Affaire El-Khabar : Grine et son avocat se contredisent
C’est le flou total sur l’avenir du groupe El-Khabar après l’annulation par le tribunal administratif de son rachat par Cevital. Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a affirmé que l’Etat n’avait pas l’intention de fermer le groupe El-Khabar. L’avocat du ministère de la Communication, Me Nadjib Bitam, quant à lui, assure que si le journal El-Khabar ne se conformait pas aux lois, il ne pourra plus paraître. Autrement dit, il sera fermé.
«L’Etat n’a pas l’intention de fermer le groupe El-Khabar, contrairement à ce qu’a véhiculé la presse au lendemain de la prononciation de la décision de la justice», a souligné Grine dans une déclaration à la presse, au terme de sa visite de travail à Oran. Le ministre a salué, au passage, la décision «souveraine» de la justice qui n’a pas été affectée par «le tapage médiatique et les réactions politiques».
Si le ministre veut rassurer, l’avocat du ministère de la Communication a soutenu que «dès la notification de la décision d’annulation de la transaction par voie d’huissier aux actionnaires du groupe El-Khabar et de la société Ness-Prod et au notaire qui a établi le contrat, le journal El-Khabar se trouvera dans une situation de vide juridique et ne pourra plus paraître avant sa régularisation juridique». Autrement dit, El-Khabar va cesser de paraître au moins le temps de se conformer à la décision de justice. Me Bitam poursuit en disant : «En cas de non-respect de cette obligation juridique et judiciaire, les responsables du journal assumeront les conséquences qui peuvent aller à des poursuites pénales, conformément aux dispositions des lois en vigueur car toutes les clauses du contrat sont nulles.»
Ainsi donc, on assiste à des déclarations contradictoires entre le ministre et l’avocat du ministère. Ce qui crée une véritable cacophonie, laquelle rajoute au flou entourant cette affaire à l’issue incertaine. Ce sont surtout les salariés et les lecteurs de ce journal qui se trouvent complètement déboussolés.
Sonia Baker
Comment (10)