L’Ugel accuse le MSP de manœuvres déstabilisatrices
Rien ne va-t-il plus entre l’Union générale des étudiants libres (Ugel) et le Mouvement de la société pour la paix (MSP), dirigé par Abderrezak Mokri ? Dans un communiqué annonçant l’ouverture de l’université d’été de cette organisation estudiantine à Jijel, l’Ugel accuse, sans le nommer, le MSP d’avoir manœuvré pour la déstabiliser. «Nous regrettons que certaines parties, aux agendas partisans étroits, tentent de perturber le déroulement de cet événement extrêmement important pour la communauté estudiantine», écrit cette organisation qui se revendique comme indépendante de toute chapelle politique.
«L’Ugel est une organisation qui appartient aux étudiants, loin de toute surenchère politique», a conclu cette organisation dans son communiqué signé par son bureau exécutif national. Ce communiqué sonne-t-il la fin de la mainmise du MSP sur cette organisation estudiantine qui évoluait depuis très longtemps sous la chapelle politique de ce parti proche des Frères musulmans ? Il est difficile de parier tant le lien entre cette organisation et le MSP est profond. Pour certains observateurs, le désaccord n’est pas avec le parti mais avec la direction actuelle. Et la lutte interne pour le contrôle de l’UGEL renseigne, pour ses mêmes observateurs, sur la guerre des tranchées au sein du MSP.
En effet, le courant de Bouguerra Soltani, toujours influent au sein du parti, n’adhère pas à la ligne directrice imprimée au MSP par son président Abderrezak Mokri. Une partie du majliss echourra (conseil consultatif), instance suprême du parti, est même contre Abderrezak Mokri. Les dissensions que vit donc l’Ugel peuvent résulter de cette lutte sans merci au sein du MSP. Il est à souligner que depuis l’indépendance, les organisations estudiantines ont toujours été contrôlées par des partis politiques notamment ceux du pouvoir. C’est le cas de l’Unea mais aussi de l’UNJA.
Hani Abdi
Comment (10)