Oran : rapatriement de 343 ressortissants nigériens
Pas moins de 343 ressortissants nigériens qui résidaient clandestinement à Oran et à Tlemcen ont été conduits, lundi, à partir d’Oran, vers le Centre de transit de Tamanrasset en vue de leur rapatriement dans leur pays.
«Cette opération, menée en coordination avec différents secteurs partenaires, s’est déroulée dans des conditions normales et dans le respect de la dignité humaine», a indiqué à l’APS le président du comité d’Oran du Croissant-Rouge algérien (CRA), Larbi Benmoussa. Les ressortissants nigériens ont été d’abord conduits au Centre de transit de Bir El-Djir, situé à l’est de la ville d’Oran, offrant d’excellentes conditions d’accueil, a-t-il rappelé.
Des kits alimentaires ont été distribués aux migrants qui ont également bénéficié de consultations médicales, a souligné M. Bensmoussa, ajoutant que plusieurs équipes ont été mobilisées par les corps partenaires, à l’instar de la Direction de l’action sociale (DAS), des services de sécurité, de la Protection civile et de la Direction de la santé et de la population (DSP). Des bus confortables ont été réservés pour le transfert des ressortissants nigériens au Centre d’accueil de Tamanrasset d’où ils seront rapatriés vers leur pays, fait-on savoir de même source.
Le gouvernement du Niger avait présenté une demande de rapatriement de ses ressortissants entrés illégalement en Algérie, qui avait été acceptée par les autorités algériennes, rappelle-t-on.
Comment (8)