Une contribution du Dr Arab Kennouche – De Jean-Jacques Rousseau à Tariq Ramadan

Tariq Ramadan. D. R.

Des siècles séparent désormais Rousseau de Ramadan qui naquirent dans la même ville, Genève, mais pour répandre des idées aux antipodes de leur credo respectif. Jean-Jacques Rousseau fut profondément convaincant en extirpant de la philosophie politique la véritable question qui devait en définir de nouveaux contours juridiques : qu’est-ce que la nature humaine ? Le second, Tariq Ramadan, n’osa jamais un tel renversement en continuant de verser dans l’idéologie pour imposer d’en haut, une nature humaine factice, celle du parfait musulman, perfection établie non dans la Raison, mais dans un fondamentalisme épuré de toute forme de violence. Ce n’est cependant pas un hasard si nos deux personnages, chacun en son temps, ont fait le voyage de Paris, en bons Helvètes.

En recherchant ce qui définit le mieux la nature humaine universellement, Rousseau en tira deux principes majeurs : la conservation de son bien-être et celui de ses proches et semblables, soit deux conditions d’un état naturel de l’homme en opposition complète avec l’idéologie violente des nouveaux prêcheurs de l’islam. Si Ramadan s’écarte ouvertement de toute imprégnation radicale dans ses interventions et ses écrits, il n’en dément pas moins le grand philosophe genevois dans son renversement anthropologique du politique, qui fait du sujet sensible, sentimentalement bon, vitalisé, la condition d’une recherche d’un ordre politique stable.

Le génie de Rousseau s’est exprimé dans la définition d’une nature humaine universelle, tandis que Ramadan tente en vain de créer ex nihilo un type nouveau d’homme, le musulman européen, espèce de nouvelle fierté minoritaire qui cesserait de raser les murs des mosquées de la laïcité. Alors que Rousseau fit florès en créant pour l’humanité un nouveau «prophète», celui d’un être tout naturellement bon, soucieux de son bien-être et de celui des autres, car éduqué de bonne manière, Ramadan et tant d’autres voudraient nous ranger à l’idée que le musulman en Europe est capable de tolérance, d’humanité, et cela même en puisant dans l’amour de ses fondements religieux inaliénables, qu’on pourrait interpréter comme un nouveau quiétisme postmoderne. Qu’en est-il exactement ?

Une nouvelle didactique de l’islam en Europe ?

Ce personnage fantasque du musulman moderne, respectueux de la démocratie, européiste, légaliste à la Ramadan aurait pu habiter nos consciences, n’était-ce la vague horrible de crimes islamistes que les européens, les Français en premier lieu, ont eu à supporter. Ramadan, en héraut de la bonne pensée islamiste, continue de croire à une conversion du regard des Européens sur le musulman des cités françaises. Qu’il se rassure ; il n’est pas le seul à donner du crédit à un polissement des mœurs musulmanes après Daech : notre aimable Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, est prêt à recourir à des intellectuels du cru, spécialistes de l’ijtihad (interprétation en vue de réformer) pour venir expliquer au bon peuple gaulois «ce qu’est véritablement l’islam».

Depuis que les attentats pleuvent en France, les démarches maladroites s’accumulent, plus par cécité intellectuelle que par hébétement et impuissance devant l’horreur. Les intervenants se succèdent devant les médias, militaires pour la sécurité, intellectuels arabes de la Sorbonne et d’Alger pour tenter de dire aux Français que, finalement, l’islam est soluble dans la démocratie libérale. Tout le monde condamne, l’islam de France, l’UOIF, Tariq Ramadan, l’imam de Lyon, de Bordeaux, de Marseille… Un discours éculé que les Français connaissent par cœur, au gré des attentats. Doit-on encore se fier à la fierté recouvrée du musulman fréquentable que Tariq Ramadan a rendu célèbre en lui octroyant tous les attributs de la cérébralité humaniste et discursive ?

Rousseau, en excavant le mythe du bon sauvage, avait le mérite de reposer la question de la convivialité à l’endroit où les philosophes de la politique l’avaient laissée : celui d’une naturalité charitable. Car charité bien ordonnée commence par soi-même. Non, Monsieur Ramadan, non Monsieur Boubakeur, nous n’avons pas besoin de plus d’islam, d’un dévoilement phénoménologique de la foi, ou d’un islam amélioré, en plus clair, eidétique. Vous vous fourvoyez en réclamant plus de mosquées, plus de lieux cultes, plus de visibilité ou en croyant détenir toujours plus d’islam tolérant, civilisé, européanisé que ces mosquées salafistes gérées directement ou indirectement par les mains de Daech.

Les Français ne feront jamais la différence entre un islam à l’algérienne, un islam à la Ramadan, ou un autre à l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), ou encore à la Daech, tant que les fruits de l’islam comportemental ne seront pas visibles depuis les pays qui vous ont vu naître, et même celui de la terre sainte d’Arabie. La didactique de l’islam ne passera pas devant la perpétuation de l’horreur et du macabre en terre musulmane. Inutile de vous dire que vous apparaîtrez comme des vendeurs d’élixir ou d’huiles de serpent pour les millions et les milliards d’individus non-musulmans si, même par innocence, vous continuez de croire que les non-musulmans resteront ébahis devant le nouveau profil de l’honnête musulman qui habite votre esprit plus que les cités des banlieues.

Comment diable oseriez-vous convaincre de l’avènement de l’Homo Musulmanus Europeicus, comme d’un sujet cartésien si dans le même temps, en terre musulmane, des corps s’arrachent et des voix s’élèvent pour quitter leur pays coûte que coûte ? Sans que vous le sachiez, peut-on raisonnablement accorder du crédit à l’acceptation de l’islam en France, alors que dans le même temps, les pays dits musulmans s’écroulent chaque jour un peu plus ? Pourquoi diable ne songez-vous pas à islamiser ou à ré-islamiser le Maroc, l’Egypte, l’Algérie, afin que justement vous n’ayez plus à vous égosiller devant des parterres d’Européens qui ont peine à comprendre un traître mot de l’arabe de ces migrants toujours plus nombreux ?

Un retour nécessaire à la cordialité naturelle

Chacun sait depuis Jésus et Mohamed au moins qu’il faut savoir regarder la poutre qui est dans son œil avant de voir la paille dans celui de son prochain. Tel Emile dans une éducation propre à Rousseau, il faut pouvoir écouter sa propre sensibilité naturelle et la diriger vers toujours plus d’amour et de convivialité, par une pédagogie de la charité, de la courtoisie, de la sincérité avant de vouloir à tout prix s’élever vers des cieux proprement divins. Avant de se croire capable de camper le personnage du parfait dévot musulman de France, il faut encore convaincre le peuple de France que dans la terre de nos ancêtres, il règne justice et paix. Tous ces Comenius de l’islam font presque peine à voir dans leur vaine tentative de concrétiser l’irréalisable : pour pasticher Unamuno, Tariq Ramadan s’est européanisé beaucoup plus qu’il ne prétend islamiser ces millions d’êtres perdus, déculturés, dans les cités-dortoirs et qui croient encore à la fiction de l’Homo Musulmanus Europeicus.

Alors qu’en Algérie, on vient d’apprendre que des milliards de dollars ont été dilapidés dans l’impunité, il existerait des fonctionnaires du ministère des Affaires religieuses capables de venir enseigner en France, «ce qu’est vraiment l’islam» ou, mieux, «qui est Daech». Il est tout aussi étrange de constater que Tariq Ramadan aurait à peine terminé sa mission pédagogique en Suisse qu’il se serait mis à dicter des prêches éclairants en France et dans le monde. On veut expliquer l’islam aux Européens sur un registre sociologique douteux, alors qu’on a oublié celui du Caire cafardeux ou d’Alger la miteuse. Au Caire, des familles entières habitent dans des cimetières. En Algérie, les fléaux les plus graves se propagent dans la société : drogue, pauvreté et profonde injustice sociale. Les ijtihadistes algériens auraient mieux fait d’expliquer l’islam à ceux qui le savent déjà, par exemple à la présidence de la République, plutôt qu’au bon peuple français secoué par des vagues d’attentats. Tout comme Tariq Ramadan serait bien mieux inspiré en tentant de moraliser la vie de la bourgeoisie compradore égyptienne plutôt que de vouloir absolument implanter dans les esprits de France et de Navarre, une nouvelle espèce de musulmans purement fictive, qui ferait charnière entre la mosquée et… la tour Eiffel.

Finalement, ce dont nous avons besoin, c’est d’un retour rousseauiste à la morale naturelle de l’honnête homme. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une conversion du regard d’autrui par une transformation des mœurs de nos sociétés dépravées en terre d’islam, et non pas par une imposition radicale et verticale d’un type d’homme nouveau, légitimé par une pratique violente, déshumanisée, fictionnelle des piliers de l’islam, mais par un retour aux bonnes mœurs et au discours du cœur. Ce n’est pas l’habit extérieur de la barbe et des kamis qu’il faut tirer vers la république laïque, mais revenir aux choses simples qui fondent la bonté humaine.

En tirant sur le fil d’Ariane de la sincérité, nous nous rendons compte que tous ces prédicateurs et ces pédagogues de l’islam, même ceux de l’islam de France bien pensant, n’obtiendront rien des Européens qui vaille la peine d’être vu, observé, contemplé ne serait-ce qu’avec un brin de curiosité sensuelle, tant que dans les grands Etats musulmans contemporains ne règnent qu’injustice et misère sociales. Nous n’avons que faire d’une pédagogie de l’islam voulant taire les imprécations maléfiques d’un Sayed Qotb si, dans le même temps, des milliers de musulmans meurent sur les plages de Sicile ou d’Espagne, bravant la mort pour atteindre l’Europe.

Le véritable rempart contre l’extrémisme et pour une conversion du regard non-musulman se situe dans le retour vers une morale naturelle dans un premier temps. Non vers une charia asséchante des cœurs, mais à une cordialité universelle nourrie de la courtoisie la plus élémentaire – celle qui fait défaut parfois dans les banlieues françaises, d’Alger ou du Caire –, afin que ceux qui s’en sentent capables, puissent s’élever à leur tour vers des sommets plus grandioses de la religion.

Dr Arab Kennouche

 

Comment (188)

    Kouidri Saadeddine
    31 juillet 2016 - 7 h 06 min

    Vous écrivez :Ce personnage
    Vous écrivez :Ce personnage fantasque du musulman moderne, respectueux de la démocratie, européiste, légaliste à la Ramadan aurait pu habiter nos consciences, n’était-ce la vague horrible de crimes islamistes que les européens, les Français en premier lieu, ont eu à supporter » N’est-il important de rappeler que ce personnage fantastique du musulman et son frère européen n’ont dans leur majorité jamais condamné le terrorisme-islamiste qui sévissait dans leurs pays d’origines. Le plus souvent ils l’ont secouru et c’est cette faute entre autres qui est la cause du terrorisme qu’ils subissent aujourd’hui. On ne fuit pas un serpent, on lui coupe la tête sinon il vous poursuit là que vous soyez.

    Kouidri Saadeddine
    31 juillet 2016 - 7 h 06 min

    Vous écrivez :Ce personnage
    Vous écrivez :Ce personnage fantasque du musulman moderne, respectueux de la démocratie, européiste, légaliste à la Ramadan aurait pu habiter nos consciences, n’était-ce la vague horrible de crimes islamistes que les européens, les Français en premier lieu, ont eu à supporter » N’est-il important de rappeler que ce personnage fantastique du musulman et son frère européen n’ont dans leur majorité jamais condamné le terrorisme-islamiste qui sévissait dans leurs pays d’origines. Le plus souvent ils l’ont secouru et c’est cette faute entre autres qui est la cause du terrorisme qu’ils subissent aujourd’hui. On ne fuit pas un serpent, on lui coupe la tête sinon il vous poursuit là que vous soyez.

    lhadi
    30 juillet 2016 - 20 h 25 min

    Philosopher, c’est donner la
    Philosopher, c’est donner la raison des choses, ou du moins la chercher. Ainsi, la philosophie est apparue, dès sa naissance dans l’antiquité, comme une tentative d’explication des choses, par leur raison. Il y a deux façons d’expliquer le monde : Par les dieux, c’est la religion. Par la raison des choses, c’est l’explications scientifique ou philosophique. Si on prend comme exemple ces deux façons d’expliquer : L’éclair et la foudre apparaissaient aux anciens comme la manifestation de la colère de Jupiter, le maitre des dieux ; quand il entre en courroux et qu’il fronce le sourcil, la terre tremble, le tonnerre tonne et l’éclair luit. C’est l’explication religieuse. L’explication scientifique est celle qui rend compte de la raison de l’éclair, résultat de modifications électriques de l’atmosphère. La philosophie, à sa naissance, se confond avec la science. C’est une tentative pour balayer les dieux de l’univers. C’est une entreprise hardie et révolutionnaire ; la résolution héroïque d’expliquer tout ce qu’on perçoit par les causes naturelles : expliquer le monde par l’eau, par la terre, par le feu, ou mieux encore par les mouvements des atomes et leur combinaison. La philosophie ne s’en cache pas. Elle fait sienne la profession de foi de prométhée : En un mot, j’ai de la haine pour tous les dieux. Le philosophe des temps antiques, c’est celui qui, renvoyant les dieux à leurs ripailles dans l’olympe inaccessible, cherche las raison des jours et des nuits : il est astronome ; il cherche la raison des maladies des vivants : il est biologiste et médecin. Dans les temps modernes, portée par les découvertes techniques et géographiques, l’ébranlement de la féodalité et la constitution de la bourgeoisie naissante, le philosophe est à nouveau celui qui cherche à expliquer les choses par leur raison, par des rapports mathématiques ; le philosophe est le savant. Dans la seconde moitié du XVIII siècle, des philosophes, traitres à l’esprit philosophique, entreprennent de compléter l’explication scientifique, insuffisante à leur gré, par une explication métaphysique ; c’est le départ d’une philosophie ivre. A partir de ce moment, il y aura une  philosophie ivre et  une philosophie sobre ; une philosophie qui est essentiellement métaphysique et une philosophie qui est réaction contre la métaphysique.

    Qu’est-ce que la métaphysique ? c’est l’étude (si j’ose dire…) de tout ce qui se trouve en dehors de la physique, en dehors de l’univers sensible, tout ce qui ne peut ni se voir, ni s’entendre, ni se toucher : dieu l’âme, le bien et le mal etc.

    La philosophie sobre donne raison aux choses, donne raison toujours, à l’expérience, et donne tort à la métaphysique, qui n’est pas d’accord avec l’expérience. Elle est une machine de guerre contre la métaphysique.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    lhadi
    30 juillet 2016 - 20 h 25 min

    Philosopher, c’est donner la
    Philosopher, c’est donner la raison des choses, ou du moins la chercher. Ainsi, la philosophie est apparue, dès sa naissance dans l’antiquité, comme une tentative d’explication des choses, par leur raison. Il y a deux façons d’expliquer le monde : Par les dieux, c’est la religion. Par la raison des choses, c’est l’explications scientifique ou philosophique. Si on prend comme exemple ces deux façons d’expliquer : L’éclair et la foudre apparaissaient aux anciens comme la manifestation de la colère de Jupiter, le maitre des dieux ; quand il entre en courroux et qu’il fronce le sourcil, la terre tremble, le tonnerre tonne et l’éclair luit. C’est l’explication religieuse. L’explication scientifique est celle qui rend compte de la raison de l’éclair, résultat de modifications électriques de l’atmosphère. La philosophie, à sa naissance, se confond avec la science. C’est une tentative pour balayer les dieux de l’univers. C’est une entreprise hardie et révolutionnaire ; la résolution héroïque d’expliquer tout ce qu’on perçoit par les causes naturelles : expliquer le monde par l’eau, par la terre, par le feu, ou mieux encore par les mouvements des atomes et leur combinaison. La philosophie ne s’en cache pas. Elle fait sienne la profession de foi de prométhée : En un mot, j’ai de la haine pour tous les dieux. Le philosophe des temps antiques, c’est celui qui, renvoyant les dieux à leurs ripailles dans l’olympe inaccessible, cherche las raison des jours et des nuits : il est astronome ; il cherche la raison des maladies des vivants : il est biologiste et médecin. Dans les temps modernes, portée par les découvertes techniques et géographiques, l’ébranlement de la féodalité et la constitution de la bourgeoisie naissante, le philosophe est à nouveau celui qui cherche à expliquer les choses par leur raison, par des rapports mathématiques ; le philosophe est le savant. Dans la seconde moitié du XVIII siècle, des philosophes, traitres à l’esprit philosophique, entreprennent de compléter l’explication scientifique, insuffisante à leur gré, par une explication métaphysique ; c’est le départ d’une philosophie ivre. A partir de ce moment, il y aura une  philosophie ivre et  une philosophie sobre ; une philosophie qui est essentiellement métaphysique et une philosophie qui est réaction contre la métaphysique.

    Qu’est-ce que la métaphysique ? c’est l’étude (si j’ose dire…) de tout ce qui se trouve en dehors de la physique, en dehors de l’univers sensible, tout ce qui ne peut ni se voir, ni s’entendre, ni se toucher : dieu l’âme, le bien et le mal etc.

    La philosophie sobre donne raison aux choses, donne raison toujours, à l’expérience, et donne tort à la métaphysique, qui n’est pas d’accord avec l’expérience. Elle est une machine de guerre contre la métaphysique.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Prolétaire
    30 juillet 2016 - 19 h 55 min

    En dépit de la pusillanimité
    En dépit de la pusillanimité et de la frilosité (frivolité) de la critique évasive et alambiqué de l’islam livrée par notre contributeur, la réaction n’en demeure pas moins virulente. Les mêmes sempiternelles accusations sont convoquées à la barre du tribunal islamique inquisitorial pour condamner notre auteur coupable d’égratigner l’inaltérable et intouchable et immuable religion musulmane. Les mêmes poncifs sont intinctivement degainés pour torpiller notre effronté et outrecuidant « audacieux » penseur. Les têtes enturbannées (pour se protéger de toute brûlante innovation) lui reprochent, sous couvert d’une analyse comparative entre Rousseau et Ramadan, de contribuer à l’aggravation du climat d’islamophobie . De concourir au ternissement de l’image des musulmans. D’user de la même rhétorique propre à l’extrême droite aux fins de malmener l’islam. On lui reproche même de reprendre à son compte la théorie du conflit des civilisations dont se serviraient les ennemis des musulmans, comme Zemmour.
    Pour ma part, je ne décèle dans l’analyse du contributeur aucune charge contre l’islam. Elle se contente juste de dénoncer ses déviations et dérives extrémistes, qu’elle désigne sous le nom d’islamisme. Avec des arguments métaphysiques et une vision spéculative, le contributeur tente subrepticement de réanimer la bête blessée en lui redonnant un souffle nouveau salvateur par un retour aux sources……..de la religion musulmane (cela coule de source). Trop conscient de la déliquescence du monde musulman en proie à une violence barbare sans fin, notre auteur ne s’avoue pas vaincu par l’Histoire. Armé de vieilles recettes puisées dans les livres de cuisine occidentale déjà elle – même depuis longtemps avariée, il croit pouvoir éviter l’effondrement des sociétés archaïques musulmanes bousculées par le capitalisme. Notre lucide scribouillard, dans sa tentative désespérée de sauver les vieux meubles, n’hésite pas à exhumer un auteur suranné de sa vieille bibliothèque pour nous inviter à s’abreuver à sa naturelle source genevoise pour recouvrer une bonté depuis longtemps disparue de nos coeurs desséchés. Voilà un naïf qui croit que c’est l’esprit qui guide le monde, la vie. Il ignore que ce sont les conditions socio-économique qui façonnent l’homme. Ce n’est pas la conscience qui détermine l’être social, mais l’être social qui détermine la conscience. Pour reprendre un slogan de Mai 68 : « cours cours camarade, l’avenir est derrière toi ». Tu as beau t’époumoner pour redonner vie au monde musulman, même en diffusant gracieusement tous les livres des grands auteurs animés par la plus noble philosophie, tu ne parviendras jamais à arrêter la locomotive de l’histoire. Elle retourne jamais en arrière. Il te reste à saboter les rails pour tenter d’immobiliser définitivement le train à la gare islamique, ou à inviter le monde musulman de monter enfin dans la locomotive pour ne pas rater le voyage de l’Humanité moderne.

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 21 h 31 min

      Retourne chez Marx, tu
      Retourne chez Marx, tu cherches trop a t’ecouter et tu commences a devenir inutile. Ecris des choses qui ne te mettent pas en valeur mais qui mette en valeur une pensee utile et structuree. Tu me saoules.

        Anonymous
        31 juillet 2016 - 15 h 35 min

        Je crois qu’il a un problème

        Je crois qu’il a un problème à régler avec lui même.
        IL est vraiment inutile.

      Abou Stroff
      1 août 2016 - 9 h 39 min

      les « dislikes » qui
      les « dislikes » qui accompagnent votre commentaire montrent clairement que les gardiens du temple se sont mobilisés pour contrecarrer toute idée critique à l’égard du monde ancien qui ne veut pas mourir et de l’idéologie archaïque (l’islamisme sous ses diverses facettes) qui lui sert de fanion. les islamistes, en particulier et les musulmans, en général, sont dans la m…. jusqu’au cou mais ils continuent à creuser grâce aux fossiles vivants (genre el qaradhaoui, par exemple) qui leur servent de guide et de référence. moralité de l’histoire: heureusement que les islamistes, en particulier et les musulmans, en général sont, hors-histoire et ne représentent, dans les faits, que des tubes digestifs ambulants dont l’activité essentielle se résume à ingurgiter des « prêts à porter » (des idées saugrenues et biscornues qui datent d’au moins 15 siècles) et à les déféquer pour se donner l’impression de vivre (alors qu’ils sont déjà mort en naissant)

        Anonymous
        1 août 2016 - 21 h 54 min

        Le Zorro est de retour pour
        Le Zorro est de retour pour parasiter avec ses mantras.

    Prolétaire
    30 juillet 2016 - 19 h 55 min

    En dépit de la pusillanimité
    En dépit de la pusillanimité et de la frilosité (frivolité) de la critique évasive et alambiqué de l’islam livrée par notre contributeur, la réaction n’en demeure pas moins virulente. Les mêmes sempiternelles accusations sont convoquées à la barre du tribunal islamique inquisitorial pour condamner notre auteur coupable d’égratigner l’inaltérable et intouchable et immuable religion musulmane. Les mêmes poncifs sont intinctivement degainés pour torpiller notre effronté et outrecuidant « audacieux » penseur. Les têtes enturbannées (pour se protéger de toute brûlante innovation) lui reprochent, sous couvert d’une analyse comparative entre Rousseau et Ramadan, de contribuer à l’aggravation du climat d’islamophobie . De concourir au ternissement de l’image des musulmans. D’user de la même rhétorique propre à l’extrême droite aux fins de malmener l’islam. On lui reproche même de reprendre à son compte la théorie du conflit des civilisations dont se serviraient les ennemis des musulmans, comme Zemmour.
    Pour ma part, je ne décèle dans l’analyse du contributeur aucune charge contre l’islam. Elle se contente juste de dénoncer ses déviations et dérives extrémistes, qu’elle désigne sous le nom d’islamisme. Avec des arguments métaphysiques et une vision spéculative, le contributeur tente subrepticement de réanimer la bête blessée en lui redonnant un souffle nouveau salvateur par un retour aux sources……..de la religion musulmane (cela coule de source). Trop conscient de la déliquescence du monde musulman en proie à une violence barbare sans fin, notre auteur ne s’avoue pas vaincu par l’Histoire. Armé de vieilles recettes puisées dans les livres de cuisine occidentale déjà elle – même depuis longtemps avariée, il croit pouvoir éviter l’effondrement des sociétés archaïques musulmanes bousculées par le capitalisme. Notre lucide scribouillard, dans sa tentative désespérée de sauver les vieux meubles, n’hésite pas à exhumer un auteur suranné de sa vieille bibliothèque pour nous inviter à s’abreuver à sa naturelle source genevoise pour recouvrer une bonté depuis longtemps disparue de nos coeurs desséchés. Voilà un naïf qui croit que c’est l’esprit qui guide le monde, la vie. Il ignore que ce sont les conditions socio-économique qui façonnent l’homme. Ce n’est pas la conscience qui détermine l’être social, mais l’être social qui détermine la conscience. Pour reprendre un slogan de Mai 68 : « cours cours camarade, l’avenir est derrière toi ». Tu as beau t’époumoner pour redonner vie au monde musulman, même en diffusant gracieusement tous les livres des grands auteurs animés par la plus noble philosophie, tu ne parviendras jamais à arrêter la locomotive de l’histoire. Elle retourne jamais en arrière. Il te reste à saboter les rails pour tenter d’immobiliser définitivement le train à la gare islamique, ou à inviter le monde musulman de monter enfin dans la locomotive pour ne pas rater le voyage de l’Humanité moderne.

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 21 h 31 min

      Retourne chez Marx, tu
      Retourne chez Marx, tu cherches trop a t’ecouter et tu commences a devenir inutile. Ecris des choses qui ne te mettent pas en valeur mais qui mette en valeur une pensee utile et structuree. Tu me saoules.

        Anonymous
        31 juillet 2016 - 15 h 35 min

        Je crois qu’il a un problème

        Je crois qu’il a un problème à régler avec lui même.
        IL est vraiment inutile.

      Abou Stroff
      1 août 2016 - 9 h 39 min

      les « dislikes » qui
      les « dislikes » qui accompagnent votre commentaire montrent clairement que les gardiens du temple se sont mobilisés pour contrecarrer toute idée critique à l’égard du monde ancien qui ne veut pas mourir et de l’idéologie archaïque (l’islamisme sous ses diverses facettes) qui lui sert de fanion. les islamistes, en particulier et les musulmans, en général, sont dans la m…. jusqu’au cou mais ils continuent à creuser grâce aux fossiles vivants (genre el qaradhaoui, par exemple) qui leur servent de guide et de référence. moralité de l’histoire: heureusement que les islamistes, en particulier et les musulmans, en général sont, hors-histoire et ne représentent, dans les faits, que des tubes digestifs ambulants dont l’activité essentielle se résume à ingurgiter des « prêts à porter » (des idées saugrenues et biscornues qui datent d’au moins 15 siècles) et à les déféquer pour se donner l’impression de vivre (alors qu’ils sont déjà mort en naissant)

        Anonymous
        1 août 2016 - 21 h 54 min

        Le Zorro est de retour pour
        Le Zorro est de retour pour parasiter avec ses mantras.

    M.larbi
    30 juillet 2016 - 18 h 01 min

    Il y a des doctorats qui ne
    Il y a des doctorats qui ne valent pas le papier sur lequel ils sont imprimés. Je présume que ce docteur n’a jamais lu Rousseau, sinon il n’écrirait pas autant de bêtises. J’ai lu toute l’œuvre de Rousseau et nulle part je ne retrouve la quintessence de sa philosophie dans ce galimatias qui est offert aux lecteurs d’Algérie Patriotique sous forme de contribution. Contribution à quoi ?
    La première évidence est qu’il est inapproprié de comparer un philosophe, c’est à dire quelqu’un qui produit des concepts, avec un intellectuel, fut-il un spécialiste de Nietzsche, comme l’est Tarik Ramadan. L’intellectuel est celui qui assimile et digère les concepts et est capable d’en parler avec plus ou moins de succès mais il ne les produit pas. Tarik Ramadan n’évolue tout simplement pas dans la sphère de Rousseau et comparaison dans ce cas n’est pas raison.
    Rousseau prône le retour de l’humain vers son état  »sauvage » ou  »naturel ». Il croit que ce sont les institutions publiques qu’il nomme la société civile qui créent les conditions de l’oppression de l’homme. En somme il dit que l’homme serait naturellement bon si le pouvoir et la force publique n’existaient pas car ces derniers contraignent l’homme et obèrent sa liberté qui est essentielle à son épanouissement.
    Sur le plan religieux, Rousseau n’était pas Voltaire. Il était plutôt leibnizien (Leibnitz était un mathématicien et philosophe du 17è siècle qui a notamment écrit sur l’ordre infaillible de la création et sa perfection. Leibnitz est l’auteur de cette pensée  » tout est bien dans le meilleur des mondes » qui fut tournée en dérision par Voltaire lors du tremblement de Lisbonne de 1755 qui a fait 250,000 morts. Rousseau n’était pas un croyant dogmatique qui se soumettait au diktat de l’église catholique.
    Ainsi dans une lettre qu’il a écrite en 1758 à l’archevêque de Paris (M. de Beaumont), il dit : ‘’Monseigneur, je suis chrétien, et sincèrement chrétien, selon la doctrine de l’Évangile. Je suis chrétien, non comme un disciple (des prêtres, mais comme un disciple de Jésus-Christ. Mon maître a peu subtilisé sur le dogme, et beaucoup insisté sur les devoirs. Il prescrivait moins d’articles de foi que de bonnes œuvres. Il n’ordonnait de croire que ce qui était nécessaire pour être bon !……. L’Évangile est le plus sublime de tous les livres, mais c’est un livre. Dieu n’a pas écrit sa loi sur les feuillets d’un livre, mais dans le cœur des hommes’’.
    Tariq Ramadhan est un intellectuel musulman, spécialiste de Nietzsche. Il essaie, en vain, de créer une passerelle entre le monde occidental et le monde musulman. Il est anti wahhabite et absolument pas frère musulman comme le fut son grand père Hassan Al Banna. Lui et son frère sont plutôt des musulmans soufis. Il revendique une laïcité telle que voulue par la loi de 1905 c’est à dire la neutralité de l’État dans ce qui a trait aux croyances religieuses. Mais on voit bien qu’il se bat contre des moulins à vent. L’état français, noyauté dans toutes ses institutions par la juiverie internationale, a fini par imposer une autre conception de la laïcité qui serait une guerre ouverte contre une religion l’islam. Ainsi pour Manuel Valls, espagnol francisé, les juifs sont autorisés à porter la kippa mais les musulmanes n’ont pas le droit de porter le foulard.
    Prendre prétexte de leur pays de naissance (suisse) pour les comparer, autant comparer Averroès et ce docteur Arab Kennouche.

    M.larbi
    30 juillet 2016 - 18 h 01 min

    Il y a des doctorats qui ne
    Il y a des doctorats qui ne valent pas le papier sur lequel ils sont imprimés. Je présume que ce docteur n’a jamais lu Rousseau, sinon il n’écrirait pas autant de bêtises. J’ai lu toute l’œuvre de Rousseau et nulle part je ne retrouve la quintessence de sa philosophie dans ce galimatias qui est offert aux lecteurs d’Algérie Patriotique sous forme de contribution. Contribution à quoi ?
    La première évidence est qu’il est inapproprié de comparer un philosophe, c’est à dire quelqu’un qui produit des concepts, avec un intellectuel, fut-il un spécialiste de Nietzsche, comme l’est Tarik Ramadan. L’intellectuel est celui qui assimile et digère les concepts et est capable d’en parler avec plus ou moins de succès mais il ne les produit pas. Tarik Ramadan n’évolue tout simplement pas dans la sphère de Rousseau et comparaison dans ce cas n’est pas raison.
    Rousseau prône le retour de l’humain vers son état  »sauvage » ou  »naturel ». Il croit que ce sont les institutions publiques qu’il nomme la société civile qui créent les conditions de l’oppression de l’homme. En somme il dit que l’homme serait naturellement bon si le pouvoir et la force publique n’existaient pas car ces derniers contraignent l’homme et obèrent sa liberté qui est essentielle à son épanouissement.
    Sur le plan religieux, Rousseau n’était pas Voltaire. Il était plutôt leibnizien (Leibnitz était un mathématicien et philosophe du 17è siècle qui a notamment écrit sur l’ordre infaillible de la création et sa perfection. Leibnitz est l’auteur de cette pensée  » tout est bien dans le meilleur des mondes » qui fut tournée en dérision par Voltaire lors du tremblement de Lisbonne de 1755 qui a fait 250,000 morts. Rousseau n’était pas un croyant dogmatique qui se soumettait au diktat de l’église catholique.
    Ainsi dans une lettre qu’il a écrite en 1758 à l’archevêque de Paris (M. de Beaumont), il dit : ‘’Monseigneur, je suis chrétien, et sincèrement chrétien, selon la doctrine de l’Évangile. Je suis chrétien, non comme un disciple (des prêtres, mais comme un disciple de Jésus-Christ. Mon maître a peu subtilisé sur le dogme, et beaucoup insisté sur les devoirs. Il prescrivait moins d’articles de foi que de bonnes œuvres. Il n’ordonnait de croire que ce qui était nécessaire pour être bon !……. L’Évangile est le plus sublime de tous les livres, mais c’est un livre. Dieu n’a pas écrit sa loi sur les feuillets d’un livre, mais dans le cœur des hommes’’.
    Tariq Ramadhan est un intellectuel musulman, spécialiste de Nietzsche. Il essaie, en vain, de créer une passerelle entre le monde occidental et le monde musulman. Il est anti wahhabite et absolument pas frère musulman comme le fut son grand père Hassan Al Banna. Lui et son frère sont plutôt des musulmans soufis. Il revendique une laïcité telle que voulue par la loi de 1905 c’est à dire la neutralité de l’État dans ce qui a trait aux croyances religieuses. Mais on voit bien qu’il se bat contre des moulins à vent. L’état français, noyauté dans toutes ses institutions par la juiverie internationale, a fini par imposer une autre conception de la laïcité qui serait une guerre ouverte contre une religion l’islam. Ainsi pour Manuel Valls, espagnol francisé, les juifs sont autorisés à porter la kippa mais les musulmanes n’ont pas le droit de porter le foulard.
    Prendre prétexte de leur pays de naissance (suisse) pour les comparer, autant comparer Averroès et ce docteur Arab Kennouche.

    Vague De Fond
    30 juillet 2016 - 16 h 30 min

    En tous les cas, aprés l
    En tous les cas, aprés l’affaire du caillassage du bus de l’équipe algérienne par les égyptiens il a carrément pris fait et causes avec son pays d’origine.

      anti-khortisme
      30 juillet 2016 - 19 h 24 min

      voici ce qu’ecrivit tariq
      voici ce qu’ecrivit tariq ramadan à propos de l’equipe algerienne  »
      A des journalistes qui regrettaient les prosternations collectives des joueurs de l’équipe d’Algérie, je répondais qu’il fallait laisser les gens exprimer leurs convictions comme ils le voulaient, à l’image de ces joueurs faisant le signe de croix au moment d’entrer sur le terrain. Le sélectionneur algérien, Vahid Halilhodzic, brillant de franchise, était encore plus clair en menaçant de quitter une conférence de presse si on lui demandait encore si ses joueurs jeûnaient, puisqu’il s’agissait d’une décision personnelle, de conscience et de corps. Etonnant… quand la pratique est visible, elle est toujours trop visible et quand elle est invisible, elle est trop invisible et suspecte.

      Et puis, il y a cette dernière décision collective de l’équipe d’Algérie de verser les primes de matchs aux habitants de Ghaza qui vivent dans une prison à ciel ouvert. ‘‘Ils en ont plus besoin que nous”, disent les joueurs. Cette équipe est sortie du Mondial 2014 avec les honneurs, et elle rentre chez elle avec LA DIGNITE ET LA CLASSE. CHAPEAU BAS ET RESPECT. C’est de cela que l’on aimerait que les medias rendent compte.

      Pour deux raisons : d’abord, pour mettre en avant la dignité humaine de cette équipe et, ensuite, pour rappeler au monde le traitement indigne et inhumain auquel est soumis la population civile de Ghaza. Au lieu de s’intéresser avec une curiosité malsaine à la pratique religieuse des individus, il serait plus juste de mettre en avant la conscience humaniste de ces joueurs algériens qui n’oublient pas, alors qu’ils “jouent” au football, qu’en Palestine on tue des innocents, sans jouer. VOUS AVEZ MON RESPECT ET MES PRIERES, bien visibles. Vous nous avez donné de belles leçons, sportive autant que spirituelle et morale.»

        Anonymous
        30 juillet 2016 - 21 h 29 min

        Cela ne t’a pas traverser l
        Cela ne t’a pas traverser l’esprit que c’est comme un politicien qui courtise la clientele convoitee ? Si les algeriens voulaient donner de l’argent, le mieux est de le faire discretement (de memoire c’etait d’abord un hoax et ensuite ils ont fait cette demande la leur) et le rendre public une ou deux ans plus tard. Tariq Ramadan est toujours dans le recours a l’emotion. Il prefere que les autres donnent leur argent et que lui les felicite. Quel argent donne Tariq Ramadan aux causes justes vu ses salaires ?

          anti-khortisme
          31 juillet 2016 - 6 h 42 min

          et cela ne t’a pas traversé l
          et cela ne t’a pas traversé l’esprit qu’un intellectuel de la trempe de tariq ramadan, apporte autant aux palestiniens avec ses articles que les autres avec leur argent.

          « On savait que les Palestiniens étaient depuis longtemps les victimes directes des politiques arabes chaotiques, veules et hypocrites. On savait que l’Etat d’Israël n’avait au fond pas de grands efforts à faire pour imposer sa vision, ses méthodes et ses objectifs : avec les Etats-Unis, le silence complice de l’Europe, et la complicité passive des Etats arabes, la cause était entendue. D’aucuns ont même parlé, avec quelque raison, de la « politique pro-sioniste » des Etats arabes. Nous savions les lâchetés et les trahisons : rien de nouveau à l’horizon.

          On avait pu croire que le pire fut atteint avec l’offensive meurtrière et criminelle des forces israéliennes sur Gaza il y a un an. C’était sans compter sur la capacité créatrice du « pire encore » qu’allait nous offrir l’Etat égyptien et la délégation des « autorités religieuses » d’al-Azhar. Au nom de « la sécurité nationale », contre « le terrorisme », et, enfin, pour lutter contre « la corruption », la « contrebande » et « le trafic de drogue » des « indisciplinés » de Gaza, le gouvernement égyptien a décidé de construire un mur souterrain de plus de vingt mètres de profondeur afin d’empêcher que les « Gazaouis » continuent leurs actes « illégaux » de construction des « tunnels de la contrebande ». Le gouvernement égyptien n’a bien sûr aucune intention de cloîtrer les habitants dans leur enfer ; il s’agit, à l’évidence, d’une question de sécurité nationale ! Cela est tellement vrai que le comité des savants d’al-Azhar a cautionné ladite décision en affirmant qu’il était « islamiquement légitime» (« conforme à la sharî’a ») de protéger ses frontières (ceux ci répondaient à une fatwa de l’Union mondiale des savants musulmans qui disait exactement le contraire, à savoir que cette décision était « islamiquement inacceptable »).

          Quelle honte ! Comment ose-t-on jouer avec la justice, instrumentaliser ainsi le pouvoir et la religion. Le peuple palestinien, et au premier rang duquel les habitants de Gaza, vivent un déni de dignité et de droit, ils n’ont plus accès à la nourriture, à l’eau et aux soins, et voilà que le gouvernement égyptien se fait l’allié de la pire politique israélienne : isoler, étrangler, affamer, étouffer les civils palestiniens après les avoir décimés par centaines. Il est question de faire plier la résistance et d’acculer les leaders. Le gouvernement égyptien a bloqué les différents convois qui cherchaient à secourir le peuple palestinien avec l’espoir de lever le blocus sur Gaza. La mobilisation qui a permis à des centaines de femmes et d’hommes du monde entier de se réunir à Rafa a essuyé refus sur refus de la part du pouvoir du Caire, le tout agrémenté de quelques humiliations ciblées.

          Quelle honte vraiment ! Le gouvernement israélien peut sourire. Au même moment, on nous annonce un lancement nouveau et « prometteur » du « processus de paix » !! Toutes les parties y trouveraient leur compte, nous dit-on, et les Etats-Unis, soutenus par l’Arabie Saoudite et … l’Egypte, ont grandement participé à l’élaboration de ce « programme complet ». Beau « processus de paix » au nom duquel il aura fallu soumettre des civils à des mois de boycott avant d’inviter leurs leaders à des tables de négociations « très libres » et « très respectueuses ». Le gouvernement israélien peut sourire, à l’évidence : il gagne encore du temps et ne perd sur aucun dossier. Sa politique de peuplement sera temporairement gelée…sauf les constructions déjà engagées. Belle négociation en vérité !

          Il faut le dire et le répéter : le « mur-égyptien-de-sécurité-nationale » est une honte. Les autorités religieuses qui l’ont, de surcroît, légitimé ont agi comme ces fameux « ulamâ» (savants musulmans) ou « conseils islamiques » soumis qui aux pouvoirs, qui aux dictatures, qui aux forces coloniales ou qui encore aux quelconques Républiques peu cohérentes et manipulatrices des religieux. Que peut-il rester de leur crédibilité avec l’émission d’une telle « fatwa politique» qui ajoute à la dictature du pouvoir la caution islamique de la lâcheté des savants (ulamâ)? Le silence eut été préférable.

          Il faut dénoncer l’inacceptable et demeurer aux côtés de celles et de ceux qui résistent dans la dignité. S’il est une chose que les gouvernements israéliens successifs savent, et avec laquelle nous sommes d’accord, c’est que le peuple palestinien ne cédera pas. Et pour ceux qui auraient quelques doutes, ajoutons à cette certitude, une seconde vérité du temps : l’Histoire est du côté des Palestiniens et ce sont eux qui représentent pour aujourd’hui et pour demain l’espoir des valeurs humaines les plus nobles. Résister à l’oppresseur, défendre ses droits légitimes et sa terre, et ne jamais céder à l’arrogance et aux mensonges des puissants. Quant aux pouvoirs israéliens, égyptiens ou autres, ou encore les fatâwâ (plur. de fatwa) des ulamâ appointés, ils passeront, ils passeront très certainement et seront heureusement oubliés. Heureusement. Le devoir de mémoire se meut en invitation à l’oubli quand il s’agit des noms et des agissements des dictateurs, des traitres et des lâches. (tariq ramadan)

        azul
        30 juillet 2016 - 22 h 19 min

        de toute les façons on les a
        de toute les façons on les a pas oublié( article 51) de la toute fraiche constitution !!

          anti-khortisme
          31 juillet 2016 - 6 h 35 min

          pourquoi, tu voyais déja un
          pourquoi, tu voyais déja un footballeur à la place ou Ould-khelifa, de Sellal ou de gaid saleh?
          Faut pas exagerer. La dizaine de postes reservés à la « nationalité algérienne exclusive » est reservée depuis toujours aux caciques du pouvoir. Avec ou sans nationalité algérienne ils ne sont pas accessibles au commun des algeriens.

        Bouzorane
        31 juillet 2016 - 17 h 30 min

        Les égyptiens font des
        Les égyptiens font des affaires avec israel et bloquent les frontières de gaza, et pendant ce temps, c’est à nous de nous occuper des palestiniens!…sachant qu’il y a beaucoup de misère en Algérie, encore plus qu’en palestine…des algériens dignes doivent d’abord aider leurs propres compatriotes avant de penser aux étrangers!!…Concernant les prosternations, là encore c’est une pure intoxication egyptienne. Ce sont les egyptiens qui ont inventé la religion spectacle et les prosternations devant les caméras…leur arrive-il de de se prosterner en privé, sans spectateurs et sans caméras?…rien n’est moins sur!…Parait-il tariq ramadhan n’est pas pratiquant et ne fait pas la prière!!…Ce n’est pas la religion, c’est juste du spectacle ostentatoire et hypocrite!

    Vague De Fond
    30 juillet 2016 - 16 h 30 min

    En tous les cas, aprés l
    En tous les cas, aprés l’affaire du caillassage du bus de l’équipe algérienne par les égyptiens il a carrément pris fait et causes avec son pays d’origine.

      anti-khortisme
      30 juillet 2016 - 19 h 24 min

      voici ce qu’ecrivit tariq
      voici ce qu’ecrivit tariq ramadan à propos de l’equipe algerienne  »
      A des journalistes qui regrettaient les prosternations collectives des joueurs de l’équipe d’Algérie, je répondais qu’il fallait laisser les gens exprimer leurs convictions comme ils le voulaient, à l’image de ces joueurs faisant le signe de croix au moment d’entrer sur le terrain. Le sélectionneur algérien, Vahid Halilhodzic, brillant de franchise, était encore plus clair en menaçant de quitter une conférence de presse si on lui demandait encore si ses joueurs jeûnaient, puisqu’il s’agissait d’une décision personnelle, de conscience et de corps. Etonnant… quand la pratique est visible, elle est toujours trop visible et quand elle est invisible, elle est trop invisible et suspecte.

      Et puis, il y a cette dernière décision collective de l’équipe d’Algérie de verser les primes de matchs aux habitants de Ghaza qui vivent dans une prison à ciel ouvert. ‘‘Ils en ont plus besoin que nous”, disent les joueurs. Cette équipe est sortie du Mondial 2014 avec les honneurs, et elle rentre chez elle avec LA DIGNITE ET LA CLASSE. CHAPEAU BAS ET RESPECT. C’est de cela que l’on aimerait que les medias rendent compte.

      Pour deux raisons : d’abord, pour mettre en avant la dignité humaine de cette équipe et, ensuite, pour rappeler au monde le traitement indigne et inhumain auquel est soumis la population civile de Ghaza. Au lieu de s’intéresser avec une curiosité malsaine à la pratique religieuse des individus, il serait plus juste de mettre en avant la conscience humaniste de ces joueurs algériens qui n’oublient pas, alors qu’ils “jouent” au football, qu’en Palestine on tue des innocents, sans jouer. VOUS AVEZ MON RESPECT ET MES PRIERES, bien visibles. Vous nous avez donné de belles leçons, sportive autant que spirituelle et morale.»

        Anonymous
        30 juillet 2016 - 21 h 29 min

        Cela ne t’a pas traverser l
        Cela ne t’a pas traverser l’esprit que c’est comme un politicien qui courtise la clientele convoitee ? Si les algeriens voulaient donner de l’argent, le mieux est de le faire discretement (de memoire c’etait d’abord un hoax et ensuite ils ont fait cette demande la leur) et le rendre public une ou deux ans plus tard. Tariq Ramadan est toujours dans le recours a l’emotion. Il prefere que les autres donnent leur argent et que lui les felicite. Quel argent donne Tariq Ramadan aux causes justes vu ses salaires ?

          anti-khortisme
          31 juillet 2016 - 6 h 42 min

          et cela ne t’a pas traversé l
          et cela ne t’a pas traversé l’esprit qu’un intellectuel de la trempe de tariq ramadan, apporte autant aux palestiniens avec ses articles que les autres avec leur argent.

          « On savait que les Palestiniens étaient depuis longtemps les victimes directes des politiques arabes chaotiques, veules et hypocrites. On savait que l’Etat d’Israël n’avait au fond pas de grands efforts à faire pour imposer sa vision, ses méthodes et ses objectifs : avec les Etats-Unis, le silence complice de l’Europe, et la complicité passive des Etats arabes, la cause était entendue. D’aucuns ont même parlé, avec quelque raison, de la « politique pro-sioniste » des Etats arabes. Nous savions les lâchetés et les trahisons : rien de nouveau à l’horizon.

          On avait pu croire que le pire fut atteint avec l’offensive meurtrière et criminelle des forces israéliennes sur Gaza il y a un an. C’était sans compter sur la capacité créatrice du « pire encore » qu’allait nous offrir l’Etat égyptien et la délégation des « autorités religieuses » d’al-Azhar. Au nom de « la sécurité nationale », contre « le terrorisme », et, enfin, pour lutter contre « la corruption », la « contrebande » et « le trafic de drogue » des « indisciplinés » de Gaza, le gouvernement égyptien a décidé de construire un mur souterrain de plus de vingt mètres de profondeur afin d’empêcher que les « Gazaouis » continuent leurs actes « illégaux » de construction des « tunnels de la contrebande ». Le gouvernement égyptien n’a bien sûr aucune intention de cloîtrer les habitants dans leur enfer ; il s’agit, à l’évidence, d’une question de sécurité nationale ! Cela est tellement vrai que le comité des savants d’al-Azhar a cautionné ladite décision en affirmant qu’il était « islamiquement légitime» (« conforme à la sharî’a ») de protéger ses frontières (ceux ci répondaient à une fatwa de l’Union mondiale des savants musulmans qui disait exactement le contraire, à savoir que cette décision était « islamiquement inacceptable »).

          Quelle honte ! Comment ose-t-on jouer avec la justice, instrumentaliser ainsi le pouvoir et la religion. Le peuple palestinien, et au premier rang duquel les habitants de Gaza, vivent un déni de dignité et de droit, ils n’ont plus accès à la nourriture, à l’eau et aux soins, et voilà que le gouvernement égyptien se fait l’allié de la pire politique israélienne : isoler, étrangler, affamer, étouffer les civils palestiniens après les avoir décimés par centaines. Il est question de faire plier la résistance et d’acculer les leaders. Le gouvernement égyptien a bloqué les différents convois qui cherchaient à secourir le peuple palestinien avec l’espoir de lever le blocus sur Gaza. La mobilisation qui a permis à des centaines de femmes et d’hommes du monde entier de se réunir à Rafa a essuyé refus sur refus de la part du pouvoir du Caire, le tout agrémenté de quelques humiliations ciblées.

          Quelle honte vraiment ! Le gouvernement israélien peut sourire. Au même moment, on nous annonce un lancement nouveau et « prometteur » du « processus de paix » !! Toutes les parties y trouveraient leur compte, nous dit-on, et les Etats-Unis, soutenus par l’Arabie Saoudite et … l’Egypte, ont grandement participé à l’élaboration de ce « programme complet ». Beau « processus de paix » au nom duquel il aura fallu soumettre des civils à des mois de boycott avant d’inviter leurs leaders à des tables de négociations « très libres » et « très respectueuses ». Le gouvernement israélien peut sourire, à l’évidence : il gagne encore du temps et ne perd sur aucun dossier. Sa politique de peuplement sera temporairement gelée…sauf les constructions déjà engagées. Belle négociation en vérité !

          Il faut le dire et le répéter : le « mur-égyptien-de-sécurité-nationale » est une honte. Les autorités religieuses qui l’ont, de surcroît, légitimé ont agi comme ces fameux « ulamâ» (savants musulmans) ou « conseils islamiques » soumis qui aux pouvoirs, qui aux dictatures, qui aux forces coloniales ou qui encore aux quelconques Républiques peu cohérentes et manipulatrices des religieux. Que peut-il rester de leur crédibilité avec l’émission d’une telle « fatwa politique» qui ajoute à la dictature du pouvoir la caution islamique de la lâcheté des savants (ulamâ)? Le silence eut été préférable.

          Il faut dénoncer l’inacceptable et demeurer aux côtés de celles et de ceux qui résistent dans la dignité. S’il est une chose que les gouvernements israéliens successifs savent, et avec laquelle nous sommes d’accord, c’est que le peuple palestinien ne cédera pas. Et pour ceux qui auraient quelques doutes, ajoutons à cette certitude, une seconde vérité du temps : l’Histoire est du côté des Palestiniens et ce sont eux qui représentent pour aujourd’hui et pour demain l’espoir des valeurs humaines les plus nobles. Résister à l’oppresseur, défendre ses droits légitimes et sa terre, et ne jamais céder à l’arrogance et aux mensonges des puissants. Quant aux pouvoirs israéliens, égyptiens ou autres, ou encore les fatâwâ (plur. de fatwa) des ulamâ appointés, ils passeront, ils passeront très certainement et seront heureusement oubliés. Heureusement. Le devoir de mémoire se meut en invitation à l’oubli quand il s’agit des noms et des agissements des dictateurs, des traitres et des lâches. (tariq ramadan)

        azul
        30 juillet 2016 - 22 h 19 min

        de toute les façons on les a
        de toute les façons on les a pas oublié( article 51) de la toute fraiche constitution !!

          anti-khortisme
          31 juillet 2016 - 6 h 35 min

          pourquoi, tu voyais déja un
          pourquoi, tu voyais déja un footballeur à la place ou Ould-khelifa, de Sellal ou de gaid saleh?
          Faut pas exagerer. La dizaine de postes reservés à la « nationalité algérienne exclusive » est reservée depuis toujours aux caciques du pouvoir. Avec ou sans nationalité algérienne ils ne sont pas accessibles au commun des algeriens.

        Bouzorane
        31 juillet 2016 - 17 h 30 min

        Les égyptiens font des
        Les égyptiens font des affaires avec israel et bloquent les frontières de gaza, et pendant ce temps, c’est à nous de nous occuper des palestiniens!…sachant qu’il y a beaucoup de misère en Algérie, encore plus qu’en palestine…des algériens dignes doivent d’abord aider leurs propres compatriotes avant de penser aux étrangers!!…Concernant les prosternations, là encore c’est une pure intoxication egyptienne. Ce sont les egyptiens qui ont inventé la religion spectacle et les prosternations devant les caméras…leur arrive-il de de se prosterner en privé, sans spectateurs et sans caméras?…rien n’est moins sur!…Parait-il tariq ramadhan n’est pas pratiquant et ne fait pas la prière!!…Ce n’est pas la religion, c’est juste du spectacle ostentatoire et hypocrite!

    Amazighkan
    30 juillet 2016 - 16 h 22 min

    Excellente analyse de l
    Excellente analyse de l’auteur de cet article ! Pour pouvoir exporter une idéologie ou une religion, ce qui revient au même pour moi, il faut que cette dernière fasse ses preuves et brille dans son fief. Ce n’est malheureusement pas le cas !

    Amazighkan
    30 juillet 2016 - 16 h 22 min

    Excellente analyse de l
    Excellente analyse de l’auteur de cet article ! Pour pouvoir exporter une idéologie ou une religion, ce qui revient au même pour moi, il faut que cette dernière fasse ses preuves et brille dans son fief. Ce n’est malheureusement pas le cas !

    MELLO
    30 juillet 2016 - 16 h 12 min

    Docteur, vous touchez du
    Docteur, vous touchez du doigt ou vous effleurez juste la problématique d’une Europe ou d’un monde occidental qui se regarde dans un miroir déformant. En effet, votre analyse reflète une situation réelle d’une société Européenne qui n’arrive pas à suivre les politiciens qui ne cherchent qu’à avoir des résultats électoraux favorables à leur maintien. C’est dans sens que Tarik Ramadan a développé sa vision sociale Européenne: » Les discours et les politiques qui instrumentalisent la peur et jouent sur la polarisation pour gagner des élections peuvent bien attirer les citoyens troublés et anxieux sur le court terme mais ils sont dangereux, inopérants et, au fond, trompeurs et mensongers sur le long terme. Les sociétés européennes doivent se regarder en face, prendre acte des changements qui les traversent et construire un nouvel avenir qui ne soit pas simplement imposé par l’impératif économique mais qui s’appuie sur une volonté politique déterminée, un projet de société, une vraie « philosophie du pluralisme » et un regard lucide sur la diversité des cultures, l’interculturalité et la pluralité religieuse. Il s’agit là d’un impératif catégorique : sans une politique volontariste destinée à gérer la diversité culturelle et religieuse au sein des sociétés démocratiques, ce sont les principes mêmes de la démocratie qui seront en danger et, avec eux, les acquis fondamentaux du pluralisme politique dont l’Europe, très justement, se prévaut. Il est clairement question de sauver l’âme de l’Europe ou simplement de lui en octroyer une selon l’intitulé du programme de l’Union européenne auquel j’avais participé il y a plusieurs années sous le patronage de Jacques Delors, alors président de la Commission européenne. »
    « Le miroir déformant des medias (qui focalisent sur les discours les plus extrêmes et les situations les plus critiques) avec les instrumentalisations des partis politiques populistes et, enfin, les crises à répétitions ; tout concourt à entretenir les peurs et la polarisation. Les provocations des uns et les propos excessifs des autres ne sont pas de nature à calmer l’atmosphère : les attaques terroristes et la violence d’un côté, les caricatures danoises, les propos du Pape, les déclarations excessives d’ex-musulmans ou encore des films « anti-islamiques », de Ayan Hirsi Ali à Geert Wilders, continueront, pour un temps encore, à alimenter les peurs, les rejets mutuels et les préjugés. La route sera longue et il ne faudra pas moins de deux générations pour dépasser ces tensions. Pour ce faire, pour aller au-delà de la crainte et construire l’avenir, il faut pourtant commencer à préparer dès maintenant le terrain et à se donner les moyens de la confiance : il s’agit, effectivement, d’opérer une véritable révolution de confiance pour résister à l’évolution de la méfiance dans nos sociétés.  »
    Les gouvernements et les autorités locales ont une responsabilité majeure dans ce processus, mais c’est au fond les citoyens qui doivent mettre en branle une dynamique qui promeuve la connaissance, le respect et la confiance et qui soient autant de résistances directes ou indirectes aux tentations sectaires.

    MELLO
    30 juillet 2016 - 16 h 12 min

    Docteur, vous touchez du
    Docteur, vous touchez du doigt ou vous effleurez juste la problématique d’une Europe ou d’un monde occidental qui se regarde dans un miroir déformant. En effet, votre analyse reflète une situation réelle d’une société Européenne qui n’arrive pas à suivre les politiciens qui ne cherchent qu’à avoir des résultats électoraux favorables à leur maintien. C’est dans sens que Tarik Ramadan a développé sa vision sociale Européenne: » Les discours et les politiques qui instrumentalisent la peur et jouent sur la polarisation pour gagner des élections peuvent bien attirer les citoyens troublés et anxieux sur le court terme mais ils sont dangereux, inopérants et, au fond, trompeurs et mensongers sur le long terme. Les sociétés européennes doivent se regarder en face, prendre acte des changements qui les traversent et construire un nouvel avenir qui ne soit pas simplement imposé par l’impératif économique mais qui s’appuie sur une volonté politique déterminée, un projet de société, une vraie « philosophie du pluralisme » et un regard lucide sur la diversité des cultures, l’interculturalité et la pluralité religieuse. Il s’agit là d’un impératif catégorique : sans une politique volontariste destinée à gérer la diversité culturelle et religieuse au sein des sociétés démocratiques, ce sont les principes mêmes de la démocratie qui seront en danger et, avec eux, les acquis fondamentaux du pluralisme politique dont l’Europe, très justement, se prévaut. Il est clairement question de sauver l’âme de l’Europe ou simplement de lui en octroyer une selon l’intitulé du programme de l’Union européenne auquel j’avais participé il y a plusieurs années sous le patronage de Jacques Delors, alors président de la Commission européenne. »
    « Le miroir déformant des medias (qui focalisent sur les discours les plus extrêmes et les situations les plus critiques) avec les instrumentalisations des partis politiques populistes et, enfin, les crises à répétitions ; tout concourt à entretenir les peurs et la polarisation. Les provocations des uns et les propos excessifs des autres ne sont pas de nature à calmer l’atmosphère : les attaques terroristes et la violence d’un côté, les caricatures danoises, les propos du Pape, les déclarations excessives d’ex-musulmans ou encore des films « anti-islamiques », de Ayan Hirsi Ali à Geert Wilders, continueront, pour un temps encore, à alimenter les peurs, les rejets mutuels et les préjugés. La route sera longue et il ne faudra pas moins de deux générations pour dépasser ces tensions. Pour ce faire, pour aller au-delà de la crainte et construire l’avenir, il faut pourtant commencer à préparer dès maintenant le terrain et à se donner les moyens de la confiance : il s’agit, effectivement, d’opérer une véritable révolution de confiance pour résister à l’évolution de la méfiance dans nos sociétés.  »
    Les gouvernements et les autorités locales ont une responsabilité majeure dans ce processus, mais c’est au fond les citoyens qui doivent mettre en branle une dynamique qui promeuve la connaissance, le respect et la confiance et qui soient autant de résistances directes ou indirectes aux tentations sectaires.

    Mohand
    30 juillet 2016 - 15 h 58 min

    Il est désespérant de voir à
    Il est désespérant de voir à quel point le monde musulman est muet face aux siens barbares, qui se réclament du prophète et du coran. Ces barbares, il faut le souligner, y trouvent et, ils le font désormais savoir, les références justifiant leurs horribles crimes…C’es pour cela que les musulmans doivent lire ou relire le coran et la sunna…Et, je ne crois surprendre personne en affirmant que ces livres qui sont l’alpha et l’omega de cette religion, sont bourrés d’incitations voire d’appels aux meurtres des mécréants et d’hypocrites!!!
    Beaucoup de musulmans, en fait, ont la trouille face à cet aggiornamento devenu incontournable de leur religion..Mais c’est le prix à payer pour demeurer dans la modernité !

    Mohand
    30 juillet 2016 - 15 h 58 min

    Il est désespérant de voir à
    Il est désespérant de voir à quel point le monde musulman est muet face aux siens barbares, qui se réclament du prophète et du coran. Ces barbares, il faut le souligner, y trouvent et, ils le font désormais savoir, les références justifiant leurs horribles crimes…C’es pour cela que les musulmans doivent lire ou relire le coran et la sunna…Et, je ne crois surprendre personne en affirmant que ces livres qui sont l’alpha et l’omega de cette religion, sont bourrés d’incitations voire d’appels aux meurtres des mécréants et d’hypocrites!!!
    Beaucoup de musulmans, en fait, ont la trouille face à cet aggiornamento devenu incontournable de leur religion..Mais c’est le prix à payer pour demeurer dans la modernité !

    Vague De Fond
    30 juillet 2016 - 14 h 58 min

    C’est trop d’honneur à Tariq
    C’est trop d’honneur à Tariq Ramadan que de comparer ses idées belliqueuses et victimaires aux idées humanistes de Rousseau, mais c’est tout ce que peut donner la vache…

    Vague De Fond
    30 juillet 2016 - 14 h 58 min

    C’est trop d’honneur à Tariq
    C’est trop d’honneur à Tariq Ramadan que de comparer ses idées belliqueuses et victimaires aux idées humanistes de Rousseau, mais c’est tout ce que peut donner la vache…

    Mohamed el maadi
    30 juillet 2016 - 14 h 28 min

    Je n’aime pas Tarik prompt a
    Je n’aime pas Tarik prompt a cesser du dos sur l’Algérie et trouvant toujours des excuses au Royaume marocain.
    D’ailleurs lu meme i le dit : je suis un marocain d’adoption :
    Manque d’intégrité intellectuelle .

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 16 h 20 min

      Il a reconnu il y a quelques
      Il a reconnu il y a quelques annees que ce lui etait le plus difficile, c’etait les franco-algeriens. D’ailleurs il a la haine contre Oumma.com.

    Mohamed el maadi
    30 juillet 2016 - 14 h 28 min

    Je n’aime pas Tarik prompt a
    Je n’aime pas Tarik prompt a cesser du dos sur l’Algérie et trouvant toujours des excuses au Royaume marocain.
    D’ailleurs lu meme i le dit : je suis un marocain d’adoption :
    Manque d’intégrité intellectuelle .

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 16 h 20 min

      Il a reconnu il y a quelques
      Il a reconnu il y a quelques annees que ce lui etait le plus difficile, c’etait les franco-algeriens. D’ailleurs il a la haine contre Oumma.com.

    Naoury
    30 juillet 2016 - 13 h 47 min

    Il faut inviter Mr ramadhan a
    Il faut inviter Mr ramadhan a un droit de réponse

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 17 h 04 min

      Pas envie de sa sorcellerie
      Pas envie de sa sorcellerie verbale ! On l’a vu vingt-ans en France. Il donne envie de gerber.

    Naoury
    30 juillet 2016 - 13 h 47 min

    Il faut inviter Mr ramadhan a
    Il faut inviter Mr ramadhan a un droit de réponse

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 17 h 04 min

      Pas envie de sa sorcellerie
      Pas envie de sa sorcellerie verbale ! On l’a vu vingt-ans en France. Il donne envie de gerber.

    BROBRO
    30 juillet 2016 - 13 h 44 min

    Rousseau est le produit de
    Rousseau est le produit de la pensée occidentale post-chrétienne. Ramadhan est encore enfermé dans le discours religieux vieux de 15 siècles. c’est toute la différence entre l’occident et l’orient.

    BROBRO
    30 juillet 2016 - 13 h 44 min

    Rousseau est le produit de
    Rousseau est le produit de la pensée occidentale post-chrétienne. Ramadhan est encore enfermé dans le discours religieux vieux de 15 siècles. c’est toute la différence entre l’occident et l’orient.

    kahina
    30 juillet 2016 - 13 h 18 min

    Pour ceux qui prennent Tarek
    Pour ceux qui prennent Tarek ramadan pour un intellectuel ??

    Alors vous méritez un 2eme printemps Kharab.

      farid
      30 juillet 2016 - 14 h 44 min

      rejoins ta tribu en france la
      rejoins ta tribu en france la au moins vous pouvez vous cochonner a la Amazighoto mais la tu nous laisse avec notre islam et ….chose tres importante qui te convaincra de ne pas nous importuner plus /: l’ISLAM EST EN ARABE DONC PAS HALLAL POUR LES AMAZIGHS
      sdigne : min ahl Okba ibn naafa et arabi djazairi

      PS : @AP le site kabylophone par excellence on vous encourage dans cette voie sans issue un « WaLL STREET » kabyle en quelque sorte

        Anonymous
        30 juillet 2016 - 16 h 53 min

        Tarik Ramadane est sous les

        Tarik Ramadane est sous les ordres. Il fait semblant de défendre l’islam pour mieux manipuler . En fait il ne défend que son compte en banque.
        Il a contribué À la destruction du monde musulman, comme El-Qaradaoui. Les deux sont au service des pays du GOLF.

        Saint-Augustin
        30 juillet 2016 - 17 h 13 min

        Gratuitement injurieux et
        Gratuitement injurieux et vulgaire en plus.
        Personne n’a le droit de parler au nom de l’islam.
        Va faire un tour en KABYLIE et sors alors tes vilenies.
        Les Patriotes sont algériens tout simplement.

        Kahina
        30 juillet 2016 - 17 h 18 min

        Tout d’abord, laissez les
        Tout d’abord, laissez les kabyles , SYADEK’, vivrent en paix chez eux.

        L’islam de tarik ramadan, je te le donne et je te le laisse. L’islam de tarik ramadan est conçu spécialement aux faibles d’esprits qui sont incapables de faire leur propre analyse pour forger leur propre opinion.

        Mon islam n’a pas besoin du charlatan à double face de ramadan. Mon repère est le coran qui est au-dessus de ton ramadan et de ton El-karadaoui. Mais dans le coran, le Bon dieu précise que  » les textes coraniques s’adressent aux gens dotés d’une intelligence et d’un esprit analytique ». .. Quand je lis des commentaires comme le votre, je comprends la signification du verset.
        La première chose que vous devez faire, est de chercher le vrai islam en comprenant le contenu du coran. Ça demande beaucoup d’investissements intellectuels, mais ça vaut la peine pour libérer ton âme de l’emprise des charlatans du calibre de ramadan et El-karadaoui.

          Bouzorane
          30 juillet 2016 - 19 h 51 min

          je joins ici un extrait
          je joins ici un extrait trouvé sur (http://www.mondafrique.com/la-face-cachee-de-tariq-ramadan/) qui explique la réaction de farid : «  » » »Aujourd’hui, il (ramadhan) peut compter sur des dizaines de guetteurs sur la Toile. « Il suffit que j’écrive trois lignes sur Internet un peu critique vis-à-vis de Tariq Ramadan pour que je reçoive immédiatement une cinquantaine de messages plus que désagréables de la part de ses sbires », dénonce Ahmed Benani, politologue et anthropologue à l’université de Lausanne. « Tariq Ramadan n’est qu’une icône télévisuelle. Où sont ses travaux universitaires ? Aucun chercheur, qu’il s’agisse d’Olivier Roy, de Gilles Kepel, de Rachid Benzine, de feu Mohammed Arkoun ou d’Abdelwahab Meddeb ne l’a jamais pris au sérieux », lâche Ahmed Benani, qui a connu à Genève Saïd Ramadan, le père d’Hani et de Tariq Ramadan, disparu en 1995. » » » » »………. » » »Charles Genequand, spécialiste du monde arabe à l’université de Genève, n’a jamais été convaincu par le sérieux de Tariq Ramadan. Il lui a refusé sa thèse portant sur le réformisme islamique et Hassan Al-Banna. Les raisons ? Tariq Ramadan tentait de faire passer son grand-père pour un Gandhi musulman. « Non seulement, il refusait d’apporter des corrections à sa thèse, mais il harcelait les membres du jury pour l’obtenir au plus vite », se souvient Charles Genequand. Témoignage confirmé par Ali Merad, professeur émérite à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III et auteur de trois Que sais-je ? sur l’islam. Tariq Ramadan est allé jusqu’à le menacer d’une plainte universitaire s’il n’obtenait pas son doctorat. « J’ai été directeur de thèse pendant près de quarante ans en France, en Belgique, en Suisse. Je n’ai jamais vu un étudiant se conduire de la sorte », a témoigné Ali Merad (1). À cette époque, Tariq Ramadan décrochait lui-même son téléphone pour insulter et menacer tous ceux qui n’appréciaient pas à sa juste mesure son talent. » » » » »

          Anonymous
          30 juillet 2016 - 21 h 35 min

          Je m’en souviens de ces
          Je m’en souviens de ces lectures. MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de ce rappel. Il faudrait que les femmes draguees par Tariq Ramadan le denoncent, car il faut demasquer cet imposteur. Ses sblires sont ici et ils n’arretent pas de mettre des mains basses a chaque intervention.

          Anonymous
          30 juillet 2016 - 21 h 38 min

          Tariq Ramadan tentait de
          Tariq Ramadan tentait de faire passer son grand-père pour un Gandhi musulman. « Non seulement, il refusait d’apporter des corrections à sa thèse, mais il harcelait les membres du jury pour l’obtenir au plus vite », se souvient Charles Genequand. ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
          PROCEDE TYPIQUE DES ISLAMIISTES EGYPTIENS : LE HARCELEMENT.

        Anonymous
        30 juillet 2016 - 20 h 17 min

        Hors sujet. Ton racisme anti
        Hors sujet. Ton racisme anti-kabyle est nul et non-avenue. C’est un site algerien. Va faire ton blablachez Mollard 6 et ne nous prend pas des nouilles. A ce propos si le Coran est ecrit en arabe, le message coranique n’admoneste-il pas avec rigueur et severite l’etat d’esprit des arabes…. ? Reponse : oui et pas qu’un peu.

        brobro
        31 juillet 2016 - 9 h 43 min

        si seulement ce que vous
        si seulement ce que vous dites est vrai, on aura pas à nous coltiner vos malheurs.

    kahina
    30 juillet 2016 - 13 h 18 min

    Pour ceux qui prennent Tarek
    Pour ceux qui prennent Tarek ramadan pour un intellectuel ??

    Alors vous méritez un 2eme printemps Kharab.

      farid
      30 juillet 2016 - 14 h 44 min

      rejoins ta tribu en france la
      rejoins ta tribu en france la au moins vous pouvez vous cochonner a la Amazighoto mais la tu nous laisse avec notre islam et ….chose tres importante qui te convaincra de ne pas nous importuner plus /: l’ISLAM EST EN ARABE DONC PAS HALLAL POUR LES AMAZIGHS
      sdigne : min ahl Okba ibn naafa et arabi djazairi

      PS : @AP le site kabylophone par excellence on vous encourage dans cette voie sans issue un « WaLL STREET » kabyle en quelque sorte

        Anonymous
        30 juillet 2016 - 16 h 53 min

        Tarik Ramadane est sous les

        Tarik Ramadane est sous les ordres. Il fait semblant de défendre l’islam pour mieux manipuler . En fait il ne défend que son compte en banque.
        Il a contribué À la destruction du monde musulman, comme El-Qaradaoui. Les deux sont au service des pays du GOLF.

        Saint-Augustin
        30 juillet 2016 - 17 h 13 min

        Gratuitement injurieux et
        Gratuitement injurieux et vulgaire en plus.
        Personne n’a le droit de parler au nom de l’islam.
        Va faire un tour en KABYLIE et sors alors tes vilenies.
        Les Patriotes sont algériens tout simplement.

        Kahina
        30 juillet 2016 - 17 h 18 min

        Tout d’abord, laissez les
        Tout d’abord, laissez les kabyles , SYADEK’, vivrent en paix chez eux.

        L’islam de tarik ramadan, je te le donne et je te le laisse. L’islam de tarik ramadan est conçu spécialement aux faibles d’esprits qui sont incapables de faire leur propre analyse pour forger leur propre opinion.

        Mon islam n’a pas besoin du charlatan à double face de ramadan. Mon repère est le coran qui est au-dessus de ton ramadan et de ton El-karadaoui. Mais dans le coran, le Bon dieu précise que  » les textes coraniques s’adressent aux gens dotés d’une intelligence et d’un esprit analytique ». .. Quand je lis des commentaires comme le votre, je comprends la signification du verset.
        La première chose que vous devez faire, est de chercher le vrai islam en comprenant le contenu du coran. Ça demande beaucoup d’investissements intellectuels, mais ça vaut la peine pour libérer ton âme de l’emprise des charlatans du calibre de ramadan et El-karadaoui.

          Bouzorane
          30 juillet 2016 - 19 h 51 min

          je joins ici un extrait
          je joins ici un extrait trouvé sur (http://www.mondafrique.com/la-face-cachee-de-tariq-ramadan/) qui explique la réaction de farid : «  » » »Aujourd’hui, il (ramadhan) peut compter sur des dizaines de guetteurs sur la Toile. « Il suffit que j’écrive trois lignes sur Internet un peu critique vis-à-vis de Tariq Ramadan pour que je reçoive immédiatement une cinquantaine de messages plus que désagréables de la part de ses sbires », dénonce Ahmed Benani, politologue et anthropologue à l’université de Lausanne. « Tariq Ramadan n’est qu’une icône télévisuelle. Où sont ses travaux universitaires ? Aucun chercheur, qu’il s’agisse d’Olivier Roy, de Gilles Kepel, de Rachid Benzine, de feu Mohammed Arkoun ou d’Abdelwahab Meddeb ne l’a jamais pris au sérieux », lâche Ahmed Benani, qui a connu à Genève Saïd Ramadan, le père d’Hani et de Tariq Ramadan, disparu en 1995. » » » » »………. » » »Charles Genequand, spécialiste du monde arabe à l’université de Genève, n’a jamais été convaincu par le sérieux de Tariq Ramadan. Il lui a refusé sa thèse portant sur le réformisme islamique et Hassan Al-Banna. Les raisons ? Tariq Ramadan tentait de faire passer son grand-père pour un Gandhi musulman. « Non seulement, il refusait d’apporter des corrections à sa thèse, mais il harcelait les membres du jury pour l’obtenir au plus vite », se souvient Charles Genequand. Témoignage confirmé par Ali Merad, professeur émérite à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III et auteur de trois Que sais-je ? sur l’islam. Tariq Ramadan est allé jusqu’à le menacer d’une plainte universitaire s’il n’obtenait pas son doctorat. « J’ai été directeur de thèse pendant près de quarante ans en France, en Belgique, en Suisse. Je n’ai jamais vu un étudiant se conduire de la sorte », a témoigné Ali Merad (1). À cette époque, Tariq Ramadan décrochait lui-même son téléphone pour insulter et menacer tous ceux qui n’appréciaient pas à sa juste mesure son talent. » » » » »

          Anonymous
          30 juillet 2016 - 21 h 35 min

          Je m’en souviens de ces
          Je m’en souviens de ces lectures. MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de ce rappel. Il faudrait que les femmes draguees par Tariq Ramadan le denoncent, car il faut demasquer cet imposteur. Ses sblires sont ici et ils n’arretent pas de mettre des mains basses a chaque intervention.

          Anonymous
          30 juillet 2016 - 21 h 38 min

          Tariq Ramadan tentait de
          Tariq Ramadan tentait de faire passer son grand-père pour un Gandhi musulman. « Non seulement, il refusait d’apporter des corrections à sa thèse, mais il harcelait les membres du jury pour l’obtenir au plus vite », se souvient Charles Genequand. ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
          PROCEDE TYPIQUE DES ISLAMIISTES EGYPTIENS : LE HARCELEMENT.

        Anonymous
        30 juillet 2016 - 20 h 17 min

        Hors sujet. Ton racisme anti
        Hors sujet. Ton racisme anti-kabyle est nul et non-avenue. C’est un site algerien. Va faire ton blablachez Mollard 6 et ne nous prend pas des nouilles. A ce propos si le Coran est ecrit en arabe, le message coranique n’admoneste-il pas avec rigueur et severite l’etat d’esprit des arabes…. ? Reponse : oui et pas qu’un peu.

        brobro
        31 juillet 2016 - 9 h 43 min

        si seulement ce que vous
        si seulement ce que vous dites est vrai, on aura pas à nous coltiner vos malheurs.

    Le migrant
    30 juillet 2016 - 13 h 15 min

    Cette analyse est plus proche
    Cette analyse est plus proche de la pensée d’Eric Zemmour qui s’inspire de la guerre des civilisations que de l’esprit de J.J Rousseaux. Ce qui est drôle, c’est que dernièrement, pas mal d’intellectuels supposés musulmans reprennent à leur compte les arguments racistes et islamophobes de l’extrême droite européenne. J’ai lu le texte jusqu’à la fin, je n’ai pas bien saisi ce qui était réellement reproché à T. Ramadan et à la communauté musulmane de France. J’ai eu l’impression que l’auteur sautait du coq à l’âne en faisant le lien entre des sujets très différents dans un seul but de pourfendre les musulmans, comme procéderait un procureur général qui au lieu de se limiter au fait incriminé, citerait tous les défauts de l’accusé pour aggraver sa peine. Si la communauté musulmane devrait s’inspirer de la pensée de J.J. Rousseau comme semble le suggérer l’auteur, la question qui se pose est la suivante : quel est actuellement le poids de cette pensée dans la société d’accueil en dehors des classes d’écoles et des amphis. Société d’accueil dont l’auteur semble délibérément occulter les tares.

    Le migrant
    30 juillet 2016 - 13 h 15 min

    Cette analyse est plus proche
    Cette analyse est plus proche de la pensée d’Eric Zemmour qui s’inspire de la guerre des civilisations que de l’esprit de J.J Rousseaux. Ce qui est drôle, c’est que dernièrement, pas mal d’intellectuels supposés musulmans reprennent à leur compte les arguments racistes et islamophobes de l’extrême droite européenne. J’ai lu le texte jusqu’à la fin, je n’ai pas bien saisi ce qui était réellement reproché à T. Ramadan et à la communauté musulmane de France. J’ai eu l’impression que l’auteur sautait du coq à l’âne en faisant le lien entre des sujets très différents dans un seul but de pourfendre les musulmans, comme procéderait un procureur général qui au lieu de se limiter au fait incriminé, citerait tous les défauts de l’accusé pour aggraver sa peine. Si la communauté musulmane devrait s’inspirer de la pensée de J.J. Rousseau comme semble le suggérer l’auteur, la question qui se pose est la suivante : quel est actuellement le poids de cette pensée dans la société d’accueil en dehors des classes d’écoles et des amphis. Société d’accueil dont l’auteur semble délibérément occulter les tares.

    Yougharithen
    30 juillet 2016 - 13 h 01 min

    a voir la tête du petit fils
    a voir la tête du petit fils de Hassan el banna (Hassan le franc maçon ) Tarik Ramadan me révolte et me dégoûte ! le laquais et le valet des sionistes !

      Saint-Augustin
      30 juillet 2016 - 14 h 39 min

      Ce ne sont pas des arguments!
      Ce ne sont pas des arguments!
      Ce sont des préjugés. Sarkozy et les siens le traitent d’islamiste dangereux, pour certains musulmans il est franc maçon pour d’autres c un sioniste etc
      Ramadan est tout simplement un intellectuel qui occupe un créneau et il en a fait un business .
      Dautres charlatans ont opté pour la rokia et la grosse pourriture de karadaoui excelle dans le feu de la FITNA.

    Yougharithen
    30 juillet 2016 - 13 h 01 min

    a voir la tête du petit fils
    a voir la tête du petit fils de Hassan el banna (Hassan le franc maçon ) Tarik Ramadan me révolte et me dégoûte ! le laquais et le valet des sionistes !

      Saint-Augustin
      30 juillet 2016 - 14 h 39 min

      Ce ne sont pas des arguments!
      Ce ne sont pas des arguments!
      Ce sont des préjugés. Sarkozy et les siens le traitent d’islamiste dangereux, pour certains musulmans il est franc maçon pour d’autres c un sioniste etc
      Ramadan est tout simplement un intellectuel qui occupe un créneau et il en a fait un business .
      Dautres charlatans ont opté pour la rokia et la grosse pourriture de karadaoui excelle dans le feu de la FITNA.

    Anti-khortisme
    30 juillet 2016 - 11 h 58 min

    vous comparez deux
    vous comparez deux philosophes idéologiquement incompatibles. Jean jacques Rousseau était un franc-macon, ainsi que Diderot, Montesquieu et Voltaire. Tous ont été des matérialistes et des anti-religieux et ne s’en cachaient pas.

    En fait, le dernier obstacle à la domination du materialisme reste l’Islam. Il est manipulé, sali, depuis des dizaines d’années, mais cela n’a pas suffit à empecher son extension, sa progression. Alors, il ne reste plus qu’a essayer de demolir des philosophes qui l’expliquent, l’innocentent de ce complot qui le vise. Vous tentez à votre manière d’y apporter votre touche…

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 12 h 18 min

      Interessant… sauf que Les
      Interessant… sauf que Les Freres-Musulmans sont aussi une Franc-Maconnerie pour la masse musulmane. Tariq Ramadan est un Frere (Macon-Musulman).

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 13 h 02 min

      Même Tarek ramadan est aussi
      Même Tarek ramadan est aussi une fabrication de la franc-maçonnerie moderne.

      Sachez que les Francs maçons d’avant n’avait pas la même idéologie que celle qu’ils représentent d’aujourd’hui.

      Tarek ramadan est un businessman de la religion, manipulateur hypocrite à double face. Il aime la vie à l’occidental, mais aussi un serviteur des Qataris. juste comme le satan El-Qaradaoui.

        anti-khortisme
        30 juillet 2016 - 14 h 49 min

        tu trouves que celui qui
        tu trouves que celui qui milite pour expliquer à l’homme la finalité de son existence et de son séjour sur terre, selon l’Islam est pareil à celui qui pretend que l’homme n’est sur terre que par hasard et qu’il ne doit rien à un quelconque Dieu. Les matérialistes, les évolutionnistes, les darwinistes et les kabbalistes sont les ennemis les plus acharnés des religions en général et de l’Islam en particulier. Ils ont terrassé le chrinistianisme mais ils n’arrivent toujours pas à faire vaciller l’Islam malgré tous les complots pour le discréditer, les manipulations et les théories diverses appliquées.

        L’Islam continue de progresser en occident et cela les affole. Acculés, ils n’hésitent plus, maintenant à mettre sur le dos de l’Islam toutes les crapuleries de leurs propres concitoyens, collant l’étiquette d’islamistes à tous les heberlulus qui commetent des crimes abjects. As-tu vu des terroristes de Daech passer à la télévision et expliquer en quoi leurs crimes servaient l’Islam. Sais-tu que le prophete a autorisé, en son temps, des chrétiens d’Irak, a accomplir leur messe du dimanche dans sa propre mosquée, durant leur séjour chez lui.
        Aujourd’hui, un pretre est égordé au sein de sa chapelle et l’on nous dit que celui qui la assasiné est un musulman et qu’il l’aurait fait pour servir l’Islam.

        Il faut etre crassement stupide pour croire tous ces mensonges

    Anti-khortisme
    30 juillet 2016 - 11 h 58 min

    vous comparez deux
    vous comparez deux philosophes idéologiquement incompatibles. Jean jacques Rousseau était un franc-macon, ainsi que Diderot, Montesquieu et Voltaire. Tous ont été des matérialistes et des anti-religieux et ne s’en cachaient pas.

    En fait, le dernier obstacle à la domination du materialisme reste l’Islam. Il est manipulé, sali, depuis des dizaines d’années, mais cela n’a pas suffit à empecher son extension, sa progression. Alors, il ne reste plus qu’a essayer de demolir des philosophes qui l’expliquent, l’innocentent de ce complot qui le vise. Vous tentez à votre manière d’y apporter votre touche…

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 12 h 18 min

      Interessant… sauf que Les
      Interessant… sauf que Les Freres-Musulmans sont aussi une Franc-Maconnerie pour la masse musulmane. Tariq Ramadan est un Frere (Macon-Musulman).

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 13 h 02 min

      Même Tarek ramadan est aussi
      Même Tarek ramadan est aussi une fabrication de la franc-maçonnerie moderne.

      Sachez que les Francs maçons d’avant n’avait pas la même idéologie que celle qu’ils représentent d’aujourd’hui.

      Tarek ramadan est un businessman de la religion, manipulateur hypocrite à double face. Il aime la vie à l’occidental, mais aussi un serviteur des Qataris. juste comme le satan El-Qaradaoui.

        anti-khortisme
        30 juillet 2016 - 14 h 49 min

        tu trouves que celui qui
        tu trouves que celui qui milite pour expliquer à l’homme la finalité de son existence et de son séjour sur terre, selon l’Islam est pareil à celui qui pretend que l’homme n’est sur terre que par hasard et qu’il ne doit rien à un quelconque Dieu. Les matérialistes, les évolutionnistes, les darwinistes et les kabbalistes sont les ennemis les plus acharnés des religions en général et de l’Islam en particulier. Ils ont terrassé le chrinistianisme mais ils n’arrivent toujours pas à faire vaciller l’Islam malgré tous les complots pour le discréditer, les manipulations et les théories diverses appliquées.

        L’Islam continue de progresser en occident et cela les affole. Acculés, ils n’hésitent plus, maintenant à mettre sur le dos de l’Islam toutes les crapuleries de leurs propres concitoyens, collant l’étiquette d’islamistes à tous les heberlulus qui commetent des crimes abjects. As-tu vu des terroristes de Daech passer à la télévision et expliquer en quoi leurs crimes servaient l’Islam. Sais-tu que le prophete a autorisé, en son temps, des chrétiens d’Irak, a accomplir leur messe du dimanche dans sa propre mosquée, durant leur séjour chez lui.
        Aujourd’hui, un pretre est égordé au sein de sa chapelle et l’on nous dit que celui qui la assasiné est un musulman et qu’il l’aurait fait pour servir l’Islam.

        Il faut etre crassement stupide pour croire tous ces mensonges

    lhadi
    30 juillet 2016 - 11 h 22 min

    Le projet de Rousseau est de
    Le projet de Rousseau est de comprendre et de juger l’homme civil, l’homme tel qu’il vit dans la société, l’homme tel qu’il est devenu dans l’histoire. Par là même, il établit l’origine et le fondement de l’inégalité parmi les hommes, l’origine et le fondement de la société, l’origine et le fondement du pouvoir politique. Les idées de Rousseau ont inspiré la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    lhadi
    30 juillet 2016 - 11 h 22 min

    Le projet de Rousseau est de
    Le projet de Rousseau est de comprendre et de juger l’homme civil, l’homme tel qu’il vit dans la société, l’homme tel qu’il est devenu dans l’histoire. Par là même, il établit l’origine et le fondement de l’inégalité parmi les hommes, l’origine et le fondement de la société, l’origine et le fondement du pouvoir politique. Les idées de Rousseau ont inspiré la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonymous
    30 juillet 2016 - 10 h 13 min

    A lire cet article, on
    A lire cet article, on comprend pourquoi les chaines TV francaises n’invitent que le sinistre et obsequieux Mohamed Sifaoui. Ce qui semble rejouir l’auteur de ce papier.

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 11 h 43 min

      Je doute fortement de cette
      Je doute fortement de cette conclusion, honnetement. L’ennemi de mes ennemis n’est pas forcement mon ami. Mohamed Sifaoui et Tariq Ramadan, c’est la meme chose : deux energumenes malhonnetes. Cet article est tres interessant.

    Anonymous
    30 juillet 2016 - 10 h 13 min

    A lire cet article, on
    A lire cet article, on comprend pourquoi les chaines TV francaises n’invitent que le sinistre et obsequieux Mohamed Sifaoui. Ce qui semble rejouir l’auteur de ce papier.

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 11 h 43 min

      Je doute fortement de cette
      Je doute fortement de cette conclusion, honnetement. L’ennemi de mes ennemis n’est pas forcement mon ami. Mohamed Sifaoui et Tariq Ramadan, c’est la meme chose : deux energumenes malhonnetes. Cet article est tres interessant.

    RABEH
    30 juillet 2016 - 10 h 09 min

    MOI PERSONNEMENT JE SUIS FIER
    MOI PERSONNEMENT JE SUIS FIER QUE GRANDS DE NOMS DE PHILOSOPHES DE GRANDS ECRIVAINS ET DE SCINTIFIQUES ET PEUSEURS ONT RETROUVE CE QU ILS CHERCHAIENT TOUJOURS ET L ONT DANS L ISLAM ET L ONT EMBRASSE PAR LA SUITE … IL Y A CERTAINS QUI CONFONDENT DAECH ; REGIMES DICTATOREAUX ET ISLAM ET C EST DOMMAGE POUOUR EUX …

    RABEH
    30 juillet 2016 - 10 h 09 min

    MOI PERSONNEMENT JE SUIS FIER
    MOI PERSONNEMENT JE SUIS FIER QUE GRANDS DE NOMS DE PHILOSOPHES DE GRANDS ECRIVAINS ET DE SCINTIFIQUES ET PEUSEURS ONT RETROUVE CE QU ILS CHERCHAIENT TOUJOURS ET L ONT DANS L ISLAM ET L ONT EMBRASSE PAR LA SUITE … IL Y A CERTAINS QUI CONFONDENT DAECH ; REGIMES DICTATOREAUX ET ISLAM ET C EST DOMMAGE POUOUR EUX …

    TheBraiN
    30 juillet 2016 - 10 h 02 min

    Tarik Ramadan ?

    Tarik Ramadan ?
    C »est un « intellectuel » Européen et rien d’autre !

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 11 h 44 min

      Un intellectuel ? C’est vite
      Un intellectuel ? C’est vite dit ! C’est un agitateur de l’ordre public. Un lugubre fouteur de m…

        TheBraiN
        30 juillet 2016 - 12 h 25 min

        Vous aurez vous-même remarqué
        Vous aurez vous-même remarqué que j’ai mis des guillemets !

          Anonymous
          30 juillet 2016 - 14 h 09 min

          Bigre ! Desole ! Autant pour
          Bigre ! Desole ! Autant pour moi. Je ne peux pas blairer cet hypocrite. Je voudrais le voir traduit en justice par la population francaise, tant ce voyou en chemise (…BHL de l’islam denature) est responsable de la montee d’un certain islam que nous n’avions jamais vu en France.

    TheBraiN
    30 juillet 2016 - 10 h 02 min

    Tarik Ramadan ?

    Tarik Ramadan ?
    C »est un « intellectuel » Européen et rien d’autre !

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 11 h 44 min

      Un intellectuel ? C’est vite
      Un intellectuel ? C’est vite dit ! C’est un agitateur de l’ordre public. Un lugubre fouteur de m…

        TheBraiN
        30 juillet 2016 - 12 h 25 min

        Vous aurez vous-même remarqué
        Vous aurez vous-même remarqué que j’ai mis des guillemets !

          Anonymous
          30 juillet 2016 - 14 h 09 min

          Bigre ! Desole ! Autant pour
          Bigre ! Desole ! Autant pour moi. Je ne peux pas blairer cet hypocrite. Je voudrais le voir traduit en justice par la population francaise, tant ce voyou en chemise (…BHL de l’islam denature) est responsable de la montee d’un certain islam que nous n’avions jamais vu en France.

    Abou Stroff
    30 juillet 2016 - 9 h 22 min

    dès que le capitalisme
    dès que le capitalisme imposera son hégémonie sur les formations sociales arriérées que sont toutes les formations sociales dites musulmanes, l’islam, en tant qu’idéologie totalitaire, subira le sort du christianisme, c’est à dire qu’il sera confiné au sein de la sphère privée et banni de la sphère publique. en effet, la dynamique du capitalisme en tant que système produit et le citoyen-individu conscient de ses droits et de ses devoirs et la société civile qui s’imposera, grâce au TRAVAIL, comme acteur essentiel de l’HISTOIRE. en d’autres termes, le développement des rapports sociaux capitalistes implique l’émergence de l’individu humain libéré de toutes les entraves apparentes (esclavage, servage, féodalisme) qui sera, par construction, imperméable au « prêt à porter » que les idéologies totalitaires essaient d’imposer. cet attitude de l’individu humain agissant dans le cadre de rapports sociaux capitalistes ne laissera aucune place (ou du moins peu de place) aux archaïsmes que véhiculent l’islam en particulier et toutes les religions, en général. moralité de l’histoire: ramadan et tous les charlatans qui prennent l’illusion du « musulman parfait » comme modèle n’ont rien compris à la dynamique de l’histoire car, ils croient que l’onanisme qu’il pratique peut engendrer autre chose que la frustration.
    PS: l’onanisme que pratiquent, à grande échelle, les « penseurs » musulmans, transparait dans leur incapacité à comprendre le monde pour le transformer. bien au contraire, les « penseurs musulmans » militent en faveur d’un mouvement circulaire qui ramènera les sociétés dites musulmanes vers un passé mythique qui n’a, dans les faits, jamais existé. en tournant en rond, les penseurs musulmans se fossilisent, contribuent à la fossilisation des sociétés qu’ils croient servir et meurent sans avoir réellement vécu!

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 12 h 04 min

      Vous semblez sublimer le
      Vous semblez sublimer le capitalisme qui représente à vos yeux le système idéal qui va libérer l’individu de toutes les entraves. Or on constate dans les faits que le capitalisme mondialisé n’entraîne prédation et exacerbation des conflits entre individus et groupes d’individus. Le capitalisme ne fera qu’accentuer la déchéance et les malheur de l’humanité. Quant à la disparition de l’islam, je pense que c’est plus un fantasme qu’une prévision réaliste.

        Abou Stroff
        30 juillet 2016 - 16 h 32 min

        premièrement, je vous
        premièrement, je vous remercie de me lire. deuxièmement, je vous informe que je ne sublime rien du tout. je suis pragmatique et j’utilise des outils d’analyse particuliers pour décortiquer l’histoire des hommes. je peux donc me permettre d’avancer que, jusqu’à preuve du contraire, le capitalisme est le mode de production la plus révolutionnaire que l’humanité ait connu. ce mode, malgré toutes ses tares, continue à développer les forces de la production (le pc qui vous permet de vous adresser à l’inconnu que je suis, entre autres) et aucun mode ne semble pouvoir lui tenir tête pour le moment. quant à la disparition de l’islam, permettez moi de souligner que l’islam, comme toute religion repose sur des dogmes dont la pertinence est de plus en plus remise en cause grâce justement au capitalisme et à la possibilité offerte aux individus lambda de remettre en cause les enseignements des « ainés » (cheikh foulen ou cheikh felten). je pense, en toutes modestie, que l’islam subira le sort de toutes les religions, le christianisme, entre autres. dès que les sociétés musulmanes s’émanciperont des systèmes archaïques qui les dominent et accéderont aux valeurs que soutiennent et qui soutiennent les rapports sociaux capitalistes, les sociétés musulmanes arrêteront de s’interroger sur le sexe des anges, retrousseront leurs manches et se mettront à travailler et à produire: il y va de leur survie. En travaillant et en produisant, les individus humains découvriront qu’ils sont, en fait les seuls créateurs, y compris de la religion.

          Anonymous
          30 juillet 2016 - 17 h 48 min

          Vous fondez votre analyse sur
          Vous fondez votre analyse sur des hypothèse qui me semblent erronées, d’abord l’islam et le capitalisme ne sont pas incompatibles. Dans le monde musulman il y’a des société qui ont plus ou moins réussi leur développement économique grâce au libéralisme, je pense notamment à la Malaysie, la Turquie et l’Indonésie sans pour autant que la pratique religieuse soit totalement abandonnée. En deuxième lieu vous semblez croire que les musulmans ne travaillent pas à cause de leur croyance religieuse, la aussi je suis désolé de vous contredire, mais il y’a d’autres facteurs beaucoup plus déterminants que le facteur religieux, comme la rente dans les pays pétroliers, la corruption, l’absence de démocratie et son corollaire l’incompétence des dirigeants politiques. Ces mêmes facteurs qu’on retrouve d’ailleurs dans des pays non musulmans. Par ailleurs le parallèle que vous faites entre le christianisme et l’islam vient surtout de votre méconnaissance de ce dernier. Il faut juste rappeler que l’islam a été à la base d’une grande civilisation par contre dans le cas du christianisme, c’est mise à l’écart de l’église qui a permis la renaissance de l’Europe.

          Anonymous
          30 juillet 2016 - 18 h 10 min

          Vous fondez votre analyse sur
          Vous fondez votre analyse sur des hypothèse qui me semblent erronées, d’abord l’islam et le capitalisme ne sont pas incompatibles. Dans le monde musulman il y’a des société qui ont plus ou moins réussi leur développement économique grâce au libéralisme, je pense notamment à la Malaysie, la Turquie et l’Indonésie sans pour autant que la pratique religieuse soit totalement abandonnée. En deuxième lieu vous semblez croire que les musulmans ne travaillent pas à cause de leur croyance religieuse, la aussi je suis désolé de vous contredire, mais il y’a d’autres facteurs beaucoup plus déterminants que le facteur religieux, comme la rente dans les pays pétroliers, la corruption, l’absence de démocratie et son corollaire l’incompétence des dirigeants politiques. Ces mêmes facteurs qu’on retrouve d’ailleurs dans des pays non musulmans. Par ailleurs le parallèle que vous faites entre le christianisme et l’islam vient surtout de votre méconnaissance de ce dernier. Il faut rappeler que l’islam a été à la base d’une grande civilisation par contre pour le christianisme, c’est mise à l’écart de l’église qui a permis la renaissance de l’Europe.

    Abou Stroff
    30 juillet 2016 - 9 h 22 min

    dès que le capitalisme
    dès que le capitalisme imposera son hégémonie sur les formations sociales arriérées que sont toutes les formations sociales dites musulmanes, l’islam, en tant qu’idéologie totalitaire, subira le sort du christianisme, c’est à dire qu’il sera confiné au sein de la sphère privée et banni de la sphère publique. en effet, la dynamique du capitalisme en tant que système produit et le citoyen-individu conscient de ses droits et de ses devoirs et la société civile qui s’imposera, grâce au TRAVAIL, comme acteur essentiel de l’HISTOIRE. en d’autres termes, le développement des rapports sociaux capitalistes implique l’émergence de l’individu humain libéré de toutes les entraves apparentes (esclavage, servage, féodalisme) qui sera, par construction, imperméable au « prêt à porter » que les idéologies totalitaires essaient d’imposer. cet attitude de l’individu humain agissant dans le cadre de rapports sociaux capitalistes ne laissera aucune place (ou du moins peu de place) aux archaïsmes que véhiculent l’islam en particulier et toutes les religions, en général. moralité de l’histoire: ramadan et tous les charlatans qui prennent l’illusion du « musulman parfait » comme modèle n’ont rien compris à la dynamique de l’histoire car, ils croient que l’onanisme qu’il pratique peut engendrer autre chose que la frustration.
    PS: l’onanisme que pratiquent, à grande échelle, les « penseurs » musulmans, transparait dans leur incapacité à comprendre le monde pour le transformer. bien au contraire, les « penseurs musulmans » militent en faveur d’un mouvement circulaire qui ramènera les sociétés dites musulmanes vers un passé mythique qui n’a, dans les faits, jamais existé. en tournant en rond, les penseurs musulmans se fossilisent, contribuent à la fossilisation des sociétés qu’ils croient servir et meurent sans avoir réellement vécu!

      Anonymous
      30 juillet 2016 - 12 h 04 min

      Vous semblez sublimer le
      Vous semblez sublimer le capitalisme qui représente à vos yeux le système idéal qui va libérer l’individu de toutes les entraves. Or on constate dans les faits que le capitalisme mondialisé n’entraîne prédation et exacerbation des conflits entre individus et groupes d’individus. Le capitalisme ne fera qu’accentuer la déchéance et les malheur de l’humanité. Quant à la disparition de l’islam, je pense que c’est plus un fantasme qu’une prévision réaliste.

        Abou Stroff
        30 juillet 2016 - 16 h 32 min

        premièrement, je vous
        premièrement, je vous remercie de me lire. deuxièmement, je vous informe que je ne sublime rien du tout. je suis pragmatique et j’utilise des outils d’analyse particuliers pour décortiquer l’histoire des hommes. je peux donc me permettre d’avancer que, jusqu’à preuve du contraire, le capitalisme est le mode de production la plus révolutionnaire que l’humanité ait connu. ce mode, malgré toutes ses tares, continue à développer les forces de la production (le pc qui vous permet de vous adresser à l’inconnu que je suis, entre autres) et aucun mode ne semble pouvoir lui tenir tête pour le moment. quant à la disparition de l’islam, permettez moi de souligner que l’islam, comme toute religion repose sur des dogmes dont la pertinence est de plus en plus remise en cause grâce justement au capitalisme et à la possibilité offerte aux individus lambda de remettre en cause les enseignements des « ainés » (cheikh foulen ou cheikh felten). je pense, en toutes modestie, que l’islam subira le sort de toutes les religions, le christianisme, entre autres. dès que les sociétés musulmanes s’émanciperont des systèmes archaïques qui les dominent et accéderont aux valeurs que soutiennent et qui soutiennent les rapports sociaux capitalistes, les sociétés musulmanes arrêteront de s’interroger sur le sexe des anges, retrousseront leurs manches et se mettront à travailler et à produire: il y va de leur survie. En travaillant et en produisant, les individus humains découvriront qu’ils sont, en fait les seuls créateurs, y compris de la religion.

          Anonymous
          30 juillet 2016 - 17 h 48 min

          Vous fondez votre analyse sur
          Vous fondez votre analyse sur des hypothèse qui me semblent erronées, d’abord l’islam et le capitalisme ne sont pas incompatibles. Dans le monde musulman il y’a des société qui ont plus ou moins réussi leur développement économique grâce au libéralisme, je pense notamment à la Malaysie, la Turquie et l’Indonésie sans pour autant que la pratique religieuse soit totalement abandonnée. En deuxième lieu vous semblez croire que les musulmans ne travaillent pas à cause de leur croyance religieuse, la aussi je suis désolé de vous contredire, mais il y’a d’autres facteurs beaucoup plus déterminants que le facteur religieux, comme la rente dans les pays pétroliers, la corruption, l’absence de démocratie et son corollaire l’incompétence des dirigeants politiques. Ces mêmes facteurs qu’on retrouve d’ailleurs dans des pays non musulmans. Par ailleurs le parallèle que vous faites entre le christianisme et l’islam vient surtout de votre méconnaissance de ce dernier. Il faut juste rappeler que l’islam a été à la base d’une grande civilisation par contre dans le cas du christianisme, c’est mise à l’écart de l’église qui a permis la renaissance de l’Europe.

          Anonymous
          30 juillet 2016 - 18 h 10 min

          Vous fondez votre analyse sur
          Vous fondez votre analyse sur des hypothèse qui me semblent erronées, d’abord l’islam et le capitalisme ne sont pas incompatibles. Dans le monde musulman il y’a des société qui ont plus ou moins réussi leur développement économique grâce au libéralisme, je pense notamment à la Malaysie, la Turquie et l’Indonésie sans pour autant que la pratique religieuse soit totalement abandonnée. En deuxième lieu vous semblez croire que les musulmans ne travaillent pas à cause de leur croyance religieuse, la aussi je suis désolé de vous contredire, mais il y’a d’autres facteurs beaucoup plus déterminants que le facteur religieux, comme la rente dans les pays pétroliers, la corruption, l’absence de démocratie et son corollaire l’incompétence des dirigeants politiques. Ces mêmes facteurs qu’on retrouve d’ailleurs dans des pays non musulmans. Par ailleurs le parallèle que vous faites entre le christianisme et l’islam vient surtout de votre méconnaissance de ce dernier. Il faut rappeler que l’islam a été à la base d’une grande civilisation par contre pour le christianisme, c’est mise à l’écart de l’église qui a permis la renaissance de l’Europe.

    Bouzorane
    30 juillet 2016 - 8 h 29 min

    Je ne suis pas allé plus loin
    Je ne suis pas allé plus loin que les 4 1ères lignes!……vous avez oublié de relever une chose très importante : les 2 noms commencent par la lettre R…Ce point capital ne peut être passer sous silence!…

    Bouzorane
    30 juillet 2016 - 8 h 29 min

    Je ne suis pas allé plus loin
    Je ne suis pas allé plus loin que les 4 1ères lignes!……vous avez oublié de relever une chose très importante : les 2 noms commencent par la lettre R…Ce point capital ne peut être passer sous silence!…

    Anonymous
    30 juillet 2016 - 8 h 29 min

    Excellente critique. Vous
    Excellente critique. Vous pourriez nous ecrire quelque article aussi sur les Qotb et consorts, les Hassan Banna ? Vous avez ete gentil avec Tariq Ramadan et il ne le merite aucunement. Le voilement facon saoudienne des quarties populaires en Francer, la Hijra express de Francais musulmans en Egypte qui pullulent dans les quartiers du Caire tel le compound Rehab, la barbe facon juif orthodoxe, c’est Tariq Ramadan. C’est son oeuvre depuis plus de vingt ans. En parlant des francais musulmans (dont beaucoup de convertis, il faudrait qu’ils expliquent l’origine d leurs fonds vu le nombre des appartements qu’ils y ont achete et qu’ils se louent entre eux). Tariq Ramadan ne doit pas etre preserve Docteur Kennouche. C’est un agitateur public et sa place devrait etre dans un tribunal pour troubles a l’odre public, intelligence avec une association de malfaiteurs ( avec l’ennemi) en vue de troubler l’ordre public. Qui n’a pas remarque que ce suisse est venu secouer les banlieues francais sans jamais etre remplace ou contesteravec l’aval des medias ? Pourquoi fut-il le chouchou pendant tant d’annees ? Ca montre aussi la nullite des pouvoirs publics francais qui ont des sociologiques geniaux a portee de mains et qui preferent ecouter un pietre gigolo predicateur. Pouah ! S’ils sont aussi nus, ca craint d’etre diriges de cette facon.

    Anonymous
    30 juillet 2016 - 8 h 29 min

    Excellente critique. Vous
    Excellente critique. Vous pourriez nous ecrire quelque article aussi sur les Qotb et consorts, les Hassan Banna ? Vous avez ete gentil avec Tariq Ramadan et il ne le merite aucunement. Le voilement facon saoudienne des quarties populaires en Francer, la Hijra express de Francais musulmans en Egypte qui pullulent dans les quartiers du Caire tel le compound Rehab, la barbe facon juif orthodoxe, c’est Tariq Ramadan. C’est son oeuvre depuis plus de vingt ans. En parlant des francais musulmans (dont beaucoup de convertis, il faudrait qu’ils expliquent l’origine d leurs fonds vu le nombre des appartements qu’ils y ont achete et qu’ils se louent entre eux). Tariq Ramadan ne doit pas etre preserve Docteur Kennouche. C’est un agitateur public et sa place devrait etre dans un tribunal pour troubles a l’odre public, intelligence avec une association de malfaiteurs ( avec l’ennemi) en vue de troubler l’ordre public. Qui n’a pas remarque que ce suisse est venu secouer les banlieues francais sans jamais etre remplace ou contesteravec l’aval des medias ? Pourquoi fut-il le chouchou pendant tant d’annees ? Ca montre aussi la nullite des pouvoirs publics francais qui ont des sociologiques geniaux a portee de mains et qui preferent ecouter un pietre gigolo predicateur. Pouah ! S’ils sont aussi nus, ca craint d’etre diriges de cette facon.

    algeria
    30 juillet 2016 - 8 h 23 min

    Trop tard ! Les Européens ne
    Trop tard ! Les Européens ne veulent plus du prosélytisme islamique , ni celui du Frère musulman Tarik Ramadan qui n’a d’Helvète que le compte en banque , ni celui des hystéries salafistes Daesho-saoudiennes , ne celui des enfants de ministres maghrébins qui dépensent l’argent sale de papa dans les capitales aryennes , ni enfin celui des laboratoires BHLiens qui veulent dénier aux nations européennes leur souveraineté organiciste et leur identités …Même dans son espace historique l’Islam est en crise et les peuples et les individus commencent à se réveiller et à contester la vision Ommeyade de cet Islamisme arabiste raciste et impérial qui veut les soumettre , et les avilir , par le Dollar , le Cimeterre et la propagande théologique … Le libre arbitre étant le socle de toute civilisation fiable , si les musulmans ne tuent pas le Wahabisme , le Wahabisme va tuer l’Islam

    algeria
    30 juillet 2016 - 8 h 23 min

    Trop tard ! Les Européens ne
    Trop tard ! Les Européens ne veulent plus du prosélytisme islamique , ni celui du Frère musulman Tarik Ramadan qui n’a d’Helvète que le compte en banque , ni celui des hystéries salafistes Daesho-saoudiennes , ne celui des enfants de ministres maghrébins qui dépensent l’argent sale de papa dans les capitales aryennes , ni enfin celui des laboratoires BHLiens qui veulent dénier aux nations européennes leur souveraineté organiciste et leur identités …Même dans son espace historique l’Islam est en crise et les peuples et les individus commencent à se réveiller et à contester la vision Ommeyade de cet Islamisme arabiste raciste et impérial qui veut les soumettre , et les avilir , par le Dollar , le Cimeterre et la propagande théologique … Le libre arbitre étant le socle de toute civilisation fiable , si les musulmans ne tuent pas le Wahabisme , le Wahabisme va tuer l’Islam

    Bekaddour Mohammed
    30 juillet 2016 - 7 h 41 min

    « Les Français ne feront
    « Les Français ne feront jamais la différence entre un islam à l’algérienne, un islam à la Ramadan, ou un autre à l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), ou encore à la Daech, tant que les fruits de l’islam comportemental ne seront pas visibles depuis les pays qui vous ont vu naître, et même celui de la terre sainte d’Arabie.  »
    _____________________________
    Je suppose, Dr Khennouche, que vous avez lu le petit livre d’Arnold Toynbee, « Le monde et l’Occident », il donne la clef absolue, pour lui l’Occident est Un Psychopathe qui cherche son remède, ET il regrette que l’aire dite musulmane ne lui renvoie pas l’image de l’Islam authentique, dont il pourrait s’inspirer, il oublia juste que l’aire de l’islam a été colonisée et détruite par Le Psychopathe Occident… J’en conclus que le monde est foutu, car de nos jours Occident et Orient sont des Psychopathes, ne reste plus que l’espoir que des Extra Terrestres interviennent ! R/Rousseau, R/Ramadhan ? R/RIEN !

    Bekaddour Mohammed
    30 juillet 2016 - 7 h 41 min

    « Les Français ne feront
    « Les Français ne feront jamais la différence entre un islam à l’algérienne, un islam à la Ramadan, ou un autre à l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), ou encore à la Daech, tant que les fruits de l’islam comportemental ne seront pas visibles depuis les pays qui vous ont vu naître, et même celui de la terre sainte d’Arabie.  »
    _____________________________
    Je suppose, Dr Khennouche, que vous avez lu le petit livre d’Arnold Toynbee, « Le monde et l’Occident », il donne la clef absolue, pour lui l’Occident est Un Psychopathe qui cherche son remède, ET il regrette que l’aire dite musulmane ne lui renvoie pas l’image de l’Islam authentique, dont il pourrait s’inspirer, il oublia juste que l’aire de l’islam a été colonisée et détruite par Le Psychopathe Occident… J’en conclus que le monde est foutu, car de nos jours Occident et Orient sont des Psychopathes, ne reste plus que l’espoir que des Extra Terrestres interviennent ! R/Rousseau, R/Ramadhan ? R/RIEN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.