L’Espace franco-algérien répond aux propos de Laurent Wauquiez : «L’Algérie ne s’ingère pas dans les affaires françaises !»
L’Espace franco-algérien a réagi aux propos du président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui, lors de son intervention au conseil national des Républicains – le parti de Nicolas Sarkozy –, a «pris à partie l’Algérie et les pays du Golfe, arguant du fait qu’ils financeraient un institut musulman dans la ville de Lyon et que c’était tout à fait inacceptable». L’organisation présidée par Akli Mellouli estime, en effet, que des propos de Laurent Wauquiez, à qui elle s’adresse directement, «il ressort que vous mettez sur un même plan l’Algérie, Etat républicain et pays nord-africain, et les pays du Golfe – nous supposons que vous parlez de l’Arabie Saoudite ou du Qatar, en effet, vos propos manquent de clarté –, monarchies absolues et pays du Moyen-Orient». L’Espace franco-algérien rappelle à ce responsable politique français que «l’Algérie n’est pas forcément un pays connu pour son ingérence, qu’elle soit économique ou politique, dans les affaires des autres pays».
Cette organisation se dit, dès lors, «particulièrement surprise» d’entendre le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes citer notre pays et «insinuer qu’un financement de l’Algérie pourrait être un danger pour les musulmans de France». Pour l’Espace franco-algérien, de tels propos relèvent «soit d’une méconnaissance profonde de l’Algérie, soit d’une intention à peine voilée de désigner un responsable aux problèmes sécuritaires de la France». «En effet, note cette organisation qui regroupe des Algériens établis en France, durant la décennie 1990, l’Algérie a eu à subir seule et sans l’aide d’aucune nation dite civilisée, la fureur du terrorisme islamiste, avec pour résultat des dizaines de milliers de morts et des milliards de dollars de dégâts». «L’Algérie connaît mieux que personne les ravages de l’idéologie wahhabite, socle des fondamentaux de la majorité des pays du Golfe», soulignent encore les responsables de l’Espace franco-algérien qui font remarquer à Laurent Wauquiez que les décideurs français laissent le wahhabisme «sciemment polluer la France», tant les intérêts économiques de ce pays avec les monarchies du Golfe «sont colossaux».
L’Espace franco-algérien remonte à l’ère Sarkozy pour rappeler à cet ancien membre du gouvernement que le prédécesseur de François Hollande «a fait plus que renforcer les liens» de la France avec les pays du Golfe, «et personne n’a eu beaucoup d’états d’âme pour s’asseoir sur les droits de l’Homme et la condition féminine, installer une base militaire aux Emirats arabes unis et vendre du made in France au Qatar ou à l’Arabie Saoudite». «Vous avez beau jeu aujourd’hui de dénoncer ce que vous applaudissiez des deux mains il y a quelque temps», ironise cette organisation, qui accuse le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes de faire des sujets cultuels «des slogans à visée populiste et électoraliste», bien que ceux-ci soient «trop sérieux».
Karim Bouali
Comment (74)