Mexique : le chef du cartel de drogue des Zetas arrêté
La police mexicaine a arrêté jeudi soir Luis Reyes Enriquez, alias Z-12, co-fondateur et dirigeant du cartel de drogue des Zetas, après une opération menée dans l’Etat de Nuevo Leon (nord), ont annoncé vendredi les autorités locales. Z-12 a été arrêté à San Pedro Garza Garcia, près de Monterrey, a précisé dans un communiqué Juan Carlos Silva , chef de la division antidrogue de la police fédérale. Reyes Enriquez avait été arrêté en juin 2007 dans l’Etat d’Hidalgo (centre), alors que son cartel était en plein milieu d’une sanglante guerre des gangs à travers tout le pays.
Il avait cependant été relâché en avril 2015 de la prison de haute sécurité de Puente Grande, après la levée de sa condamnation par un juge. Cette décision avait été cassée quatre mois plus tard. Visé à nouveau par un mandat d’arrêt, Z-12 est alors entré dans la clandestinité. Il risque désormais 47 ans et demi de réclusion, a précisé M. Silva. Après avoir quitté l’armée, Reyes Enriquez avait fondé Los Zetas avec d’autres anciens membres des forces spéciales à la fin des années 1990.
Créé à l’origine comme bras armé du cartel du Golfe, le cartel des Zetas a pris son indépendance en 2010, devenant sans doute l’un des cartels de drogue les plus violents du Mexique.Z-12 est considéré comme l’un des chefs principaux des Zetas et un proche d’Osiel Cardenas, le chef du cartel du Golfe, qui purge actuellement une peine d’emprisonnement de 25 ans aux Etats-Unis, après son extradition en 2007.