Le FFS boycotte la séance de clôture du Parlement
Le groupe parlementaire du Front des forces socialistes (FFS) a boycotté la séance de clôture de la session de printemps du Parlement. Cette décision intervient après le boycott des séances consacrées à l’adoption de projets de loi. Le FFS dénonce, en effet, «le contenu et les conditions de l’élaboration et du vote de ces projets de loi» qui «confirment la volonté du pouvoir de consacrer l’hégémonie de l’Exécutif sur le législatif et son obsession d’assurer la pérennité du régime au détriment de l’intérêt national». Le FFS estime que cette «attitude» est «contraire à l’aspiration de nos compatriotes au changement démocratique et au développement économique», soulignant que «la notion de l’exercice démocratique effectif est contraire à la dictature de la “majorité” brandie par le pouvoir pour réprimer toute voix discordante».
Pour le FFS, «la dictature de la «majorité est à l’inverse de l’esprit de consensus qui doit guider nos actions, notamment dans la conjoncture actuelle». Le premier parti de l’opposition soutient qu’elle (la dictature) ne pourra jamais constituer une alternative à la crise nationale que traverse notre pays et ne fera qu’élargir le faussé entre les gouvernants et les gouvernés». Le FFS considère que «les options imposées dans le cadre de ces lois sont antinationales, antidémocratiques et antisociales» et qu’elles sont «de nature à compromettre l’avenir du pays, en général, et de sa jeunesse, en particulier, et feront subir le prix de la crise aux couches les plus fragiles de notre population».
Pour rappel, le groupe parlementaire du FFS a boycotté la révision constitutionnelle et dénoncé le coup de force de l’Exécutif pour imposer le vote du Parlement de la loi de finances 2016, le mois de décembre dernier. Les parlementaires du FFS ont, par ailleurs, voté contre le projet de loi relatif aux officiers de réserve et aux fonctionnaires militaires, la loi sur la promotion de l’investissement, la loi organique fixant l’organisation de l’APN et du Conseil de la nation, leur fonctionnement et leurs relations et celles avec le gouvernement, la loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2013 et la loi relative au régime électoral, rappelle, enfin, le FFS.
Lina S.
Lina S.
Comment (16)