Vers le transfert du dossier du général Benhadid au tribunal militaire
De source généralement bien informée, nous apprenons que le dossier du général à la retraite Hocine Benhadid devrait être incessamment transféré vers le tribunal militaire, ce qui lui permettra d’être enfin jugé, après une détention de dix mois à la prison d’El-Harrach sans jugement. Une décision qui serait motivée par l’absence de preuves contre le prévenu. En se saisissant de l’affaire, la justice militaire pourrait alors statuer rapidement sur son cas et débouter éventuellement la partie plaignante, si son dossier s’avérait vide.
Dans une déclaration samedi, ses avocats avaient estimé que la mise en détention préventive du général à la retraite ne rentre pas dans le cadre des procédures de l’instruction. Et pour cause, ils expliquent qu’en dix mois de détention il n’a été entendu qu’une seule fois pendant une heure et demie par le juge d’instruction. Ils ont pour une énième fois dénoncé un «déni de justice» dont est victime le général Benhadid, tout en mettant en garde contre les risques de mort qui pèsent aujourd’hui sur leur client, «atteint d’un cancer de la prostate». Ainsi, selon les avocats, le général Benhadid est privé de soins, alors que son état requiert des séances de chimiothérapie et même une opération chirurgicale d’urgence.
Me Khaled Bourayou s’est montré plus direct, en menaçant de faire porter la responsabilité à la justice et au ministre de la Justice. C’est pourquoi, insiste Me Bourayou, «il faut libérer cet homme, car il est gravement malade». Les intervenants n’ont pas manqué de lier ce cas d’«injustice» à l’existence d’un plan de «destruction de la nation» qui s’exprime, selon eux, par les mesures coercitives qui s’abattent sur la liberté de presse en Algérie et une instrumentalisation «éhontée» de la justice par le pouvoir exécutif.
R. Mahmoudi
Comment (45)