Ali Haddad : «La situation du pays est difficile»

71406.jpg

«On ne cesse de faire des diagnostics sur notre économie et nous sommes unanimes à dire que la situation est difficile», a déclaré le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), lors d’une rencontre avec Jil FCE. «Nous ne pouvons que le reconnaître avec un déficit commercial de 10 milliards de dollars en cinq mois. Mais ce qui serait encore plus grave, ce serait de maintenir le statu quo en attendant que les prix du baril de pétrole remontent», a averti Ali Haddad qui «refuse cette attitude», estimant que «le temps est à l’action». «Les solutions existent pour relancer l’économie. L’emprunt obligataire national lancé le 17 avril dernier en fait partie. C’est une opération certes initiée par les pouvoirs publics, mais nous sommes tous concernés», a encore affirmé le président de la première organisation patronale du pays, soulignant qu’«il faut agir maintenant». «Si nous nous abstenons de contribuer à la réussite de cet emprunt obligataire, ce sont nos entreprises qui subiront les contrecoups d’une grave crise économique», a-t-il mis en garde. «Lorsque l’Algérie était dans une situation de cessation de paiement et était obligée de dévaluer sa monnaie, de s’endetter et de prendre des décisions radicales qui ont éprouvé les Algériens, les entreprises se sont retrouvées en difficulté à cause des pertes de change, d’absence de marchés et de ressources financières. Des fleurons de notre industrie ont disparu et des milliers d’employés étaient au chômage du jour au lendemain», a rappelé Ali Haddad. Pour lui, si le pays ne veut pas subir des plans d’ajustements structurels imposés de l’extérieur, les investisseurs doivent s’impliquer davantage dans cet effort national «pour redresser la situation, protéger nos entreprises et préserver la souveraineté nationale», appelant les membres du FCE et les chefs d’entreprise pour qu’ils «participent massivement» à l’emprunt obligataire national.

Lina S.

Comment (75)

    iffis
    29 juin 2016 - 4 h 20 min

    si vs voulez ramasser l
    si vs voulez ramasser l’argent de l’informel il faut taper une nouvelle monnaie sans animaux dessus et des présidentiel anticipée une presse libre une justice libre et un parlement qui fonctionne et un chef du fce qui maîtrise et qui articule quant il parle !!!!!!!!!!!

    Anonymous
    29 juin 2016 - 2 h 19 min

    Wallah rabi mayate de rire ce
    Wallah rabi mayate de rire il nous demande de mettre notre argent dans l’emprunt
    Mdrrrrr
    ahchem

    RABEH
    28 juin 2016 - 23 h 57 min

    C EST NORMAL IL N Y A QUE DES
    C EST NORMAL IL N Y A QUE DES INCOMPETENTS A LA TETE DE L ETAT … QUE DES VIEUX QUI NE SONT BONS QU A LA MAISON DE RETRAITE … CACHE TA TRANCHE ET DISPARAISSEZ … VOUS N ETES BONS QUE DERRIERE LES BARREAUX …

    Anonymous
    28 juin 2016 - 23 h 19 min

    Qui êtes vous monsieur Haddad
    Qui êtes vous monsieur Haddad pour affirmer que la situation est difficile ?

    Neutre
    28 juin 2016 - 20 h 55 min

    Les cancres qui ont couler la
    Les cancres qui ont couler la pays;ces cancres choisis par les pharaons bouteflika dans le but de faire couler le pays et partir après;ces cancres n’ont ni fièrté;ni compétence;ni cerveau;et beaucoup moins du courage;il fait les inventés;ALI-macadam;AUTO-ghoul.AMAR-derbouka;et SAID-terminator;CHAKIB-naftalch l’élite choisi le PHARAON

    brobro
    28 juin 2016 - 18 h 14 min

    par un jeu d’écriture
    par un jeu d’écriture comptable, la mafia qui nous gouverne a transféré 250 milliards de DA à partir de comptes publiques vers ce fameux fond (men lahaytou bakharlou).résultat des comtes ,zéro participation des particuliers. echec total,

    Anonymous
    28 juin 2016 - 17 h 28 min

    L’ALGÉRIE À ACHETÉ UNE VILLA
    L’ALGÉRIE À ACHETÉ UNE VILLA DE 27 MILLIONS D’EUROS POUR QUE MONSIEUR BOUTEF PASSE SA CONVALESCENCE EN SUISSE ET VOUS DEMANDEZ AU ALGÉRIENS D’INVESTIR DANS VOTRE EMPRUNT C’EST UNE INSULTE QUE VOUS FAITES AU ALGERIENS.

    aslal
    28 juin 2016 - 17 h 19 min

    SVP missious, midmaes les
    SVP missious, midmaes les angériennes , mis amis de la houkouma n’ont plus d’argent pour continuer à me donner des projets et surtout à terminer ceux que je traine dipuis lounto. La ruine m’attends.

    ahmed
    28 juin 2016 - 16 h 34 min

    Comment à pu ce monsieur
    Comment à pu ce monsieur acheter des hotels de luxe à Barcelone sachant que ces avoir son en dinar
    Expliqué moi cela!!!

      Laakibagloire
      28 juin 2016 - 19 h 03 min

      En Algérie, tout est possible
      En Algérie, tout est possible, il suffit juste d’y croire et d’allier le rêve au geste pour soutirer l’argent de la banque, exactement comme on le montrait jadis d’un signe de la main droite 3 et 2, 5 qui équivaut à s’emparer de tout.

    Laakibagloire
    28 juin 2016 - 16 h 20 min

    Haddad ou Rebrab c’est Kif
    Haddad ou Rebrab c’est Kif Kif, c’est du toc, c’est le revers d’une même médaille, le premier c’est la caisse de l’oligarchie le second celle des militaires.

      Anonymous
      29 juin 2016 - 12 h 34 min

      il faut changer un peu,
      il faut changer un peu, parlez de vos homes d’affaires originaire des autres régions..
      les BENAMEUR ou benamour LES KOUNINEF…JUSTE POUR CHANGER .
      je sais que tapez sur les kabyles est un sport nationale en Algérie ,mais vous avez tellement d’affairistes dans l’est surtout les stayfis et les chaouis avec les généraux 10% la mafia import import.

      PARMI les plus grand soutient de boutef, vous avez aussi benameur OU BENAMOUR mais aussi KOUNINEF. QUI ramasse plus de projet que haddad,mais personne ne parle de lui,c’est un mystère.

    RasElHanout
    28 juin 2016 - 16 h 18 min

    Rien d’etonnant quand on a
    Rien d’etonnant quand on a des (…) (Ali Haddad- Issad Rabrab and Cie) venus de nul part pour devenir des archi-millliardaires en euros en un temps si ephemere et avec l’argent du peuple.

    Dounia
    28 juin 2016 - 16 h 15 min

    C’est grace à l’Algerie que
    C’est grace à l’Algerie que des milliardaies existent, alors un peu de générosité messieurs, commencez par le tourisme, formez des jeunes, ecevez bien les touristes de ttes les races, diminuez la cherté, s’ils paient l’hotel à 400 euo la nuit, ils ne viendront pas plus l’avion, oganisez des festivales. Enrichissez le sud ghardaia, vs pouvez faire rentrer des dévises. Prennez de bons chefs cuisinier, ns avons les meilleurs plages au monde. Est-ce compliqué? l’Agiculture aussi, exportez, l’éléctricité, le gaz vers l’afrique, l’europe . Ns sommes les 3éme producteurs au monde d’amandes et d’apres des expers , c’est les meilleurs contre le cancer, les dattes, oranges, nos citrons. Enfin; MR hADDAD PRËTEZ UN PEU D4ARGENT A L ALGERIE SVP ET MR RABRAB AUSSI ET TANT D AUTES AMAR BEN AMAR TAHKOUT SOYEZ GENEREUX ENVERS NOTRE PAYS

    Kouider Elmali
    28 juin 2016 - 15 h 07 min

    Quel est l’idiot ou le fou
    Quel est l’idiot ou le fou qui osera mettre son argent (Emprunt obligataire) entre les mains d’énergumènes voleurs d’un état maffieux; à moins qu’on est soi même un clone de l’escroc Chakib Kh. mais à ce moment là ça sera au Panama ou aux Iles Vierges Britanniques

    Kouider Elmali
    28 juin 2016 - 14 h 59 min

    Quel est l’idiot ou le fou
    Quel est l’idiot ou le fou qui osera mettre son argent (Emprunt obligataire) entre les mains d’énergumènes voleurs d’un état maffieux; à moins qu’on est soi même un escroc notoire

    Kenza
    28 juin 2016 - 14 h 50 min

    Ce qu’il y a encore de plus
    Ce qu’il y a encore de plus difficile dans le pays, c’est de se débarrasser de vous tous!

    Anonymous
    28 juin 2016 - 12 h 28 min

    : «La situation du pays est
    : «La situation du pays est difficile» DIT ALI EL GUOUDRONE… MAIS MR VOUS NOUS REPETER CE QU ON CONNAIT DEJA…ON LE SAIT! YA RAB YOU ARE STATING THE OBVIOUS.

    El mesmar
    28 juin 2016 - 9 h 58 min

    Bien évidemment que la
    Bien évidemment que la situation ne peut être que difficile.

    Avec des dirigeants incompétents et une majorité d’entrepreneurs qui sont à l’image de l’autoroute est -ouest , il ne faut pas s’attendre à ce que la situation soit facile.

    Un chef (gouvernant ou chef d’entreprise ) n’est pas là pour constater une situation, il doit être là pour l’améliorer.

    S’il ne sait pas le faire, il dégage et laisse sa place à plus compétent que lui. Ça, ça se passe dans les pays civilisés.

    Chez nous les incompétents font la pluie et le beau temps et lorsqu’ils ne sont plus ministres, on les remercie en les nommant sénateurs.

    L’art d’aimer la médiocrité est de rigueur chez les médiocres.

    Anonymous
    28 juin 2016 - 9 h 37 min

    Rendez au pays les milliards
    Rendez au pays les milliards détournés par vous et votre clan depuis 1999 et on aura déjà un exemple concret de ce qu’il faut faire pour aider le pays à se développer…Jamais on a connu telle gabegie et de tels détournements d’argent public que depuis 1999…astronomique et incommensurable !
    De khelil et ses associés natifs de oujda ( hemche nedjadi. .. ) jusqu’au médiocre pistonné recruté selon son lieu de naissance (astronome tlemcan oujda), vous avez asséché de manière féroce nos richesses..Et vous pensez que les algériens sont dupes ?

    ALN historic
    28 juin 2016 - 7 h 51 min

    « Il ne faut pas compter sur
    « Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre » ! Monsieur Haddad jetez l eponge rendez l argent « emprunter »(sans autotisation) du peuple et attendez une convocation du juge pour repondre de vos mefaits.Vous ne pouver regler le probleme ni vous ni ceux qui vous ont nomme’.

    rachid
    28 juin 2016 - 7 h 26 min

    on ne comprend pas ce
    on ne comprend pas ce bonhomme : comment oser demander aux investisseurs de donner leur argent alors qu’on a empêché le capitaine d’industrie du pays à investir ? la cause : il ne répond pas aux vœux des maitres . ils lui fond subir toutes les difficultés du monde malgré qu’il est le deuxième après sonatrach à apporter de la richesse au pays et à créer le plus d’emploi . le FCE devait défendre ce dernier pour remonter l’économie du pays et ainsi les investisseurs croiront réellement que cela se fera au service du pays et non au service des gens qui créent des sociétés offshore au Panama .

      atlassien
      28 juin 2016 - 14 h 59 min

      c’est exactement ça ; faisant
      c’est exactement ça ; faisant face à une situation insoutenable ces gens là supplient les Algériens de faire un effort afin de sauver les meubles mais en même temps ils créent des obstacles à notre capitaine de l’industrie pour l’affaiblir voire même et c’est ce qu’ils souhaitent que Monsieur Rebrab tombe en faillite.

    Abou Stroff
    28 juin 2016 - 7 h 10 min

    je ne comprends pas (encore
    je ne comprends pas (encore une fois!) pourquoi mon commentaire sur si ali el goudrone n’a pas été publié. en effet, je n’ai fait que comparer ses propos rapportés par Lina S. et ses interventions sur des vidéos que j’ai visionné sur Youtube. la comparaison m’a poussé à douter que Lina S ait convenablement rapporté les propos du patron des patrons algériens (l’équivalent Pierre Gattaz?). d’ailleurs, je laisse juge les lecteurs en les invitant à visionner les dites vidéos:
    https://www.youtube.com/watch?v=rYD81X9lS5M
    https://www.youtube.com/watch?v=AAX3zuvvn2I
    https://www.youtube.com/watch?v=EfOXpGtaVuo
    quant aux compétences de si ali en matière économique, je ne crois pas, un seul instant, qu’un analphabète bilingue puisse disserter sur taux de l’échange (au certain ou à l’incertain?), en particulier et sur la macroéconomie, en général.
    SVP, ne censurez pas, car, nous sommes là pour débattre et chacun sait que la lumière jaillit du débat.

    mahboul
    28 juin 2016 - 4 h 17 min

    y a t’il déjà une économie
    y a t’il déjà une économie dans cette dachra?
    OU SONT Passés les MILLE TROIS CENT MILLIARDS ,
    rahet fi kil ezit

    Inspecteur Tahar
    28 juin 2016 - 0 h 49 min

    On veut nous refaire le coup
    On veut nous refaire le coup du « sandouk tadamoun » ?

      Kenza
      28 juin 2016 - 15 h 01 min

      Aw rahat eniya! Cette fois-ci
      Aw rahat eniya! Cette fois-ci ils auront des poux!

    Tlemcani
    27 juin 2016 - 23 h 51 min

    Quand on a « des chefs d
    Quand on a « des chefs d’entreprise?? » de l’espèce Ali el goudronne, c’est la banqueroute garantie.

    Erdt
    27 juin 2016 - 23 h 32 min

    Un fce qui soutient un
    Un fce qui soutient un ministre qui écarte un grand investisseur et l’empêche d’assuster à un forum d’investisseurs?? Ce fce est un syndicat comme l’ugta croupion soumis aux tenants du pouvoir,pouvoir autoritaire qui méprise l’avis d’autrui! Un sg de l’ugta qui nous a insultés  » inal dine yemat yematkoum » »! Et vous suppliez les gens à souscrire à ceux qui ont mené le pays à la faillite après 17 ans de règne absolu,gabegie bahbouha….!

    AUTOGHOUL
    27 juin 2016 - 22 h 53 min

    AliRoute;en détresse les
    AliRoute;en détresse les caisses de l’état algérien sont vide et le prix de pétrole ne s’arrète pas gringolé ou plus bas;huit mille milliards de dollars du peuple algérien volatilisé;et les chinois refusent d’épouser les algériennes proposer par AliRoute;magouilleur de macadams;il ne vous reste pas d’autres solutions a part de quitté avec vos amis la nation algérienne et se réfugie aux pays la ou vous avez cacher l’argent volé au peuple algérien;un jour ou l’autre vous seriez jugez et condamné séverment soit par le peuple algérien soit par ALLAH tout puissant,certainement par les deux;le mal acquit ne profitera jamais;

    Un citoyen
    27 juin 2016 - 22 h 47 min

    Au royaume des aveugles , les
    Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois.
    Les cons osent tout c’est à cela qu’on les reconnaît.
    Pauvre Algérie, qu’avons nous fais de toi .

    Patriot
    27 juin 2016 - 22 h 31 min

    La solution qui me semble
    La solution qui me semble adéquate pour notre pays, c’est juste la démission de cet énergumène et ses sbires
    Le problème de notre pays ce n’est l’argent ou l’économie, je dirais plutôt c’est l’incompétence à tous les niveau.

    Lyes Oukane
    27 juin 2016 - 22 h 26 min

    Je suis le 22 ème à commenter
    Je suis le 22 ème à commenter mais je n’en rajouterai pas plus puisque les 21 personnes avant moi ont déjà tout dit . Mesdames et messieurs vous l’avez habillé pour l’hiver notre Ali national .Rajoutez lui une ombrelle par ces temps caniculaires et il se prendra pour Mary Poppins ,tellement il ne comprend rien à rien . Ces gens là n’aiment pas qu’on les rabaisse à leur juste niveau . Ils sont imbus de leur personne parce que complexés jusqu’à la moelle . Rien que le fait de les imaginer grimaçants de douleur à la lecture de vos écrits , ça me soulage ,un peu ,du mal qu’ils nous font .

      Anonymous
      29 juin 2016 - 12 h 26 min

      IL FAUT CHANGER UN PEU PARLEZ
      IL FAUT CHANGER UN PEU PARLEZ DES AUTRES MAINTENANT BENAMEUR ou BENAMOUR ,kouninef…

    Anonymous
    27 juin 2016 - 21 h 31 min

    Il a au moins de la cohérence
    Il a au moins de la cohérence ce Haddad ! En effet, si les déficits du Trésor public venait à s’aggraver, le Groupe Haddad qui ne vit que de la commande publique à des prix exorbitants cesserait d’exister. Bien sûr, Alililou ne sera pas à plaindre, il a fait son beurre et pourra résister même à quelques décennies de vaches maigres…Trop habitué aux mamelles de la vache ( les marchés publics octroyés sans compétition ou si peu), il appelle au secours les entreprises de son clan ( ce qu’est malheureusement devenu le FCE depuis son dernier congrès) et les supplie de fournir un peu d’herbe à sa « vache »…Le suivront-ils?J’en doute. Son ascension dans le cadre du 4ème mandat n’avait pas prévu ce scénario : la chute du prix de l’or noir – comme leurs coeurs- et des arbitrages de plus en plus serrés! D’une côté, des ventres dodus habitués à des banquets aux mets de choix et qui refusent la nouvelle diète et de l’autre des bouches affamées..qui n’ont rien à perdre. Si le pouvoir continue dans son pilotage à vue et à s’enfoncer toujours plus dans la voie du crapitalisme (c’est à dire le capitalisme des copains et des coquins) alors même les entrepreneurs qui ont des compétences, qui savent produire et vendre quoi faire du profit même avec des marges faibles se détourneront de lui.
    Qui sauvera le soldat Haddad? Sergent Garcia peut être..

    Caton
    27 juin 2016 - 20 h 29 min

    Même Pharaon n’a pu résister
    Même Pharaon n’a pu résister à la pestilence qui s’abattit sur l’Egypte .
    Lorsque la prévarication jalouse l’impéritie et que l’arrogance l’envie à la rouerie ,la pestilence n’a pas besoin de l’entregent de l’immanent .Elle est patente et ses relents soufflent inexorablement vers la Géhenne des neufs cercles concentriques de l’enfer de Dante .D’aucuns devraient avoir à l’esprit que le baiser de Judas n’a pas servi que Ponce Pilate tant les Marie madeleine furent la muse de la résurrection et que les matamores ne furent pas les Apôtres . La frontière est si ténue entre les chantres et les chancres .

    QIMI
    27 juin 2016 - 20 h 18 min

    Mr Haddad vous et tes
    Mr Haddad vous et tes compères , vous êtes responsables de cette situation du pays

      Anonymous
      29 juin 2016 - 12 h 37 min

      PAR CE QUE le président de l
      PAR CE QUE le président de l’Algérie depuis 1999 c’est HADDAD.
      JE SUIS désole avant son enlèvement ,il était loin des cercles de pouvoir.
      après il a réussi a gravir le cercle ,et n’importe quel algérien aurait fait comme lui voir pire .

    momo
    27 juin 2016 - 20 h 00 min

    pauvre haddad meskine ta pas
    pauvre haddad meskine ta pas de sous .moi j ai l abitude de racler les fond de tiroir ..et ma situation es dificile depuis des annees. mais je ne me plein pas pour autant ..800 MILLIARD DE DOLLARS EN 5 ANNEES OU IL SONT..a moin que c moi l (…) de service qui ne comprend rien a rien…que la justice fasse sont travaille et saisise les voleur par million..mais il faudrait qu il y ai une justice .oui je reve ……….

    Anonymous
    27 juin 2016 - 18 h 37 min

    vous etes a l’origine de ce
    vous etes a l’origine de ce qui se passe pendant ces dernieres années a partir de 1999

    Anonymous
    27 juin 2016 - 18 h 28 min

    vous etes a l’origine de ce
    vous etes a l’origine de ce qui se passe pendant ces dernieres années a partir de 1999

    soleil
    27 juin 2016 - 18 h 20 min

    Puisque c’est le grand
    Puisque c’est le grand économiste Ali haddad qui le dit,nous ne pouvons que le croire.L’Algérie a atteint le fond quand des analphabètes dans toutes les langues se permettent de parler de l’économie du pays ,c’est à croire que nous n’avons pas d’experts dans ce domaine.Je pleure mon pays quand je vois l’intervention de ces énergumènes dans des domaines qu’ils ne maitrisent pas,tel que si amar le drabki qui nous parle de politique et si ali el goudronne qui nous parle d’économie,y’a de quoi aller vivre parmi les indigènes d’Amazonie que d’assister à ce triste spectacle.

    Caramel
    27 juin 2016 - 18 h 06 min

    Monsieur HADDAD on est en
    Monsieur HADDAD on est en 2016 qui est le malade qui va investir en Algérie dans ton emprunt avec un pouvoir pourri fasciste et corrompu.

    Anonyme
    27 juin 2016 - 17 h 18 min

    Depuis longtemps, nous
    Depuis longtemps, nous savions que la situation financière et économique est CHAOTIQUE.
    Un gouvernement sans vision et sans perspective a conduit le pays au CHAOS.
    Les scandales de corruption cache l’incompétence du gouvernement à faire face au défi que doit relever le pays.

    DEGAGER !!!
    27 juin 2016 - 17 h 09 min

    C’est normal que c difficile
    C’est normal que c difficile pour un paus aussi bourré de richesse , Moi j ai la solution évité de pillé l’ALGERIE et ramener l’argent du peuple que vous cacher en FRANCE avec leur benediction biensur, vos biens mal aqui toi et t copains !!!
    De plus que fous la présence des militaires FRANCAIS dans le sud de l’ALGERIE ?????

    Belka
    27 juin 2016 - 16 h 50 min

    Cher patron finit les
    Cher patron finit les chantiers en cours et arrête de plumer l’état algérien sur des projet qui s’eternisent

      Wallace
      28 juin 2016 - 9 h 58 min

      Prenez juste 2 petit exemple
      Prenez juste 2 petit exemple et vous comprendrez le mal qui ronge le pays.
      Le stade de Tizi Ouzou et le tronçon autoroute bouira-lakhdaria(utilité publique) exécuté par l,entreprise de monsieur Haddad.
      Je n,ose dévoilé le temp pour la livraison tellement c honteux et scandaleux.
      Voila monsieur Haddad juste 2 petits exemple sans compter le reste…qui a rendu l,algerie dans une situation « difficile ».

        Anonymous
        29 juin 2016 - 12 h 46 min

        Non l’axe autoroutier khdaria
        Non l’axe autoroutier khdaria bouira ce n’est pas le groupe haddad, c’est cosider.

        je reconnais que haddad et le stade de tizi est une catastrophe ,mais il ne faut pas mentir.

    zizou
    27 juin 2016 - 16 h 50 min

    ali haddad dit moi de quelle
    ali haddad dit moi de quelle nationalité vous étes ?????

      drabki
      28 juin 2016 - 16 h 52 min

      D’azzefoune et résident
      D’azzefoune et résident espagnol.

      Anonymous
      29 juin 2016 - 12 h 22 min

      parlons un peu de BENAMEUR OU
      parlons un peu de BENAMEUR OU BENAMOUR…le véritable soutient de bouteflika et financier du 4 eme mandat.
      pourquoi vous ne parlez jamais ?de BENAMEUR KOUNINEF MAAZOUZ…
      VOUS AIMEZ TAPER SUR LES KABYLES DANS CE PAYS ET LA VOUS AVEZ HADDAD quel régale?
      a la place de haddad, parlez un peu des hommes d’affaires chaouis ,soutien de bouteflika.

    Bison
    27 juin 2016 - 16 h 44 min

    Quand on pense que Samsung
    SONATRACH: un groupe ou plutot la vache des orphelin, sans gardien, mal nourri mal soigné, et des sangsues plein le dos et de plus emplus nombreuses et voraces …
    Un Effectif de120 000 (2007) et aujourd’hui, 2016, un peu plus peut être!

    Un chiffre d’affaire de 67,8 milliards de $ (2013)
    -9%
    Un Résultat net 7 milliards de $ (2013)
    -13%

    Dans Quel domaine d’expertise dont il excelle ce groupe!?? Presque aucun, combien de dettes…!?

    Voyons maintenant SAMSUNG,
    Quand on pense que Samsung, d’une petite entreprise de négoce a l’origine, est devenue aujourd’hui le groupe, le géant que tout le monde connaît et à qui tout le monde a à faire au quotidien et dans tous les domaines de la vie, voire même au-delà ! Un Géant mondiale toujours en croissance avec des activités qui vont de la technologie de pointe,l’électronique des semi-conducteurs, à la construction de gratte-ciel et d’usines, le genue civil en passant par la pétrochimie, construction navale, la mode, la médecine,…et que sais-je encore!!
    Avec un effectif de prés d’un demi million, oui de pres de 500.000 employés,
    Un Chiffre d’affaire de153,70 milliards d’euros (2015)[
    Résultat net de 22.1 milliards USD (2014)
    Aucune dette en 2016!!

    Et dire que sonatrach est notre vache unique, planche de salut, dont dépendent 40 milllions de tube digestifs tortillants!!
    Rebrab aurait pu faire avec cevital ce que mr Lee Byung-chul (le fondateur) avec Samsung!
    Mais que ce que je raconte ! Je compare la Corée du sud (Somalie d’Asie) a l’Algérie (Japon d’Afrique) dixit boumedienne le grand stratège, visionnaire et homme d’État qui a jeté les fondation d’un état qui ne devrait pas disparaître avec la disparation des hommes!! Tout est reglé, bien organisé, des successeurs bien triés et forêts a prendre la relève a tout moment et parer a toutes éventualité … Chacun fakhamatouhou qui vient se fait entouré que par des patriotes honnête pour seul critère, compétences, amour de la patrie et fidélité…(et comment ce serait autrement eux qui étaient prêts hier à donner plus que ça pour la partie, leur vie!!!) et a chaque foi que le dit fakhalatouhou doit « ceder volontairement » sa place, pour meilleur que lui, passe le testement consigne a son successeur comme un rappel, un sermen,…! Toujours en avant, de mieux en mieux!! L’année qui vient est toujours meilleurs que celle qui s’écoule…
    Laissez moi tranquille, je philosopher un peu c’est gratuit!!

    Amazighs an
    27 juin 2016 - 16 h 32 min

    bonne initiative seulement le
    bonne initiative seulement le niveau de confiance est tellement bas que les investisseurs serieux ne vont pas se risquer à mettre leurs œufs dans votre panier à crabes. L’autre bonne initiative est.de demander aux 40 voleurs de restituer ne serait-ce que la moitié de leurs larcins.

    lhadi
    27 juin 2016 - 16 h 14 min

    Errare humanum est

    Errare humanum est perseverare diabolicum : l’erreur est humaine, l’entêtement (dans son erreur) est diabolique.

    L’Algérie se heurte, au jour d’aujourd’hui, à des problèmes fondamentaux d’organisation et de motivation qui obèrent l’engagement aux reformes qui peuvent donner plus d’importance aux mécanismes de marché et laisser agir plus largement le stimulant intérêt individuel.

    C’est dans ce sens que dans un premier temps, il s’agit, principalement, de décentraliser, et donc d’assouplir le système. afin que les reformes ne se heurtent plus aux nombreuses résistances : celle d’abord de certains hauts dirigeants ; celle ensuite d’une large partie des responsables et des cadres (Partis, administration économique, entreprises…), qui craignent de voir réduits leurs privilèges et leurs prérogatives ; et puis celle aussi d’une catégorie des travailleurs, qui a trouvé des formes d’accommodement avec le système actuel et qui, donc, comme dit le proverbe populaire, « savent ce qu’ils vont perdre, mais non ce qu’ils vont gagner ».

    Aussi est-il bien difficile de dire dans quelle mesure les projets de reforme pourront être réalisés si la volonté politique ne sort pas de l’engrenage dans laquelle elle s’est fourvoyée depuis belle lurette.
    .
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonymous
    27 juin 2016 - 16 h 11 min

    CONTINU A FAIRE TES BIROUS ET
    CONTINU A FAIRE TES BIROUS ET N’OUBLI PAS DE BRANCHIS LECTRICITI.
    FICHE NOUS LA PAIX, UN CONSIEL FAIT-TOI OUBLIER.

    FELLAG
    27 juin 2016 - 15 h 46 min

    Si,l’algerie va très mal c
    Si,l’algerie va très mal c’est du aux hommes incompétents comme vous et vous amis;vous avez ruiné la nation la plus riche du continent africain;vous avez affamé des citoyens innocent qui ont souffert pour libéré ce pays au prix le plus fort;vous avez humilie les femmes et les hommes de cette nation lors de votre visite en chine;dans un pays de droit et de justice, libre et démocratique; vous serez un garçon de restaurant; un serveur dans une gargotier;mais aux pays des aveugles les borgnes sont roi;tot ou tard ce peuple se rendra compte de vos pratiques mafieuse et le pillage de leurs nation;et vous serez jugé avec vos complice saboteurs

    New kid
    27 juin 2016 - 15 h 09 min

    Appel a notre cher Ali
    Appel a notre cher Ali Goudronne
    Cet appel « Boomerang » pathétique au patriotisme du chaab djazairi ne trompe personne. La faillite causée par cette clique qui veut encore nous abuser après nous avoir maraudés et remplis de faux espoirs, comme les faussaires du « brexit » veulent nous endoctriner dans cette frayeur qui remplit les rangs du clan de sauver leur économies volées.
    Nous voulons savoir et voir pour croire, qu’il faut d’abord que tous ces corrompus rapatrient l’argent volé et dormant dans les banques de Panama et autres paradis fiscaux.
    Que le touriste des Zaouias rendent les milliards de dollars, le chaab suivra avec ses dinars!

    Anonymous
    27 juin 2016 - 14 h 55 min

    Participer à l’emprunt,il
    Participer à l’emprunt,il faut être fou ,primo c’est soutenir ce pouvoir fasciste et non l’économie secondo pas de confiance ,tout le monde n’a pas des amis au pouvoir comme HADDAD pour le soutenir.AIDER LE PAYS ,VENDEZ LES HÔTELS ET LES GROSSES BARAQUES QUE VOUS AVEZ ACHETÉ À L’ÉTRANGER ET INVESTISSEZ DANS L’EMPRUNT NATIONAL POUR AIDER VOTRE PAYS (HÔTELS EN ESPAGNE) pas vrai monsieur HADDAD

    إرفع رآسك يا با
    27 juin 2016 - 14 h 48 min

    LA SOLUTION : Dégage toi et
    LA SOLUTION : Dégage toi et tes semblables prédateurs de l’oligarchie…..et la situation s’améliorera

    Wallace
    27 juin 2016 - 14 h 38 min

    Un pessimiste voit la
    Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »
    Winston Churchill.
    Chercher l,erreur sur la photo?

      harkouk
      28 juin 2016 - 17 h 21 min

      si ces messieurs les
      si ces messieurs les dirigeants veulent que ça aille mieux et que l’emprunt obligataire réussisse, qu’ils vendent leurs biens à l’étranger qu’ils ont achetés avec de l’argent usurpé, et qu’ils le placent dans cet emprunt. N’oublions qu’en Suisse uniquement, des dizaines de milliards de dollars appartenant à des décideurs ou plutôt voleurs algériens dorment dans des comptes. Résultat du coup d’état du 19 juin où une bande de mercenaires a pris de force le pays.

        MELLO
        29 juin 2016 - 13 h 05 min

        Non, non une seule action
        Non, non une seule action peut rendre le pays heureux, c’est le départ pur et simple de tout ce « beau monde » rejoindre ce qu’ils ont acquis outre mer.
        Sérieusement, ils doivent avoir ce courage de faire un changement de monnaie, car cette monnaie de singe ne compte plus. Un nouveau Dinars équivalent à 10 DA fera du bien à ce pauvre pays sucé et rongé de toute part, alors ni empreint obligataire, ni HADDAD , ni walou,, changeons de monnaie!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.