Louisa Hanoune dénonce la remise en cause des acquis démocratiques
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) s’est élevée contre la multiplication des atteintes aux libertés et a vivement dénoncé les vagues arrestations qu’elle qualifie d’injustes et d’arbitraires. Louisa Hanoune, qui considère qu’il y a de réelles menaces qui pèsent sur la République, ne trouve aucune excuse à ce que des journalistes, des artistes ou des retraités de l’armée se trouvent en prison sans qu’ils soient jugés, ni condamnés.
La SG du PT parle d’abus d’autorité et d’une remise en cause totale des acquis démocratiques. La première responsable du PT fait le parallèle entre ce qu’il se passe actuellement et ce qu’il s’est passé en été 1962. Pour elle, la répression qu’exerce le régime sur la société est un signe de panique d’un pouvoir finissant. Elle rappelle le passage en force de plusieurs textes de loi restrictifs des libertés et attentatoires aux acquis socio-économiques des Algériens. Elle dénonce la manière d’adoption de ces projets de loi dont le projet de loi portant régime électoral et le projet de loi sur la Haute instance de surveillance des élections.
Elle a également critiqué le projet de loi sur la santé qui sera soumis prochainement au Conseil des ministres. La patronne du PT considère que le président Abdelaziz Bouteflika ne peut fuir sa responsabilité dans la crise économique qui secoue le pays depuis la chute du prix du pétrole en 2014. La pasionaria du PT parle d’un désastre économique aux conséquences graves sur les Algériens.
Reconnaissant que beaucoup de choses ont été accomplies, Louisa Hanoune dit ne pas partager le contenu du message du président Bouteflika qui refuse d’admettre son échec sur le plan économique. Louisa Hanoune décrit ainsi une situation critique qui va, selon elle, profiter aux «charognards avides du gain facile». La patronne du PT met en garde dans ce sillage contre la remise en cause des acquis sociaux à travers des textes de loi ultralibéraux qui vont, selon ses termes, «instaurer le système des khemassa».
La secrétaire générale du PT a souligné que l’Algérie traverse une étape décisive et cruciale imposée par la conjoncture économique, sociale et politique. Pour elle, le combat des travailleurs, des syndicats, de la jeunesse et des paysans algériens se poursuit, a-t-elle assuré, pour consacrer une démocratie véritable et défendre les acquis, notamment pour ce qui est de la sécurité et la stabilité nationales.
Sonia Baker
Comment (13)