Etats-Unis : un imam tué par balles à New York
La police a annoncé que l’imam Maulama Akonjee, 55 ans, et son associé âgé de 64 ans, Tharam Uddin, avaient été atteints par des tirs à l’arrière de la tête alors qu’ils quittaient la mosquée Al-Furqan Jame Masjid, dans le Queens, peu avant 14 h samedi.
L’imam Akonjee a été tué sur le coup, tandis que Tharam Uddin a succombé à ses blessures à l’hôpital, a indiqué un responsable de la police, Henry Sautner. Le mobile de l’attaque n’a pas été déterminé et aucun suspect n’a été arrêté, a-t-il ajouté.
Un fidèle de la mosquée a toutefois mis l’attaque sur le compte de la rhétorique islamophobe de certaines personnalités politiques. Selon Millar Uddin, ce double meurtre «pourrait être le résultat direct de la politique en cours».
La mosquée est surtout fréquentée par des immigrants originaires du Bangladesh.
Un autre fidèle, Shahin Chowdhury, a déclaré que la communauté avait ressenti de l’animosité récemment, notamment de gens qui proféraient des insultes en passant devant la mosquée. Il a indiqué avoir conseillé aux autres fidèles d’être prudents lorsqu’ils se déplacent près de la mosquée, particulièrement lorsqu’ils portent des vêtements traditionnels.
Il a affirmé que l’imam Akonjee était «une personne merveilleuse» qui rendait ses lectures du Coran particulièrement convaincantes.
R. I.
Comment (4)