Fusillades, tueries : les Etats-Unis sont le pire pays au monde en matière de respect des droits de l’Homme
Habitués à élaborer des rapports sur la situation des droits de l’Homme dans le reste du monde, les Etats-Unis, qui s’érigent ainsi en perpétuels donneurs de leçons, sont, pourtant, le pire pays au monde en matière de respect et de sauvegarde de ces droits. L’assassinat en pleine manifestation de cinq policiers blancs par un Noir en guise de vengeance ramène à la réalité une communauté internationale obsédée par le «rêve américain». Un bilan non exhaustif de la situation des droits humains au pays de l’Oncle Sam donne froid dans le dos. D’abord, le rappel des crimes de mardi et mercredi derniers, ceux qui ont fait déborder le vase de la colère des Noirs américains : le 5 juillet, en Louisiane, un officier de police blanc tue un Noir, Alton Sterling, 37 ans, père de trois enfants, qui n’avait pas d’armes sur lui ; le lendemain, 6 juillet, dans le Minnesota, un policier blanc tue un autre Noir, Philando Castille, 32 ans, sous les yeux de son amie, pendant un contrôle routier, alors qu’il ne présentait aucun risque, «seulement, il était noir, au mauvais endroit», a-t-on expliqué sur CNN. Oui, tous deux innocents, mais… Noirs.
Le comble : ce mercredi 6 juillet, le jour où Philando Castille, 32 ans, était tué par un policier blanc, par racisme, en violation des droits de l’Homme, le département d’Etat américain prenait des sanctions visant le président de la République populaire démocratique de Corée, Kim Jong Un, ainsi que d’autres hauts responsables de ce pays pour de présumés abus des droits de l’Homme. Les responsables américains devraient être attentifs à ce qui se passe dans leur pays et plus sensibles aux avertissements lancés par le mouvement «Black Lives Matter» (les vies des Noirs comptent) – créé après l’assassinat de Michael Brown, tué par un policier, à Ferguson – qui a contribué à la nouvelle mobilisation antiraciste en diffusant sur les réseaux sociaux les vidéos choquantes sur la mort des deux Noirs. Cela nous rappelle justement Michael Brown, Noir américain âgé de 18 ans, casier judiciaire vierge et non armé au moment de son arrestation, tué alors qu’il avait les mains en l’air, le 9 août 2014, par un policier blanc, à Ferguson, dans le Missouri. En avril 2015, c’est à Baltimore que Freddie Gray, 25 ans, meurt de ses blessures causées par des policiers blancs lors de son arrestation. La liste des cas de Noirs américains non armés qui ont trouvé la mort pendant ou à la suite d’une interpellation par des policiers blancs est interminable. Le plus souvent, les policiers à l’origine de ces meurtres sont impunis, il leur suffit d’invoquer la légitime défense qui les protège, même si les vidéos démontrent le caractère raciste de leurs crimes. Par contre, explique un expert, «si on est blanc, on n’est pas forcément interpellé, et si on est attrapé par la police, ça ne se termine pas forcément par une balle dans la tête». Il en conclut qu’«il y a un racisme systémique au sein de la police, mais aussi de la justice américaine, car rares sont les officiers de police inquiétés dans ces affaires».
En plein XXIe siècle, le racisme bat son plein dans ce pays où le dieu dollar règne en maître absolu. Selon un récent sondage, 88% des Noirs ressentent des inégalités par rapport aux Blancs, se plaignent de brimades de la part des autorités, en premier lieu la police qui les maltraite et de la discrimination dont ils sont victimes dans le travail. En fait, c’est toute la situation des droits de l’homme qui est déplorable aux Etats-Unis. Selon un rapport publié par la Chine en avril de cette année, les Etats-Unis n’ont connu aucune amélioration dans le domaine des droits de l’Homme, encore moins un quelconque progrès concernant les droits économiques et sociaux des citoyens. Ce rapport a noté qu’en 2015, 51 675 actes de violence avec arme à feu ont été enregistrés aux Etats-Unis, faisant 13 136 morts et 26 493 blessés. La même année, la police américaine avait tué par balle 965 personnes.
Toujours selon le rapport chinois, en 2015, plus de 560 000 personnes à travers le pays étaient sans abri, alors qu’il restait 33 millions de personnes aux Etats-Unis sans aucune assurance de santé. Le rapport a cité également des chiffres montrant que les Etats-Unis ont continué à piétiner les droits de l’Homme dans d’autres pays, provoquant d’énormes victimes civiles. Cette puissance du diable dont l’égoïsme absolu menace l’humanité tout entière n’a pas de leçons à donner aux autres pays.
Houari Achouri
Comment (18)