Emouvant hommage de la fille du président Kennedy aux Algériens : «Tahya Al-Jazaïr !»

Caroline Kennedy. D. R.

La fille du président américain John-Fitzgerald Kennedy a tenu à souhaiter une «joyeuse fête de l’Indépendance» au peuple algérien, dans un message enregistré à partir de Tokyo et diffusé sur Youtube. Caroline Kennedy, ambassadrice des Etats-Unis au Japon, a salué les Algériens en arabe, avant de présenter ses «félicitations au peuple algérien à l’occasion de la célébration de 54e anniversaire de l’Indépendance». Elle a souligné que «les liens qui unissent les Etats-Unis et l’Algérie existent depuis longtemps», affirmant qu’elle est fière du rôle que son père avait joué dans le soutien à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. «Aussi bien au Sénat qu’à la Maison-Blanche, il (le président Kennedy, ndlr) a pris fait et cause pour l’indépendance du peuple algérien et voyait dans son élan les mêmes aspirations à la dignité et à la liberté qui ont motivé les pères fondateurs de l’Amérique en 1776». «Alors que les Américains, à travers le monde, célèbrent notre propre fête de l’Indépendance, je les exhorte à renouveler et à renforcer nos liens d’amitié avec le peuple algérien», a insisté Caroline Kennedy. «J’espère que cette fête sera l’occasion de rappeler avec fierté cet exploit réalisé par votre pays», a encore affirmé la fille de John-Fitzgerald Kennedy, pour qui l’Algérie et les Etats-Unis doivent continuer à «défendre la liberté, la paix et le bien-être de l’humanité».

Trois ans avant son entrée à la Maison-Blanche pour succéder au président Eisenhower, John-Fitzgerald Kennedy, alors jeune sénateur démocrate du Massachussetts, prononça le 2 juillet 1957 au Sénat, un discours en faveur de l’indépendance de l’Algérie, resté dans l’histoire. Kennedy y décrit la faillite du colonialisme français en Algérie et plus largement dans les pays de l’Afrique du Nord. Il dénonça l’utilisation de l’équipement militaire américain – en particulier des hélicoptères, avait-il précisé – «contre les rebelles». Kennedy releva également l’impact de la guerre sur les relations américaines avec la Tunisie et le Maroc, qui étaient les bases arrière des combattants de l’ALN.

A ce propos, il fit remarquer que «sur chaque vote aux Nations unies sur les questions du Maroc et de la Tunisie, nous avons échoué à voter contre les Français et pas même une fois avec les nations dites anticolonialistes d’Asie et d’Afrique». Pour Kennedy, aucune question de politique étrangère n’avait été autant négligée par son pays que celle de la guerre d’Algérie. «Il est donc temps, lança-t-il, que l’on prenne en main le véritable problème qui nous est posé en Algérie – problème qui ne peut plus être évité ni par les Nations unies ni par l’Otan».

Il voulut que les Etats-Unis s’engagent en faveur de l’indépendance de l’Algérie et déposa, dans ce sens, un projet de résolution devant le Sénat américain qu’il conclut ainsi : «Si aucun progrès substantiel n’a été noté lors de la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations unies, les Etats-Unis soutiendront un effort international pour obtenir pour l’Algérie la base de la réalisation de l’indépendance». Ce discours prononcé un 2 juillet, «à quelques jours de l’anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis», comme il le souligna, permit à Kennedy de faire constater que sur la question algérienne, «on ne pouvait considérer avec fierté le bilan américain».

Lina S.

Le message en vidéo de Caroline Kennedy

Comment (87)

    Kahina
    7 juillet 2016 - 13 h 04 min

    Quand l’Algérie était Fière

    Quand l’Algérie était Fière de sa révolution !!! Regardez :

    https://www.youtube.com/watch?v=oGSqJYo2jFo

    Tarik
    7 juillet 2016 - 11 h 24 min

    Bonjour,

    Bonjour,
    Saha aidkoum.
    Je voulais juste dire qu’il ne faut pas tomber tete première et laisser son cœur s’emballer devant de tel discours très flatteurs ! L’algérien est connu pour être très émotif et très sensible en ce qui concerne son indépendance et sa lutte pour l’acquérir, il y a un retour très fort des américains qui concurrence les français sur le marché algérien qui n’est pour ces gens là qu’un marché, alors tous les moyens sont bon pour séduire.
    restons stoïque et sobres, chacun défend ses intérêts c’est de bonne guerre, mais svp ne soyez pas dupes !!

    Bouhafs houari
    7 juillet 2016 - 9 h 08 min

    Grande dame fille d’un grand
    Grande dame fille d’un grand homme dieu ai son âme au paradis.
    Merci de ma part ainsi que de la part de tous les Algerien libres .

    YACINE
    7 juillet 2016 - 0 h 11 min

    LES HÉRITIERS DE MORAD RAIS
    LES HÉRITIERS DE MORAD RAIS DES FOIS CE N’EST PAS UN CERTAINS CHAKIB KHELLIL,,,?

    Artimino
    6 juillet 2016 - 9 h 24 min

    Et les indiens d’Amerique,
    Et les indiens d’Amerique, auront ils aussi leur independance ?

      Lucidivine
      6 juillet 2016 - 20 h 18 min

      Les Us se servent de la
      Les Us se servent de la notorièté des Kennedy à des fins politico economiques . Alors USA ou Europe ? L’algérie est très convoitée comme avant l independance,c est le meme manège.

      Anonymous
      7 juillet 2016 - 14 h 56 min

      Cette question il faut la

      Cette question il faut la poser à ton moumou-6 concernant SEBTA ET Mellila

    Citizen Kane
    6 juillet 2016 - 8 h 58 min

    Je crois à la sincérité de
    Je crois à la sincérité de son défunt père JFK ainsi que de sa fille à l’égard de notre Algérie, car pour ceux qui l’ignorent et dans leur ignorance racontent des bêtises et se font passer pour des lumières, l’arrière arrière arrière arrière arrière arrière …… arrière grand père de JFK c’est Jan Janssen de Haarlem connu une fois devenu musulman sous le nom de Mourad Raïs, et une commune de la wilaya d’Alger porte le nom de Bir Mourad Raïs (anciennement Birmandreis). Enfin voilà le lien qui lie la famille des Kennedy à l’Algérie : Avec sa première femme hollandaise, Jan Janssen de Haarlem a eu une fille qui s’appelait Lysbeth Janszoon que sa descendance au plus tard immigrèrent aux Amériques et donnèrent la dynastie des Kennedy, et quand Jan Janssen de Haarlem est devenu Mourad Raïs il se remaria à Alger et eut 4 enfants et qui vécurent à Alger et eurent une descendance qui s’est éparpillé en Algérie (dommage qu’il n y a pas une trace d’eux).
    Les Kennedy connaissent bien leur histoire et celle de Mourad Rais.
    Je profite de cette occasion aussi pour adresser mes meilleurs voeux à l’occasion de l’Aid en vous souhaitant un saha aidkoum moubarek

      Hors de question
      9 juillet 2016 - 19 h 13 min

      C’est n importe quoi, tu as
      C’est n importe quoi, tu as du fummer queques joins de Hachich pendant que tu es a Haarlem, d’ou est ce que tu es venu avec cette histoire de Jan Jansen de Haarlem, John Kennedy est de descendance Irelandaise, lis bien des livres sur lui.
      Il n’a aucune descendance Hollandaise encore moins Haarlemer.

    Izak
    6 juillet 2016 - 6 h 44 min

    Merci votre excellence , Que
    Merci votre excellence , Que vive l’amitié entre le peuple algérien et américain .quoi que la politique américaine vis a vis du moyen orient et, est le conflit Israëlo-palestinien qui est peu flatteuse.!! D’une part, d’autre part votre intérêt économique sur le pétro-dollar des pays arabes nous incitent hélas a être plus réticents sur vos intentions…

    Mohamed l'Algérien
    6 juillet 2016 - 4 h 36 min

    Merci infiniment pour la
    Merci infiniment pour la noblesse et la sincérité de votre message, à la veille de l’indépendance de mon pays. Le peuple Algérien n’oubliera jamais le soutien de Feu votre père, à l’ONU, pour son indépendance en 1962, de l’occupant nazifié français.

    Que dieu vous bénisse Caroline et bénit l’Algérie et les États-Unis d’Amérique.

    Anonymous
    5 juillet 2016 - 22 h 50 min

    Ça c est Saïd schipa qui l
    Ça c est Saïd schipa qui l envois pour préparer chakib comme président.illary si elle prends le teigne elle déclenchera la 3 ème guerre mondiale .s ils vous plais ne croyez pas a TT ce qui brille.

    Aicha benguendouze
    5 juillet 2016 - 22 h 09 min

    Emouvant hommage de la fille
    Emouvant hommage de la fille du président Kennedy aux Algériens : «Tahya Al-Jazaïr !»….A part baptiser une rue a Alger JF Kennedy …pas grand chose pour remercier la famille de JF Kennedy . L anniversaire de naissance ou de la nomination au Senat de JF Kennedy devrait être fêtée a l Ambassade des USA a Alger chaque année au couscous et champagne et même au Johny Walker et ….m inviter pour la degustation….ca vaudrait la peine pour un voyage…ou alors offrir une grande soirée chaque année a Washington DC pour la famille JF Kennedy, ou alors mieux le jour de l Indépendance des USA du 4 Juillet et la communauté algérienne aux USA avec de la musique algérienne mais aussi de danse moderne Rock and Roll. Latina au son de Perez Prado, et naturellement Tito Puente et le grand frère des algériens de New York Santana et ses rythmes. Les algéros américains des USA adorent danser toutes ces danses. Life is very short comme disent les américains et les latinos des USA eux aussi “ La vida es muy corta…lets have fun before checking out…Saha Aidkyoum fel bled ou fel Kharej.

    Benhabra brahim
    5 juillet 2016 - 21 h 45 min

    Je me rappelle de ce mois de
    Je me rappelle de ce mois de septembre 1966 lors de la visite du sénateur Edward Kennedy dit Ted avec sa femme Joan à l’hôpital de Béni-Messous pour l’inauguration du service d’ophtalmologie portant le nom de son frère président (assassiné en 1963) JFK. Tout avait commencé une année auparavant quand l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger prit attache avec mon père alors directeur de l’hôpital, pour l’informer que la famille Kennedy était intéressée pour d’aider la jeune République algérienne dans le domaine médical au nom de l’amitié que son frère défunt portait à la Révolution algérienne.
    Mon père qui avait dans son programme la mise en place de services pluridisciplinaires, parmi les premiers dans le pays, fut tout de suite emballé par cette idée et pour sa concrétisation, demanda l’autorisation à son ministre de tutelle de l’époque et néanmoins ami (du temps du PPA et du MTLD), le professeur Tidjani Haddam. Ce dernier, un grand homme et sûrement l’un des meilleurs ministres de la Santé qu’a connu l’Algérie avec le docteur Nekkache, le premier ministre de la Santé post-indépendance, l’encouragea tout en lui demandant de temporiser, le temps d’avoir le quitus du président de la République, le regretté H. Boumediene, puisque tout ce qui provenait des USA était sensible et devait avoir l’aval du président luimême. Suite à l’accord des autorités politiques du pays, le directeur de l’hôpital de Béni-Messous, M. Khaldi Mohamed eut alors une rencontre avec le professeur Hofman, spécialiste en cardiologie, ami de la famille Kennedy, un des responsables de la politique de Santé aux Etats-Unis et qui se déplaça spécialement en Algérie pour la réalisation du projet. Le choix s’est porté sur la création d’un service d’ophtalmologie avec toute la technologie de pointe existante à l’époque aux USA. De même que l’envoi de spécialistes américains en traumatologie, en chirurgie, en orthopédie et en cardiologie, ainsi que des anesthésistes et des infirmières en soins médicaux et soins intensifs. Le responsable américain a tout pris en charge sur le plan financier, en collaboration avec l’ambassade américaine. Le matériel médical le plus performant de l’époque atterrit à l’hôpital Béni- Messous en provenance des USA avec deux blocs chirurgicaux en prime. (En 1966, cela était considérable pour un pays qui venait d’être indépendant et qui manquait cruellement de spécialistes). Le personnel médical américain était payé par le gouvernement US ainsi que leur hébergement. (Dans des appartements loués à des particuliers dans le Grand-Alger. C’est ainsi qu’au début de l’an 1966 «débarquèrent» une quarantaine de personnes en provenance des USA avec un équipement colossal et des Cadillac (de grosses berlines américaines) avec chauffeurs. En remerciement, la décision fut prise de baptiser le service d’ophtalmologie au nom de JFK et son frère Ted Kennedy officiellement invité à son inauguration. Et c’est ainsi qu’au mois de septembre 1966, Ted et sa femme Joan sont venus inaugurer le service baptisé JFK. Cette visite a permis aussi à Ted d’aider financièrement à la construction de la place qui porte aujourd’hui le nom de Kennedy à El-Biar. Certains disent même qu’il a aidé à la construction de la mosquée jouxtant cette place. Les différents services accueillaient des malades de toutes les villes d’Algérie avec un succès extraordinaire. Le bouche à oreille fonctionnait à une vitesse vertigineuse. Tous les malades voulaient être pris en charge par les médecins US. Les jeunes «internistes» algériens de l’époque (aujourd’hui devenus d’éminents professeurs) ont beaucoup appris au contact de ces spécialistes. Au service d’ophtalmologie, il y a eu même des opticiens où le malade repartait après correction de sa vue avec la monture et les verres en provenance des USA. Mais la politique prend toujours le dessus sur l’humanitaire. Ainsi, après la guerre des 6 jours, les Américains ont failli être expulsés mais le regretté Tidjani Haddam s’était opposé à une telle décision. Le service a continué à fonctionner jusqu’au départ de Tidjani Haddam du ministère de la Santé puisque, juste après, (octobre 1970), les Américains ont été priés de quitter le pays pour des considérations politiques (conflit du Proche-Orient). A leur départ, l’Algérie n’avait dépensé aucun centime à leur profit. Ils furent remplacés par des médecins nord-coréens au début de l’année 1971…..
    Ceci est article publie par le soir d algerie.

      Alilapointe59
      6 juillet 2016 - 22 h 07 min

      A oui t sur, parceque nos
      A oui t sur, parceque nos hôpitaux ne sont pas envier

    Benhabra brahim
    5 juillet 2016 - 21 h 33 min

    Pour moi J.F.Kennedy etait en
    Pour moi J.F.Kennedy etait en politique ce qu etait James Dean au cinema americain.Malheureusement le point commun………………………..ils eurent une carriere tres courte .Je pense que sa fille n a pas oublie qu apres l assasinat de son pere.l Algerie a batise la place centrale d el biar(alger),au nom de son pere.C etait son frere(oncle de Caroline ..1966),Ted Kennedy qui etait venu.

    Mon opinion
    5 juillet 2016 - 20 h 51 min

    Salam, Dear, Caroline Kennedy
    Salam, Dear, Caroline Kennedy

    Thanks for your great and warm congratulations from Japan about our indenpendence day.
    Reciprocal for yours who occured yesterday, whishing you the best in this world.
    You’ re father was a great man in the lineage of the founding fathers who wanted to build a better world striving hard for that, but evil and ignorant people decided otherwise.
    Anyway in our mutual fathers struggle to get the light of the independence and justice I noticed that the challenge and fight have to go on everyday of our life to keep this light still shining in our heart. Otherwise we will fall down again in the darkeness enslaved to evil spirits.
    Friendly yours.

    M-F Gibert
    5 juillet 2016 - 19 h 50 min

    Comment oublier que les USA
    Comment oublier que les USA est une grande colonie d’européens qui après avoir massacré les « Indiens » a fait scission avec l’Empire britannique? Et la France en leur envoyant La Fayette a aidé à cette « Indépendance »…..On doit se poser quelques questions, non?….

      amal
      5 juillet 2016 - 21 h 08 min

      Ce sont les espagnols, les
      Ce sont les espagnols, les francais et à moindre gravité les anglais qui ont massacré les natifs du nouveau continent.
      Les usa, ca s’est constitué aprés, petit. Il se sont libéré de la monarchie britannnique et sont les premiers à avoir aboli l’esclavage, en tous les cas plus de 20 ans avant la france, pays qui se plait à se faire appeler « pays des droits de l’homme » ô pauvre humain contente-toi de ça et si t’es pas content t’as quand-même tes yeux pour pleurer.

    racim
    5 juillet 2016 - 19 h 12 min

    Au-delà de toute contingence
    Au-delà de toute contingence politique, je salue bien bas cette Dame dont le Nom de Kennedy est difficile à porter. Cela nous réconcilie avec les commentaires et déclarations à l’emporte pièce des autres dirigeants occidentaux.

    zarzor
    5 juillet 2016 - 18 h 44 min

    c’ est vital de maintenir l
    c’ est vital de maintenir l ‘algerie et sa monnaie là où elle est

      zarzor
      5 juillet 2016 - 19 h 49 min

      ça peut être aussi un bon
      ça peut être aussi un bon signe de la part de l’ ambassadrice
      il ne faut pas oublier que normalement nous avons un ennemi commun
      tous mes respects à la famille Kennedy

    SIDI MAKHLOUF
    5 juillet 2016 - 18 h 39 min

    Tel père telle fille! Le
    Tel père telle fille! Le défunt président JFK a toujours plaidé pour l’indépendance de l’Algérie,et la décolonisation de tous les pays africains. Il n »est guère surprenant que sa fille ait suivie le même chemin.

    Georges W
    5 juillet 2016 - 18 h 18 min

    l’indépendance des USA a été
    l’indépendance des USA a été aussi durement arrachée face à l’ennemi ( la grande bretagne ) , à l’époque je crois vers fin des années 1780 ce fut le GENERAL GEORGES WASHINGTON qui a été l’artisan de la défense contre les intrus anglais !

    Bouzorane
    5 juillet 2016 - 18 h 04 min

    «  » »Kennedy a pris fait et
    «  » »Kennedy a pris fait et cause pour l’indépendance du peuple algérien et voyait dans son élan les mêmes aspirations à la dignité et à la liberté qui ont motivé les pères fondateurs de l’Amérique en 1776″ » »…. L’Algérie doit s’inspirer du modèle américain qui a su opérer une rupture totale avec l’Europe (guerres contre l’Angleterre, la France, l’Espagne) s’est libéré de « l’appartenant européenne » et a évolué d’une manière autonome. Et le résultat est là : ce n’est plus les USA qui sont sous tutelle européenne, c’est l’inverse….. Autre source de comparaison : D’un coté les usa, une jeune nation qui a su compenser le manque d’histoire et de passé par l’invention de mythes fondateurs et l’appropriation d’une noblesse d’esprit qu’elle ne mérite pas (liberté, héroïsme, culte de l’aventure…). De l’autre coté, l’Algérie, nation millénaire au passé riche et fécond, mais hélas a passé des siècles à s’auto-détruire et à se créer des mythes destructeurs….L’Algérie doit enfin apparaître aux yeux du monde comme une NATION… L’Algérie ne doit plus être assimilée à un groupement régional quel qu’il soit : ni monde musulman ni monde arabe, ni Maghreb, ni Afrique du nord, ni MENA…L’Algérie se suffit à elle-même!… Après la décolonisation de 1962, l’Algérie doit consolider son indépendance et sa souveraineté. Elle doit se libérer des peurs et des sentiments d’insécurité qui la poussent jusqu’à aujourd’hui à se chercher des « alliés » et des « frères »,… Nous devons être courageux et pragmatiques pour pouvoir évoluer dans ce monde en solo, défendre nos intérêts et nous imposer (non pas en tant que musulmans, arabes, berbères, nord africains, axe de la résistance,….mais tout simplement en tant que NATION ALGERIENNE)… Nous devons nous habituer à utiliser le terme « NATION ALGERIENNE », le promouvoir et le généraliser, le substituer à toutes les chimères (nation arabe, oumma islamique, uma, tamezgha, axe de la résistance à l’occident et au sionisme….). Le terme « FRERE » doit être exclusivement réservé à nos compatriotes. Les algériens sont frères entre eux. Nous n’avons pas de frères en dehors de nos frontières, seulement des intérêts…..

      Patriot
      5 juillet 2016 - 22 h 56 min

      Totalement d’accord avec vous
      Totalement d’accord avec vous cher Monsieur, on a bien régressés depuis qu’on a arrêtés de se définir comme Algériens. Merci pour votre commentaire

      Alilapointe59
      6 juillet 2016 - 22 h 20 min

      Arrêter vos bêtises Kennedy
      Arrêter vos bêtises Kennedy répondez au attaque de la France qui accusé les policier américains de tuer les noirs ou de les hagars. Et les américains pour ce défendre défendait l’Algérie «  » et les pays coloniser par la France!!! Ils se battait pour le leadership, ils en avait rien a foutre des noirs et arabes. C’était la 1er puissance qui chercher et rien d’autre et aujourd’hui on c qui est le leadership. Donc vos lèche botte au américains, n’oubliez pas que c eux qui font la merde dans se monde, à moins que j’ai tord sur Kennedy, mais à planète ils ont passer une émission sur les tension entre la France et les Etat-Unis. N’oublier pas que ca n’a pas empêché les Etat-Unis d’attaque le Vietnam après que la France c retirée. Et croyez moi heureusement qu’ils ont pris une raclée, parceque il aurait continuez en Algérie…

    SALIM
    5 juillet 2016 - 17 h 54 min

    Madame c’est un honneur pour
    Madame c’est un honneur pour nous les Algériens de vous recevoir dans notre pays, normalement votre père mérite à titre posthume la médaille ATHIR

    Omar
    5 juillet 2016 - 17 h 33 min

    CE N’EST PAS PAR HASARD !

    CE N’EST PAS PAR HASARD !
    Cela rentre dans le cadre du marketing « Made in Department of State » pour voir la réaction des Algériens vis à vis de la personne de Mme Caroline Kennedy. Croyez moi cette dame ce sera la prochaine ambassadrice US à Alger pour la prochaine administration américaine de Mme Hillary Clinton ! Mme Clinton est en train de préparer la politique du prochain Département d’Etat Américain en Algérie. Politique qui sera malheureusement comme d’habitude « Un Loup déguisé en Agneau ». L’Algérie doit bien choisir quelles pièces jouer dans cette partie de jeux d’échecs, car le jeu devient très serré : Brexit d’une part, France qui commence à sortir ses crocs et griffes, Prochaine paix en Syrie et en Irak, Turquie qui renoue d’amitié avec Israel et la Russie. Donc notre Ministère des Affaires Etrangères a beaucoup de pain sur la planche, et j’espère que nos fameux « Stratèges » sauront bien déplacer les bonnes pièces. Car, le destin et sort de l’Algérie devient de plus en plus clair …

      oui mais...
      5 juillet 2016 - 18 h 09 min

      il est clair qu’il vaut mieux
      il est clair qu’il vaut mieux une Hillary Clinton comme présidente des USA ,que l’ivrogne de donald T !

        Ouacif54
        5 juillet 2016 - 20 h 41 min

        Li faut faire attention D
        Li faut faire attention D Trump est bete mais Clinton est intelligent! à part cela ce que fait Kennedy c’est du marketing pas plus. Comme si l’algerie l’interesse. On est rien du tout 🙁

          Alilapointe59
          6 juillet 2016 - 22 h 28 min

          Encore une ruse des
          Encore une ruse des américains, Clinton ne serais jamais présidente s’y il avait de vrais concurrent, les gens votrons pour elle juste pour ne pas voire l’autre guignol président. Après un noir l’escrocrie du siècle, voilà une femme qui va être à la tête de la 1er puissance. Vos mieux se préparer ca ne sens pas bon pour les musulmans. Rappelez vous de Tatcher.

      Djelloul
      5 juillet 2016 - 18 h 28 min

      Vous rêvez .
      Vous rêvez .

      zineb
      5 juillet 2016 - 18 h 52 min

      Je vous salue monsieur ;c’est
      Je vous salue monsieur ;c’est un resonnement de personne intiligente et prévoyants .c’est vrai que la politique est une spécialité nous pouvons pas être tous des politiciens mais bon sang un tout petit peu de descence. J aime bcp votre commentaire salutations.

      Alilapointe59
      6 juillet 2016 - 22 h 22 min

      Merci monsieur, vous avez
      Merci monsieur, vous avez résumé ce que je pense

    Anonymous
    5 juillet 2016 - 16 h 58 min

    Meilleurs HOMMAGES à Caroline
    Meilleurs HOMMAGES à Caroline Bouvier Kennedy (Manhattan ,27 Novembre 1957 – ),
    d’esprit respectueux des différences
    Ambassadeur américain à Tokyo (Japon) depuis le 13 octobre 2013
    Fille du grand président pacifique américain
    John Fitzgerald Kennedy (Brookline, Boston,( Massachussets) 29 Mai 1917 – Dallas (Texas) 22 Novembre 1963)

    Si hadj
    5 juillet 2016 - 15 h 58 min

    Kennedy, un nom célèbre
    Kennedy, un nom célèbre inséparable du nom Algérie

    Alcalin
    5 juillet 2016 - 15 h 21 min

    Abou Stroff (non vérifié)

    Abou Stroff (non vérifié)
    05 Jul 2016 – 13:59

    Tu t’exprime avec tes informations qui peuvent êtres utiles à tout le monde même si elle ne reflète l’orientation majoritaire que pourrait avoir les commentateurs sur le sujet.
    La liberté d’expression est une chose quand elle n’a pas de but de propagande à des fin de créer des Fitna ou de la subversion scabreuses.

    REDA
    5 juillet 2016 - 14 h 53 min

    NE SOYEZ PAS DUPES CES GENS
    NE SOYEZ PAS DUPES CES GENS ONT UN DOUBLE VISAGE …ILS ONT FOUTU LA PAGAILLE AU MOYEN ORIENT AVEC BUSH … LE NORD AFRIQUE EST AUSSI PROGRAMME …

    La sentinelle
    5 juillet 2016 - 14 h 39 min

    Même si son intervention
    Même si son intervention flatte notre égo, Kennedy père n’a fait que de suivre les directives tracées par les hommes de l’ombre lui demandant de court-circuiter les velléités de puissance de la France coloniale !
    Désolé d’avoir brisé le cœur de certains mais les relations entre États ne sont régies que par des intérêts.
    Le mode de Bisounours est aux antipodes de la realpolitk…
    Salutations.

      Adam Salmi
      5 juillet 2016 - 20 h 23 min

      La sentinelle……ce n’est
      La sentinelle……ce n’est pas faux ce que tu écris,certes! mais….tout de mème -et ceci n’est en rien antinomique, pas mème contradictoire- les Kennedy ,et pourquoi pas les Américains dans leur ensemble, peuvent ètre sincères avec de tels signes d’amitiés(particulièrement les félicitations de feu John Kennedy, immédiatement après la déclaration d’indépendance-la nôtre-). c’est, si j’ose dire- toujours « bon à prendre »! il nous appartient à nous de distinguer, à l’avenir, entre les « sirènes dragueuses »-quelles qu’elles soient, us ou autres, pour traiter d’égal à égal, pour peu & à chaque fois que cela s’averera possible, au mieux de nos intérèts. Mais « tout cela »ne peut se réaliser-potentiellement- que si nous avions les hommes qu’il faut aux places qu’il faut,chez nous(autrement dit, qu’il faut assainir d »abord,la « maison Algérie »! mais seci est une histoire, comme dirait l’autre, n’est ce pas?mabrouk l’3idikh agma.

    Brahim8
    5 juillet 2016 - 14 h 33 min

    Comme je suis apolitique, je
    Comme je suis apolitique, je ne peux que remercier cette honorable dame pour ce geste en ce moment précis

    Compliments
    5 juillet 2016 - 13 h 46 min

    La sincérité du père est
    La sincérité du père est indéniable. Cependant pour ce qui est de la sincérité de la fille ont seraient en droits démettre des doutes compte tenu des ravages que fait la corruption à tout les niveaux.
    La méfiance est naturel à tort ou à raison.
    Nous vivons des moments une période où la traîtrise ne se cache plus et ellle devenue monnaie courante au su et aux vues de tous.
    Alors madame Kennedy nous vous remercions énormément ça nous va droit au coeur.
    Nous algériensnous préférons et privilégions les actes à la parole.

    amal
    5 juillet 2016 - 13 h 43 min

    Voilà pourquoi les usa
    Voilà pourquoi les usa continuent à fonctionner malgré les grâves dérives et la trahison de l’héritage des pères fondateurs depuis nixon. La france a corrompu les usa. Mais avec l’aide de dieu, ce pays qui a tiré l’humanité des pénombres à la lumière retrouvera sa vocation; tant qu’il y aura des carolines kennedy, nobles héritières d’une race humaine purifiée du joug de l’homme sur l’homme.

    Abou Stroff
    5 juillet 2016 - 12 h 59 min

    au risque de « nager » à contre
    au risque de « nager » à contre courant de la majorité des intervenants, je me permets de souligner que le président Kennedy ne faisait qu’appliquer la feuille de route tracée par le complexe militaro-industriel américain. en effet, il suffit de bien analyser les fondamentaux de l’économie américaine pour saisir que les empires coloniaux constituaient une entrave à l’expansion des capitaux yankees. en effet, ces empires étaient des marchés captifs au service des métropoles européennes et ne permettaient pas aux capitaux américains de se valoriser. Kennedy, en particulier et le complexe militaro-industriel, en général se devaient donc d’être pour l’indépendance des colonies. remarquons, en passant, que, tout en étant pour l’indépendance de l’algérie, entre autres, les yankees n’ont pas hésité à envahir (ou, du moins, à essayer d’envahir) Cuba et à dominer l’Amérique du sud. moralité de l’histoire: aucun président américain n’est indépendant du complexe militaro-industriel qui domine l’économie américaine (on remarquera que la politique étrangère américaine est quasiment la même, quel que soit le parti au pouvoir ) et contrairement aux apparences, c’est Wall Street qui désigne les présidents américains. par conséquent, Kennedy doit être replacé dans un contexte où il y avait, d’une part, la nécessité pour les capitaux américains d’élargir leur « terrain de chasse » et, d’autre part, la lutte contre le « bloc soviétique » qui constituait le fil conducteur de la politique étrangère menée par la présidence américaine mais conçue par les think tanks du complexe militaro-indistriel.
    PS: nous avons été formatés pour apprécier et mettre en exergue les compliments que nous balancent les étrangers somme nous à ce point complexés?). rappelons nous que les yankees ne sont pas des philanthropes et la hyène (chaib khelil) est déjà dans la basse-cour.

      Al Biruni
      5 juillet 2016 - 14 h 26 min

      Tout à fait d’accord. Sans
      Tout à fait d’accord. Sans oublier, ouvrir l’accès aux ressources naturelles algériennes jusqu’alors monopolisées par la France.
      Je suis tout aussi effaré par la réaction des nôtres à tout gober de ce qu’on veut bien nous dire au premier degré.

      vous avez faux
      5 juillet 2016 - 18 h 12 min

      kennedy a été assassiné pour
      kennedy a été assassiné pour ne pas avoir accepté de suivre les directives des lobbies financiers ceux de l’armement . et ça tous les américains le savent .

      Rascasse
      7 juillet 2016 - 6 h 13 min

      Comme toujours des
      Comme toujours des contributions de haute voltige, effectivement l’algérien tellement diminué par les pervers narcissiques au pouvoir depuis l’indépendance cherche la moindre reconnaissance la moindre flatterie voilà pourquoi on le gave de superlatif ( les flatteurs l’ont bien compris, et ne vivront que sur ceux qui les écoutent ce qui est le cas pour les algériens qui sont allés jusqu’à siffler Kassamen pour l’équipe de Palestine parce que les palestiniens nous flatter oua lahdith kyass

    un simple citoyen
    5 juillet 2016 - 12 h 58 min

    GOD bless you and the USA
    GOD bless you and the USA

    hmida
    5 juillet 2016 - 12 h 57 min

    franchement en lisant ce
    franchement en lisant ce message j,ai eu les larmes aux yeux

    el milia kvayl
    5 juillet 2016 - 12 h 43 min

    Merci Madame Kennedy

    Merci Madame Kennedy

    Pourvu qu’une fois pour toute notre peuple renoue avec le vrai monde, même si les Usa sont très très critiquables à bien des égards, la france reste à tout jamais une véritable entrave à l’épanouissement de notre pays et de notre peuple.
    Elle choisira systématiquement le parti pris contre l’Algérie quitte à y perdre,et se jette dans les bras des imposteurs du Maghreb le maroc et dans une moindre mesure la tunisie, ces deux pays ne représentent que l’anti-Algérie(leurs moeurs, leur docilité à l’encontre de la farnce et israel etc…=

    Anonymous
    5 juillet 2016 - 12 h 35 min

    Je salue la dame, fille de
    Je salue la dame, fille de son pere. Je ne doute pas de sa sincerite.
    Mais je reste mefiant et sur mes gardes face a l’etat profond americain (qui a d’ailleurs assassine son propre pere).
    L’emotionnel en politique doit etre evite. Ca nous preserve des deceptions…
    Je souhaite la liberation du peuple americain de son elite va-t-en guerre pour une autre elite, plus responsable, plus humaine et plus credible.

    Rabah
    5 juillet 2016 - 12 h 14 min

    Un grand motif de fierté, en
    Un grand motif de fierté, en ces temps de reniement, de trahison et de remise en cause en catimini des principes, idéaux et valeurs de notre glorieuse Révolution par des revanchards intra et extra muros.

    Akli
    5 juillet 2016 - 11 h 54 min

    IL l ne faut pas oublier que
    IL l ne faut pas oublier que ce pays est occuper par les europeens blancs ou sont les indiens les vrais habitants de ce pays POUR PARLER D,INDEPENDANCE .

      Saadi
      5 juillet 2016 - 13 h 46 min

      Pourquoi parler de blancs d
      Pourquoi parler de blancs d’Européens etc .ça parle du soutien des USA pour l’Algérie c tout.

    Ourieche
    5 juillet 2016 - 11 h 45 min

    merci pour votre message de
    merci pour votre message de votre part ont dit que lun bon arbre donne des bon fruits te comme ton père

    Tin Hinan
    5 juillet 2016 - 11 h 40 min

    Il suffit de réécouter le
    Il suffit de réécouter le discours de JFK pour se convaincre que sa fille est dans la ligne de fidélité à la mémoire de son père. Et pourtant, il s’est trouvé un inculte, dans tous les sens du terme, projeté Président de la République de l’Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella de son nom, qui, après avoir été formidablement reçu le 15 octobre 1962 par le Président des Etats Unis, a prit au retour son avion directement de Washington DC à Cuba, alors que couvait la crise des missiles avec l’Union Soviétique.
    Stupide geste, suprême crétinerie d’un inculte devenu Président qui a fait rater à l’Algérie la possibilité de jouer un rôle d’arbitre dans la guerre froide et de tirer ses marrons pour assurer un véritable développement de notre pays.
    Le reste de l’histoire, on le connaît et on ne s’en est jamais rétabli.

      kamel
      6 juillet 2016 - 7 h 46 min

      Tout à fait d’accord avec
      Tout à fait d’accord avec vous .Notre inculte président de l’époque propulsé par l’armée à la tete du jeune Etat algérien a suivi la voie tracée par les « camarades » soviétique et nous sommes entrain de récolter les resultats

    regardez ..vosu allez etre étonnés
    5 juillet 2016 - 10 h 06 min
    SALAH KHIAR
    5 juillet 2016 - 9 h 48 min

    Vidéo youtube Caroline
    Vidéo youtube Caroline Kennedy présente ces félicitations au peuple algérien à l’occasion de la célébration de 54e anniversaire de l’Indépendance.
    Voici le lien de la vidéo :https://youtu.be/3nFKdQFiiHk

    SALAH KHIAR
    5 juillet 2016 - 9 h 46 min

    Vidéo youtube Caroline
    Vidéo youtube Caroline Kennedy présente ces félicitations au peuple algérien à l’occasion de la célébration de 54e anniversaire de l’Indépendance.
    Voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3nFKdQFiiHk

    Ambassadrice des USA au JAPON svp
    5 juillet 2016 - 9 h 45 min

    la fille du président Kennedy
    la fille du président Kennedy !!rien que ça !
    il fut un grand HOMME INTÈGRE , et c’est certainement ça qui lui acouté la vie .
    gloire à tous les martyres morts pour la liberté et l’indépendance .

      mohand Assam
      6 juillet 2016 - 8 h 23 min

      Ne jamais rien oublier , ne
      Ne jamais rien oublier , ne rien renier , rester humble en gardant bien a l’esprit que sans l’engagement inconditionnel de tous nos amis sans distinction de race et de religion, nous ne serions jamais arrivée au bout de
      l’ennemi . C’est peut-être l’occasion d’avoir une pensée pour tous ceux qui ont été jusqu’au sacrifice suprême
      pour voir se réaliser un rêve devenu réalité aujourd’hui . A cet instant précis , je demanderais a vous tous, d’avoir
      une pensée pour notre Premier Ambassadeur d’Algérie aux Etats des Unies , Mr. Chérif GUELLAL , qui par son
      talent a rendu possible cette relation toute particulière avec le Président KENNEDY , et donc toute l’Amérique .
      Paix a son âme . honneurs et gloire a tous nos martyrs , puissent -ils nous pardonnez d’avoir manquer a nos devoirs.

    Titafou
    5 juillet 2016 - 9 h 36 min

    Madame L’ambassadrice,

    Madame L’ambassadrice,
    Merci beaucoup pour cette considération envers notre cher pays l’Algérie. En retour, je vous présente toutes mes félicitations à occasion de la fête d’indépendance des États Unis d’Amérique.

    Anonymous
    5 juillet 2016 - 9 h 25 min

    Bien sûr ça fait plaisir de
    Bien sûr ça fait plaisir de lire ça ,mais certains sont comme des girouettes ,parfois je vois vive l’amitié algero américaine et parfois c’est le contraire

    Saliha houari chatour
    5 juillet 2016 - 9 h 22 min

    He said : and the light from
    He said : and the light from this fire Cab trully light the World. It see ms yu are the light Dear Caroline

    La Numidie
    5 juillet 2016 - 8 h 53 min

    The Algerian people are and
    The Algerian people are and always will be very grateful for the support President Kennedy and his family gave to Algeria in its war of independance. He supported us because he believed that people are born free and have the right to determine their own destiny.
    Fifty four years later I find myself asking the following questions: Is the Algerian people really free? Is he the master of his own destiny? Is the Algerian people more united than before the independance?
    I’m sad to say that the answer to all the above questions is NO.
    On behalf of myself and I’m sure all the Algerian people I would like to say thank you very much and god bless the memory of your father.

    Anonyme
    5 juillet 2016 - 8 h 47 min

    Merci Madame, vos mots vont
    Merci Madame, vos mots vont droit à nos coeurs. Fahla bent Fhal. Vive l’amitié entre les peuples Americain et Algerien.

    Alilapointe59
    5 juillet 2016 - 8 h 36 min

    Il y a beaucoup de de
    Il y a beaucoup de de journaux bidons, c quoi se torchon. Il n’y a rien sur YouTube, comme il n’y a personne pour condamnée les attentats en Arabie saoudite, le lieux saint des musulmans. Il y a beaucoup d’intru, je commence même à me dire que se site est bidon, et pro sioniste.

      El mesmar
      5 juillet 2016 - 11 h 06 min

      On en a rien à foutre de l
      On en a rien à foutre de l’Arabie saoudite. On est sur un site algérien ici. Si tu t’inquiètes du sort de ces enturbannés, tu n’as qu’à dégager d’ici et aller vivre chez eux en Arabie.

      ….

      Un minimum de décence patriotique t’aurais conduit à te poser la question de savoir si l’Arabie yahoudite a déjà condamné les atrocités qui se sont déroulées chez nous pendant les années 90.

      Vous avez vendu toi et tes semblables votre âme à des baudets enturbannés alors même que notre civilisation méditerranéenne est 1000 fois plus riche que la leur.

      Si tu ne te considère pas comme un méditerranéen, alors va vivre en Arabie. Ici c’est l’Afrique, c’est la numidie, c’est le maghreb, c’est l’Algérie.

      Pour ta gouverne 90% d’internet à été créé et est dirigé par des juifs. Même ton pc est monté avec des composants électroniques fabriqués en Israël lequel est l’ami de ton Arabie saoudite. Et tu te poses encore des questions sur les sites YouTube Facebook et autres….. pauvre naïf. …

        séhab
        5 juillet 2016 - 12 h 40 min

        @ El mesmar (non vérifié)

        @ El mesmar (non vérifié)

        écouté cher compatriote j’ai juste un seul mot à vous dire CHAPEAU BAS

        et Merci Pour Ce Très Beau Commentaire C’est Comme ça qu’il Faut Fermé la Gueule
        à Tous ceux Qui N’aiment Pas L’Algérie!!!! CORDIALEMENT Séhab

      Ain el berda
      5 juillet 2016 - 11 h 38 min

      ALILIDIOT CE JOURNAL A
      ALI CE JOURNAL A CERTAINEMENT SES DEFAUTS MAIS JAMAIS UN JOURNAL BIDON. JE PENSE LE GRAND BIDON C TOI,
      ICI ON PARLE DE L ALGERIE PAS D ARABIE SAOUDITE…BIEN QUE C TRISTE DE VOIR DU TERRORISME EN ARABIE TEHOUDITE…NOUS DEVONS PARLER DE L ALGERIE CAR LE SUJET EST L ALGERIE …DONC TU ES HORS SUJET YA INFLUENCER D ARABIE TEHOUDITE..VA EN ARABIE TEHOUDITE ET APRES JE VEUX VOIR TA REACTION..ILS TE TRAITERONT DE TRAITRE COMME ETANT ALGERIEN ..BIEN SUR SO TU ES ALGERIEN!

        Alilapointe59
        5 juillet 2016 - 21 h 30 min

        Il y a des moments quand je
        Il y a des moments quand je lis certains critiques je me demande si il n’y a que des algériens dans ce site. On a le droit de donner des opinions mais de là à insulté nos institutions, ça va trop loin. La critique ok mais de là à insultée je ne pense pas qu’il est que des algériens, entre nous dans un café je comprendrai, mais la dans un site je comprend pas

      Alimaz
      5 juillet 2016 - 12 h 23 min

      Les pro-sionistes sont ceux
      Les pro-sionistes sont ceux-là même que tu es entrain de défendre mon ami, change de bord et défend ton pays au lieu de te mettre dans les bras de ces salauds de séoudiens qui, tuent les pauvres Yéménites démunis et sans armement(comparativement à ces fumiers)…non seulement, ils tuent et en plus ils engagent les israéliens comme pilotes…honte à ces fumiers et à toi aussi.

        Alilapointe59
        5 juillet 2016 - 21 h 25 min

        Je comprend ce que t’essaie
        Je comprend ce que t’essaie de me faire comprendre. Je m’en fou des saouds, mais c une terre sacré pour nous musulmans quand même. Je c que ce n’est pas le bon article pour en parler. Mais je voulais faire réagir les ennemis de notre pays,

      New kid
      5 juillet 2016 - 14 h 31 min

      Ta pointe est émoussée ya Ali
      Ta pointe est émoussée ya Ali baba. Tes voleurs se sont enfuis avec ton butin ! Cavale vite les rejoindre.
      L’Arabie tehoudite est la commanderie et la financière de ces attentats contre ces paisibles chiites.
      Si tu te sent morveux mouche toi avec ton kamis !

      selecto
      6 juillet 2016 - 6 h 42 min

      Oui RAIS tu alors vive la
      Oui RAIS tu alors vive la bande des Dalton ! la tienne.

    selecto
    5 juillet 2016 - 8 h 18 min

    Voila une femme digne de tout
    Voila une femme digne de tout notre admiration et respect.

    Elle ne rate pas une occasion pour exprimer sa solidarité avec les femmes Sahraouies contrairement aux associations dites féminines qu’elles soient françaises ou franco-algériennes en France qui préfèrent soutenir le Maroc sous la table.

    Thak you very mach sister Caroline.

    New kid
    5 juillet 2016 - 8 h 06 min

    Thank you, from the bottom of
    Thank you, from the bottom of our hearts!
    Your father has been a true friend of the Algerian people.
    We all cried for him after his senseless assassination.
    God Bless you and your family!
    New kid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.