Une délégation du FMI chez Abdesselam Bouchouareb
Abdesselam Bouchouareb a reçu, aujourd’hui dimanche, Jean-François Dauphin, chef de mission en Algérie pour le Fonds monétaire international (FMI) et chef de division du département Moyen-Orient et Asie centrale au sein de la même organisation, indique un communiqué du ministère de l’Industrie, parvenu à la rédaction. Les discussions ont porté sur les «chantiers de réformes ouverts au niveau du secteur de l’industrie et des mines, notamment les mesures contenues dans la nouvelle loi pour la promotion de l’investissement adoptée durant la matinée par le Conseil de la nation», précise le communiqué.
«Une loi qui fait partie d’une série de textes en cours de révision pour favoriser un cadre législatif stable, transparent et attractif», a souligné le ministre de l’Industrie et des Mines. «Bientôt, nous passerons à la programmation de deux autres lois, la première concerne le développement de la PME et la seconde la métrologie. D’ici la fin de l’année, nous aurons bouclé la révision de l’arsenal juridique prévu dans le cadre des réformes», a-t-il affirmé.
Outre le volet réglementaire, Bouchouareb a mis en exergue les «progrès enregistrés ces derniers mois dans la reconstruction des filières industrielles dont la mécanique, le textile, les matériaux de construction ainsi que l’industrie minière». Il a également mis en avant l’«amélioration du climat des affaires» et de la «gouvernance de l’administration publique».
Le représentant du FMI a, pour sa part, souligné la «nécessité» et l’«utilité» de toutes les réformes entreprises. Il a, en outre, «salué les évolutions récentes» enregistrées en Algérie et «exprimé le soutien du fonds aux efforts consentis», conclut le communiqué du ministère de l’Industrie et des Mines.
Lina S.
Comment (13)