JO-2016 (9e journée) : Benchebla pour vaincre le signe indien
Le boxeur Abdelhafidh Benchebla sera l’attraction de la neuvième journée des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro dans le camp de la délégation algérienne avec l’espoir de le voir passer le cap des quarts de finale pour la première fois après deux échecs de suite à Pékin et Londres. Benchebla, l’une des dernières chances de médailles algériennes en boxe à Rio après l’élimination de six des huit boxeurs engagés avant l’entrée en lice de Mohamed Flissi, tient tellement à cette médaille qui le fuit depuis huit ans. Considéré comme l’un des doyens de la sélection algérienne et le plus technique parmi les pugilistes algériens, le natif de Zemmouri (Boumerdès) est bien décidé cette fois-ci à chasser le signe indien et remporter enfin une médaille olympique. Après une première sortie réussie en huitième de finale contre le Vénézuélien Ramirez qu’il a dominé, Benchebla a hérité du boxeur britannique Boatsi Jeshoadans un combat qui s’annonce passionnant surtout que son adversaire a gagné ses deux premières sorties par K.-O. «Un quart de finale est toujours difficile dans un tournoi olympique, ça se joue à quelques détails près. Je vais faire le maximum pour gagner, je suis à une étape d’une médaille olympique, je vais faire l’impossible pour réaliser mon rêve», avait-il indiqué à l’issue de son huitième de finale. Avec l’élimination en cours de route de six des huit boxeurs algériens qualifiés pour Rio-2016, la pression sera énorme sur Benchebla.
Outre le quart de finale de la boxe, la neuvième journée de compétition sera marquée par la participation de Souad Ait Salem et Kenza Dahmani au marathon des JO-2O16. La mission des deux marathoniennes sera des plus compliquées, selon le Directeur technique national de la Fédération algérienne d’athlétisme, Ahmed Boubrit. «Kenza Dahmani tentera de se classer dans les 35 premières places au marathon. Quant à Souad Ait Salem, elle revient d’une blessure. En tant que fédération, on ne s’attend pas à de grandes performances de sa part», a précisé Boubrit lors d’un point de presse animé à Rio de Janeiro.
L’haltérophilie algérienne effectue ses débuts dimanche avec la jeune Bouchra Fatma-Zohra Hireche. A peine âgée de 16 ans, la sociétaire du GS Pétrolier saura fort à faire face au gotha mondial. «Elle est encore cadette, elle est à Rio pour apprendre avec les grandes de la discipline. Notre objectif est de la préparer pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo», a indiqué son coach Azzedine Besbes.
R. S.