Sommet arabe : Nouakchott écarte un média pro-marocain
Les autorités mauritaniennes ont interdit au groupe Sahara Média de couvrir les travaux du 27e Sommet de la Ligue arabe, qui se déroule du 25 au 26 juillet à Nouakchott. Pour les connaisseurs du groupe, la décision des autorités mauritaniennes n’est pas une surprise, sachant les accointances avec le Maroc du directeur du groupe, Abdallahy Ould Mohamedy. Ce dernier recevait des instructions directes de Mourad El-Ghoul, directeur de cabinet de Yassine Mansouri, le patron de la DGED, le service de renseignement extérieur du royaume du Maroc.
Abdallahy Ould Mohamedy figure sur la liste des relais de la propagande marocaine sur la Mauritanie, le Mali, le Polisario et le Sahel. Liste qui a été dévoilée par le cyber-activiste «Chris Coleman 24». Son nom est inscrit sur la liste des courriers électroniques d’El-Ghoul et de Nadia El-Jalfi, une autre collaboratrice de la DGED qui a fini dans les bras d’un ancien diplomate espagnol aujourd’hui accablé par des scandales de fuites fiscales. Il est aussi membre du Conseil d’administration de l’APA (Agence de presse africaine) créée et financée par le Maroc à Dakar, dans le cadre de la guerre médiatique livrée dans la région. Son directeur général est un Marocain et son siège se trouve à Dakar.
La décision des autorités mauritaniennes d’interdire la couverture de l’événement à Abdallahy Ould Mohamedy est expliquée par la violente campagne menée par Rabat contre la Mauritanie à cause de ses choix souverains.
Diaspora Saharaui
Comment (36)