Ghaleb Bencheikh à Algeriepatriotique : «L’islam doit en finir avec les représentations superstitieuses»

Ghaleb Bencheikh. D. R.

Le penseur et physicien Ghaleb Bencheikh appelle, dans cette interview à Algeriepatriotique, à abandonner la «raison religieuse dévote» pour «laisser place à la raison critique autonome». Pour lui, les sociétés musulmanes «doivent sortir de leur profonde léthargie», car, dit-il, c’est la bataille des idées qu’il faut gagner pour s’éloigner d’une «religiosité aliénante» et d’une «normativité religieuse asphyxiante».

Algeriepatriotique : Des théologiens appellent à une refondation de la pensée de l’islam. Le monde musulman est-il prêt pour un tel projet ? Qui est habilité à décider de cette réforme ?

Ghaleb Bencheikh : La question est, tout simplement, être ou ne pas être… musulman. Et, on ne peut pas vivre au XXIe siècle avec une mentalité cryogénisée et figée au VIIe. Aussi est-il vital de se résoudre à dégeler toutes les glaciations idéologiques. Il y va de la survie d’une tradition religieuse multiséculaire qui a sous-tendu une civilisation impériale. On ne peut pas continuer à croire que ce qui a précédé l’Hégire fut l’ère de l’ignorance et de l’obscurantisme et que depuis 622 ce sont les lumières de la foi qui nous dispensent de rattraper, par exemple, la séquence historique «moment Descartes/moment Freud». Non seulement cette séquence avec tout ce qu’elle comporte a été totalement ratée – auquel cas il faut la retrouver, l’étudier, l’ingérer, la critiquer et la dépasser –, mais elle relève pour certains pseudo-théologiens musulmans d’un impensé. Alors, quand bien même le monde musulman ne serait pas prêt à ce projet, il faudrait l’y préparer et l’y amener avec beaucoup de pédagogie.

C’est par une véritable propédeutique qu’il faut passer, c’est le rôle en principe de l’école. Sortir de la raison religieuse dévote pour laisser place à la raison critique autonome. Ce sont les penseurs, les philosophes, les intellectuels et les théologiens qui doivent entreprendre ce chantier par les canaux académiques dans un cadre universitaire, puis avec une explication pédagogique via les réseaux sociaux et les canaux satellitaires. La blogosphère doit servir à cette entreprise de refondation de la pensée théologique islamique afin de se soustraire à l’argument d’autorité et en finir avec la pensée magique et les représentations superstitieuses.

En dépit des effets désastreux de l’idéologie wahhabite, les théologiens prônant cette idéologie continuent d’être écoutés dans le monde musulman. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

Parce que le discours alternatif – à supposer qu’il puisse être tenu sous des climats autoritaires – peine à se faire entendre, voire il est totalement inaudible. Ce discours «intelligent» n’arrive pas à faire contrepoids à celui, obscurantiste, soutenu par une propagande agressive aliénant les esprits et culpabilisant des consciences. D’autant plus que beaucoup de fidèles croyants pensent de bonne foi que c’est la seule version standard ne varietur qui leur est enseignée depuis toujours. C’est la Vérité dans toute sa rectitude qui se déploie, garantie par le divin. L’interroger relève de l’impensable.

On ne veut pas toucher au sacré qui est devenu de plus en plus «obèse». Or, il est urgent de lui imposer une véritable cure d’amaigrissement, dussions-nous pour cela transgresser des tabous. Il faut savoir donner le coup de bambou sur l’épaule qui fasse sortir le bonze de sa longue méditation. Il en est de même pour les sociétés musulmanes ; elles doivent sortir de leur profonde léthargie. Encore faut-il qu’il y ait plus de liberté et de démocratie et un niveau de conscience et de développement humain élevé.

Le gouvernement français veut instaurer un «nouvel islam de France». Qu’est-ce que ce «nouvel islam» ?

Les pouvoirs publics en France sont légitimement fondés à chercher un interlocuteur privilégié parlant sinon au nom de l’ensemble des musulmans de France, au moins au nom d’une instance chargée de l’organisation du culte islamique. Sauf qu’il ne s’agit nullement de fonder un nouvel islam de France. Cela n’a pas de sens. En revanche, il est clair qu’en France on ne vit pas son islamité comme au Yémen ou en Arabie Saoudite. Les musulmans français, comme citoyens, ont à cœur de conjuguer harmonieusement et intelligemment les préceptes coraniques et les valeurs républicaines. La triade liberté, égalité, fraternité, va de pair avec une éthique islamique laissant place à l’amour, à la fraternité et à la solidarité sous la voûte commune de la laïcité. Alors, évoquer plusieurs «islams» affublés chacun d’une épithète, n’aide pas à la lisibilité ni à l’intelligibilité du fait islamique en France.

En réalité, c’est la bataille des idées qu’il faut gagner pour sortir d’une religiosité aliénante et d’une normativité religieuse asphyxiante. Il y a certaines pratiques qui sous couvert d’observance – le plus souvent abusive et sans aucun fondement théologique – minent la vie commune dans la société et sont même attentatoires à la dignité humaine. C’est d’une tradition islamique assainie de ses scories et de ses germes d’intolérance dont il s’agit. Et la France finira par avoir un islam de spiritualité, de beauté et d’intelligence.

Le choix porté par le président Hollande sur Chevènement pour diriger la Fondation pour l’islam de France signifie-t-il que les organisations musulmanes de France ont failli ?

C’est vrai, ce choix illustre à lui seul l’état de désorganisation et de désunion des musulmans de France. Certes, il y plus qu’un (ou une) musulman(e) habilité(e) à présider la fondation des œuvres de l’islam, mais, eu égard à la situation d’éparpillement des musulmans français et le fait qu’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord, il vaudrait mieux – dans un premier temps et pour quelque temps – une solution à la «Chevènement». L’homme est sage et il inspire le respect. Il agirait – en empruntant la métaphore à la physique – comme le champ électromagnétique qu’on applique au mouvement brownien afin d’aligner toutes les particules d’un gaz qui auparavant étaient dans un mouvement désordonné. 

La France, qui a du mal à lutter contre l’extrémisme auquel elle a permis de proliférer sur son sol, veut maintenant procéder à la reconfiguration des instances islamiques. Est-ce encore possible ?

Dans un Etat laïque où la politique doit-être clairement désintriquée de la religion, ce n’est pas aux pouvoirs publics de s’immiscer dans l’organisation interne d’un culte. Aussi, faut-il arrêter l’interventionnisme de l’administration. Donc, ce n’est pas à la France officielle de procéder à la reconfiguration des instances islamiques de France. Toutefois, dès lors que nous pâtissons tous de cette inertie, voire de cette incapacité à élaborer une organisation réfléchie et durable, force est de constater qu’il faut un catalyseur et l’Etat pourrait jouer cette catalyse afin de favoriser, notamment par des moyens logistiques, la mise sur pied d’instances islamiques indépendantes dirigées par des personnes compétentes, sérieuses et intègres.

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi

Comment (68)

    Alhamdoulillah
    8 septembre 2016 - 8 h 34 min

    La recherche de la vérité
    La recherche de la vérité spirituelle c’est exactement comme une partie de jeu d’échecs.
    Qu’importe de se défendre à la russe ou d’attaquer à la sicilienne puisque Mat est la fin

    Thidhet
    31 août 2016 - 12 h 27 min

    Je ne comprends vraiment ce
    Je ne comprends vraiment ce que monsieur Bencheikh entend par « raison religieuse ». S’agit-il plutôt de « raisonnement religieux » dans lequel cas il serait plus correcte de parler de « déraisonnent religieux »? Du reste, Algérie Patriotique aurait peut-être mieux éclairé la lanterne de certains lecteurs qui ne connaissent pas Ghalib Bencheikh en précisant qu’il est aussi un penseur musulman respecté et qu’il intervient sur la télévision française au même titre que des rabbins et des prêtres catholiques. J’ignore pourquoi, mais intellectuellement, cette interview me laisse un peu perplexe, pour ne pas dire mal à l’aise. Vraiment.

    HÉLÈNE LECOURS
    20 août 2016 - 13 h 52 min

    Je découvre cette personne
    Je découvre cette personne pensant dans des termes très importants, pas seulement pour les musulmans, mais aussi pour les chrétiens, et même les « judéo-chrétiens » et les Judéos tout court. Nous sommes tous pris dans les filets de croyances absurdes et avons tous, = les « croyants » en la Vie – un grand ménage à faire.

    algerbahia
    17 août 2016 - 10 h 24 min

    A cigale,

    A cigale,
    Est ce que vous savez que le coran n a été écrit qu un siècle après la mort du prophète Mohamed??
    La transmission orale n a peut être pas été fidèle aux paroles du prophete et a ses revelations.
    Lui même n a pas voulu laisser d écrits.
    Alors oui on peut discuter de certains versets et les mettre en adequation avec notre époque.

      Chrif
      20 août 2016 - 17 h 16 min

      Faux.

      Faux.
      Le Coran était mis par écrit par des scribes du temps du Prophete qui le faisait aussi apprendre par cœur à ses disciples. Son premier successeur Abou Bakr le rassembla sous forme de corpus vérifié et confié à la fille de Omar et femme du Prophete Hafsa. Ce n’est que le 3ème Calif Othmane qui le duplicat et le diffusa. C’est celui qui existe encore aujourd’hui.

        algerbahia
        8 septembre 2016 - 10 h 38 min

        Tous les historiens disent le
        Tous les historiens disent le contraire, sauf si vous. vous avez d autres sources et pour cadrer aux besoins de certains califes,il a été modifié maintes fois d Où ,.toutes ses branches de l islam.

    Abdelkrim
    12 août 2016 - 11 h 53 min

    On appelle l’ère aVant l
    On appelle l’ère aVant l’islam « aljahiliya » non par opposition au savoir mais tout simplement pour dire avant la venue de l’islam.
    Toute la splendeur de la littérature arabe on la trouve dans la poésie d’avant l’islam.
    Merci

    Schurmans
    10 août 2016 - 18 h 58 min

    Je tram ta ce message
    Je tram ta ce message réflexif et sensé. J’y ajoute -imperativement- que l’obscurantisme de toutes religions est concerné par ce propos, notamment les mouvements hyper religieux en Israël ou les fondamentalismes chrétiens.

    La Cigale
    9 août 2016 - 19 h 16 min

    Le noble CORAN et ces 114
    Le noble CORAN et ces 114 sourates avec chacun des tout ces versets qui si trouve , ainsi que les points et les virgules ne doivent en aucun cas être modifié minimes soit il.
    Ce serait une erreur incommensurable gravissime inouï qui dépasseraient l’entendement.
    Idem pour les HADITHS de la SUNNA de nos prophètes paix et salut en leurs âmes.
    Même en discuter comme nous le faisons n’aurait JAMAIS dû avoir lieu.
    Les sionistes sint derrière ce camouflet cette propagande puante.
    Nous devons tout simplement dire NON NON NON ET JAMAIS ET DÉNONCER LE COMPLOT SIONISTES.

      Bombadil
      10 août 2016 - 7 h 11 min

      La sunna n’est pas un recueil
      La sunna n’est pas un recueil sacré, elle a été ecrite 170 ans à 200 ans après la mort du Prophète saws. Sur 6000 ahadith, 90% sont de grossières inventions. En fait la sunna des sahih muslim et bukhari est la cause de tous les maux du monde musulman.

        nani
        31 août 2016 - 20 h 16 min

        Je partage votre point de vue
        Je partage votre point de vue

      La Fourmi
      10 août 2016 - 16 h 25 min

      Et voila encore une belle
      Et voila encore une belle illustration de ce que dénonce justement M.Bencheikh; la Cigale ne fait que claironner pendant que la Fourmi s’active !

      nani
      31 août 2016 - 20 h 11 min

      Le coran certes dogmatique
      Le coran certes dogmatique .maais pas la sunna. Ecrite 3 siecles après la mort du prophète ssl. Lui même refusé car savait que les dissensions viendrait de la sunna. Ghaleb et soheib Ben cheikh allié islam er sciences

    kamel
    8 août 2016 - 23 h 00 min

    Laissons l’islam dans la
    Laissons l’islam dans la sphère personnel, et occupons nous à trouver une dynamique sociale loin de l’islam.
    Dans le temps on disait que le qoran était notre miracle, mais aujourd’hui on constate que la liberté est aussi un miracle du 20 ème siècle, saisissons cette occasion pour avancer et créer un mode de vie homogène.si non pourquoi même les riches refusent de rester dans les sociétés musulmanes, ce n’est pas que matériel

    Anonymous
    8 août 2016 - 20 h 38 min

    Utiliser bien toutes les
    Utiliser bien toutes les parties de vos cerveaux ô algériens, pour vous adaptez au futur monde qui approche.

    Toby-le-robot
    8 août 2016 - 20 h 35 min

    L’Islam nous rappelle de l
    L’Islam nous rappelle de l’unicité de Dieu depuis Adam jusqu’à nos jours. Les musulmans de ce temps doivent s’adapter à ce monde surmonter leur différence et sortir de leur clivage. Le monde est ce qu’il est, nous ne vivons plus figer au temps du 7ème siècle. Nous devons nous dépasser, surpasser, les pays dit musulman doivent et pour la énième fois se débarrasser de la corruption et le mensonge et se concentrer sur la recherche et le développement technologique essentiel et utile au progrès et bien entendu développer l’éducation des enfants musulmans le fer de lance de l’avenir et du futur.

    Mayka
    8 août 2016 - 17 h 39 min

    Toute monde parle et rien n
    Toute monde parle et rien n’est dit!!!!!

    Bison
    8 août 2016 - 13 h 38 min

    Merci de me permettre de
    Merci de me permettre de compléter mon précédent commentaire juste de deux mots !
    Je disais que l’imam doit maîtriser la langue arabe oui mais pas seulement! Il doit aussi maîtriser la langue de ses prêches ou si vous voulez des gens a qui il d’adresse !! Car souvent des imam viennent diverse leurs prêche en vrac et parfois baragouiner quelques mots dans la langue de son auditoire en se souciant guère des conséquence !! Pour lui c’est juste une corvée a accomplir comprend qui veut et ce qu’il veut!! La formation est un vaste chantier !! Un enseignant comme un imam c’est pas un métier, comme certains s autres, mais ces deux lâ a fortiori ne sont pas des métiers de  » faute de mieux » ou pour d’autres considérations mesquines, mais doivent repondre à des vocations profondes de gens passionnés qui sont prêts à faires des efforts, à se mettre a jour tout le temps, prêts a des sacrifices et qui mesurent les conséquences de chaque mot et chaque cours qu’ils prononcent sur leurs élèves ou leurs auditoires et sur l’avenir de tous comme individus et comme sociétés!!
    Merci encore d’avoir publié mon commentaire!

    Bison
    8 août 2016 - 12 h 22 min

    Le problème de l’islam
    Le problème de l’islam aujourd’hui c’est l’étendue de l’ignorance dans les sociétés musulmane!! En consequence, L’islam est accaparé par des tarés et des charlatans et des aventuriés qui s’en servent comme moyen de subsistance facile, comme moyen de pouvoir, comme exutoire à des frustrations sociales, personnelles de tous genres ou encore comme couverture a de basses besognes…Et dans cette epaisse fange vient barboter des crocodiles et des pêcheurs en eaux troubles de toutes espèces et de circonstances!! Tellement les proies abondent, aveugles, engluées et donc faciles a manger a toutes les sauces…
    Une seule solution! Si on est sincère !! Des imam de qualité et payé, BIEN payés (pas un salaire de misères qui n’attirent que les « pas-de-choix, salariés de cadres) par l’État et bien encadré de main de fer!! En échange, ca doit etre stricte !!! Aujourd’hui n’importe qui peut s’auto proclamer imam, pour peu qu’il, pour le plus sincère, entend des voix et croit que c’est dieu qui lui parle, ou juste comme moyen de subsistance, payé-logé même pour pas grand chose ce qui ouvre la porte a toutes les dérivés du financement etranger!! comme pour l’enseignement on connait tous des « diplômes » quand ils ne trouvent pas de travail tu les entends dire je vais enseigner en attendant de trouver quelque chose!! Il va va bousillé l’avenir de dizaines de gamins en attendant de trouver le sien…!!!
    Le jours où mettra comme conditions pour devenir imam et a fortiori un fakih avoir au moins un bon diplome scientifique, une bonne culture scientifique et generale en plus de maitraiser l’arabe et le coran ce jour là on commencera a voir le bout du tunnel!!
    Tant qu’on verra des « universitaires former des cercles, des halakat, autours des belhajj, abassi, des nahnah, des ignards qui savent a peine faire leurs ablutions…et crier aalayha nahya wa aalayha namout… sans rien y comprendre à cette chose, charia, sur la quelle ils sont prêts a mourir autrement ils ne se comporteraient pas de la sorte, ce jours là on se portera mieux!!
    Quand un imam ou même un savant en littérature vous explique ou interprète le coran que pensez vous qu’il vous apporte a part, au mieux, sur des considération littéraire du texte lui même ou sur sa forme et sa beauté que ce qu’il comprend au fond!? Rien!! Quand un imam qui n’a jamais entendu parler ni de biologie ni d’ embryologie, ni de géologie, ni astronomie, ni en mathématiques,archéologie,…ni, ni…etc comment il va appréhender toute la richesse, la complexité, et la beauté d’un texte aussi profond!!! C’est pour ca que a chaque question que l’imam ne comprond pas il vous repond que la question est mauvaise…bidaa!! Autrement, seule une approche multidisciplinaire et des plus pointue et qui se remettait et en cause à la lumière de chaque nouvelle découverte pour prentendre en saisir les sens des verser!! Je dis multidisciplinaire et collégiale mais le mieux c’est des érudits qui comprennent tous les domaines pour éviter des problèmes de langages mais fautes de mieux des savants spécialisés et reconnus qui travaillent de concert ferait l’affaire en attendant mieux!!! Et c’est pour ça, par ignorance, que les imam dans leurs prêches et leurs conférence font toujours appel a la poésie…ils disent tous : » kama Kala al chaaïr », comme si la parole de dieu et de son prophete ne suffisent pas ou pas assez explicites et il faut faire appelle a des poètes et pour imager des aneries!? or le coran lui même interdit de le comparer a la poésie et dit que les poètes c’est des égarés dans leurs élucubrations!!! Et dans la situation d’aujourd’hui nos imam sont encore plus égarés et les poètes son leurs guides dans leurs ténèbres!! Pour devenir un imam il suffit d’apprendre deux sourates, trois hadiths dans deux dhaiif, et quelques poèmes vrais (car les adeptes ne toléreraient pas un poèmes faux!!)… et le tours est joué !!

      realiste
      11 août 2016 - 19 h 24 min

      totalement d’accord avec
      totalement d’accord avec cette analyse

      nani
      31 août 2016 - 20 h 39 min

      Du temps de l islam de
      Du temps de l islam de courdoue c est ce qui était au imam. La maîtrise de l arabe. Les langue s de l epoque. Et lez sciences. De ce fait entièrement d accord avec vous

    mouh
    8 août 2016 - 10 h 26 min

    Mr Bencheikh, les déicides
    Mr Bencheikh, les déicides qui dirigent la France n’accepteront jamais un Islam des lumières. Ils font et feront tout pour développer l’Islam des ténèbres afin de le faire détester de plus en plus par leurs citoyens.

      Erdt
      8 août 2016 - 21 h 58 min

      Et alors,c la faute a qui? C
      Et alors,c la faute a qui? C aux musulmans eux mêmes,ceux a qui s’adresse benchikh de se défendre. Faut pas toujours imputer la faute à l’adversaire,

    issam
    8 août 2016 - 9 h 20 min

    Ne comptez pas le nombre de
    Ne comptez pas le nombre de musulmans de france et dire ,nous sommes incapable de nous féderer.C’est normal que les musulmans de france soit dans cette état et ceci n’a rien avoir avec le financement des lieux de cultes avec l’argent saoudiens.Vous pouvez pas fédérer des gens issues de plusieurs nationalité différentes(maroc,algérie,comorres,turquie,balquant,asie)sans toucher à la politiques étrangères de la france.
    Voilà comment le crif se frotte les mains

    Andalousia
    8 août 2016 - 9 h 06 min

    La France complice avec les
    La France complice avec les autres pays occidentaux, se retrouve face à l’arme qu’elle a munis pour asservir les pays qu’elle a colonisé jadis pour spolier leurs richesses, cette arme qui n’est autre que l’intégrisme islamique nourris par l’ignorance dont elle a plongé ces peuples pendants les siècles de colonisation, aujourd’hui l’arme s’est retourné contre elle, oui des attentas en France au nom de l’intégrisme islamique il faut maintenant le contrer et pour ce faire, créer un islam nouveau sur mesure pour les Français afin de canaliser les millions de musulmans français, un chiffre en augmentation constante, vu que même des François et Françoise de souche se convertissent à l’islam!! Oui vos solutions sur mesures n’aideront en rien les musulmans du monde qui sont plongés dans les horreurs ! Me Bencheikh autant qu’intellectuel vous avez quand même une image un exemple a donné, leurs solutions ne sont pas les notre, la première chose à combattre c’est l’ignorance et l’intégrisme ce n’est pas de créer un nouveau islam sur mesure pour les Français, de toute façon il ne marchera jamais, et il sera mal vu il y a plus d’ignorant que de musulman! Le temps est là pour nous le prouver.

    Elmokh
    8 août 2016 - 8 h 24 min

    Je ne l’ai pas entendu s
    Je ne l’ai pas entendu s’élever contre les insultes répétées des musulmans par ce petit morveux de Donald Trump,ni par les politicards français ce ghalleb…

      Chrif
      20 août 2016 - 20 h 44 min

      Notre ami n’est tout de même
      Notre ami n’est tout de même pas « suicidaire »…

    souk-ahras
    8 août 2016 - 8 h 11 min

    Lorsqu’on institutionnalise l
    Lorsqu’on institutionnalise l’Islam en religion d’État et qu’on l’érige en mode de pensée unique, on donne à la religion un caractère autoritaire abusif renforcé des mécanismes pervers de la dictature et du despotisme. Spirale de la dévotion par procuration stricto sensu qui recouvre d’une chape de plomb l’activité neuronale du musulman. Le cerveau est entraîné en hibernage forcé, il ne respire plus, ne vois plus, ne ressent plus ; il ne réagit qu’aux  »transports divins », Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar ! Oui Mr Bencheikh, vous entrez de plain-pied dans l’entropie islamique, vous notez et cernez parfaitement bien ce désordre planétaire qui caractérise le système  »Islam à la carte » fonctionnant au desiderata des obscurantistes, des charlatans, des mensongers de Dieu qui Lui font dire tout et n’importe quoi pourvu qu’ils en tirent un bénéfice. Or, vous le savez, l’entropie en question ne fera qu’augmenter au cours d’une transformation nécessaire autant qu’irréversible (si elle se décide!!!), et la radicalisation qui s’ensuivra augmentera parallèlement et n’en sera que plus extrême. Depuis le VIIème siècle, les peuples musulmans globalement incultes et ignorants sont contraints à un islam rigide  »haramisé » à outrance ; ils errent depuis, coincés dans le prédicativisme des dogmes, rites et traditions séculaires devenus obsolètes face à la marche du progrès. Réseaux sociaux, blogosphère, satellite et tout autre système d’information existant ne sauront suffire à amener le musulman à la réflexion rationnelle autonome, à l’esprit critique, à la raison tout simplement. «… il faudrait l’y préparer et l’y amener avec beaucoup de pédagogie» dites-vous ; D’accord. Mais à quel prix ? Là est le bât qui blesse ! De longues années de conflits éducationnels violents sont à craindre au vu de l’irrationalité islamique prépondérante. L’Ijtihad est en deuil.

    Mouloud
    8 août 2016 - 6 h 59 min

    Bravo Monsieur mais il
    Bravo Monsieur mais il ressort de votre interview que les musulmans du Maghreb dont bien sur les Algériens sont incapables de vivre sainement leur religion par manque d’ouverture d’esprit et je suis d’accord avec vous. Mais la faute est politique car l’Islam est la seule religion autorisée chez nous avec même un ministère nommé au gouvernement. Il faudrait beaucoup plus se souplesse comme en occident où chacun puisse vivre sa religion sans risque . Chez nous les Chrétiens et les juifs sont juste tolérés . C’est cette politique qu’il faut changer car les prédicateurs bornés sont légion et prêchent le mal , persuadés que l’Islam est la vérité, ce qui n’est sue philosophie. Soyons plus tolérants !!

      Bekaddour Mohammed
      8 août 2016 - 9 h 32 min

      L’agression que l’Islam a
      L’agression que l’Islam a subi en Algérie a été d’une intensité si inouïe, que, si on lui ajoute la trahison de la vipère juive, (Crémieux), alors plus de marche arrière, l’Algérie n’est pas le Maroc, ni la Tunisie, ce sont l’agression française et la trahison juive qui sont les déterminants, ce n’est absolument pas une question de tolérance, CE SONT EUX QUI ONT COMPROMIS le bien, et n’arrivent pas à reconnaître et corriger leur tort

        Anwa wiggi
        8 août 2016 - 21 h 27 min

        Azul fellawen,

        Azul fellawen,
        Parlons de l’agression subit par la terre Amazigh suite à l’invasion Arabo Islamique des Banu hillal . Agression qui continue impunément encore et encore.

    juste
    7 août 2016 - 20 h 42 min

    déclin de la civilisation
    déclin de la civilisation islamique, colonisation des pays arabe et musulmans (génocide pillage…) création de l’Arabie saoudite par les anglais et les US, c’est a dire la création par l’occident de la matrice du terrorisme… création de l’état sioniste ( spoliation et génocide des palestiniens…) indépendance des pays coloniser, complot de l’occident contre ses dernier… vous connaissez la suite. je récapitule, civilisation islamique = fin de l’obscurantisme pour tout l’humanité… civilisation occidental = génocide (2 bombes a tomiques sur des civiles…),colonisation, esclavage, pillage, complot… a votre avis qui a fabriquer le terrorisme? tout et clair a mon avis. je suis musulman je travaille je paye mes impôts je respecte la lois, es que j’ai le droit de vivre en France ? la lois dit oui, le peuple Français pour la plus part et d’accord, les politiciens et les médias ( c’est a dire le pouvoir) joue avec ça…pour finir es que la France enchaîner par UE, vassal des US et chasse garder des sionistes peut décider quoi que ce soit? tel et la question…

      Bekaddour Mohammed
      8 août 2016 - 6 h 46 min

      Le déclin de la civilisation
      Le déclin de la civilisation islamique a ouvert une boite de pandore, un monstre s’en est échappé, semant le chaos sur tous les continents… Les civilisations naissent et meurent, n’est-ce pas, mais qu’est-ce qui survit ? La phrase célèbre : « Si vous croyez en Mohammed, Mohammed est mort, si vous croyez en Dieu, Dieu est Vivant, Il ne meurt pas ». Le monstre échappé de la boite de Pandore, ouverte par la mort de la civilisation islamique, (Pire que déclin), a lui été jusqu’à dire « Dieu est mort » ! Le piège dans lequel sont pris les gens comme Ghaleb Bencheikh qui vivent dans La Maison Europe ? Ils sont enfermés avec les Européens dans les limites du temporel, la mort, le caractère éphémère de la vie, et l’au-delà sont escamotés, on ne trouve pas d’âme à sauver, je pose la question : Sont-ils des tricheurs, des charlatans, ou ont-ils peur ? Dans les deux cas, leurs exercices intellectuels ne changent rien aux choses, puisqu’elles empirent : Ils participent de l’empire du mal, fut-ce malgré eux… Imaginons un scénario simple : Imaginons le prophète Mohammed devenu lettré et lisant Ghaleb Bencheikh et tant de ses semblables, imaginons son commentaire. Car nous avons parmi les facutés dont Dieu nous a dotés, celle d’imaginer.
      Sauver son âme est ce qui doit abreuver la conduite Ici-bas, mais ce qui se passe dévoile toute une cohorte dont chacun s’est construit une tour d’ivoire, pensant que le chaos ne l’atteindra pas

        juste
        8 août 2016 - 19 h 16 min

        Salam Mr Bekaddour, je suis d
        Salam Mr Bekaddour, je suis d’accord avec toi et je trouve ton exposé profond et réaliste. j’ajout que Dieu seul détiens LA Vérité (Alhak), c’est pourquoi allah (sawj) nous demande de réfléchir pour cerner le plus possible la vérité. Mr Bencheikh et un grande intellectuelle qui a dit qu’il était un homme libre et qu’il représente que lui-même, et tout ce qu’il dit et soumis a réflexion… je trouve cela humble et honnête. de notre culture Algérienne je cite un proverbe (le bon conseille et le frère du mulet il faut se mettre à plusieurs pour le maîtriser) et c’est ce qu’on fait par le billet de se cite. je discutais avec un colonel retraité de notre ANP, qui m’a dit ( la justice(niya) ne marche pas avec injustice(Hila), injustice marche pas avec injustice, la justice marche que avec la justice) c’est là où je te rejoins. Mr Bencheikh en France et dans un environnement de nature saint intellectuellement parle? quand on sait qu’on France il y des lois contre le révisionnisme et la libre parole… la repense a ma question et non, car l’élite dominante filtre la pensé à fin de l’incarner vers la France que vous connaissez… autrement dit Dracula peut pas vivre sous la Lumière du soleil car il muer…

    UMERI
    7 août 2016 - 19 h 49 min

    Tant que les associations
    Tant que les associations musulmanes et les mosquées de France, sont financé, par les Saoudiens, les Qataris
    , avec toutes les bonnes volontés, vous ne ferez absolument rien, puisque les responsables de ces structures, sont sous pression des donateurs, qui veulent imposer leur idéologie néfaste et préjudiciable a l’Islam et aux musulmans.

      Roudène
      7 août 2016 - 23 h 52 min

      Très juste .
      Très juste .

    redalger
    7 août 2016 - 19 h 24 min

    Ghaleb Bencheikh est
    Ghaleb Bencheikh est actuellement l’un des meilleurs penseurs de l’Islam;il se trouve de ce fait écarté et combattu par les rétrogrades et les wahabites à l’image que ce qu’a subi le regretté Mohamed Arkoun .Les autorités algériennes ont l’opportunité de passer à l’action en le proposant et en le soutenant pour la succession de Dalil Boubekeur à la tète de la Mosquée de Paris afin de lui donner les moyens et l’opportunité de faire entendre l’Islam des lumières

      Nadiaboug
      8 août 2016 - 14 h 45 min

      Tres bonne analyse de
      Tres bonne analyse de Bencheikh

    Bekaddour Mohammed
    7 août 2016 - 18 h 07 min

    Je relève dette phrase de
    Je relève dette phrase de Ghaleb Benchieikh « Et la France finira par avoir un islam de spiritualité, de beauté et d’intelligence. »…. Cher Monsieur Bencheikh, La France s’est trouvée au 19ème siècle face à l’islam de spiritualité; de beauté et d’intelligence, qui lui incarna l’émir Abdelkader, qui a fasciné et en son temps et en notre temps-par exemple Bruno Etienne-, mais la France était alors laide, et ça n’a pas changé, nous ne vivons pas les même expériences ! Ceux qui dirigent la France sont étrangers au spirituel, au beau et à l’intelligent !

      buck john
      8 août 2016 - 7 h 16 min

      Et bien sur ceux qui dirigent
      Et bien sur ceux qui dirigent l’Algérie ,et les algériens ne sont sensibles qu’au beau ,au spirituel et a l’intelligent cela va de soi .Il n’y a qu’a regarder le développement des arts ,de la culture ,de la littérature ,de l’architecture en Algérie pour étre ébloui par tant de beauté .Pour la spiritualité les chinois non musulmans construisent la mosquée d’Alger ,chef d’oeuvre du génie algérien .Un beau bilan !

    El Hbil
    7 août 2016 - 17 h 35 min

    Ghaleb BENCHEIKH une grosse
    Ghaleb BENCHEIKH une grosse pointure en la matière qu’il faut lire et écouter très attentivement. Il ferait amplement l’affaire à la tête de la fondation avec la collaboration de J.P CHEVENNEMENT qui lui aussi est un Monsieur de haut niveau connu de surcroît pour sa sagesse, sa clairvoyance et son humilité.

    L'Auvergnat
    7 août 2016 - 17 h 10 min

    De nombreux musulmans
    De nombreux musulmans éclairés veulent en finir avec l’obscurantisme,le fanatisme et surtout l’islamisme qui permet à certains faux dévots de se servir de la religion pour accéder au pouvoir et le garder indéfiniment.Des intellectuels comme Ghaleb Bencheikh et son frère,Dalil Boubekeur,Nourreddine Boufrouh et avant eux d’autres hommes éminents ont tenté de tirer la sonnette d’alarme.Mais ils n’ont pas été écoutés par le »ghachi » qui leur préfère des ignares tel le salafiste Ali Benhadj.On en est là et la bêtise »humaine »continue de faire des ravages en toute impunité.

    New kid
    7 août 2016 - 16 h 18 min

    Comment voulez-vous qu’un
    Comment voulez-vous qu’un musulman aille travailler quand on lui apprend dès son jeune âge que Dieu will provide !
    Le fanatisme ancrée dans les mœurs des sociétés arabes musulmanes, est sublime dans tout son rayonnement archaïque et ténébreux.
    Alors, les rois et dictateurs pratiquent l’aumône en forme de rente plutôt que de créer des emplois qui rendra les populations dignes.
    Si on demandait à n’importe qui dans la rue quel est le plus grand Satan, il vous répondra les Zetazunis. Ces peuplades européenne qui ont colonisé la terre des amérindiens, ne sont-ils pas comme les arabes qui ont envahi l’Afrique du nord et ses peuples amazighs ?
    N’est-ce pas une preuve supplémentaire que les yehoudiens sont les meilleurs amis des zetazunis, donc de juifs !
    Voilà la raison pour laquelle il est impératif d’occuper par force les lieux saints de l’Islam si on veut lui donner un nouveau souffle pour ce 21eme siècle !

    figuigui saadia
    7 août 2016 - 15 h 02 min

    Pour gagner la bataille des
    Pour gagner la bataille des idées il faut que bataille existe, il faut que la culture de la confrontation des idées existe et il faut le respect de l’idée de l’autre et l’écoute de l’autre aussi la reconnaissance de l’idée de l’autre. Sauf que c’est la que ça accroche. Le peu de femmes et d’hommes qui ont cette culture ne sont pas écouté voir même fustigé. L’Algérie a formé des diplômé qui ont leurs places de part le monde car toute algérien diplômé réussit à l’étranger. Nous avons de bon techniciens chacun dans sa spécialité. Les médecins algériens tiennent les hôpitaux partout dans le monde et en particulier en France pour ne parler que d’eux mais l’école algérienne a oublier de pousser ses enfants à la réflexion et à l’appropriation de son sort et de son pays. elle n’a pas formé de penseur il y a eu répression de toute forme de pensée, les gouvernements respectifs n’ont pas compris que la réussite de l’être passe par la réussite de sa société. On a beau réussir individuellement tant que nous ne formerons pas une masse unie autour de notre drapeau dans l’intérêt de toute notre nation on ne s’en sortira pas et le charlatanisme trouvera son terreau. Freud heurte nos croyances certes mais il n’est pas interdit de l’étudier et de le critiquer de manière scientifique soyons capables de faire mieux que ce qu’a fait Freud où d’autres. Nous somme dans le rejet de la pensée de l’autre mais incapable de pondre un seule concept. On a pas su incité les jeunes écoliers et lycéens à développer la pensée et la réflexion ainsi qu’a la dualité intellectuelle. On a fait de l’algérien un être qui s’inquiète de sa panse et non de sa pensée
    Quant à Chevènement certes il est un homme sage mais c’est un poste qui aurait du revenir à un musulman sauf que lorsqu’on on voit à quoi ressemble le musulman en France ça n’inspire pas confiance : la guère à mas-tu vu plus que : comment être au service de mes coreligionnaires.
    A la formation du CFCM le fiasco était totale et il l’est encore totale ; le seule qui était fidèle à ses positions c’était soheib bencheikh frère de ghaleb bencheikh on peut ne pas être d’accord avec lui mais il est droit dans ses basket.

    Abou Stroff
    7 août 2016 - 14 h 09 min

    «L’islam doit en finir avec
    «L’islam doit en finir avec les représentations superstitieuses» dixit l’éminent penseur. il me semble que l’islam en tant que dogme n’a pas vocation à en finir avec lui même. ce sont donc les musulmans qui doivent en finir avec le charlatanisme qui domine leur vécu du berceau au tombeau. or, vivant dans des formations sociales arriérées dominées par des systèmes où, contrairement aux sociétés capitalistes développées, le travail producteur de valeur n’est pas la valeur dominante, les musulmans lambda ne peuvent saisir la tridimensionnalité du temps (où le passé, et le présent se conjuguent pour préparer et éclairer le futur). les musulmans lambda croient donc que leur vécu ne peut nécessairement être qu’un perpétuel mouvement circulaire, d’où cet appel constant à un mythique retour aux sources. moralité de l’histoire, les musulmans ne peuvent point critiquer et encore moins dépasser les « représentations superstitieuses » qui les dominent tant que les sociétés dites musulmanes continuent à être dominées par des systèmes archaïques dont l’unique salut est de perpétuer le statu quo actuel.
    PS: sans des révolutions violentes qui accéléreront la destruction systématique des systèmes archaïques qui les dominent et l’émergence de systèmes basés sur le travail productif qui permettra aux « musulmans de réaliser qu’ils sont les seuls vrais créateurs et les seuls maîtres de leur destinées; ils (les musulmans) continueront à s’interroger sur le sexe des anges et à croire au père Noël.

    juste
    7 août 2016 - 12 h 13 min

    merci Mr Bencheikh pour cette
    merci Mr Bencheikh pour cette intervention au ides juste et claire. voila un exemple d’intellectuelle saint d’esprit qui mérite d’être écouter, car le défit et de défendre l’islam contre l’ignorance, la politique, le satanisme et la folie humaine… merci égalent a AP.

    erraqidoun
    7 août 2016 - 11 h 51 min

    Où sont les musulmans de
    Où sont les musulmans de france ? ILS SONT DIVISES! DE CE FAIT, ils sont inexistants. l’ennemi n° 1 de l’Islam et qui lui fait encore plus de tort que  » EL YAHOUD OUA ENNASSARA » ce sont les multiples branches, sectes, dogmes, ou parties connues et inconnues, opérant à visage découvert ou ou dans l’ombre et l’anonymat, et souvent inféodés à des centres qui n’ont rien à voir avec l’Islam et dont les seuls desseins sont : créer le maximum de confusions, afin de freiner l’expansion de l’Islam sinon de le détruire. La situation actuelle de l’Islam inextricable est le résultat des actions néfastes 1°) DU WAHHABISME, géniteur de l’extrêmisme, du fondamentalisme, et du terrorisme; 2°) DE LA FLORAISON de la multitude d’associations , presque toutes filiales du wahhabisme : LES FRERES MUSULMANS, et leurs affidés : qui se sont transformés en PARTIS « politiques » affichant au grand jour leurs prétentions « ISLAMIQUES », alors qu’en réalité, ce que sont qu’associations de malfaiteurs, d’imposteurs, opportunistes, composés de voyous, drogués, repris de justice, pègres notoires ( que de villes et villages en Algérie, ont découvert interloqués, des soulards et dévoyés connus, devenir « militants » du fis, haranguer les foules, et dire des FATWAS , avec un affrontement sidérant ! dissout, le fis ? que non ! il a fait des petits, une flopée de « partis islamistes » agréés, ayant pignons sur rues ,, MAIS DONT LES SEULS « PROGRAMMES POLITIQUES » sont : la défense des « constantes » (c’est à dire immobilisme et retour à la dhahilia), la défense acharnée de la langue arabe (alors qu’elle a montré ses limites dans les domaines vitaux de la vie sur terre, mieux les authentiques usagers et pratiquants, pour ne pas citer les habitants hidjez et leurs alentours, ne cessent de prouver depuis 1948 , qu’ils constituent ici-bas, le modèle à ne pas suivre en matière de TRAHISONS, ALIENATIONS, REGRESSION, ARRIERATION, MAUVAISE FOI, PERVERTION, ET TOUTES LES TARES REUNIES DE L’HUMANITE , Un seule exemple suffit comme preuve : LES ECHECS INCOMMENSURABLES DE LEUR LIGUE ARABE ! MORALITE : comment certains pays INNOCENTS mais que LA FOI SINCERE à rendus réellement NAÏFS, peuvent-ils sortir du guêpier où les ont placés les mauvais dirigeants ,roitelets, émirs,du golfe et leurs courtisans ( surtout jordaniens et marocains ) à cause de l’argent ?en commençant par deux actions : 1) quitter la « ligue dite arabe », inutiles, budgétivore, le gaspillage est d’ailleurs interdit aux vrais musulmans , mais surtout sa descente dans l’abîme s’est accéléré, a) depuis camp david, b) puis la main-mise de l’égypte qui a placé à la tête de la ligue, des traitres notoires : amr moussa, nabil dit « el arabi » comble de l’ironie de mauvais goût (qui a d’ailleurs cédé le commandement aux arrivistes qataris (maîtres de la trahison) pour une poignée de dollars, et enfin abdallah gheith, l’actuel. 2) Boycotter l’ ARABIE SAOUDITE, dirigée désormais IL N’Y A PLUS AUCUN DOUTE, par les pires ennemis de l’ISLAM et DES ARABES, alignés corp et âme (qu’ils n’ont d’ailleurs plus !) à l’impérialo-sionisme, et même à la pègre de ses serviteurs : sarkozy? cameron, et consorts; continuer à se bousculer pour faire des HADJ ET OMRA, et donner de l’argent à ces renégats, est tout simplement HARAM et gaspillage également interdits pour de vrais musulmans. CECI ETANT, rien n’empêchera les vrais pays NORMAUX et non contaminés, de réintégrer la ligue arabe et mettre fin au boycott de la taïhoudite, lorsqu’ils seront débarrassés INCHA ALLAH, des immondes tyrans qui ont trahi et l’ISLAM ET LE MONDE ARABE. Quand à l’Islam en France, j’allais l’oublier, M. Chevenement , est l’homme qu’il faut pour mettre un peu de coordination, car les choses étant ce qu’elles sont, il n’y a rien à attendre des imposteurs et opportunistes actuels, attachés ,chacun à une chapelle étrangère qui ne veut que du mal aux musulmans de France. SALAM

    Wallace
    7 août 2016 - 11 h 37 min

    Je sens bcp mieux ce monsieur
    Je sens bcp mieux ce monsieur que dalil boubaker le larbin du gvt « françai s ionisés ».
    Mais y a pire que dalil!
    Le tunisien pleurnicheur imam de drancy!
    Sans compter les maroqins du c.f.c.m!
    Enfin quelqu’un d intelligent honnête et sincère!

      akim
      7 août 2016 - 15 h 20 min

      J ai entendu et certainement
      J ai entendu et certainement vous avez entendu unimam connue en France declaret que le terrorisme ne touche que les juifs etles chretiens !!! Cet….oublie les milliers de musulmans tues par ces degeneres et meme en france 30 % ne lui suffisentpas ….
      Depeuis1000ans lebonsens exigeait une refonte globele de notre religion mais le cote obscur a toujous eu le dessus ..

      Anwa wiggi
      7 août 2016 - 19 h 34 min

      Azul fellawen,

      Azul fellawen,
      Dalil Boubekeur est le digne représentant du gouvernement Algérien dans les mosquées. C’est un agent des services Algériens . La France le sait et en contrepartie, elle l’utilise.
      C’est ce qu’on appelle un agent double.

        Anonymous
        9 août 2016 - 19 h 56 min

        Dalil Boubekeur un agent,
        Dalil Boubekeur un agent, laisse-moi rire, il est bien inefficace. Il est agent pour son compte en banque.

    Mohamed
    7 août 2016 - 11 h 09 min

    Mr Bencheikh un sage

    Mr Bencheikh un sage
    Me Chevenement un homme de paix

    New kid
    7 août 2016 - 10 h 28 min

    Pour s’attaquer à ce
    Pour s’attaquer à ce phénomène wahhabite, il faut tout d’abord rechercher à quel point ces cheikhs ont noyé la vérité par de fausses traductions, rendu une justice baronniale pour uniquement leur survie et celle de leur « Malik » protecteur.
    Pour le plaisir de leurs mercenaires, ils ont inventé la prostitution en faveur d’un jihad terroriste. Si la fin du monde approche la femme peut devenir la nourriture de son mari, la loi de l’indemnité sanguine éponge les crimes envers la pédophilie infantile.
    Le jour où les arabes reconnaitront que l’impérialisme ne paye pas et qu’il s’avère contre les préceptes divins, seule la demande du pardon aux peuple nord-africains et réparations pour leurs meurtres et viols commis. L’épée de Damoclès ne fait plus peur ! car nous pouvons nous defendre contre les forces du mal !
    Un islam français reste l’affaire des émigrés dont le choix de vivre en pays de la « kouffardise ». La France a le choix d’accepter les pétrodollars yehoudiens mais a ses dépends avec tout le terrorisme wahhabite imaginable !
    L’ignorance couplée à l’obscurantisme, nous donne un cocktail enivrant de fatwas et de drogue !
    Depuis le 7eme siècle le Coran Karim n’a cessé d’évoluer selon les régimes dictatoriaux et monarchiques comme une estampe personnelle. En somme ce que se passe c’est la privatisation de l’islam au profit des bien munis et des régimes bananiers!
    La différence lorsque les populations rurales veulent une mosquée, ils mettent leurs mains dans leurs poches ! Pendant que le handicapé utilise l’argent du peuple pour laver son crime.

    Prolétaire
    7 août 2016 - 10 h 15 min

    « LA SUPERSTITION DOIT EN
    « LA SUPERSTITION DOIT EN FINIR AVEC LES REPRÉSENTATIONS ISLAMIQUES »
    Les Chants de Sirènes.

    Depuis peu, dans de nombreux pays, notamment en Algérie, il est de bon ton de dénoncer en choeur l’islam wahhabite, des pays du Golf. Depuis le citoyen lambda jusqu’au ministre des affaires religieuses (ou plutôt de religieuses affaires), en passant par d’éminents penseurs (panseurs d’intelligence), chacun y va de sa flûte (fuite) pour nous jouer la même partition dans un concert mondial assourdissant de bombes et d’explosifs. Rien ne les arrête dans cette course précipité des événements sanglants. Sanglés de leurs nouveaux atours sertis de pépites de modernité, ils montent tous sur l’estrade de l’actualité pour entonner leur timide comptine de dénonciation de l’islam rétrograde et figé. Avec leur nouvelle musique cacophonique jouée avec des instruments modernes improvisés, ils tentent de sauver l’orchestre coranique en le débarrassant de son chef d’orchestre saoudien. Ils oublient vite que la partition coranique originelle ne peut être amputée de sa matrice mequoise sans risquer d’endommager tout l’orchestre islamique. Incapables d’envisager ou d’inventer d’autres partitions modernes où chacun peut s’adonner librement à sa musique préférée sans devoir annoner la même anachronique rengaine tirée de l’unique partition coranique, nos audacieux (odes à cieux) pourfendeurs modernistes veulent juste retoucher quelques notes dissonantes de cette moyenâgeuse (moyenne nageuse) partition pour la rendre plus audible à nos oreilles (faute d’être intelligible pour nos méninges). A défaut de remettre en cause toute la partition coranique, ainsi ils se révoltent (comme l’enfant qui se révolte contre son père) contre leur géniteur coranique mecquois pour l’exclure désormais de l’orchestre islamique afin d’aménager la même partition dans un esprit plus moderne. Je doute que la majorité des subalternes musiciens daignent troquer leur partition fétiche pour une nouvelle mouture. Surtout si on leur propose (impose) de détourner leurs oreilles de l’Orient pour aller chercher l’inspiration sous d’autres plus harmoniques cieux. Sans compter s’ils doivent aussi jeter au musée de l’histoire quelques surannés instruments de leurs exercices musicaux quotidiens. Qu’on le veuille ou non, c’est toute la partition coranique qui est désuète, obsolète. L’homme, avant l’islam, a vécu des centaines de milliers d’années en ayant élaboré de multiples partitions sur lesquelles il a composé sa vie à l’aide d’instruments de son époque. Depuis l’entrée dans la modernité, l’Occident a congédié ses vieilles partitions. Depuis lors, l’homme a su façonner lui-même ses oeuvres existentielles musicales en accord avec ses goûts personnels. Aucun chef d’orchestre lui dicte sa conduite, lui souffle à l’oreille une Unique partition qu’il doit jouer. Chef d’orchestre de sa vie, il sait enfin composer une existence symphonique inspirée par son seul génie. Débarrassé de Rome, tourné vers lui-même, il tente d’être en Harmonie avec ses semblables dans une diversité harmonieuse.

      Abou Stroff
      7 août 2016 - 14 h 30 min

      prolo, je te salue! si nous
      prolo, je te salue! si nous acceptons l »hypothèse que les idées (et les idéologies, en général) sont le produit de la praxis humaine (dans le sens de Marx), alors, la transformation des conditions matérielles par l’activité humaine qui humanisent (en le transformant) dans le même mouvement, l’être humain , ne peut que produire des idées nouvelles ou de nouvelles idées en rapport avec de nouvelles conditions matérielles. en d’autres termes, pour que les superstitions disparaissent du dogme que véhiculent les « représentations islamiques » du moment, il faut que les conditions matérielles des formations sociales dites musulmanes soient complètement révolutionnées. moralité de l’histoire: avant de révolutionner l’interprétation archaïque du dogme religieux, n’est il pas plus logique de déconstruire le »socle » (les formations sociales archaïques) sur lequel est bâtie cette interprétation? et si ce socle est détruit, pourquoi devrait on revenir au dogme pour l’appréhender? ne serait il pas plus judicieux d’expédier le dogme dans le musée de l’histoire où il occupera sa juste place comme vestige de notre ignorance passée?

    faiza
    7 août 2016 - 9 h 27 min

    magistral! c’est lui qui doit
    magistral! c’est lui qui doit être à la tête de la fondation

    citoyen karim
    7 août 2016 - 9 h 17 min

    La pensée magique et les
    La pensée magique et les représentations superstitieuses ont de tout temps existé et ils demeureront jusqu’à la fin de l’homme, c’est dans le modèle cosmologique des choses. La meilleure approche est plutôt de faire avec, d’aller dans le sens du courant et de tenter le rapprochement entre la mosquée et l’église. L’Algérie peut contribuer à la réalisation de cet objectif en allant dans vers un nouveau modèle économique et social fondé sur…l’agriculture. Les moines ont développé en Algérie, au XIXème siècle, un modèle agricole touchant une conception de durabilité qui est devenu le principal enjeu de long terme au XXIème, avec un Pape à la stature inégalée et exceptionnelle de François, je pense que de l’Algérie, terre qui à vue naitre Augustin d’Hippone, pourra jouer un rôle majeur dans un avenir proche pour peu que les ‘forces du mal’ n’auront pas encore le dessus.

      brobro
      7 août 2016 - 13 h 51 min

      l’Algérie, en tant qu’état ,
      l’Algérie, en tant qu’état , n’a rien à voir dans ce débat. par contre , des intellectuels algériens de la qualité de GHALEB BEN CHEIKH peuvent y contribuer grandement.

    brobro
    7 août 2016 - 9 h 14 min

    enfin!! on peut parler d
    enfin!! on peut parler d’islam, loin des islamistes et leur discours violent et abrutissant.

    Gyo
    7 août 2016 - 8 h 24 min

    les batifolages et les
    les batifolages et les constructions intellectuelles fictives de ce monsieur qui vit de son Islamisme Soft en France , ne servent à rien … elles se servent pas en tout cas aux peuples qui luttent pour leur survie , les armes à la main .. je pense aux femmes Yazidis Kurdes esclaves sexuelles des émirs wahabistes de Daesh , aux minorités chrétiennes extermines ou placées en Dhimmitude , aux perses sous la menace israélo-saoudienne , aux yéménites sous les bombes , aux berbères menacés dans leur identité , dans leur existence dans leur propre pays par le mercenariat enragé des Ommeyades , aux victimes européennes du terrorisme islamiste et du remplacement de populations .. les prétendus intellectuels soit disant musulmans longtemps complices de cette terreur immonde exercée sur les peuples , par leur silence et leur corruption , quand ils se réveillent , ils le font trop tard .. les peuples qui sont menacés dans leur survie par les guerres et la terreur n’ont que faire de leurs batifolages théologiques … Les peuples se réveillent plus vite que les charlatans ! les peuples sont en voie de révolution dans tous les continents . une révolution Goy radicale , en marche , lente , sourde , souterraine , mais que les crimes et la corruption islamiste et judaïque mondiale vont accélérer pour leur prise de conscience et leur jonction : germains , berbères , celtes , slaves , kurdes , turcomans ,perses , chinois , hindous , scandinaves , africains noirs ou blancs , égyptiens , américains ; tous ces peuples Goys vont finir par se soulever contre la domination Sémitique et ses Totems cannibales , pour casser les chaines de l’esclavage et arracher par les armes , par la légitime défense nationaliste et par le Droit Humain, leur liberté , leur dignité et la paix universelle … tous les signes de cette révolution universelle sont là il suffit de les voir devant chaque crime Sémitique qui se commet en plein jour .. les peuples ne vont pas éternellement être défaits et baisser la nuque devant le Moloch carnivore wahabo-sioniste

      brobro
      7 août 2016 - 13 h 38 min

      vous pouvez vous battre pour
      vous pouvez vous battre pour toutes les causes qui vous semble justes, mais il faut laisser la religion de coté. c’est valable pour vous autant que pour les islamistes. c’est le message de cet intellectuel. non aux extrémismes de tout bords.

    Slimane
    7 août 2016 - 8 h 11 min

    Bravo monsieur Bencheikh,
    Bravo monsieur Bencheikh, comme quoi l’intelligence, la connaissance , apportent la lumière et chassent l’obscurantisme qui étouffe notre religion par l’interprétation dévoyée du Coran. Nos prêcheurs devraient s’inspirer de la philosophie de ce savant qui lui œuvre dans les sphères de la science plutôt que dans son contraire, la spiritualité aveugle.

    mouloud madoun
    7 août 2016 - 8 h 03 min

    heureusement que des
    heureusement que des musulmans comme Mr Bencheikh existe sinon, l`islam et terrorisme serait el haj moussa/moussa el haj. En fait, il est grand temps qiue l`islam redevienne ce qu`il est et aurait du rester: Une religion dont la place est dans la mosquée. Si les musulmans continuent a vouloir imposer cet islam idéologique, dogme et mode de vie alors il faut le combattre et les combattre exactement de la manière dont a été combattu le NAZISME. car il n `y a aucune différence entre eux.

    mouloud madoun
    7 août 2016 - 8 h 03 min

    heureusement que des
    heureusement que des musulmans comme Mr Bencheikh existe sinon, l`islam et terrorisme serait el haj moussa/moussa el haj. En fait, il est grand temps qiue l`islam redevienne ce qu`il est et aurait du rester: Une religion dont la place est dans la mosquée. Si les musulmans continuent a vouloir imposer cet islam idéologique, dogme et mode de vie alors il faut le combattre et les combattre exactement de la manière dont a été combattu le NAZISME. car il n `y a aucune différence entre eux.

    anonyme
    7 août 2016 - 7 h 24 min

    M. chevennement pour diriger
    M. chevennement pour diriger la fondation? Où sont les musulmans de France?

      Anonymous
      7 août 2016 - 17 h 28 min

      Ils sont occupés ailleurs et
      Ils sont occupés ailleurs et à s’entredéchirer pour l’image de marque. Le pouvoir dévore et rend fou..

    anonyme
    7 août 2016 - 7 h 24 min

    M. chevennement pour diriger
    M. chevennement pour diriger la fondation? Où sont les musulmans de France?

      Anonymous
      7 août 2016 - 10 h 29 min

      Un français pour diriger une
      Un français pour diriger une institution française. Il n’y a pas de plus normal.
      Chevènement est un homme de paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.