La transaction de rachat par Cevital annulée : quel avenir pour le groupe El-Khabar ?
Le tribunal administratif de Bir Mourad Raïs a statué sur l’affaire du rachat du groupe El-Khabar par Ness-Prod, une filiale du groupe industriel Cevital. Comme il fallait s’y attendre, le tribunal a annulé, comme demandé par le ministère de la Communication, la transaction. C’est le président du tribunal, le juge Mohamed Dahmane, qui a prononcé ce verdict tant attendu, lequel prévoit le retour à l’état initial de la propriété avant la transaction. Autrement dit, le groupe aura les mêmes propriétaires d’avant son rachat par Cevital. Pour de nombreux observateurs, cette décision était prévisible le jour où le ministère de la Communication avait intenté une action en référé pour faire annuler la transaction. Elle a été confirmée le 15 juin, quand le même tribunal avait gelé les effets de la transaction en attendant de statuer sur le fond. Il est à souligner que le collectif d’avocats d’El-Khabar et de Ness Prod s’est retiré de cette affaire pour dénoncer «une parodie de justice», en affirmant que le verdict a été fixé le jour où la plainte a été déposée.
Dès le départ, les avocats de la défense avaient démonté l’argumentation du ministère de la Communication qui avait appuyé sa demande d’annulation de la transaction par les dispositions de l’article 25 du Code de l’information. Cet article stipule qu’«une même personne morale de droit algérien ne peut posséder, contrôler ou diriger qu’une seule publication périodique d’information générale de même périodicité éditée en Algérie». Issad Rebrab est propriétaire du quotidien Liberté en tant que personne physique. Mais son groupe Cevital, qui a la qualité de personne morale, ne compte aucun journal, chaîne de télévision, site électronique ou radio, rappelle-t-on. Pour les avocats de la défense, l’article 25 ne peut pas s’appliquer à l’opération du rachat d’El-Khabar par Cevital. L’avocat du ministère de la Communication, Me Benhadid Brahim, a qualifié cette décision de «légale». «La décision portant annulation de la transaction de cession d’actifs du groupe El-Khabar au profit de Ness-Prod est légale et prévisible, puisqu’elle correspondait aux articles du Code de l’information», a-t-il affirmé à l’agence de presse officielle APS. Pour cet avocat, «avec l’annonce du jugement, l’affaire est classée sauf si la partie adverse décide de faire appel dans un délai de deux mois», précisant que «l’appel n’annule pas l’exécution du jugement».
Le groupe Cevital a versé quatre milliards de dinars en contrepartie de l’acquisition de plus de 80% des actions du groupe El-Khabar, une société par actions (SPA) incluant le journal éponyme, la chaîne de télévision KBC, les imprimeries et une société de diffusion. Ce rachat a été effectué, a-t-on appris, à la demande des propriétaires du groupe qui connaissent depuis 2014 des difficultés financières pour faire fonctionner leur chaîne de télévision. La question qui mérite d’être posée aujourd’hui est de savoir quel avenir pour ce groupe de presse très influent ? Les propriétaires d’El-Khabar vont-ils pouvoir maintenir leur chaîne de télévision ? Cette affaire préoccupe en premier lieu les nombreux travailleurs de ce groupe de presse qui ne cachent pas leur inquiétude pour l’avenir.
Sonia Baker
Comment (70)