Main basse sur les plages en Oranie
Par Abdelkader Benbrik – Les plages de l’Oranie, en particulier celles de la wilaya d’Oran, font l’objet d’une convoitise flagrante par des individus très menaçants ne respectant ni loi ni autorités. Malgré les instructions du ministère de l’Intérieur et du chef du gouvernement de libérer les plages et les pseudo-parkings des griffes d’individus sans scrupule qui agissent en plein jour en accaparant des surfaces par des tables et chaises, imposant aux citoyens une taxe. Cet état de fait démontre le laxisme des autorités compétentes, et l’échec de faire appliquer les lois et réglementations en Algérie. Une très mauvaise image qui rappelle l’anarchie qui régnait durant les années quatre-vingt-dix.
Prenant en otage les plages, des individus imposent le payement d’une somme de 100 à 150 DA pour uniquement le stationnement du véhicule dans une ruelle (voir cap Falcon), sans que le maire agisse, démontre une «complicité» flagrante où chaque partie trouve son «intérêt». Le citoyen demeure le dindon de la farce en acceptant un fait accompli illégal.
Rappelant qu’en 2015, Azzedine Belkacem Nacer, directeur général au ministère de l’Intérieur, avait souligné que le ministère prendra toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin à la concession des plages à partir de cette année, en précisant : «Tous contrats de concession des plages accordés».
La décision du ministère de l’Intérieur et du chef du gouvernement ne semble pas bénéficier du strict minimum de respect et de l’exécution, quand il s’agit d’argent facile. Par ailleurs, le citoyen lambda devient la poule aux œufs d’or, déplumé par toutes les taxes formelles et informelles, et ça continue tant que les autorités représentants de la loi n’agissent pas dans le bon sens.
En attendant, le silence fait foi et le citoyen ne fait que constater ces agissements, à une année des élections locales.
A. B.
Comment (22)