Le livre d’Hitler commercialisé en Algérie : vente autorisée ou importation frauduleuse ?
Libre de droits depuis le début de l’année 2016, le livre d’Adolf Hitler est en vente dans certaines librairies en Algérie. Interdit dans plusieurs pays, européens notamment, mais autorisé dans d’autres, comme en Palestine et en Egypte, le livre du fondateur du nazisme a été introduit dans notre pays dans sa version arabe, mais on ne sait pas si cet ouvrage qui a été vendu à 80 millions d’exemplaires dans le monde a reçu l’aval du ministère de la Culture pour être commercialisé ou non. On ne sait pas non plus si la traduction arabe est conforme à la version allemande. En effet, Adolf Hitler avait ordonné à ses collaborateurs d’adapter la traduction de son livre selon les pays pour lesquels il était destiné, l’expurgeant des passages qui eussent pu gêner sa politique expansionniste et ses alliances stratégiques.
Mein Kampf (Mon combat), rédigé entre 1924 et 1925, est tombé dans le domaine public le 1er janvier dernier. Il a été traduit dans seize langues, selon différentes sources réunies dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia. La vente en Algérie de ce manifeste politique fondateur de l’idéologie nazie pose un sérieux problème. Son contenu est, en effet, éminemment raciste et colonialiste. Adolf Hitler y loue la suprématie de la race aryenne sur toutes les autres et distingue entre peuples supérieurs, en tête desquels le peuple allemand, et les peuples inférieurs qui doivent leur être asservis. Le livre incite à l’élimination «sans délai» de «tout peuple autre que le peuple allemand, s’il en existe», parce qu’il «constitue un danger» pour le futur IIIe Reich. Le métissage, selon Hitler, «serait une autre façon de neutraliser» le danger de ces peuples supérieurs autres que le peuple allemand, mais ce métissage, avertissait-il, conduirait à la «perte d’identité de la race». Aussi, Hitler interdit-il tout mélange avec les autres nationalités et appela-t-il à leur élimination pure et simple, au même titre que les «races inférieures».
Les avis divergent sur la reproduction et la vente publique de l’ouvrage d’Adolf Hitler. Certains y voient un encouragement au nazisme, alors que d’autres estiment que les générations actuelles ont le droit de connaître le contenu de ce livre pour mieux contrer l’idéologie néonazie. De toutes les façons, disent d’autres sources, le livre peut être consulté sur Internet, donc toute interdiction de la version papier serait obsolète. Enfin, les opposants à cette dernière opinion pensent qu’il y a, là, une question de principe et que bien qu’accessible dans sa version numérisée, son interdiction serait un signal fort signifiant le rejet du fascisme et du nazisme sous toutes leurs formes.
Karim B.
Comment (150)