Affaire de la profanation du Coran dans un dessin animé britannique : les musulmans de Grande-Bretagne réagissent
La diffusion d’un épisode de la série de dessin animé Sam le pompier, où un personnage apparaît en train de piétiner une page du Saint Coran, a provoqué une vague d’indignation parmi les membres de la communauté musulmane de Grande-Bretagne, et ce, malgré les excuses présentées par la boîte de production de la série, qui a annoncé que l’épisode ne sera plus diffusé. L’affaire a éclaté le 28 juin dernier, après donc la diffusion d’un épisode de la saison 9 du dessin animé sur la chaîne britannique Channel 5, dans lequel on voit clairement un personnage de la série piétiner une feuille du Coran. Il s’agit d’une feuille des versets 13 à 26 du chapitre 67 du Livre saint de l’islam, affirme sur son compte Twitter le second secrétaire général du Conseil musulman de Grande-Bretagne, Miqdaad Versi. Contacté par Algeriepatriotique, ce dernier nous a confié qu’«il s’agit d’un antécédent très grave qui ne peut être qualifié de simple incident». La représentation du culte musulman en Grande-Bretagne s’est engagée à «tout faire» pour tenter de comprendre les réelles motivations qui se cachent derrière cet acte que la majorité des musulmans considèrent comme un acte «purement islamophobe».
La presse britannique s’est emparée de l’affaire. Le quotidien The Daily Mail rapporte que Hit Entertainment, la société de production de Sam le pompier, a présenté séance-tenante ses excuses, sans expliquer comment une page du Coran a pu atterrir dans un dessin animé pour enfant, destiné, de surcroît, à une audience d’une société occidentale.
La piste de l’acte de profanation délibérée du Saint Coran par les responsables des studios chinois Xing Xing, en charge, semble-t-il, de la confection de l’épisode en question, reste la plus plausible. Il faut donc attendre les conclusions des investigations déclenchées par le Conseil du culte musulman en Grande-Bretagne pour pouvoir se prononcer sur les dessous de cette affaire, qui reste un acte injustifiable et constitue une provocation à l’égard des musulmans du monde entier. Affaire à suivre.
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (52)