Le général Hocine Benhadid en liberté conditionnelle
En détention provisoire depuis le 17 septembre 2015, le général à la retraite Hocine Benhadid a bénéficié d’une liberté conditionnelle pour des raisons liées à son état de santé. Cette décision du tribunal de Sidi M’hamed intervient deux jours après la conférence de presse organisée par ses avocats lors de laquelle ils avaient évoqué son état de santé et le fait qu’il souffre d’une lourde maladie qui nécessite des soins et une prise en charge dans une structure adaptée.
Les avocats de Benhadid avaient même parlé d’une «mort programmée», considérant que le rejet de leur demande de liberté provisoire est un refus de porter une assistance à un détenu qui attend d’être jugé. Le général à la retraite Hocine Benhadid avait même observé une grève de la faim en mars dernier, avant de l’arrêter sur insistance de ses médecins traitants.
Le général à la retraite Hocine Benhadid souffre de plusieurs maladies chroniques et d’un cancer. Agé de plus de 70 ans, son séjour pendant 10 mois à la prison d’El Harrach a aggravé ses maladies. Hocine Benhadid, qui s’est distingué par ses critiques acérées des responsables du pays, à la fois politiques et militaires, a été placé sous mandat de dépôt pour «entreprise de déstabilisation de l’armée» et «démoralisation» des troupes. Dans ses déclarations sur la radio web de Maghreb Emergent, il avait vertement critiqué le chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd Salah qui serait, selon lui, la «prochaine cible» du clan présidentiel.
Sonia Baker
Comment (23)