Partage de bénéfices : Total réclame des centaines de millions d’euros à Sonatrach

Patrick Pouyanné, le PDG de Total. D. R.

Le groupe français Total et son partenaire espagnol Repsol ont sollicité la Cour internationale d’arbitrage pour obtenir un dédommagement de quelques centaines de millions d’euros de la part de Sonatrach et de l’Etat algérien. L’information a été révélée aujourd’hui par le quotidien français Le Monde qui précise que ces deux compagnies pétrolières ont entamé une procédure d’arbitrage en mai dernier «dans la discrétion la plus totale». Le Monde dit que «le groupe français conteste la façon dont, au milieu des années 2000, l’Algérie a rétroactivement modifié à son avantage le partage des profits tirés du pétrole et du gaz». En effet, au moment où le prix du pétrole caracolait au-dessus des 100 dollars, l’Etat algérien avait décidé d’instituer une taxe sur les bénéfices exceptionnels. Cette taxe en vigueur en 2006 concernait toutes les ventes à un prix dépassant les 30 dollars le baril.

Les compagnies pétrolières ne contestaient pas l’institution de cette taxe, même si elle est dissuasive pour l’investissement, mais plutôt son application avec effet rétroactif. «Plusieurs entreprises attaquent en même temps l’Algérie devant des tribunaux arbitraux. Qu’un Etat modifie la fiscalité pétrolière, cela relève de sa souveraineté. En revanche, les compagnies refusent que ce changement se traduise par une modification unilatérale et rétroactive de leurs contrats. Selon elles, les documents signés avec la Sonatrach devaient leur assurer une stabilité fiscale. Le pétrolier national doit donc leur rembourser la taxe qu’elles ont acquittée», explique le quotidien français selon lequel Total avait tenté de trouver une solution à l’amiable sans y parvenir. C’est ainsi que le groupe français a déposé avec son partenaire espagnol «une requête à Genève auprès de la Cour internationale d’arbitrage, qui dépend de la Chambre de commerce internationale. Patrick Pouyanné, le PDG de Total, espère obtenir un dédommagement de quelques centaines de millions d’euros. Pour Le Monde, «cette action en justice – même s’il s’agit d’une justice privée – risque de ne pas améliorer les relations entre la France et l’Algérie, déjà tendues par les Panama papers». Ce journal assure déjà que Total a beaucoup hésité sur la conduite à tenir. «Avant de mourir dans un accident en octobre 2014, le PDG Christophe de Margerie était en passe de lancer une procédure contre l’Algérie.

Dans un premier temps, son successeur a tout stoppé, d’autant que les pouvoirs publics souhaitaient plutôt apaiser les relations avec le régime de M. Bouteflika», précise le média qui parle de tractations tentées avec la Sonatrach et Alger qui n’ont pas abouti. Il estime que malgré le caractère tardif de cette action, les chances de récupérer conjointement avec Repsol quelques centaines de millions d’euros, plus de 500 millions peut-être, ont été jugées supérieures aux risques. Total a, d’après Le Monde, consulté d’abord le gouvernement français, lequel n’a pas dit non. Il faut souligner que Sonatrach avait versé en 2012 à Anadarko et le danois Maersk 4 milliards de dollars en guise de compensation pour éviter d’aller à l’arbitrage international. L’Algérie va-t-elle faire la même chose pour Total, d’autant plus que le montant en litige ne semble pas aussi important que celui réclamé par la compagnie Anadarko, fortement implantée en Algérie ?  

Sonia Baker

Comment (103)

    ALERTE
    3 juillet 2016 - 11 h 47 min

    Je reprend avec votre
    Je reprend avec votre permission un article de l’ambassadeur du Vénézuela – UN PAYS JUMEAU DE L’ALGERIE-
    très instructif pour ctte bande de malfrats qui nous mènent tout dans les abimes de la violence, de la faim et la detresse:
    « L’ex-ambassadeur vénézuélien au Etats-Unis, Bernardo Álvarez Herrera, a abordé, dans une contribution publiée par le site américain washdiplomat.com, les effets de la politique rentière qui a mené son pays à une situation d’instabilité explosive. Le diplomate a fait le parallèle avec des pays qui ont adopté la même stratégie, à l’instar de l’Algérie.

    Fort d’une expérience incontestable, l’ex- ambassadeur du Venezuela aux États-Unis, entre 2003 et 2010, Bernardo Álvarez Herrera a brossé un tableau des plus sombres concernant l’avenir des pays rentiers lors d’une intervention publiée, le 1er juin, sur le site Internet washdiplomat.com.

    Pour lui, la dépendance pathologique aux hydrocarbures est un phénomène qui a eu des effets néfastes sur des sociétés qui, à défaut de profiter de leurs rentes pour mettre en place des économies prospères, ont fini par devenir des sociétés ou la précarité s’est imposée comme règle. «En dépit de ses 300 milliards de barils de réserves qui auraient du faire du Venezuela la nation la plus prospère d’Amérique latine, la République bolivarienne est de loin la zone la plus précaire. Les produits de base sont impossibles à trouver, ce qui a conduit aux pillages de masse et aux émeutes de la faim », a-t-il expliqué, tout en mettant en relief la similitude des facteurs déclenchant avec ceux qui sont en train d’apparaître actuellement dans plusieurs autres pays rentiers à l’instar de l’Algérie, l’Irak, l’Iran, le Nigeria et la Russie.

    L’ancien diplomate a tenu également à mettre en garde contre les répercussions désastreuses de la politique laxiste des régimes populistes. «Comme au Venezuela, la situation risque de dégénérer pour laisser place aux transgressions, l’impunité deviendra un terreau fertile pour la violence», a-t-il prévenu en prenant pour exemple la capitale de son pays qui est devenue la ville la plus dangereuse du monde. «Fin mai, une foule en colère s’est acharnée sur un ouvrier de 42 ans, avant de le brûler vif pour avoir volé 5 dollars», a-t-il poursuivi.

    «Ça ne pouvait que finir comme ça», a-t-il dit, expliquant son propos par le fait que l’achat de la paix sociale n’avait qu’un effet inhibitif. «Les problèmes que vit actuellement le Venezuela sont la résultante d’une gestion catastrophique», a-t-il ajouté, soulignant qu’on ne peut bâtir un État fort en comptant seulement sur un marché pétrolier des plus instables.

    Massi M.

      lyes2993
      3 juillet 2016 - 12 h 19 min

      C’est quoi le rapport avec
      C’est quoi le rapport avec cette boite qui attaque l’Algérie ? !! et pourquoi toujours parler du pire pour l’Algérie pour masquer les agissements sournois de certains pays via leurs entreprises comme le fait Total ? il y a quand même des choses qui m’échappent dans les commentaires de certains forumistes ! On parle des boites qui veulent se sucrer sur le dos de l’Algérie et eux nous parlent de Bouteflika, de Khelil ou jmaayou ! d’économie rentiere !? c’est quoi le rapport … cela ne justifie pas de laisser une multinationale vouloir se sucrer sur l’Algérie ou mettre la pression pour obtenir des contrats en Algérie ou pour décrédibiliser la stabilité de l’Algérie comme le fait aussi l’autre bras armé de la France, la COFACE (avec ces notations trés partialles !!!!)

        Ali La Pointe
        3 juillet 2016 - 16 h 26 min

        … El karmoussa teklet, wa
        … El karmoussa teklet, wa Si Lyes yetheddeth aâla ângoud ! (Proverbe du terroir qui dit que la figue a été ingurgitée… lui me parle Ce n’est pas TOTAL qui a ruiné l’Algérie. C’est Said, Khelil, Bouchwareb, Ghoul, Saadani et toute la (…) au pouvoir… qui se sont payé appartements, villas, commerces, sans oublier de blinder leurs coffres et mettre leurs enfants à l’abri chez leur protecteur FAFACHE ! Le feu et le PIRE comme tu dis lèchent les flans de la maison Algérie et toi tu te contentes de te réchauffer. Ces gens que tu défends sont le CANCER qui détruira le pays, si rien n’est fait en urgence.

          lyes2993
          3 juillet 2016 - 17 h 55 min

          Je défends personne mais c
          Je défends personne mais c’est rasant de voir à quel point tout propos est détourné pour revenir toujours au dénigrement des uns et des autres ! ces personnes qui font semblant de vouloir l’intérêt du pays mais qui ne connaissent rien des réalités du pays ! et qui se permettent de mettre des noms à la mode du dénigrement côte à côte sans comprendre le contexte …. et en plus se permettent de prendre des noms de martyrs de la Nation !!!!

          selecto
          3 juillet 2016 - 20 h 58 min

          Ya Al,

          Ya Al,

          L yes2993 (non vérifié) c’était RAIS la balance qui défendait sa clique d’escrocs et voleurs, ne te tropes pas mon frère.

        hmimed
        4 juillet 2016 - 11 h 11 min

        Bouteflika, Khelil ou
        Bouteflika, Khelil ou djmaatou, c’est eux qui ont fait une loi à la con certainement pour leur faire cracher la dîme, à ces sociétés, qui nous pètent maintenant à la gueule.
        Savez vous par exemple que la justice Américaine a fait payer une amende de 800 millions de dollars à l’ENI, juste parce que elle corrompu des politique pour obtenir des contrats au Nigéria au détriment de sociétés américaines qui avaient également soumissionnées. Le préjudice contre l’Etat Américain n’est pas directement constitué, alors que nous, notre Trésor public est directement concerné par les affaires Saipem et on continue à donner des contrats à cette Société filiale de ENI.
        On mérite ce qui nous arrive.

    Patriote oublié
    3 juillet 2016 - 11 h 28 min

    @Anonymous du 2 juillet 19h17
    @Anonymous du 2 juillet 19h17. « Nationalisme de bas étage » dites-vous ? Détruire, toujours détruire, rien que détruire ….De quel parti populiste spécialisé en dénigrement systématique êtes-vous ? Et puisque vous tenez tant à détruire Khellil qui se prétend avoir été le meilleur manager qu’ait connu l’Algérie, pourquoi ne lui opposez-vous pas Bélaîd ABDESSELAM, le premier PDG de SONATRCH qui fut le seul à avoir réussi à obtenir de la Cour d’arbitrage internationale un verdict favorable à l’Algérie contre TOTAL qui avait dénié à notre pays le droit de construire l’oléoduc OZ-1 ?

      Anonymous
      3 juillet 2016 - 12 h 52 min

      je ne fais pas partie du
      je ne fais pas partie du parti populiste qui justement dénigre les algériens, qui élèvent la voix contre la gestion chaotique du secteur pétrolier par le clan Kelil, à l’aide de subterfuges et autres diversions.

    AMAR
    3 juillet 2016 - 11 h 02 min

    On reproduit les memes
    On reproduit les memes conneries on a l impression que c est fait expres ! peut on raisonnablement faire admettre des lois qui vous empechent de transferer vos revenus? pourquoi viennent elles alors ces multi nationales? EST CE POUR DES PRUNES? et puis SONATRACH est elle capable d imposer la moindre rationalite dans les depenses de ces societes? TOUS LES LITIGES a l international sont perdus dans tous les secteurs y compris a air algerie et de ce qui reste de la cnan et d arcelor metal! on a la desagreable impression qu il y a un lobby qui ne vit et se developpe que ca !

    TheBraiN
    3 juillet 2016 - 10 h 33 min

    Il faut reconnaître qu’il y a
    Il faut reconnaître qu’il y a eu une loi à effet rétroactif et que , de plus , les contrats signés par LA SONATRACH prévoyaient le recours à l’arbitrage international en cas de litige !
    Deux erreurs fatales dues à la médiocrité et à l’incompétence régnantes dans les hautes sphères dirigeantes .

    RÉPENTANCE !!!!!
    3 juillet 2016 - 9 h 36 min

    Quant l’ALGERIE réclame ses
    Quant l’ALGERIE réclame ses pièces d’OR que la France à volé à l’ALGERIE pendant la Colonisation c’est non ?
    Quant l’Algérie demande des indémnisation et réparation des masacres en France des ALGERIENS que l’on jettaient par dessus la seine c’est non ?
    Et quant les ALGERIENS demande à la France la REPENTANCE c’est non et avec des bras d’honneurs ??
    Ou va la France ? Y a t ‘il un vrais Chef en Algérie pour les remettre en place , ou sommes nous gouverémné par des HARKIS ???????????

      Anonymous
      3 juillet 2016 - 10 h 01 min

      Tu fais diversion pour ne pas
      Tu fais diversion pour ne pas parler des vrais responsables (Khelil et Bouteflika) de ce gâchis ?

      New kid
      3 juillet 2016 - 12 h 12 min

      Le bled des soumis!

      Le bled des soumis!
      La France peut se permettre ce qu’elle veut parce qu’elle possède un Val de Grace. Quand un président étranger tient son meeting ministériel aux invalides sous les cendres de Napoléon, Les lingots d’or changent de mains pour le cumul de mandat et tu te plains pour quelques pièces !
      Les châteaux en Suisse et au pays de Juan Carlos doivent nous faire comprendre que la faiblesse de cette gouvernance, est l’inefficacité du peuple algérien à prendre son destin par ses deux mains et arrêter le sang qui abreuve nos vampires.
      Les laissés en rade dictent le pas avec leur armée de Battaglia, pendant que notre million et demi de chouhadas se retournent dans leur tombe !

    lyes2993
    3 juillet 2016 - 9 h 27 min

    Cette attaque en justice est
    Cette attaque en justice est complètement malhonnête, pourquoi cette entreprise française n’a pas attaqué en justice il y a dix ans comme l’on fait les américains ? Etonnant ce timing ! j’ose espèrer que l’Algérie saura faire payer cette attaque à Total, le bras armé des français ( personne n’a oublié les déstabilisations de pays orchestrés ou payés par cette boite, notamment la guerre du Biafra déclenchée et financée par cette boite). Les français passent leur temps à pleurnicher pour l’absence de contrats en Algérie : là j’espère que le robinet sera bel et bien « Total »ement fermé ! Le mieux serait que l’Algérie s’associe avec CNCP (Chine) ou Loukos/loukoil (Russie) ou BP(GB) pour s’attaquer au pré-carré français en Afrique !!!

      buck john
      3 juillet 2016 - 10 h 00 min

      Une société Sonatrach bafoue
      Sonatrach bafoue le droit international en modifiant a son avantage retrospectivement et uniteralement un contrat signé et elle serait la victime ,les sociétés qui ont porté cette affaire devant la justice ont été indemnlsées avant l’arbitrage ,4 milliards de dollars pour l’une d’entre elles.Sonatrach va payer ou perdre comme d’habitude avec ses méthodes déloyales …

      Anonymous
      3 juillet 2016 - 10 h 43 min

      Chiche, attaquons nous au
      Chiche, attaquons nous au précarré français !! mais tu sais bien que c’est impossible car le locataire d’El Mouradia y jouera sa survie et celle des siens

      selecto
      3 juillet 2016 - 21 h 04 min

      RAIS parle nous des biens que
      RAIS parle nous des biens que vous avez volé que la France cache chez elle.

    Anonyme
    3 juillet 2016 - 9 h 09 min

    Notre revenant national,
    Notre revenant national, expert mondial en petrole et zaouia, El Khalil, va nous sauver de cette menace totale. Il va leur accorder une grosse indemnisation avec effet retroactif et tout va rentrer dans l’ordre et dans les comptes bancaires off shor. Et nos chers ministres forts ici contre leurs concitoyens journalistes, acteurs et autres, ils n’ont qu’à exercer leurs talents de juristes maison contre des multinationales. Le resultat est connu d’avance.

    Anonymous
    3 juillet 2016 - 8 h 40 min

    S’agissant d’une taxe décidée
    S’agissant d’une taxe décidée unilatéralement et sans être prévue par les contrats, je me demande pourquoi les génies Algériens qui sont derrière ne l’ont pas mise à 100% au dessus des 30$…

    Résultat des pratiques de ces khorrotos, des procédures d’arbitrages (qui seront toutes perdues) et une réputation de pirates de l’Algérie qui a fait fuir touts les étrangers, baisser les investissements dans l’exploration et la production et donc la baisse de la production et des exportations…

    Anonymous
    3 juillet 2016 - 8 h 27 min

    La France haineuse n’est pas
    La France haineuse n’est pas prête d’oublier sa défaite en Algérie, surtout par des gens qu’elle considérait des sujets à ses services, elle n’oubliera pas n’en plus d’avoir été envoyée paitre par feu Boumedienne « Nationalisation des compagnies activant au Sahara » et la confiscation des actifs et de la richesse qui n’appartiennent qu’au seul peuple d’Algérie. Ce qu’elle considérait comme sujets, devenus hommes libres et prennent en main leur destiné… La justice tranchera en faveur ou contre l’Algérie, mais il faudra bien, un jour ou l’autre qu’elle se rende à l’évidence et comprendre que l’Algérie n’est pas le Maroc où tout est lui acquit d’avance. Si la France veut vraiment que ses entreprises continuent de travailler en Algérie, elle doit impérativement se débarrasse de cette erreur et de son comportement colonisateur.

    el wazir
    3 juillet 2016 - 7 h 35 min

    L’indemnisation de SH et de
    L’indemnisation de SH et de DZ est un filon qu’en decouvert les compagnies petroliere pour compenser leurs pertes par suite de leurs incapacité flagrante a mener a destination leurs projet (total et repsol ainsi que les autres compagnies etrangeres, compte tenu de l »imcompetence de leurs ressources humaines mobilisées pour l’algerie, sont incapable de tenir leurs engagements avec SH, comme ils savent le bicephalisme qui domine dans la gestion de notre compagnie, qui empeches la mise en oeuvre d’un suivi efficace sur le terrain et la constitution d’archives, primordiale lprs les questions d’indemnisation, de meme les faiblaisses connues de nos entreprise dans la redaction des contrats et dans leurs gestions, sont des elements exploités par les espagnols et les francais ont permis comme par le passé aux entreprises etrangeres d’obtenir gain de cause a chaque arbitrage international, cet arbitrage est calculé puisque ces entreprises ont laissé l’algerie de tomber dans le piége et modifier unilateralement le contrat en ajoutant une clause qui n’est pas convenue initialement dans le contrat (ceci montre au moins l’absence de coordination au niveau de la partie algerienne et l’incohérence de sa demarche). meme les engagements avec de telles entreprises(espagnole, francaise) sont d’ordre purement politique, SH dansses procedures de gestion de projet devra permettre une certaine autonomie a ses rêpresentent sur le terrain afin d’assurer un suivi eficace et la constitution d’archives indispensables lors des arbitrages. c’est justement cette faille qui est guetté par de telles compagnies. maintenant il nerstera a l’algerie que de preparer tout ce dont elle dispose pour mener la bataile et de la gagner.

    Anonymous
    3 juillet 2016 - 1 h 25 min

    Une catastrophe gazière
    Une catastrophe gazière mortelle et tragique (explosion suivie d’incendie) de l’espagnol REPSOL
    dans un puits du champs pétrolier et gazier, et sur un appareil de forage neuf algérien
    à Gassi Touil (150 à 170 km Sud -Est de Hassi-Messaoud), la suite ?!,…..

    Il y a presque dix ans (10 ans), du 16 au 17 septembre 2006 , sur un puits pétrolier,
    d’un bloc appartenant à REPSOL du champ pétrolier de Gassi Touil eut lieu l’éruption incontrolée de gaz, et l’incendie et la perte totale d’un appareil de forage revampé neuf (TP159) d’un cout de près de 30 millions de dollar, et la mort de 03 travailleurs à l’ENTP morts calcinés par les ravages du feu
    (explosions de gaz à plus de 2000 psi de pression en tete de puits suivies d’incendies ravageurs d’une grande partie de l’appareil de forage)
    Appartenant à l’Entreprise Nationale des Travaux aux Puits
    E.N.T.P dont le siège est à Hassi-Messaoud, à cause du laxisme, et de l’incompétence des superviseurs de forage du maitre d’oeuvre des opérations de forage l’espagnol REPSOL

    La responsabilité de l’incompétence de l’espagnol REPSOL Maitre d’oeuvre des travaux était avérée, et claire
    La suite,…..de cette grave affaire d’atteinte au patrimoine de l’Algérie
    (perte d’un puits pétrolier algérien (son cout non amorti ,pas de production, et perte immense d’argent ?),
    et d’un appareil de forage neuf ( cout de revamping non amorti ?, et perte immense d’argent)
    – Oil Well 840 E (Electric) Pyramid de fabrication américaine d’une entreprise nationale algérienne
    et la pousuite judiciaire contre REPSOL , les responsabilités, les conclusions, c’est le black out, c’est l’inconnu
    Affaire classée

    Anonymous
    3 juillet 2016 - 0 h 50 min

    L’Algérie et Sonatrach payent
    L’Algérie et Sonatrach payent -elles indirectement les incertitudes exprimées par les big boss français de Total
    Sur les retombées du Brexit sur l’avenir des interets de Total en Grande Bretagne,…..?!
    Est-ce une pure coincidence, ?, où un calcul bien préparé suite à une conjoncture ?

    Opération de pression, de « récupération » (?!…..), et d’usure de Total sur l’Algérie
    Afin de rassurer les investisseurs, les participants au capital de Total, la cote boursière de Total à Paris, Frankfurt, London,…..et les milieux financiers en Europe ?

    Brexit: Renault et Total redoutent l’incertitude

    Le principal dommage du Brexit pour les entreprises est qu’elles font face à des « incertitudes », ont estimé samedi les patrons de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, et du groupe pétrolier Total, Patrick Pouyanné.

    S’exprimant dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Carlos Ghosn s’est dit « inquiet ». « Pas à cause du Brexit, mais inquiet à cause de l’incertitude que cela provoque », a-t-il précisé. « Les entreprises sont capables de s’adapter à tout, à toutes les situations, qu’elles soient bonnes ou qu’elles soient mauvaises », a-t-il assuré.

    « On est un peu inquiets »

    L’effondrement de la livre est « une mauvaise nouvelle pour tous les constructeurs ». Par ailleurs, Nissan possède au Royaume-Uni une grosse usine d’assemblage, employant 8.000 personnes, a-t-il indiqué. « C’est une usine européenne qui est basée en Grande-Bretagne », a-t-il insisté. « Forcément on est dans une situation d’incertitude. On est un peu inquiets, jusqu’à ce que les choses soient claires », notamment sur « le nouveau statut de la Grande-Bretagne » vis-à-vis de l’Union européenne, a ajouté M. Ghosn.

    « C’est un élément de plus d’incertitude, d’instabilité, dans un monde qui fait face à plein de difficultés d’ordre géopolitique, avec Daesh, avec l’Ukraine, on a des crises financières à répétition, on rajoute le Brexit », a renchéri Patrick Pouyanné, PDG de Total. « Le seul message que je voudrais faire passer c’est qu’il faut aller vite », a-t-il plaidé, jugeant qu’entrer dans un

      Anonymous
      3 juillet 2016 - 8 h 21 min

      Voilà comment on essaye de
      Voilà comment on essaye de justifier l’incompétence crade de nos dirigeants avec des arguments qui ont soit-disant trait avec la géopolitique. Tooooz, l’Algérie n’avait pas le doit d’établir une loi avec effet rétroactif sur des contrats déjà signés. point barre !

    Flic Flac
    3 juillet 2016 - 0 h 26 min

    Pourquoi uniquement à sens
    Pourquoi uniquement à sens unique.
    .
    Après Sidi Fredj, cap sur La Casbah, “Dar el-mal”, le Trésor public où étaient entassées des pièces d’or et des tonnes de monnaies étrangères dont les boudjous d’Alger. Un butin chiffré à plus de 500 millions de francs de l’époque, l’équivalent de 5 milliards d’euros. Le casse a été bien gardé, car il s’agissait bien d’un pillage réparti entre les dirigeants français, leur classe politique, les banquiers, des industriels et des généraux dont le maréchal de Bourmont, le maître d’œuvre du pillage.
    L’auteur français Pierre Péan a traqué pas à pas, dans son ouvrage Main basse sur Alger (enquête sur un pillage, juillet 1930, Chihab éditions, 2005), le gigantesque hold-up que la France officielle se refuse toujours à reconnaître. L’invasion de l’Algérie avait été décidée d’abord pour des raisons purement financières : accaparer le Trésor des Algériens.
    Ensuite, l’appétit venant en mangeant, la France procéda au dépeçage de notre pays pour l’occuper de bout en bout, ce qui exigea d’autres pillages. Ceux-là d’ordre patrimoniaux et mêmes les biens immatériels n’ont pas échappé à la rapine. Et pour supplanter les Algériens dans leurs propriétés, lieux de vie et de travail, il fallait s’en débarrasser ! Un génocide que nous évoquerons plus bas.
    Les Héraults de la colonisation ………………………..

    Flic Flac
    3 juillet 2016 - 0 h 13 min

    La France doit nous rendre
    La France doit nous rendre les millions de pièces d’or 24 millions de pièces d’or, dette contractée auprès de l’Algérie par la France avant la colonisation

    La dette contractée auprès de l’Algérie par la France se chiffre à 24 millions de pièces d’or de l’époque, a révélé samedi à Médéa Dr Mohamed Amine Belghit, chef de département des sciences et de la civilisation islamique à l’université d’Alger.

    Intervenant lors d’une conférence sur le thème « les crimes coloniaux en Algérie » qu’il a animée à l’occasion de la journée du chahid, l’historien a indiqué que cette dette n’a pas été restituée à ce jour, affirmant que celle-ci représente une « partie infime des avoirs, sous forme d’argent ou de biens précieux,
    détournés par l’armée d’occupation, au cours des premiers mois de l’invasion ».

    Il a estimé que le montant de ce préjudice financier est « plus important », eu égard, selon lui, au volume réel des biens et objets précieux transférés
    illégalement vers le continent européen, au lendemain de l’occupation.

    L’universitaire a, à ce propos, cité le transfert « à bord de cinq navires français, de quantités importantes de pièces d’or, de bijoux, d’objets précieux
    et quelque trente mille fusils d’une valeur inestimable, sur ordre des officiels français de l’époque, dont une partie a été reversée au Royaume Uni pour son
    soutien à cette campagne coloniale ».

    Il a indiqué qu’une première tentative a été menée, en 1955, à l’occasion du sommet des pays non alignés, à Bandung (Indonésie), en vue de la restitution
    de ces biens, mais la requête est restée « lettre morte en raison du contextegéopolitique de l’époque ».

    Des exemples de crimes abjectes commis par l’armée coloniale au lendemain de l’invasion de l’Algérie ont été évoqués par le professeur Belghit, lors de cette rencontre, citant l’enfumade, en 1834, de près de 900 habitants du village d’El-Frachiche, dans la localité de Ténes, qui s’étaient réfugiés
    dans une grotte pour fuir la barbarie coloniale.

    D’autres atrocités, perpétrées par des officiers de l’armée coloniale, parmi lesquels les colonels Cavignac, Saint-Arnaud, de Rovigo ont été également
    rapportées par cet historien, telle que la tuerie de l’oasis des Zibanes, en 1849, ou des centaines d’habitants furent exécutés de sang froid, ou encore,
    le massacre, quelques années auparavant, de 500 villageois de la région de Lakhdaria, par le colonel Saint-Arnaud, dans le cadre de la politique de la « terre brûlée » orchestrée par les autorités militaires coloniales en vue de mâter toute résistance populaire.(Aps)

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 23 h 29 min

    Voilà que Dieu vous envoie un
    Voilà que Dieu vous envoie un adversaire bien coriace. montrez nous un peu votre courage de femellette vous qui ne savez bomber le torse que devant de faibles adversaires tels les simples journalistes dEl Khabar.

    Nabuchodonosor
    2 juillet 2016 - 23 h 13 min




    On dit que gouverner c’est prévoir. Les têtes pensantes de la Sonatrach, n’avaient pas prévu ça : le risque encouru par l’Algérie en cas d’arbitrage international, d’autant plus que notre pays n’ a jamais eu gain de cause dans les différents procès intentés dans le cadre de l’arbitrage international. Bof, c’est pas grave pour eux, ils ne paient pas de leur poches! Par contre, les pourcentages des commissions, les fraudes, les détournements, les taux de corruption, les comptes bancaires numérotés, les transferts illicites, les astuces pour éviter, contourner, reporter, les non-lieux, les cas d’incompétences des tribunaux etc, tout ça, ils le connaissent convenablement et savent les prévoir.

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 22 h 54 min

    Je ‘e crois pas une seconde a
    Je ‘e crois pas une seconde a cette mascarade .ces 2 clan s aime et s aimeraisvpour tjs c juste occupé les esprit des Algériens .saadani est en France pour prendre des cours de la suite des événement .pauvre Algérie pauvre peuple ignorant. Boutef défends la France jusqu’à a l os et soumet ce peuple aux américain qui ont déjà leur base au tassilis

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 22 h 48 min

    Le retour de la manivelle sur
    Le retour de la manivelle sur la figure des responsables laxistes, négligeants, et imprudents
    du ministère de l’énergie, et de la Sonatrach (1999-2010) chargés de la gestion des contrats avec les investisseurs étrangers -entre autres français peu fiables, et opportunistes – ces derniers qui exploitent au maximum entre les lignes les vides, les incohérences, les contradictions, et les mauvais suivis des contrats à leur avantage

    Enrichir l’étranger déjà riche, et l’oligarchie algérienne
    et appauvrir le pauvre peuple algérien par les prélèvements, et les ponctions sur les fiches de paie –

    محقورتي يا جارتي

    Ca s’appelle le miracle algérien de 1999 par les disparités des revenus,la disparition de la classe moyenne
    et l’émergence d’une classe de riches non par l’accumulation des richesses par le labeur, le travail, l’honneteté,l’intégrité , le respect des lois, des institutions, et des hommes honnetes du pays
    Mais malheureusement par la corruption, le clanisme,et le népotisme

    Algérienne-DZ
    2 juillet 2016 - 22 h 06 min

    Comme l’affaire des moines n

    Comme l’affaire des moines n’a pas fait de bénéfices/ entrée d’argent, la France sort une autre carte de chantage qui s’appelle  » TOTAL « .

    Cette France coloniale est atteinte d’une maladie qui s’appelle  » récupérer l’Algérie ».

      Anonymous
      3 juillet 2016 - 2 h 33 min

      C un pays est gere comme une
      C un pays est gere comme une epicerie.resultat du nepotisme ou l incompetence le dispute au laissez aller.
      C un etat de fait qui ronge l etat et ses demenbrements,et tout le monde laisse filer.au fur et a mesure que la rente s amenuise,la verite se manifetera dans tout sa nudite.a ce moment on n aura pas assez de larmes pour pleurer….surtout n aller pas chercher des explicatipns savantes,brexit ou je ne sais quoi..
      L algerie est un tiroir caisse ..completement deconnecte de l economie mondiale.
      descendez sur le terrain vous trouverez unr economie bureaucratisee a outrance,completement assujettie aux humeurs de qq nababs d un autre age…tenez par exemple nos entreprises publiques relevent ,normalement dans leur fonctionnement du droit prive,mais en realite c le terrain privilegie des interferences et autres magouilles..les nominations obeissent a une logique d appartrnance a un groupe d interet…les formatios de base et cv on..n en tient pas compte on prefere le cote servile…tout le monde trouve son compte avec des remunerations mirobolantes…par exemple
      Des primes de depart a la retraite en milliard…une veritable mise a sac libreme nt negociees sous loeil bieveillant des autorites,,.
      De grace,n allez pad chercher fes explications techniques quand l essentiel n y est pas…commencant par le baba,regardez comment mr rebrab recrute ses collaborateurs

      selecto
      3 juillet 2016 - 21 h 14 min

      Alors RAIS tu as changé de
      Alors RAIS tu as changé de sexe maintenant pour défendre ta clique d’escrocs ?

        Algérienne-DZ
        4 juillet 2016 - 12 h 59 min

        Ya selecto, je ne suis pas
        Ya selecto, je ne suis pas RAIS,

        Je trouve que cette sortie de TOTAL n’est pas innocente. C’est tout.

    Kahina
    2 juillet 2016 - 22 h 02 min

    La compagnie TOTAL attaque,

    La compagnie TOTAL attaque, car elle est frustrée. Cette compagnie n’est plu chouchoutée en Algérie

    Durant ces temps des vaches maigres, la France utilise tous les chantages possibles pour siphonner de l’argent.

    Si les 500 millions vont nous débarrasser définitivement de ce parasite – TOTAL qui siphonne LES RICHESSES de l’Afrique, alors à la bonne heure!!!

    Cerveaux sous cellophanes
    2 juillet 2016 - 21 h 55 min

    La bouse du diable,
    La bouse du diable, communément appelée pétrole, s’est formée en une période très courte et unique (sur environ une cinquantaine de millions d’année) d’un réchauffement planétaire sans équivalent dans l’histoire géologique de la Terre. Ce sont les cadavres d’animaux marins et de végétaux, gisant dans le fond des océans, écrasés et comprimés par les dépôts successifs de sable qui se sont transformer, par des réactions chimiques complexes, en hydrocarbure, une source d’énergie terrestre non renouvelable sinon avant des millions d’années. Voilà avec quoi les Bouteflika ont régné en faux-maîtres dix sept années durant en terre algérienne, ou comment les Khelil et consorts ont bâti leurs fortunes indécentes qui ne leurs profitera en fin de compte jamais. Ils se sont enrichis grâce à la maturation des hydrocarbures…

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 21 h 48 min

    TOTAL a besoin d’une tournée
    TOTAL a besoin d’une tournée aux zaouïas

      Anonyme
      3 juillet 2016 - 9 h 15 min

      Plutôt d’une rencontre
      Plutôt d’une rencontre amicale avec Khlil dans une zaouia. C’est le lieu idéal pour faire un deal.

    Benhabra brahim
    2 juillet 2016 - 20 h 54 min

    Ils leur ont le coup entaa…
    Ils leur ont le coup entaa……………………………….raye raye???!!….hadi ma terbahch…hadi ma terbahch….ou hadi terbah!!..
    Mais comme au depart il un ou deux » joueurs » complices ,le novice se fait plumer.

    selecto
    2 juillet 2016 - 20 h 34 min

    Les Français sont sûres d’eux
    Les Français sont sûres d’eux de gagner ce procès car en plus des arguments qu’ils avancent ils ont un autre redoutable moyen de pression sur les responsables Algériens à savoir le chantage.

      Anonymous
      2 juillet 2016 - 23 h 07 min

      Bien dit !
      Bien dit !

    Kenza
    2 juillet 2016 - 20 h 31 min

    Dans le processus de
    Dans le processus de destabilisation de notre pays il y a eu:
    Printemps arabe, ça n’a pas marché!
    Tiguentourine, non plus!
    Nous impliquer dans une guerre à l’extérieur de nos frontière (Mali, Libye), Walou!
    Faire partie de la coalition arabo-sioniste, faudra qu’ils repassent!
    Chute du prix du pétrole pour créer des tensions sociales, faudra que les Saoud, larbins des états-unis, y mettent, si je puis dire, plus d’énergie pour arriver à nous faire bouger!
    Affrontement à Ghardaia entre châambas et mozabites, ça n’a pas pris!
    Soutien au MAK, il faut que ce clown de BHL sache que nous ne sommes pas les Libyens et qu’avec nous, il risque de perdre sa belle chemise blanche et on l’enverra tout nu chez-lui en Israël!
    Panama papers, ça a fait pschitt!
    Et aujourd’hui, en arriver jusqu’à vouloir traîner Sonatrach devant les tribunaux, c’est vraiment….la totale!
    En tout cas, j’espère qu’à l’instar de toutes les autres tentatives, cette énième tentative de destabilisation de notre pays sera TOTALEMENT voué à l’échec!

      Anonymous
      2 juillet 2016 - 23 h 09 min

      Pffff.. encore un qui a raté
      Pffff.. encore un qui a raté une occase de se la boucler

      Anonymous
      2 juillet 2016 - 23 h 33 min

      Le processus de destruction
      Le processus de destruction de cette nation est piloté par un certain impotent depuis 1999 par la création d’une monarchie de la corruption. Quand aux événements de Ghradaia , on sait tous qui en est l’instigateur et dans quel but. La théorie de la « main de l’étranger » ne trompe plus personne en Algérie. Aujourd’hui, tous les regards vont vers une seule direction. te faut un dessin ou tu fais semblant de ne rien piger ?

      selecto
      3 juillet 2016 - 0 h 02 min

      Tu as oublié le retour de l
      Tu as oublié le retour de l’escroc Chakib Khelil, comment tu l’interprètes ? Son retour ne fait pas partie des complots contre l’Algérie ?

        Kenza
        3 juillet 2016 - 4 h 48 min

        Je ne suis pas
        Je ne suis pas particulièrement une adepte de la « main de l’étranger ». Mais moi j’essaye d’analyser les faits. Et dans ce contexte de chamboulement international où tout le monde manipule tout le monde et où chaque pays essaie de se positionner de façon à défendre au mieux ses intérêts, je préfère accorder le bénéfice du doute à ceux qui nous gouvernent plutôt qu’à nos adversaires! Surtout si cet adversaire est la France qui, soit-dit en passant, ne nous veut pas que du bien; et qui plus est une France elle-même sous influence de notre pire ennemi: Le lobby sioniste!
        Je voudrais ajouter une chose. Que de fois j’ai parlé, dans mes précédentes interventions, de  » mafia qui nous gouverne » et si en matière de politique intérieure y a plein de chose à leur reprocher, il faut dire que jusqu’à présent, la position de nos dirigeants, donc de l’Algérie, sur le plan international est irréprochable! et rien que pour ça, je persiste et je signe pour continuer leur accorder le bénéfice du doute …..

          selecto
          3 juillet 2016 - 21 h 23 min

          Tu n’as pas répondu au sujet
          Tu n’as pas répondu au sujet de l’escroc Chakib Khelil, quand à la France elle n’a rien contre les responsables Algériens qui investissent chez elle les capitaux volés au pauvre peuple, qui les soigne, qui héberge leurs proches chez elles, qui leurs accorde les cartes de résidences sans qu’ils se déplacent aux préfectures car c’est les avocats des consulats qui s’en chargent;

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 19 h 11 min

    Les français comment à
    Les français comment à comprendre qu’il faut mettre un terme au traitement particulier avec Alger désormais les relations seront comme avec n’importe quel autre pays ! Nous sommes algériens et nous sommes ravi de cette nouvelle situation qui met au pied du mur ceux qui sursautent et nous font leur danse du ventre pseudo nationaliste à la moindre évocation de la France. Nous souhaitons que les français ne laissent rien passer quant à leur relation avec l’Algérie.

    Lahmar
    2 juillet 2016 - 18 h 26 min

    Même Al Capone et les truands
    Même Al Capone et les truands qui faisaient partie de sa bande, et à qui d’ailleurs ils n’ont rien à envier, n’auraient pas commis une telle connerie avec un partenaire aussi important et aussi dangereux. .

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 18 h 23 min

    l’Algérie a demandé l’aide
    l’Algérie a demandé l’aide des entreprises pétrolières pour exploiter les ressources prises aux Français (ce qu’ils ne savent pas faire) et a donc signé des contrats d’exploitation pour une durée déterminée dans certaines conditions. Les termes et conditions peuvent être différents dans de nouveaux contrats mais les contrats en cours ont une valeur juridique et ne peuvent être modifiés rétroactivement.

    Albiceste
    2 juillet 2016 - 18 h 16 min




    Bizarre! ça vient quelques jours seulement après que le ministre … euh ( je ne sais plus comment il s »appelle ) … ait annoncé triomphalement, doctement, martialement et irrévocablement ne pas indemniser les pieds-noirs pour leurs biens immobiliers abandonnés à l’indépendance. Et quelques semaines après la plainte déposée péremptoirement et avec satisfaction exprimé par un mouvement brusque du menton sur un angle de 30 degrés vers le haut, contre le journal « le Monde »! Voilà, voilà!
    Nous sommes les meilleurs diplomates et les meilleurs économes et économistes du Monde.

    Bouzorane
    2 juillet 2016 - 18 h 12 min

    L’article du Monde affirme
    L’article du Monde affirme que « cette action en justice risque de ne pas améliorer les relations entre la France et l’Algérie, déjà tendues par les Panama papers ».
    Le Monde tente de faire diversion en évoquant les « Panama papers »…..la vérité est ailleurs!
    D’abord la Coface qui dégrade la note de l’Algérie et maintenant, c’est au tour de Total de lancer des actions juridiques!! ça m’a tout l’air d’une déclaration de guerre que la France fait à l’Algérie, sachant que la France n’a pas gagné une guerre depuis plus de 200 ans.
    L’Algérie a changé de politique. Elle n’est plus disposée à privilégier la France dans l’attribution des contrats et la position française dans le dossier du Sahara Occidental est de moins en moins tolérée.
    La France n’a rien trouvé de mieux que le chantage pour essayer de retrouver son influence perdue en Algérie!!

      Anonymous
      2 juillet 2016 - 18 h 34 min

      l’Algérie a changé de
      l’Algérie a changé de politique ? Tu peux nous la décrire cette nouvelle politique, défini par qui et comment ? à part les sellaliates et les tournées dans les zaouias, on ne voit que dalle

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 18 h 10 min

    Wallah que ça me donne une
    Wallah que ça me donne une joie immense ce genre de news. ainsi, malgré l’humiliation que BouHef impose à notre pays face à la France en lui offrant tout un pays sans réelle contrepartie, voilà que les français donnant une giffle magistrale pour dire que c’est elle le maitre ! Ah ya BouHah, Allah la trabhek, tu as vendu le pays juste pour que tu restes cloué au pouvoir.
    Bravo les français, battez vous pour vos intérêts et ceux de votre peuple

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 17 h 37 min

    es conséquences néfastes de
    es conséquences néfastes de la gouvernance khellil ne s’arreteront qu’avec la fin des hydrocarbures en algerie ;
    c’est une malédiction liée au clan

      Erdt
      2 juillet 2016 - 18 h 57 min

      Ce ministre khelil jugé
      Ce ministre khelil jugé meilleur ministre n’a pas été capable de construire une raffinerie en 12 ans de règne absolu,ami du président,des milliards$ en mains! Et on importe de l’essence pour 5 milliards$, alors qu’une raffinerie coûte 2 milliards$!! Et ce ministre veut faire des conférences pour présenter ses compétences et solutions de sortie de crise!!! Pourquoi il ne les a pas appliqueés pendant son règne???

    alwaystamurth
    2 juillet 2016 - 17 h 34 min

    KHELIL le meilleur ministre
    KHELIL le meilleur ministre que l’algerie n’ait jamais eu coute au peuple AMAZIGN une demi miliard de plus.

    Patriote oublié
    2 juillet 2016 - 17 h 24 min

    Ce faisant, TOTAL prend aussi
    Ce faisant, TOTAL prend aussi une revanche sur la décision unilatérale prise par SONATRACH, à sa création en 1964, de réaliser l’oléoduc « OZ-I » reliant Hassi Messaoud à Arzew pour transporter un pétrole qui appartenait à la compagnie française. Certes un tel acte relève de la souveraineté nationale, mais il n’en demeure pas moins qu’il causa à TOTAL une perte de profit découlant du fait que cet oléoduc ne fut pas sa propriété, comme il est de tradition dans le secteur des hydrocarbures. Fort heureusement, et aux dires-mêmes du PDG de SONATRACH de l’époque, les cadres algériens responsables de ce projet firent preuve d’un « dévouement sans faille à la cause de l’Etat algérien, d’une compétence affirmée et d’une abnégation dépourvue de toute convoitise égoïste ». Sans quoi cet ouvrage aurait connu un véritable désastre qu’aurait certainement exploité la compagnie française pour réclamer à l’arbitrage en cours une indemnisation d’un montant considérable pour manque à gagner résultant de l’immense retard encouru. Après un tel coup dur, nul ne peut douter que l’Algérie aurait connu un destin beaucoup moins florissant et que la rente pétrolière n’aurait pas autant créé de prédateurs insatiables …….

      Anonymous
      2 juillet 2016 - 18 h 17 min

      Toujours à chercher des
      Toujours à chercher des raisons « nationalistes » de bas étage. yaw, l’état algérien n’avait pas le droit de changer de régle de gestion en imposant une loi sur les profits. Le groupe français conteste la façon dont, au milieu des années 2000, l’Algérie a rétroactivement modifié à son avantage le partage des profits tirés du pétrole et du gaz.
      L’état algérien avait payé Anadarko 04 mds de dollars de dommages pour éviter des poursuites judiciaires. ce qu’il faut dénoncer c’est la gestion chaotique du secteur de l’énergie du temps de Khelil avec la bénédiction de FaKHRAtouhou.

    Rascasse
    2 juillet 2016 - 17 h 20 min

    Ça sent « l’éventail  » va
    Ça sent « l’éventail  » va savoir ce qu’il vont négocier derrière quoique ceux qui sont aux commandes actuellement sont déjà enrôler dans les officines étrangères.

    Sprinkler
    2 juillet 2016 - 17 h 12 min

    Si c’est le prix à payer pour
    Si c’est le prix à payer pour les  » foutre  » dehors qu’il en soit ainsi. Au fait la  » COFACE  » va-t-elle revoir à la hausse la note de classement de l’Etat Islamique étant de notoriété universelle que le groupe français LAFARGE y fait son  » ciment  » au milieu du chaos…

    zerhani
    2 juillet 2016 - 16 h 32 min

    les mettre a la porte nous
    les mettre a la porte nous somme maitre chez nous

    New kid
    2 juillet 2016 - 16 h 31 min

    Si la justice Suisse donne
    Si la justice Suisse donne raison à la compagnie Total, Adieu la vie de château si celui-ci appartient à l’état comme le communiqué de la présidence veut nous faire croire ! Il sera saisi en cas de non payement pour couvrir la note. Comme l’avion d’Air Algérie a Bruxelles!

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 16 h 19 min

    Allez ceux qui ont fait de la
    Allez ceux qui ont fait de la guerre d’Algérie un gigantesque fond de commerce, aujourd’hui c’est la totale ! sortez les armes conventionnelles et non conventionnelles ! mettez tous au tapis ! Combien de centaines de quintaux de blé que la France n’avait pas payé et à ce jour alors qu’elle avait acheté ce blé en 1827 ! juste avant la prise de Si Ferrouche. Tous par terres combien de femmes musulmanes violées par les occupants qui ne pouvaient même pas les épouser comme ils n’étaient pas musulmans ! Combien de milliers de tonnes de dates que la France n’avait pas payé à ce jour et qu’elle aurait pris de Tolga et Biskra ….. On termine comme d’habitude avec l’arsenal sur la guerre d’Algérie le Napalm, la torture, le couteau de Lepen, ……… tout absolument tout aujourd’hui.

      anonyme
      2 juillet 2016 - 22 h 11 min

      Tout ça pour ne pas critiquer
      Tout ça pour ne pas critiquer Bouteflika.

    UNKNOW
    2 juillet 2016 - 16 h 16 min

    Il fut un temps , la parole
    Il fut un temps , la parole donnée par un Algérien valait contrat…
    Quelle triste époque!
    Le prestige de l’Algérie est perdu.

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 16 h 06 min

    Qu’il aille les demander a
    Qu’il aille les demander a Khlil. C’est lui qui a signe ces contrats de la honte, certainement en echange de quelques bribes. L’Algerie ne leur doit rien. Et qu’attend on pour mettre ce traitre en prison?

      selecto
      2 juillet 2016 - 23 h 06 min

      Les erreurs commises avec
      Les erreurs commises avec Total et d’autres sociétés étaient volontaires pour faire perdre de l’argent à l’Algérie, c’est du sabotage qui ne dit pas son nom commis par des traitres qui ont des comptes à régler avec le peuple algérien, des escrocs qui n’ont aucune attache effective avec l’Algérie ni avec son histoire.

        Anonymous
        3 juillet 2016 - 18 h 37 min

        Des erreurs commises par les
        Des erreurs commises par les mecs du régime FLNesque ? Arrêtes, je t’arrêtes !! je ne veux rien à entendre à ton cirque qui consisterait à nous vendre le FLN historique ! je peux t’assurer qu’il est encore moins respectable que celui de la Derbouka !

    Lemdigouti
    2 juillet 2016 - 15 h 48 min

    Le passage de Khalil et de l
    Le passage de Khalil et de l’équipe T-M-M sera très chèrement payé par les algériens.En pertes absolues personne ne pourra encore chiffrer le désastre de celui qualifié comme étant le meilleur ministre qu’ait connu le pays tant du point de vue des détournements que du point de vue gestion pure de nos ressources.

    Jamel
    2 juillet 2016 - 15 h 35 min

    On vas encore devoir payer
    On vas encore devoir payer pour ces clown ils vont nous dire que la taxe est illégale ¡!!!!!

      Alilapointe
      3 juillet 2016 - 1 h 23 min

      Les contrats bidon que khelil
      Les contrats bidon que khelil avez trouvée les a modifié, il a bien fait pour finir le grand perdant et total, c quoi 500 millions sur des contrats qu’ils devaient gagner plusieurs milliard, rien. Vous croyez vraiment que l’état algérien n’était pas au couran!!! Arrêter d’essayer de nous faire croire que notre institutions sort de l’école de barbés. L’Algérie ne veut plus rien des occidentaux au niveaux hydrocarbure, la sonatrac est très compétente aussi non il ne serait pas au Pérou, Mali, Libye, Nigeria. Faite vos recherches et vous verrai que sonatrac a très bien évolué, donc merci khelil. Rien a foutre que le gars a volé un peu d’argent malgré que personne n’a de preuve… C sont retour qui fait trembler la France. Nos cadres sont loin d’être des incompétent, et encore loin nos institutions qui par les lois et les pressions que subissent notre pays arrive à jouer. Vive l’état. Maudit soit les sous hommes qui essaie de foutre la fitnas entre le peuples et nos institutions très compétent.

        selecto
        3 juillet 2016 - 21 h 32 min

        En volant le trésor public
        En volant le trésor public pour cacher leurs larcins en France et ailleurs nos responsables savaient aussi ce qu’ils faisaient ?

    Wallace
    2 juillet 2016 - 15 h 17 min

    Réaction typique de la france
    Réaction typique de la france et de ses sociétés…
    Un genoux à terre et il ne vous reste plus qu,un coup de fil au « funérarium ».
    Par contre l,Algerie souffre d’une carence flagrante concernant le droit juridique international ET de contrats signés sous la main « corruption »
    Petits gains pour énorme perte!
    Bravo les ariouls!

    Nabuchodonosor
    2 juillet 2016 - 15 h 11 min

    **

    **
    Cela s’est passé pendant la période où notre « meilleur ministre de l’Energie de tous les temps » et de tous les pays était encore en exercice et n’avait pas encore fini d’évacuer son butin vers sa cachette de Panama.

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 15 h 10 min

    Après Technip, c’est au tour
    Après Technip, c’est au tour de Total (le bras économique, et de…pression du gouvernement français):
    Tout est planifié, tout est calculé dans un calendrier préparé, et dossier ficelé du lobby politico-pétrolier
    Des affaires à l’Elysée, et à Matignon, pour affaiblir davantage un pays déjà très affaibli et très fragilisé par la gestion catastrophique,insouciante, et laxiste de ses propres fils, et enfants

    L’Algérie, et Sonatrach n’avaient jamais eu de bons avocats et de juristes compétents, et capables de défendre
    leurs interets, le nationalisme inopportun, mal placé, et de mauvais gout, ajouté à la très mauvaise et catastrophique gestion administrative, et bureaucratique laxiste des affaires extérieures importantes, et sensibles des sociétés, et compagnies algériennes
    Voir  » la qualité de l’enseignement, et les enseignants dans les paradis de Ben Aknoun, et de son université,…..?! »
    Et on se fera une idée des futures élites-responsables qui géreront les affaires algériennes,…..?!
    avec une culture aliénée,polluée francophile pro-français en Algérie -vache à traire –
    la pauvre, et la malheureuse
    Total en perte de vitesse en Afrique (face à l’italienne ENI), en Russie (projet abandonné pour surcout, et non rentabilité) , et ailleurs,….. cherche à scalper, à tirer, et à exploiter le maximum d’erreurs, puis après de bénéfices, d’opportunités, et de retombées du partenaire algérien,
    (Total connait les mentalités des responsables, et leurs faiblesses criardes, et entretient de surcroit des agents algériens(informateurs) pour ses interets, et services en Algérie) afin de défendre ses interets avec pugnacité, et piments d’arrogance pour couvrir ses pertes enregistrées ailleurs en Afrique, en Asie,……

    La conscience, et la sagesse du peuple algérien,…..

    Muhand
    2 juillet 2016 - 15 h 03 min

    Si l’Algérie paie c’est que
    Si l’Algérie paie c’est que avant tout elle est incapable de crier fort que nous sommes souverains et que les lois on les vote pour les imposer aux autres même si elles ne sont pas bonnes. Ensuite il y a bien sur ces 4 milliards que le pays a déjà déboursé pour d’autres et c’est cette faiblesse qui donne des ailes au groupe Français Total pour s’engouffrer dans la brèche. Je dirai du pain béni pour les quelques privilégiés du système qui s’enrichissent de cette façon en négociant des versements sur leurs comptes dans les paradis fiscaux. Alors oui l’Algérie payera elle payera toujours tant que les quémandeurs la solliciteront. Ainsi s’enrichissent les salauds avec l’argent du peuple.

    séhab
    2 juillet 2016 - 14 h 51 min

    de la compétence riens que de
    de la compétence riens que de la compétence chez les incompétents de chez nous!!

    buck john
    2 juillet 2016 - 14 h 48 min

    Quand on signe des contrats
    Quand on signe des contrats avec des sociétés internationales le minimum que l’on puisse attendre c’est leur respect.Modifier rétroactivement de façon unilatérale a son avantage le dit contrat est une escroquerie ,toutes les sociétés qui ont eu recours a l’arbitrage international ont gagné leur recours .Avec ces méthodes le résultat c’est l’absence d’investissements étrangers ,les multinationales n’ont aucune confiance,certains peuvent rétorquer qu’il n’y a pas besoins d’investisseurs ,c’est un, choix ,mais qui isole chaque jour un peu plus l’Algérie.

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 14 h 39 min

    Ça sent l’affaire sonatrach

    Ça sent l’affaire sonatrach 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.