Libération en série d’otages à Alger par la Gendarmerie nationale
Kidnappée aujourd’hui, une jeune fille de 22 ans a été libérée en un temps record par les forces de la Gendarmerie nationale. Celle-ci a été retrouvée séquestrée dans une maison à Bouchaoui, à l’ouest d’Alger, sous surveillance de l’un de ses ravisseurs. L’intervention rapide d’une unité spéciale de la Gendarmerie a été permise grâce à l’appel que la victime a pu effectuer sur le numéro vert de ce corps de sécurité. Cette libération a été effectuée 24 heures seulement après celle d’un homme de 55 ans séquestré, lui aussi, à Aïn Bénian et l’arrestation de ses ravisseurs grâce au traçage de son téléphone portable.
Deux kidnappings à Alger, cela n’est nullement rassurant même si la libération des victimes en un laps de temps très court est de nature à apaiser un tant soit peu les craintes et la peur des citoyens. Autrement dit, face à l’ampleur que prend ce fléau, les services de sécurité se montrent présents et efficaces.
Les kidnappings, qui touchaient par le passé surtout les enfants, s’étendent désormais aux personnes majeures. Y a-t-il des connexions entre toutes ces prises d’otages ? Les différentes enquêtes en cours pourraient apporter les premiers éléments de réponse à la cause de ce fléau.
La multiplication de tels actes criminels démontre, en tout cas, l’état de déliquescence dans lequel se trouve la société algérienne. C’est aussi un véritable signal d’alarme quant à l’aggravation des nouvelles formes de délinquance. Des appels à une réponse forte de l’Etat sont lancés par la société civile et la classe politique. Les hautes autorités sont ainsi vivement interpellées.
Sonia Baker
Comment (36)