Nordine Aït Hamouda et Tarek Mira appellent à mettre fin à l’Etat «unitaire centralisé héritage du colonialisme»

Nordine Aït Hamouda. New Press

C’est sous le thème de la «Révolution» et du «développement», associé à la fête de l’Indépendance nationale, que l’association Amgud de Draâ El-Mizan a organisé une conférence-débat animée par Nordine Aït Hamouda, fils du valeureux colonel Amirouche, Tarik Mira, fils du tigre de la Soummam, le colonel Abderrahmane Mira, et le Dr Mohand Amokrane Ameur. Des militants des différentes formations politiques – notamment le FFS et le RCD – et de nombreux citoyens ont assisté à cette conférence. La région des cinq colonels de la Révolution – Krim Belkacem, Amar Ouamrane, Ali Melah, Slimane Dehilès et Mohamed Zamoum – a réservé un accueil chaleureux aux fils des deux chefs de la Wilaya III historique.

Tarik Mira a exposé un historique sur le cheminement de la lutte pour la libération nationale, qui avait abouti à la glorieuse Révolution de novembre 1954. Il est revenu sur le mode organisationnel de la Révolution, notamment le découpage régional des Wilayas, un modèle «en rupture avec le jacobinisme français». Il a enchaîné en évoquant la nécessité de «nous ressourcer de notre glorieuse épopée pour la liberté en ces moments de crise». Tarek Mira a conclu son intervention par un appel à l’avènement d’une «IIe République qui mettra fin à l’Etat unitaire centralisé, héritage du colonialisme français».

De son côté, Nordine Aït Hamouda a fait l’éloge de cette région révolutionnaire où les combattants rejoignirent le maquis dès 1948. Il a rendu un vibrant hommage aux cinq colonels issus de cette localité qui a porté haut le combat libérateur, notant avec regret que «malgré tous les sacrifices consentis par cette région, Draâ El-Mizan demeure abandonnée par les pouvoirs publics, sans aucun plan de développement ni autre projet structurant». Il a exhorté, à cet effet, les autorités à rendre justice à «cette terre qui a tant donné à l’Algérie».

Nordine Aït Hamouda a abordé deux chapitres sur lesquels insistaient les présents. Il est, ainsi, revenu sa réconciliation avec la famille du chanteur rebelle Matoub Lounès. «Le chemin de la fraternité nous interpelle à dépasser certaines passions et pressions héritées de longues années de désinformation et de tiraillements. La famille de Matoub Lounès fait partie de la famille qui avance», a déclaré Nordine Aït Hamouda. Et d’ajouter : «Moi, j’ai toujours été de cette famille-là !» Au sujet du conflit qui l’oppose au RCD, le fils du colonel Amirouche a affirmé qu’il n’a «aucun problème avec le parti». Il en veut pour preuve le fait que «beaucoup de cadres et de militants (du RCD, ndlr) sont parmi nous dans cette salle». «A présent, a-t-il expliqué, les choses tendent à se normaliser et, pour ma part, je considère que l’urgence est ailleurs. Nous sommes appelés à finaliser la création de la Fondation Amirouche dans les prochains jours. Cependant, mes adversaires et mes détracteurs doivent comprendre, encore une fois, que je ne suis pas celui qui va rentrer tranquillement chez lui et abandonner le terrain de la lutte. Je continuerai à apporter ma contribution à l’émergence d’une jeune élite politique dans notre région. La jeunesse doit s’impliquer et je serai toujours disposé à la soutenir», a affirmé Nordine Aït Hamouda.

Le Dr Mohand Amokrane Ameur a axé son intervention sur la Fondation du colonel Amirouche dont il dirige la cellule de communication. Il a dévoilé les grands axes sur lesquels la fondation aura à intervenir : «Le volet historique, le volet social, la bonne gouvernance et le volet pédagogique», a noté le Dr Ameur qui a, par ailleurs, exposé la démarche que compte suivre la fondation «pour toucher les couches les plus larges de la société en s’inspirant de la proximité du colonel Amirouche avec la population et de son contact permanent avec le citoyen».

De Draâ El-Mizan, Ameziane Amraoui

Comment (58)

    amal
    10 août 2016 - 17 h 57 min

    l’état unitaire centralisé n
    l’état unitaire centralisé n’est pas un héritage du colonialisme, mais de la lutte pour l’indépendance. C’est une chance pour notre pays, car celà a évité de le balkaniser. Souvenons-nous que l’allemagne a été un pays uni pendant plusieurs siècles avant de devenir une fédération. Et une fédératon ne fonctionne qu’avec les esprits trés évolués. Les états unis sont aussi liés par un lien fédéral et leurs textes de loi les autorisent à user la force pour dissuader un état qui voudrait son indépendance. L’algérie a t-elle vraiment la garantie d’appliquer un texte de loi pareil? aucune!!! Nous sommes un pays faible, nous ne pouvons pas prendre les mêmes riques que les pays qui dictent les règles du jeu. Alors restons comme nous sommes et lorsque les algériens sont bien mélangés comme les allemands – de manière à étouffer le régionaalisme et les vox séparatistes – entre eux, nous pourrons nous payer ce luxe de devenir une fédération.

      Azerzur
      10 août 2016 - 19 h 49 min

      Je suis entièrement d’accord
      Je suis entièrement d’accord avec Tarek Mira, oui à une II république mais une république de Kabylie autonome ou indépendante selon les aspirations des kabyles.Trêves de balivernes, en réalité certains politiciens kabyles n’osent pas soutenir le projet du MAK qui a une très grande longueur d’avance sur ces apparatchiks qui ont lamentablement échoué après 26 ans de lutte ouverte à arracher ne serait-ce qu’une autonomie culturelle et linguistique pour la Kabyle.Messieurs vous êtes en retard …d’une guerre !
      Le débat aujourd’hui en Kabylie est entre:l’autonomie ou l’indépendance et ceci grâce au MAK.

    Mouloud
    10 août 2016 - 10 h 44 min

    Arretez de regarder dans le
    Arretez de regarder dans le rétroviseur et avançons. Nous les jeune avons marre de ces HAS BEEN qui nous tirent vers le bas et nous empêchent d’avancer.
    A ces régionalistes parfois fachisant qui se regardent le nombril, je leurs dis l’Algérie est une République, Une et Indivisible et les Algériens sont fatigués que leurs servent toujours la même soupe.

    Nous avons besoins d’un projet ambitieux qui nous fassent rêver et nous emmène vers la démocratie, la création de valeurs et la modernité.

    Alors Messieurs prenez votre retraite et passez le flambeau aux Algériens patriotes. Ras le bol !!!!

    AlgérieDebout

    Akli
    10 août 2016 - 9 h 08 min

    TOUTE LA POPULATION
    TOUTE LA POPULATION ALGERIENNE A LIBERER L,ALGERIE SAUF QUE LES ALGERIENS D,ORIGINES TUNISIENNES OU MAROCAINES QUI ONT EU L,INDEPENDANCE PAS NOUS ARABO-AMZIGH .

    luxun
    25 juillet 2016 - 14 h 59 min

    BOUZORANE, il y a quelque
    BOUZORANE, il y a quelque chose de contradictoire dans ton raisonnement concernant le cosmopolitisme… cherche la faille!
    Et pourtant le découpage en wilayas historiques est beaucoup plus proche du fédéralisme.
    Et le sentiment national algérien n’a jamais été aussi fort qu’en cette période coloniale.

    luxun
    25 juillet 2016 - 14 h 59 min

    BOUZORANE, il y a quelque
    BOUZORANE, il y a quelque chose de contradictoire dans ton raisonnement concernant le cosmopolitisme… cherche la faille!
    Et pourtant le découpage en wilayas historiques est beaucoup plus proche du fédéralisme.
    Et le sentiment national algérien n’a jamais été aussi fort qu’en cette période coloniale.

    rahli noureddine
    17 juillet 2016 - 13 h 20 min

    parler de la véritable
    parler de la véritable histoire de nos jours est un crime passible de prison. car cette histoire introuvable dans les anales et les livre scolaire rattache tous les dirigeants algériens, et depuis les années quarante, à des pages sanglantes et obscures d’un pays meurtri. C’est cela, la colonisation idéologique : on colonise le peuple avec une idée, qui veut changer la mentalité ou la structure. On prend le besoin d’un pauvre comme opportunité de se refaire la façade. la nouvelle forme de colonialisme est plus que la domination d’un individu par un autre, d’un peuple par un autre ; c’est la domination d’une civilisation par une autre ; la destruction des valeurs originales par des valeurs étrangères. comme très souvent les deux valeurs sont incompatibles le divorce se fait ressentir très vite donnant naissance à des mouvements séparatistes extrémistes, mais qui restent légitimes.

    homme libre
    11 juillet 2016 - 20 h 27 min

    Ce n’est pas une affaire de
    Ce n’est pas une affaire de race ce serait plutôt une question de sociologie… Beaucoup, je dirait la plupart des gens de l’est sont des kabylo, la religion et la vie de cité en a transformé plus d’un au point d’oublier et les origines et la langue,seules subsistent encore quelques similitudes culinaires… Quant à la décentralisation, le fédéralisme et autres conception politiques.. Je dirais aux racistes qui s’agitent dès qu’ils entendent le mot kabyle qu’il s’agit d’une région dont le corps social est juste sûr de faire mieux que ceux qui nous gouvernent et ce au profit de toute cette Algérie et à défaut pour juste cette région à qui vous devez l’indépendance ….vous connaissez la Prusse..et ce qu’elle a été pour toute l’Allemagne… Faites confiance à cette région vous aurez tous votre salut.même les racistes… USA Allemagne Russie Brésil Afrique du sud c’est juste des pays fédéraux bande de c….

    Abdelaziz
    11 juillet 2016 - 19 h 37 min

    Nous sommes avec vous pour l
    Nous sommes avec vous pour l’avénement d’une deuxiéme république basée sur le concept des autonomies régionales.

    patriote
    11 juillet 2016 - 19 h 35 min

    qui mieux que les valeureux
    qui mieux que les valeureux patriotes, fils de valeureux patriotes et chefs de la wilaya 3 pourra défendre l’Algérie et la Kabylie. Merci à Tarik Mira et à Nordine AIt Hamouda. Nous sommes de tout coeur avec vous.

    elmauro
    11 juillet 2016 - 18 h 47 min

    je pose la question a ceux
    je pose la question a ceux incultes qui a chaque fois font croire que les seuls vrais habitants de l’Algérie sont les kabyles et que les autres sont des envahisseurs arabes: avant l’arrivée des romains,des arabes, des espagnoles, des turcs, est ce ce les autres régions en dehors des montagnes kabyles,étaient vides de population, y avaient ils des habitants ? si oui qui sont ils et ou sont ils maintenant?

      parriggi
      10 août 2016 - 14 h 59 min

      avant l’arrivee de l’islam ,
      avant l’arrivee de l’islam , toute l’Afrique du nord est amazigh ; les kabyles sont autochtones comme tous les autres imazighen s; quant aux arabes ne sont pas autochtones ;ils d’ailleurs, comme les koulouglis de descendance turc.

    Anonymous
    11 juillet 2016 - 12 h 09 min

    Les observations emises par
    Les observations emises par ces compatriotes sont pertinentes. Il nous faut ube refondation de l etat pour permettre a la population de s impliquer d avantage au niveau decision et au niveau icontrole.
    Il faut se departir decet appareil lourd et aveugle qui n a genere que la bureaucratie
    Et la corruption
    Les assemblers elues sont des coquilles vides infestees par une clientele opportuniste.tout le monde sait qu elles sont inppperantes,elles constituent un alibi democratiques.

      Anonyme
      11 juillet 2016 - 16 h 03 min

      Il faut d’abord qu’on soit en
      Il faut d’abord qu’on soit en presence d’un Etat digne de ce nom pour ensuite penser à le restructurer, voir le decentraliser pour mieux repondre aux aspirations des populations pour aller vers une démocratie réelle et participative.

    Anonymous
    11 juillet 2016 - 9 h 05 min

    Hawzi ; vous avez dis ; « les
    Hawzi ; vous avez dis ; « les gens de tlemcen sont partout » , vous connaissez Tlemcen ? les gens de Tlemcen etaient partout du temps de Boumedienne, Bouteflika a servi les Kabyles et Chaouis, c’est eux qui l’ont aidés contrairement aux Tlemceniens, et si vous ne me croyez pas, demandez a Sadi et Benflis

      oh!oh!
      11 juillet 2016 - 16 h 29 min

      ok,la position de l’écrivain
      ok,la position de l’écrivain latifa benmansour (de tlemcen) était honorable contrairement à said sadi et benflis et d’autres;nedroma (la plupart des dirigeants actuels) et tlemcen c’est différent.Dites la vérité et seulement la vérité.Je suis de la région de jijel détestée par bouteflika et son clan

    Amcum
    11 juillet 2016 - 3 h 17 min

    Quand on ne règle pas les
    Quand on ne règle pas les problèmes, ces problèmes là, messieurs, ils s’accumulent. Quand les problèmes s’accumulent sans réfléchir comment les résoudre, alors quel que soit le système d’organisation ou de gestion adopté, rien ne va s’améliorer. On va plutôt assister encore et encore à l’accumulation des problèmes.
    Si on prend l’exemple de la Californie. Avec ses 40 millions d’habitants et sachant que c’est 6 économie dans le monde, je vous invite à réfléchir sur l’ampleur des défis organisationnels et de gestion que cet état fait face ? Incomparable par rapport à l’Algérie ! Si on suit la non-logique de ces personnages et autres pseudos politiciens avec ZERO culture d’état, la Californie devrait encore être fragmentée plus et plus !!!
    L’Algérie n’a pas besoin ni de décentralisation ni d’état fédéral. Celui qui pense que le pays est trop grand à son gout et qu’il ne peut pas imaginer une forme intelligente pour le gérer, qu’il se retire et se taise pour laisser les autres travailler. L’administration devrait être plus et plus numérisée ! Les lois, les une après les autres, PAR SECTEUR ET PAR PREIORITÉ, adaptées aux besoins. C’est ça ce qu’il faut faire.
    Faceboock et Google ne gèrent pas 40 millions chats, mais gèrent LA POPULATION PLANÉTAIRE mes frères !
    Bon sang, que cannaient ces clowns , qu’est-ce qu’ils ont fait dans leurs vies pour se prononcer sur la destiné du pays. Puis comment ça se fait que ce journal Algérie patriotique rapporte leurs propos sur des questions qui sortent de leurs domaines de compétences !
    SVP ne jouer pas avec le feu SVP. Il faut chercher l’efficacité intelligente et non pas les devisions.
    Oui, les problèmes du pays grandissent, la solution c’est de se mettre au travail et non pas de voir dans la devisions une solution.

      Moh del Fobor
      11 juillet 2016 - 9 h 47 min

      Vous avez totalement raison
      Vous avez totalement raison mais il faut savoir que ces gens ne regardent que leur nombril chacun rêvant de retrouver le poste de chef de tribu qu’occupait ses ancêtres. De l’Algérie, il n’en en même pas conscience.

    Hawzi
    10 juillet 2016 - 18 h 42 min

    Arretez de dire kabyles et
    Arretez de dire kabyles et Chaouis ,du temps de boumedienne personne n’ose parler y compris ce ait hamouda qui se prend Pour un justicier ,certes boutef Est regionaliste,il se comporte comme tel,les gens de tlemcen sont partout,il fait le contraire de ce qu’a fait boumedienne,l’Algerie a besoin d’un homme juste et equitable ,qui rassemble tout le monde,les Chaouis ne devraient pas suivre l’exemple des kabyles moi je suis Chaouis et Jamais je ne Serais comme ces semeurs de haines et fitens ,on va ou comme ca?les evenements de kabyllie post independance ne vous en pas suffit?on Est Algerien et c’est tout,mais je suis mefiant de ses comportements irresponsables qui vont nous conduite a des lendemains incertains si de part et d’autre on continue a eguiser nos couteaux Pour quoi faire Pour un autre effusion de sang?7r ReSbj

      BAGHAI
      10 juillet 2016 - 20 h 04 min

      @Hawzi : tu parles de Fiten .
      @Hawzi : tu parles de Fiten .. qui a crée la Fitna le le parti saoudien FIS ou les Kabyles ??? Qui a tué les Soldats de l’ANP les mercenaires wahabistes des rois arabes ou les militants berbéristes pacifistes et autochtones de la Kabylie ? Qui a mis le pays à feu et a sang en 92 , les arabo-islamistes mercenaires ou les algériens berbères de Kabylie ??? REPONDS !! .. tu n ‘es pas le seul chaoui nous sommes aussi avec Chaoui avec majuscule et nous ne voulons pas être soumis aux Saouds arabo-wahabistes tes maitres ni aux Qatariens ni aux ferres musulmans egyptiens et autres esclaves .. tu parles en ton nom … Nous , les Kabyle sont nos frères et nous les soutenons même si nous dialoguons avec eux sur certains points berberistes sur lesquels nous sommes d’accord sur le fond .. tu nous impressionnent avec Boumediene et tu déverses des contre vérités .. les chouias et les kabyles ne sont pas tombés du ciel ou ramenés dns une soute de Chamelle , ils étaient là depuis Adam , ils parlaient sous Boumediene et parleront toujours et ils existaient avant Boumediene qui est lui même Kabyle de Ferdjioua même arabisé … Aucune force au monde ne peut soumettre les Kabyles , les Chaouis et les Berbères en général sur la question VITALE de l’identité .. nous ne sommes pas des SNP ou des MAWALIS !!! Ouvres bien ls yeux ya chaoui

        oh!oh!
        11 juillet 2016 - 16 h 47 min

        BAGHAI : le disque est rayé
        BAGHAI : le disque est rayé fakou! un jour la vérité éclaterait!

        Amcum
        11 juillet 2016 - 17 h 27 min

        Etrange !!!! Parce que pour
        Etrange !!!! Parce que pour toi y a pas de terroristes issues de Tizi ouzou par exemple ??
        Tu es vraiment « specifique ».

    ZOUBIR CHAOUI HOR
    10 juillet 2016 - 18 h 00 min

    OUI MR BENAOUADA DJAMEL NOUS
    OUI MR BENAOUADA DJAMEL NOUS AUSSI CHAOUI NOUS AVONS NOTRE DRAPEAU JAUNE AVEC Z BERBERE EN NOIR IL DATE DE L EPOQUE DE MASSINISSA.NOUS AVONS NOTRE MOUVEMANT AUTONOME CHAOUI M..A..C DONT LE LEADER EST HELLA HOUHA SI NOS FRERES KABYLES ONT MATOUB NOUS AUSSI NOUS AVONS JOE .NOUS EXISTONS ET BOUTEFLIKA NOUS EN VEUX PLUS QU AUX KABYLES DONT IL A UNE PEUR BLEUE.NOUS MERITONS CONSIDERATION BEAUCOUP DE NOS VILLAGES SONT SANS EAUX ET SANS ELECTRICITE.NOTRE REGION EST DESHERITEE.BOUTEFLIKA NE S OCCUPE QUE DE L OUEST ET SURTOUT TLEMCEN.NOUS AVONS LE COEUR PRET A S EXPLOSER QUE TOUT LE MONDE SACHE QUE GAID SALAH N EST PAS CHAOUI .BOUCHOUAREB EST UN ARABE VENU DE TEMOUCHZENT AVE C SES PARENTS IL N EST PAS CHAOUI.TLIBA TUNISIEN GAID SALAH EST D ORIGINE DE GABES NE A BATNA SEUL BENFLIS ET ZERROUAL SONT CHAOUIS HOR LE RESTE EST TUNISIEN OU ORANAIS. QUE LES KABYLES SE TRANQUILISENT NOUS AUSSI EN A MARRE DE LA VIE ET DE LA HOGRA ACTUELLE.NEZZAR ET SON AMI TOUATI COMME AMIROUCHE ET HAOUES VONT ILS SE TAIRENT ET LAISSER LE FAUTEUIL ROULANT EN COMPAGNIE DE GARCIA EL SERGENT RUINER NOTRE PAYS .TLIBA INSULTE LES ALGERIENS ET LES KABYLES SANS QUE PERSONNE NE BOUGE ATTENTION LES CHAOUIS N ABANDONNERONS JAMAIS LEURS FRERES MOZABITES ET KABYLES NOUS SOMMES DU MEME SANG.ATTENTION GAID SALAH TU NOUS PROVOQUES NOS ENFANTS SONT DANS TES RANGS ET ILS N ACCEPTERONS PAS TES ORDRES DE TIRER SUR LEURS PARENTS….MEGALOMANE NARCASSIQUE QUE TU ES…… BOUFFF A BOUL KARCH.OUI A L AUTONIMIE REGIONALE COMME EN ESPAGNE.VIVE NEZZAR

      el milia kvayl
      11 juillet 2016 - 12 h 13 min

      Tu cites l espagne?mais ils
      Tu cites l espagne?mais ils sont sur le point d imploser,et il y a une haine feroce entre catalan occitan basques andalous et le reste des espagnols.le peuple d Algerie a la meme origine…..
      moi je pense que vous etes un troll sioniste qui infiltre les forums afin d inoculer son poison de la division….mais cela ne marchera pas car Kabyles Chaouis Etc nous sommes un peuple uni Berberes et Musulmans
      Degage Schlomos

    tangoweb54
    10 juillet 2016 - 16 h 53 min

    Croyez moi la seule région
    Croyez moi la seule région qui est bien lotie et qui profitent de tout c’est bien la Kabylie, les Kabyles occupent les postes clé, ils occupent la capital et les administrations centrales, c’est eux qui décident de tout, a l’intérieur du pays les postes privilèges sont a eux, le pouvoir est 70% entre leurs mains, l’économie est totalement monopolisé par eux, etc…mais ils demeurant malheureusement des éternels insatisfait. Comme on dit lorsque le ventre est plein il demande a la tête de chanter

      ganov zidov
      10 juillet 2016 - 19 h 33 min

      à part les kabyles, les
      à part les kabyles, les autres..c’est qui?

      Baroud
      10 juillet 2016 - 20 h 35 min

      CA NE MARCHE PAS TA PERFIDIE
      CA NE MARCHE PAS TA PERFIDIE ET TES FICELLES TANGOWEB … ta Haine anti -kabyle et ta haine bestiale anti -berbère , ca passe pas … tu ne roules pas pour le bien de l’Algérie et pour les berbères… tu roules pour l’étranger , le Qatar ou les Saouds ??? ils ont beaucoup de pétrodollars …. attention si tu ne demandes pas un million de dollars et tu te contentes d’un kamis et d’un bâtonnet de Siwak ( importé de Chine ) , il n’est pas bon le Siwak de Taiwan pour les dents donc .. utilise le dans la gamelle en tenant le chapelet et tourne le dans la M. ou la Margua . .. il ne sert d’ailleurs qu à ça le Siwak surtout importé de Chine

      Anonymous
      11 juillet 2016 - 19 h 41 min

      Les Kabyles occupent tous les
      Les Kabyles occupent tous les postes dans l’administration, les grandes entreprises, la diplomatie.. simplement parce qu’ils ont les meilleures résultats depuis le primaire jusqu’à l’université! On n’y peut rien si Tizou Ouzou et depuis décennies toujours classée 1er dans tous les cycles d’enseignement! Si les Kabyles ont ces postes, c’est parce qu’ils le méritent et que les gens comme toi ne sont pas capables d’occuper ces mêmes postes! Regardes les entreprises connues et reconnues ! cevital, ifri, candore, soumam… elles sont toutes kabyles malgré l’embargo de l’état algérien pour faire fuir les investisseurs de cette région!
      On y peut rien si le mot « travaille » a encore un sens chez les Kabyles et pas nécessairement chez toi!

        tangoweb54
        12 juillet 2016 - 17 h 16 min

        Monsieur Anonymous, vous me
        Monsieur Anonymous, vous me faite rire lorsque vous dites que les Kabyles sont les plus intelligents et les meilleurs dans l’instruction et ce de l’école primaire à l’université, mon ami tu trompes lourdement, car comme on dit chez nous « l3aab Hamida werracham Hamida » bien sûr qui sont toujours classés les premiers, car le surveillant est de chez eux, le correcteur aussi et le résultat est connu d’avance.
        Maintenant pour connaitre les régions d’Algérie ou une il y a une intelligence avérée et ceci a été classé par la France coloniale c’est bien Bou-Saada et Laghouat.

    rachid
    10 juillet 2016 - 16 h 39 min

    Mira disait aux militants :
    Mira disait aux militants : « ça ne sert à rien de lutter et de militer ! « alors qu’il occupait le meilleur poste du secrétariat du RCD » . Quelle crédibilité ?
    Nordine a craché et crache encore dans la soupe.

      ali
      11 juillet 2016 - 7 h 44 min

      Mira est le fils du valeureux
      Mira est le fils du valeureux tigre de la soummam Abderrahmane Mira.
      Said Samedi aussi disait qu’il s’était trompé de société. Et c’est Boutloufa qui a ruiné le projet démocratique en vilipendant les meilleurs cadres. Sauf que le mouvement est en route et l’imposture est dénudée.

    mehdi mountather
    10 juillet 2016 - 16 h 19 min

    Ces incendies et ce séisme a
    Ces incendies et ce séisme a Tizi ouzou des avertissements d’ALLAH pour Ait Hamouda Tarek Mira et les kabyles.Aux kabyles d’appliquer l’héritage islamique pour les femmes de fermer les bars et de mettre fin en disc joky et aux femmes de mettre le voile islamique pour éviter la mort et la mort de leurs animaux par ces punitions d’ALLAH un fort séisme tsunami violent feu de forêt comme Alberta les foudres les tornades déluge grêlon et pour sauver leurs champs et leurs oliviers si le fin du monde 15.7.2016 pour éviter l’enfer un homme averti en vaut deux.

      YiwenAkken
      10 juillet 2016 - 17 h 05 min

      Wellah el 3adhim, tu me fais
      Wellah el 3adhim, tu me fais rire !

        AmazigheAhror
        10 juillet 2016 - 17 h 57 min

        C’est pour ça que tu porte ce
        C’est pour ça que tu porte ce pseudo ? quel (…),

          YiwenAkken
          11 juillet 2016 - 18 h 01 min

          Je ne sais pas à qui tu t
          Je ne sais pas à qui tu t’adresses ! Je vais faire l’effort de rester correct cette fois mais je me permets de m’exclamer devant tant d’obscurantisme et de dire que la connerie de ce mountadher est pétrifiante !

      brobro
      10 juillet 2016 - 22 h 43 min

      et les séismes de mihoub du
      et les séismes de mihoub du coté de tablat, c des messages aux singes de la chiffa?

      Anonyme
      11 juillet 2016 - 16 h 12 min

      Ya el mehdi que personne n
      Ya el mehdi que personne n’attend, tu es petit d’ame et d’esprit. Tu ferais mieux de disparaitre de ce site algerien pour les Algeriens et non pour des attardés mentaux marocains, sionistes et arabes yahoudites.

    Bison
    10 juillet 2016 - 16 h 14 min

    @ TheBraiN ,……………..
    @ TheBraiN ,…………………………………………………………..

    Décidément, votre cerveau tourne toujours au vinaigre achaque fois qu’il est question de cette region bien précise de notre pays!! Même les 30 jours de jeune et les makrauds de l’Aïd n’ont pas réussi à l’doucir un tant soit peu!! Vous etes donc si amer que ca!!? Sinon, pourquoi vous prevoyez La fin de la rente uniquement et seulement pour la kabylie!!?? Si j’ai bien compris les conférenciers ont appelé a une décentralisation valable pour tous les régions d’Algérie , non!? Â moins que c’est moi! Pour rappel mr BraiN, pendant la révolution la kabylie c’est celle qui disposait, d’entre toutes les autres regions, de plus armes en quantité et en qualité et de plus de munitions, et sans consideration negative aucune, c’est juste un fait historique au cas où vous serez tenté de tomber dans le chantage facile en me qualifiant de régionaliste ou autres affabulations du genre pour réduire ou discréditer mes propos!!! Et pourtant! Et pourtant, même quand elle s’appelait wilaya 3 cela n’a pas empecher cette kabylie de mutualiser ses moyen et de partager ses armes et ses munitions avec d’autres régions les moins dotées!! Et même mieux que ça, elle a partagé meme ses hommes!! Elle envoyait des bataillons d’hommes avec bagages et armes pour soutenir en cas de besoin, et les besoins ne manquaient pas, ou juste porter la révolution l’à où on n’en a pas encore entendu parler et mourir loin de chez eux sans jamais y revenir même en cagette!! Oui, Ne me sortez pas votre chantage habituel à deux balles en m »accusant de penchants régionalistes ou séparatistes à chaque fois qu’on évoque certaines verités historiques que certains aimeraient qu’elles restent tabou et occultées notamment quand elles honnorent et à l’avantage, comme le plus souvent, de cette region de notre pays (sans rien enlever aux merites des autres regions) qui a tant donné sous pretexte d’unité de la nation!! En revanche, si un seul résidant de cet région trébuche alors là on la rate pas, on en fera des discours , les langues fourchues se lachent et s’en donnent à coeur joie, oubliant la sacro sainte unité tant chantée!! Lisez l’histoire mr Le Cerveau et peut être que votre BraiN s’adoucira et vous verez alors que la kabylie que vous décriez tant a toujours met les intérêts de l’algerie audessus et avant les siens, si tant est qu’elle en, des siens (j’en doutes)! c Sinon compter sur ses oliviers c’est ce qu’elle a tiujours fait meme quand la rente et la revolution agraire les a reduits en peau de chagrin sans les remplacer par quelque chose de mieux!! La rente du pétrole lui a guère servi, comme pour beaucoup d’autres régions historiques et même le port pétrolier de bejaia ne lui a apporté que la pollution alors que les impôts et les bénéfices s’en vont ailleurs!! Donc, le jours où tu comprendre que tes fanfaronades patriotique, ton amours démesuré pour la nation, qu’en kabylie valent pour des cacahuètes ce jour là seulement tu connaitra le gout de l’humilité un passage obligé vers la sage!! Et ton patriotisme …se corrigera automatiquement et tu connaîtra la paix d’un patriote apaisé utile à la patrie!
    Merci AP d’avoir publié mon commentaire!

      TheBraiN
      11 juillet 2016 - 10 h 44 min

      1-Je n’ai jamais dit que les
      1-Je n’ai jamais dit que les kabyles n’étaient pas musulmans ni anti-Algériens (à moins que vous ne confondiez avec une autre personne) mais j’ai toujours dénoncé toutes ces idéologies (d’ou qu’elles viennent) séparatistes .
      2-L’histoire n’étant pas une science exacte , chacun l’écrit à sa manière .
      3-Je ne me suis pas gêné pour dénoncer les déclarations et actes criminels du dénommé Fekhar qui n’est pas kabyle à ce que je sache !
      4-La Kabylie , comme toutes les autres régions du pays , a bien profité de la rente pétrolière .
      Je dirai même qu’elle en a plus profité vu le nombre de milliardaires kabyles issus de la Kabylie (comprenez bien ce que je veux dire par là) qui se sont « subitement » enrichis .
      Donc dire que c’est une région défavorisée par le pouvoir (qui a le ….pouvoir, après Allah, d’enrichir et appauvrir ses administrés) relève d’une ridicule victimisation sans plus !

    Bouabsa
    10 juillet 2016 - 15 h 23 min

    Finir avec l’état «unitaire
    Finir avec l’état «unitaire centralisé héritage du colonialisme»!!!

    Ait Hamouda n’a certainement pas réfléchi à l’explosivté de ces termes et doit être rappellé à l’ordre par ceux qui l’ont fabriqué.

    A force de trop parler sans réfléchirt on fini par chier.

    Ploco
    10 juillet 2016 - 14 h 47 min

    On ne sait pas à quelle
    On ne sait pas à quelle nouvelle feuille de route obéit M ait hamouda. Sans vouloir faire de procès d’intention, on se rend compte qu’il a plus ou moins été exfiltrer des rang du RCD pour entamer un nouveau processus qui va appliquer la technique habituelle, Diviser, isoler, singulariser, délégitimer, discréditer puis neutraliser. J’espère me tromper d’analyse sinon la Kabylie va au devant de sa dislocation.

    Rabah Khelouf
    10 juillet 2016 - 14 h 34 min

    Bon courage pour l
    Bon courage pour l’Association Amgud pour la continuité de l’exercice de l’Activité culturelle au niveau de Draa El Mizan malgré le manque de moyens. Tanemirt.

    lhadi
    10 juillet 2016 - 13 h 39 min

    Ne demandez pas ce que votre
    Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.  »
    John Fitzgerald Kennedy

    Cette citation a le mérite de réveiller le patriotisme et d’encourager les bonnes initiatives.
    .
    Etant d’actualité, chaque citoyen algérien et chaque citoyenne algérienne doit faire sienne cet appel au devoir patriotique et à la conscience citoyenne.
    .
    Ainsi pour vivre sa patrie, j’invite chaque Algérienne et chaque Algérien de faire quelque chose, si petit soit le geste, car si chaque citoyen à des droits, il a aussi des devoirs.
    .
    Des devoirs envers ceux qui au prix de leur vie nous léguèrent un héritage, des devoirs envers ceux qui reprendront l’oriflamme qui ne s’est jamais éteinte.
    .
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])
     

     

     

    .
    Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.  »
    John Fitzgerald Kennedy

    Cette citation a le mérite de réveiller le patriotisme et d’encourager les bonnes initiatives.
    .
    Etant d’actualité, chaque citoyen algérien et chaque citoyenne algérienne doit faire sienne cet appel au devoir patriotique et à la conscience citoyenne.
    .
    Ainsi pour vivre sa patrie, j’invite chaque Algérienne et chaque Algérien de faire quelque chose, si petit soit le geste, car si chaque citoyen à des droits, il a aussi des devoirs.
    .
    Des devoirs envers ceux qui au prix de leur vie nous léguèrent un héritage, des devoirs envers ceux qui reprendront l’oriflamme qui ne s’est jamais éteinte.
    .
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])
     

     

     

    .

     

    Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.  »
    John Fitzgerald Kennedy

    Cette citation a le mérite de réveiller le patriotisme et d’encourager les bonnes initiatives.
    .
    Etant d’actualité, chaque citoyen algérien et chaque citoyenne algérienne doit faire sienne cet appel au devoir patriotique et à la conscience citoyenne.
    .
    Ainsi pour vivre sa patrie, j’invite chaque Algérienne et chaque Algérien de faire quelque chose, si petit soit le geste, car si chaque citoyen à des droits, il a aussi des devoirs.
    .
    Des devoirs envers ceux qui au prix de leur vie nous léguèrent un héritage, des devoirs envers ceux qui reprendront l’oriflamme qui ne s’est jamais éteinte.
    .
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

     

     

     

      Ploco
      10 juillet 2016 - 14 h 55 min

       » car si chaque citoyen à des
       » car si chaque citoyen à des droits, il a aussi des devoirs » votre erreur, elle est là y’a si Lhadi, nous ne sommes pas encore des citoyens et nous n’avons aucun droit. Lorsque un premier ministre ordonne à des walis de faire des arrestations de citoyens en dehors du cadre de la justice, comment accepter de croire qu’on a des droits? Lorsque le dernier des gendarmes peut vous arrêter et vous confisquer vos papiers de véhicules et vous humilier comment parler de droits. Lorsque des partis dits d’opposition ne peuvent se réunir ou tenir leur congrès même dans des salles privés où sont les droits y’a si Lhadi?

        lhadi
        11 juillet 2016 - 8 h 05 min

        Vous êtes un citoyen Algérien
        Vous êtes un citoyen Algérien avec les droits et les devoirs que la constitution confère à chacun et chacune.
        Fraternellement lhadi
        (lahdi24@yahoo;fr)

    Boualem Khouya
    10 juillet 2016 - 13 h 39 min

    Les Bouteflikas, Ghoul,
    Les Bouteflikas, Ghoul, Saadani, Ouyahia, Sella, Khelil, Bouchouareb… et toute cette smala stérile et stérilisante doivent être poubellisés. Cela relève de la SALUBRITE PUBLIQUE. Combien de viols encore doit subir cette Algérie, pour ses enfants, ses vrais, se decident à passer à l’action ?
    54 ans de hogra, de mepris, d’usurpations et de terruer comme elle ne l’avait été depuis la nuit des temps.
    Si ses enfants parlent d’autonomie, de régionalisation, ou de fédéralisme… c’est qu’on est arrivé au bout du bout. Ce pouvoir et ce système pour perdurer a réussi par la règle du ‘diviser pour régner’, a déchirer ce pays en lambeaux, où se côtoient désormais sans se voir l’oranais, le constantinois, le kabyle, le sahraoui, le chaoui … et ils leur ont appris à se haïr, depuis le premier jour de l’indépendance.
    Alors, on commence par instinct de sauvegarde, à se replier vers chez ‘soi’ pour éviter ‘l’autre’. Des schismes ont vu le jour. Les fossés se sont creusés entres les ‘arabes’ et les ‘imazighens’, et élargis au point où il serait difficile de ressouder la population, comme elle l’était durant la lutte armée.
    L’urgence est de passer à autre chose VIA UN CHOC PSYCHOLOGIQUE énorme dans ce pays. Et ce choc ne peut venir que de la mise hors d’état de nuire ce groupe qui a pris en otage tout un pays et une population. Sinon le fossé se creusera encore et encore… et là rien ne sera maitrisé.

    el wazir
    10 juillet 2016 - 13 h 09 min

    je me demande de qui peuvent
    je me demande de qui peuvent se prendre ces ait hamouda et mira, pour s’imposer en objecteur de conscience (alors qu’ils sont loin de posseder le niveau requis pour le faire.
    dans tous les cas ils peuvent y arriver a de tels objectifs, s’ils arrivent inscrire leur revendication et eventuellement leur lutte dans un cadre partisan (comme ils sont exclus du RCD), ils feront mieux de se la boucler

      Azger
      10 juillet 2016 - 14 h 10 min

      Et quand tu as dis ça, tu as
      Et quand tu as dis ça, tu as dis quoi ? C’est quoi tes idées, tes propositions, tes éclairages… pour qu’on te suive vers des lendemains enchanteurs ? Rien, walou ? Si tu roules pour tes maitres qui te jettent un morceau de pain, les autres algériens ont l’algérie chevillée au corps. Alors, de grâce, sekketna, et laisse les hommes faire.

    nation
    10 juillet 2016 - 11 h 48 min

    Plus que jamais l’état
    Plus que jamais l’état national algérien doit être centralisé et unitaire avec une forte intégration régionale par le concept d’Aménagement du territoire , un renforcement du potentiel de défense par la construction d’un complexe militaro-industriel fort et puissant en nouvelles technologies de défense ,un développement massif économique et écologique notamment en Aurés -Kabylie et dans les Zones Frontières ,une mise en valeur géographique des ressources stratégiques algériennes , la constitutionnalisation définitive de la nation algérienne sur son identité historique Berbère Amazighen …les thèses du RCD et sa terminologie politique ne sont plus les seules valables dans le champ berbériste , il y a d’autres voix berbères qui ont des propositions nationales à faire valoir …le débat de récréation intellectuelle , sur le Jacobinisme et le Fédéralisme comme la polémique stérile des années 90 entre laïcité et Dawla Islamiya ne feront jamais avancer la cause historique nationale en Algérie et la cause universelle berbère dans son aire de civilisation ….D’autres berbéristes algériens ont une autre feuille de route pour faire triompher le concept de nation algérienne et le combat pour la berbérité en Algérie et en Afrique du Nord .. Débat ouvert et dialogue nécessaire !!

    Bouzorane
    10 juillet 2016 - 11 h 22 min

    Un système fédéral
    Un système fédéral décentralisé demande un sentiment nationaliste fort. C’est ce qu’on constate dans des pays comme les usa, la suisse, et même l’allemagne (le passé nazi a forcé les allemands à inhiber leur sentiment nationaliste mais c’est en train de changer)….. L’état unitaire, lui, s’impose lorsque le sentiment national est faible. C’était justement le cas de l’Algérie au lendemain de l’indépendance. Après 132 ans de colonisation, le sentiment national algérien n’était qu’à sa phase embryonnaire. Aujourd’hui encore, après un demi siècle d’indépendance, le sentiment national reste encore faible. En effet, beaucoup d’algériens se sentent plus « arabes », « musulmans », « berbères », « nord-africains » que Algériens… Bref, le « cosmopolitisme » a encore de beaux jours devant lui en Algérie….. Le système fédéral peut être bénéfique pour l’Algérie, à condition d’éliminer au préalable le cosmopolitisme sous toute ses formes, et lui substituer une idéologie ultra-nationaliste. Il faut préciser enfin que le fédéralisme s’appliquera au niveau national, non au delà de nos frontières. Cette précision est capitale, vu que la plupart des « fédéralistes » sont des « cosmopolites » de la pire espèce et veulent nous parquer avec des voisins qui n’ont rien à voir avec nous.

    Azougagh
    10 juillet 2016 - 11 h 14 min

    Yes we can and Yes we will.
    Yes we can and Yes we will. ..Draa El Mizan 5 colonels là région de Kabylie 13 colonels qui dit mieux? Mais les usurpateurs ont insultés Da Amirouche,ont insultés Da Abane pourtant Abane est le concours pteur de presque tous les sigles de la revolution que le clan d Oujda utilise pour tromper les Algeriens.meme ALN c est Boudiaf et ceux qui l ont emprisoner et exilé continu sans vergogne de parler en son nom(ALN).Aujourd’hui c est le tour du Héro Yacef d être trainé dans la boue par ceux dont la nationalité est suspicious …

      brobro
      10 juillet 2016 - 13 h 36 min

      les 5 sont d’un seul et même
      les 5 sont d’un seul et même village (ath yahya moussa si je ne me trempe). un autre village, du coté de Tlemcen, a donné 10 ministres. les uns sèment et d’autres récoltent.

    Anonymous
    10 juillet 2016 - 10 h 48 min

    Les prémices d’une Algérie
    Les prémices d’une Algérie fédérale, il faudra du temps pour que cela se concrétisera , nul ne sait…

    Abdellah
    10 juillet 2016 - 9 h 12 min

    Il y a des hommes dignes des
    Il y a des hommes dignes des sacrifices de nos valeureux martyrs. À voir les fils des valeureux chefs de là wilayas 3 unis pour le bien de notre mère patrie nous sommes fières et rassurés . NORDINE Ait HAMOUDA devient cet homme rassembleur qui fait consensus en Kabylie pour le bien de notre chère Algérie.

    TheBraiN
    10 juillet 2016 - 9 h 09 min

    La fin d’un état unitaire
    La fin d’un état unitaire centralisé veut aussi dire la fin d’une redistribution de la rente unitaire et centralisée ce qui veut dire, en clair, la fin de l’argent du pétrole et le « début de l’argent des olives » .
    Mais ça , ils ne le disent pas et ne le diront jamais ouvertement .
    On veut le beurre , l’argent du beurre et le sourire de la crémière aussi .
    On demande une certaine régionalisation tout en appelant ….l’état à mettre de l’argent pour développer la région !
    Je me demande ce que diraient ces mêmes personnes si les gens du Sud réclamaient une décentralisation selon leur goût à eux (aux gens du sud) c’est-à-dire une décentralisation fiscale .

    benaouada djamel le chaoui
    10 juillet 2016 - 9 h 03 min

    Voila qui est bien dis,mais
    Voila qui est bien dis,mais attention nous aussi chaouis nous voulons notre autonomie et nos territoires englobent tout l est algerien et frontalier avec nos freres kabyle….De plus nous n avons pas oublier l insulte de sellal envers notre communaute;bouteflika meprise les chaouis et essaie de tromper notre region en exhibant GAID SALAH QUI N EST EN AUCUN CAS CHAOUI.SAID BOUTEFLIKA AFFICHE LE MEME MEPRIS QUE SON FRERE ENVERS LE PEUPLE CHAOUI .A CE JOUR IL YA DES VILLAGES SANS EAU ET SANS ELECTRICITE ALORS QUE LES AURES ET LA KABYLIE ONT LIBERES L ALGERIE …

    Bison
    10 juillet 2016 - 8 h 58 min

    Une question aux érudits, aux
    Une question aux érudits, aux historiens, aux philosophes, aux docteurs chacun dans son domaine, à tous les spécialistes de l’âme humaine…Quel est le mal qui ronge un peuple capable de faire face à l’adversité avec autant de génie mais incapable de gerer ses periodes de paix!!? Comment peut-on expliquer qu’un peuple puisse enfanter, en periodes de troubles et de disette, autant de Lions (et lionnes) et des tigres (tigresses) rugissants pour s’etteindre comme s’ils n’ont jamais vécu pour laisser places du jour au lendemain, en periode de « paix », à des chacals aventuriers pour tenir le sommet du rocher!? Vous pouvez voyager dans notre passé aussi loin que vous le pouvez, c’est le même triste constat!
    Je pense de réponse découlera le salut!

    salah khiar
    10 juillet 2016 - 8 h 54 min

    Mon modeste montage vidéo
    Mon modeste montage vidéo pour la Fondation du colonel Amirouche- Honneur et gloire a nos Martyrs cliquez sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=oMRG4TzwmrA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.