Face à l’agitation du MAK : le mouvement des arouch marque son retour en Kabylie

Les arouch veulent marquer leur retour sur la scène politique. Ici, en 2010. New Press

Après une longue éclipse qui aura duré des années, le mouvement citoyen des arouch a réussi à organiser un grand meeting populaire à Ath Lekser, dans la wilaya de Bouira, jeudi soir. Un meeting auquel plusieurs acteurs politiques ont été conviés, parmi lesquels on distinguait la délégation de Jil Jadid, conduite par son président, Sofiane Djilali. Ce dernier a même pris la parole devant une foule très nombreuse composée essentiellement de jeunes.

Né des événements tragiques du printemps 2001, le mouvement des arouch fut le porte-flambeau de la contestation populaire, mais s’est effiloché au bout de quelques années. Or, cette rencontre à Bouira montre bien que ce mouvement dispose encore d’une audience importante et qu’il est disposé à réinvestir le terrain dans une conjoncture marquée par de nouvelles convulsions dans la région.

Ce meeting d’Ath Lekser coïncide avec des agitations persistantes menées par les autonomistes du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) dans plusieurs parties de la Kabylie et plus particulièrement à Béni Douala, dans la wilaya de Tizi Ouzou, où les militants de cette organisation séparatiste tentent de provoquer des escarmouches avec les forces de l’ordre qui s’y sont déployées en force depuis le 25 juin dernier, date d’anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès.

Haut lieu de la contestation populaire, la commune de Béni Douala attire aujourd’hui tous les activistes qui veulent s’afficher, mais aussi tous les aventuriers politiques qui cherchent à ranimer la braise. Il faut se rappeler que l’embrasement de 2001, qui a fait 126 morts, était parti d’une étincelle allumée à Béni Douala, suite à l’assassinat du jeune Guermah Massinissa et que les premières émeutes qui avaient suivi l’assassinat de Matoub Lounès, le 25 juin 1998, eurent lieu aussi dans cette localité rurale.

R. Mahmoudi

Comment (242)

    gog et magog
    12 juillet 2016 - 11 h 28 min

    La théorie du complot . Ya
    La théorie du complot . Ya pas plus insolente . Ca consiste a considéré la société civile comme étant bête et sujet de manipulation . Laissez moi vous dire . La nature a horreur du vide . L algerie comme projet est en faillite total . Ce qui s’apparente comme crise n est autre q une décomposition du rêve algerien . Faux admetre que ce mouvement port un projet d une société . Ils ne sent pas des haraga qui veulent a tout prix quitté ce pays . Ces de gens qui ce battent pour leurs idéaux . Ils veulent construire .

    Brun
    11 juillet 2016 - 7 h 14 min

    L’envoyé d’Allah est arabe le
    L’envoyé d’Allah est arabe le coran l’ultime testament de Dieu a l’humanité est en langue arabe.
    À tous les kabyles fières d’êtres kabyles et musulmans je vous aime mes frères…

    Anonymous
    10 juillet 2016 - 21 h 28 min

    C juste pour corriger l
    C juste pour corriger l’article ,, les premières émeutes en 2001 ont commencé à partir de oued amizour bejaia et pas à béni douala comme c mentionné dans L’article , c une certitude ….

    Tissterth
    10 juillet 2016 - 9 h 15 min

    J’ai l’impression que ces
    J’ai l’impression que ces personnes qui se réclame du mouvement d’autonomie de la Kabylie sont des pantins manipulés par des forces occultes. Je suis un rai berbère contre la xénophobie et le haine et je veux pas voir l’Algérie au « tapis » à cause de certains manipulateurs.

      Amine
      11 juillet 2016 - 17 h 10 min

      Moi je dirais que c’est
      Moi je dirais que c’est plutot des agents du roitelet M6 en mission de destabilisation de l’Algerie en raison de son soutien a la cause du peuple du Sahara occidental

    Kenfoud
    10 juillet 2016 - 9 h 09 min

    Pas de lapsus, Tamazight et
    Pas de lapsus, Tamazight et Imazighen ont leur place à part entière en Algérie, ce qui porte à confusion et discorde c’est de dissocier l’Islam de l’Algérie et fatalement des peuples Berbères qui la compose. La Kabylie est algérienne et le restera d’une manière naturelle et fièrement. Pas de dislocation de la région kabyle qui à droit comme toutes les autres wilayas à son développement, son epanouissement culturel et son essor économique.

    Anonymous
    9 juillet 2016 - 16 h 18 min

    Les grands enjeux qui
    Les grands enjeux qui secouent le pays:

    Divisions des forces nationalistes, et vives de la nation, sur fond de luttes de classes pour la chasse, et l’appropriation des ressources, des richesses, et des moyens de productions du pays

    Les classes défavorisées, frustrées, et pauvres du peuple

    Contre une bourgeoisie compradore, corruptrice-corrompue,mafieuse, illégitime, et illégale
    Qui se prépare à s’approprier illégalement, et illicitement des ressources et richesses du pays
    Malheureusement dans un climat de tensions, de manque de démocratie, de justice,de libertés,
    Et de transparence

    La prise de conscience des divers mouvements de la société civile en Kabylie qui doivent unir leurs énergies, et leurs forces contre les nombreuses tentatives de divisions de leurs forces par l’argent, et les moyens fonctionnels, et matériels des forces occultes, et secrètes de la rente

    Kenfoud
    9 juillet 2016 - 11 h 15 min

    Allons-y gaiement alors, n
    Allons-y gaiement alors, n’allons pas par le dos de la cuillère, le MAK veut provoquer et semer le doute entre les Algériens. « Qui suis-je pour savoir qui tu es? », l’epicentre de l’Amazighite n’a jamais été la bourgade de Tizi Ouzou, elle se trouve à des centaines de kilomètres de là. Pourquoi dites-vous que les « Arabes » vous ont usurpé votre identité et vous ont menti? Pourquoi vous manipulez l’histoire de l’Algérie ? Nous ne sommes pas dupes.

    Anonymous
    9 juillet 2016 - 0 h 12 min

    « Diviser, pour régner » le
    « Diviser, pour régner » le leitmotiv des barons mafieux de l’économie, et de la finance
    en Algérie la surexploitée, la blessée à terre, et la pauvre sans défense

    Pendant que les « Mafias » au pouvoir sont en train de scalper, et de partager les ressources, et les richesses du pays avec des lois -costumes sur mesures- par le parlement, et le sénat (F.L.N + R.N.D) de militants opportunistes, corrompus et totalement inféodés aux puissants groupes de barons mafieux de l’argent sale
    dans l’état, et le gouvernement, avec la complicité du gouvernement néo-colonialiste français qui lorgne
    (à moyen et à long termes) sur le retour du colonialisme économique, pétrolier, gazier, et financier français en Algérie,…….

    …..Les forces nationalistes,authentiques,sincères, honnetes, et intègres algériennes sont en train, malheureusement de se diviser, de s’entredéchirer, et de se lutter les unes contre les autres
    Au grand bonheur des Mafias au pouvoir,…..et malheur du pauvre peuple Algérie, et de ses forces nationalistes

    Est-ce que l’ignorance, et le manque de conscience des dangers qui menacent lourdement l’unité, le développement, et le décollage de l’Algérie dans la paix, la justice, et la démocratie est une fatalité,
    une malchance, et une poise collées à la pauvre Algérie ?, Pourquoi ça ?, on endure depuis 1962,…..?!,
    et les « sept ans Barakat » de nos illustres sages, clairvoyants, et visionnaires
    Pourquoi l’Algérie avec son peuple pacifique, et sage ?, et pas d’autres pays comploteurs, à problèmes ?:
    Le Maroc trop ambitieux, expansionniste,très agressif,et très offensif,
    et la France Maitresse des jeux d’interventions, et de complots larvés, et secrets,…..

    Arezki-Mhand
    8 juillet 2016 - 19 h 26 min

    Nous ne voulons pas de Fitna
    Nous ne voulons pas de Fitna entre les algériens. Nous voulons la paix. La Kabylie cette région montagneuse du centre-est du territoire Algérien n’a besoin que de sérénité, de fraternité et de calme.

      M'hand Umerri
      9 juillet 2016 - 6 h 45 min

      A M’hand arezki,Attass,Attass
      A M’hand arezki,Attass,Attass mazal el hal,nous voulons la paix en Kabylie et pendant ce temps l’arabisation programmée détruit tes IZZURAN à l’exemple de ton mot FITNA que tu assimiles sans te rendre compte et bien d’autres exemples encore.Oh vile aliénation que tu es tenace dans les esprits assoupis par des siécles de martelements religieux et des decennies (1962) de discours démago du clan d’oujda arabo-baathiste.

        Hurr
        9 juillet 2016 - 14 h 49 min

        @ mhand ummeri..

        @ mhand ummeri..
        Tu est de mauvaise foi comment peut tu te permettre de traiter autrui de  » vil » pour avoir dit fitna ? Alors que toi tu utilise ton parler avec près de 60% de mots étranger ??
        Toi même tu à utilisé la phrase ( mazal el hal ) entre autres autres et personne ne t a traité de vil ?
        Regarde tes bosses avant de regarder celle des autres ? Tu dit que le makhra n’insulte et ne tue personne ,???
        Il fait pire que ça ,il blessé le coeur des croyants en insultant rassaoul alih salat oua salam ,en copinant et médisant sur les Algériens en s affichant avec l’assassin sioniste et bhl et en allant s’incliner chez benyamine la terre Algérienne n est pas négociable ni à vendre .quand à parler kabyle ,chaoui, m’zabi ,chenouia ,libre à tous de préserve et parler sa langue ,l’islam après14siecles n’a jamais interdit quoi que se soit contrairement à tes ancêtres qui en moins de 80 ans ont interdit tout ce qui était en rapport avec la culture autochtones !!!
        Voir l’empereur (vandal) Gensiric que certains de tes acabit ont convertit en berbère..

          Amazighkan
          9 juillet 2016 - 20 h 56 min

          nuance M’hand Umerri a traité
          nuance M’hand Umerri a traité l’aliénation de vile d’où l’accord. Il faut prendre le temps de bien lire!

          ahmed
          19 juillet 2016 - 13 h 10 min

          Malheureusement pour toi, ton
          Malheureusement pour toi, ton khamis et ta barbe ne cache plus rien. Même tes intestins et ce qui les remplit sont visibles.

          ahmed
          19 juillet 2016 - 13 h 10 min

          Malheureusement pour toi, ton
          Malheureusement pour toi, ton khamis et ta barbe ne cache plus rien. Même tes intestins et ce qui les remplit sont visibles.

        Rose2mars
        9 juillet 2016 - 23 h 28 min

        Je vois que vous suivez à la
        Je vois que vous suivez à la lettre ce que vous dicte le chien Bernard henri levy
        Celui qui est derrière la destruction de la Lybie, et il veut poursuivre son oeuvre en Algérie. Il a trouvé des faibles d’esprit qui exécutent ses ordres pour le nouvel ordre mondial. En leur demandant de se révolter ce chien de sioniste. Qui séme le vent récolte la tempête.

        Mokrane
        11 juillet 2016 - 17 h 14 min

        Tu pues tellement le Makhnez
        Tu pues tellement le Makhnez que je me dis que tu ne dois etre qu’un petit esclave du roitelet M6 en mission de grenouillage surtout quand on sait que ton makhnez vient de forme 5000 mercenaires marokis sur le net a l’effet de s’attaquer a tout ce qui est ALGERIE

    Amazighkan
    8 juillet 2016 - 14 h 14 min

    Ceci est un message aux arabo
    Ceci est un message aux arabo-baathisteset aux nazislamistes : La kabylie est une citadelle imprenable et une civilisation insoluble dans votre idéologie morbide. Vous produisez des monstres tel que El KHRAOUI et nous avons produit des érudits tel que MOHAMED ARKOUN. ANNEREZ WALA ANEKHNOU telle est notre devise. SVP ne me censurez pas du moment que vous laissez passer des commentaires très durs contre les Kabyles sous prétexte qu’ils s’attaquent au MAK. A ma connaissance les militants et les sympathisants de ce mouvement n’ont égorgé personne et n’imposent à personne de les suivre.

      Hurrr
      8 juillet 2016 - 15 h 33 min

      @amazighkan :

      @amazighkan :
      Ce genre de message ne peut venir que des personnes qui ont un complexe !!!!
      Que Dieu te vient en aide et t’aide a supporter ces moments difficiles. Je compati à ta souffrance.

        Amazighkan
        8 juillet 2016 - 17 h 20 min

        quel complexe ? Si j’ Affirme
        quel complexe ? Si j’ Affirme sans détour et sans haine ce que je suis fait de moi un complexé alors que doit-on dire de ceux qui s’accrochent à une identité importée. Kateb Yacine qui n’est plus à présenter a laissé un message immortel : Si nous sommes arabes pourquoi nous arabiser et si nous sommes pas arabes pourquoi nous arabiser ?
        Au risque de me répéter et quitte à me faire incendier. Nous sommes Amazigh et nous le resterons, tout le reste est de la littérature.

          tangoweb54
          9 juillet 2016 - 16 h 56 min

          a Amazighkan tu sèmes la
          a Amazighkan tu sèmes la haine et l xénophobie entre frères et soeurs Algériens,haram 3alik, tu veux tomber dans les bras des Français et des Juifs qui veulent la destruction de l’Algérie, Vous savez très bien que rien ni personne ne peut changer la composante actuelle de l’Algérie, faite de Berbères, d’Arabe,de Turcs,de cerbos-Croates etc…si non c’est le chaos. Quelle identité cherchez vous ? celle enseignée dans les Académies Berbères crées par la France en 1972 suite à la nationalisation de notre pétrole et nos richesses minières que la France exploitait impunément ? Arrêtez votre salade !

          Ziad Alami
          11 juillet 2016 - 17 h 16 min

          @Amazighkan

          @Amazighkan
          Dis moi ou tu gites au marokistan et je viendrais te tirer de ton trou pour te faire apprendre a respecter l’Algerie, son peuple et son histoire.

      Aghiles
      9 juillet 2016 - 12 h 29 min

      Oui ils n’ont rien egorgé ils
      Oui ils n’ont rien egorgé ils vont divisé tout un peuple toute une nation. L’alliance mak avec le macac de bhl et Israël.
      La kabylie citadelle de l’islam va devenir avec le mak un israelistan.
      Moi je suis amazigh musulman algérien.
      Halte au régionalisme et au racisme.

        Amazighkan
        9 juillet 2016 - 20 h 50 min

        @Aghiles

        @Aghiles
        Je ne sais si c’est ton prénom ou juste un pseudo, quoi qu’il en soit c’est grâce à la détermination et aux militants Amazigh qu’enfin des prénoms amazighs soient enfin autorisés en Algérie. Quant à Israël, il faut peut être regarder du côté du Moyen-Orient y compris la Turquie qui cherchent des rapprochements avec l’ennemi d’hier de peur de l’autre méchant loup qui risque de mettre tout le monde d’accord si le gendarme du monde ne l’avait pas affaibli économiquement par les nombreuses sanctions. Une dernière chose considère -tu les algériens qui pensent et qui affirment nous sommes arabes et l’Algerie est un pays arabe comme des racistes ou comme des nationalistes ?

    Mohamed
    7 juillet 2016 - 18 h 39 min

    Vive l’Islam et les Musulmans
    Vive l’Islam et les Musulmans. Arrêtez bêtement de juger et de critiquer maladroitement les Arabes . Je ne vous en veux pas plus les Berbères.

    Anonymous
    7 juillet 2016 - 13 h 41 min

    La division des élites et
    La division des élites et forces démocratiques, de justice,nationalistes, honnetes, et intègres
    Par la distribution, et la lutte pour la rente en Kabylie, et …..ailleurs en Algérie
    (avantages,facilités,privilèges matériels,postes, terrains, locaux, villas, licences d’importations, commerces,etc,…..)

    L’appauvrissement morale du peuple algérien, et de ses élites par l’asservissement, et l’esclavagisme aux forces occultes corrupteurs-corrompus de l’argent sale qui ont gangrené, infesté, et paralysé les rouages
    des institutions de l’état algérien
    (Mafias du foncier, de l’immobilier, et des importations de consommations, et des luxes)
    Qui ont asphyxié, et paralysé la création et la production de richesses pour le pays,
    et pour l’exportation du surplus à l’étranger sources de devises pour le pays
    (usines sans aides, et fermées, productions arretées, ouvriers licenciés,…..)
    Importations encouragées par les interventions d’influents, et de puissants du système,…..

    Le salut de l’Algérie passe par une vraie stratégie à moyen et à long termes de l’unité et de la solidarité de tout le peuple algérien avec ses élites nationalistes, honnetes, intègres, et compétentes pour un changement démocratique, civilisé, pacifique, et sage

    RAYES EL BAHRIYA
    6 juillet 2016 - 18 h 19 min

    CE MESSAGE EST ADRESSÉ AU MAK

    CE MESSAGE EST ADRESSÉ AU MAK,,,,, MOUVEMENT ANTI KABYLE PAR EXCELLENCE.,

    ECOUTEZ LE VIRTUOSE DU CHAABI LE CHANTEUR ALGÉRIEN EL HADJ MOUMAHED EL ANKA.

    1 hr avec Le Roi du Chaâbi: EL ANKA.

    https://www.youtube.com/watch?v=45Rww2mImOI

      Mouloudeen
      7 juillet 2016 - 15 h 06 min

      Effectivement puisque nous
      Effectivement puisque nous sommes de plus en plus nombreux a dire que ces voyous du Mak ne sont que des sbires du sionisme international et a leur tete la francde et le roitelet M6 qui est pret a dechirer l’Algerie rien que pour se maintenir au Sahara occidental.

      Aid moubarek au peuple algerien.

      Azougagh
      10 juillet 2016 - 11 h 42 min

      Roh tsamar laflayak. ….rais
      Roh tsamar laflayak. ….rais el bahriya Yakhi zmar Yakhi n’es raha admiral wa m’a yechbah dhalika wanta Habas ta ma tik.
      Despite your hatred, your animosity .we are moving forward and by God we will succeed. Yes we will..

    Mohamed
    5 juillet 2016 - 22 h 33 min

    Il y a de tout en Algérie !
    Il y a de tout en Algérie ! C’est une nation meltingpote avec des brassages de cultures depuis des centaines d’années. Vandals, Arabes, Pheniciens, Romains, Byzantins, Vikings, Corses, Grecs,…C’est cela l’Algérie une perle au milieu de la méditerranée. Quand aux Berbères que vous dites , ils ne doivent leur salut d’avoir été en contact avec les savants musulmans et grâce à l’apport civilisationnelle que l’Islam est venu enrichir dans le Nord de l’Afrique.

      Toto
      6 juillet 2016 - 5 h 58 min

      Bien sur c votre approche de
      Bien sur c votre approche de l’histoire de Thamzegha, comme quoi nous sommes tous venus d’ailleurs, these pronée par les colons français. Et comme eux vous soutenez que vous nous avez apporté la civilisation. c votre vérité. Et vous osez dire qui c nous les rasistes.

        Algérien
        9 juillet 2016 - 12 h 35 min

        Moi je n’ai rien dis ce sont
        Moi je n’ai rien dis ce sont des faits et des témoignages de nations telle que l’Allemagne et autres grandes nations et non pas les balivernes de pays colonisateurs telle la France qui a tout fait pour occulter des faits tangibles.
        Je suis heureux d’être musulman algérien et point barre.

      YiwenAkken
      6 juillet 2016 - 21 h 19 min

      Cet « apport civilisationnel »
      Cet « apport civilisationnel » dont tu parles, les berbères y ont été partie prenante ! Le seul mérite des musulmans ( perses en presque totalité ) est d’avoir traduit les oeuvres grecques et persanes ! C’est à cela que se résume leur rôle avec quelques timides compléments en géométrie ( savant perses), en mécanique ( encore perses) en médecine ( encore un persan !) , astronomie etc.. Quant à ton message, il dénote une indigence intellectuelle affligeante !

        Algérien
        7 juillet 2016 - 3 h 27 min

        Il y a apports des berbères
        Il y a apports des berbères et pas des arabes. Mmmm t à entendu de scientifiques perses avant l’islam. Et mêmes des berbères en sciences avant lislam. Arrêtez de dire n’importe quoi. Faites sur youtube recherche apports civilisation des arabes et tu verras.
        Moi je crains pour mon pays les charlatans qui veulent sa division.
        Bon derrière un clavier on peut tout dire mais un jour lors du jugement dernier nous serons responsable devant le tout puissant de la fitna
        Allah yehdina

          Yiwen Akken
          7 juillet 2016 - 12 h 42 min

          Moi je ne pale pas dans le
          Moi je ne pale pas dans le vide ! Lorsque je dis que les savants les plus éminents de la civilisation musulmane ( et non arabe) étaient perses, je peux te les citer de façon exhaustive et avec leur biographie !
          Youtube, n’importe quel quidam peut y publier des inepties indigestes !

          Algérien
          8 juillet 2016 - 2 h 45 min

          Ah bon et pourquoi ces
          Ah bon et pourquoi ces savants ont émergé sous le regne du kalifat arabe. Et je ne vais m’amuser à lister les noms des scientifiques arabes j’y resterais.
          Et il faut rappeler que sous les abasydes l’écrivain recevait le poids de son livre en or. Il s’agissait d’élever le rang des scientifiques et non pas des footballeuros ou chanteurs au détriment des chercheurs.
          Bon sang. La France et ses enfants sont arivés à leurs fins.
          Diviser pour régner. Cela étant chacun à sa propre opinion et moi j’ai la mienne sur des kabyles dignent de cette race.
          Aidkoum moubarek ghafara Allah lana oua lakom

        Hurrr
        7 juillet 2016 - 11 h 28 min

        Hé bien ?

        Hé bien ?
        Ils sont fort ces perses ? Ils ont inventé la géographie ,l’algèbre ,la médecine etc…..
        Et pourtant c’est l’influence Arabe qui s’est propagé sur tous les continents ,.

          Yiwen Akken
          7 juillet 2016 - 12 h 08 min

          Cite-moi un seul scientifique
          Cite-moi un seul scientifique arabe digne de ce nom ! Et même en littérature : kalila wa dimna est perse, les mille et une nuits est une oeuvre perse. En théologie : al bukhari et muslim sont perses ! La grammaire arabe est l’oeuvre qui n’est rien d’autre que « AL oujroumia  » de ibn ajerrum un berbère ! ca te suffit ou je continue ?

        Mohamed
        7 juillet 2016 - 12 h 40 min

        Rien à faire, je vais me
        Rien à faire, je vais me corriger : « L’apport civilisationnel des musulmans « , pendant la période du Moyen-Âge pour vous faire comprendre et vous éclairer est la réalité historique qui est indéniable et n’est plus contestable à l’heure actuelle par le monde occidental . Pourquoi vous vous obstinez à ne pas voir clair au sujet des Arabes et de l’Islam? Documentez-vous au lieu de balancer n’importe quoi. J’ai fait mon Mea Culpa.Azul fellawen, tanmirt.

        Hurrr
        7 juillet 2016 - 15 h 26 min

        Voilà que tu te permet de
        Voilà que tu te permet de juger mon intelligence intellectuelle ? C’est l’hôpital qui se fout de la charité ? Moi je te parle de l’apport de l’islam à l’humanité et toi tu me répond les Arabe n’ont rien écrit ni inventé ,tous le monde le sait ,être arabe ça veut pas dire être musulman bref , la religion Musulmane est à l’origine des siècles de lumières qu’on soit Perse azezi ,maures ,sarrazin y’a pas de problème tous ce beaux monde se réclame d’une culture Musulmane ,et tu doit savoir que chez les musulmans la Nation passe en second OK.tu a comprit inspecteur ? D’ailleurs je n’ai pas à justifier quoi que se soit tu à WikiLeaks pour te documenter …mais bon votre problème c est d’abord et avant tout c’est l’islam …..
        PS: je ne vais pas être incorrect ..

          YiwenAkken
          7 juillet 2016 - 17 h 39 min

          Ce message ne t’était pas
          Ce message ne t’était pas destiné, il l’était au premier commentateur qui se permettait de dire en filigrane que sans les arabes, l’afrique du nord serait un terrain vague !
          Je n’avais nullement l’intention de blesser quiconque, ce n’est pas dans mon éducation mais j’ai tenu à rendre la monnaie de la pièce de la personne dont le pseudo est Mohammed.

        Inspecteur Tahar
        8 juillet 2016 - 1 h 25 min

        Sans oublier l’influence des
        Sans oublier l’influence des savants du sous contient indien (Inde, Pakistan…) à qui l’on doit les chiffres pseudo « arabes », la numérotation de position (déjà connue des Babyloniens), et où apparut dès l’an 458 de notre ère (dans un traité de Cosmologie) le zero moderne (sunya chez les Indiens) c’est à dire un symbole représentant non seulement un nombre nul (comme chez les Babyloniens), mais également un chiffre ayant des propriétés particulières. Ces savoirs seront introduit par un astronome indien à la cour du calif Al-Mansur, à Bagdad en même temps que tout le système de numération indien.

          Hurrr
          8 juillet 2016 - 7 h 52 min

          @ inspecteur.

          @ inspecteur.
          Arrêté de cracher dans la marmite !!!!
          L’islam à réussi à réunir une oumma de différentes hetnies et dans tous les continents pendant 7siècles ! À partir de Baghdad et Damas aucune civilisation n’a réussi à le faire auparavant.

          Anonymous
          8 juillet 2016 - 8 h 58 min

          Il y a du juste dans ce que
          Il y a du juste dans ce que vous ecrivez mais d’après des sources fiables les chiffres tel que nous connaissons aujourd’hui proviendrait du…Maghreb.

          YiwenAkken
          8 juillet 2016 - 11 h 10 min

          Oui les chiffres utilisé
          Oui les chiffres utilisé actuellement dans le monde proviennent du maghreb. C’est précisément Leonardo Pisano dit Fibonacci qui a suivi des cours de calcul indien à Bougie où son père avait un comptoir commercial. A son retour en Italie vers 1200, il publia un livre dit livre des abaques « liber abaci » où il explique la numération de position, les chiffres maghrébins ( qui sont en fait une déformation des chiffres indiens utilisés en orient) et son problème de la reproduction des lapins et la notion mathématique sous-jacentes : les suites de Fibonacci ( récurrence d’ordre 2)

          Inspecteur Tahar
          8 juillet 2016 - 23 h 26 min

          @ Anonymous (non vérifié) 08
          @ Anonymous (non vérifié) 08 Jul 2016 – 09:58 et YiwenAkken (non vérifié) et 08 Jul 2016 – 12:10
          Tout à fait d’accord avec vous.
          Les chiffres indiens ou hindis n’ont pas éternellement gardé leur forme originale dans le monde musulman, ils ont été transcrits sous deux formes différentes :
          -en Orient sous une forme dite arabe orientale (٠ ١ ٢ ٣ ٤ ٥ ٦ ٧ ٨ ٩) qui se généralise au 12e siècle dans les pays du moyen-orient (où il reste encore en vigueur);
          – en Afrique du Nord et en Espagne sous une forme dite arabe occidentale à partir du 10e siècle.
          C’est à partir de cette forme dite ghubar (ou arabe occidentale ou rûmi) que ces chiffres vont être transmis en Occident, où certains chiffres vont encore subir certaines petites évolutions pour atteindre leur forme définitive moderne et standardisée actuelle (O 1 2 3 4 5 6 7 8 9) à partir du 16e siècle.
          Et c’est probable que ce soit à Bougie/Bejaïa/Bgayet, que ces chiffres dit « arabes occidentaux » ou « ghubar » ou « rûmi » (ancêtres des chiffres que l’on utilise aujourd’hui en maths) soient apparus pour la première fois.

        Mahboul
        9 juillet 2016 - 12 h 42 min

        Et alors traduisez comme eux.
        Et alors traduisez comme eux. C’est facile d’être sur son clavier.
        Et s’il n’y avait pas un environnement propice induit par lamour des arabes des siècles d’avant pour la science il n’y aurait pas autant d’avancées que de grandes nations ont fidelement repris.
        Les chiffres qui lent les européens et occidentaux et nous mêmes sont arabes.
        Vive l’algériel’algérie dieu sauvegarde moi en tant que musulman. Puisse le tout puissant sauvegarder notre cher pays

        Anonymous
        9 juillet 2016 - 15 h 00 min

        Ne vous laisser pas manipulés
        Ne vous laisser pas manipulés par un complexé tel que ferkhat menehem le pion d’Israël de BHL (Bouleversement de Haine et de Larmes) wallah et wallah et 5 fois Allah que vous allez le regretter teld que les irakiens les Syriens les tunisiens ect…si vous prenez la démon-crassie de la françe comme ex vous avez vu que valls a fait passer sa loi à la matraque et lacrymogene vous êtes bien cotés en algerie tout le business vous appartient hotellerie airalgerie eau minerale soumam cevital boulangerie cnan tout presque et vous jouez les victimes svp rester sages sinon vous allez tout perdre chers berberes je vous le jure

      Anonyme
      7 juillet 2016 - 15 h 16 min

      @YiwenAkken

      @YiwenAkken

      Tu ne peux etre qu’un vilain et consentant sujet soumis a ton roitelet M6 tellement tu pues le Makhnez.

    Anonymous
    5 juillet 2016 - 21 h 56 min

    Le MAK ne reflète pas du tout
    Le MAK ne reflète pas du tout la Kabylie, il ne défende « que dalle » de la culture berbère et encore moins du language tamazight et sa richesse millénaire , ils mentent comme ils respirent, et en plus ils ne savent rien des autres Berbères.

    benchikh
    5 juillet 2016 - 20 h 30 min

    j’aimerai bien savoir ou est
    j’aimerai bien savoir ou est passé le gros barbue(aikourane) ,qui faisait beaucoup de bruit pour les intérêts de la Kabylie ,subitement on la pas vu ,il a pris ce qui voulait!!!!!!

      Rouichedz
      7 juillet 2016 - 15 h 22 min

      Ce gros barbue (aikourane)
      Ce gros barbue (aikourane) est actuellement un grand responsable au service du pouvoir. Ceci pour dire qu;il a parfaitement compris le fonctionnement du systeme afin de faire carriere en son sein

      Des exemples similaires pullules quand on connait la carriere de l’ex Ministre Toumi, Ali Haddad, Issaad Rabreb etc…

    tango54
    5 juillet 2016 - 17 h 24 min

    Merci beaucoup Algérie
    Merci beaucoup Algérie Patriotique, vous êtes sans conteste le seul site qui donne la parole a tout le monde sans discrimination, ni régionalisme, ni politique de deux poids deux mesures. Personnellement je vous admire du fon de mon coeur pour votre impartialité, merci encore et bonne continuation

    Anonymous
    5 juillet 2016 - 5 h 17 min

    Ces gens du mak disent que :
    Ces gens du mak disent que : « les clefs de l’indépendance de l’Algérie leur ont ete voler en 1962 », que l’entité Kabyle leur fut confisqué en 1857 et que le coup fatal leur a été donner en 1871 par la France. Voilà donc on y va jusqu’à la falsification de l’histoire de la guerre d’Algérie qui a débuté en 1954 par l’ALN dans toute L’Algérie, ils ne mentionnent jamais jamais Sidi Fredj et sa prise aux environs de 1830 ou encore moins la vaillance et le courage de l’Émir Abdelkader et sa troupe cavalière qui a tenu le front face à la campagne militaire de l’oppresseur colonial français.

      soleil
      5 juillet 2016 - 13 h 07 min

      ce vaillant emir,est ce que c
      ce vaillant emir,est ce que c’est celui qui s’est rendu à fafa,ou bien y’a t’il un autre émir abdelkader.Quand on lit l’histoire,il faut lire tout ,pas uniquement une partie.

        Hurrr.
        5 juillet 2016 - 14 h 40 min

        Le soleil est bien sombre
        Le soleil est bien sombre pour ton cerveau !!
        Déjà qu il s’est pas rendu mais fais prisonnier à oued yesser du côté de ain temouchent.
        Et c est un grand homme quand tu parle de lui tu doit dire Sidi .

        Hurrr
        5 juillet 2016 - 15 h 42 min

        Parce-que toi tu à lu l
        Parce-que toi tu à lu l’histoire ?
        Comment se fait-il que tu n ai rien compris ?
        Abdelkader c’est l’homme du siècle !!
        Abdelkader n’a jamais été décoré par ta fafa !
        Les médailles d’Abdelkader viennent des Grecs, des Anglais ,États-Unis ,Russie en remerciement de sa générosité et son humanisme ,il a pris les armes avec ses compatriotes Algériens pour sauver de la mort les chrétiens syriens ….

          ALN historic
          7 juillet 2016 - 8 h 43 min

          ah bon?et la pension elle
          ah bon?et la pension elle ete verse’ par qui?les grecs?les anglais?les USA?peut etre les russes?

          ana wiggi
          8 juillet 2016 - 18 h 03 min

          Azul Fellawen,

          Azul Fellawen,
          Ah bon Abdelkader n’a pas été décoré par la France?
          Qui l’a décoré de la légion d’honneur?
          Qui a créé un timbre poste à son effigie?
          Qui lui a versé tout au long de sa vie une pension de 150000 Francs? Equivalent à 5000€ de nos jours. Pension versée encore à ce jour à sa descendance.
          Quelqu’un qui ne sait pas, la sagesse lui recommande de se taire.
          Quelqu’un qui ne sait pas et qui est dépourvu de sagesse peut tout se permettre.

      akli
      5 juillet 2016 - 18 h 32 min

      je suis des arrouch et je
      je suis des arrouch et je suis militants du mak comme tous les arrouchistes.Je refuse d etre arabe nazislamiste ou musulman du fis ou fln du tunisien saidani et tliba;je hais bouteflika boumedienne chadli seuls zerroual nezzar boudiaf et AIT AHMED ET BIEN SUR FERHAT COMPTENT POUR MOI LE RESTE C EST DE LA (…) .SURTOUT BOUTEFLIKA LE (…) ET LE (…) GAID SALAH

        Hurrr
        5 juillet 2016 - 21 h 11 min

        Il t arrive de dialogué dans
        Il t arrive de dialogué dans le respect ??
        Pourquoi toujours pratiqué l’insulte ??
        Soit ce que tu veut !!! Mais n’insulte pas ….
        L’insulte c’est l’arme des inculte..

    Degage le marocain
    5 juillet 2016 - 3 h 32 min

    @ ANONYMOUS ) : toi le
    @ ANONYMOUS ) : toi le marocain de service infiltré sur les sites algériens en te faisant passer pour un algérien.
    Tes démasqué l’énergumène retourne avec tes babouche sur tes sites marocains blaidinet .
    Ont n’a compris que tu avais le rôle d’influencer les discussions avec tes centaines de commentaires à répétitions. Tu joue sur les sites algeriens le role de courroie d’entraînement pour attirer à l’opposé de la ou les commentateurs sont sensée naturellement s’orienter dans leurs discussion selon les sujets et la moralité de tout algérien normalement sein d’esprit possédant toutesces facultés mentales.
    Tu n’est qu’un infiltré à babouchka .Mon rôle à moi et d’autres frères algériens c’est de démasquer les infiltrés parasites marocains de tin acabit sur tout les forums algériens et les dénoncer aux internautes forumistes.
    Alors dégage de nos sites et va vendre ta propagande marocaine au diable.
    Tu nous fera des vacances.
    Depuis quand le peuple marocain et algérien sont frères ? Tu as vu ça dans une bande dessinée de Mickey.
    Retourne parmi les tiens dans ton marokistan et arrête de parler comme un dictionnaire pour paraître plus crédible auprès des algériens naïve.
    DÉGAGE DANS TON BLED ET ARRÊTE TA PROPAGANDE A DEUX BALLES.

    Anonyme
    4 juillet 2016 - 17 h 13 min

    France : la Corse comparée à
    France : la Corse comparée à l’Algérie coloniale.

    Le président indépendantiste de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a comparé ce dimanche le sort de la Corse à celui de l’Algérie sous la colonisation française, rapporte Le Figaro ce lundi.

    Réagissant à la déclaration du premier ministre français, Manuel Valls, qui affirmait en décembre dernier qu’il n’y avait qu’une seule nation, la nation française, Talamoni a assuré dans un entretien accordé au quotidien L’Opinion qu’« en recherchant dans les archives les déclarations des membres de gouvernement quelque mois avant l’indépendance de l’Algérie, vous allez retrouver des réponses savoureuses, y compris des mots parfois prononcés devant la représentation nationale ».

    Ce n’est pas la première fois que ce militant du parti indépendantiste Corsica libera effectue un parallèle du genre. En décembre dernier, le président de l’Assemblée de Corse affirmait déjà que « la Corse c’est comme l’Algérie ».

    Les indépendantistes ont remporté les dernières élections régionales de Corse en décembre 2015, et ont depuis engagé un bras de fer avec le gouvernement français pour faire admettre l’existence d’un « peuple corse » reconnu comme une nation à part entière et non plus une simple entité administrative française, explique Le Figaro. « La Corse est une nation, c’est difficile aujourd’hui de le nier ! », a affirmé une nouvelle fois Jean-Guy Talamoni.

    tango 54
    4 juillet 2016 - 15 h 29 min

    Bonjour, les vrais Berbères n
    Bonjour, les vrais Berbères n’ont jamais posé de problème a leur pays que se soit en Algérie ou dans d’autre pays Maghrébins, les vrais Berbères se sont convertis a l’islam très spontanément et l’ont défendus depuis 16 siècles, mais les minorités qui ne sont pas vraiment Berbères mais issus de différentes origines Cerbos-Croates,Juif, Pères blancs semeur de la religion Chrétienne, Romans etc…ayant appris la langue Berbère se sont justement ces minorités douteuses de leur vrai origine qui posent problème.ajouter a cela le rôle de la France et d’Israel qui ont toujours des Harki modernes pour détruire l’Algérie et vous trouverais le complot actuel du Mak et de ses sbires .

      Amazighkan
      4 juillet 2016 - 16 h 16 min

      l’islam est naît au 7eme
      l’islam est naît au 7eme siècle et on est au 21ème. 21-7 = 14. Va t’instruire avant de venir raconter des inepties ! Les vrais « Berbères » se nomment IMAZIGHEN et toi tu n’en fait pas partie. Merci à AP de ne pas me censurer.

        Ziad Alami
        4 juillet 2016 - 17 h 20 min

        @Amazighkan

        @Amazighkan

        Tu ne peuix etre qu’un p’tit esclave du predateur M6 en embuscade sur les sites algeriens tellement tu pues le Makhnez.

        Tu ferais mieux d’aller te laver.

          Amazighkan
          4 juillet 2016 - 17 h 56 min

          je vois que tu excelles dans
          je vois que tu excelles dans l’insulte, ce n’est pas étonnant et c’est même caractéristique des (…) de ton espèce. Bon sang ne saurait mentir!! Encore une fois merci AP de ne pas me censurer.

        idir
        4 juillet 2016 - 18 h 04 min

        Merci amazighkan ! si je me
        Merci amazighkan ! si je me réjouie bien en remettant ces racistes incultes à leur place et leurs montrer que si harki il y a cela doit se chercher dans leur camp ! je ne te cache pas a gma ( mon frère) que je veux bien qu’ils disent ce qu’ils pensent de nous en vrai ; car avec ça les choses seront plus claires et chaque kabyle sera et saura à quoi se tenir! encore une fois tanemmirt,

      Mokhtar
      4 juillet 2016 - 17 h 18 min

      @tango 54

      @tango 54

      Merci pour ces precieuses informations qui nous renseignent mieux sur la realite du MAK meme s’il fallait rajouter le role du roitetet M6 dans cette manipulation et le fait que la majorite des voyous du MAK sont des fils de Harkis que l’histoire de Makouda le rappelle assez bien

      De toutes les manieres on est au moins d’;accord piur dire que ces voyous du MAK n’ont rien d’;ALGERIENS et tant mieux ainsi par respect a nos Martyrs a la veiulle de ce 5 juillet.

        HALLAL
        5 juillet 2016 - 18 h 37 min

        JE SUIS CHAOUI ET JE T
        JE SUIS CHAOUI ET JE (…) VIVENT LES CHAOUIS LES KABYLES LES TOUAREGS ET MOZABITES LES KABYLES SONT PLUS NOMBREUX QUE TU LE CROIS AVEC LES CHAOUIS ON DEPASSE LES 25 MILLIONS D HABITANTS

      Mlaoua
      5 juillet 2016 - 3 h 46 min

      A bon pour toi les vrais
      A bon pour toi les vrais Berbères ce sont ceux qui (selon toi) acceptent d’être plutôt Bédouin c’est à dire arabe, sans l’être réellement. Tu feras mieux d’être plus clair en avouant cela. Puisque tu contestes aux autres leur Algérienneté en les traitant de tous les maux parce qu’ils ne revendiquent pas les mêmes origines que toi, dis moi alors toi de quelle origine tu es ? Sûrement tu me diras que tu es Algérien car il est écrit sur ton front n’est ce pas? Et sûrement tu me répondras avec fierté que tu es Bédouin? Et pour Algérien patriote il faut être Bédouin d’origine?
      Pauvre monsieur qui écrit n’importe sans vouloir réfléchir avant d’écrire, surtout quand tu inventes que c’est la France et Israël (surtout ce dernier petit pays qui hante ton esprit, qui est situé à des milliers de kilomètres de chez nous pour ne pouvoir même pas agir par télépathie vue cette grande distance) derrière la revendication de notre identité Amazigh, dis moi pourquoi tu ne veux admettre que ça ne vient pas de notre peuple ou d’une partie de notre peuple. Dis moi quand les CORSES demandent leur indépendance (qui n’est pas le cas chez nous) c’est aussi la France qui est derrière (puisque à chaque tu nous cites la France) ? Tu me parles de berbère comme si dans ton esprit étroit et haineux tu crois y hypocritement qu’il existe en dehors de ton arabisme .Tes écrits puent d’hypocrisie et de malhonnêteté. Vas y vendre tes salades et tes conneries ailleurs car tu ne pourras convaincre personne avec ta haine et tes idées trop basses. Tu ne connais rien de mieux que ceux que tu insultes, concernant l’histoire millénaire de notre pays, nos origines et encore moins leur patriotisme envers la patrie. Puisque c’est ton arabisme qui prend le dessus sur ton intelligence et tes sentiments, tu ne pourras jamais comprendre ceux qui revendiquent l’ amazighité de l’Algérie.
      Quant au MAK, c’est justement la réaction (que je juge normal) qui vient en réponse à une domination ou à une violence des Baathistes comme toi, qui rejettent tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule Baath. C’est pourquoi le MAK est malheureusement est né et sera toujours là. Pour que le MAK disparaisse, il faut que le baath disparaisse de l’Algérie. Le baath est né au moyen orient et doit y rester là-bas. Il ne doit pas exister dans la terre des Amazighs. Prière au journal AP de publier

      nasser Chabouni
      5 juillet 2016 - 9 h 11 min

      À chaque fois qu’un kabyle
      À chaque fois qu’un kabyle réclame son identité, vous le traiter d’une force extra algerie, destructeur de l’union nationale, réfléchissez un peu, pourquoi à chaque fois que le kabyle réclame son identité vous le traiter d’une appartenance au sionisme, et quand un arabe réclame son appartenance aux arabes , vous le considérer comme un nationaliste,
      Bon de dieu nous voulons juste exister comme tout le monde, Pourquoi Vous M’obliger a être ce que vous voulez, Je le suis et je le reste kabyle

      MELLO
      5 juillet 2016 - 18 h 41 min

      Comment oses-tu mélanger les
      Comment oses-tu mélanger les races, les religions et les langues ? Donc pour toi un berbere s’il est musulman doit être arabe , et c’est quoi un arabe dans tout ça ? C’est quoi être arabe ?. Depuis plus de cinquante ans, le pouvoir a cherché , par tous les moyens, comment faire disparaître cette identité amazigh, et en 2016 des renégats viennent donner des leçons de patriotismes aux vrais enfants de cette terre d’ ALGERIE. Un silence de leurs parts serait le meilleur des mots.

    Anonymous
    4 juillet 2016 - 14 h 16 min

    La course – dans laquelle
    La course – dans laquelle tout les coups, et tout les moyens sont permis –
    Pour se partager les subsides de la rente, les avantages,les privilèges, les facilités,etc,…..
    Sans impacts sur la vie misérable, et pénible des pauvres citoyens algériens
    Lendemains sans horizons, et sans perspectives pour le pauvre peuple algérien,…..?!

    Kader
    3 juillet 2016 - 23 h 34 min

    Une amnistie fiscale de la
    Une amnistie fiscale de la part de ce pouvoir complice de ce desordre sterile et je vous promet qu’on entendra plus parler de ce Mak ni de ces arouch et je sais de quoi je parle.

    Tahar
    3 juillet 2016 - 23 h 31 min

    Ya t’il une difference entre
    Ya t’il une difference entre ce MAK et la KAM du roitelet M6 ?

      ALLEL
      4 juillet 2016 - 17 h 24 min

      JE CROIS QUE LE 1er (MAK)
      JE CROIS QUE LE 1er (MAK) FAIT DE LA GUERRE TERRORISTE CONTRE L’ALGERIE AU PROFIT D’ISRAEL ET LE SECOND (KAM) FAIT DE LA GUERRE NARCOTIQUE CONTRE L’ALGERIE AU PROFIT DU ROITELET M6

    Rouichedz
    3 juillet 2016 - 22 h 52 min

    Et qu’en pense les kabyles de
    Et qu’en pense les kabyles de service qui sont a la manette politico-socio-economique (Sellal- Lamamra- Bouchouareb- Ouyahia-Ali Haddad- Issad Rabreb- Sidi Said etc…) et ceux qui se disent opposants ( Said Saadi- Mohcine Bellabes- Louisa Hanoune etc…etc…).et qui ont mis l’Algerie a genoux.

      Bilal Staoueli
      4 juillet 2016 - 14 h 56 min

      Bouchouareb Kabyle? Non, mais
      Bouchouareb Kabyle? Non, mais vous deconnez? Alors Boutef aussi est Kabyle .. haha

        Rouichedz
        4 juillet 2016 - 17 h 28 min

        @Bilal Staoueli

        @Bilal Staoueli

        L’essentiel est que tu reconnias que le pouvoir politico-socio-economique et meme syndical est entre les mains des (…) du Clan de Tizi et ce, grace a la complaisance des autres (…) du Clan d’Oujda.

        En tout etat de cause on doit tout faire pour liberer l’Algerie des mains de ces (…) des deux Clans.

        Anonyme
        4 juillet 2016 - 17 h 33 min

        Que fais-tu a Staouali ?
        Que fais-tu a Staouali ? Billal tu dois retourner a ton pays avant que tu ne sois forcer de le faire

    Aziz 05
    3 juillet 2016 - 22 h 48 min

    Bon, soyons clairvoyants, et
    Bon, soyons clairvoyants, et ne tombons pas dans les pièges, l’Algérie c’est le seul pays qui résiste à ce printemps arabe, et ils font tout pour détruire l’Algérie de l’intérieur ces rapaces et ces vautours. Oui, aux changements, à l’amélioration des choses , aux légitimes revendications, mais attention aux glissement et à ce que nous préparent les ennemis der tous bords. La France donneuse de leçons en démocratie, pourquoi n’a-t-elle une 2 ème langue officielle dans sa constitution, pourquoi, n’a pas donner une certaine autonomie aux Corses, aux Basques… Allez-y comprendre cette compagnes de dénigrement de notre histoire menée en France et ici et même à l’interieur., mais l’algérien ne tombera pas dans leurs pièges. il est bien vacciné..

      FreeWill
      4 juillet 2016 - 13 h 03 min

      Aziz – Les accusations que
      Aziz – Les accusations que declarez contre l’instrusion Francaise dans la vie politique, s’il y en a une vraiment) est juste, mais n’est que le bout visible de l’Iceberg. Faut-il vous rappeler, que la dite « revolution Arabe » n’est ni pense’e, ni organise’e, etc. en Afrique du nord, mais en Asie mineure. L’Afrique du nord est soutraite’e a la France et aux Khawteks pret-a-consommer ou a detonner. Mais voyons, tant que les Algeriens continueront a voir en la petite france un ennemi mais pas la khawtekerie arabo-musulmane, c’est s’enguager dans une arene les yeux bande’s ou lutot ferme’s. Pour rappel, les Francais delivrent leurs instructions, recettes et manoeuvre en Arabo-Islamisme, qu’ils ont Institutionnalise’ chez eux(France), mais qu’ils delivrent selectivement, c.a.d. aux enfants des emmigre’s nord-Africains. Contre les Kabyles et d’autres nord-Africains qui sont reste’s fideles a eux-meme, ils n’ont aucun moyen de nous atteindre – certainnement de nous complexer de quelconque maniere qui soit. Notre place dans l’Histoire occidentale, nous la connaisson, c’est celle DE FAISEURS et non d’ACCESSOIRES – ce que fut justement la France depuis la Gaule – que Jugurta a rattache’e a Rome a 21 ans. Ils ne peuvent prettendre nous apprendre les bonnes moeurs non-plus, dites « judeo-Chretiennes » – celles-ci(moeurs, etc.) ont ete’ pondues et redige’es, chez nous en Kabylie a Souk-Ahras. En est-il de meme en ce qui concerne la Femme, etc. Leur Jeanne d’Arc ne pourrait et saurait etre une heroine originale, car aura ete’ precede’e par Cleopatre, puis Dyhia, et d’autres encore… La drogue Marocaine est certes nocive, mais celle que livre la France coloniale a travers ses heritiers locaux, c.a.d. le regime que seuls les delapideurs reconnaissent, cette drogue-la, elle est mortelle. La decennie noire, en temoignera toujours.

      Aadhour
      10 juillet 2016 - 8 h 07 min

      Aziz! lE MAK le cherche pas
      Aziz! lE MAK le cherche pas une 2 eme langue officielle il demande l »autonomie de la kabylie rien de plus quant aux autres régions berberophone libre à elles de réster dans le giron d »alger!!

    ALLEL
    3 juillet 2016 - 22 h 28 min

    CE QUE JE SAIS C’EST QUE LES
    CE QUE JE SAIS C’EST QUE LES KABYLES PLEURENT DEPUIS 1962 ALORS QU’ILS OCCUPENT TOUS LES POSTES DECISIONNELS DE L’ALGERIE…

    VOIR LES CAS DE RABREB ALI HADDAD SIDI SAID SELLAL LAMAMRA ETC…. POUR COMPRENDRE LE SENS DE MON POST

      el djaja
      4 juillet 2016 - 14 h 10 min

      Tu insinue que les Kabyle
      Tu insinue que les Kabyle décident en Algérie mon œil .certes il y’a des chiyatines comme partout mais ils ne servent que de décors, pour tromper l’opinion;ils sont utilisés par ce pouvoir prédateur et voleur pour arriver à leur but à savoir le bradage de l’Algérie;hélas toi aussi tu en es un….chiyate

        Kader
        4 juillet 2016 - 17 h 48 min

        ALLEL a entierement raison
        ALLEL a entierement raison surtout quand on sait que plus de 70% des importants postes au niveau des Ministeres (Directeurs- Sous-Directeurs- Conseillers- Inspecteurs etc…)et autres Institutions de la Republique sont entre les mains des Kabyles.
        Ce que je viens de dire est verifiable et il y’a meme une etude d’universitaires sur cette question qui va sortir bientot.

        D’ailleurs je comprend mieux pourquoi maintenant il y’a de plus en plus de patriotes algeriens qui sont favorables poiur l’independance de la Kabylie a condistion de reconduire aux frontieres les Kbyles des 46 autres wilayas et ainsi regler les problemes de logements et du chomage

    7777
    3 juillet 2016 - 22 h 03 min

    Le mouvement créer et financé
    Le mouvement créer et financé par bernard henri LEVY et ses copains du désordre mondial ne prendra pas !
    Ce MAK donald’s est hors sujet car nous savons que les étrangers font montés la température en nous divisant afin qu’ils puissent à nouveau nous envahir avec leurs ONU, coalisions européen amèrique et nous aporté la fausse démocratie comme en SYRIE et en LYBIE IRAK.
    De plus sur ce site ils y sont même PRESENT POUR NOUS MANIPULÉS en se fesant passer pour des Algériens Arabe ou kabyle ATTENTION ! UNISON NOUS et montrons que l’ALGERIE ce n’est pas la LYBKE et la SYRIE qu’ils ont sacagé et réduit en cendre.
    De plus des rumeurs disent que l’armée Francaise drague un peu sur nos frontières au SUD ?

      Mokrane
      4 juillet 2016 - 23 h 28 min

      Merci pour cette precieuse
      Merci pour cette precieuse analyse meme si je sais que toutes les interventions pro-Mak sont l’emanation de sujets soumis au roitelet M6 qui ont ete formes a cet effet.

    Abdelaziz
    3 juillet 2016 - 21 h 27 min

    Attention, çà risque de
    Attention, çà risque de tourner mal

      Le Patriote
      4 juillet 2016 - 23 h 42 min

      Il faut dire cela au Clan du
      Il faut dire cela au Clan du MAK infeode au roitelet M6 et au sionisme international. Nous on n’a rien a cirer et on doit defendre les principes du 1er Novembre 1954

    Mazzouza
    3 juillet 2016 - 21 h 24 min

    non, les algériens ne
    non, les algériens ne tombera pas dans le ou les pièges ni du MAK de MEHENNI ni à la propagande médiatique de BHL , ni celle de Sarkosy, le algériens ne leur donneront pas cette occasion pour être bien cotés par les sionistes.
    Que la France très démocratique officialise une 2éme langue maternelle dans cette Constitution, et pourquoi n’a -t-elle pas donné une certaine autonomie au peuple de la Corse, du Basques …etc. Oui, pour le changement et l’amélioration mais attention aux rapaces et aux vautours.

    Abdelaziz
    3 juillet 2016 - 19 h 04 min

    Qu’est-ce qu’il croit ce
    Qu’est-ce qu’il croit ce puceron de MAK on va rester là à rien faire, wallou, nous remuerons ciel et terre pour l’aneantir nous le mettrons au sol.

      Anonyme
      4 juillet 2016 - 23 h 35 min

      Super ce terme ‘Pucerons du
      Super ce terme ‘Pucerons du MAK » qu’il va falloir donc traiter avec un puissant insectide pour son erradication.

    Augustin
    3 juillet 2016 - 18 h 28 min

    Les kabyles ont vocation à
    Les kabyles ont vocation à être libres et à libérer leur pays, afin d’y construire un état souverain, laïque et démocratique. L’arabe n’est pas et ne sera jamais notre langue. Nous ne nous reconnaissons pas dans la propagande arabo-islamiste, nous ne nous reconnaissons pas dans la fausse-histoire de nos origines. Nous sommes berbères, peuple numide et nous ne ferons jamais allégeance aux monarchies de bédouins. C’est écrit, c’est notre destin.

      Mokrane
      3 juillet 2016 - 22 h 15 min

      Tu ne peux etre qu’un esclave
      Tu ne peux etre qu’un esclave de la prostituee M6 en mission de grenouillage au profit de tes maitres du makhnez pour semer la ftna en Algerie.

      De toutes les manieres les frontieres du hashiche resteront fermees et le peuple du Sahara occidental recouvrira son independance plus tot que tu ne le penses.

      Hurrr
      3 juillet 2016 - 23 h 21 min

      Arrêté de travestir l
      Arrêté de travestir l’histoire..
      La Numidie n’est pas kabyle les Numidiens sont des cousins des carthaginois ,ils sont phéniciens en majorité .

        tango54
        5 juillet 2016 - 16 h 33 min

        Bravo Hurrr, c’est tout a
        Bravo Hurrr, c’est tout a fait vrai la Numidie n’a rien a voir avec la Kabylie,donc qui dit Numidie dit Carthaginois et dit aussi Phéniciens qui se trouve en majorité dans l’actuelle Tunisie et au Liban et n’on jamais été en Kabylie ni en Algérie sauf peut être le Constantinois.
        Depuis l’Indépendance de notre pays des gens qui se sont accaparé les médias visuels, écrits et parlés avec la complicité du système en place depuis 1962 et qui a toujours favorisé la Kabylie pour la paix du fauteuil; font tout pour falsifier l’histoire de notre pays pays.

          Anonymous
          5 juillet 2016 - 17 h 52 min

          Hurrr.

          Hurrr.
          Bonsoir tangos ,la numidie c’est le constantinois ,la Phénicie c’est la Syrie ,Liban ,et même Gaza, ils sont à l’origine de la construction de tous les ports méditerranéen sauf Marseille c’est un peuple de commerçant . cordialement.

        Mlaoua
        10 juillet 2016 - 17 h 38 min

        Vas y retourner à l’école
        Vas y retourner à l’école pour apprendre l’histoire de ton pays.Les Carthaginois est une population moins nombreuse installée sur les cotes de la méditerranée en Numidie aux environs de 820 avant J-C pour y exercer des activités surtout commerciales en acceptant de verser un tribut aux rois Numides .Ces populations étaient installées sur quelques cotes de Tunisie, d’Algérie(Tipaza par exemple) et de Libye, suite au consentement des rois berbères. C’est la reine appelée Elyssa (que les Romain nommait Didon) qui avait fondé Carthage en 815 avant J-C. Alors que les berbères avaient bien existé avant de plusieurs siècles D’ailleurs le calendrier berbère commençait aux environs de 945 avant J.C .Ce sont berbères qui sont les premiers à occuper les territoires de l’Afrique du nord et y vivent depuis plus de 10000 ans c’est à dire avant l’arrivée des Phéniciens en méditerranée de plusieurs siècles avant.Les Numides et les Carthaginois sont des peuples différents.Les Phéniciens peuvent êtres des cousins des Carthaginois(qui reste à prouver) mais jamais des cousins des Numides, qui sont des peuples complètement différents des premiers.

    Anonymous
    3 juillet 2016 - 18 h 21 min

    Je viens de faire un
    Je viens de faire un référendum avec madame soleil ,l’Algérie est indivisible,son problème c’est la démocratie et la liberté c’est le problème de l’Algérie. Après tout le monde est pareil à l’est au sud à l’ouest et au centre.point final.

    Algérien
    3 juillet 2016 - 17 h 38 min

    Moi je n’y comprends plus
    Moi je n’y comprends plus rien. Je lis des articles où il est écris on veut l’autonomie moi arabe je voudrais votre autonomie pour qu’on vous renvoi les kbs.
    Dans toutes les administrations les ministères les hôpitaux sonatrach Sonelgaz partout 90 % kabyles. Et ça ne marche pas alors s’ils repartent vers la kabylie au moins il y aura beaucoup de postes vides.
    Et un peu de logique vous le mak vous allez exporté quoi?
    Hamdoulilah Allah nous gave de bonnes choses il faut arrêter de semer la zizanie et travailler ensemble mais arrêtez de vous présenter comme victime.
    L’algérie est une seule nation avec un seul dieu.

      massine
      3 juillet 2016 - 18 h 37 min

      Après plusieurs passages
      Après plusieurs passages clairement racistes, tu essaies de terminer ta publication avec du pseudo patriotisme pour ne pas dire de la démagogie et même du Nifak. Encore du Nifak. Je te pose cependant une seule question : Si avec tout ces ‘kbs’ dans les ‘administrations, les ministères, les hôpitaux, sonatrach, Sonnelgaz …’ ‘Et ça ne marche pas’, est-ce que tu penses que ça irait mieux sans eux? Ou alors, n’est-ce pas que le peu de ce qui fonctionne est grâce eux, et que la cause de du ralentissement est à chercher ailleurs. On ne se mettra jamais à l’évidence que la meilleure richesse est l’Homme….

        Anonyme
        3 juillet 2016 - 22 h 19 min

        @massine

        @massine

        Il faut savoir qu’a la difference du pouvoir corrumpu le peuple algerien commence a avoir ras le bol de cette dictature de la minorite qui veut nous amener a normaliser avec l’entite sioniste et la narco-monarchie.

        Vive l’Algerie et le vrai algerien patriote et honnete

        Algérien
        5 juillet 2016 - 1 h 13 min

        Ni niffak ni wifak j’ai lu
        Ni niffak ni wifak j’ai lu des articles extrémistes alors il faut une douche écossaise pour remettre les pendules à l’heure. Je travaille avec des algériens de toute l’Algérie et je n’ai aucun problème hamdoulilah mais on doit rappeler aux uns et aux autres que notre pays est une cible de différents pays et on doit nous reprendre. Kabyle chaou mouzabite arabe nous sommes algériens et musulmans et donc arrêtons de nous diviser car pour l’occident nous sommes des musulmans à abattre.
        Des internautes se faufilent pour créer les divisions. Nous nous devons d’être unis.
        La kabylie a été et est une cible car elle a été un centre de rayonnement de l’islam avec plus de 2000 écoles coraniques avant le colonialisme et tanpis pour le mak et les racistes les meilleurs en langue arabe sont les amazigh et kabyles mouloud kacem naît belkacem Allah yerahmou n’est qu’un exemple. Pour les grands théologiens une liste…
        Alors

      Kamel
      3 juillet 2016 - 22 h 09 min

      Merci a vous pour ces
      Merci a vous pour ces precisions que partagent de tres nombreux algeriens mais n;osent pas trop en parler par patriotisme alors que les ennemis de l’Algerie en abusent de cette faiblesse patriotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.