Aucune victime algérienne dans les attentats kamikazes qui ont secoué l’Arabie Saoudite
Suite aux attaques terroristes qui ont frappé ce lundi les villes de Djeddah, de Médine et de Qatif en Arabie Saoudite, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, a indiqué qu’«aucune victime algérienne n’est à déplorer dans la série d’attaques terroristes qui ont frappé ce lundi les villes de Djeddah, de Médine et de Qatif en Arabie Saoudite». «Nos services diplomatiques et consulaires à Riyad et à Djeddah suivent de près la situation en coordination avec les autorités saoudiennes compétentes», a-t-il précisé.
L’Algérie a condamné les attentats par la voix du ministre des Affaires étrangères. «L’Algérie, qui a été l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme et consenti d’immenses sacrifices, ne peut que condamner de la manière la plus énergique cet acte lâche, qui ne correspond en aucune façon aux traditions de nos sociétés et aux valeurs de notre religion», a déclaré Ramtane Lamamra. «Ce soir encore, le terrorisme aveugle a frappé et cette fois-ci au moment où la communauté musulmane s’apprête à marquer la fin du mois sacré du Ramadhan», a-t-il déploré. Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué que «le terrorisme a choisi de frapper l’un des lieux les plus sacrés de notre sainte religion, en ce moment particulier où tous les regards des musulmans se dirigent précisément vers les Lieux Saints pour glorifier les valeurs de notre religion qui sanctifie et sacralise la vie humaine». «Les musulmans sont les premières cibles du terrorisme aveugle qui s’abat sur toute l’humanité», a-t-il dit. Lamamra a appelé la communauté musulmane à «s’unir» et «condamné tout ce qui est de nature à pervertir la perception que le reste du monde a de notre religion». «L’Algérie ne peut qu’élever la voix avec toute l’autorité morale que lui confère sa position de victime du terrorisme pour revendiquer une intensification de la coopération contre le terrorisme à l’échelle du monde musulman comme à l’échelle de la communauté internationale dans son ensemble», a-t-il déclaré, avant d’exprimer ses condoléances au peuple saoudien «frère».
Le tombeau du Prophète Mohamed ciblé
Des kamikazes se sont fait exploser dans ces trois villes d’Arabie Saoudite. Les médias saoudiens font état de deux morts en plus des assaillants. Un terroriste est mort en actionnant ses explosifs près du poste de sécurité de la mosquée du Prophète à Médine, selon la chaîne saoudienne Al-Arabiya qui ajoute que deux gardes ont été tués. Des photos circulant sur les réseaux sociaux montrent de la fumée noire et des flammes près de la mosquée qui abrite le tombeau du Prophète Mohamed (QSSL), à Médine.
Deux explosions ont également secoué la ville de Qatif, dans l’est du pays, où vivent de nombreux membres de la minorité chiite du royaume, rapportent des témoins, qui disent avoir vu des restes humains provenant sans doute d’un kamikaze, selon Reuters. Un habitant de Qatif joint au téléphone par l’agence britannique a déclaré que l’explosion n’avait apparemment pas fait de victimes en dehors de l’assaillant. La défense civile nettoyait le site de l’attentat où les policiers relevaient des indices, a-t-il ajouté.
Ces attentats survenus en début de soirée ont été précédés d’une autre attaque, commise dans la nuit de dimanche à lundi devant le consulat américain à Djeddah, la deuxième ville d’Arabie Saoudite. L’assaillant a garé sa voiture devant un hôpital situé en face du consulat vers 2h15 et a fait exploser sa bombe lorsque deux agents se sont approchés de lui, blessant légèrement ces derniers, a déclaré la télévision d’Etat en citant des sources proches des services de sécurité.
R. I./Agence
Comment (21)