L’UE nomme le nouveau chef de sa mission Eucap Sahel Niger
La diplomate finlandaise Kirsi Henriksson a été nommée chef de la mission de l’Union européenne au Niger, Eucap Sahel Niger, et devra prendra ses fonctions le 1er septembre prochain en remplacement de M. Filip de Ceuninck, en poste depuis 2013, a annoncé mardi le Conseil de l’UE dans un communiqué. Depuis 2014, Mme Henriksson est chef de mission adjoint pour Eucap Sahel Mali et a occupé plusieurs postes au sein de la mission de l’UE en Libye, notamment celui de chef intérimaire d’état-major EUBAM Libye (mai-août 2014) et chef de la planification et de l’évaluation, EUBAM Libye (2014). Elle a également fait partie de la mission EUJUST LEX Irak (2010-2011) et a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du ministère finlandais de l’Intérieur et elle a été chercheur et professeur au département d’histoire Jean Monnet, un centre d’excellence de l’Université de Tampere, Finlande (1996-2006).
Elle parle finlandais, anglais, français, suédois, allemand, et a une connaissance de base de la langue arabe. Lancée à la demande du gouvernement nigérien à l’été 2012, l’Eucap Sahel Niger contribue à mettre en place une approche intégrée, cohérente, durable et centrée sur les droits de l’Homme en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée entre les différents intervenants nigériens dans le domaine de la sécurité, selon l’UE. La mission apporte un soutien aux autorités nigériennes dans le renforcement de leur dispositif par le biais du conseil et de la formation, explique l’UE qui précise que près de 80 experts internationaux, dont la majorité est issue des forces de sécurité et des services de justice européens, sont déployés en permanence à Niamey.
En juillet 2014, les objectifs de la mission ont été ajustés en fonction de l’expérience acquise au cours des deux premières années. Dans le mandat actuel, Eucap renforce son assistance en faveur des régions du Niger, avec un accent particulier sur la région d’Agadez (implantation d’une antenne permanente) qui fait face au plus grand nombre de menaces sécuritaires et de permettre de mieux lutter contre la migration irrégulière et les trafics associés, et sur celle de Diffa, nouvel enjeu sécuritaire. En outre, Eucap Sahel Niger renforce sa coopération avec les autres missions PSDC dans la région, à savoir EUBAM Libye et surtout Eucap Sahel Mali. Le 18 Juillet 2016 son mandat a été modifié pour aider également les autorités centrales et locales nigériennes ainsi que les forces de sécurité dans l’élaboration des politiques, des techniques et des procédures pour un meilleur contrôle et de lutte contre la migration irrégulière.