Vers le transfert du dossier du général Benhadid au tribunal militaire

Le général à la retraite Hocine Benhadid. D. R.

De source généralement bien informée, nous apprenons que le dossier du général à la retraite Hocine Benhadid devrait être incessamment transféré vers le tribunal militaire, ce qui lui permettra d’être enfin jugé, après une détention de dix mois à la prison d’El-Harrach sans jugement. Une décision qui serait motivée par l’absence de preuves contre le prévenu. En se saisissant de l’affaire, la justice militaire pourrait alors statuer rapidement sur son cas et débouter éventuellement la partie plaignante, si son dossier s’avérait vide.    

Dans une déclaration samedi, ses avocats avaient estimé que la mise en détention préventive du général à la retraite ne rentre pas dans le cadre des procédures de l’instruction. Et pour cause, ils expliquent qu’en dix mois de détention il n’a été entendu qu’une seule fois pendant une heure et demie par le juge d’instruction. Ils ont pour une énième fois dénoncé un «déni de justice» dont est victime le général Benhadid, tout en mettant en garde contre les risques de mort qui pèsent aujourd’hui sur leur client, «atteint d’un cancer de la prostate». Ainsi, selon les avocats, le général Benhadid est privé de soins, alors que son état requiert des séances de chimiothérapie et même une opération chirurgicale d’urgence. 

Me Khaled Bourayou s’est montré plus direct, en menaçant de faire porter la responsabilité à la justice et au ministre de la Justice. C’est pourquoi, insiste Me Bourayou, «il faut libérer cet homme, car il est gravement malade». Les intervenants n’ont pas manqué de lier ce cas d’«injustice» à l’existence d’un plan de «destruction de la nation» qui s’exprime, selon eux, par les mesures coercitives qui s’abattent sur la liberté de presse en Algérie et une instrumentalisation «éhontée» de la justice par le pouvoir exécutif.

R. Mahmoudi 

Comment (45)

    Citoyen
    11 juillet 2016 - 21 h 41 min

    Enfin le général à était
    Enfin le général à était libéré umdolilah
    J’espère et prie dieu de le préserver
    De ses maladie.
    Je suis soulagé de le savoir libre et proche de sa famille .

    ABDERRAHMANE
    11 juillet 2016 - 20 h 29 min

    Très bonne nouvelle ! Le
    Très bonne nouvelle ! Le Général BENHADID est un brave parmi les braves.
    Je souhaite un prompt rétablissement à ce patriote qui a toujours honoré son pays ici même et à l’étranger !

    homme libre
    11 juillet 2016 - 19 h 40 min

    C’est comme ça qu’on s
    C’est comme ça qu’on s’aperçoit qu’il n’y a plus d’hommes… Oulich irguazen….salut

    BANDE DE LACHES !
    11 juillet 2016 - 18 h 17 min

    Comment se fait-il que pour
    Comment se fait-il que pour arrêter ce patriote on se serre de la justice civile, et dix mois et une tentative d’assassinat plus tard, on se rend compte d’une incompétence de la juridiction civile et on refile l’affaire aux militaires ? Il y a une tentative de vouloir essuyer le couteau sur le dos des militaires ! MILITAIRES FAITES ATTENTION MES FRERES à ce coup des diables.

    Anonyme
    11 juillet 2016 - 16 h 23 min

    Je pense que c’est une ruse
    Je pense que c’est une ruse de plus pour brouiller les pistes et faire durer davantage le plaisir de faire souffrir ce patriote. La suite des evenements: la justice militaire va prendre tout son temps pour enfin se déclarer incompétente et retour à la case départ.

    Anonymous
    11 juillet 2016 - 16 h 13 min

    Selon « jeune afrique » le
    Selon « jeune afrique » le général Hocine Benhadid a ete libéré pour des raisons de santé. Allah ychafih

    Anonymous
    11 juillet 2016 - 14 h 59 min

    Tres content ! J’avais signe
    Tres content ! J’avais signe la petition demandant sa liberation. Youpi, il va pouvoir sortir et se soigner.

    Anonymous
    11 juillet 2016 - 14 h 44 min

    Je suis content de la
    Je suis content de la libération du général, mais comme j’ai dit ĹES MENSONGES ne gagnent jamais contre LA VÉRITÉ, je lui souhaite un bon rétablissement.

    faress
    11 juillet 2016 - 14 h 29 min

    le general benhadid vient d
    le general benhadid vient d’etre liberé ainsi que le directeur de la chaine el wattan,

      Anonymous
      11 juillet 2016 - 15 h 11 min

      Enfin!

      Enfin!
      Je commençais à croire qu’un clandestin marocain ou un hallab avaient plus de droits que ce général patriotique reconnu par tous ses pairs…

    Barbés Roche...
    11 juillet 2016 - 9 h 47 min

    là en France ça ne dépasse
    là en France ça ne dépasse pas 15 jours max pour la compétence .

    Abou Stroff
    11 juillet 2016 - 9 h 28 min

    et pendant que le Général
    et pendant que le Général benhadid croupit en prison, des amis m’informent que annaba a été quadrillée par la police, la gendarmerie et bizarrement par …………… la marine (risque d’attaques par des sous-marins ennemis?) pour sécuriser le séjour de gaïd salah, l’homme fort du moment et probable futur fakhamatouhou national! moralité de l’histoire: rappelons nous de la fin tragique de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’un boeuf.

    drjustice
    11 juillet 2016 - 6 h 33 min

    La strategie de defense
    La strategie de defense des avocats du GENERAL benhaddid laisse a desirer . Avec ces gens là , la meilleur strategie c’est l’attaque .

    Anonymous
    11 juillet 2016 - 6 h 31 min

    L’Algérie n’à pas de problème
    L’Algérie n’à pas de problème, c’est les algériens qui ont un problème. Quand une maison est sale c’est pas la faute à la maison,mais au propriétaire.

    ap_dz
    11 juillet 2016 - 5 h 52 min

    « Bonjour A/P pas moyens de
    « Bonjour A/P pas moyens de lire votre journal cela fait 4 jours que toutes les rubriques (pages ) sautent?que faut-ils faire pour éviter ses désagréments pour lire votre journal,avec mes remerciements d’avance. »
    Merci cher lecteur d’être fidèle à AP. Les interventions sur le site se poursuivent et cela génère parfois une gêne et des impondérables techniques. En attendant que tout rentre dans l’ordre très bientôt, vous pouvez d’ores et déjà y remédier en appuyant sur la touche « F5 » ou en mettant à jour votre navigateur.
    AP

    Anonymous
    11 juillet 2016 - 4 h 29 min

    Bonjour A/P pas moyens de
    Bonjour A/P pas moyens de lire votre journal cela fait 4 jours que toutes les rubriques (pages ) sautent?que faut-ils
    faire pour éviter ses désagréments pour lire votre journal,avec mes remerciements d’avance.

    Anonymous
    10 juillet 2016 - 23 h 20 min

    Ce clan a fait du mal a l
    Ce clan a fait du mal a l Algérie plus que le Diable

    Anonymous
    10 juillet 2016 - 21 h 50 min

    Saïd a peur pour son frère
    Saïd a peur pour son frère .il l a installe a ben aknoun dans une villa moresque rénové a coup de milliard décidément ces boutef ne peuvent plus s en passe de la vie luxueuse le Bon Dieu doit leur préparer une autre dans l au dela

      Anonymous
      11 juillet 2016 - 8 h 24 min

      Zid le palais construit à
      Zid le palais construit à Tlemcen ( plusieurs dizaines millions d’euros et travailleurs exclusivement entreprises étrangères ) ou Zid la mega villa de Genève (27 millions d’euros auxquels doivent s’ajouter les frais d’entretien et de gardiennage ) ou zid tout ce qu’on apprendra par la suite…Est-ce que Charlie zeroual Boudiaf boumedienne ont agit de la sorte avec autant de mépris et d’arrogance dans l’utilisation des richesses du pays? NON!

      Une petite caste de tlemcano marocains en profitent largement en ce moment et ce sont ces sales petites mains qui appliquent avec zèle les directives de celui que le général Benhadid avait qualifier courageusement de « fou extrémiste « ..

      Cette famille au pouvoir se comporte exactement comme la famille au pouvoir au Maroc…Quelle insulte faite aux chouhadas ai pays et au peuple

      Anonymous
      11 juillet 2016 - 22 h 38 min

      J ai lu aussi. que Said a
      J ai lu aussi. que Said a fait déménagé son Frère à Benaknoun ???????????????????
      Une villa somptueuse dont Said s »est accaparé.

    selecto
    10 juillet 2016 - 21 h 29 min

    NATION (non vérifié)

    NATION (non vérifié)
    Anonymous (non vérifié)

    RAIS la balance, toujours là pour défendre ta clique d’escrocs et traitres du quatrième mandat.
    Nos compatriotes de l’ouest ne vous apportent pas dans leurs cœurs.

    brobro
    10 juillet 2016 - 20 h 57 min

    on se passe la patate chaude!
    on se passe la patate chaude!!

    Nation-Libre
    10 juillet 2016 - 20 h 50 min

    toute une nation soi-disant
    toute une nation soi-disant guerrière abandonne un des ses enfants courageux et intègre;et son tort c’est d’avoir dénoncé les pratiques mafieuse de l’actuel régime ou pouvoir;plutot une nouvelle colonisation venant des pays voisins;quelle fierté pour cette nation et ses citoyens;une majorité ne se rend meme pas compte de ceux qui va leurs arrivée dans le proche avenir;le pays est pilier de ses richesses;meme vendu aux ennemis;il suffit d’analyser la composition de l’equipe dirigeante et vous comprenez le chaos annoncé;il vaut mieux etre un traitre qu’un fidèle citoyens avec ce régime fabriqué de toute pièce pour anéanti notre chère patrie;VIVE L’ALGERIE LIBRE.gouverné par ses enfants intègres et loyaux

    Quenelle
    10 juillet 2016 - 20 h 13 min

    Ils n’ont plus de limites ni
    Ils n’ont plus de limites ni de pudeur ! ! !

      Anonymous
      10 juillet 2016 - 20 h 38 min

      Ils n’en n’ont jamais eu car
      Ils n’en n’ont jamais eu car ils n’ont ni liens affectifs ni liens historique avec l’Algérie et le peuple algerien mais. ..bouteflika et tous ses serviteurs sont bien plus proches et appréciés du Maroc que des algériens..Les faits et les déclarations sont là ( exemple le discours hallucinant du député bouabdellah proche de la famille bouteflika qui a encensé le makhzen et momo6 et qui réclament l’ouverture des frontières et le rattachement du Sahara occidental au Maroc ! Sans feu vert de bouteflika jamais il n’aurait tenu un tel discours )

        selecto
        10 juillet 2016 - 21 h 21 min

        Merci pour ces vérités.
        Merci pour ces vérités.

    Anonymous
    10 juillet 2016 - 19 h 48 min

    Il n’y a pas de « clan d
    Il n’y a pas de « clan d’Oujda », mais « groupe de Tlemcen » (des nationalistes). On a même inventé pour créer la discorde « clan de l’Est » après la mort de Boumedienne, « BTS ». On n’est pas loin du « Clan du Sud », « Clan Kabyle » etc.etc…

    C’est la propagande des partisans de l’Algérie Française qui ont inculqué ce concept pour diviser les algériens juste après l’indépendance de l’Algérie en 1962.
    La preuve est que cette propagande habite encore les esprits faibles, facilement manipulables qui l’a reprenne comme une certaine espèce sur ce site !!
    Étrangement cet esprit n’habite pas du tout les algériens d’Algérie, mais ceux que l’on appelle les « émigrés ».
    C’est une action de subversion des colonialistes français après leur éviction d’Algérie. Leurs supporter – qui se disent algériens- se sont saisi de ce concept pour le même objectif !!

      Anonymous
      10 juillet 2016 - 20 h 17 min

      oui depuis 62 le coup d’etat
      oui depuis 62 le coup d’etat contre le gpra ; il y a eu bts ,ntm, mais jamais clan ;le clan d’oujda vient des ouijdis eux memes (dixit khellil)
      fafa n’a rien à voir avec ces appellations ni les emigrés ;
      il faut admettre la réalité pour la rectifier si on veut !de memoire d’algeriens jamais cette division ethnique n’a été faite avec autant de rigueur!

        Anonymous
        10 juillet 2016 - 20 h 31 min

        Les algériens d’Algérie sont
        Les algériens d’Algérie sont les premiers à parler de tlemcano marocains car ils vivent leur horaires au quotidien à travers les nominations dans tous les domaines y compris les services de sécurité (cf les récentes promotions décidées par said bouteflika et son clan tribal composé de revanchards messalistes et de nombreux rescapés des rafles de 1975 qui ont acquis en catimini la nationalité algérienne et qu’on retrouve dans les 10 vols hebdomadaires entre Alger Oran ou Orly vers Casablanca chez eux)

        Les algériens émigrés sont aussi là pour dénoncer cette mainmise de crasseux qui mettent le pays et ses hommes à genoux.
        Ces mêmes émigrés qui ont activement participer à la guerre d’indépendance contre les français et les traîtres messalistes. ..

        Vivement le général Benhadid et les patriotes où qu’ils se trouvent.

      NATION
      10 juillet 2016 - 20 h 21 min

      Tu as raison frère .. tous
      Tu as raison frère .. tous ces Dénominatifs ridicules de la Discorde algérienne sont des inventions misérables pour ignares et faibles d’esprit .. Tlemceniens , Chaouis , Kabyles , Mzab , Touaregs et autres régions sont tous algériens unis par le concept et la réalité tangible républicaine de la citoyenneté et de la nationalité .. Mais il y a une ligne de démarcation idéologique réelle et Décisive concernant l’identité véritable de cette nation .. Qui est elle ? d’où vient-elle ? la France est sortie ( inutile de rabâcher cette donnée ) ; mais le véritable danger : qui nous menace actuellement à nos frontières ? Qui tue nos soldats ??? qui a tué 200 000 algériens en 90 ? pour quel Projet ? Beaucoup d’Algériens ne veulent plus vivre dans le flou et dans la lâcheté … il y va de notre avenir : Hommes Libres ou esclaves ????

    Anonymous
    10 juillet 2016 - 19 h 43 min

    « Une décision qui serait
    « Une décision qui serait motivée par l’absence de preuves contre le prévenu. En se saisissant de l’affaire, la justice militaire pourrait alors statuer rapidement sur son cas et débouter éventuellement la partie plaignante, si son dossier s’avérait vide »
    _____

    On ne transfert jamais un dossier à un autre tribunal pour le motif qu’il est « vide » mais bien par « incompétence du tribunal »
    Dans ce cas, il s’agit d’un ex haut gradé de l’armée sur une affaire de sécurité, il est donc logique et normal qu’il soit jugé par une juridiction militaire!
    C’est à cette juridiction d’en juger s’il est « vide », s’il doit être « acquitté » ou « condamné » !

    NATION
    10 juillet 2016 - 19 h 42 min

    une nation qui opprime ses
    une nation qui opprime ses valeureux Guerriers et honore ses misérables Charlatans, n’est pas une nation digne de ce nom , mais une Smala destinée aux Harems Ommeyades

    FELLAG
    10 juillet 2016 - 18 h 59 min

    l’algérien qui a osé dénoncé
    l’algérien qui a osé dénoncé les pratiques mafieuses du clan d’ouajda;il a été séquestré et emprisonné comme un malfaiteur;dans l’indifférence abandonné par ces compatriote opportunistes et affairiste et leurs seul soucis;je sauve ma peau mais je m’en fou des autres;es-que nous vivons vraiment dans un pays libre;et pour avoir dénoncé des pratiques illicite;mérite la condamnation de mourir a petit feux;nous sommes tous coupable d’avoir laisser pilier notre nation par ce clan

      el hadj
      11 juillet 2016 - 9 h 23 min

      entièrement partagé,le
      entièrement partagé,le silence complice des citoyens devant ces graves atteintes à la liberté ,aux restrictions en matière d’opinion;au muselage de la société civile,au silence inadmissible de ses collègues,face à une justice inerte l’on ne peut qu’être solidaire de ce valeureux et courageux général véritable patriote .le justice divine lui rendra justice et sanctionnera les responsables dans leur vie et au delà inchallah.l;

    LotfiALN
    10 juillet 2016 - 18 h 56 min

    IMPARDONNABLE!

    IMPARDONNABLE!
    INDIGNÉ, DE CONSTATER QU’EN ALGÉRIE EN 2016 ON EMPRISONNE UN VIEUX PATRIOTE UNE DAME INNOCENTE (AFFAIRE EL KHABAR) DES JOURNALISTES. ..
    RÉVOLTÉ PAR LE MEPRIS DE CES PHARAONS INCAPABLES DE DOTER L’ALGÉRIE DUNE AUTOROUTE DIGNE DE CE NOM…
    VIVEMENT DEMAIN!

    Anonymous
    10 juillet 2016 - 18 h 56 min

    Ce clan parle d austérité
    Ce clan parle d austérité hahah serrer la ceinture pour le pauvre peuple et boutef vient de s installer dans une nouvelle résidence supert luxueuse a ben aknoun .ALLAH ALLAH.que vont il faire pour la résidence de zeralda

    Anonymous
    10 juillet 2016 - 18 h 31 min

    Louh ressemble a louh Le bois
    Louh ressemble a louh Le bois c une vrais marionnette
    Inchallah elhak des innocent frappera fort .et TT ce monde ( boucheouareb saadani tliba schipa rahmani et la clique leur Tour viendra .l Algérie se libera du colonialisme interieur

      Anonymous
      10 juillet 2016 - 20 h 39 min

      Louh est un msirdi n’attend
      Louh est un msirdi n’attend rien de lui pour l’Algérie…Il est en mission pour said bouteflika

    Anonymous
    10 juillet 2016 - 18 h 23 min

    El wazir a été plus rapide
    El wazir a été plus rapide,je pensais la même chose,ce monsieur est devenu civil pourquoi le tribunal militaire.

    Kahina
    10 juillet 2016 - 18 h 11 min

    Occupez vous des marocains

    Occupez vous des marocains qui envahissent le pays.
    Benhadid est Algérien.

    Anonymous
    10 juillet 2016 - 18 h 09 min

    On massacre les patriotes et

    On massacre les patriotes et on observe les narcotrafiquants du makhzen qui détruisent notre pays. Expliquez moi cette nouvelle logique du club.

    elherraz
    10 juillet 2016 - 18 h 01 min

    LIBEREZ-LE YA NASS, KHAFOU
    LIBEREZ-LE YA NASS, KHAFOU MOULAKOUM

    el wazir
    10 juillet 2016 - 17 h 55 min

    NOTRE JUSTICE N’EST PAS
    NOTRE JUSTICE N’EST PAS INDEPENDANTE ET NE LE SERA JAMAIS TANT QU’ UN MINISTRE COMME LOUH (en quête de sensations et de plus de pouvoir) SE TROUVE A SA TETE, SINON COMMENT EXPLIQUER QU’UN GENERAL A LA RETRAITE DONC CIVIL, SOIT JUGE PAR UN TRIBUNAL MILITAIRE

    BAB EL OUED CHOUHADA
    10 juillet 2016 - 17 h 41 min

    On met les vrais patriotes en
    On met les vrais patriotes en prison, car c’est le danger premier pour cette engeance qui a pris le pays en otages.
    On subit le cœur gros à exploser les vautours Khelil, Saadani, Said, Bouchouareb. Il faut bien que chaque algérien se définisse. Car la colère des hommes debout gronde et finira par tout emporter. Un vrai tsunami qui nettoiera cette (…)

    selecto
    10 juillet 2016 - 17 h 25 min

    C’est pour quand l’ouverture
    C’est pour quand l’ouverture d’une enquête sur les responsables de la fuite et le retour de l’escroc Chakib Khelil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.