Louisa Hanoune : «Les législatives ne sont pas la priorité du PT»
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a relevé l’existence d’une «menace sans précédent» sur les acquis des travailleurs. S’exprimant dans une conférence de presse animée aujourd’hui au siège de son parti à Alger, Mme Hanoune a réitéré sa désapprobation des choix économiques du gouvernement et son opposition à la suppression de la retraite anticipée.
Pour la passionaria du PT, «les rendez-vous électoraux prochains ne constituent pas la priorité du PT». Sa formation, dit-elle, se concentre plutôt sur la défense des droits des travailleurs. Elle estime que la situation socio-économique ne prête nullement à l’optimisme. Louisa Hanoune dénonce ainsi «les décisions visant à réduire les budgets de certains secteurs comme la santé et l’enseignement qui sont un pilier pour la préservation du caractère social de l’Etat».
La non-prise en charge des nombreuses revendications du front social constitue une sérieuse menace à la stabilité du pays. Elle évoque dans ce sillage le dernier rapport alarmant de la Gendarmerie nationale sur la contestation sociale. La patronne du PT craint ainsi un soulèvement populaire si les choses évoluent davantage négativement.
Face à un tel constat des plus inquiétants, Louisa Hanoune considère les prochaines élections comme secondaires. La priorité, selon elle, c’est de mobiliser le front interne pour le fortifier de sorte à ce qu’il puisse relever les défis qui se posent au pays, notamment ceux d’ordre sécuritaire. «Les défis actuels qui se posent au pays du fait de la détérioration de la situation sécuritaire dans certains pays voisins comme la Libye exigent la consolidation du front interne», a souligné Mme Hanoune.
Il est impératif, estime-t-elle, de prendre en charge les revendications sociales du citoyen afin de lui permettre d’«appuyer l’Armée nationale populaire (ANP) qui veille à la sauvegarde de l’unité nationale et à la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays». Louisa Hanoune a, par ailleurs, dénoncé les tentatives d’exploitation de l’assassinat de la petite Nihal par des courants idéologiques afin de faire passer leur projet politique.
Sonia Baker
Comment (7)