Tentative d’attaque terroriste contre un officier britannique
L’armée britannique est en état d’alerte maximale, après la tentative d’enlèvement d’un officier de l’armée de l’air à quelques encablures d’une base aérienne de la RAF. L’officier visé était en train de faire du jogging, sur une petite route de campagne dans le canton de Norfolk, dans le nord de l’Angleterre, au moment de l’attaque menée par deux individus qui ont organisé un guet-apens à l’officier en question.
Les assaillants avaient pour but de l’exécuter suivant le modus operandi de Daech. L’officier de la Royal Air Force a réussi à repousser un des terroristes qui a tenté de l’embarquer par force à bord d’un véhicule, avant de prendre la fuite, alors que son complice était posté à quelques mètres de là avec une arme blanche à la main.
D’après les premiers éléments de l’enquête diligentée par la branche anti-terroriste de Scotland Yard, il s’agit de deux individus d’apparence du Proche-Orient, l’un des deux portait une longue barbe. La police n’écarte pas la piste terroriste en raison, notamment, du choix de l’endroit et de la cible, l’attaque ratée ayant visé un symbole de l’armée britannique, en l’occurrence la base de Marham de la Royal Air Force, dans le Norfolk, une institution activement impliquée dans la guerre contre le terrorisme.
Les mesures de sécurité ont été renforcées dans toutes les unités militaires, à travers tout le territoire, notamment aux alentours de la base Marham qui sert aussi de base pour quatre escadrons d’avions de guerre Tornado, impliqués dans les frappes aériennes contre des cibles de Daech en Syrie et en Irak.
Ce n’est pas la première fois que les soldats de l’armée britannique sont visés par des attaques terroristes, chez-eux. En 2013, un officier, Lee Rigby, qui avait servi en Afghanistan, avait été sauvagement égorgé par un «djihadiste» en plein rue dans un quartier de la banlieue sud de Londres, à quelques mètres à peine de sa caserne. Une affaire qui avait choqué les Britanniques et marqué les esprits par la barbarie de l’acte.
Le Royaume-Uni reste une cible privilégiée du groupe terroriste dit «Etat Islamique», qui a multiplié les menaces envers la Grande-Bretagne, dont plusieurs ressortissants ont été exécutés par ce groupe sanguinaire en Irak et en Syrie. Des exécutions perpétrées très souvent par des «djihadistes» britanniques ayant rallié cette organisation criminelle.
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (11)