The Independent alarmiste : «L’Algérie risque la faillite dans moins de cinq ans»
Selon le journal britannique The Independent, l’Algérie fait partie des pays pétroliers qui risquent de déclarer faillite dans moins cinq ans. Se basant sur l’analyse des données économiques de ces pays, The Independent affirme que rien n’a été fait pour éviter la banqueroute et que les réserves dont disposent ces pays arabes ne vont pas tenir cinq ans.
Cette faillite «prévisible» va ainsi toucher l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Yémen, l’Iran, la Jordanie, l’Irak, le Bahreïn et la Libye. Trois pays pétroliers semblent être à l’abri d’un tel scénario. Il s’agit du Qatar, des Emirats arabes Unis et du Koweït qui «ont su diversifier leur économie et réduire considérablement leur dépendance des hydrocarbures», écrit le journal britannique.
Le journal, qui met en avant des arguments objectifs, relève l’aggravation des déficits dont souffrent ces pays. Au premier trimestre 2016, l’Algérie a déjà enregistré un déficit commercial de l’ordre de onze milliards de dollars. Un déficit qui se creuse de jour en jour poussant ainsi le gouvernement au gel puis à l’annulation pure et simple de tous les projets non lancés au 30 juin 2016. Même le louable projet de construction de cinq centres hospitalo-universitaires pour combler un déficit énorme en la matière a été renvoyé aux calendes grecques.
The Independent cite dans ce sillage les différents rapports de la Banque mondiale et du Fonds monétaire internationale (FMI) qui prévoient un choc financier dans les toutes prochaines années en Algérie. Le journal britannique classe l’Algérie avec d’autres pays arabes en guerre comme le Yémen, la Libye et l’Irak pour son «sombre avenir» économique. Les réformes annoncées ici et là par le gouvernement n’ont finalement fait que retarder cette faillite aux conséquences désastreuses à tout point de vue, relève le journal. Alarmisme excessif ou analyse scrupuleuse ? L’avenir nous le dira.
Sonia Baker
Comment (94)