Profanation du Saint Coran par le média français d’extrême droite Riposte Laïque
Le média d’extrême droite française Riposte Laïque vient de profaner le Saint Coran, posé dans une cuvette de toilette pour être photographié et publié dans cet organe de propagande foncièrement islamophobe. Riposte Laïque, proche du mouvement Bloc identitaire, qui s’est distingué ces derniers temps par une campagne enragée contre les musulmans et les Algériens en particulier, est connu pour ses propos violents et ses idées jusqu’au-boutistes.
Les auteurs qui signent des articles extravagants et d’une virulence inouïe dans les colonnes de ce média font preuve d’une haine viscérale envers la religion musulmane. Parmi ces «chroniqueurs», on compte un certain nombre de Français d’origine maghrébine dont les écrits frisent le masochisme, tant ces plumitifs s’en prennent à leur propre communauté.
En profanant ainsi le Livre saint de l’islam, d’une manière aussi brutale et outrageante à l’égard de la communauté musulmane, Riposte Laïque cherche à provoquer la colère des musulmans et à les pousser, ainsi, à réagir violemment à cette nouvelle offense qui semble participer d’une stratégie de l’escalade voulue par l’extrême droite en France, pour culpabiliser les musulmans suite à la multiplication des attentats terroristes et des tueries commis soit par des éléments de Daech, soit par des déséquilibrés mentaux.
Bien qu’elle s’attaque de façon frontale et agressive aux dirigeants français, toutes obédiences confondues, cette publication subversive n’en profite pas moins des amalgames induits par le discours trouble de certains responsables politiques – de droite notamment – qui, voulant chasser sur le terrain du Front national, rejoignent ce dernier dans son idéologie xénophobe, tout en s’en défendant.
Un certain nombre d’éditeurs, de journalistes et de caricaturistes ont tenté de transcender les interdits religieux et sont tombés dans l’excès. Tout en militant pour une ouverture de l’esprit et pour la liberté d’expression, beaucoup de ces «risque-tout» l’ont malheureusement payé de leur vie – attentat de Charlie Hebdo – ou sont menacés de mort. Ces journalistes, écrivains et caricaturistes sont, depuis, placés sous haute protection policière.
Riposte Laïque ne s’inscrit pas dans cette logique de tolérance jusqu’à l’irrévérence. Son but est clairement de susciter des troubles pour exacerber les discriminations, attiser la haine et exalter le chauvinisme.
M. Aït Amara
Comment (178)