JO-2016 (2e journée) : grands débuts des boxeurs et judokas algériens, le foot en danger
Six athlètes algériens plus la sélection olympique de football sont concernés par les épreuves de la seconde journée des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, prévues demain dimanche et qui s’annoncent déjà décisives pour certains. En sports individuels, c’est le grand début des boxeurs et judokas algériens qui ont été les grands pourvoyeurs de médailles pour l’Algérie lors des précédentes participations aux JO. En boxe, deux pugilistes algériens, Réda Benbaaziz (60 kg) et Zohir Keddache (69 kg), dont ce sera la première participation à des Jeux Olympiques, affronteront respectivement l’Egyptien Abdelaal Mahmoud et l’Irlandais Donnell Stevn Gerard. «C’est un tirage un peu difficile, nous allons analyser la façon de boxer de nos deux adversaires. Nous espérons obtenir le meilleur résultat possible, nous allons gérer match par match avec l’objectif de qualifier le plus grand nombre de boxeurs au prochain tour», a réagi le directeur technique national de boxe Mourad Meziane.
En judo, où l’Algérie participe avec cinq judokas dont Sonia Asselah, porte-drapeau de la délégation algérienne à Rio, c’est le jeune Houd Zourdani (88 kg) qui ouvre le bal en affrontant le Surinamien Kopinsky Yigal dans un combat ne devant pas a priori échapper au judoka algérien qui va découvrir pour la première fois les Olympiades.
En escrime, l’Algérien Hamid-Victor Sintès est décidé à réaliser une bonne performance à Rio malgré les trois années sans compétition avant qu’il ne soit qualifié pour tirer avec l’Algérie. «Dans ma tête, je ne connais pas la défaite. Ce sera extrêmement difficile mais je vais me donner à fond», a-t-il déclaré. Sintès entamera la compétition contre l’expérimenté Britannique Kruse Richard, âgé de 33 ans et qui a participé à trois Olympiades.
En gymnastique artistique, l’athlète algérienne Farah Boufedane, perturbée par une blessure au dos et une préparation très courte d’à peine un mois aux USA, abordera la compétition dans l’inconnu. «Elle n’a pas bénéficié d’une préparation adéquate, juste un stage d’un mois aux Etats-Unis, c’est peu pour préparer les Jeux Olympiques. On tentera de réaliser le meilleur résultat possible», a indiqué son entraîneur Hamissi Saâdeddine. Boufedane compte faire le maximum dimanche. «Mon objectif est de disputer la compétition et réussir mon mouvement, ce serait déjà pas mal avec le peu de temps de préparation», a-t-elle déclaré à l’APS.
Le rameur algérien Sid Ali Boudina disputera les repêchages des qualifications de l’aviron (skiff messieurs), après avoir terminé samedi à la 4e position de la 5e série avec un temps de 7:45.90. De même qu’Amina Rouba, 4e de la 5e série avec un temps de 8:55.43 au skiff individuel féminin.
Enfin, la sélection olympique de football effectue dimanche sa seconde sortie contre l’Argentine dans le groupe D. Surpris par le Honduras (2-3), les hommes de Pierre-André Schürmann sont condamnés à s’imposer contre les Argentins pour éviter une élimination précoce. Un match-couperet donc contre un adversaire qui joue lui aussi son avenir dans le tournoi après sa défaite contre le Portugal (2-0).
R. S.