Face à l’agitation du MAK : le mouvement des arouch marque son retour en Kabylie

Les arouch veulent marquer leur retour sur la scène politique. Ici, en 2010. New Press

Après une longue éclipse qui aura duré des années, le mouvement citoyen des arouch a réussi à organiser un grand meeting populaire à Ath Lekser, dans la wilaya de Bouira, jeudi soir. Un meeting auquel plusieurs acteurs politiques ont été conviés, parmi lesquels on distinguait la délégation de Jil Jadid, conduite par son président, Sofiane Djilali. Ce dernier a même pris la parole devant une foule très nombreuse composée essentiellement de jeunes.

Né des événements tragiques du printemps 2001, le mouvement des arouch fut le porte-flambeau de la contestation populaire, mais s’est effiloché au bout de quelques années. Or, cette rencontre à Bouira montre bien que ce mouvement dispose encore d’une audience importante et qu’il est disposé à réinvestir le terrain dans une conjoncture marquée par de nouvelles convulsions dans la région.

Ce meeting d’Ath Lekser coïncide avec des agitations persistantes menées par les autonomistes du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) dans plusieurs parties de la Kabylie et plus particulièrement à Béni Douala, dans la wilaya de Tizi Ouzou, où les militants de cette organisation séparatiste tentent de provoquer des escarmouches avec les forces de l’ordre qui s’y sont déployées en force depuis le 25 juin dernier, date d’anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès.

Haut lieu de la contestation populaire, la commune de Béni Douala attire aujourd’hui tous les activistes qui veulent s’afficher, mais aussi tous les aventuriers politiques qui cherchent à ranimer la braise. Il faut se rappeler que l’embrasement de 2001, qui a fait 126 morts, était parti d’une étincelle allumée à Béni Douala, suite à l’assassinat du jeune Guermah Massinissa et que les premières émeutes qui avaient suivi l’assassinat de Matoub Lounès, le 25 juin 1998, eurent lieu aussi dans cette localité rurale.

R. Mahmoudi

Comment (242)

    Hassen
    3 juillet 2016 - 16 h 39 min

    Faites un référendum et on
    Faites un référendum et on verra le résultat .. À mon le oui l’emportera

    Mohamed el maadi
    3 juillet 2016 - 15 h 09 min

    Concernant cette question
    Concernant cette question tout le monde sait qu’elle sert des desseins étrangers et mortifère pour notre pays.
    Une fois l’indépendance acquise que croyez vous ? Que les kabyles vont être maîtres chez eux ? Cela deviendra un protectorat israéliens a nos frontières.
    Un chef militaire israéliens dans une declaration a chanel 10 disait ceci : l’Algérie nous embête sérieusement avec sa politique et nous devons a tout prix soutenir des mouvement séparatistes que nous contrôlerons plus tard pour nos intérêt propres .Fin de citation.

      Le Chaoui patriote
      3 juillet 2016 - 22 h 30 min

      Merci pour cette precieuse
      Merci pour cette precieuse analyse hautement patriotique.

      Anonyme
      10 juillet 2016 - 8 h 10 min

      L’Algérie embête l’Israël? Tu
      L’Algérie embête l’Israël? Tu me fais rire. Monsieur « Mohamed el maadi » qui cible les berbères dans ses attaques et déverse sa haine sur les Kabyles, sache que c’est la prise de conscience de certains berbères qui défendent leur identité millénaire qui te fait peur, toi et les baathistes qui te ressemblent. Tu as cru toi et ceux qui pensent comme toi faire un prolongement de territoire depuis le Moyen-Orient jusqu’à la terre des Amazighs pour asseoir l’hégémonie du baathisme, en excluant et en dominant les pauvres berbères, dont 70/100 sont déjà arabisés. Saches que les berbères sont les seules victimes sur leur territoire, c’est-à-dire chez eux. Ils sont bernés par l’islam depuis quatorze siècles. Il fallait attendre la naissance du baathisme qui revendiquent le retour aux origines arabes (et non la nation musulmane) pour enfin voir certains berbères se réveiller petit à petit de leur profond sommeil. Maintenant qu’ils (certains) se sont réveillés alors que ça ne te plaît pas car vous voulez, toi et les baathistes qui te ressemblent continuer leur domination leur destruction jusqu’à leur extinction. En raison de tous les abus dont ils sont victimes au nom de l’islam certains berbères ont pris conscience quant à leur origine et leur histoire. Les kabyles que tu insultes n’ont pas de leçon à recevoir sur le patriotisme et envers leur identité de la part des personnes comme toi. Ils sont nettement plus patriotes que toi.Le peuple Algérien est Amazigh: tôt ou tard il l’aura appris, malgré certaines manipulation et le mensonge féroces entretenus par certains canaux malveillants. Quant à l’Israël, celui-ci est maître chez lui et peut être chez certains Bédouins du moyen orient, mais jamais chez les berbères jaloux de leur liberté. Les Bédouins arabes sont liés par l’histoire depuis des temps les plus reculés de l’histoire donc ils ne peuvent s’en plaindre, contrairement aux berbères qui n’avaient aucun lien historique ou géographique avec eux. Pauvre « Mohamed Maadi » tes mensonges n’ont aucune chance de passer devant la bonne prise de conscience de la population que tu attaques injustement. Cette dernière n’a pas de leçon de patriotisme à retenir ni de toi et ni de personne d’autre. Cette population auquel tu t’en prends à longueur de journée est mille fois plus intelligente, plus patriote et plus consciente que toi. Quant à toi tu peux continuer à imaginer maladivement la« main de l’étranger » à chaque que fois que le peuple revendique ses droits. Pauvre malade que tu es, tu peux continuer autant que tu le veux à t’accrocher à tes phobies.
      Prière au journal AP de publier ma réponse à certaines attaques violentes et injustes déjà publiées.

    Mokrane
    3 juillet 2016 - 15 h 00 min

    Si le mouvement des arouch
    Si le mouvement des arouch aura pour mission d’ecraser ces (…) du MAK infeodes au roitelet M6 et au sionisme international alors je dirais VIVE le mouvement des arouch version 2016.

      Anwa wiggi
      3 juillet 2016 - 19 h 59 min

      Azul fellawen,

      Azul fellawen,
      Nul ne peut atteindre le MAK qui est l’émanâtion du peuple Kabyle.
      Vous n’avez plus de pétrole, plus d’argent et vous ne savez pas bosser.
      On va vous écraser. La fin est proche.

        tarzan
        4 juillet 2016 - 10 h 51 min

        Sincerement je suis entrain
        Sincerement je suis entrain de reflichire comment on va etre ecrasè mais jai pas trouvè la maniere tu peut m’aider stp ou juste tu vien ici pour crachè et apres tu ten va non monsieur anwa wiggi la fin aproche pour les especes comme toi je suis kabyle et fier de l’etre mais moi kabyle depuit 20 siecle mais wellah je sais que toi tu et moitie turc espagnol pe etre un peu kabyle et arabe car si tu etais vraiment kabyle tu sera tjr fidele a lalgerie je suis algerien kabyle musulman et hemdoulah on peut vous ecraser la ou vous etes il suffit juste un signe bye et attention les 1million et 500000 sont pas mort pour rien

          Idir
          7 juillet 2016 - 3 h 46 min

          Il faut pas dire n’importe
          Il faut pas dire n’importe quoi car il y a des kabyles au Yémen et il y a même une étude qui a fait ressortir que les gènes (adn) des kabyles est similaire à celle des basques alors personne ne peut dire que c’est absolue.
          En plus il y a tellement d’intrusions en kabyles qu’il y a des familles juives qui se disent kabyles.
          Mmmm ya hlil haq ravvi si on continue comme ça on va avoir des esquimaux kabyles

          Mais où donc la véritable question ou le véritable problème? Aux USA des centaines de races de religions de langues et il n’y a pas dé probleme mais en Algérie 1 seul dieu et ….
          Moi je vous dis qu’ils y a des intrus qui veulent casser l’islam en prétextant les arabes. Qui peut authentifier son arabite ou amazighite. Plus de 10 siècles de mariages de transhumance. …
          On plus ceux qui sont entrain de s’attaquer à la langue arabe c’est la langue du Coran et qui est parlée dans…. pays et une question pourquoi gaspiller l’argent pour la langue tamazigh puisque même le tifinagh il y en a 2 ou plus et il y a la science dans cette langue
          … on a des recherches scientifiques. ..
          La vérité blesse. Je m’adresse surtout à ceux qui commencent leurs journées en croyant casser l’islam à travers l’arabe. Les savants occidentaux entrent en islam et les pauvres….. se convertissent à d’autres religions.
          Je suis en général réservé mais au point où je suis en train de voir les choses une douche froide est nécessaire.
          Que le tout puissant vienne en aide de notre nation qui a plus d’ennemis à l’intérieur qu’à l’extérieur.
          Allez travailler au lieu de se lamenter sur pfff

    tangoweb54
    3 juillet 2016 - 12 h 57 min

    L’Emir Abdelkader, les Ouled
    L’Emir Abdelkader, les Ouled Sidi Cheikh, Bouamama, Boubaghla, Ben M’hidi, le Colonel Mohamed Bouaama, Hassiba ben Bouali, Ali la Pointe , le colonel Tayeb Bougasmi, le Colonel Abbes, le Colonel Ali Khafi,le Colonel Boubnider sans compter les anonymes etc…etc..et tous ses valeureux se sont des ARABES qui se sont sacrifiés pour la défense de l’Algérie et pour son indépendance. Alors dire que les Arabe n’existent pas en Algérie et qu’ils faut les bannir et qu’en Algérie y a que des Amazighs c’est se mentir a soit même.Assez de ce discours démagogique de dire que nous somme tous Amazagh.

      MELLO
      3 juillet 2016 - 14 h 36 min

      Le sujet est très intéressant
      Le sujet est très intéressant puisqu’il attire l’attention sur le phénomène d’arabisation que connaît Tamazgha et qui s’aggrave. Le nombre d’arabisés ne cesse d’augmenter. Au début, c’était connu dans les grandes villes ou médinas mais actuellement le phénomène touche les villages, les montagnes et les déserts.
      Actuellement, plusieurs études – génétiques, anthropologiques et linguistiques – sont menées : des datations au carbone 14 sur d’anciens fossiles, des tests génétiques sur les populations modernes, mais aussi sur des ossements, et enfin des études comparatives entre la langue berbère avec les autres langues sont les moyens utilisés. Ces études génétiques ainsi que les écrits d’historiens tels que Gabriel Camps et Charles-André Julien tendent à prouver que les Nord-Africains actuels (arabophones comme berbérophones) descendent essentiellement des Berbères.
      Les arabisés d’Afrique du Nord ou de Tamazgha, qui sont-ils ? Des arabes ou justes des Amazighes arabisés ?

      Hamid
      3 juillet 2016 - 14 h 40 min

      Et bien je vous confirme que
      Et bien je vous confirme que l imir nétait pas un arabe mais un berbère

      Côté d azur
      3 juillet 2016 - 15 h 55 min

      Ya personne qui a dit les
      Ya personne qui a dit les arabes ils ont pas combattu ou sont pas des algériens juste nous les kabyle en réclament notre identité ci tous après en ta pas empêcher d être arabe chacun sa race ci tout il faut comprendre ça chaque peuple a sont histoire et sa culture en es pas obliger de dire qu on est arabes bref et les notre tu les à oublier amirouch,abane, Karim et la liste et très long c grâce à eux à toute c brave mec qui on donner leur vie à ce pays et ces voyou qui n arrête pas de voler les richesse qui a partien au algérien de puis 62 maintenant Ya n’a marre nous en a choisis de se retirer de ces gens qui nous gouverne basta .

        Anonymous
        3 juillet 2016 - 21 h 01 min

        Le vrai combat c’est celui
        Le vrai combat c’est celui qui aura permis une véritable libération et la liberté FLnesque ? Le pire de tous les colons !

      Yoalen
      3 juillet 2016 - 17 h 39 min

      Tous ceux que tu viens de
      Tous ceux que tu viens de citer sont loin d’être des arabes mais d’authentiques berbères à commencer par l’Emir AbdelKader de la grande tribu des banou Ifren et il le revendique lui même… enfin
      Je ne vais pas te faire un cours d’histoire…
      Oui l’Algérie est algérienne et non arabe un point c’est tout.
      Quand est ce que vous allez vous le foutre dans votre cacahuète qui vous sert de cervelle… Le baathisme est bien mort et vous ne signifiez plus rien.

      Anonymous
      4 juillet 2016 - 14 h 48 min

      @ tangoweb54 (non vérifié
      @ tangoweb54 (non vérifié un petit test adn te prouvera que tu est berbère comme tout les algériens. ça va te faire beaucoup de bien.

    Patriot DZ
    3 juillet 2016 - 11 h 11 min

    Encore une tentative de
    Encore une tentative de destabilisation signée CIA, MAK, BHL et compagnie.
    Non, nous ne vous laisseront jamais semer la guerre civile et le chaos ici

      Mohamedz
      3 juillet 2016 - 22 h 33 min

      Tous ces intervenants pro-Mak
      Tous ces intervenants pro-Mak sont les agents du makhnez qui ont ete forme par le roitelet M6 pour venir en aide a sa cause injuste de colonisation du Sahara occidental

      Celui qui n’;a pas compris cela est qu’il n’est pas algerien.

      Houari31
      3 juillet 2016 - 22 h 37 min

      Merci pour cette contribution
      Merci pour cette contribution patriotique

    Anonymous
    3 juillet 2016 - 10 h 05 min

    Nous ne sommes pas allergique
    Nous ne sommes pas allergique ou réfractaire à la langue Tamazight. Nous comprenons et connaissons bien la spécificité de la région kabyle, qui doit faire partie intégrante de la nation algérienne.

      Hocine
      3 juillet 2016 - 22 h 39 min

      Moi je prefere que mes
      Moi je prefere que mes enfants apprennent l’anglais pour s’ouvrir au monde entier et non pas un dialiecte qui les feras revenir a l’age de la pierre. Point barre

    Anonymous
    3 juillet 2016 - 6 h 41 min

    Réponse : « Nous les
    Réponse : « Nous les Imazighens des autres contrées de l’Algerie sommes absolument contre le démantèlement de la Kabylie par des pseudo-défenseurs de la culture berbère. « .

    NATION
    3 juillet 2016 - 0 h 17 min

    TRAITE DÉCISIF SUR LE COMBAT
    TRAITE DÉCISIF SUR LE COMBAT BERBÈRE EN ALGERIE : en termes simples que tout les algériens peuvent comprendre .. il y a ds berbères comme nos frères du MAK dont la priorité est de s’en prendre à l’état national algérien en s’alliant avec les juifs sionistes et Israel en vue de séparer ou fédérer la Kabylie sur une base « Kabyliste » régionaliste .. de notre point de vue ils se sont placés en dehors de la lutte berbériste nationale , « maghrébine  » universelle et se sont alliés avec les pires ennemis historiques de l’identité et des peuples berbères : l’empire arabe Ommeyade incarné aujourd’hui par les monarchies arabes et par l’idéologie arabo-islamiste wahabiste … c’est leur voie , leur tactique et leur stratégie ;Ils en son responsables … Et il y aussi des berbères plus radicaux qui mènent un autre combat en Algérie et dans le monde pour émancipation nationale des berbères en Algérie et en Afrique du nord et dans le monde … leur priorité et leur ennemi ce n’est pas l’État national algérien ni le concept de nation algérienne , mais l’idée dEmpire arabe qui pourrait soumettre les berbères par l’idéologie raciste baathiste ou par l’idéologie théologique wahabiste islamiste …Et par extension leur combat berbériste se recoupe donc avec les luttes des peuples qui contestent même la domination Sémitique arabo-islamiste et judeo-sioniste dans le monde … nous considérons que nous ne pouvons pas detruire Carthage ( c’est à dire à l’Empire arabe ) en offrant la nation algérienne aux mercenaires de cet Empire et en s’alliant à une autre Carthage … jamais les juifs ne pourront et ne voudront contribuer à la libération l’émancipation des berbères ( ils ne l’ont pas fait à Alger en en 1830 , ni en Kabylie en 1871) , les juifs ont toujours trahis les berbères …le vrai allié des sionistes ne sont pas les berbères qu’ils méprisent comme peuple Goy , d’esclaves et de seconde zone , mais l’Arabie Saooudite et es autres rois arabes et les mercenaires wahabistes qui l’aident contre les Perses et les Cananéens … la vision raciste et le deni contre les berbères est partagée par les juifs et les arabes et par toutes les branches de l’idéologie Sémitique … Donc nous autres berbères , tactiquement nous défendons la nation algérienne et stratégiquement nous participons au réveil berbère en Afrique du nord et du Sahel contre les rois et l’Empire arabe et nous rechercherons nos alliances universelles chez les autres peuples non sémitiques (les germains , les slaves , les perses , les turcomans , les Kurdes , les africains noirs , les Nubiens , les hindous , les méridiens ;;;) pour contribuer à la destruction du Sémitisme terroriste et impérial arabo-islamiste et judeo-sioniste … les arabes libres et les juifs libres ne sont pas nos ennemis , nous sommes leurs libérateurs .. le Message Universel Berbère Amazighen n’est pas de type prophétique et Messianique il est de type Liberateur et Humaniste … Chaque berbère et chaque algérien choisit sa Voie

      Moh
      3 juillet 2016 - 3 h 21 min

      THANMIRTH
      THANMIRTH

      AMIZOUR LA REBELLE
      3 juillet 2016 - 9 h 45 min

      Il me plait de mettre en
      Il me plait de mettre en exergue la clareté et l’objectivité de votre analyse qui ne peut être l’oeuvre que d’un intellectuel et non celle d’un cafetier sans niveau et sans foi ni loi. Les Kabyles qui ont un peu de bon sens et qui ont été envoutés par les chants du cygne doivent exiger de leur maitre à ce qu’il dévoile sa stratégie pour atteindre ses objectifs. Vivre au delà des frontières dans le faste total et exploiter la crédulité et la misère de ses pauvres compatriotes c’est faire un saut dans la lâcheté sournoise.Aidkom Mabrouk.

      abdelaziz
      3 juillet 2016 - 17 h 38 min

      vous libérez les arabes,mais
      vous libérez les arabes,mais il faut se libérer soit même du joug colonial qui vous a laissé asservis et qui a fait de vous des franco-laico-assimilationnistes à sa solde,que réellement vous être le fer de lance de l’Europe chrétienne l’anti islam qui se cache derrière la langue et la culture.

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 23 h 57 min

    Un « état  » kabyle? Pourquoi
    Un « état  » kabyle? Pourquoi pas, sans passer par un référendum, chapeau ! Ensuite? Le M’Zab? Encore une fois chapeau! Et puis à qui le tour? Tamanrasset? Pkoi pas tiens! Le grand souk quoi! C’est ça, demandez aux Américains d’origine anglo-saxonnes de rendre des étendus de terres aux amérindiens alors…

      slimane d arris
      3 juillet 2016 - 9 h 45 min

      anonymous 00H57 TU OUBLIES
      anonymous 00H57 TU OUBLIES NOUS AUTRES CHAOUIS LES VRAIS NUMIDES AVEC LES KABYLES.A MOINS QUE TU SOIS AVEUGLE ET ILLETTRE NOTRE MCA DONT LE LEADER EST YELLA HOUHA COMPRENDS DES MILLIERS D ADHERENTS ET NOUS AUSSI NOUS AVONS NOTRE DRAPEAU JAUNE AVEC Z EN NOIR ET CE MEME DRAPEAU DATE DE MASSINISSA…

        Lahcen
        3 juillet 2016 - 15 h 00 min

        Ton drapeau avec un Z ? Vous
        Ton drapeau avec un Z ? Vous êtes de la famille de ZORRO ?

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 22 h 14 min

    Le mouvement nous n’y
    Le mouvement nous n’y adhérons pas au nom de l’unité du pays et de son intégrité. Il ne défend pas l’amazighite de l’Algérie.

      Le Patriote
      3 juillet 2016 - 22 h 45 min

      Celui qui n’a pas compris que
      Celui qui n’a pas compris que ces traitres du MAK sont a la solde du sionisme international (la narco-monarchie de l’Ouest- la france et israel) c’est qu’il n’a rien compris a la realite algerienne

      Pour cela on doit oser en parler franchement pour sauver l’Algerie du million et demi de MARTYRS.

    tangoweb54
    2 juillet 2016 - 20 h 12 min

    A Nina je suis Arabe et je
    A Nina je suis Arabe et je revendique mon Arabite pour ta gouvernement en Algérie il n’y a pas que des Kabyles y aussi des Arabes des Chaouis des mozabites des Turcs des juifs etc…moi je suis Arabe et fière de l etre mes parents et mes grands parents se sont sacrifiés pour se pays et personne ni toi autre ni une autre ne effacer notre Arabite (…)

      La sentinelle
      3 juillet 2016 - 11 h 50 min

      Certes, il n’est pas question
      Certes, il n’est pas question d’effacer l’arabité ou toute autre origine. Tous les Algériens authentiques doivent apprendre à vivre en communauté dans le respect des différences de chacun. Ceci étant dit, ll’Amazighité doit primer sur tout. Nous sommes avant tout des Imazighen, méditerranéens et africains avant tout. C’est LE SOCLE commun de tous les VRAIS Algériens. Notre unité s’en trouvera renforcée et tous les extrémistes de tous bords s’excluront d’eux même.
      Vive l’Algérie authentique, libre et démocratique !

        MELLO
        3 juillet 2016 - 15 h 16 min

        La falsification de l
        La falsification de l’identité Algérienne est comme toute cette falsification de l’histoire de ce pays.
        Pourtant un grand homme de culture , Kateb Yacine, pour ne pas le citer , disait:
        – Si l’Algérie est un pays arabe, pourquoi l’arabiser, et si l’Algérie est un pays Amazigh , alors pourquoi l’arabiser aussi ? .
        Cette carapace Arabe , qu’on a voulu, mettre à cette ALGERIE , ne lui convient pas du tout, c’est ainsi qu’elle subit des soubresauts , une instabilité sociale permanente. Nous sommes faibles et potentiellement colonisables parce que nous sommes irrationnels, irresponsables et contaminés par l’ignorance, le mensonge et la vanité.
        Je suis certain que si Cheikh Mohand Al Hocine était vivant, il aurait crier une seconde fois cette phrase de sinistre mémoire au visage du Djurdjura, lorsque les Français avaient débarqué en Kabylie: « Mécréants venez gouverner ce peuple d’ignorants. »
        . Il est impossible d’aborder la question des rapports entre langue et nation en Algérie, si l’on ne restitue pas le contexte historique de l’émergence de ce problème et si l’on n’essaye pas de reconstituer les conditions dans lesquelles cette question a été forgée et dans lesquelles elle a évolué. Nul ne peut ignorer que les Kabyles ont occupé une place prépondérante dans l’histoire du nationalisme algérien. Et certains d’entre eux ont été les premiers à poser la question identitaire au sein du mouvement nationaliste algérien et à revendiquer la diversité du patrimoine culturel et linguistique et du passé historique de l’Algérie, face aux Oulémas d’une part, et face, d’autre part, à d’autres courants nationalistes qui revendiquaient la seule identité algérienne réduite à l’arabité et à l’islamité et ne voulaient voir dans la revendication de la reconnaissance de la diversité culturelle qu’un argument de la colonisation. Ce déni mena à diverses frictions au sein du nationalisme algérien. Malgré ces frictions, les promoteurs de la berbérité au sein du nationalisme algérien furent d’ardents défenseurs de la cause nationale algérienne et de la longue marche pour l’autodétermination du peuple algérien.

          Amazighkan
          3 juillet 2016 - 15 h 47 min

          Il est clair que pour les
          Il est clair que pour les Oulémas et les autres courants nationalistes la revendication de l’identité Amazighe était perçue comme un facteur de division. Si cet argument était peut être recevable à l’époque, il n’est plus d’actualité après l’indépendance de l’Algerie.

    Amar
    2 juillet 2016 - 20 h 05 min

    Il existe toujours cet
    Il existe toujours cet imposteur. Il n a pas honte . Après tout ce qu’ il a fait pour les familles meurtries des victimes il fait toujours écho à son maître ouyahia. Docile. L os doit être plus intéressant cette fois ci . Mercenaires réveillez vous la KABYLIE bouge. Les vieux démons reviennent

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 20 h 02 min

    Mon Dieu! Sauvez l’unité de
    Mon Dieu! Sauvez l’unité de mon pays l’Algérie qui a besoin de tous ses enfants ! Car tous se sont battus pour sa libération et ont laissés leurs vies.

    Kabyliste
    2 juillet 2016 - 19 h 43 min

    Il y a pas de « Béni » en
    Il y a pas de « Béni » en Kabylie!
    Qu’est-il advenu de l’assassin du jeune Guermah Massinissa? Promu lieutenant ou capitaine?

    Désolé, mais ce mouvement n’a plus aucune crédibilité en Kabylie.

      said sahnoun
      3 juillet 2016 - 1 h 08 min

      au moin eux ils leves le doit
      au moin eux ils leves le doit nous le peuples on est morts on reguarde et on ne fais rien

    nina
    2 juillet 2016 - 19 h 13 min

    Si vous voulez une Algérie
    Si vous voulez une Algérie unie c’est d’accord tous, combattez tout ce qui nous est venue d’arabie et établissons la vraie identité à l’Algérie. Algérie uniquement berbère.

      Anonymous
      2 juillet 2016 - 23 h 52 min

      Oui Chère Nina l’Algérie est
      Oui Chère Nina l’Algérie est mon pays. Et je revendique mon algérianité. Mais alors vous mettez un caillou dans ma chaussure. Mon père est Kabyle et ma mère est Arabe. Alors vous suggérer que pour construire cette Algérie je dois m’aligner avec mon père pour renvoyer ma mère en Orient? Et qu’en est-il de mon frère qui est né d’un mélange Kabyle/Arabe et qui est lui même marié a une Kabyle? Doit-il divorcer sa femme et marier une vraie femme Arabe? Et mon ami Kabyle qui est marié a une tlémcenienne, doit-il la divorcer? Surement parmi des héros comme Amirouche, Si L’Houes, Krim Belkacem et beaucoup d’autres Kabyle d’argaz, il y avait quelques un d’entre eux qui étaient marié a des Arabes. Cela fait-il d’eux des traîtres a la cause Kabyle? Vous considérez vous plus Kabyle que leurs descendants? Ou est votre bon sens? Ou est votre sagesse? La vraie Algérie est celle ou nous enseignons a nos enfants l’Arabe, le Kabyle, le Français parce qu’ils font parti de notre patrimoine et aussi l’Anglais pour le business. Ainsi nos enfants pourront communiquer avec le monde entier et se sentiront apaisés et en paix avec leur histoire

        Anwa wiggi
        3 juillet 2016 - 8 h 24 min

        Azul fellawen,

        Azul fellawen,
        Arrêtez de polluer le débat avec ces futilités  » Mon père est Kabyle, ma mère est arabe »  » je suis Kabyle et j’habite à tamanrasset » etc…
        La langue et culture de ton père qui sont méprisées, anéanties au profit de la langue et culture de ta mère par cette Algérie n’a pas l’air de te gêner?
        l’humanité ne t’a pas attendu pour voir émerger des couples mixtes. Donc ces arguments ne sont que des bruits fait avec la bouche et dans ton cas avec les touche de ton PC.
        Quant à Amirouche et tous les grands hommes que tu cites et que la Kabylie a enfanté, une chose est sure, ils n’auraient pas accepté le sort freservé à la culture ancestrale, à la Kabylie et aux Kabyles sur leurs propres terres par ces colons Arabes d’Orient.
        Pour finir,tu pourrais faire le choix d’être bi national si tu le souhaites, être citoyen Kabyle ou citoyen Arabe car malheureusement l’Algérie n’existe pas, c’est devenu une vulgaire province de l’Arabie.
        Tsrou athemourth Aumazigh!!!

        Azougagh
        3 juillet 2016 - 9 h 34 min

        Il n yas pas d arabe en
        Il n yas pas d arabe en Algerie reveillez vous il y as des Amazigh darjariphone qui parlent arabr a l ecole seleument si on etiez des arabes pourquoi ramener des Egyptiens Irakiens Syriens etc oour nous apprendre l arabe?

        La sentinelle
        3 juillet 2016 - 12 h 20 min

        Cher Anonymous,

        Cher Anonymous,
        Il n’a jamais été question de renvoyer les algériens dits arabes en orient sous prétexte de leur origine supposée. Je dis supposée car la majorité écrasante des algériens est d’origine Amazighe et une bonne partie de ces algériens est arabophone.
        Nous devons tous autant que nous sommes accepter seulement que nous nous réapproprions notre culture ancestrale, socle commun de tous les algériens Amazighophones et Arabophones !

      La sentinelle
      3 juillet 2016 - 12 h 03 min

      Entièrement d’accord avec
      Entièrement d’accord avec vous Nina !
      Signé : un Algérien arabophone mais entièrement convaincu par la nécessité de rétablir la primauté de la culture Amazighe endogène,dans son milieu naturel méditerranéen et africain, sur une culture exogène que celle des orientaux wahhabites.
      J’ai fait beaucoup d’efforts pour ne pas verser dans déclarations limite racistes envers ces Saoudiens et autres qataris tellement ils ont fait du mal à notre cher pays en déstructurant l’âme profonde de l’Algérien ! La tentation de le faire est pourtant grande !

    nina
    2 juillet 2016 - 19 h 01 min

    Trop tard.

    Trop tard.

    Il n’y a pas qu’en Algérie. Tous les africains du Nord ont pris conscience de leur identité amazigh.

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 18 h 39 min

    Le reste de la population
    Le reste de la population algérienne les dizaines de millions d’algériens ne veulent absolument pas de partition de leur pays, bien mettre ça dans vos crânes. L’Algérie est musulmane depuis 14 siècles et pourvu que cela dure jusqu’à la fin des temps.

      Anonymous
      2 juillet 2016 - 19 h 04 min

      L’Algérie est berbère depuis
      L’Algérie est berbère depuis au moins 6000 ans les colons qu’il soient français turcs arabes ou romains doivent s’effacer, et aucune ruse religieuse ne passera !

        un kabyle algerien d'abord
        3 juillet 2016 - 14 h 50 min

        il y’ a 600 ans l en
        il y’ a 600 ans l en Amériques vivaient les indiens ( cherokees , cheyennes , apaches , navajos , incas , incas azteques etc .., il y’a 1800 ans les wisigoths ( peuple germanique) s’installèrent en ROUMANIE , ,en ITALIE, en FRANCE ;en BELGIQUE, et en ESPAGNE, et la liste des transhumances est longue. Si Ion doit remette les pendules en arriere de 2000 ans , c’est le grand bordel international , aucune entité ne survivra. D’ailleurs même NOUS LES FIERS KABYLES nous avons 2 tribus majeures dont les origines sont yéménites ( SANHADJAS et KOTAMAS) et mieux ( ou pire) Selon IBN KHALDOUN , les berbères sont les cousins des philistins ( palestiniens actuels) et ils ont été chassés par les enfants d’Israël ( tiens ,tiens , on bombe moins le torse!! ). Donc arrêtons de nous prendre pour le nombril du monde et de vouloir refaire l’histoire. Si L’algerie actuelle te dérange va rejoindre ton gourou à Paris ou à Tel AVIV.et pose une pierre de 10000000 tonnes sur ton coeur car L’ALGERIE RESTERA Ad vitam æternam UNIE ET INDIVISIBLE et ce quelque soit le prix à payer !!! UN kabyle khir iy nekh mille fois

          La sentinelle
          5 juillet 2016 - 8 h 15 min

          Je suis pour une Algérie unie
          Je suis pour une Algérie unie et indivisible pour reprendre votre affirmation mais cette union doit se renforcer autour d’un socle commun Amazighe! Nous ne cessons de diriger notre regard vers l’orient alors qu’il y a tant de belles choses à voir dans notre environnement immédiat nord Africain et méditerranéen !
          Les orientaux eux-même nous refusent la qualité d’arabe à juste titre !
          Vive l’Algérie AMAZIGHE unie et indivisible du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest !

          Honte
          7 juillet 2016 - 1 h 52 min

          Quand on arrive à pondre
          Quand on arrive à pondre autant de contre vérités historiques en si peu de lignes, il vaut mieux se faire petit, monsieur le kabyle d’Alger.

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 18 h 35 min

    Oui la kabylie c’est une
    Oui la kabylie c’est une tribu oui. C’est pas un état.

    RAYES
    2 juillet 2016 - 18 h 07 min

    KRIM BELKACEM – CHEF DU FLN –
    KRIM BELKACEM – CHEF DU FLN – PAS DE COMPROMIS NI DE PARTITION DE L’ALGERIE

    https://www.youtube.com/watch?v=0YshPqn-8yY

      Azougagh
      3 juillet 2016 - 11 h 22 min

      Parfois les commentaires font
      Parfois les commentaires font rire. …de rage…
      Soudainement, tout à coup, on se rappelle des Amirouche ,Abane Krim et tout les héros. ..mais ce que l on nous dit pas c est que Amirouche vendus par las adeptes de la dada arabiyaislamiya pas seulement même sa dépouille a été séquestré. ..Avance étrangle par ceux qui avait les fameuse constantes toute prête à l emploie Krim assassiné par ceux qui claironne la arajaa fiat…tout ça vous ne dites rien mais vous les utiliser pour parler comme les assassins unité nationale constante arabiyaislamiya etc etc

        ahmed
        3 juillet 2016 - 17 h 02 min

        Ris mon ami et de bon cœur!!
        Ris mon ami et de bon cœur!!
        Les commentaires auquels tu fais allusion et les arguments mis en avant n’enrage plus grand monde.
        Surannés et dépassés qu’ils sont.

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 16 h 33 min

    LE MAK DONNE DES VERTIGES ET
    LE MAK DONNE DES VERTIGES ET DES NAUSÉES AUX KABYLES DE SERVICE.

      Mohamed el maadi
      3 juillet 2016 - 15 h 15 min

      Ce qui veut dire ? Si un
      Ce qui veut dire ? Si un kabyle n’est pas d’accord avec vous c’est un vendu c’est cela ? Cela commence bien votre démocratie qui tournera vite a la dictature ,la torture et l’emprisonnement pour ceux qui ne partagerais votre ligne idéologique !

      Badreddine
      3 juillet 2016 - 22 h 59 min

      Il faut plutot dire qu’apres
      Il faut plutot dire qu’apres avoir subi la dictature du clan d’Oujda, le peuple algerien doit subir la dictature du clan de tizi . Ce que nous refitons encore une fois,

      Voici la verite que le peuple algerien commence a prendre en consideration.

      Mokhtar
      3 juillet 2016 - 23 h 28 min

      Effectivement puisque le
      ….

      Finalement je ne me sent pas concerne par cette guerre entre kabyles et et je dis vivement cette 2eme Republique Algerienne geree par ses authentiques enfants propres et patriotes.

    Anonym
    2 juillet 2016 - 14 h 37 min

    A certains qui se croient
    A certains qui se croient plus intelligent,plus propre et plus beaux que les autres ,si vous vivez en Algerie ou a oran,anbaba,Alger,biskra,et dans autres villes ,vous comprendrer que c,est la kabylie qui a besoin de l ‘Algerie sinon la kabylie deviendra l,inde de l’afrique du nord,comment insulter une civilisation alors que vous avez meme pas ecris un livre,meme votre nouvelle alphabet est tirer d’autre langue,laissez. Vos pied sur terre que du bla bla bla.

    anonyme
    2 juillet 2016 - 14 h 06 min

    Avec la réactivation des
    Avec la réactivation des aarouch les commenditaires veulent une confrontation de cette secte avec le MAK ce qui entrainerait un embrasement en Kabylie.Cela donnerait, à ces commenditaires,l’occasion d’ une scission de l’Algérie comme ils la souhaitent en se retirant dans une région qu’ils ont surdéveloppées ces dernieres années.

    Ploco
    2 juillet 2016 - 13 h 05 min

    On ne comprend pas, lorsque
    On ne comprend pas, lorsque dans un couple ça ne marche pas, on divorce, je l’ai déjà dit, un divorce réussi vaut mieux qu’un mariage raté. Pourquoi vouloir coûte que coûte maintenir dans le giron algérien la kabylie qui par ailleurs est ostraciseé, détestée, honnie, vouée aux gémonies; c’est de la schizophrénie. Les Kabyles n’ont pas peur de leur avenir dans un Etat indépendant. Ou bien les arabo islamistes, puisque la constitution Algérienne considère que cette terre est exclusivement arabe, ont peur que les Kabyles réussisse à s’en sortir ce qui ferait apparaître au grand jour les tares de votre idéologie mortifère. Vous vous inquiétez pour nous, en disant de quoi vont ils vivre, ils n’ont pas de rente, mais nous disons que nous avons vécu des millénaires durant sans rente, et on en pas besoin aujourd’hui puisque de toute façon nous en sommes déjà privé puisque seule la clientèle du pouvoir en bénéficie chez nous. Nous comptons sur notre intelligence et notre optimisme pour aller de l’avant. Nous ne voulons pas des lois que vous voulez nous imposer, si nous restons ensemble, nous serons éternellement minoritaires et appelés fatalement à disparaître. Alors laissez nous vivre notre vie et vivez la votre. Nous on ne veut rien imposer à personne. En fait pour revenir à l’article en question vous croyez vraiment que ce soufiane Djillali qui à le charisme d’une moule, qui n’arrive même pas à mobilser dix personnes dans son quartier à alger, va mobiliser des Kabyles à Bouira. C’est vraiment nous prendre pour des demeurés.

      Mohamed el maadi
      2 juillet 2016 - 14 h 24 min

      Mais on ne veut pas se
      Mais on ne veut pas se separer de la kabylie car vous êtes algériens comme nous .Certe comme dans une grande famille il y a des haut et des bas mais on s’en sortira ensemble a condition que vous cessiez d’instrumentaliser la question berbère car tout les algériens sont berbères.J’aime bien la kabylie et beaucoup d’Algérien vous admire car on sait que chez vous l’honneur est une vertu et que vous ne poignarderez pas l’Algérie dans le dos en grande majorité.La situation géopolitique est difficile et l’Algérie a beaucoup d’ennemie qui veulent détruire ce pays .Restons unies et que les politiciens algériens s’attèle a ce problème avec sérieux et responsabilité.

        tayeb el djillali
        2 juillet 2016 - 16 h 58 min

        En tant que kabyle de fort
        En tant que kabyle de fort national je confirme que 99% DES MEMBRES AROUCH SONT AU MAK ACTUELLEMENT.LE FFS ET RCD PERDENT LEURS MILITANTS DE JOURS EN JOURS ET IL SEMBLERAIT QUE DES CADRES DU MAK SERONT PORTES DEPUTES AVEC L ETIQUETTE FLN RND RCD ET FFS ET CA C EST UNE CERTITUDE ET CE POUR INFILTRER L APN ET MEME LE SENAT….GRAVE GRAVE LE MAK EST AUSSI PRESENT AUX AURES AVEC MCA ET CHEZ LES TOUAREGS D AZAWED ET Y COMPRIS CHEZ LES MOZABITES ET BEAUCOUP DE JEUNES ALGEROIS ORANAIS D ORIGINE KABYLE OU PROCHE REJOIGNENT LE MAK DE JOUR EN JOUR.L UNIQUE SOLUTION DEVELOOPER LA KABYLIE ET SURTOUT ALIGNER TAMAZIGHT AVEC L ARABE VOIR PLUS COMME IDENTITE HISTORIQUE .TLIBA ET SAIDANI GHOUL ET LA CONFRERIE DES BOUTEFLIKA ENCOURAGENT LE MAK ET LE FINANCENT MEME

          amal
          3 juillet 2016 - 16 h 38 min

          Malheureusement ce que tu ds
          Malheureusement ce que tu ds est bien vrai; même si les membres du MAK restent encore une minorité, les kabyles « résistants » risquent de lâcher prise, surtout avec certains discours. Le youtube est plein de vdéos qu qualifient les kabyles de traitres – tous les kabyles – de zouaves qui ont aidé la france à soit-disant pénétrer en algérie, et j’ai même entendu des responsables – arabsants, membres du fln – dire à de jeunes kabyles: si vous voulez officaliser tamazight aller le faire chez vous (!), leur suggerant par là que l’algérie n’est pas chez eux, et que seul la kabylie est chez eux. Maintenant que le tamazight est langue officielle, ces mêmes personnes jurent qu’elles feront tout pour empêcher changer la constituton.
          Dans les années 80, le wali d’alger de l’époque a chassé des algérois en kabylie parce que leur langue maternelle était kabyle. Ces populations, chassées des régions de telemly, bologhine sidi bennour et bouzareah d’abord par les colons, avaient construit des huttes en roseau dans lesquelles ils ont survécu dans la banlieu algéroise pour rentrer vivre dans la ville aprés l’indépendance. Ils ont été chassé à tizi-ouzou sous prétexte qu’ils soient kabyles. À remarquer que ces gens justement n’ont pas pu se défendre vu que la plupart d’entre-eux étaient des survivants de la guerre d’indépendance dû aux massacres dans leurs milieux.
          Donc, d’un côté, nous avons à combattre le MAK et de l’autre, ceux qui ont contribué à l’émergence du MAK, tous ces imbéciles qui travaillent à diviser l’algérie puis se demandent par la suite pourquoi il y a le MAK. Même moi, il m’arrive de penser pendant quelque secondes que peut-être le MAK a raison et ce n’est que l’image de l’algére déchiquetée en 100 morceaux – car si la kabyle se sépare, les autres le voudront aussi – et le souvenir des moudjahidines qu sont mort pour ce pays, qui me fait revenir à la raison. Mais c’est dûr! Il faut qu’il y ait une loi contre l’anti-kabylisme, pour mettre en prison les gens qui suggèrent aux kabyle qu’ils ne sont pas chez eux, c’est la seule chance qui nous reste de sauver le pays. Cette loi devrait durer au moins une quarantaines d’années pour enlever aux kabyles ce complexe qu’on leur a injecté, plus ou mons consciemment.

        Krymou
        2 juillet 2016 - 16 h 58 min

        Y vaut mieux être seul que
        Y vaut mieux être seul que mal accompagné.

        Mourad
        2 juillet 2016 - 19 h 49 min

        Tu es null reste a ta place
        Tu es null reste a ta place

        salim
        3 juillet 2016 - 0 h 39 min

        Bien dit restons tous unis ,
        Bien dit restons tous unis , c’est le rêve de tous les Algériens je n en doute pas j en suis même persuadé . Cependant , le problème réside ailleurs chez certains décideurs qui alimentent l’idée de séparatisme chez le peuple. Voyez la dernière constitution qui est sensée apaiser, calmer les esprits et régler les problèmes de fond que sont l’ identité, langue , culture et histoire de l’Algérie. Elle n a fait qu aggraver les choses , chauffer les esprits et pousser les gens a l extrémisme. On a fait de l ‘Algérie un Etat Racial , Ethnique exclusivement Arabe : Algérie pays Arabe. Tout le monde sait que C est un mensonge! l’ Algérie est une terre Amazighe. Qu il y est des apports Romains, Arabes, Turcs ou Francais ou est le problème, c’ est sur la base du fond qu est définie l identité d un peuple . Par ailleurs, l Arabe est la langue de l état….et la langue Amazighe qu on voulait soit disant réhabiliter c est la langue de qui ? des vaches? c est quoi ça? En outre, l’identité et la langue Amazighe ne sont pas consacrées et ne figurent pas dans les constantes nationales. Les gens qualifient cela comme de la discrimination a l état pur. Si cela est fait sciemment les responsables en assumeront les conséquences devant l histoire, si c est une erreur il faut vite corriger pour couper l herbe sous les pieds des aventuriers de tous bords. Un état survit aux soubresauts qui le traversent par une justice JUSTE, par l égalité entre tous ses enfants, par une reconnaissance et respect mutuel entre ses différentes composantes sans parti pris et par l’honnêteté de ses dirigeants. La filouterie et le mensonge ne mènent nul part.

      akbyli
      2 juillet 2016 - 14 h 58 min

      chapeau !
      chapeau !

      nina
      2 juillet 2016 - 18 h 57 min

      Très bonne analyse. Voys avez
      Très bonne analyse. Voys avez dire ce que je boudrais dire.
      Pffff, ils parlent d’unité. Mais quelle unité ? Des dominants et des dominés

      amal
      2 juillet 2016 - 19 h 04 min

      Bien dit!

      Bien dit!
      Nous, la majorité des kabyles, voulons divorcer du MAK qui s’exprime en notre nom, veut nous faire passer tous pour des chrétiens alors que nous sommes musulmans depuis au moins 13 siècles en kabylie, et nous prend pour des mineurs dont les choix dont obsolètes.
      Fichez-nous la paix!
      Ne croyez pas que nous avons peur de vos amis les sonistes.

        hmimed
        2 juillet 2016 - 20 h 32 min

        Vous êtes peut être Kabyle,
        Vous êtes peut être Kabyle, mais vous êtes surtout aveugle, car vous refusez de voir les centaines de milliers de manifestants Kabyles qui sortent avec le MAK malgré toute les manigances des bureaucrates et des services d’insécurité qui sont là depuis des années pour réprimer notre population.
        Pour la religion, on n’a rien à secouer c’est avec ce genre de bouquin que vous avez endormi nos ancêtres pour vous accaparez de notre terre.

    Nacer
    2 juillet 2016 - 11 h 29 min

    C’est quoi ce journaliste? et
    L’étincelle est partie de Béni Douala? Il est vrai que le jeune Guermah Massinissa fut assassiné mais pour cela à Béni Doula les citoyens ne se sont contentés que d’organiser une marche « Pacifique » il a fallu l’arrestation des collégiens d’Amizour pour que l’étincelle parte de Béjaia ou fut créé le mouvement citoyen précisément au campus universitaire de tharga Ouzemmour; et la plateforme de revendication rédigée à El Kseur. Ce n’est que par lasuite que la wilaya de tizi Ouzou suive avec dailleurs trois jours de retard et ça a commencé à Tizi ville pas à Béni douala.

      MELLO
      2 juillet 2016 - 12 h 53 min

      Excellents rappels des
      Excellents rappels des événements pour lesquels la Kabylie, toujours la Kabylie, a donné ses meilleurs enfants. Mais en fait pourquoi , seule la Kabylie ? Ces arrouchs et ce MAK ne sont ils pas les derniers leviers de déstabilisation de la région ? Ce pouvoir crée des extrémistes en cette région pour asseoir davantage son hégémonie sur une région qui le dérange depuis des lustres. Ces arrouchs réactivés , vont aller s’opposer au MAK pour permettre au pouvoir de ne pas intervenir, sachant que les deux entités sont les faces d’une même pièce.

        sky
        2 juillet 2016 - 15 h 05 min

        je vous rejoin sur cette idée
        je vous rejoin sur cette idée .replon le que ceu system est de nature autoritaire et l’accalmie de la kabylie n’est pas bonne augure pour ces criminel ,la carte de la confusion est souvent la plus gagnante dans la regions . et une fois de plus la violence nous perdras et elle n’enseigneras simplement con a raté notre revolution . ATTENTION LE POUVOIR FRAPPE A LA PORTE DE LA KABYLIE .

      mohand aweghlisse
      2 juillet 2016 - 14 h 50 min

      merci à mas nacer pour ces
      merci à mas nacer pour ces précisions historiques , il faut toujours rendre à César ce qui appartiens à César pour qu’il n y ai pas de malentendu

    Arezki
    2 juillet 2016 - 11 h 05 min

    Je suis kabyle je suis de
    Je suis kabyle je suis de barbacha et je suis pour un pays kabyle indépendant et libre.

      Hamid
      2 juillet 2016 - 12 h 31 min

      Si la Kabylie un jour prend
      Si la Kabylie un jour prend son indépendance, ce que je ne souhaite pas, les kabyles vont mourir de faim. Il faut rappeler que la Kabylie n’a pas de base économique sur laquelle elle peut s’appuyer. Ferhat, le président provisoire du MAK vous vent du vent et vous le suivez. Moi aussi, je suis kabyle, né dans les montagnes du Djurjura, mais je ne cède pas une seule parcelle de terre de Algérie. Donc, ne soyez pas confondu par le semeur de vent car comme dit le proverbe, celui qui sème le vent récolte la tempête. En tant que kabyles, nous ne voulons pas récolter la tempêtes mais construire tous ensemble une future Algérie démocratique ou régnera un état de droit

        Amazighkan
        2 juillet 2016 - 14 h 57 min

        Dans l’idéal c’est toute l
        Dans l’idéal c’est toute l’Algerie qui doit prendre sa véritable indépendance car quand les mamelles de Sonatrach vont s’assécher c’est tout le peuple algérien qui crèvera de faim pas uniquement les Kabyles. Si la Kabylie indépendante s’en sort économiquement et c’est mon souhait ça ne sera que bénéfique pour le reste de l’Algerie. Ça donnera du cœur et de l’espoir pour toute l’Algerie apres la fin du pétrole. Le pouvoir en place en Algérie n’a qu’à organiser un référendum en Kabylie en posant la question suivante : Avec un gouvernement élu démocratiquement et des élections transparentes seriez-vous toujours pour l’indépendance de la Kabylie ? L’agitation qui se passe en Kabylie montre que les algériens ne sont pas tous des tubes digestifs ambulants et ne sont pas attirés par les millions du Quatar ni du soutien du Maroc ni d’aucun autre pays. Le fait que l’ex FIS s’est cassé les dents en Kabylie renseigne sur le niveau de conscience de cette région.

        Ariless
        2 juillet 2016 - 15 h 12 min

        Et pourquoi aujourd’hui les
        Et pourquoi aujourd’hui les Kabyles vivent dans l’opulence grace à l’algérie? C’est une région qui paie plus d’impot qu’elle n’en recoit! Une région qui s’est construite par elle-même grace notamment à l’argent des immigrés!
        Si on suit ton raisonnement ni la palestine, ni le sahara occidental ne devraient demande l’indépendance vu leur situation géographique, démographique et économique et bien enviable que cette de la Kabylie!
        Les Kabyles ne peut pas seulement a leur ventre, ils ont des valeurs et des principes et la liberté fait partie de leur ADN quel qu’en soit le prix a payer !

          Aghiles
          8 juillet 2016 - 2 h 57 min

          Sah car les services des
          Sah car les services des impôts sont à 99 % kabyles hi hi 1ère voie express en Algérie alger tizi ou zou le plus bon taux d’électrification tizi ouzou
          Les émigrés qui ont payé pour lectricite le gaz l’eau et les routes mmmm

        Mourad
        2 juillet 2016 - 15 h 23 min

        Barbacha est en.kabylie ?
        Barbacha est en.kabylie ?

          Arezki
          2 juillet 2016 - 16 h 51 min

          Oui, c’est dans le sud ouest
          Oui, c’est dans le sud ouest de vgayeth.

      Hurrr
      2 juillet 2016 - 18 h 56 min

      Moi je ss kabyle musulman .et
      Moi je ss kabyle musulman .et je ss fière de faire partie de la Nation Algérienne.
      Vive l’Algérie Berbero-Musulmane depuis le 7em siècle !!!

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 10 h 09 min

    Ce qui est responsable c est
    Ce qui est responsable c est le regime illegitime en place qui infiltre et qui manipule les uns contre les autres …

    TheBraiN
    2 juillet 2016 - 10 h 00 min

    A voir tout ce curieux
    A voir tout ce curieux « bouillonnement » « spontanément » poussé par Al Magharibiya et certains médias Algériens francophiles on se demande s’il ne s’agit pas d’une lutte acharnée pour gagner les ……millions du Qatar ????
    Ce sera certainement « à qui fera sortir la maximum de manifestants et avoir le maximum de victimes civiles ? »

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 9 h 17 min

    Le mouvement aarouch est une
    Le mouvement aarouch est une création du pouvoir pour priver la Kabylie de tout investissement .A la fin de leur mission en 2006 leur chefs ont été remcompensés par des postes importants.

      jughurtha
      2 juillet 2016 - 11 h 04 min

      à anoymous :plutôt pour
      à anoymous :plutôt pour casser le FFS, seul parti d’opposition au pouvoir et ses clients.

        SKY
        2 juillet 2016 - 15 h 08 min

        SAHIT CAMARADE
        SAHIT CAMARADE

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 8 h 10 min

    les uns tirent les ficelles
    les uns tirent les ficelles pour amuser la galerie avec leurs feuilletons pour manger les miettes qui échappent aux bourjoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo!

    Anonyme
    2 juillet 2016 - 7 h 50 min

    Sofiane Djillai, après avoir
    Sofiane Djillai, après avoir saborder l’opposition de l’intérieur a reçu de ses maîtres du clan au pouvoir des ordres claires pour créer une diversion en Kabylie et ailleurs et faire croire aux Algeriens que l’unité nationale est menacée. Pendant ce temps les tenants du pouvoir consolident leur main-mise sur le tresor du pays par des lois anti populaires et liberticides votées à la va-vite et préparer le remplacement de A. Bouteflika par un proche.

    Algérien Authentique
    2 juillet 2016 - 7 h 49 min

    @ Algérien d’abord

    @ Algérien d’abord

    Votre pseudo et votre devise « travaillons tous pour une Algérie éternelle », c’est le crédo de la kabylie depuis la nuit des temps. Mais voyez la réalité en face, l’Algérie n’est plus algérienne elle a été décrété arabe et a toujours exclu et mis les lourds moyens de l’état pour effacer notre identité et notre histoire pour faire de nous une minable province d’arabie. allez poser la question à ce ghachi corviable et serviable à merci, il vous dirons qu’ils sont arabes et la majorité sont prêt à vendre l’algérie pour leurs supposés aieux arabes. Sans la kabylie aucun algérien n’aurait entendu parler de tamazight et tous aurait eu la certitude que nous sommes des batards d’aba jahl et aba lahhab.
    Pour terminer, tous pour une algérie algérienne authentique méditérranéenne et africaine ni issue ni inféodée à l’orient (pour l’occident il n y a pas de risque, on les a toujours combattu et la geffe n’a jamais pris).

    Truth & Trust
    2 juillet 2016 - 4 h 13 min

    Ces « arouch » qui se
    Ces « arouch » qui se réveillent tout d’un coup n’augurent rien de bon pour la région de Kabylie. C’était un mode de gouvernance qui avait peut-être fonctionné a l’époque de l’occupation turque mais qui avait montré toutes ses limites durant la colonisation, et ce, dès 1830. Ressusciter ce mouvement est tout à fait en dehors de la vie contemporaine et me semble être un danger pour la paix entre les Kabyles d’abord.
    Le MAK, mouvement né d’une réaction de désespoir due à l’autisme du pouvoir d’Alger qui a decide de dire « Niet » à toutes les revendications souvent légitimes des populations de la région, telles que la création d’emplois, l’investisdement dans le minimum vital, le respect de la culture ancestrale de la Kabylie et des autres regions du pays (M’zab, Chaouias, Touaregs…..), le MAK donc, n’aurait jamais pensé à — ni evoluer vers — l’autonomie de la Kabylie si cette région n’avait et n’etait pas toujours marginalisée et accusée devant tout le reste de l’Algerie, de tous les maux (dus à la non-gouvernance du pouvoir), comme étant « anti-Nationale », « anti-Arabe » et « anti-Islam », ce qui est indigne quand on sait que les premiers nationalistes du début du siècle, émigrés en France, étaient majoritairement kabyles tels que Amar Imache et ses compagnons. C’est d’ailleurs sur l’initiative de Amar Imache que Messali Hadj, arabophone, a été désigné à la tête du mouvement pour attirer les autres Algeriens non-kabyles et donner ainsi une assise nationale au mouvement pour ne pas être considéré comme régionaliste. Malheuresement, on n’enseigne pas la vérité historique à nos compatriotes.
    Que le pouvoir et nos autres compatriotes se rassurent: les Algeriens de Kabylie, à 99%, n’accepteront jamais la secession demandée par une infime minorité desesperee par les humiliations que la région subit au quotidien.
    Il suffit au Pouvoir Central d’avoir une vision à long terme pour l’Algerie toute entière avec des plans de développement équitables pour toutes les régions, pour que l’esprit de 54 à 62 renaisse avec la confiance et la serenite qui va avec.
    Mais que les Algeriens a travers tout le pays soient convaincus que l’Algerie est « Une et Indivisible », et les Kabyles ont été dans le passé (et sont encore) les premiers à revendiquer et à défendre cette devise! Salutations

    Abdelaziz Saci
    2 juillet 2016 - 1 h 48 min

    Une initiative salutaire à
    Une initiative salutaire à même de faire tache d’huile et barrer la route aux aventuriers de tous bords, qui caressent le rêve de voir la kabylie à feu et à sang.

      Akli B.
      2 juillet 2016 - 6 h 19 min

      Mais qui cherche à mettre la
      Mais qui cherche à mettre la kabylie à feu et à sang? C’est le pouvoir algerien araboislamique qui a mis la kabylie à feu et à sang depuis l’independance. Le mak n’est pas un aventuriermais une organisation qui veut srreter de faire couler le sang kabyle en kabylie face à un pouvoir assassin et ses complices de tous bords

        Messaoud
        3 juillet 2016 - 23 h 08 min

        @Akli B.

        @Akli B.

        Effectivement puisque tout le monde sait maintenant que c’est les clans de Tizi et d’aoujda qui ont mis l’Algerie a genoux

        C’est cela la verite a laquelle la peuple algerien patriote doit y remedier.

        RasElHanout
        3 juillet 2016 - 23 h 15 min

        De quel pouvoir pourri et
        De quel pouvoir pourri et assassin tu parles quand on sait qu’il est entre les mains du Clan de Tizi ? Un regard sur les plus importants postes politico-socio-economiques que syndicale et securitaire pour comprendre mon commentaire,

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 0 h 30 min

    le MAK , Arrouch , MCB , MZAB
    le MAK , Arrouch , MCB , MZAB , mouvement démocrate , 92 , Lutte antiterroriste , liberté d’expression , Dernières Positions diplomatique algérienne dans la ligue arabe , emergence berberyste en Tunisie , Maroc , Lybie et autres Signes et Signaux … ne sont que des symptômes d’un mouvement en lame de fond de portée Historique , lent parfois mais avec sa nébuleuse souterraine , avec des pics d’autre fois et dont le déploiement s’accélère , recule , puis avance , revient en arrière ou fait des bonds , se contorsionne , tourne sur lui-même agit sur les esprits et sur les consciences et se met en place le temps qu’il lui faudra pour prendre sa logique et son Destin …Bref , en un mot , un cours historique de grande ampleur , strictement issu du mouvement d’indépendance des pays du Maghreb , il se cherche et se recherche mais se reconnait .. ce mouvement qui prendra tout son temps historique est d’essence identitaire , il va déterminer nationalement et stratégiquement parlant non seulement l’Algérie mais toute la région autour … c’est l’émergence d’une conscience de type universelle : La Berbérité …. un mouvement qui agit et sur lequel on agit aussi dans son environnement propre et qui va poursuivre son cours jusqu’ à son aboutissement que connaitront génération après génération ceux qui en sont concernés et ceux qui en seront touchés par ses révolutions et ses influences … plus jamais l’Histoire de l’Afrique du Nord et les régions qui lui sont limitrophes ne se fera sans le Berbérisme comme concept identitaire et existentiel , comme revendication humaine et comme réalité politique , idéologique , géographique et stratégique …

      alg
      2 juillet 2016 - 12 h 20 min

      En bref, il suit le cours du
      En bref, il suit le cours du petrole!!!

    akli
    1 juillet 2016 - 23 h 15 min

    FOUTEZ LA PAIX A LA KABYLIE
    FOUTEZ LA PAIX A LA KABYLIE

      ouchen averkane
      2 juillet 2016 - 17 h 15 min

      Beni Douala ath douala est la
      Beni Douala ath douala est la region de imache amar et de matoub lounas;c est egalement la region de choubane ali et talou deux emblematiques berberes anti bouteflika et gaid salah cela veux tout dire

    Algérien d’abord
    1 juillet 2016 - 21 h 59 min

    La région de la Kabylie est
    La région de la Kabylie est la première concernée de ce qui se trame à Alger. Bien qu’elle souffre des mêmes douleurs que les autres régions du pays, elle est la première à endosser toutes ses responsabilités devant l’histoire quand aux suites que nous allons connaître les semaines à venir. C’est l’unité de toutes les régions d’Algérie qui nous donnera ce formidable levier à nous propulser au rang des premières nations du nouveau monde naissant. Notre devise nationale : travaillons tous pour une Algérie éternelle.

      Abdelaziz Saci
      2 juillet 2016 - 1 h 41 min

      Soyons fideles aux rdv avec l
      Soyons fideles aux rdv avec l’histoire comme l’ont été les hommes qui ont fait Novembre.

    brobro
    1 juillet 2016 - 21 h 47 min

    le jour ou on ressuscitera
    le jour ou on ressuscitera les arouchs boutef jouera a football

    Anonymous
    1 juillet 2016 - 21 h 15 min

    mais qu’est ec qu’on s’en
    mais qu’est ec qu’on s’en fout de ses malades mentales, oult le monde peut faire comme eux de tebessa a tamenrasset toutes l’algérie a ses arouches mais ne sont aussi débiles!.

    Amcum
    1 juillet 2016 - 20 h 37 min

    TOUT le peuple ALGERIEN est
    TOUT le peuple ALGERIEN est ailleurs ! Ces agitateurs, micro parti politique compris, sont hors champs !!!!! Il a des personnes avec une horloge biologique bloquée. A leurs tête, ceux qui crient dans tout les sens « Group de Oudjda » ou encore Berbriste ou FIS et j’en passe !
    Quand je parle du peuple Algériens, les habitants de ces trois wilayas ne fond pas du tout exception !
    L’Algérie travailleuse intelligente patriote est en marche et elle vaincrera !

      Boulolou
      1 juillet 2016 - 22 h 24 min

      les arroches ne représentent
      les arroches ne représentent rien en Kabylie, ils sont joués le jeu en 2001, ils sont perdus la partie, d’ailleurs le DRS était à l’origine de leur création en 2001. Maintenant personne ne peut réanimer ses cadavres corrompus, la Kabylie a atteint un certain niveau polico-culturel très élevé. les arroches c’est de la poudre aux yeux …

        Amcum
        2 juillet 2016 - 11 h 00 min

        Pour mois, cette Kabylie n
        Pour mois, cette Kabylie n’existes pas de même que l’Oranie et le Constantinois ! Moi je parle de Wilaya et de découpage administratif ! Je ne veux pas construire un pays-tribus mais un PAYS au sens noble du terme. Un pays ou on a des devoirs et des droits ! un pays ou la compétence et le mérite sont les seuls critères.

          Anonymous
          2 juillet 2016 - 11 h 40 min

          Amcum (non vérifié)

          Amcum (non vérifié)

          Tu de Walayas ? tu me fais rire ! tu parle de Wilaya en pensant que l »Algérie n’est qu’une vulgaire province rattachées à « Baghdad ».
          C’est drôle mais ce sont les même barjots qui te disent que la Kabylie de 12 millions d’âmes n’est qu’une tribu, et bien ce sont le même qui enchaineront avec leur fameuse Sahara d’une peu plus de cent milles âmes soit à peine la moitié de la ville de Tizou sans son agglomérats de villages qui l’entoure.

          Amcum
          5 juillet 2016 - 12 h 57 min

          Si Wilaya ne fait pas ton
          Si Wilaya ne fait pas ton affaire pour une quelconque allergie merci de la nommer comme tu veux! Moi je n’ai aucun problème de dénomination. Mon point est de ne pas faire de référence tribale ou de connotation raciale, comme on le voie en ce moment en Lybie ou ce peuple n’est pas encore sorti de ce schéma. Dans notre pays, il faut être vigilant car les racines du système tribal existent toujours et cela dans tout les régions, aussi bien au fin fond de notre sud, dans les hauts plateaux et au nord ! Si on veut construire un pays viable en 2016, il faut voir de quoi sont fait les autres pays dans un monde-village pour estimer leurs forces ! Le seul critère pour être un citoyen dans les pays a système fort est celui d’être compétant. Les states sont un exemple bien fort pour cela.
          C’est mon point de vu.
          Salam

      OSE
      2 juillet 2016 - 15 h 22 min

      NOTRE HISTOIRE RAYé ET ELLE
      NOTRE HISTOIRE RAYé ET ELLE SE REPETE .

    Abbar
    1 juillet 2016 - 20 h 32 min

    Ce qu’on appelait les Ouyahia
    Ce qu’on appelait les Ouyahia boys, ont-ils repris du service ? Maintenant, ils reçoivent les ordres de qui ? Une fois qu’Ouyahia n’est plus dans le sillage

      uccen
      2 juillet 2016 - 10 h 08 min

      attention les ouyahia band’s
      attention les ouyahia band’s reviennent cette semaine apres une si longue hibernation .de grace terrez-vous cachez vos visages de traitres de la kabylie…laissez nous a notre triste sort et soyez bannis à jamais de notre conscience collective et s’il vous reste une once de redjla ,exilez vous!!!!!

    jughurtha
    1 juillet 2016 - 20 h 22 min

    deux mouvements fantoches
    deux mouvements fantoches sans assises réelles dans la région que les clans au pouvoir manipulent dans le cadre de la politique de diviser pour régner. le peuple n est pas dupe pour gober ces montages.

    Oumerit
    1 juillet 2016 - 20 h 10 min

    Voila un mouvement manipule
    Voila un mouvement manipule par certain les citoyens sont sinceres beaucoup ont pris un parti donc il faut savoir que les aarchs n’existent plus sinon il faut elire les representants des citoyens il faut definir les objectifs de mouvement surtout eviter de parler au nom de la kabylie parce que les gens veulent les objectis traces pour savoir ou on va un mouvement qui n’a pas d’objectifs clair est manipule

    NATION ALGERIENNE
    1 juillet 2016 - 20 h 09 min

    Le berberisme algérien se
    Le berberisme algérien se redéploie sur ses vraies bases et il vaincra … le MAK et le « kabylisme » fédéraliste ont échoué dans leurs objectifs et dans leurs alliances avec les juifs sionistes alliés des pires ennemis des Berbères : les wahabistes saoudiens ,Mehenni et ses amis doivent revoir leurs positions et rentrer dans les rangs Berbéristes ….. Nous ne donnerons ni la Kabylie aux racistes juifs sionistes et à Israel , ni l’Algérie aux racistes arabes et aux rois Saoudiens … Ni CALIFES , NI RABINS … NI LA JUDEE , NI L’ARABIE …. NI ROME , NI CARTHAGE … L’Algerie nation Amazigh et l’Afrique du nord Berbère de Siwa à Tanger , d’Alger au Fleuve Sénégal …Par tous les moyens .. les juifs et les arabes n’auront rien sur nos terre .. la libération totale ou la guerre totale … le destin des algériens et maghrébins berbères arabisés est avec nous et pas contre nous ; sinon ils seront des esclaves des israéliens et des saoudiens …Les peuples non sémites seront avec nous …NOUS VAINCRONS

      nina
      2 juillet 2016 - 19 h 08 min

      Le vrai raciste, c’est vous.
      Le vrai raciste, c’est vous. Nous appartenons tous à Dieu. Donc tout être humain mérite le respect. Même les juifs.
      Les juifs ne sont pas nos ennemis. Ils nous ont privé ni de notre langue ni de notre identité. Par contre les arabes oui.

    H. Gaia
    1 juillet 2016 - 19 h 50 min

    On aurait bien aimé voir une
    On aurait bien aimé voir une photo de ce meeting au lieu cette photo de 2010. cela rendrait plus crédible votre article. Ce meeting a du être sécurisé par la police aussi, parce que le gala organisé par le MAK à la mémoire de Matoub a bel et bien été empêché par la police sur ordre du ministre de l’intérieur. Le MAK a toujours drainé des centaines de milliers de Kabyles. C’est ce qui fait peur à tous ces opportunistes comme Ouyahia avec son nouveau tour de magie nous sortir un lapin de son chapeau.
    Taper sur le MAK est une valeur sûre : ça vous donne de la visibilité
    Ce Abrika va être utilisé pour provoquer le MAK, et on aura, comme d’habitude l’effet inverse. Un Mouvement porté par de grands hommes, kabyles dignes et incorruptibles.

    Les Kabyles, à travers le MAK, retrouvent leur fierté d’appartenir à ce peuple. Ils pourront échapper à cette doctrine Bédouino-Islamiste

    Que Dieu protège ce peuple fier

      LotfiALN
      2 juillet 2016 - 7 h 09 min

      Certains kabyles font plus de
      Certains kabyles font plus de mal à cette région que tous les pouvoirs QUI ont instrumentalisé la Kabylie.
      Exiger l’autonomie c déclarer la guerre à tous les algériens.
      Quand on comploté avec les sionistes, on n’est plus algériens. Personne n’a le monopole de l Amazighite !

    mazal
    1 juillet 2016 - 19 h 49 min

    c’est un article de militant
    c’est un article de militant et non de journaliste, un article de haine et de mépris envers toute une région et particulièrement envers ces milliers de kabyles (preuve à l’appui avec des vidéos et des photos que vous avez certainement consulté sur internet) qui sont sortis le 20 avril 2016 pour clamer haut et fort l’indépendance de la Kabylie,un évènement qui avait connu un black out total de la part des médias dans sa totalité.
    certes le pire est à craindre avec ce pouvoir assassin, mais la Kabylie est en marche pour sa liberté. fini les temps des manipulations, les leçons sont bien retenues.

    mouloud madoun
    1 juillet 2016 - 19 h 20 min

    Diviser pour régner a été
    Diviser pour régner a été très bien appris et retenu par le pouvoir algerien. on n` a aucune leçon a donner a Bouteflica pour faire exécuter les basses besognes par des serviles. le ciblage de la kabylie a toujours été un moyen d`asservissement de tout le peuple transforme au passage en troupeau de moutons. alors raviver les arouch après la zaouias est de bonne guerre pour le khalif..mais la marche de l`histoire continuera son chemin et jettera dans ses poubelles les agents machiavéliques. espérons que les algeriens sauront distinguer le grain de ,,

      Bessaha
      2 juillet 2016 - 11 h 02 min

      Se poison , venin , ou cancer
      Se poison , venin , ou cancer ( divisé ) c’est les romains qui l’ont expérimenté sur l’Afrique du Nord. …! Et ça bien marché jusqu’à maintenant.
      Il faut cassé éradiqué se fléau si un jour on veux se retrouver nous même.
      SANS LA NATION berbère unifié ON SERA TOUJOURS SE QU’ ON EST ACTUELLEMENT.

        der
        2 juillet 2016 - 15 h 32 min

        ya aussi 1 certain napoleon
        ya aussi 1 certain napoleon

    Mohand Cherif
    1 juillet 2016 - 19 h 09 min

    Revoilà les Allilouches et
    Revoilà les Allilouches et Abrika and Co pour casser du MAK .Le pouvoir trouve toujours des KDS pour exécuter de sales besognes.

    LotfiALN
    1 juillet 2016 - 18 h 42 min

    CONTENT QUE NOS COMPATRIOTES
    CONTENT QUE NOS COMPATRIOTES EN KABYLE PRENNENT LES CHOSES EN MAIN!
    JE NE COMPRENDS PAS QUE SUR LES TERRES DU CHAHID AMIROUCHE CES RENÉGATS DU MAK SE PERMETTENT DE NARGUER ET PROVOQUER LES CITOYENS EN KABYLIE.
    IL FAUT LES EXPULSER VERS ISRAËL OU LA FRANCE SINON LE MAROC FERZ L’AFFAIRE!

      takfarinas
      1 juillet 2016 - 21 h 10 min

      cher ami les makiste sont
      cher ami les makiste sont chez eux .ils sont kabyles .si quelqu’un doit quitter cette terre c’est bien vous ,oust bon debaras rentres chez ton maitre en arabie.nous nous sommes kabyles avant de se considerer autre chose.et je vous fait une prediction vous finirez tous un jour des sans papier quemandant la mensuetude de la kabylie que vous denigrer tant.cest une question de temps.

        Hurrr
        2 juillet 2016 - 7 h 19 min

        Non le mal n est pas chez lui
        Non le mal n est pas chez lui !!!
        Chez lui c’est le 9-3;…. D’ailleurs c’est de la que vous voulez nuire à l’Algérie et aux Algériens .
        Le mal c est un partie de Félon ..
        Et son rêve c’est de faire en Algérie la même chose qu en lybie et Syrie ..
        Sevire le sionisme d’ailleurs votre guide se trouve en Israël en ce moment pour prendre les directives.

        LOTFIALN
        2 juillet 2016 - 9 h 18 min

        LES MAKISTES SALISSENT LA
        LES MAKISTES SALISSENT LA KABYLIE, QU’ILS SORTENT DE LEUR TROU DEJA POUR MONTRER LEUR COURAGE! ILS FONT LE JEU DES PIRES ENNEMIS DE L’ALGERIE. AUTANT LE COMBAT POUR L’AMAZIGHITE EST NOBLE AUTANT LE FOLKLORE DE CES COLLABOS EST LASSANT.
        ET C UN ZENATI AUX RACINES PROFONDES QUI VOUS LE DIT.
        CEUX QUI VEULENT SEMER LA ZIZANIE ENTRE ALGERIENS SONT NOS ENNEMIS.
        ET NOUS LES TRAITERONS EN TANT QUE TELS.
        LES ARABES DE L’EPOQUE NE SONT PAS VENU NOUS COLONISER MAIS NOUS TRANSMETTRE LE MESSAGE DE DIEU.
        PAR CONTRE NOUS N’AVONS RIEN A FAIRE DANS CETTE LIGUE ARABE QUI BRILLE PAR SA LACHETE ET SES TRAHISONS.
        LE VIL MEHENNI QUI S’AGENOUILLE DEVANT LA KNESSETH ET SES SEMBLABLES NE DOIVENT MEME PAS PRONONCER LE MOT KABYLIE!

          ahmed
          2 juillet 2016 - 12 h 31 min

          Zénètes : voilà un mot que l
          Zénètes : voilà un mot que l’on entend pas souvent.
          Ne se distinguent pas particulièrement dans la lutte pour l’amazighite, bien que ce soient de pures amazighs

          Leur ancêtre TARIQ IBNOU ZIAD (au fait quel est son nom d’origine? )a conquit avec bravoure le sud de la péninsule ibérique pour le compte des arabo-musulmans de Syrie.

          Après sa conquête , il a été appelé à Damas où il fut assassiné. À méditer.

          LotfiALN
          2 juillet 2016 - 14 h 06 min

          Quand l’émir Abdelkader avait
          Quand l’émir Abdelkader avait signé un cessez-le-feu avec l’armée française, les Béni Bou Saïd les Béni Snouss, les Beni Hamou et la tribu du Kef l’ont rejeté.
          Ils l’ont payé très cher jusqu’à l’indépendance.
          Cette région est sinistrée comme l’atteste le village ancestral du Kef à l’abandon. Ce pays zenati QUI a donné tant de chahids et d authentìques moudjahidins. Pour vous dire qù il n y a pas que la Kabylie qui souffre des agissements de ceux qui prennent leurs feuilles de route a paris jeddah où doha. Sauf que notre amazighite ne doit pas être une autre source de divisions.

          hmimed
          2 juillet 2016 - 21 h 07 min

          Tu veux dire quand l’Emir AK
          Tu veux dire quand l’Emir AK a abdiqué et vendu le reste du pays à la France. Tais toi n’invite pas l’histoire déformée et réecrite par l’école de Bouhef. Les nôtres ils ont combattu les troupes du Marechal Randon jusqu’a la mort. Ils n’ont signé aucune reconnaissance à la France sur nos terre, même lorsque nous avons été vaincu. Une partie des survivants ont été déporté en nouvelle Calédonie dans les îles du pacifiques et Bouhef et sa cliquede planqués marocains refuse de reconnaître leur descendants et de leur fournir des papiers Algériens. Une Kabylie libre se ferrait un honneur de les reconnaître et d demander pardon de ne l’avoir pas fait depuis 54 ans.

          LotfiALN
          3 juillet 2016 - 10 h 56 min

          Avant de faire le procès de
          Avant de faire le procès de AEK ou Messali, l’urgence ce sont tous ces traîtres qui qui font leurs lois en Algérie et là il n’y a pas grand monde qui bouge! alors que chacun balaye devant sa porte d’abord et après agissons en tant que patriotes…
          PS: la France compte commémorer les harkis la veille du 5 juillet et Total veut nous soutirer qqs milliards tandis que les députés ont récupéré leurs passeports Omra tandis que des innocents croupissent en prison en 2016 en Algérie. ..

          ahmed
          3 juillet 2016 - 1 h 20 min

          J’ai deux questions à te
          J’ai deux questions à te poser, parceque tu parais t’intéresser à l’histoire de notre pays.
          1) Cites moi quelques moudjahidines zénètes de premier plan, ( colonel de l’aln ou grand politicien fln avant 62). S’il y en a, ils sont méconnus en tant que zénètes.

          2) Que penses tu de l’exil doré de l’emir Abdelkader en Syrie avec une pension de 150000frs, une fortune à l’époque, pendant que les familles des soldats qui ont combattus et morts pour lui ont vécu dans la misère et le dénuement le plus total sous une répression fran caise inqualifiable?

          Ce sont deux questions franches ,il n’y a aucun sous entendu, ni malice dissimulée.

          LotfiALN
          3 juillet 2016 - 9 h 06 min

          Bien avant son exil et face à
          Bien avant son exil et face à l’ampleur de la répression coloniale; AEK commençait à négocier avec l armée française des cessez-le-feu ( revue africaine ); à l’instar d autres tribus les Zenatis de Béni Snouss à El Kef refusèrent et continuèrent le combat. AEK voulait se replier au Maroc pour organiser la résistance mais l hostilité marocaine l en dissuade. Après, le parcours de l Émir jusqu’à Damas
          posé qqs questions!
          Jusqu’à lindependance toute ma tribu était ALN mais iPas de colonel.Et après l independance jusqu’à aujourd’hui disons que le pays zenati vit à la marge du développement de l Algérie. Il n y a même pas une stèle commémorative pour nos chouhadas dont un de mes oncles mort au combat à la bataille de la Tafna. ..

    Rabah
    1 juillet 2016 - 18 h 41 min

    A l’ombre d’une guerre de
    A l’ombre d’une guerre de clans qui fait rage à Alger, les Arouch reprennent du service pour casser du MAK.
    Ça va barder en Kabylie !

      Hurrr
      1 juillet 2016 - 19 h 18 min

      L’audience du mak se limite à
      L’audience du mak se limite à béni douala ,larbaa nath iraten et un autre îlot qui se trouve à Aokas , comme par hasard des localités occupée par des père blanc depuis 1869. Sous l’égide de Lavigerie ..
      Sans ça ils n ont pas une grande influence sur la quasi totalité de la kabylie.
      Enfin heureux de voir mes compatriotes réagir pacifiquement contre ces félons makistes.

    Anonymous
    1 juillet 2016 - 17 h 43 min

    Le folklore ? c’est terminé
    Le folklore ? c’est terminé en Kabylie on ne peut se faire avoir qu’une seule fois. Les généraux tombé en disgrâce tentent un baroude d’honneur mais les Kabyles sont vaccinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.