Zekri : «L’islamophobie via Internet est en forte progression»
Les actes antimusulmans ont baissé au premier semestre 2016 de 75% par rapport à la même période de 2015, marquée par le contexte des attentats contre Charlie Hebdo et l’hyper-cacher où les actes islamophobes avaient atteint 1 172% en janvier 2015, selon le président de l’Observatoire contre l’islamophobie et secrétaire général du CFCM, Abdallah Zekri. Il est noté dans le communiqué de l’observatoire que pour la période du 1er janvier au 30 juin 2016, il a été enregistré 29 actions contre 79, soit 63% d’actes en moins, et 40 menaces contre 197, soit une baisse de79,7%, pour la même période 2015.
La même source relève, cependant, que les actes islamophobes enregistrés au 1er semestre de l’année en cours «dépasse de loin le niveau comparable à celui de la même période de 2014», expliquant que la France n’avait pas connu d’attentats terroristes à cette période. Pour ce qui est de l’islamophobie via Internet, Abdallah Zekri a indiqué qu’elle «reste en forte progression», précisant que depuis l’attentat du 14 juillet à Nice, une progression plus inquiétante a été enregistrée, car il s’agit, selon lui, «d’appels au meurtre contre les musulmans de France et leurs représentants».
«Ces appels de haine qui fleurissent sur la toile risquent de mettre en cause la cohésion nationale, ce que souhaitent Daech et certains hommes politiques qui tiennent des discours irresponsables», prévient Abdallah Zekri. Dans le même contexte et s’agissant des discriminations signalées à l’observatoire par des Français de confession musulmane, le président de cette organisation estime qu’«il s’agit d’un sujet qu’il va falloir prendre sérieusement en charge». Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie a appelé à la «condamnation sans équivoque de tels actes barbares, de leurs auteurs et de leurs commanditaires».
Houneïda Acil
Comment (6)