Curieux retournement du porte-voix des Frères musulmans en Algérie contre Erdogan

La crise turque est une affaire entre islamistes. Ici, le président Recep Tayyip Erdogan. D. R.

L’ennemi juré de Recep Tayyip Erdogan a-t-il actionné ses relais à travers le monde musulman pour tirer à boulets rouges sur le Président turc au lendemain du coup d’Etat raté ? Il y a lieu, en effet, de s’interroger à la lecture d’une tribune que vient de publier le président du MSP, Abderrezak Mokri. Un véritable pamphlet dans lequel le désormais «ex-allié» de l’AKP dénonce en des termes virulents les dernières décisions prises par celui qui était considéré, jusque-là, comme le mentor des islamistes «modérés» algériens. «J’aimerais exprimer, à travers cet article, un point de vue que je crois être juste et je tiens à ce que cette opinion soit connue du grand public par souci d’assumer ma responsabilité, dusse-t-elle provoquer la colère de certains de nos amis», écrit, d’emblée, Abderrezak Mokri, dans ce qui s’apparente à une admonestation. «Je pense que la campagne que mène Erdogan [contre le groupe de Fathullah Gülen] est injuste et qu’elle aura de graves conséquences pour les musulmans», s’inquiète le président du Mouvement de la société pour la paix, qui craint que la réaction du Président turc «soit néfaste pour son propre parti».

On ne sait pas si la réaction d’Abderrezak Mokri, publiée sur sa page personnelle, engage son parti ou si elle exprime un avis personnel. En tout cas, le successeur de Bouguerra Soltani à la tête du MSP n’éprouve aucune gêne à s’immiscer, ainsi, dans les affaires intérieures d’un pays tiers. Une attitude qui démontre le caractère transfrontalier de la mouvance islamiste à la solde de la secte des Frères musulmans dont le quartier général s’est déporté du Caire à Ankara. «Erdogan a le droit de briser les reins au groupe de putschistes de sorte à anéantir ses effets négatifs sur lui, sur son projet et sur la Turquie en général», suggère Mokri. «Mais, note-t-il, de là à punir des personnes pour la simple raison qu’ils appartiennent au mouvement Hizmet, fermer les écoles, les entreprises et mette fin à l’activité d’hommes d’affaires et mettre en péril l’avenir professionnel d’un grand nombre de travailleurs, cela est inacceptable», maugrée Abderrezak Mokri, qui conseille à Erdogan de «récupérer les mouvements religieux actifs instrumentés par les puissances coloniales extérieurs et les tyrannies intérieures», au lieu de les «éradiquer».

Le président du MSP craint, enfin, que les laïcs qui ont soutenu le président islamiste turc contre la tentative de coup d’Etat avortée, profitent de l’occasion pour encourager l’affaiblissement de la mouvance islamiste dans ce pays, d’autant que, souligne-t-il, le mouvement Gülen compte des milliers de membres et de sympathisants et que, dès lors, il est impossible de les réduire à néant par la répression, mais en les amenant à épouser la doctrine d’Erdogan «par conviction».

Si Abderrezak Mokri se montre très préoccupé par la vague d’arrestations sans précédent qui a lieu actuellement en Turquie, ce n’est pas par quelque souci de respect des droits de l’Homme et de la démocratie dans ce pays, mais parce qu’elle est menée par un régime islamiste contre des opposants islamistes.

Karim Bouali

Lire aussi : Comment Fethullah Gülen veut isoler l’autocrate d’Ankara

Comment (43)

    Anonymous
    15 septembre 2016 - 10 h 00 min

    Erdogan finira par retourner
    Erdogan finira par retourner sa veste completement,il finira par quitter l OTAN et se retourner vers le BRISC,il a compris qu il ne pourra jamais etre membre de l Union Europeenne,alors que la Turquie frappe a sa porte depuis 60 ans.Il lui reste a regler le probleme Kurde en Turquie avec une cooperation avec ses voisins,Syrie,Irak,et Iran.
    Je pense que ce revirement aura cause un chambardement geostrategique a l OTAN,qui preparera une riposte
    mesuree avec l « artillerie » des boycott…embargo….etc.Affaire a suivre dans les prochaines annees.
    Notre pays doit rester loin de ces cabrioles et trapezistes,l Algerie doit poursuivre ses plans de developpement et sa marche vers le progres.

    UMERI
    15 août 2016 - 10 h 29 min

    Mokri « yakoul màa dib ou
    Mokri « yakoul màa dib ou yebki màa Raài » le retournement de »veste » c’est son crédo, un jour il est avec l’ opposition conduite par Mr Benflis, un jour avec le pouvoir, discute avec Mr Ouyahia, ensuite il est ami avec Erdogan, puis le voila contre. Une girouette comme lui, n’arrête jamais de tourner, même en l’absence du vent.

    il sefait des ennemis
    14 août 2016 - 15 h 13 min

    détendez vous les gars , il s
    détendez vous les gars , il s’agit d’un OUF furieux et hystérique ….
    si ça continu , les turcs eux méme vont finir par se retourner contre lui , et l’avenir nous le confirmera !

    Anonymous
    13 août 2016 - 14 h 26 min

    l’islam algérien est d
    l’islam algérien est d’obédience soufi,le bel islam de nos grands parents,plein d’amour de solidarité de tolérance ,qui a porté tous nos grands opposants au colonialisme de fatma n’soumer ,cheikh el hadad,mokrani Bouamama,,ouled sidi chikh Abdelkader, etc ….. malheureusement ,le wahabisme nous a envahi avec son océan de malheur ,de mort et d’interdits stupides qui propage la désolation .Malheureusement nos élites n’ont rien vu .A quand la prise de conscience?

    Anonymous
    13 août 2016 - 11 h 35 min

    là ou sévit L’ISLAMISME c’est
    là ou sévit L’ISLAMISME c’est la fitna,l’intolérance,la misère, la guerre,avec ses massacres,il suffit de regarder l’etat actuel des pays musulmans!!!!!

    saleh/Algerie
    13 août 2016 - 7 h 22 min

     » وَإِن طَائِفَتَانِ مِنَ
     » وَإِن طَائِفَتَانِ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ اقْتَتَلُوا فَأَصْلِحُوا بَيْنَهُمَا فَإِن بَغَتْ إِحْدَاهُمَا عَلَى الْأُخْرَى فَقَاتِلُوا الَّتِي تَبْغِي حَتَّى تَفِيءَ إِلَى أَمْرِ اللَّهِ فَإِن فَاءتْ فَأَصْلِحُوا بَيْنَهُمَا بِالْعَدْلِ وَأَقْسِطُوا إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُقْسِطِينَ  » ، صدق الله العظيم (Si deux groupes de croyants se combattent, réconciliez-les. Et si l’un deux se dresse encore contre l’autre, combattez celui qui sème la discorde jusqu’à ce qu’il s’incline devant l’ordre de Dieu. S’il s’incline, rétablissez la paix entre les deux groupes avec justice et équité. Certes, Dieu aime ceux qui sont équitables !, Allah , Le Très Grand , a dit vrai ) .
    Il y a < < retournement du porte-voix des Frères musulmans en Algérie contre Erdogan >> , ou non, le président turque , < < celui qui était considéré , jusque-là , comme le mentor des islamistes «modérés» algériens >> , a dépasse toutes les limites : géographiques , religieuses , éthiques , politiques … et de félonie .

    Tinhinane
    13 août 2016 - 6 h 09 min

    Le camp de Mokri fait
    Le camp de Mokri fait allégeance aux QATARIS. Comme Erdogan soupçonne Qatar d’avoir contribué au coup d’ÉTAT, alors notre intégriste national , MOKRI, est obligé de retourner la veste et de prendre le camp de ses maitres. Il parait que la lune de miel entre ERDOGAN et QATAR a pris fin à cause du coup d’ÉTAT.

      Anonymous
      13 août 2016 - 15 h 25 min

      Erdogan est persuadé que c
      Erdogan est persuadé que c’est l’Arabie Saoudite qui est derrière le coup d’État et c’est pour cela qu’il souhaite associer le Qatar avec lui pour mener les pourparlers avec la Russie et la Syrie pour trouver une issue à la guerre et lui permettre de sortir honorablement… Erdogan veut récupérer le Qatar pour esseuler l’Arabie Saoudite.

        Tinhinane
        13 août 2016 - 17 h 01 min

        Merci pour l’info.
        Merci pour l’info. Apparemment j’ai raté un épisode.
        Au début c’est Qatar qui était au banc des accusés.

    issam
    12 août 2016 - 23 h 50 min

    Depuis maintenant 3 siécles
    Depuis maintenant 3 siécles avec l’avénement du wahabismes,plus tard les fréres musulman en égypte ,que l’islam domine la scène médiatique internationale j’ai jamais compris pourquoi les musulmans se sont rangés avec les puissance occidentales pour détruire les nations arabomusulmanes.Qu’est ce qui explique ce harkisme musulmans je cherche je trouve pas les raisons!

      Lyes Oukane
      13 août 2016 - 8 h 20 min

      Bonjour Issam ,

      Bonjour Issam ,

      Pour avoir une réponse à ta question ,il te faut remonter à la domination et à la création des monarchies musulmanes après la chute de l’empire ottoman . Celui qui gagne impose ses poulains . Quand c’était les Turcs qui dominaient ,ils régnaient sans partage .  » la sublime porte  » et son pacha faisait sa loi . Quand elle chuta et fut dépecée par les Occidentaux ( Laurence d’Arabie ,bataille de Navarin , Skyes- Picot , guerre de Crimée ,Deux guerres mondiales ,Pacte de Quincy ,etc ) c’est les  » blancs  » qui choisirent quels bouffons musulmans serviraient le mieux leurs intérêts . Nous en sommes toujours là ,de l’ Afrique ( maroc ) au sultanat du Brunei ( Asie ) .

      Tu peux aussi rechercher l’origine de la famille des Al Saoud ( un ramassis de faux musulmans , fourbes ,voleurs … ) .

      Enfin , même si cela froissera certains qui me liront ,chez nous en Dz ce n’est pas mieux . Hormis les vrais patriotes qui se sont battus et qui sont morts pour notre indépendance ,tous les autres ne sont que de fieffés coquins à la solde de Marianne . Boutef et sa clique en tête . Pour moi ,et ça n’engage que moi ,c’est sur ordre de fafa que Boudiaf l’intègre a été assassiné et ce ne fut pas le seul après 62 . Les harkis et les larbins sont aux manettes chez nous comme dans tout le monde musulman . Aujourd’hui  » Le chef des Kebabs  » Erdogan joue du popotin . Un coup il fait risette à l’oncle Sam et le lendemain il court pleurnicher à Saint Petersbourg . C’est un Turc ,c’est un double face et un cupide . Il vendrait père et mère pour garder son trône quitte a s’attabler avec le diable en personne . Mais pour ça ,il lui faut une grande cuillère pour espérer manger avec Belzébuth .Ce qu’il n’a pas . Il sautera comme tous ses prédécesseurs et avec pertes et fracas .

      Anonymous
      13 août 2016 - 11 h 29 min

      I’SLAM N’A PAS BESOIN DES
      I’SLAM N’A PAS BESOIN DES PUISSACES OCCIDENTALES POUR SE DéTRUIRE,IL SE DéTRUIT TOUT SEUL,IL SUFFIT DE VOIR DANS QUELLE SITUATION SE TROUVE LE MONDE ARABO-MUSULMAN!!!!!!!

    Anonymous
    12 août 2016 - 20 h 44 min

    Il faut respecter la
    Il faut respecter la Constitution les affaires relève de la compétence du Président de la République

      Anonymous
      12 août 2016 - 21 h 50 min

      Bien vu. Au nom de quoi Mokri
      Bien vu. Au nom de quoi Mokri se permet-il de rentrer dans les affaires d’un pays etranger sans en avoir la prerogative.. Il se prend pour quoi ?

    Vortex
    12 août 2016 - 19 h 42 min

    « Une attitude qui démontre le
    « Une attitude qui démontre le caractère transfrontalier de la mouvance islamiste à la solde de la secte des Frères musulmans »
    il est tout à fait habituel qu’un parti ou une organisation critique un pays tiers sans que cela ne soit qualifié de caractère transfrontalier ou même d’ingérence. sauf quand il s’agit d’un parti dit islamiste.
    s’il avait soutenu Erdogan le constat serait le même. ce qui prouve le caractère amateur du  » journaliste  »
    finalement  » dusse-t-elle  » n’existe pas pas. devoir à la 3ème personne de l’imp du subj est : dût-elle

    Kenza
    12 août 2016 - 18 h 54 min

    Jusqu’au coup d »état raté en
    Jusqu’au coup d »état raté en Turquie, c’était Mok qui rit. Aujourd’hui, avec le retournement de situation et le rapprochement de la Turquie avec Moscou, c’est Mok qui pleure. Et comme on connait la roublardise de nos chers islamistes téléguidés de l’extérieur, rien de très curieux à ce changement de discours!

    Le Tlemcenien
    12 août 2016 - 18 h 12 min

    il faut comprendre les
    il faut comprendre les isislamites algériens, il leur faut toujours un leader étranger. merdogan a apparemment change de cap (vers la Russie) d’ou la réaction folle de la poule moquerie

      anonyme
      12 août 2016 - 23 h 02 min

      sachant que leur boussole
      sachant que leur boussole restera toujours l’arabie saoudite

    Anonyme
    12 août 2016 - 16 h 48 min

    il n’y a rien d’anormale dans
    il n’y a rien d’anormale dans cette declaration de Mokri. En tant qu’islamiste il ne veut pas que son guide suprême, merdogan, s’attaque à des islamistes purs et durs mais selon notre Moquerie locale, le dictateur d’Ankara peut emprisonner et punir tous les autres Turcs, democrates, laics, nationalistes,tendance indépendantiste kurde. C’est ce seul souci qui fait réagir ce fanatique de chez nous.

    ELHIKMA
    12 août 2016 - 16 h 41 min

    PETIT A PETIT , ON Y ARRIVE .
    PETIT A PETIT , ON Y ARRIVE . MAIS IL ETAIT TEMPS ! L’ « islamisme politique » EL KARITHA EL KOBRA ! Y A L’KHAOUA ! LA RUINE DES PAYS dits ARABO-MUSULMANS ! Le fis d’hier ou d’aujourd’hui, l:e msp, le pjd, et autres fumisterie de « parti islamistes  » ne sont que la création des ennemis de l’ISLAM LE VRAI, CELUI DE NOS ANCÊTRES. Ces imposteurs, KHAOUANAS comme le grand « khaïn el haramine echarifine, la wahhabisme, les frères dits musulmans, qui sont les frères de SATAN, et desquels, le fis, le msp et autres hamas charlatants, ne sont que les valets, sont créés par l’angleterre, la cia, et les ennemis de DIEU TOUT PUISSANT, pour détruire l’ ISLAM LA RELIGION DE DIEU , DU SAINT CORAN, lorsqu’ils sont arrivés à la conclusion, qu’il n’y a rien à faire contre lISLAM, ni contre son expansion, alors ils ont INVENTE DANS LEURS LABORATOIRES sophistiqués, CE MICROBE chargé d’être inoculé dans le corp même de l’islam , pour mieux le détruire de l’intérieur, LE FAIRE imploser ! le fis, le msp, le pjd et autres harkis, ne sont q

    LOL
    12 août 2016 - 15 h 27 min

    Erdog est un vrai danger pour
    Erdog est un vrai danger pour la démocratie musulmane dans le monde et particulièrement dans son pays , je ne comprends pas comment les cotoyens turcs peuissent autant l’idolâtrer ….il tente de jouer le même rôle et de réincarner Ataturk , peut être par manque de personnalité ?
    son comportement actuel envers environ 10 000 hommes ( militaires , politiciens …) est contraire à toutes les lois , c’est tout simplement de la dictature en termes claires , en plus de faire prendre à son pays de grands danger en osant menacer …..les USA ( rien que ça ! )
    demander aux USA de livrer Gulen sans conditions ( pour lui trancher la téte devant le peuple turc ) …..reléve de la pure paranoïa hystérique !

      tahar
      12 août 2016 - 16 h 54 min

      la démocratie musulmane !!!??
      la démocratie musulmane !!!???? Il n’y a qu’un seul pays musulman vraiment démocrate, c’est l’egypte. Helas,triple hélas, tous les musulmans n’ont pas la chance d’avoir un démocrate de la tempe de Sissi.

        Anonymous
        12 août 2016 - 18 h 01 min

        L’Égypte une démocratie ? J
        L’Égypte une démocratie ? J’ai pas vu cela quand j’y étais…

          tahar
          12 août 2016 - 21 h 06 min

          Si.. si , bien sur que si. l
          Si.. si , bien sur que si. l’egypte remplit toutes les conditions d’une vraie démocratie!. Son président élu a été renversé et mis en prison. La puissante démocratie militaire putschiste à mis hors d’etat de nuire, plus de 50000 affreux islamistes, certains agés d’a peine 14 ans. Des dizaines de journalistes ont été emprisonnés et conmdanés à de lourdes peines. Il y a eut des centaines de disparus, etc….
          N’est-ce pas le tableau d’une vraie démocratie. Ce n’est pas comme cet Erdogan qui purge à tout va. Il aurait pu se couher comme Morsi, au lieu de cela, que fait-t’il? il élimine tous ses opposants rééls ou supposés pour éradiquer toute veillité de coup d’etat à venir. Triste sire….

          issam
          13 août 2016 - 0 h 18 min

          heureusement que morsi a été
          heureusement que morsi a été foutu en prison,sissi est une ordure au mettre titre que morsi mais il n’a pas donné prétexte à ces sales yhoudes de mener une guerre de conquête de l’égypte en criant au monde qu’il est entouré de pays gouverner par des islamistes comme vous dites .C’est comme ça voir la politique international .Siisi est un militaire qui a sauvé l’égypte pour le moment.

    Quenelle
    12 août 2016 - 14 h 56 min

    Je suis toujours content
    Je suis toujours content lorsque des islamistes où qu’ils soient et d’où qu’ils viennent ne s’entendent plus entre eux !
    Le monde ne s’emporterait que mieux, particulièrement les pays musulmans !
    Nous les Algériens patriotes savons mieux que quiconque ce qu’ils sont et les horreurs dont ils sont capables !

    amal
    12 août 2016 - 14 h 50 min

    des fois que mokri croit, lui
    des fois que mokri croit, lui aussi, que gulane a vu le prophete dans son rêve pour lui annoncer qu’il est le caliphe attendu?
    Je ne comprend pas comment des êtres humains sensés être cultivés puissent être aussi naifs. La richesse de gulane vient de l’aumone des mllions de musulmans – surtout des turcs – et aujourd’hui tout est à son nom, mais au lieu de se rendre compte que c’est un imposteur, les gens le prennent pour un saint.

    Anonymous
    12 août 2016 - 14 h 48 min

    MOKRI N EST RIEN D AUTRE QU
    MOKRI N EST RIEN D AUTRE QU OPPOTUNISTE … FAKOUI … SI REVOLUTION IL Y AURA EN ALGERIE IL PAIERA LUI AUSSI LES POTS CASSES TOUT COMME SAADANI OUYAHIA ET LES BOUTEF … IL N Y A D OPPOSITION EN ALGERIE !!!!

    TheBraiN
    12 août 2016 - 14 h 42 min

    Contrairement à ce qu’on
    Contrairement à ce qu’on laisse entendre Gulen (et tous ses adeptes « Soufis ») ont fait partie de la confrérie des frères musulmans et , ce que personne ne dit, c’est qu’on est dans un prolongement normal de l’éclatement de cette mouvance maçonnique , un éclatement accéléré depuis la chute de Morsi en Egypte .
    Mokri fait partie d’une des tendances FM et son attaque rentre dans le cadre d’une lutte des clans au sein de la confrérie maçonnique .

      LAVIRITI
      12 août 2016 - 17 h 14 min

      SALAM Mrs TheBrain! Est ce
      SALAM Mrs TheBrain! Est ce que vous pouvez éclairer ma chandelle vous qui semblait être au fait de ce qui touche aux différentes tendances dans notre religion. J’avoue que je suis complétement dépassé par les appellations. Pour ce qui est de la différence entre le sunite et le chiîte, ça je l’ai bien compris, mais entendre parler de soufisme et de Salafisme là je suis dans l’encrier. J’aimerai savoir si c’est un model de société qui est différent où uniquement une affaire de Koursi comme le FLN,RND ou bien FFS,RCD où alors PT,PST, JIL JADIDE ou comme TALEI EL HOURIATE de notre… jeune Benflis.
      MILLE FOIS MERCI PAR AVANCE!

        Anonymous
        12 août 2016 - 20 h 36 min

        Je ne suis pas TheBrain, mais
        Je ne suis pas TheBrain, mais je souhaiterai te repondre.
        Tout d’abord ces courants, aucun d’entre eux ne devrait exister, si on est au courant de ce que dit le Coran et de qu’a dit le Prophete. Le Coran a indique que le risque couru par les croyants etait de se diviser en plusieurs sectes, chacune se prevalant d’etre la veritable voie musulmane. Le Prophete a laisse comme « testament » le soin de prendre soin de trois choses dans cet ordre : le Coran (la revelation divine), la tradition (dite sunna et qui compile des faits, des dits, des annonciations, des recommandations) et sa famille (sa fille, son gendre, ses deux petits-fils et les descendants de ces deux-ci). Pour faire court, l’islam a connu des le depart des meurtres (les califes ont ete assassines), des trahisons (les opposants du prophete sont devenus « musulmans » pour ne pas perdre leurs richesses et influences et ont assassines la famille du prophete). Deux exemples sont frappants. Les dirigeants sunnites (abou sofian) ont assassines les descendants du prophete (les sunnites dogmatiques vont hurler). Maitenant l’exemple frappant du rite de Karbalah (les chiites vont hurler mais c’est un fait historique) : Hussein le petit-fils du prophete est appele par des musulmans de Karbala en Irak pour les proteger. Celui-ci part et se fait decapiter par ces gens de Karbala. C’etait un traquenard. Mais ce n’est pas fini… Apres la decapitation, ils sont devenus chiites pour se rememorer la perte de Hussein. Pour le mot salafisme, c’est un contre-sens. Salaf se refere aux « pieux predecesseurs », c’est-a-dire les premiers musulmans. Les salafistes dont on entend parler aujourd’hui, c’est un courant ne recemment (a peine 30/40 ans) pour contrer les freres musulmans (nes en 1920/30). Les soufis vient de la deformation du mot tawassuf. Le Tawassuf concerne la partie mystique de la foi qui n’est pas accessible a tous, car elle necessite l’evanouissement de l’ego. Comme toujours des tas de personnes ont cree des tas de courant soufis. Or la religion musulmans s’adapte a ses adeptes, ceux qui peuvent assumer le reel sont dans l’exoterisme (face visible de la religion), ceux qui peuvent assumer la partie mystique sont dans l’esoterisme ( et l’exoterisme aussi, car ils ont juste acceder a un etage superieur de maitrise de soi). Ces mystiques sont le souffle et les musulmans de tous les jours sont le corps. Mais rien ne les oppose, les uns ont besoin des uns et des autres. Aucun mystique « soufi » ne s’est dit « soufi » mais toujours musulman. Il existe un mystique soufi passe par l’Algerie et dont on entend plus parler, c’est Abdelkader Djilali (deformation algerienne des consonnes dont le vrai nom est Abdelkader El Jilani. Il fut l’nspirateur ou maitre de Ibn Arabi.
        En d’autres termes toutes ces etiquettes ne servent a rien. Ils sont tous, mais absolument tort de se donner des noms au dela de celui qu’ils devraient porter : musulmans. Ah j’oubliais les wahabites, c’est ne d’un frappadingue Wahab exclu par son pere et son frere et RENIES. Il y a plus de cent ans tous les musulmans qui entendaient parler des Wahabites, les nommaient : les egares… J’ai passe plus de vingt ans a voyager dans ces pays. Ne te prends plus la tete. Ne suit aucune voie. Suit ce que tu lis, ce que tu en comprends et ce que tu en ressens. Tout coeur humain est apte a differencier le mal du bien, tant que son ame n’est pas pervertie. En esperant avoir repondu a ta question. Ne suit rien de ce voies : on a atteint le niveau 0 de la conscience et de la foi, regarde les morts, les viols, les decapitations. La preuve est la. Ils sont perdus et errants pour l’eternite.

          LAVIRITI
          13 août 2016 - 9 h 53 min

          SALAM ALLIK CHER AMI .
          SALAM ALLIK CHER AMI . MERCI POUR TOUTES SES EXPLICATIONS TRÈS ÉDUCATIVES. JE SUIS ARRIVÉ À LA CONCLUSION QUE TOUTES CES VOIES SONT NÉES SUITE À DES CONFLITS ET DES TRAHISONS SUCCESSIVES ENTRE PERSONNES GAGNÉES PAR LE TRÈS MAUVAIS ESPRIT DOMINATEUR(LE KOURSI) ET NON PAS POUR DES DIFFÉRENCES DE CROYANCES THÉOLOGIQUES.
          DONC COMME VOUS LE DITES SI BIEN, LE MEILLEUR COMPORTEMENT EST DE NE SUIVRE AUCUNE DE CES VOIES QUI DIVISENT ET QUI SONT EXPLOITÉES PAR LES GRANDES PUISSANCES OCCIDENTALES À DES FINS ÉCONOMIQUES(PILLAGE DE NOS RICHESSES), AVEC ÉVIDEMMENT DES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES SUR LES POPULATIONS.

          Anonymous
          13 août 2016 - 12 h 19 min

          Tout le plaisir est pour moi,
          Tout le plaisir est pour moi, cher compatriote. J’ai « perdu » beaucoup de temps pour decouvrir tout cela. Le ressort de ces sectes (meme dans les autres religions et pensees politiques), c’est la notion de quete. La masse des gens est manipulee croyant trouver un je-ne-sais quel secret et tresor. La seule verite de ce monde, c’est que le Secret ou Tresor n’existe pas et n’a jamais existe. Jamais. Le seul defi demandee au croyant est de connaitre soi-meme, de connaitre son vrai soi, afin de comprendre les autres et de connaitre Dieu dans la qualite des relations humaines que nous avons. La preuve ? Elle est dans un verset qui parle de l’humanite comme d’un seul corps (Adam) qui a du etre fragmente en raison de son oubli de faire confiance en l’interdit de Dieu et des consequences de son ignorance. Toutes ces sectes sont des rebellions, toutes sans exception. Le mot soufisme est une creation occidentale des orientalistes. Le Tawassuf est en fait l’exercice de l’oeil interieur, c’est-a-dire voir au-dela des apparences. Ce n’est en rien obligatoire pour tout croyant, car ce n’est pas toujours souhaitable de chercher a comprendre, il faut pouvoir gerer cela apres (c’est le sens de la parabole de l’arbre du paradis, l’arbre du bien et du mal). C’est une sorte de conversation entre l’homme et les signes de la creation. La vie est simple comme le disaient nos anciens : etre toi, ne pas souhaiter du mal a autrui, ne pas diffamer, ne pas nuire, etre satisfait et etre heureux pour la reussite des autres. Car comme disait une personne que j’ai tres bien connu : le vrai bonheur des hommes est de souhaiter le bonheur des autres. C’est le sens de la sourate 113. L’envie est le malheur des hommes en collectivite, l’orgueil est la prison de l’homme en intime. Algerie Patriotique est un site dont nous avons besoin pour avoir la mission saine de « les Algeriens parlent aux Algeriens ». Ne perds pas ton temps, car le temps c’est la vie. Et la vie est ephemere. Il faut la passer a bien traiter nos proches, a debloquer les personnes qui bloquent, mais pas a detruire. Surtout qu’on final, tu finiras par payer tes actes et leurs consequences. Chaleureuses salutations et merci a AP de nous ouvrir ses pages. La decennie noire a ete terrifiante pour notre peuple, terrifiante.

          LAVIRITI
          14 août 2016 - 23 h 48 min

          ENCORE UNE FOIS MERCI CHER
          ENCORE UNE FOIS MERCI CHER AMI ET QUE DIEU VOUS PRÉSERVE VOUS ET VOTRE SAVOIR. CELA FAIT VRAIMENT PLAISIR D’AVOIR DES COMPATRIOTES COMME QUI ONT DE CLAIRVOYANTES CONNAISSANCES ET DES ANALYSES CARTÉSIENNES
          RABBI YAHAFDHAK.

        TheBraiN
        13 août 2016 - 9 h 15 min

        Le soufisme est une approche
        Le soufisme est une approche assez sage et sereine de l’islam , une approche purement « religieuse » de notre religion , en dehors de toutes tentations politiciennes (je dis bien politiciennes pas politiques) .
        Le Salafisme est tout le contraire du soufisme , une vision particulière d’un islam politique visant l’application de la loi islamique et convergeant avec le sionisme juif sur pas mal de points dont la « religiosité de l’état » !
        Plusieurs tendances salafistes existent mais se rejoignent sur les points cités plus haut !
        Pour conclure , le soufisme ne présente aucun modèle de société et se fond dans toute nature d’un état contrairement au salafisme !

    Mokrane
    12 août 2016 - 14 h 32 min

    Peut-on faire confiance a un
    Peut-on faire confiance a un caméléon comme ce mokri capable de vendre son âme et l’Algérie au plus offrant ?

      ighzer-amokrane
      12 août 2016 - 21 h 38 min

      NON, il faut pas faire
      NON, il faut pas faire confiance à Mokri qui vendrait le pays au plus offrant. Il faut faire confiance à ceux qui le vendront au moins-disant s’il reste quelque chose à vendre d’ici 2 ou 3 ans.

    kahina
    12 août 2016 - 14 h 14 min

    MOKRI n’a aucun avis, il doit
    MOKRI n’a aucun avis, il doit répéter ce que ses sponsors lui dictent.
    Une girouette manipulée en fonction des événements.
    Mokri et ses camarades sont des pseudo-musulmans préfabriqués pour des objectifs bien définis.

    Laetizia
    12 août 2016 - 13 h 33 min

    cette chasse à l’homme
    cette chasse à l’homme hallucinante que mène erdogan doit sûrement avoir des répercussions au sein même du parti de mokri (des divergences d’opinions aiguisées par les partis pris des uns et des autres qui voyaient jusque là les fm de turquie comme un ensemble uniforme), mais aussi sur les investissements et les alliances de ses membres avec des entreprises turques établies chez nous, des entreprises d’obédience fathullah gulen probablement…

    Tarzan sans "chita"
    12 août 2016 - 13 h 15 min

    Pas de CHITA, je ne cire pas
    Pas de CHITA, je ne cire pas les souliers… Un jour, mon père m’a montré le muscle de son bras et dit, « C’est ça l’Islam »… Tous ceux qui font de la politique à l’enseigne de l’Islam ne sont que des cireurs, ils cirent les souliers du Diable, l’Islam le vrai est science et travail créateur de prospérité, ni prêche, ni barbichette !

    Rayes El Bahriya
    12 août 2016 - 13 h 05 min

    Erdogan a une double
    Erdogan a une double consonnance kabyle.
    Erdoghalen ar themourth.
    Ou Erdogan Aghroum oudhadjin
    Qui dit mieux ay imazighen.
    It is an amazing joke .

    Rayes El Bahriya
    12 août 2016 - 12 h 10 min

    Voilà le sbire du cheval de
    Voilà le sbire du cheval de Troie. La moquerie
    Version algérienne.
    Il veut draguer la bande assassine de l’ex fis.
    Il a peur d’être discrédité.
    En tout cas l islamisme politique a tout détruit
    Des pays arabes ou islamiques.
    C’est une catastrophe à grande échelle.
    La menace est à nos portes.

    Diogène
    12 août 2016 - 11 h 56 min

    Les Frères Musulmans? Ils ne
    Les Frères Musulmans? Ils ne sont ni frères, ni musulmans. C’est une création occidentale pour asservir les musulmans. Wallah, ils n’ont ni Dine, ni Mella. En Algérie, ils agissent contre les intérêts de leur peuple tout comme les salafistes sont à la solde des Wahabites, eux-mêmes inféodés aux Anglo-Saxons, pères spirituels du sionisme mondial. Méfions-nous d’eux comme de la peste noire, Allah yerstar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.