Mme Benhabylès à Algeriepatriotique : «Aucun cas de maladie du sommeil ne nous a été signalé»

La présidente du Croissant-Rouge algérien, Mme Benhabylès. New Press

Contactée par Algeriepatriotique au sujet des accusations de certains médias étrangers quant à un supposé mauvais traitement des réfugiés africains en Algérie, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Mme Benhabylès, a démenti fortement ces allégations et recommandé de «faire attention de ne pas tomber dans le piège du dernier rapport américain sur la traite des personnes, qu’elle trouve, au passage, aberrant venu de la part d’un peuple qui a construit leur pays sur l’extermination de toute une population. Elle a révélé que les habitants de Tamanrasset ont donné des témoignages à l’ambassadeur du Japon et au représentant de l’ambassade américaine, à Alger, en leur signifiant textuellement : «Dans notre culture, nous ne sommes pas esclavagistes. Nous avons toujours secouru les autres et avons toujours respecté la dignité humaine.» «Est-ce que vous avez vu un Subsaharien sous-alimenté ? L’avez-vous vu en haillons ? Avez-vous entendu qu’un hôpital a refusé les soins à un réfugié africain ? Non !» s’est-elle demandé.

«Je vous donne des exemples concrets. Allez voir l’hôpital de Tamanrasset. Ils vous sortiront tous les dossiers. Moi, je les ai vus et consultés.» La présidente du CRA a insisté sur le fait que l’Algérie donne suffisamment d’assistance aux réfugiés.  «Moi, je ne cherche pas à savoir si ce sont des réfugiés ou des déplacés. C’est, avant tout, des gens qui sont sur notre territoire. Ce sont des êtres humains qui ont besoin d’assistance, de soutien et de protection, et nous sommes là pour ça», a-t-elle martelé, en précisant que la priorité de toute assistance est la couverture sanitaire, donnant l’exemple de la trithérapie, utilisée dans le traitement du Sida et qui coûte très cher, qui est donnée gratuitement. En ce qui concerne les réfugiés syriens, Mme Benhabylès a fait savoir qu’ils sont pris en charge par le CRA soit dans des centres pour célibataires et soit ceux chargés d’accueillir les familles. Elle souligne que dans les wilayas où leur nombre est faible, le CRA leur loue des maisons et scolarise leurs enfants. Pour elle, les Syriens se sont intégrés dans la société, car leur culture est proche de la nôtre. «Je défie quiconque de me dire qu’il y a un autre pays qui prend en charge, convenablement, comme l’Algérie, tous les étrangers sur son territoire.»

Elle a tenu à préciser que si des pays sont soutenus financièrement par les organismes internationaux pour la prise en charge des Subsahariens, en Algérie, «nous ne bénéficions d’aucun soutien», en révélant : «Dans certains pays, les réfugiés sont un vrai fonds de commerce.» Concernant les rumeurs sur l’apparition de la maladie du sommeil reprises par certains médias arabophones, la présidente du CRA a indiqué qu’aucun cas de maladie de ce genre ni de contagion ne «nous a été signalé». «Je crois qu’ils essaient juste de faire peur à la population comme ils l’ont déjà fait avec Ebola. Il a fallu que je me déplace vers les camps des réfugiés, sans masque ni gants pour montrer qu’il n’y avait rien de tout cela.» Pour Mme Benhabylès, la politique des pouvoirs publics algériens puise sa source de la culture algérienne, fondée sur la solidarité et l’amour de l’autre. Elle a tenu à rendre hommage aux Algériens qui ont affermi la politique de l’Algérie en matière du respect des droits de l’Homme.

Mohamed El-Ghazi

Comment (17)

    Anonymous
    19 juillet 2016 - 13 h 16 min

    C’est normal qu’elle n’a pas
    C’est normal qu’elle n’a pas été révéler, l’Algérie ne s’est pas encore réveillé

    Anonymous
    19 juillet 2016 - 13 h 16 min

    C’est normal qu’elle n’a pas
    C’est normal qu’elle n’a pas été révéler, l’Algérie ne s’est pas encore réveillé

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 15 h 31 min

    la politique des pouvoirs
    la politique des pouvoirs publics a sa source dans les schèmes intériorisés, la culture du mépris et de la hogra!

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 15 h 31 min

    la politique des pouvoirs
    la politique des pouvoirs publics a sa source dans les schèmes intériorisés, la culture du mépris et de la hogra!

    Kahina
    18 juillet 2016 - 13 h 14 min

    En deux mots:

    En deux mots:

    La drogue marocaine + La mouche tsé-tsé = la disparition du peuple Algérien.

    Je crois que les malades se sont endormis, c’est pour cette raison qu’ils n’ont pas donné signe de vie.

    Abdellah
    18 juillet 2016 - 5 h 44 min

    Bien dit et bien répondu mme
    Bien dit et bien répondu mme benhbyles

    Benhabra brahim
    18 juillet 2016 - 2 h 02 min

    Quand vous leur proposez du
    Quand vous leur proposez du travail ………………………………ils prennent la poudre d escampette.

    farah
    17 juillet 2016 - 20 h 39 min

    ces subsahariens ont
    ces subsahariens ont colonises le pays de l’est à l’ouest et du nord au sud, la ou on va on les trouve impossible de les éviter tellement ils sont nombreux je crois qu’il ne reste que peu de gens au Mali et au Niger aucun papier sur eux aucun carnet de vaccination ils ne savent aucun mot de la langue francaise qui est leur langue nationale donc ces gens n’ont jamais frequenté l’ecole ils sont gagnants sur tous les plans ciilisationnel social educatif santé et les algeriens sont en train de prendre le large vers l’occident dans un peu de temps naitra un autre pays de noirs africains sur les terres de Massinissa

    Lemdigouti
    17 juillet 2016 - 18 h 12 min

    Elle affirme que la maladie
    Elle affirme que la maladie du sommeil ne touche pas le pays. Pourtant toute une nation dors d’un sommeil profond depuis prés de 20 ans SANS AUCUN PARASITE DANS LE CORPS;

    Pensé aux victimes
    17 juillet 2016 - 15 h 59 min

    Qui est cet homme que les
    Qui est cet homme que les policiers plaquent au sol à Nice ?

    https://www.youtube.com/watch?v=XZwD56b_LFw
    https://www.youtube.com/watch?v=H7BXG_9Bcm0

    C’est le déséquilibré Français qu’ils ont arrêté et il est pas mort !!!! Pourtant le gouvernement Français nous le présente comme Tunisien terroriste radicalisé en 1 minute !

    Une pensé pour ses 80 innocents morts injustement pour des plans politiques honteux !

      TheBraiN
      18 juillet 2016 - 8 h 18 min

      Nice , c’est l’oeuvre du
      Nice , c’est l’oeuvre du MOSSAD et l’individu arrêté est un « Israélien » qui a été immédiatement transféré vers Tel Aviv .

    AKSIL
    17 juillet 2016 - 14 h 38 min

    Pour moi ca va AP , ca
    Pour moi ca va AP , ca marche tres bien .. et bravo à madame Benhabyles pour son intervention lumineuse ..

    Amazighkan
    17 juillet 2016 - 14 h 30 min

    Les femmes syriennes qui
    Les femmes syriennes qui quémandent sur les autoroutes, c’est juste pour passer le temps !

      fatigué
      17 juillet 2016 - 18 h 00 min

      le sub-saharien attrapé à
      le sub-saharien attrapé à Constantine avec 240 millions de centimes , c’est pour passer le temps aussi ?

      selecto
      17 juillet 2016 - 21 h 45 min

      Des questions restent à poser
      Des questions restent à poser sur le comment des milliers de Syriens ont pu rentrer en Algérie.

    salut
    17 juillet 2016 - 13 h 17 min

    A l´intention des
    A l´intention des administrateurs d´algerie patriotique….
    Je vous signale que la page du site Algerie patriotique est très instable , n´arrête pas de sauter soutes les 10 secondes , ce qui est très énervant pour les lecteurs….priere de verifier et de corriger ce probleme qui est préjudiable pour votre site… je ne sais si c´est géneral ou seulement pour les lecteurs qui y accèdent depuis l´etranger ; c´est du moins ce que plusieurs plusieurs compatriotes m´ont confirmé.

      Algeriepatriotique
      17 juillet 2016 - 13 h 38 min

      Nous vous remercions pour l
      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre journal. Nous sommes conscients des désagréments causés par les changements que nous avons dû opérer pour des raisons liées à des problèmes d’inadaptation de l’ancienne version aux nouvelles exigences techniques.
      Nous renouvelons toutes nos excuses à tous nos lecteurs et les remercions de rester fidèles au site, tout en leur promettant de continuer à en améliorer sans cesse le contenu.
      Algeriepatriotique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.