Hollande à Bouteflika : «Nous aurons besoin de travailler ensemble contre le terrorisme»
La France veut renforcer sa coopération avec l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme. Dans un message adressé mardi dernier au président Abdelaziz Bouteflika, le président français, François Hollande, a clairement demandé l’approfondissement de la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire afin de faire face «ensemble», dit-il, à l’«ennemi commun» qu’est le terrorisme. Confronté à la multiplication d’actes terroristes sur le sol français, le président Hollande compte donc profiter de l’expérience algérienne en la matière.
Remerciant le président Bouteflika pour les condoléances qu’il lui a exprimées suite à l’attentat terroriste commis dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, Hollande a affirmé que «ces tristes circonstances marquent plus que jamais la nécessité d’une coopération bilatérale approfondie en matière de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation, au service de la protection de nos citoyens». «Au nom du peuple français et en mon nom personnel, je vous remercie pour les condoléances que vous avez exprimées après l’ignoble attentat terroriste perpétré dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime», a enchaîné François Hollande qui dit avoir été «particulièrement sensible» au témoignage de compassion et de solidarité «qui vient d’un pays ami et qui a lui-même été profondément meurtri par la violence terroriste».
Pour le président français, le fléau terroriste est un ennemi commun qu’il faudra donc affronter ensemble. «L’affronter constitue une priorité pour nos deux pays. Nous aurons besoin de travailler davantage ensemble. Je sais l’engagement de votre pays dans cet objectif», a-t-il soutenu, insistant sur l’effort nécessaire pour ne pas semer l’amalgame entre le terrorisme islamiste et l’islam. «Ces actes barbares n’ont rien à voir avec l’islam», a-t-il assuré, précisant que l’Etat français «rejette totalement la logique des terroristes qui ne visent qu’à semer la division et la haine et veulent prendre les musulmans de France en otage. Or, aujourd’hui, c’est tout l’islam de France qui est mobilisé pour lutter contre ceux qui s’en prennent à notre pays et à ses valeurs, en invoquant une conception funeste de la religion».
«Nous ne les laisserons pas faire. Nous ferons bloc, car c’est ainsi que nous gagnerons cette guerre», a soutenu le président français pour qui la guerre contre le terrorisme se poursuit et la victoire passe impérativement par une étroite coopération avec un pays comme l’Algérie.
Sonia Baker
Comment (108)