L’Alcaee dénonce la fin du partenariat Orange-Mobilis
L’Association de la communauté algérienne établie à l’étranger (Alcaee) a vivement exprimé son mécontentement quant à l’interruption brusque et totale de l’offre téléphonique d’Orange vers Mobilis. Dans un courriel adressée au service en charge de la clientèle Orange-Sosh, le président de l’Alcaee, Salah Hadjab, dénonce «un arrêt sec de l’option Mobilis» sans explication ni une offre alternative. «Nous venons de recevoir votre courrier annonçant l’arrêt brutal de l’option Mobilis. Nous trouvons cela sadique et tortionnaire, vous nous avez habitués, puis abandonnés au milieu du chemin», a-t-il écrit tout en se demandant la raison pour laquelle cette décision a été prise. M. Hadjab s’interroge également sur l’auteur de cette décision, Orange ou Mobilis.
«Sachez quand nous sommes passés chez Sosh, nous avons abandonné nos abonnements mobile et internet. Nos proches en Algérie ont dû changer leurs abonnements et même leurs numéros de téléphone, car en Algérie il n’y a pas de portabilité du numéro comme en France. Sans cette option, nous ne voyons aucun avantage de rester avec vous», a-t-il enchaîné, regrettant qu’Orange n’ait pas pris la peine d’avertir sa clientèle que l’offre n’était pas durable et qu’elle pouvait, comme c’est le cas maintenant, à la fin de la «période pilote» de neuf mois qui lie l’opérateur français à Mobilis. «D’autres opérateurs, dont Free et B&You, avaient proposé des options illimitées vers l’Algérie, mais quand ils ont par la suite réduit ses offres, ils sont passés à 10 heures et non pas à zéro heure !» a précisé le président de l’Alcaee qui réclame ainsi au nom de la communauté algérienne en France une «nouvelle formule».
Depuis décembre 2015, Sosh, une offre Mobile sans engagement d’Orange, proposait une option Mobilis qui pouvait intéresser ceux qui ont des proches en Algérie. Il s’agissait d’appels illimités vers Mobilis en Algérie pour cinq euros par mois. Cette option n’est en effet plus disponible chez Orange et Sosh depuis le 12 juillet 2016. Les clients ayant souscrit avant verront leur option s’arrêter définitivement en septembre prochain. Orange justifiait la fin de cette option par la fin de son partenariat avec Mobilis. Il faut rappeler qu’en Algérie, l’accord de partenariat entre Orange et Mobilis a été vivement critiqué en ce sens qu’il était déséquilibré. En effet, en vertu de cet accord, Orange avait obtenu la gratuité des appels de ses clients vers les mobiles Mobilis en Algérie, sans partage des revenus générés par l’option ni réciprocité. Si cela pouvait profiter aux Algériens de France, l’offre ne tenait pas sur le plan commercial. D’ailleurs, le PDG de Mobilis ayant conclu cet accord avait été changé en mai dernier.
Sonia Baker
Comment (11)