Panique au FLN : les mouhafadhas sommées de réitérer leur allégeance à Saïdani
Dès le lendemain de la réunion «extraordinaire» du bureau politique du FLN, toutes les mouhafadhas du parti ont été instruites de rendre publiques des déclarations pour dénoncer l’appel lancé par un groupe de moudjahidine demandant le départ immédiat de l’actuelle direction du parti historique, et assurer le secrétaire général Amar Saïdani de leur entière allégeance.
Le site officiel du parti se charge de relayer systématiquement ces lettres de soutien, écrites dans le même style dithyrambique, et destinées à essayer de rehausser le moral des partisans face aux pressions qu’ils subissent. Toutes ces déclarations dénoncent des «fauteurs de troubles» mus, selon leurs auteurs, par des visées électoralistes à l’approche des législatives, et «jaloux» des «succès» du parti et de sa proximité avec le président de la République.
Reprenant les mêmes termes utilisés dans le communiqué sanctionnant la réunion du bureau politique, tenu mardi en l’absence du secrétaire général, les mouhafadhas assimilent sciemment leur solidarité avec l’actuel patron du parti, à leur soutien renouvelé au chef de l’Etat et à son programme. Ils qualifient la dernière sortie du groupe de militants nationaliste d’«acte irresponsable», et se disent prêts à faire face, «par tous les moyens», à toute atteinte à la direction nationale, à sa tête le secrétaire général Amar Saïdani. Dans leur déclaration, les membres du bureau politique ont appelé les militants à la «vigilance» et à «s’unir» contre les ennemis du parti.
Absent depuis plusieurs semaines, Amar Saïdani n’a pas jugé utile d’assister à la dernière réunion de son bureau politique qui revêt pourtant une importance capitale pour la survie du parti, préférant mandater son homme de main, Ahmed Boumehdi, présenté comme «secrétaire général par intérim» ; un statut qui n’est pas prévu dans les textes du parti. Saïdani ne veut pas interrompre ses vacances à Ibiza, en Espagne, et son retour au pays n’est pas annoncé pour bientôt, puisqu’il prévoit, selon les mêmes sources, d’effectuer son (énième) pèlerinage à La Mecque.
R. Mahmoudi
Comment (137)