNE
        26 juin 2016 - 15 h 51 min

        pauvre crocodile tu n’est
        pauvre crocodile tu n’est pour rien ce n’est pas de ta faute continue a braconné les cadavres;tes commentaires sont bien connus on les entend presque depuis l’indépendance de ce pays; tu es de ceux qui sont gavé par le système;les cireurs de chaussures et rapporteurs de paniers tu restera esclave de ces gens toutes ton existence pauvre esclave du système

        Nouari019
        26 juin 2016 - 16 h 27 min

        VOUS AVEZ TOUT À FAIT RAISON,
        VOUS AVEZ TOUT À FAIT RAISON, basta la parlotei il y a que l ‘ action qui fera bouger .

          Anonymous
          27 juin 2016 - 8 h 58 min

          Bein vas y , chiche !
          Bein vas y , chiche !

        Amira
        27 juin 2016 - 7 h 40 min

        Qu es qui vous empêche de
        Qu es qui vous empêche de vous révolter’ de sortir dans la rue vous vous jeter la balle les un eft les autres,vet rester caché derrière vos portes en attendant des nouveaux Messis pour vous vitrier de cette prison sans portes ni fenêtre

          Namara
          27 juin 2016 - 17 h 28 min

          Ils attendent les barbus ou
          Ils attendent les barbus ou bien les pauvres chômeurs et les marginalisés comme en 88.

        comité revolutionaire international
        28 juin 2016 - 9 h 26 min

        Exactement. .je suis tout à
        Exactement. .je suis tout à fait daccord avec toi,par contre il s inquiètent pour les descendants de harkis, que la france a aidé sur tout les plant,et l Algérie, leurs offres le droits à la double nationalité et le droit d entreprendre ,d achetés des terres, alors que pendant 54 la france a détruit plusieurs générations de descendants d immigrés, et de descendants de moudjahidins, pour les beaux yeux des sataniques du gouvernement algeriens, qui occultent le génocide algérien ,et les luttes depuis 40 ans des enfants d immigrés qui n ont aucuns droits en france ,les nouveaux immigrés envoyés en France ,travail pour la police et les institutions françaises ,les marocains idem…nous salissent, et se mêlent de se qui ne les regardent pas.Algérie bled pétrole, gaz ou minerais, c est pas pour le peuple,mais pour les français, et les familles installés par les marocains, qui vivent en France aux frais des algériens..préparés votre entrés en enfer …vous pouvez allés à la Mecque 20 fois ,vous pues la mort et le sang des chouhad et des moudjahidins que vous avez piétiné pour l argent qui ne vous appartient pas …je vous maudits tous et votre descendance

      Farid1
      26 juin 2016 - 12 h 09 min

      Tu ne vis pas en Algérie toi.
      Tu ne vis pas en Algérie toi…Tout va bien en Algérie…Des logements servis aux citoyens, du boulot pour tout le monde sauf les fainéants..

        BoumHenii
        26 juin 2016 - 12 h 46 min

        Si lui comme a dit l’autre ne
        Si lui comme a dit l’autre ne vit pas en Algérie…..certains vivent sur la planète Mars, loin dans le Mernikh. Du boulot pour tout le monde !!!! ya Wallah…..nos universités sont des labos qui produisent des chômeurs …. nos lycées et collèges envoient chaque année des fournées d’analphabètes trilingues….etc..etc…pendant que les logements sont construits par les chinois. Tout va bien en Algérie.il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

        Anonymous
        26 juin 2016 - 14 h 32 min

        En Algérie tout va bien pour
        En Algérie tout va bien pour les berranis les escrocs et les traîtres…Les algériens sont étrangers chez eux..gawri maroki wel harka font la loi..

        Alilapointe59
        26 juin 2016 - 20 h 08 min

        wala ta raison Farid!!! Ils
        wala ta raison Farid!!! Ils ont chauffé les mafieux de annaba que t’achète avec un joint il te tue n’importe qui. L’Algérie hamdoula va bien pour les hommes pas pour les dormeurs et pleurnicheurs. L’état a raison c quoi c marche sauvage, c parking que tu doit payer c plage que tu paye, c l’état ça aussi. Inchalla que l’armée sans occuperas de c droguer, assassin, et l’autre marocain qui croit que ça y ai l’Algérie va se soulevé, et en plus ils attendent de faire ça pendant le ramadan. Réfléchissez un peu

        selecto
        26 juin 2016 - 20 h 11 min

        Oui RAIS la balance, tout va
        Oui RAIS la balance, tout va bien pour les rescapés de la rafle de 1975 de ton espèce, des escrocs et des traitres.

          Alilapointe59
          26 juin 2016 - 23 h 37 min

          Rentre chez toi, la rafle
          Rentre chez toi, la rafle elle est chez toi au Maroc espèce de marochien. Je ne suis pas mariée à une prostitué du Maroc pour être un mouton ou harkis. Même mon pays est dernier au classement je serai toujours algérien, pas comme toi baiseur de main, les vrais enfants de moijahade on a du nifs, chose dans ce site que certain non pas.

          Mohamed el maadi
          27 juin 2016 - 18 h 21 min

          Allilapointe@

          Allilapointe@

          Epargne nous des commentaires orduriers et fout la paix a Selecto qui est un patriote algérien .

          Anonymous
          28 juin 2016 - 8 h 32 min

          Ne lui en veut pas à cet
          Ne lui en veut pas à cet imposteur…Il ne fait que s’exprimer et réfléchir comme la famille de tarés au pouvoir et de leur tribu dont on est juste sûrs qu’ils ne sont pas algériens…J’ai jamais rencontré un pro bouteflika éduqué…J’ai un membre de ma famille dans les services de sécurité à l’extrême ouest, gallo ils ne te donneraient pas un verre d’eau si t’as soif…

          Wallace
          28 juin 2016 - 8 h 33 min

          Bonjour @Alilapointe59;je
          Bonjour @Alilapointe59;je vois que vous vous êtes en conflit avec @selecto et son fameux « raiss la balance » et « rescapé de la rafle de 75″.
          Et bien pour vous départager je pense que l,état devrait engager des mesures concrètes pour restauré le vieux bâti annabi ainsi que toute les villes d,algerie….rendre aux villes leurs lustre d,antan histoire de recyclé les marchands de l,informel(formation à l,appui) ou autre(leur offrir des places dans des marche de proximités) ou autre et parallèlement condamné sévèrement tous ceux qui cherche à profiter du » trésor public ».
          Pour une Algérie qui avance et sans se bouffer entre algériens;ce qui ferait le bonheur de certains maroclebs qui seront pris tôt ou tard dans de nouvelles rafles(rafle de 2016) et sans rescapé cette fois ci.
          Bonne journée à vous 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.