Rassemblement de soutien à Benaïssa, Hartouf et Nedjaï samedi à Paris
Actualisé – L’association de la communauté algérienne établie à l’étranger (ALCEE) appelle à un rassemblement devant le consulat d’Algérie à Paris, ce samedi à 14h30, pour soutenir l’initiative du Collectif algérien pour la libération de Mehdi Benaïssa, Ryad Hartouf et Nora Nedjaï. «Suite à l’arrestation arbitraire du directeur général et du directeur de la production de KBC, et d’une directrice centrale au ministère de la Culture, et dans l’élan des mouvements de contestation et de soutien qui ont pris forme en Algérie (…) un appel est lancé pour la mobilisation de la communauté algérienne en France», souligne un communiqué de l’organisation. L’ALCAEE, présidée par Salah Hadjab, s’adresse «aux artistes, aux comédiens, aux journalistes et à toute personne soutenant le droit à la liberté d’expression et les libertés individuelles». Si sur le plan juridique, l’affaire de l’emprisonnement des deux directeurs de la chaîne de télévision du groupe El-Khabar et de la directrice centrale au ministère de la Culture, n’a pas connu d’évolution, sur le plan politique, cette décision extrême adoptée par les pouvoirs publiques fait beaucoup de bruit. De nombreuses associations et organisations non gouvernementales dénoncent, en effet, une «atteinte aux droits de l’Homme» et une «restriction des libertés» qui ne dit pas son nom. De son côté, le père de Mehdi Benaïssa a adressé un courrier au président Bouteflika et demandé à tous ceux qui ont fait part de leur soutien à son fils de ne pas politiser l’affaire.
Rassemblement de solidarité à Oran pour la liberté de la presse
Des dizaines de personnes se sont rassemblées aujourd’hui à la Place d’Armes à Oran pour défendre la liberté d’expression et dénoncer les atteintes multiples contre la presse. Initiée par un groupe de citoyens et activistes des droits de l’Homme, cette manifestation est une action de solidarité avec les personnes emprisonnées dans l’affaire de la chaîne privée d’El-Khabar. Munis de pancartes et de banderoles, les manifestants ont appelé au respect des acquis démocratiques, notamment la liberté d’expression en dénonçant le recours à l’emprisonnement de journalistes et d’artistes.
«La liberté d’expression est un droit», peut-on lire sur de nombreuses pancartes exhibées par les participants à ce rassemblement, deuxième du genre après celui d’Alger. Les manifestants ont vivement appelé les autorités à libérer ces détenus, à savoir Mehdi Benaïssa, Nora Nedjaï et Ryad Hartouf, sous mandat de dépôt depuis deux semaines. Récemment créé, le collectif Qum a marqué sa présence à ce rassemblement pour dénoncer toutes les lois liberticides – existantes et en préparation – qui étouffent le mouvement associatif, menacent le pluralisme politique et syndical déjà mis en difficulté et qui remettent en cause les droits sociaux et économiques. Un autre rassemblement de solidarité, comme nous l’avions déjà écrit, est prévu pour demain à Paris pour demander la libération de l’équipe de KBC et de la directrice centrale du ministère de la Culture.
Lina S. et Sonia Baker
Comment (7)