Une contribution du Dr Arab Kennouche – Le général Tartag et le dilemme marocain

Le général Athmane Tartag. New Press

Le rapprochement stratégique survenu récemment lors de la visite du patron du service d’espionnage marocain, la DGED dirigée par Yacine El-Mansouri, et le général Athmane Tartag, chef de l’ex-DRS (ou CSS selon une nouvelle appellation encore en gestation), semble pour le moins excentrique, à considérer les énormes écueils que les deux services de sécurité ont eu à affronter ensemble. L’initiative semble venir de Rabat puisque le palais royal a également dépêché à Alger son ministre délégué aux Affaires étrangères, Nacer Bourita, connu pour ses positions fermes et irrévocables dans l’affaire du Sahara Occidental. La diplomatie marocaine a semblé, cette fois-ci, bénéficier d’une ouverture exceptionnelle de la part du président Abdelaziz Bouteflika en octroyant à deux représentants de haut niveau de la sécurité marocaine une entrevue avec le général Bachir Tartag, dont l’expérience en matière de lutte antiterroriste n’est plus à conter.

Avant même l’arrivée des émissaires marocains, la DGSN avait livré à la presse des informations concernant un resserrage du contrôle des ressortissants marocains présents légalement ou illégalement sur le territoire algérien et dont le nombre serait important, entre 300 000 et 500 000. Nul besoin de rappeler tous les enjeux de cette présence marocaine en Algérie : cellules dormantes de «djihadistes» du Mujao, de Daech et autres factions terroristes, agitateurs pro-autonomistes du MAK, crime organisé transnational avec trafic de drogues, d’organes, d’êtres humains et de carburant… Tous ces dossiers sont parfaitement connus et maîtrisés par la DGSN, dirigée par général Abdelghani Hamel.

Il serait cependant hasardeux de ne considérer ce problème que comme une question de migration ou de criminalité économique. Il ne faudrait donc pas s’étonner si tout ce beau monde commençait à inquiéter le royaume chérifien, si un jour les autorités algériennes décidaient de frapper dans la fourmilière. Car on ne voit pas comment les services de sécurité algériens pourraient encore rester les bras croisés avec cette énorme épée de Damoclès posée sur le destin de la sécurité nationale. Les services de sécurité, ANP, Gendarmerie et police nationales travaillent déjà à flux tendus devant l’étendue des menaces internes et externes, et ceci, depuis de très longues années. En définitive, c’est la nature du rôle du nouveau chef de la CSS qui est à évaluer ici, entre le Makhzen, le président Bouteflika et des secteurs importants de la sécurité nationale.

De patron des services à conseiller      

 Le nouvel échafaudage institutionnel dans lequel on a inséré le patron de l’ex-DRS, celui d’un conseiller à la sécurité nationale, chapeauté par la présidence de la République, doit nous éclairer sur la véritable marge de manœuvre du général Tartag. La gestion du dossier marocain ne se fera, en dernier ressort, que dans l’appréciation finale de la présidence de la République des mesures à prendre, qui, par les nouvelles dispositions régissant l’action de la CSS, échapperont au pouvoir discrétionnaire de ses dirigeants. Mais ceci reste théorique et la véritable question est d’essence politique : y aura-t-il un bras de fer entre l’ex-bras droit de Toufik et le président Bouteflika lorsqu’il faudra déterminer, au final, qui est Marocain et qui ne l’est pas, qui pose un problème à la sécurité nationale et qui est venu simplement travailler, qui il faut expulser et qui il faut autoriser à séjourner légalement en Algérie ? Dans quel état d’esprit s’effectuera cette collaboration sécuritaire entre la Présidence, le Maroc et le général Tartag ?

Nous nous rappelons tous, à ce jour, les expulsions de citoyens marocains, mais également de citoyens algériens du Maroc, sous Boumediene et sous Zeroual, lorsqu’on décida de fermer la frontière. Ces événements ont toujours été présentés comme un traumatisme dans les relations algéro-marocaines, comme quelque chose de plus grave encore que l’agression militaire de l’armée de Hassan II à l’indépendance de l’Algérie. Le rappel des expulsions semble faire barrage au moins émotionnellement à toute idée d’un rapatriement de Marocains jugés dangereux en Algérie, et réalisé de façon arbitraire. Bouteflika aurait-il l’audace de répéter l’épisode des expulsions rendues célèbres par Boumediene ?

Les déclarations de Saïdani, le secrétaire général du FLN, au sujet du Sahara Occidental et la dissémination récurrente de déclarations hostiles au Polisario pendant les mandats du président Bouteflika ne donnent pas à penser que les autorités algériennes actuelles suivent les mêmes pas que Boumediene. On aurait même tendance à croire qu’une certaine honte nationale est en train d’être vécue par une partie des élites à ce sujet et que l’Algérie avait une dette envers le Maroc, d’où la venue de ces nombreux «travailleurs» marocains. Tout porte à croire, en effet, que Bouteflika ne céderait pas devant les sirènes d’expulsions pourtant jugées nécessaires et justifiées légalement. Tout comme il n’a pas jugé utile et nécessaire de continuer jusqu’au bout le procès Sonatrach. Quoi qu’il en soit, la Présidence tient là une pomme de discorde idéale pour mettre en gêne, au moment opportun, le tout nouveau et redoutable patron de l’ex-DRS, le général Tartag.

Un général redoutable et des calculs politiciens

Le dossier des Marocains d’Algérie ressemble étrangement à celui que le général Toufik avait à traiter avec l’affaire Sonatrach. Lorsque les services du DRS de Toufik apportèrent les pièces à conviction et les preuves irréfutables d’anomalies graves chez Sonatrach, s’en suivit une confrontation sans précédent entre la Présidence et le DRS au point de rompre tous les équilibres du jeu institutionnel. Une grave crise politique continue aujourd’hui de produire ses effets, minant même l’Etat.

Dès lors, des questions importantes surgissent en écho de ce qui arriva avec le général Toufik : si demain le général Tartag apportait des preuves irréfutables au président de la République de l’implication de centaines de Marocains dans des actes de subversion contre l’Algérie, quelle en serait sa réaction ? Tartag et ses services oseraient-ils employer la manière forte en circonscrivant le mal, ou devraient-ils se plier aux injonctions de la Présidence ? Les services marocains sont-ils en train d’évaluer de telles dissonances ? L’affaire DRS-Sonatrach demeure encore vive dans nos mémoires : la Présidence a opposé une fin de non-recevoir à la bravoure judiciaire des limiers de Toufik. Tartag aura-t-il autant de courage et de marge de manœuvre à appuyer les actions de la justice algérienne contre ce qui se profile comme un nouveau cheval de Troie en Algérie ? Cette situation inextricable où le patron du DRS doit se soumettre à des décisions politiques présidentielles qui pourraient aller à l’encontre de son travail d’investigation des groupes terroristes marocains implantés en Algérie, est-elle l’occasion idéale pour le Président de lui fournir un nouvel alibi contre la nomination de Tartag ?

Faire venir à Alger de hauts représentants des services secrets marocains et l’annoncer via un communiqué officiel n’est pas anodin : c’est l’option de la collaboration sécuritaire qui est choisie et non celle des «expulsions» à la Boumediene. Le grand dirigeant algérien avait saisi l’aspect stratégique et militaire dans le traitement de ce dossier sécuritaire brûlant, en considérant les Marocains expansionnistes présents en Algérie comme ennemis avant tout. Cependant, à l’ère de l’Etat «civil», il semble peu probable qu’un tel traitement réapparaisse, alors même que la question est bien plus grave qu’il y a 40 ans. Et nous savons également que le président de la République a désormais son mot à dire : mettre en échec ces négociations, d’une manière ou d’une autre, reviendrait à mettre en cause la mission de Tartag.

Que des dissensions se fassent jour sur la manière à traiter un éventuel retour de citoyens marocains jugés dangereux et ce serait l’occasion inespérée pour la présidence de la République d’opérer des changements dans l’appareil sécuritaire. Toufik en sait quelque chose. Au général Tartag d’aviser.

Dr Arab Kennouche

Comment (121)

    Mohamed el maadi
    19 juillet 2016 - 19 h 10 min

    Il est certain que si l
    Il est certain que si l’Algérie n’expulse les elements marocains les plus dangereux cela lui retombera dessus .
    Surtout que cette communauté est le bras armés des service secrets marocains et en cas de conflit on risque de se battre non plus a la frontières mais a l’intérieur même du pays ce que Boumediene avait compris et juges que la sécurité de l’État ne mouvait en aucune manière faire preuve de laxisme au nom d’une fraternité artificielle et trompeuse.

    Surtout ne pas oublier que les cadres algero marocains qui siège au gouvernement ne trahirons jamais leur pays c’est a dire le Maroc.C’est un serieux problèmes qui met en danger l’existence de notre pays et vous ne pourrait pas faire l’économie de purge qui tôt ou tard s’imposera devant l’imminence du danger qui guette a nos portes.

    Sinon vous pourrez dire adieu a l’Algérie car vous serez noyaute de toute part et ceci même dans l’armée par ces marocains n’hésiterons pas après leur régularisation a envoyer leur gosses dans les rangs de l’ANP.

      Nationaliste
      20 juillet 2016 - 1 h 47 min

      On a tj une longueur de
      On a tj une longueur de retard

    Mohamed el maadi
    19 juillet 2016 - 19 h 10 min

    Il est certain que si l
    Il est certain que si l’Algérie n’expulse les elements marocains les plus dangereux cela lui retombera dessus .
    Surtout que cette communauté est le bras armés des service secrets marocains et en cas de conflit on risque de se battre non plus a la frontières mais a l’intérieur même du pays ce que Boumediene avait compris et juges que la sécurité de l’État ne mouvait en aucune manière faire preuve de laxisme au nom d’une fraternité artificielle et trompeuse.

    Surtout ne pas oublier que les cadres algero marocains qui siège au gouvernement ne trahirons jamais leur pays c’est a dire le Maroc.C’est un serieux problèmes qui met en danger l’existence de notre pays et vous ne pourrait pas faire l’économie de purge qui tôt ou tard s’imposera devant l’imminence du danger qui guette a nos portes.

    Sinon vous pourrez dire adieu a l’Algérie car vous serez noyaute de toute part et ceci même dans l’armée par ces marocains n’hésiterons pas après leur régularisation a envoyer leur gosses dans les rangs de l’ANP.

      Nationaliste
      20 juillet 2016 - 1 h 47 min

      On a tj une longueur de
      On a tj une longueur de retard

    Pravda
    19 juillet 2016 - 8 h 59 min

    Bonjour,

    Bonjour,
    Amis et frères laisser les petites qurelles et regarder ce qui est strategique dans cette question. Le Maroc envoie une delegation en Algerie pour jouer sur la fraternité bla bla bla… Mais le but c´est de casser l´Algerie. On en a marre avec nos decideurs incompetents. Avec tout l´argent qu´on avait on pouvait occuper le monde entier mais malheureusement on est toujours à la case de depart. Le Maroc à de longues experience du lobbying ( cadeaux, chateau à la disposition, argent en retour etc,.etc….). Ils ont su corrompre tous le monde, les Africains, les Francais les americains etc..Pour leur retour en UA ils ont même posé des conditions comme la non reconnaissance de la RASD.Une motion pour la suspension de la RASD circule dans les coulisses du sommet de l’UA à Kigali, la capitale rwandaise. Mieux, elle aurait déjà été signée par 28 des 54 chefs d’État africains,.le Sénégalais Abdoulaye Bathili pourra présenter sa candidature, pour remplacer la Sud-Africaine Nkosazana Zuma, intransigeante sur la question du Sahara Occidental. Donc vous comprenait pourqoui le Maroc s´enpresse pour rejoindre l´UA? avec l´aide du senegalais le Maroc va enterrer la question de la RASD et se debarasser pour toujours.
    Ma question maintenant quelles sont les pays africains qui supportent le Maroc? et à qui l´Algerie à effacer la dette d´une somme totale de 900 millions de dollars.Quand l´Algerie avait sa dette et on voulait la payée on nous dis qu´il la transfore en investissemnt pour garder le controle de l´Algerie.Donc l´Algerie au lieu d´effacer la dette aux pays africains ils auront pu les transformés en investtissements. Mais comme je l´ai preciser au debut , nos decideurs brillent par leurs incompetences.Donc l´Algerie paye et le Maroc recolte.
    Changer ces incompetents et vous aurez une Algerie prospere.

    🙂

      selecto
      19 juillet 2016 - 13 h 42 min

      Derrière le Sénégal se cache
      Derrière le Sénégal se cache la France qui protège le Maroc, l’Algérie fait face à un complot à l’UA.
      Tout les protectorats Africains de la France à leur tête le Sénégal se rangeront derrière le Maroc.

        Algérie
        19 juillet 2016 - 14 h 36 min

        Derrière ce Deby du Tchad se
        Derrière ce Deby du Tchad se cache aussi la France, ce traitre qui a dit que le Maroc peut réintégrer l’UA, alors qu’il faut imposer des conditions au Maroc pour lui permettre de réintégrer l’UA, c’est le Maroc qui demande de réintégrer l’UA et non pas le contraire, et il n’a pas le droit d’imposer ses conditions en tant que demandeur, le Maroc ne doit pas réintéger l’UA sans conditions qui lui doivent être imposer par l’UA, la première c’est de dégager du Sahara Occidental, la 2eme c’est de cesser de faire la guerre à l’Afrique toute entière avec ses tonnes de drogue et son terrorisme.

    Pravda
    19 juillet 2016 - 8 h 59 min

    Bonjour,

    Bonjour,
    Amis et frères laisser les petites qurelles et regarder ce qui est strategique dans cette question. Le Maroc envoie une delegation en Algerie pour jouer sur la fraternité bla bla bla… Mais le but c´est de casser l´Algerie. On en a marre avec nos decideurs incompetents. Avec tout l´argent qu´on avait on pouvait occuper le monde entier mais malheureusement on est toujours à la case de depart. Le Maroc à de longues experience du lobbying ( cadeaux, chateau à la disposition, argent en retour etc,.etc….). Ils ont su corrompre tous le monde, les Africains, les Francais les americains etc..Pour leur retour en UA ils ont même posé des conditions comme la non reconnaissance de la RASD.Une motion pour la suspension de la RASD circule dans les coulisses du sommet de l’UA à Kigali, la capitale rwandaise. Mieux, elle aurait déjà été signée par 28 des 54 chefs d’État africains,.le Sénégalais Abdoulaye Bathili pourra présenter sa candidature, pour remplacer la Sud-Africaine Nkosazana Zuma, intransigeante sur la question du Sahara Occidental. Donc vous comprenait pourqoui le Maroc s´enpresse pour rejoindre l´UA? avec l´aide du senegalais le Maroc va enterrer la question de la RASD et se debarasser pour toujours.
    Ma question maintenant quelles sont les pays africains qui supportent le Maroc? et à qui l´Algerie à effacer la dette d´une somme totale de 900 millions de dollars.Quand l´Algerie avait sa dette et on voulait la payée on nous dis qu´il la transfore en investissemnt pour garder le controle de l´Algerie.Donc l´Algerie au lieu d´effacer la dette aux pays africains ils auront pu les transformés en investtissements. Mais comme je l´ai preciser au debut , nos decideurs brillent par leurs incompetences.Donc l´Algerie paye et le Maroc recolte.
    Changer ces incompetents et vous aurez une Algerie prospere.

    🙂

      selecto
      19 juillet 2016 - 13 h 42 min

      Derrière le Sénégal se cache
      Derrière le Sénégal se cache la France qui protège le Maroc, l’Algérie fait face à un complot à l’UA.
      Tout les protectorats Africains de la France à leur tête le Sénégal se rangeront derrière le Maroc.

        Algérie
        19 juillet 2016 - 14 h 36 min

        Derrière ce Deby du Tchad se
        Derrière ce Deby du Tchad se cache aussi la France, ce traitre qui a dit que le Maroc peut réintégrer l’UA, alors qu’il faut imposer des conditions au Maroc pour lui permettre de réintégrer l’UA, c’est le Maroc qui demande de réintégrer l’UA et non pas le contraire, et il n’a pas le droit d’imposer ses conditions en tant que demandeur, le Maroc ne doit pas réintéger l’UA sans conditions qui lui doivent être imposer par l’UA, la première c’est de dégager du Sahara Occidental, la 2eme c’est de cesser de faire la guerre à l’Afrique toute entière avec ses tonnes de drogue et son terrorisme.

    Anonymous
    19 juillet 2016 - 8 h 38 min

    L’Histoire, avec H majuscule,
    L’Histoire, avec H majuscule, c’est quoi, m’a demandé un jour le père d’un ami ? J’ai répondu : « Dieu »… L’Histoire a accouché, produit des états nation en Afrique du Nord, ce qui a révolté certains, qui ont voulu en faire abstraction (Nous sommes une même Oumma, nous avons la même religion, patati patata, que de morts à cause de ça !), mais le nouveau né est un être, il a un corps, il existe, il a son esprit spécifique, nul ne peut le lui changer, il faut accepter le fait accompli, il y a Un Algérien, Un Marocain, Un Tunisien etc. L’Algérien doit gérer l’Algérie pour les Algériens, et comme tel ne plus avoir de sentiments étrangers aux intérêts de l’Algérie… Que veut le Marocain en tant que Marocain, son Islam on s’en fout, un Islam bizarre, dont il a fait du Kif un pilier, comme certains en Algérie ont fait du vol un pilier, nous sommes une aire encore ridicule, pas à la hauteur, rien n’a encore surgi qui nous fasse vivre en harmonie avec les grandes décisions de L’Histoire, qui a dit : Toi, tu es Algérien, toi tu es Marocain, toi tu es Tunisien, que chacun soit ce qu’il a été décidé qu’il soit, et fasse ses preuves

    Anonymous
    19 juillet 2016 - 8 h 38 min

    L’Histoire, avec H majuscule,
    L’Histoire, avec H majuscule, c’est quoi, m’a demandé un jour le père d’un ami ? J’ai répondu : « Dieu »… L’Histoire a accouché, produit des états nation en Afrique du Nord, ce qui a révolté certains, qui ont voulu en faire abstraction (Nous sommes une même Oumma, nous avons la même religion, patati patata, que de morts à cause de ça !), mais le nouveau né est un être, il a un corps, il existe, il a son esprit spécifique, nul ne peut le lui changer, il faut accepter le fait accompli, il y a Un Algérien, Un Marocain, Un Tunisien etc. L’Algérien doit gérer l’Algérie pour les Algériens, et comme tel ne plus avoir de sentiments étrangers aux intérêts de l’Algérie… Que veut le Marocain en tant que Marocain, son Islam on s’en fout, un Islam bizarre, dont il a fait du Kif un pilier, comme certains en Algérie ont fait du vol un pilier, nous sommes une aire encore ridicule, pas à la hauteur, rien n’a encore surgi qui nous fasse vivre en harmonie avec les grandes décisions de L’Histoire, qui a dit : Toi, tu es Algérien, toi tu es Marocain, toi tu es Tunisien, que chacun soit ce qu’il a été décidé qu’il soit, et fasse ses preuves

    Dz ap
    19 juillet 2016 - 1 h 53 min

    Dr Kennouch,

    Dr Kennouch,
    Tout d’abord votre analyse est complètement à côté de la plaque, à travers cette soit disant analyse vous réglez les comptes du général toufik qui jusqu’à preuve du contraire n’a apporté aucune preuve matérielle concernant l’affaire sonatrach vu que vous parlez de cette affaire qui a été purement médiatique et non judiciaire. Comme vous faites confiance et ne croyez que la justice européenne jusqu’à aujourd’hui le parquet de Milan n’a condamné personne.
    2eme point, étant donné que votre « glorieux » général Toufik était chef de l’ex Drs pendant 25 ans pourquoi n’a-t-il pas fini avec ces cellules marocaines dormantes en Algérie? Peut être qu’il était trop occupé par l’affaire sonatrach et ses match de foot!!!
    3ement et j’en passe quand vous évoquez le général Tartag dans ce sujet et vous citez le polizario, vous n avez qu’ à leur demander qui est ce mr et je suis certain qu’ils vous parleront plus de la poussière qui a tant couvert ses Rangers a tindouf que l odeur du tabac cubain qu’ ils ont eu à sentir à Alger.
    Ps: veuillez excusez mes fautes d’orthographes dues à ma lecture tardive de ce torchon.

    Bien à vous.
    Lecteur d’Ap qui en a marre de vos articles subjectifs au service de Toufik.

      Anonymous
      19 juillet 2016 - 8 h 34 min

      Mais alors comment expliquez
      Mais alors comment expliquez vous l’ai passivité de ce régime (en fait de la famille bouteflika) face aux attitudes belliqueuses du makhzen marocain à travers ses nombreuses provocations et sa guerre narcotique ? Comment expliquez vous que l’arrivée de ce régime (en fait de la famille bouteflika ) coïncide avec l’explosion de l’arrivée massive de clandestins marocains qui pour partie sont une menace pour notre sécurité et pour partie des agents du makhzen…

      Ne faites vous donc pas de liens ? Pensez vous que Tartag dont le poste ( comme tous les postes ) ne tient qu’à un coup de stylo de said bouteflika, ait son mot à dire ? Il a voulu régler un différend avec Toufik et la famille bouteflika est maître dans les manuels de personnes en se servant des uns et des autres au gré des allégeance ou des defiances. D’ailleurs je ne donne pas longtemps à Tartag et Gaid salah. .Ils ont été utilisés pour le sale boulot. Leurs successeurs seront des profils à la Hamel louh belaiz…

      Je trouve au contraire très pertinente l’intervention du Dr…C’est même une réflexion en forme de mise en garde pour celles et ceux qui ont une haute idée de l’Algérie et dont sont exclus de facto les larbins et adorateurs de la famille bouteflika. ..

    Dz ap
    19 juillet 2016 - 1 h 53 min

    Dr Kennouch,

    Dr Kennouch,
    Tout d’abord votre analyse est complètement à côté de la plaque, à travers cette soit disant analyse vous réglez les comptes du général toufik qui jusqu’à preuve du contraire n’a apporté aucune preuve matérielle concernant l’affaire sonatrach vu que vous parlez de cette affaire qui a été purement médiatique et non judiciaire. Comme vous faites confiance et ne croyez que la justice européenne jusqu’à aujourd’hui le parquet de Milan n’a condamné personne.
    2eme point, étant donné que votre « glorieux » général Toufik était chef de l’ex Drs pendant 25 ans pourquoi n’a-t-il pas fini avec ces cellules marocaines dormantes en Algérie? Peut être qu’il était trop occupé par l’affaire sonatrach et ses match de foot!!!
    3ement et j’en passe quand vous évoquez le général Tartag dans ce sujet et vous citez le polizario, vous n avez qu’ à leur demander qui est ce mr et je suis certain qu’ils vous parleront plus de la poussière qui a tant couvert ses Rangers a tindouf que l odeur du tabac cubain qu’ ils ont eu à sentir à Alger.
    Ps: veuillez excusez mes fautes d’orthographes dues à ma lecture tardive de ce torchon.

    Bien à vous.
    Lecteur d’Ap qui en a marre de vos articles subjectifs au service de Toufik.

      Anonymous
      19 juillet 2016 - 8 h 34 min

      Mais alors comment expliquez
      Mais alors comment expliquez vous l’ai passivité de ce régime (en fait de la famille bouteflika) face aux attitudes belliqueuses du makhzen marocain à travers ses nombreuses provocations et sa guerre narcotique ? Comment expliquez vous que l’arrivée de ce régime (en fait de la famille bouteflika ) coïncide avec l’explosion de l’arrivée massive de clandestins marocains qui pour partie sont une menace pour notre sécurité et pour partie des agents du makhzen…

      Ne faites vous donc pas de liens ? Pensez vous que Tartag dont le poste ( comme tous les postes ) ne tient qu’à un coup de stylo de said bouteflika, ait son mot à dire ? Il a voulu régler un différend avec Toufik et la famille bouteflika est maître dans les manuels de personnes en se servant des uns et des autres au gré des allégeance ou des defiances. D’ailleurs je ne donne pas longtemps à Tartag et Gaid salah. .Ils ont été utilisés pour le sale boulot. Leurs successeurs seront des profils à la Hamel louh belaiz…

      Je trouve au contraire très pertinente l’intervention du Dr…C’est même une réflexion en forme de mise en garde pour celles et ceux qui ont une haute idée de l’Algérie et dont sont exclus de facto les larbins et adorateurs de la famille bouteflika. ..

    Trinita
    19 juillet 2016 - 1 h 45 min

    Algériens, Libyens, Marocains
    Algériens, Libyens, Marocains, Tunisiens, tous kif kif et puis on devrait déjà commencer par abattre ces saloperies de frontières artificielles héritées de laa période coloniale…
    Il est grand temps que tous ces « Etats artificiels » se fondent en un seul ensemble. Bon c’est une utopie vu les mafias qui règnent sur les revenus de ces pays mais on peut toujours espérer qu’un jour viendra où tous ces faux drapeaux et ses fausses barrières disparaîtront.

      Anonymous
      19 juillet 2016 - 14 h 32 min

      Les frontières en Afrique du
      Les frontières en Afrique du Nord existent depuis plus de 10 000 ans le système coloniale n’a rien à y voir, ne te fait pas d’illusion ton Maroc de misère ne réussira a envahir l’Algérie millénaires avec ses frontières existantes depuis des millénaires. Les maures (marocains mauritaniens) d’aujourd’hui n’avaient rien à voir avec l’Algérie ancienne Numidie, alors ferme donc ta gueule de marocain, c’est pas toi qui va nous dicter d’abattre des frontières qui existent depuis des millénaires entre l’Algérie et ses voisins. L’Algérie son peuple n’ont rien à voir avec ton pov Maroc de misère, la proximité géographique ne fait pas de mêmes peuples. l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie en sont de bons exemple malgré leur proximité géographiques, ces pays sont différents à plus d’un titre. C’est pareil pour l’Afrique du Nord, tu piges oui ou merde. L’Algérie n’ouvrira jamais ses frontières millénaires avec ton bordel à ciel ouvert qu’est ton pov Maroc pays des soumis esclaves à la France à Israël d’une narcomonarchie arabe. L’Algérie a ses propres valeurs sa propre identité sa propre histoire, sa propre culture, etc…qui n’ont r ien à voir avec le Maroc esclavagistes entité des maures esclaves, l’esclavage est dans le gène des marocains depuis l’antiquité, voilà encore une raison qui explique la différence entre l’Algérie et le Maroc esclavagiste soumis.

        Anonymous
        20 juillet 2016 - 0 h 26 min

        Vous écrivez que les
        Vous écrivez que les frontières en Afrique du Nord existent depuis 10 000 ans!
        Le concept d’Etat-Nation est déjà assez récent dans le monde. A peine 200 ans à tout casser en Europe alors là à voir des frontières (il faudra penser à définir ce qu’est une frontière, tracée ou non au cordeau) là où n’existait aucune limite, ‘cela relève de la fantasmagorie pure.
        L’Afrique du Nord a connu une succession de centre de pouvoir politique ou de royaumes ou de principautés, voire des répubiques libres, des ports libres, des confédérations de tribus, des empires avant l’instauration de l’Etat-Nation à l’ère moderne. Cela a t-il pour autant résolu quoi que que soit ? Non. C’est l’inverse. Cela a crée infiniment plus de problèmes pour les populations de la région.
        Alors n’en déplaise à quelques esprits chagrins, je me sens avant tout Nord-Africain et je suis citoyen à part entière aussi bien en Algérie qu’au Maroc ou en Libye ou en Tunisie.
        Un jour toutes ces fausses frontières dessinées par quelques capitaines en quête d’aventures exotiques disparaîtront.

    Trinita
    19 juillet 2016 - 1 h 45 min

    Algériens, Libyens, Marocains
    Algériens, Libyens, Marocains, Tunisiens, tous kif kif et puis on devrait déjà commencer par abattre ces saloperies de frontières artificielles héritées de laa période coloniale…
    Il est grand temps que tous ces « Etats artificiels » se fondent en un seul ensemble. Bon c’est une utopie vu les mafias qui règnent sur les revenus de ces pays mais on peut toujours espérer qu’un jour viendra où tous ces faux drapeaux et ses fausses barrières disparaîtront.

      Anonymous
      19 juillet 2016 - 14 h 32 min

      Les frontières en Afrique du
      Les frontières en Afrique du Nord existent depuis plus de 10 000 ans le système coloniale n’a rien à y voir, ne te fait pas d’illusion ton Maroc de misère ne réussira a envahir l’Algérie millénaires avec ses frontières existantes depuis des millénaires. Les maures (marocains mauritaniens) d’aujourd’hui n’avaient rien à voir avec l’Algérie ancienne Numidie, alors ferme donc ta gueule de marocain, c’est pas toi qui va nous dicter d’abattre des frontières qui existent depuis des millénaires entre l’Algérie et ses voisins. L’Algérie son peuple n’ont rien à voir avec ton pov Maroc de misère, la proximité géographique ne fait pas de mêmes peuples. l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie en sont de bons exemple malgré leur proximité géographiques, ces pays sont différents à plus d’un titre. C’est pareil pour l’Afrique du Nord, tu piges oui ou merde. L’Algérie n’ouvrira jamais ses frontières millénaires avec ton bordel à ciel ouvert qu’est ton pov Maroc pays des soumis esclaves à la France à Israël d’une narcomonarchie arabe. L’Algérie a ses propres valeurs sa propre identité sa propre histoire, sa propre culture, etc…qui n’ont r ien à voir avec le Maroc esclavagistes entité des maures esclaves, l’esclavage est dans le gène des marocains depuis l’antiquité, voilà encore une raison qui explique la différence entre l’Algérie et le Maroc esclavagiste soumis.

        Anonymous
        20 juillet 2016 - 0 h 26 min

        Vous écrivez que les
        Vous écrivez que les frontières en Afrique du Nord existent depuis 10 000 ans!
        Le concept d’Etat-Nation est déjà assez récent dans le monde. A peine 200 ans à tout casser en Europe alors là à voir des frontières (il faudra penser à définir ce qu’est une frontière, tracée ou non au cordeau) là où n’existait aucune limite, ‘cela relève de la fantasmagorie pure.
        L’Afrique du Nord a connu une succession de centre de pouvoir politique ou de royaumes ou de principautés, voire des répubiques libres, des ports libres, des confédérations de tribus, des empires avant l’instauration de l’Etat-Nation à l’ère moderne. Cela a t-il pour autant résolu quoi que que soit ? Non. C’est l’inverse. Cela a crée infiniment plus de problèmes pour les populations de la région.
        Alors n’en déplaise à quelques esprits chagrins, je me sens avant tout Nord-Africain et je suis citoyen à part entière aussi bien en Algérie qu’au Maroc ou en Libye ou en Tunisie.
        Un jour toutes ces fausses frontières dessinées par quelques capitaines en quête d’aventures exotiques disparaîtront.

    À lire
    19 juillet 2016 - 0 h 04 min

    Le ministre israélien des
    Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, entame mardi une longue tournée de 10 jours dans cinq pays africains en vue notamment de promouvoir l’intégration d’Israël comme membre observateur au sein de l’Union africaine (UA).
    « L’Afrique est un objectif important de la politique étrangère d’Israël et nous allons déployer des efforts politiques pour qu’Israël soit admis au cours de cette année comme observateur au sein de l’Union africaine (UA) », a déclaré M. Liberman dans le communiqué des Affaires étrangères.

    Le lien:
    http://www.lemondejuif.info/2014/06/israel-souhaite-integrer-lunion-africaine/

      Anonymous
      19 juillet 2016 - 7 h 59 min

      Tout s’expique maintenant. On
      Tout s’expique maintenant. On comprend la strategie de seduction du Maroc, allie fidele d’Israel.
      Il faut virer ces 500 000 marocains au plus vite de chez nous. C’est une bombe a retardement.
      Ca finira tres mal si on les laisse ici.

    À lire
    19 juillet 2016 - 0 h 04 min

    Le ministre israélien des
    Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, entame mardi une longue tournée de 10 jours dans cinq pays africains en vue notamment de promouvoir l’intégration d’Israël comme membre observateur au sein de l’Union africaine (UA).
    « L’Afrique est un objectif important de la politique étrangère d’Israël et nous allons déployer des efforts politiques pour qu’Israël soit admis au cours de cette année comme observateur au sein de l’Union africaine (UA) », a déclaré M. Liberman dans le communiqué des Affaires étrangères.

    Le lien:
    http://www.lemondejuif.info/2014/06/israel-souhaite-integrer-lunion-africaine/

      Anonymous
      19 juillet 2016 - 7 h 59 min

      Tout s’expique maintenant. On
      Tout s’expique maintenant. On comprend la strategie de seduction du Maroc, allie fidele d’Israel.
      Il faut virer ces 500 000 marocains au plus vite de chez nous. C’est une bombe a retardement.
      Ca finira tres mal si on les laisse ici.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 23 h 25 min

    Ce 1/2 million de marocains
    Ce 1/2 million de marocains chez nous doit degager. Nul ne sait combien de terroristes se cachent parmi eux. On n’en veut pas.

      Anonymous
      19 juillet 2016 - 9 h 05 min

      $aid refuse de froisser son
      $aid refuse de froisser son concitoyen momo6..Il ne fera rien comme depuis 1999…ai contraire attendez vous a une future ouverture des frontières longtemps repoussée par les patriotes algériens des services de sécurité. .

        Anonymous
        19 juillet 2016 - 10 h 31 min

        Ce sera alors au peuple
        Ce sera alors au peuple algerien de leur rendre la case Maroc comme evidente. Que personne n’embauche les marocains. On ‘en veut pas. Ca sent le terrorisme et les cellules dormantes a plein nez.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 23 h 25 min

    Ce 1/2 million de marocains
    Ce 1/2 million de marocains chez nous doit degager. Nul ne sait combien de terroristes se cachent parmi eux. On n’en veut pas.

      Anonymous
      19 juillet 2016 - 9 h 05 min

      $aid refuse de froisser son
      $aid refuse de froisser son concitoyen momo6..Il ne fera rien comme depuis 1999…ai contraire attendez vous a une future ouverture des frontières longtemps repoussée par les patriotes algériens des services de sécurité. .

        Anonymous
        19 juillet 2016 - 10 h 31 min

        Ce sera alors au peuple
        Ce sera alors au peuple algerien de leur rendre la case Maroc comme evidente. Que personne n’embauche les marocains. On ‘en veut pas. Ca sent le terrorisme et les cellules dormantes a plein nez.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 23 h 22 min

    Un mot : virez-nous les
    Un mot : virez-nous les marocains d’Algerie.
    Cette entourloupe marocaine pour reintegrer l’UA par le parainnage algerien sera une erreur folle.
    Le Maroc demandera son integration en y joignant l’exclusion du front polisario de sa qualite de membre dans l’UA.
    Et consecutivement cela amenera le changement de la politique etrangere algerienne en la disqualifiant pour manquement a sa parole. Le Maroc doit se debrouiller seul, cesser de droguer la jeunesse algerienne masculine, les algeriens en France doivent sortir des mosquees et maintenant des ecoles musulmanes majoritairement tenues par des marocains. Virez-nous ces marocains. Nous n’avons pas la meme facon de voir le monde et nous n’avons pas a nous corrompre avec leurs methodes. Les marocains n’ont rien a faire en Algerie, qu’ils retournent chez eux.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 23 h 22 min

    Un mot : virez-nous les
    Un mot : virez-nous les marocains d’Algerie.
    Cette entourloupe marocaine pour reintegrer l’UA par le parainnage algerien sera une erreur folle.
    Le Maroc demandera son integration en y joignant l’exclusion du front polisario de sa qualite de membre dans l’UA.
    Et consecutivement cela amenera le changement de la politique etrangere algerienne en la disqualifiant pour manquement a sa parole. Le Maroc doit se debrouiller seul, cesser de droguer la jeunesse algerienne masculine, les algeriens en France doivent sortir des mosquees et maintenant des ecoles musulmanes majoritairement tenues par des marocains. Virez-nous ces marocains. Nous n’avons pas la meme facon de voir le monde et nous n’avons pas a nous corrompre avec leurs methodes. Les marocains n’ont rien a faire en Algerie, qu’ils retournent chez eux.

    Sem
    18 juillet 2016 - 20 h 27 min

    Israël état observateur à l
    Israël état observateur à l’UA et le Maroc de retour c’est quoi la suite ?

    Sem
    18 juillet 2016 - 20 h 27 min

    Israël état observateur à l
    Israël état observateur à l’UA et le Maroc de retour c’est quoi la suite ?

    raselkhit
    18 juillet 2016 - 17 h 35 min

    Avec t(out le respect que je
    Avec t(out le respect que je vous doit Dr Kennouche je reste convaincu que vous êtes à coté de la Plaque Les raisons de la venue de ces marocains n’a absolument rien à voir ni avec SONATRACH ni avec le général Toufik vos assertions sont là pour noyer le poisson et de faire vos commanditaires français Vous n’arrivez même pas à faire le lien avec le discours de M6 et les velléités de M6 de revenir à l’Union Africaine avec bien sur les pressions françaises sur les pays africains toujours hostiles à ce retour en soutien à la RASD C’est être autiste si on n’arrive pas à faire le lien avec le développement des phosphates en Algérie Le royaume étant premier exportateur au monde de cette manne mais nullement propriétaire de cette richesse Il est vrai que faire une analyse cela demande du travail alors que vomir sur l’Algérie est si facile il suffit de faire du copier/coller à partir de F24 ou BFM ou TF1

    raselkhit
    18 juillet 2016 - 17 h 35 min

    Avec t(out le respect que je
    Avec t(out le respect que je vous doit Dr Kennouche je reste convaincu que vous êtes à coté de la Plaque Les raisons de la venue de ces marocains n’a absolument rien à voir ni avec SONATRACH ni avec le général Toufik vos assertions sont là pour noyer le poisson et de faire vos commanditaires français Vous n’arrivez même pas à faire le lien avec le discours de M6 et les velléités de M6 de revenir à l’Union Africaine avec bien sur les pressions françaises sur les pays africains toujours hostiles à ce retour en soutien à la RASD C’est être autiste si on n’arrive pas à faire le lien avec le développement des phosphates en Algérie Le royaume étant premier exportateur au monde de cette manne mais nullement propriétaire de cette richesse Il est vrai que faire une analyse cela demande du travail alors que vomir sur l’Algérie est si facile il suffit de faire du copier/coller à partir de F24 ou BFM ou TF1

    brobro
    18 juillet 2016 - 17 h 07 min

    cet article n’a pas repris un
    cet article n’a pas repris un fait important, en relation avec le sujet traité, et dénoncé dans un communiqué du Rcd. des frictions commencent à apparaitre dans les rapports entre les deux institutions.

    brobro
    18 juillet 2016 - 17 h 07 min

    cet article n’a pas repris un
    cet article n’a pas repris un fait important, en relation avec le sujet traité, et dénoncé dans un communiqué du Rcd. des frictions commencent à apparaitre dans les rapports entre les deux institutions.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 16 h 59 min

    Le Maroc je m’en fous ce que
    Le Maroc je m’en fous ce que je veux c’est ce pouvoir de (…) qui dégage. Rigoler pas je dans une ville où Johnny va chanter a ma façon j’ai fait une ambiance terrible. Tous veulent savoir qui je suis tous veulent me mettent à leurs comptes. Fier comme je suis ÀP sera le premier que je ALGÉRIEN

      Mustapha
      18 juillet 2016 - 17 h 58 min

      Enfin le pouvoir entre les
      Enfin le pouvoir entre les mains des civils. Ça a pris 53 ans et des milliards de dollars pour aligner des appuis et faire basculer du monde d’un camp à un camp.
      Et tu veux que le pouvoir dégage pour que le cycle recommence à zéro!!

        selecto
        18 juillet 2016 - 21 h 32 min

        Oui RAIS le pouvoir est
        Oui RAIS le pouvoir est civile composé de traitres, de rescapés de la rafle de 1975 et d’escrocs protégés par la France.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 16 h 59 min

    Le Maroc je m’en fous ce que
    Le Maroc je m’en fous ce que je veux c’est ce pouvoir de (…) qui dégage. Rigoler pas je dans une ville où Johnny va chanter a ma façon j’ai fait une ambiance terrible. Tous veulent savoir qui je suis tous veulent me mettent à leurs comptes. Fier comme je suis ÀP sera le premier que je ALGÉRIEN

      Mustapha
      18 juillet 2016 - 17 h 58 min

      Enfin le pouvoir entre les
      Enfin le pouvoir entre les mains des civils. Ça a pris 53 ans et des milliards de dollars pour aligner des appuis et faire basculer du monde d’un camp à un camp.
      Et tu veux que le pouvoir dégage pour que le cycle recommence à zéro!!

        selecto
        18 juillet 2016 - 21 h 32 min

        Oui RAIS le pouvoir est
        Oui RAIS le pouvoir est civile composé de traitres, de rescapés de la rafle de 1975 et d’escrocs protégés par la France.

    TARZAN
    18 juillet 2016 - 16 h 14 min

    sur les 500.000 marocain s en
    sur les 500.000 marocain s en algérie, il y a au moins 50.000 qui travaillent pour le makhzen. regardez ce qui s’est passé à ghardaia et à in salah, la main du makhzen est confirmée par les services secrets algériens d’où la venue de ses traitres marocains en algérie. sachez que le déplacement de ces traitres est uniquement pour leur intérêt et la volonté de détruire l’algérie; un marocain ne se présente pas devant un algérien comme un marocain mais un algérien d’une autre région. c’est à l’Etat algérien de former nos citoyens à dépister les marocains espions sur le territoire algérien. tout étranger doit être signalé même si tout laisse à penser que cet étranger est algériens. le maroc sait pertinemment que la seule guerre qu’il peut mener contre l’algérie sans être sûr de ne pas la perdre c’est de la mener de l’intérieur. l’Etat algérien doit impérativement communiquer au peuple algérien sur la menace constante marocaine. pour les marocains eux l’algérien est déjà un ennemi potentiel, leur haine et leur jalousie est palpable au maroc et dans les communautés marocaines à l’etranger. pourquoi l’algérie ne’informe pas nos citoyens sur la menace marocaine systématique?????

    TARZAN
    18 juillet 2016 - 16 h 14 min

    sur les 500.000 marocain s en
    sur les 500.000 marocain s en algérie, il y a au moins 50.000 qui travaillent pour le makhzen. regardez ce qui s’est passé à ghardaia et à in salah, la main du makhzen est confirmée par les services secrets algériens d’où la venue de ses traitres marocains en algérie. sachez que le déplacement de ces traitres est uniquement pour leur intérêt et la volonté de détruire l’algérie; un marocain ne se présente pas devant un algérien comme un marocain mais un algérien d’une autre région. c’est à l’Etat algérien de former nos citoyens à dépister les marocains espions sur le territoire algérien. tout étranger doit être signalé même si tout laisse à penser que cet étranger est algériens. le maroc sait pertinemment que la seule guerre qu’il peut mener contre l’algérie sans être sûr de ne pas la perdre c’est de la mener de l’intérieur. l’Etat algérien doit impérativement communiquer au peuple algérien sur la menace constante marocaine. pour les marocains eux l’algérien est déjà un ennemi potentiel, leur haine et leur jalousie est palpable au maroc et dans les communautés marocaines à l’etranger. pourquoi l’algérie ne’informe pas nos citoyens sur la menace marocaine systématique?????

    kelam
    18 juillet 2016 - 15 h 28 min

    TARTAG a cette vision et
    TARTAG a cette vision et analyse de nos services secrets::l’expérience dans cette responsabilité lui donne l’objectif de mieux connaitre le terrain avec cette génération des services …nous pouvons dire simplement que nos politique doivent construire l’avenir de l’union pour mieux gérer les trois pays….car la monarchie est bousculée avec une nouvelle république que veut le prince rouge….QUAND aux marocains clandestins nous devons gérer cette question dans le mieux de notre intérêt par les services compétents et ne pas laisser trainer comme la drogue qui nous minent…..

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 16 h 22 min

      Quand je te lis je regrette
      Quand je te lis je regrette que les rafles de 1975 n’aient pas été jusqu’au bout..Et j’espère qu’elles reviendront. Vous n’arriverez pas à marocaniser le pays en dépit de l’immense respect que voué la famille bouteflika au makhzen et au Maroc leur pays d’origine

    kelam
    18 juillet 2016 - 15 h 28 min

    TARTAG a cette vision et
    TARTAG a cette vision et analyse de nos services secrets::l’expérience dans cette responsabilité lui donne l’objectif de mieux connaitre le terrain avec cette génération des services …nous pouvons dire simplement que nos politique doivent construire l’avenir de l’union pour mieux gérer les trois pays….car la monarchie est bousculée avec une nouvelle république que veut le prince rouge….QUAND aux marocains clandestins nous devons gérer cette question dans le mieux de notre intérêt par les services compétents et ne pas laisser trainer comme la drogue qui nous minent…..

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 16 h 22 min

      Quand je te lis je regrette
      Quand je te lis je regrette que les rafles de 1975 n’aient pas été jusqu’au bout..Et j’espère qu’elles reviendront. Vous n’arriverez pas à marocaniser le pays en dépit de l’immense respect que voué la famille bouteflika au makhzen et au Maroc leur pays d’origine

    hafsi
    18 juillet 2016 - 14 h 45 min

    il y a des commentaires qui
    il y a des commentaires qui font rire , c’est de n’importe quoi , Bouteflika va lâcher le POLISARIO dis un , qui est surement un fan de saidani , je pense qu’il n’existe pas encore cet algérien qui veux lâcher les sahraouis

      Rostomide
      18 juillet 2016 - 16 h 37 min

      Tout à fait d’accord avec toi
      Tout à fait d’accord avec toi,mon ami !

      Rostomide
      18 juillet 2016 - 16 h 39 min

      Tout à fait d’accord avec toi
      Tout à fait d’accord avec toi,mon ami !

        Anonymous
        18 juillet 2016 - 20 h 05 min

        toi déjà le binational irano
        toi déjà le binational irano-algérien ta place est en moyen orient

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 17 h 18 min

      Sans les patriotes algériens
      Sans les patriotes algériens des services de sécurité il y a longtemps déjà que les frontières auraient été reouvertes et que les sahraouis auraient été abandonnés…simplement bouteflika joue le chaud et le froid pour tester le peuple. Plus personne n’est dupe

    hafsi
    18 juillet 2016 - 14 h 45 min

    il y a des commentaires qui
    il y a des commentaires qui font rire , c’est de n’importe quoi , Bouteflika va lâcher le POLISARIO dis un , qui est surement un fan de saidani , je pense qu’il n’existe pas encore cet algérien qui veux lâcher les sahraouis

      Rostomide
      18 juillet 2016 - 16 h 37 min

      Tout à fait d’accord avec toi
      Tout à fait d’accord avec toi,mon ami !

      Rostomide
      18 juillet 2016 - 16 h 39 min

      Tout à fait d’accord avec toi
      Tout à fait d’accord avec toi,mon ami !

        Anonymous
        18 juillet 2016 - 20 h 05 min

        toi déjà le binational irano
        toi déjà le binational irano-algérien ta place est en moyen orient

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 17 h 18 min

      Sans les patriotes algériens
      Sans les patriotes algériens des services de sécurité il y a longtemps déjà que les frontières auraient été reouvertes et que les sahraouis auraient été abandonnés…simplement bouteflika joue le chaud et le froid pour tester le peuple. Plus personne n’est dupe

    Tinhinane
    18 juillet 2016 - 12 h 47 min

    Au lieu de philosopher sur
    Au lieu de philosopher sur les émotions digne d’un film à l’égyptienne, L’Algérie ferait mieux de trouver une véritable solution au poison marocain qui tue nos jeunes et qui détruit l’essence même de notre société.

    Ras le bol de ces solutions sans avenir pour le peuple Algérien.

    abdel
    18 juillet 2016 - 12 h 41 min

    les nations n’ont pas d’amis
    les nations n’ont pas d’amis mais que des interets !!!!!apparemment le clan en place n’a pas comprie cet adage et pour cause,…

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 12 h 39 min

    salam, il faut pressier c’est
    salam, il faut pressier c’est quoi être Algérien ou Marocain. si on parles des peuples, il est clair que c’est le même peuple. mais si on parles de dirigeantes il ya beaucoup a dire. je comprend pas le 4em mondât et l’état de centé du présidant bouteflika…??? la politique extérieure et juste et honorable, ça fais poser beaucoup de question… le maroc est un pays qui as attaquer l’algérie en 1963, coloniser le sahara occidental, fermer la frontière avec l’Algérie avec une simples dissension royal!!!, pays producteur et exportateur de drogue, pays avec de tres bonne relation avec l’ètats sioniste qui datte avent 1960, pays qui as aider les terroristes en 1990 contre l’algerie, le terrorisme sioniste, se lui des monarchie du golf et des usa et leur bande… et la liste et longue, donc c’est un pays gouverner par des gens qui travaille pas pour les aspiration de leur peule, qui veut dire que c’est des dirigent ennemie du peuple marocain en 1er et ennemie du peule et l’états algerien en 2em . dans un monde ou l’argent dirige la vie de l’homme tout et possible, manipulation mensonge crime corruption collaboration… je sais que l’Algérie et attaquer de touts coté mais je ne sais pas clairement si le but et a tint? frère Algériens et Marocains, frère Humains ne vous fête pas la guerre car ilya qu’un seul gagnent c’est Satan et c’est chiens… salam.

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 13 h 29 min

      Le Maroc a envoyé ses

      Le Maroc a envoyé ses terroristes et de l’armement dans les 90 pour enfoncer l’Algérie dans une guerre civile sans fin.
      Ce qui se trame sur le dos du peuple Algérien est de mauvaise augure.

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 13 h 29 min

      Le Maroc a envoyé ses

      Le Maroc a envoyé ses terroristes et de l’armement dans les 90 pour enfoncer l’Algérie dans une guerre civile sans fin.
      Ce qui se trame sur le dos du peuple Algérien est de mauvaise augure.

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 13 h 31 min

      Nous ne sommes pas le «même
      Nous ne sommes pas le «même peuple» avec les sujets soumis marocains que cela soit bien claire, basta ces conneries…

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 13 h 31 min

      Nous ne sommes pas le «même
      Nous ne sommes pas le «même peuple» avec les sujets soumis marocains que cela soit bien claire, basta ces conneries…

      ANTI MAKHNEZ
      18 juillet 2016 - 19 h 57 min

      on n’est pas fréres, on n
      on n’est pas fréres, on n’est pareil et semblable du tout.
      tu poses la question c’est quoi étre marochien et Algérien ?? deux peuples !!! tu hallucines, arréte la fumette;
      vous étes une peuplade de »sujets » soumis consentants, perfides, traitres et laches…………….!!
      et nous les Algériens on est un peuple digne, ,humble et rebelle.
      quant a la frontiére elle avait été fermé par l’Algérie sous l’ére du président ZEROUAL qu’ALLAH lui préte santé et longue vie après l’attentat de casabordel, et non pas par ton roitelet homo6.
      effectivement l’Algérie est attaqué de tous les cotés, mais grace a la vigilance de notre glorieuse ANP et les véritables Algériens Patriotes votre but ne seras jamais atteint.
      alors va reviser l’histoire et ne mélange pas tes torchons avec nos serviettes.
      va disséquer ta littérature submersive a tes fréres israéliens.

        alionce
        19 juillet 2016 - 17 h 16 min

        je suis Algérien, parle bien
        je suis Algérien, parle bien et calmement a fin qu’on puis tirer profil de tes idée. merci 🙂

      ANTI MAKHNEZ
      18 juillet 2016 - 19 h 57 min

      on n’est pas fréres, on n
      on n’est pas fréres, on n’est pareil et semblable du tout.
      tu poses la question c’est quoi étre marochien et Algérien ?? deux peuples !!! tu hallucines, arréte la fumette;
      vous étes une peuplade de »sujets » soumis consentants, perfides, traitres et laches…………….!!
      et nous les Algériens on est un peuple digne, ,humble et rebelle.
      quant a la frontiére elle avait été fermé par l’Algérie sous l’ére du président ZEROUAL qu’ALLAH lui préte santé et longue vie après l’attentat de casabordel, et non pas par ton roitelet homo6.
      effectivement l’Algérie est attaqué de tous les cotés, mais grace a la vigilance de notre glorieuse ANP et les véritables Algériens Patriotes votre but ne seras jamais atteint.
      alors va reviser l’histoire et ne mélange pas tes torchons avec nos serviettes.
      va disséquer ta littérature submersive a tes fréres israéliens.

        alionce
        19 juillet 2016 - 17 h 16 min

        je suis Algérien, parle bien
        je suis Algérien, parle bien et calmement a fin qu’on puis tirer profil de tes idée. merci 🙂

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 23 h 27 min

      NOUS NE SOMMES PAS LE MEME
      NOUS NE SOMMES PAS LE MEME PEUPLE. JAMAIS. MEME PAS EN REVE.

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 23 h 27 min

      NOUS NE SOMMES PAS LE MEME
      NOUS NE SOMMES PAS LE MEME PEUPLE. JAMAIS. MEME PAS EN REVE.

    Pravda
    18 juillet 2016 - 12 h 38 min

    Bonjour,

    Bonjour,
    Ce qui est etonnant c´est quand le Maroc à des problèmes ou veut resoudre son probleme il envoit une delegation et nos dirigeants leurs facilitent les choses pour resoudre leurs problemes .Donc tous les insultes, les humiliations des institutions marocaines envers nos civils Algeriens/Algeriennes comme l´emprisonnment du jeune Algerien de 15 pour rien, le drapeau Algerien arraché du haut de l´enceinte de l´ambassade, le pouriisement de notre societé par la drogue Marocaine etc…Tous cela on laisse passer et les Marocains ne se soucient même pas et osent envoiyer leur delegations pour leur propres interêts. Cette fois ci je crois que c´est pour discuter de l´integration du Maroc à LÚA. Rappeler vous il dmande de l´aide maintenant et des qu´il sont dedans il nous posent des problemes. Le Peuple Marocain n´a rien a voir dans ce probleme et je le considere comme frere mais c´est les institutions et sa royauté qui est toujours un probleme.

    Faite gaffe

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 13 h 28 min

      la peuplade marocaine
      …Le Maroc ne doit pas rentrer au sein de l’Union africaine sans qu’il ne dégage d’abord du Sahara Occidental et SANS QU’ILS NE CESSE AVEC SA SALE DROGUE ET SON TERRORISME DANS LE SAHEL EN LIBYE ET AILLEURS;

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 13 h 28 min

      la peuplade marocaine
      …Le Maroc ne doit pas rentrer au sein de l’Union africaine sans qu’il ne dégage d’abord du Sahara Occidental et SANS QU’ILS NE CESSE AVEC SA SALE DROGUE ET SON TERRORISME DANS LE SAHEL EN LIBYE ET AILLEURS;

      Amazighkan
      18 juillet 2016 - 13 h 30 min

      Nuance ! Ne pas confondre le
      …Je suis persuadé que les nervis et les larbins du pouvoir qui crachent sur le Maroc ravaleront illico-presto leurs crachats si les Boutefs décident de « normaliser » les relations avec ce monarchie moyenâgeuse.

        Hamid
        18 juillet 2016 - 13 h 58 min

        Exactement. Ils sont comme
        Exactement. Ils sont comme les serpents qui marchent sur leur ventre.

        Anonymous
        18 juillet 2016 - 16 h 01 min

        et toi amazighkan quelle est
        et toi amazighkan quelle est ta position dans tout cela ?

          Amazighkan
          18 juillet 2016 - 22 h 43 min

          Je vais te donner ma position
          Je vais te donner ma position sur ce sujet sans langue de bois et en toute franchise. Si ça ne tenait qu’à moi, je mènerai une guerre sans merci contre les narco-traficants qu’ils soient marocains ou algériens. Par contre, les ouvriers ou plâtriers marocains ou sub sahariens qui viennent en Algérie pour travailler en étant autorisés je ne vois aucun inconvénient. D’ailleurs ce problème de trafic en tout genre se pose également avec les autres pays limitrophes où des produits subventionnés par l’état sont bradés. Quand il s’agit d’un problème extérieur je suis pour l’Algerie avant tout et quand il s’agit d’une question intérieure je suis Amazigh avant tout. Voilà, c’est dit et ma position est immuable contre vents et marées.

      Amazighkan
      18 juillet 2016 - 13 h 30 min

      Nuance ! Ne pas confondre le
      …Je suis persuadé que les nervis et les larbins du pouvoir qui crachent sur le Maroc ravaleront illico-presto leurs crachats si les Boutefs décident de « normaliser » les relations avec ce monarchie moyenâgeuse.

        Hamid
        18 juillet 2016 - 13 h 58 min

        Exactement. Ils sont comme
        Exactement. Ils sont comme les serpents qui marchent sur leur ventre.

        Anonymous
        18 juillet 2016 - 16 h 01 min

        et toi amazighkan quelle est
        et toi amazighkan quelle est ta position dans tout cela ?

          Amazighkan
          18 juillet 2016 - 22 h 43 min

          Je vais te donner ma position
          Je vais te donner ma position sur ce sujet sans langue de bois et en toute franchise. Si ça ne tenait qu’à moi, je mènerai une guerre sans merci contre les narco-traficants qu’ils soient marocains ou algériens. Par contre, les ouvriers ou plâtriers marocains ou sub sahariens qui viennent en Algérie pour travailler en étant autorisés je ne vois aucun inconvénient. D’ailleurs ce problème de trafic en tout genre se pose également avec les autres pays limitrophes où des produits subventionnés par l’état sont bradés. Quand il s’agit d’un problème extérieur je suis pour l’Algerie avant tout et quand il s’agit d’une question intérieure je suis Amazigh avant tout. Voilà, c’est dit et ma position est immuable contre vents et marées.

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 13 h 38 min

      la peuplade marocaine
      la peuplade marocaine traitresse soumise esclave à cette monarchie elle est complice et soutient le mekhzène et son roitelet qu’est ce qu tu racontes, c’est n’importe, quoi!! il n’y a pas de fraternité avec une peuplade fourbe soumise à son roitelet, la peuplade marocaine et son roitelet et son mekhzène ne font qu’un. Il faut cesser cette naîveté stupide avec cette faursse fraternité avec les serpent marocain. Dehors tous les marocains de l’Algérie, la souillure marocaine ne doit pas être présente sur la terre dont le peuple a irrigé de son sang pour obtenir l’indépendance, alors que les marocains ont tenté de nous envahir et colonisent le Sahara Occidental avec le soutient de la peuplade marocaine. Le Maroc ne doit pas rentrer au sein de l’Union africaine sans qu’il ne dégage d’abord du Sahara Occidental et SANS QU’ILS NE CESSE AVEC SA SALE DROGUE ET SON TERRORISME DANS LE SAHEL EN LIBYE ET AILLEURS;

      Je demande à AP de laisser passer ce poste merci, la censure ne permettra pas aux inervenants algériens d’exprimer ce qu’ils ont dans le cœur, laissez nous exprimer svp.

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 13 h 38 min

      la peuplade marocaine
      la peuplade marocaine traitresse soumise esclave à cette monarchie elle est complice et soutient le mekhzène et son roitelet qu’est ce qu tu racontes, c’est n’importe, quoi!! il n’y a pas de fraternité avec une peuplade fourbe soumise à son roitelet, la peuplade marocaine et son roitelet et son mekhzène ne font qu’un. Il faut cesser cette naîveté stupide avec cette faursse fraternité avec les serpent marocain. Dehors tous les marocains de l’Algérie, la souillure marocaine ne doit pas être présente sur la terre dont le peuple a irrigé de son sang pour obtenir l’indépendance, alors que les marocains ont tenté de nous envahir et colonisent le Sahara Occidental avec le soutient de la peuplade marocaine. Le Maroc ne doit pas rentrer au sein de l’Union africaine sans qu’il ne dégage d’abord du Sahara Occidental et SANS QU’ILS NE CESSE AVEC SA SALE DROGUE ET SON TERRORISME DANS LE SAHEL EN LIBYE ET AILLEURS;

      Je demande à AP de laisser passer ce poste merci, la censure ne permettra pas aux inervenants algériens d’exprimer ce qu’ils ont dans le cœur, laissez nous exprimer svp.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 12 h 14 min

    Faut-il faire des concessions
    Faut-il faire des concessions à momo-6 pour assurer le soutien de la France pour le 5eme mandat. C’est la question que je me pose.
    Ce n’est pas normal ce qui se passe.
    L’Algérie a toujours été agressée par le Makhzen, et c’est à nous de devoir endurer leurs daech -narcotrafiquants-délinquants qui se logent dans notre territoire. Merde alors

    selecto
    18 juillet 2016 - 12 h 12 min

    Le Maroc doit aux Algériens
    Le Maroc doit aux Algériens expulsés du Maroc lors des attentas de Marrakech 15 milliard de dollar en biens et comptes en banques saisies arbitrairement, la facture à été envoyée au gouvernement marocain par le Président Zeroual mais depuis son départ le gouvernement algérien refuse d’exiger cette somme pour une raison inconnue, pourtant les la facture était bien détaillée et les Marocains ne l’on pas contesté mais refuse de payer.

    Depuis que j’ai lu l’interview d’un ex responsable des services Français où il traitait le général Tartag d’homme violent et intransigeant j’ai compris que c’est un patriote intègre et nationaliste.

    Kahina
    18 juillet 2016 - 12 h 10 min

    J’ai peur que l’Algérie sera

    J’ai peur que l’Algérie sera l’otage et la proie des narco-trafiquants.
    Quand on défend la patrie, les émotions n’ont pas de place dans les décisions.
    On ne va pas laisser un danger sur le sol Algérien, juste parce-que quelques familles ont des liens de parenté. C’est aberrant, c’est illogique.
    Ces mariages sont voulus et planifiés depuis l’époque de Hassan-II.

    Où es tu ya ZEROUAL le patriote.

      selecto
      18 juillet 2016 - 14 h 39 min

      En effet Kahina les mariages
      En effet Kahina les mariages et les naturalisations des Marocains avaient commencé depuis l’époque Chadli car sa femme Hlima était de mère Marocaine et elle a naturalisé toute la tribut de sa mère qui décidait de tout, sous Bouteflika le code de la famille a été fait de manière à ce que la nationalité algérienne devienne la plus facile du monde, les Marocains clandestins épousent des Algériennes religieusement et après la naissance du premier enfant ils obtiennent d’office la nationalité algérienne car tout étranger marié à une Algérienne seulement de la comme le stipule nouveau code de la famille.
      Un plan diabolique pour marocaniser la société algérienne.

      selecto
      18 juillet 2016 - 14 h 39 min

      En effet Kahina les mariages
      En effet Kahina les mariages et les naturalisations des Marocains avaient commencé depuis l’époque Chadli car sa femme Hlima était de mère Marocaine et elle a naturalisé toute la tribut de sa mère qui décidait de tout, sous Bouteflika le code de la famille a été fait de manière à ce que la nationalité algérienne devienne la plus facile du monde, les Marocains clandestins épousent des Algériennes religieusement et après la naissance du premier enfant ils obtiennent d’office la nationalité algérienne car tout étranger marié à une Algérienne seulement de la comme le stipule nouveau code de la famille.
      Un plan diabolique pour marocaniser la société algérienne.

    Soso
    18 juillet 2016 - 11 h 53 min

    Il faut relativiser un tant
    Il faut relativiser un tant soit peu, non pas que je sois favorable à l’installation de tous ces marocains sur le sol national, mais ils ne sont pas plus dangereux que des algériens qui souhaiteraient faire basculer le pays dans le chaos.
    Il s’agit là des missions basiques des services de sécurité de déceler les menaces et différents mouvements, identifier les participants et surtout les meneurs, et tracé les soutiens et financements fussent-ils étrangers.
    Bref, rien de nouveau sous le soleil, que des missions dans lesquelles le DRS et les autres services de sécurité excellent de par leur longue et efficiente expérience.
    Là où je rejoins « Anonymous » (les gars il serait bien d’avoir un pseudo, ça facilite les choses) c’est que le Maroc est venu chercher le soutien de son ennemi privilégié, l’Algérie, certainement sur conseil de la France; qu’il risque d’obtenir sans aucune contrepartie en échange.
    Boutef devrait être ferme là dessus, car habitué à ses partenaires de occidentaux, le makhzen n’a aucune parole durable et seuls ses intérêts font bouger ses lèvres.

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 13 h 15 min

      On a assez de nos criminels
      On a assez de nos criminels pour ajouter des centaines de milliers de marocains illégaux malfaisants, criminels, terroristes, trafiquants de drogue et j’en passe sur le territoire algérien,. Pas de pitié il faut nous faire sortir de l’Algérie tous ces parasites marocains de grands terroristes notoire, trafiquants de drogue, hostiles à l’Algérie, illégaux incontrôlabes, le plus tôt possible. …

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 14 h 24 min

      « Il s’agit là des missions
      « Il s’agit là des missions basiques des services de sécurité de déceler les menaces et différents mouvements, identifier les participants et surtout les meneurs, et tracé les soutiens et financements fussent-ils étrangers. Bref, rien de nouveau sous le soleil, que des missions dans lesquelles le DRS et les autres services de sécurité excellent de par leur longue et efficiente expérience » »

      Réponse la lutte contre la criminalité, la drogue, le terrorisme, n’est jamais chose basique, c’est la mission la plus ardu qui puisse exister, même au sein des puissance militaire, alors ne dit pas de connerie, maintenant si derrière tes phrases voulant vanter l’efficacité des services de sécurité qui soit dit en passant coûte très chère aux contribuables et au trésor algériens, tu veux minimiser le problème et faire croire que tout est facile eh bien tu te trompes. Le fait de minimiser ce grave problème t’ôte toute crédibilité et nous laisse douter de tes véritables origines, il n’y a que les marocains qui tentent de nous berner comme tu le fais, pour nous causer de problèmes on ne minimise jamais les problèmes graves engendrés par ces marocains qui se trouvent en Algérie par centaines de milliers sûrement en mission pour le mekhzène, ce qui a valu le déplacement de ces hypocrites malfaisants marocains qui causent les plus graves problèmes à l’Algérie, les services de sécurité marocains sont les pires ennemis pour la sécurité de la région et de l’Algérie en particulier, ce déplacement de ces serpents marocains en Algérie c’est pour amadouer le régime qui vient de prendre conscience de la dangerosité avérée de ces marocains présents sur le territoire algérien pour la grande majorité illégalement..

      Merci AP de laisser passer.

        Soso
        18 juillet 2016 - 16 h 22 min

        Ne pas être d’accord avec moi
        Ne pas être d’accord avec moi est ton droit le plus stricte, mais cela ne t’oblige aucunement à devenir vulgaire et insultant.
        fraternellement.

          Anonymous
          18 juillet 2016 - 17 h 43 min

          Mes « insultes » comme tu dis,
          Mes « insultes » comme tu dis, ne sont pas des insultes mais une mise au point envers la provocation indécente insultante, qui se dégage de ton poste pro marocain,. Nous savons que les marocains infiltrent les sites algériens en masse sous une fausse identité algérienne pour nous imposer leur propagande nauséabonde comme tu viens de le faire, ton torchon n’est qu’un plaidoyer vicieux en faveur des mokokos, et c’est de cette façon qu’on débusque facilement les infiltrés marocains dans ton genre qui tentent de minimiser un très grave problème que nous cause les mokokos. La prochaine fois avant de venir défendre les fourbes traitres lâches mokokos ou minimiser leurs méfaits criminels sur un site algérien, tu subiras le même sort. On n’aime pas le fourbes qui minimisent les graves problèmes des terroristes, au sens large du mot, marocains rentrés illégalement sur le territoire algérien, les algériens prennent de plus en plus conscience de ce problème et le dénoncent depuis longtemps. Je suis certains que tu fais partie de la clientèle de Bouteflika ce dernier depuis son arrivée en Algérie dans les chars de l’armée a laissé rentrer sur le territoire marocain des dizaines de milliers de marocains, une deuxième invasion marocaine qui ne dit pas son nom, 40 ans après celle du clan d’Oujda incarné par Bouteflika qui a fait rentré sur le territoire algérien des centaines de milliers de marocains, il faut que cela cesse, et renvoyer tous ces marocains chez euxm d’autant plus qu’ils sont réputés et avérés d’être des trafiquants de drogue, des terroristes, des agens secrets du mekhzène, des bandits de grands chemin qui ruinent l’économie algérienne, cause du trouble dans le Sud algérien, en Kabylie et ailleurs sur le territoire marocain.

          Anonymous
          19 juillet 2016 - 8 h 45 min

          Tu accuse tout ceux qui ne
          Tu accuse tout ceux qui ne sont pas d’accord avec toi d’agents du Makhzen et d’une manière aggressive , bas niveau, vulgaire comme si tu voudrais avoir le forum que pour toi pour nous distiller ta haine non pas pour le Makhzan mais le peuple marocain. On peut te retourner l’accusation on disant fakou tu es un agent sioniste infiltre dans AP pour semer la zizanie avec les marocains dans le but de déclencher un guerre qui serait très bénéfique pour ton pays.
          Les vrais Algériens c’est la continuation des principes de Novembre 54. Oui a l’union du Maghreb (ou l’Afrique du Nord pour ceux qui cet appellation « Arrrab » irrite mais la française acceptable). Ce principe dit en grosso modo oui a l’union face a l’union mais celui qui ose metre un orteil sur un pouce du territoire nous le boufferons tout crue.

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 14 h 24 min

      « Il s’agit là des missions
      « Il s’agit là des missions basiques des services de sécurité de déceler les menaces et différents mouvements, identifier les participants et surtout les meneurs, et tracé les soutiens et financements fussent-ils étrangers. Bref, rien de nouveau sous le soleil, que des missions dans lesquelles le DRS et les autres services de sécurité excellent de par leur longue et efficiente expérience » »

      Réponse la lutte contre la criminalité, la drogue, le terrorisme, n’est jamais chose basique, c’est la mission la plus ardu qui puisse exister, même au sein des puissance militaire, alors ne dit pas de connerie, maintenant si derrière tes phrases voulant vanter l’efficacité des services de sécurité qui soit dit en passant coûte très chère aux contribuables et au trésor algériens, tu veux minimiser le problème et faire croire que tout est facile eh bien tu te trompes. Le fait de minimiser ce grave problème t’ôte toute crédibilité et nous laisse douter de tes véritables origines, il n’y a que les marocains qui tentent de nous berner comme tu le fais, pour nous causer de problèmes on ne minimise jamais les problèmes graves engendrés par ces marocains qui se trouvent en Algérie par centaines de milliers sûrement en mission pour le mekhzène, ce qui a valu le déplacement de ces hypocrites malfaisants marocains qui causent les plus graves problèmes à l’Algérie, les services de sécurité marocains sont les pires ennemis pour la sécurité de la région et de l’Algérie en particulier, ce déplacement de ces serpents marocains en Algérie c’est pour amadouer le régime qui vient de prendre conscience de la dangerosité avérée de ces marocains présents sur le territoire algérien pour la grande majorité illégalement..

      Merci AP de laisser passer.

        Soso
        18 juillet 2016 - 16 h 22 min

        Ne pas être d’accord avec moi
        Ne pas être d’accord avec moi est ton droit le plus stricte, mais cela ne t’oblige aucunement à devenir vulgaire et insultant.
        fraternellement.

          Anonymous
          18 juillet 2016 - 17 h 43 min

          Mes « insultes » comme tu dis,
          Mes « insultes » comme tu dis, ne sont pas des insultes mais une mise au point envers la provocation indécente insultante, qui se dégage de ton poste pro marocain,. Nous savons que les marocains infiltrent les sites algériens en masse sous une fausse identité algérienne pour nous imposer leur propagande nauséabonde comme tu viens de le faire, ton torchon n’est qu’un plaidoyer vicieux en faveur des mokokos, et c’est de cette façon qu’on débusque facilement les infiltrés marocains dans ton genre qui tentent de minimiser un très grave problème que nous cause les mokokos. La prochaine fois avant de venir défendre les fourbes traitres lâches mokokos ou minimiser leurs méfaits criminels sur un site algérien, tu subiras le même sort. On n’aime pas le fourbes qui minimisent les graves problèmes des terroristes, au sens large du mot, marocains rentrés illégalement sur le territoire algérien, les algériens prennent de plus en plus conscience de ce problème et le dénoncent depuis longtemps. Je suis certains que tu fais partie de la clientèle de Bouteflika ce dernier depuis son arrivée en Algérie dans les chars de l’armée a laissé rentrer sur le territoire marocain des dizaines de milliers de marocains, une deuxième invasion marocaine qui ne dit pas son nom, 40 ans après celle du clan d’Oujda incarné par Bouteflika qui a fait rentré sur le territoire algérien des centaines de milliers de marocains, il faut que cela cesse, et renvoyer tous ces marocains chez euxm d’autant plus qu’ils sont réputés et avérés d’être des trafiquants de drogue, des terroristes, des agens secrets du mekhzène, des bandits de grands chemin qui ruinent l’économie algérienne, cause du trouble dans le Sud algérien, en Kabylie et ailleurs sur le territoire marocain.

          Anonymous
          19 juillet 2016 - 8 h 45 min

          Tu accuse tout ceux qui ne
          Tu accuse tout ceux qui ne sont pas d’accord avec toi d’agents du Makhzen et d’une manière aggressive , bas niveau, vulgaire comme si tu voudrais avoir le forum que pour toi pour nous distiller ta haine non pas pour le Makhzan mais le peuple marocain. On peut te retourner l’accusation on disant fakou tu es un agent sioniste infiltre dans AP pour semer la zizanie avec les marocains dans le but de déclencher un guerre qui serait très bénéfique pour ton pays.
          Les vrais Algériens c’est la continuation des principes de Novembre 54. Oui a l’union du Maghreb (ou l’Afrique du Nord pour ceux qui cet appellation « Arrrab » irrite mais la française acceptable). Ce principe dit en grosso modo oui a l’union face a l’union mais celui qui ose metre un orteil sur un pouce du territoire nous le boufferons tout crue.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 11 h 41 min

    Lorsque le DRS aura términé
    Lorsque le DRS aura términé son travail avec les marocains,il fera surement un rapport détaillé et proposera des solutions qui lui paraissent utiles. Ensuite,ce rapport sera bien étudié par le président de la république qui décidera des suites à donner sous son entiere résponsabilité. Pourquoi vous voulez que l’enqueteur soit lui meme décideur Mr Kennouche ?NOSTALGIE ?

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 12 h 48 min

      Quel est ce président qui va

      Quel est ce président qui va décider ??? c’est ça le dilemme.

      citoyen
      18 juillet 2016 - 13 h 07 min

      Depuis 1999, le décideur
      Depuis 1999, le décideur décide pour ses intérêts personnels et ceux de son clan !! Faut faire gaffe à la sécirité du pays !!

    najda
    18 juillet 2016 - 11 h 09 min

    chadi ma yahleb oua bouzenzen
    chadi ma yahleb oua bouzenzen ma fih la3cel. l’histoire est trufée de preuves que le régime marocain a toujours été le meilleur ennemi de l’algérie . Alors trève de philosophie gratuite et inutile : le voisin qui nous inonde de tonnes de drogue, d’alcool frelaté et ruine notre économie en vivant sur notre dos par ses cohortes de fraudeurs (et des nôtres aussi hélas !) qui volent nos carburants, denrées vitales, etc…,ne peut nous vouloir du bien. moralité : dehors ! les marocains ! aussi bien ceux du maroc que des « nôtres » et qui se reconnaissent.

    Amazighkan
    18 juillet 2016 - 10 h 51 min

    L’article du Docteur Arab
    L’article du Docteur Arab Kennouche est sans complaisance envers la famille ou le clan régnant en Algérie qui par petites touches lèvent les obstacles pour un rapprochement avec le Mekhzen. L’avenir nous dira si ces hypothèses sont vraies ou pas, wait and see !

    Danger
    18 juillet 2016 - 10 h 27 min

    Chaque algériens doit
    ….
    Ce gouvernement de bouteflica est en train d’être complice de la mise en place d’une bombe à retardement qui un jour aura des conséquences catastrophique sur le peuple algérien.
    Dans le style de la décennie noir multiplier par 10 fois plus graves.

    Bison
    18 juillet 2016 - 10 h 15 min

    Rien de stratégique rien de
    Rien de stratégique, rien de philosophique ! Comme al Sissi par le passé recent, ils viennent aussi chercher le soutien pour le retour du Maroc a l’Union africaine et ils l’ont sûrement obtenu sans rien en retour! Meme pas la diminution pour ne pas dire l’arrêt des quantités de poison, hashish, qu’ils nous envoient chaque jours !!Notre pays est champion dans les mediations et le reglement des problèmes des autres! Comme les égyptiens, une fois retournés à l’union africaine et redevenus fréquentables sur la scene internationale, les tunisiens aussi, ils nous ont tourné le dos et ont changé de fréquentations sans doute sommes-nous devenus moins fréquentables à leur goût ! Quand ils nous envoient pas de pics bien placées!! L’algerie, l’arbre fruitier au bord de la route, la vache des orphelins…Le premier qui passe la trait et se rempli la panse sa guise et les orphelins va-nu-pieds servent de bergers gratuits, ventre creux mais fiers comme des poux !! AZzalt wat’fariin!! Criez mokoko, mokoko …ça defoule, et pendant ce temps les mokoko mènent bien leur barque!
    Merci AP d’avoir publié mon commentaire! Je sais que mon commentaire n’est pas vraiment politiquement correcte et que je vais non seulement battre le record des notes négatives jamais atteintes sur ce site mais en prime je vais essuyer des salves d’insultes et de crachats de la part de nos compatriotes bien pensants! Pour les crachats j’ai pris un parapluie ! Pour les insultes, quand on rien à se reprocher, on laisse chacun à sa conscience pour certains et pour d’autres j’invoque le souvenir de benbella al merakchi et tout ce qui nous lie à ces contrées de l’ouest ça doit normalement suffir pour les en dissuader! Merci encore !

      khemis
      18 juillet 2016 - 12 h 02 min

      bravo tu a tout dit,tu juste
      bravo tu a tout dit,tu juste oublié de dire que l’ALGERIE est un arbre (platane ) que les gens profite de l’ombre qu’il prodigue quant il y’a du soleil ,Mais que les chiens viennent uriner pour ce soulager.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 10 h 11 min

    On pensait que les feuilles
    On pensait que les feuilles de route des bouteflika venaient de Paris….Il faut se rendre à l’évidence qu’elles viennent de Rabat…Ben Mhidi serait mort pour que notre pays soit devenue la déchetterie de la France et la vache à traître d’un pays, le Maroc, qui a toujours été belliqueux?
    Je peux pas y croire…

    Pour. Si : bouteflika est le seul président à se faire insulter par les médias et des personnalités marocaines tout en accordant le plus grand respect au makhzen…C’est juste effarant….

    Bekaddour Mohammed
    18 juillet 2016 - 9 h 29 min

    J’ai bien LU l’article sur
    J’ai bien LU l’article sur « La sécurité nationale » ! L’histoire avec « Le Maroc » EXIGE de tout mettre sur La Table, avec ce préalable : Marocain, tu es ? Alors au Maroc, Algérien tu es alors en Algérie….CHACUN CHEZ SOI, et cela f ait, faire face à TOUT ce qui fait obstacle au meilleur entre les deux. Ha ! Nous serions tous musulmans ? Rions! Ha, l’unité ? Rions ! Frères ! Rions ! Rabbouna ouahed ? Rions ! Firansa Kelba ? Rions ! Ahna Muslimine ? Rions ! Les Juifs ont été expulsés, maudits ? Rions ! Pas de roi, selon le Coran ? Rions ! Pas de musulmans qui tuent des musulmans, leur nuisent ? Rions ! ALLEZ, Marocain tu es ? Vas au Maroc, quitte l’Algérie, Algérien tu es, vas en Algérie, et laisses au temps un temps ! Si Fraternité est possible, elle viendra, vraie, et le monde changera, Paris et Rabat ne seront plus conseillés par… Satan, !

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 8 h 32 min

    Il est urgent de
    Il est urgent de demarocaniser notre pays…C’est grave ce qui se passe. Bientôt on sera étranger chez nous et sommer d’enrichir les marocains….

      Anonymous
      18 juillet 2016 - 10 h 53 min

      POUR TA GOUVERNE S IL Y A DE
      POUR TA GOUVERNE S IL Y A DE VRAIES DEMOCRATIES DANS LES PAYS DU MAGHREB IL N Y AURAIT MEME PAS DE FRONTIERES …

        Anonymous
        18 juillet 2016 - 14 h 15 min

        démocratie ou non, les
        démocratie ou non, les frontières entre l’Algérie l’ex Numidie et ses voisins existent depuis des millénaires, que cela bien claire dans ta tête, avant de dire n’importe quoi, l’Algérie et ses voisins ont une histoire différente, une culture différente, une identité différente, un peuple différent et j’en passe, et ce depuis des millénaires. Seule l’Algérie peut se targuer d’être une nation unie avec ses frontières existantes depuis des millénaires. Nous devons renforcer nos frontières afin de ne pas se faire envahir par des peuplades qui nous viennent du Maroc pour nous pourrir le pays. Les marocains sont connus pour leur lâcheté leur traitrise, leurs malfaisances, leur drogue, leurs fourberies, leurs coups bas, leur dangerosité pour leur terrorisme, à l’échelle mondiale. Le seul quartier de Molenbek en Belgique peuplé de marocains qui ont sont responsables des plus grands actes terroristes en Europe, Bruxelles, Paris, Londres, Madrid, et même le 11 septembre un des principaux accusés incarcérés est un franco marocain Zakaria. On ne joue pas avec la sécurité de l’Algérie, il faut renforcer les frontières et les maintenir bien hermtiquement fermées et même à ça les marocains nous innondent de leur drogue, leur immigrants illégaux, leurs terrorisme par la destabilisation du pays, les évènements de Ghardaïa, la fabrication du Mak et d’autres graves problèmes qui touchent à l’économie algérienne, ils nous saignent à
        blanc ces racailles marocaines avec la complicité de leur roitelet et leur mekhzène, ils sont diaboliques.

        Anonymous
        18 juillet 2016 - 14 h 15 min

        démocratie ou non, les
        démocratie ou non, les frontières entre l’Algérie l’ex Numidie et ses voisins existent depuis des millénaires, que cela bien claire dans ta tête, avant de dire n’importe quoi, l’Algérie et ses voisins ont une histoire différente, une culture différente, une identité différente, un peuple différent et j’en passe, et ce depuis des millénaires. Seule l’Algérie peut se targuer d’être une nation unie avec ses frontières existantes depuis des millénaires. Nous devons renforcer nos frontières afin de ne pas se faire envahir par des peuplades qui nous viennent du Maroc pour nous pourrir le pays. Les marocains sont connus pour leur lâcheté leur traitrise, leurs malfaisances, leur drogue, leurs fourberies, leurs coups bas, leur dangerosité pour leur terrorisme, à l’échelle mondiale. Le seul quartier de Molenbek en Belgique peuplé de marocains qui ont sont responsables des plus grands actes terroristes en Europe, Bruxelles, Paris, Londres, Madrid, et même le 11 septembre un des principaux accusés incarcérés est un franco marocain Zakaria. On ne joue pas avec la sécurité de l’Algérie, il faut renforcer les frontières et les maintenir bien hermtiquement fermées et même à ça les marocains nous innondent de leur drogue, leur immigrants illégaux, leurs terrorisme par la destabilisation du pays, les évènements de Ghardaïa, la fabrication du Mak et d’autres graves problèmes qui touchent à l’économie algérienne, ils nous saignent à
        blanc ces racailles marocaines avec la complicité de leur roitelet et leur mekhzène, ils sont diaboliques.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 8 h 30 min

    Je suis persuadé que le
    Je suis persuadé que le général Tartag à vu d’un mauvais oeil la venue de cette délégation marocaine..

    Une fois de plus bouteflika nous impose sa marocanisation rampante et forcée de notre pays…
    Il est en train de de finir son règne en insultant une nouvelle fois les nationalistes algériens en leur disant dessous m3ahoum! Je vais reouvrir les frontières et abandonner les sahraouis pour privilégier les marocains avec qui je partage tout et pour qui j’ai plus de respects que pour les algériens….Cela fait longtemps qu’on le denonce ici et ailleurs.
    Les centaines de milliers de marocains clandestins vont et viennent chez nous avec la bienveillance de la famille bouteflika malgré les risques énormes qu’ils font peser sur notre sécurité et leurs comportements de trafiquants en tout genre et de pilleurs de notre économie. ..

    Le général Tartag s’est lui aussi fait piéger par bouteflika . ..

    Voilà le vrais dessein de cette famille au pouvoir : servir la vengeance marocaine des années boumedienne et zeroual, époque où tout ceux qui avaient un dialecte et des origines marocaines baissaient la tête et rasaient les murs….aujourd’hui les mêmes humilient les algériens qui viennent faire leur passeport biométrique….

    P.s : un grand merci pour l’auteur de cette contribution patriotique. …Il ne faut pas pas accepter la fatalité marocaine symbolisee par la famille bouteflika et mise en place par des agents marocains et des traîtres.

      Alilapointe59
      18 juillet 2016 - 14 h 46 min

      Tartag n’est pas le larbin de
      Tartag n’est pas le larbin de boutlefika!!! C plutôt le contraire, lui il c mieux que quiconque ce qu’il ce trame, c plutôt tartag qui donne des conseils à boutlefika, et boutlefika les seuls ordres qui donne au service secret c d’enquêter sur une personne ou société, ça s’arrête là. Au dessus de tartag c dieu.

      Alilapointe59
      18 juillet 2016 - 14 h 46 min

      Tartag n’est pas le larbin de
      Tartag n’est pas le larbin de boutlefika!!! C plutôt le contraire, lui il c mieux que quiconque ce qu’il ce trame, c plutôt tartag qui donne des conseils à boutlefika, et boutlefika les seuls ordres qui donne au service secret c d’enquêter sur une personne ou société, ça s’arrête là. Au dessus de tartag c dieu.

    Anonymous
    18 juillet 2016 - 8 h 29 min

    Est ce à dire qu’il faille
    Est ce à dire qu’il faille laisser faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.