Mokri réagit à l’article d’Algeriepatriotique : «Je suis toujours fidèle à Erdogan»

Mokri feint d’ignorer que la Turquie est pratiquement le seul pays musulman à adhérer à l’Otan. New Press

Réagissant à notre article relevant son retournement spectaculaire contre son idole, le président turc Recep Teyyip Erdogan, suite à la dernière tentative de coup d’Etat à Ankara, le chef du MSP, Abderrezak Mokri, a voulu rassurer ses ouailles, en affirmant qu’il demeurait «fidèle» à son gourou. Il souligne que ses critiques, aussi vives soient-elles, n’enlevaient en rien à l’adoration qu’il vouait à cet autocrate turc, ni à l’allégeance qui le liait, lui et son parti, à l’AKP, principal représentant des Frères musulmans depuis la chute de cette confrérie en Egypte.

Sur sa page Facebook, Mokri écrit : «Notre admiration pour l’expérience d’Erdogan est sans limites et notre dévouement pour lui restera inflexible ; chose dont sommes fiers. Les reproches que nous avons formulés à son encontre au sujet de sa réaction disproportionnée contre les partisans du mouvement Hizmet, suite au sinistre coup d’Etat raté (…) ne sont que l’expression de notre souci et de notre crainte pour cette expérience.» S’en prenant à ses détracteurs, il affirme : «N’en déplaise à ceux qui abhorrent Erdogan et son parti, pour les mêmes motifs que ceux ayant poussé les putschistes à tenter de le renverser, et qui ont jubilé aux critiques fraternelles et conseils sincères que j’avais adressés à cet homme historique et exceptionnel, leur but n’est pas atteint !»

Il explique que ce qui l’a motivé à exprimer son point de vue (avant de tourner casaque une seconde fois), c’est son désir de «sensibiliser» les gens et de les «initier» à la manière d’appliquer le verset coranique qui dit : «(…) Et quand vous témoignez, soyez impartiaux, fut-ce à l’égard d’un proche parent ! Soyez également fidèles à vos pactes envers Dieu ! Voilà ce que le Seigneur vous recommande de faire. Peut-être serez-vous amenés à y réfléchir ?» (sourate Al-Anâ’m).

S’adressant à ses partisans, en ces moments d’ébullition préélectorale et de tiraillements à l’intérieur de son parti, le chef du MSP poursuit son mea-culpa : «Nous continuerons à considérer l’expérience du Parti de justice et de développement turc et de son leader, Recep Teyyip Erdogan, comme une expérience de vérité, de justice, de succès et d’excellence. Elle a fait honneur à l’islam et aux musulmans, et démontré aux faibles d’esprit, subjugués par le colonialisme et le néocolonialisme que les musulmans ont leur place dans la compétition civilisationnelle.» Une expérience qui est aussi, pour le leader islamiste algérien, «un modèle à suivre pour développer nos pays de la même façon qu’a été bâtie la Turquie, pour peu que nous disposions des mêmes conditions, et nous continuerons à nous battre pour les avoir». Mokri feint d’ignorer que la Turquie est pratiquement le seul pays musulman à adhérer à l’Otan (bras armé du colonialisme et du néocolonialisme) et à normaliser ses relations avec l’entité sioniste.

Dans un précédent écrit, Abderrezak Mokri s’était violemment attaqué aux dernières décisions prises par le président turc suite au putsch raté du 25 juillet dernier. «J’aimerais exprimer, à travers cet article, un point de vue que je crois être juste et je tiens à ce que cette opinion soit connue du grand public par souci d’assumer ma responsabilité, dût-elle provoquer la colère de certains de nos amis.» Etayant ses propos, il ajoute : «Je pense que la campagne que mène Erdogan [contre le groupe de Fathullah Gülen] est injuste et qu’elle aura de graves conséquences pour les musulmans.»

«Erdogan a le droit de briser les reins au groupe de putschistes de sorte à anéantir ses effets négatifs sur lui, sur son projet et sur la Turquie en général», estimait Mokri. «Mais, pensait-il, de là à punir des personnes pour la simple raison qu’ils appartiennent au mouvement Hizmet, fermer les écoles, les entreprises et mettre fin à l’activité d’hommes d’affaires et mettre en péril l’avenir professionnel d’un grand nombre de travailleurs, cela est inacceptable.» Qui des deux Mokri se moquait de l’autre ?

R. Mahmoudi

Comment (84)

    Anonymous
    17 septembre 2016 - 16 h 43 min

    Nous souhaitons vraiment que
    Nous souhaitons vraiment que la Turquie joue un role en Algerie, on a besoin d’elle dans ses moments difficiles, la turquie vit très bien sans gaz ni pétrol, sont des bosseurs et des mauvais raleurs, j’aime ce pays j’espère qu’elle que notre pays un partie d’elle comme l’azerabijan, nous voulons tous de la turquie; ont la meme culture que nous, j’espère qu’ils nous abandonnent pas et débarrassons nous de ce Maroc Tunisie, rana khassrine avec eux, laissant ce maghreb de (…) cette ligue arabe de (…), avec eux on dépense plus qu »on p)roduit.

      Rezki Djerroudi
      17 septembre 2016 - 23 h 07 min

      À vous Monsieur qui aime la
      À vous Monsieur qui aime la Turquie, vous pouvez le faire sans nous le faire savoir, comme le dit clairement votre Gourou. Vous avez tout le loisir d’aimer les turcs. Buvez-les jusqu’à la lie. délestez-vous Monsieur encore et encore. Pauvre Monsieur, votre dignité a foutu le camp et il ne vous reste que les turcs pour apaiser votre chagrin. Heureusement Monsieur que le peuple algérien puise son ressourcement d’aussi loin que l’Histoire le permette, sinon il y a très longtemps que cette terre algérienne aurait été vendue au moins offrant. Oui finalement, je pense vous accorder un concours de circonstance pour raison de filiation : Un orphelin à la recherche de sa maternelle.

    Amir
    17 août 2016 - 9 h 29 min

    Mokri, doit être soumis au
    Mokri, doit être soumis au peuple algérien , malheureusement nous avons les hommes politiques qu’on mérite.

    Anonymous
    17 août 2016 - 9 h 27 min

    Mr MOKRI ADMIRE MR ERDOGAN LA
    Mr MOKRI ADMIRE MR ERDOGAN LA TURQUIE AKP FRÈRES DIT MUSULMANS , ERDOGAN QUI A OUVERT EN GRAND SA FRONTIÈRE POUR LE PASSAGE DES HORDES TERRORISTES WAHABITES PARTIS EGORGER , DÉCAPITER , ATTENTATS , DÉTRUIRE UN PAYS CAUSANT LA FUITE DE RÉFUGIÉS , DECIMANT DES FAMILLES ENTIÈRES !!!!
    CES TRAITRES TERRORISTES DAESH WAHABITES TRAVAILLENT POUR LES TRAITRES SAOUDS WAHABITES , ISRAËL , USA ….

    MR MOKRI GRAND SOUTIEN DE ERDOGAN QUI SOUTIENT LE TERRORISME WAHABITES DANS LE BUT DE METTRE EN PLACE UN RÉGIME DICTATEUR TERRORISTE WAHABITES DAESH EN SYRIE .

    Mr MOKRI VOUS N’AVEZ RIEN DE MUSULMAN EN SOUTENANT CEUX QUI ARMENT DAESH WAHABITES CORROMPUS SIONISTES QUI TUENT DES MILLIERS DE MUSULMANS EN DÉTOURNANT LE REGARD DU VRAIS DJIHAD CELUI DE LIBERER LES PALESTINIENS DES GRIFFES SIONISTES .

    ERDOGAN EST UN PILLIER DE L’OTAN QUI DETRUIT DES ETAT MUSULMANS , LIBYE , SYRIE , YÉMEN.

    MR ERDOGAN EST UN KHAWARIDJ COMME LES WAHABITES PERVERS SAOUDS AU SERVICE DES USA /ISRAËL . .LE WAHABISME TUE LES MUSULMANS ET DETOURNE LE REGARD DE LA PALESTINE ET BLOCUS DE GAZA.

    MR MOKRI SERAIT UN WAHABITE PRO DAESH WAHABITES CORROMPUS KHAWARIDJ CEUX LA MÊME QUE MR ERDOGAN A ARMÉS CONTRE SON VOISIN LA SYRIE MUSULMANE QUI AIDE LA PALESTINE AU CÔTÉ DE L’IRAN, ET HEZBOLLAH .

    anonyme
    16 août 2016 - 22 h 18 min

    mokri est un nom iranien
    mokri est un nom iranien

    Ayweel
    16 août 2016 - 19 h 16 min

    L’islam est au dessus des
    L’islam est au dessus des partis et de la politique et dans le coran est bien mentionné que Mohamed saaSalem est le dernier prophète, ceci dit que tous ceux qui parlent au nom de l’islam et font de la politique au nom de l’islam ne sont que des charlatans et apprentis sorciers qui font de la religion une échelle pour accéder à des responsabilités leur permettant de s’engraisser et profiter au max des previleges. Prenez comme ex ghoul, mnassria, boug.soltani, djaballa, abassmadani, le tollier, et tous les barbus qui se sont jetés âme et corps dans le commerce de gros et semis gros et dans l’immobilier machine à laver de l’argent acquis dans les faux barrages et j’en passe……..
    Un vrai politicien patriotique ne fait jamais allegence à un chef politique étranger.
    Je crois que ce monsieur ignore tout sur l’histoire de son pays et de la période d’occupation turque en particulier, drôle de politiciens et drôles de partis
    Rouuuuuuuh à gassabi rooooooooouh

    Anonyme
    16 août 2016 - 12 h 51 min

    Ce Mo(n)k(o)ri , « chef » d’un
    Ce Mo(n)k(o)ri , « chef » d’un parti « islamiste » avoue ainsi qu’il est à la solde d’un politicard étranger (despote paranoïa de surcroit) et qu’il est donc incapable de réfléchir par lui-même sur ce qu’il convient de faire pour gérer l’Algérie, il attend qu’un lazo-turc , allié des américains et des sionistes, ravitailleur des terroristes en Syrie et ailleurs, quémandeur de fric à tous ceux qui en ont sans distinction (aux qatari, aux saoudiens, aux européens etc…), minable dictateur qui met en prison tous ceux qu’il rencontre sur son chemin et qui ne le saluent pas comme il se doit (juges, prof., journalistes et même les footballeurs). Ce « moquerie » est donc « fier » d’être un incapable de penser par lui-même alors qu’il se dit « chef » d’un parti politique , « fier » d’être une « dépendance » idéologique de l’étranger et il ose dire qu’il est « algérien ». Ce type est une honte pour le pays des martyrs qui se sont battu et qui sont morts sans se déclarer les valets des étrangers comme il le fait avec « fierté » ce qui donne la mesure de sa véritable nature.

      Amir
      17 août 2016 - 9 h 15 min

      L’Algérien et surtout le
      L’Algérien et surtout le politique algérien ,est devenu une bête immonde qui n’arrive pas à penser par elle-même ,elle doit passer par des dictateurs et être toujours en soumission.
      Mokri, n’a rien à apporter à l’Algérie

    Warda
    16 août 2016 - 12 h 33 min

    Monsieur le « parti islamiste
    Monsieur le « parti islamiste », vous n’avez nul besoin de le confirmer Vous êtes EFFECTIVEMENT fidèle, non seulement à Erdogan, mais aux frères musulmans d’Egypte et de navarre, à l’internationale INTEGRISTE , au wahhabisme, à l’obscurantisme, au fondamentalisme rétrograde, à l’extrêmisme dit « islamique » et à toutes leurs conséquences néfastes : économies de bazar, trabendisme, immobilisme, défense acharnée de tout progrès humains vers la science vraie, le développement, l’enseignement et l’éducation sauvés DU SINISTRE dans lequel les ont plongés les partis dits « islamistes » comme le vôtre. MAIS CONTINUEZ A VOUS AGITER , INCHA ALLAH Y A RABBI, les peuples musulmans , LES VRAIS MUSULMANS, ne croient plus à votre charlatanisme MATRICE DU TERRORISME , ni à votre prétention de représenter l’ISLAM, et encore moins de le défendre car l’ISLAM LE VRAI N’A BESOIN NI DE CLERgé, ni de papes ! Salut et à votre prochaine DEFAITE ELECTORALE .Si vous espérez récolter quelques sièges , vous avez intérêt à faire comme votre homologue de tunisie : commencer à avoir un programme politique-économique-social, loin de l’ISLAM ( hacheh !) qui n’est ni la canne ni le soutien, ni le pilier de personne. SALUT.

    RODJLA ..
    16 août 2016 - 9 h 55 min

    IL N Y A QUE LES PROFITEURS
    IL N Y A QUE LES PROFITEURS DU REGIME ACTUEL DISANT LES BRAS CASSES QUI VIVENT SUR LE DOS DES ALGERIENS QUI ONT PEUR D UN VRAI ETAT DEMEOCRIATIQUE EN ALGERIE …

      UN ALGÉRIEN EN FRANCE .
      17 août 2016 - 9 h 33 min

      OUI , UN REGIME WAHABITES
      OUI , UN REGIME WAHABITES PERVERS ET KHAWARIDJ TRAÎTRES.
      COMME CELUI DES SAOUDS WAHABITES CORROMPUS SIONISTES .

      ESPECE DE WAHABITE KHAWARIDJ , VA !!!

    TheBraiN
    16 août 2016 - 9 h 42 min

    C’est vrai qu’ouvrir 3000
    C’est vrai qu’ouvrir 3000 bars et 2500 lieux de débauche en moins de 15 ans est une expérience qui fait honneur à l’islam et aux musulman !
    C’est vrai que vendre du kérosène à l’armée Sioniste pour qu’elle bombarde Gaza c’est aussi faire honneur à l’islam et aux musulmans !
    Le summum de l’hypocrisie !
    Mr Mokri , vous auriez pu (et du) vous tenir à un discours purement politique et éviter de mélanger la religion islamique avec vos principes maçonniques !
    Honte à vous Mr Mokri !
    J’allais oublier de signaler que Mokri fait lui aussi partie de l’organisation maçonnique appelée par « ROTARY CLUB »

      Anonyme
      16 août 2016 - 11 h 46 min

      Ou est le probleme et en quoi
      Ou est le probleme et en quoi ça nous dérange nous les donneurs de leçons a tout l’univers. Qu’il ouvre des bars, des discothèques, des bordels c’est chez lui et les Turcs se plaisent dans leur pays. Ce n’est comme nous, on fuit notre pays, il n’y a qu’à voir le siège des postes frontaliers avec la Tunisie. En Tunisie, il y a les bars, les discotheques et autres lieux de loisirs. Peut-être que nos jeunes s’y rendent pour apprécier les musées, les sites archéologiques. Occupez-vous de vos prolemes et laissez le monde tranquille.

        TheBraiN
        17 août 2016 - 9 h 24 min

        Qu’il ouvre les bars ou les
        Qu’il ouvre les bars ou les b*** ça ne concerne que les Turcs mais qu’il se présente comme un « président musulman » au « service de l’islam » il y a un petit problème là .
        Je vais encore plus loin , ce Mr est présenté comme le symbole de l’islam et moi , personnellement, je ne me reconnais pas dans un islam du whisky et de la prostitution .
        Que le régime Tunisien ouvre les bars et les b*** ça le regarde et ça regarde son peuple mais il n’est pas dans le même cas que le régime Turc .
        Sebsi ne s’est jamais présenté comme un « président musulman » au service de l' »islam » mais comme le président Tunisien .

    saleh/Algerie
    16 août 2016 - 8 h 43 min

    N’en déplaise au chef du MSP
    N’en déplaise au chef du MSP , < < cet homme historique et exceptionnel >> ?! , est un Dictateur , opportuniste et , en plus , un Menteur ( contrairement au aux anciennes déclarations il vient de reconnaitre , après < < le coup d’etat rate ?! >> et < < mon cher ami >> Poutine , que l’avion russe a été abattu dans l’espace aérien syrien ) , qui a transgresse , au nom de l’islam , les préceptes et la morale de l’islam . il est illogique et inadmissible d’etre < < frère musulman >> et d’appartenir a la fratrie < < atlantiste >> et < < sioniste >> en meme temps .
    Nous ne savons pas si « L’admiration  » et  » dévouement  » du chef du MSP , personnels ou fraternels , vont à < < cet homme historique et exceptionnel >> qui a transgresse les  » hadiths  » :
    مازال جبريل يوصيني بالجار حتى ظننت أنه سيورثه ) ( ,و ( لا يدخل الجنة من لا يأمن جاره بوائقه)
    Et participer , avec ses collègues atlantistes et autres traitres des monarchies du golf , a la destruction de l’Irak , de la Lybie et de la Syrie … .
    Ou vont a < < cet homme historique et exceptionnel >> qui a exploité , et exploite tjs , la tragédie palestinienne et l’Islam pour doper Palestiniens et Arabes , et droguer certaine catégorie de musulmans .
    Ou vont a < < cet homme historique et exceptionnel >> qui exploite, a la lie , le < < sinistre coup d’Etat raté… >> pour régler les comptes a des < < frères >> et a des non < < frères >> civils et militaires .
    Ou vont a < < cet homme historique et exceptionnel >> qui sert effectivement ses ambitions personnelles démesures de devenir un nouveau sultan othman sur des Eyalets en servant son pays la Turquie , et non l’Algérie , qui ne devrait etre servie que par ses propres fils fideles de droite ou de gauche croyants ou non , pratiquants et non pratiquants .

      Mouloud Besbed
      16 août 2016 - 17 h 21 min

      L’homme providentiel n’existe
      L’homme providentiel n’existe pas.
      Il n’y a que les chiites qui attendent la réapparition de l’imam caché. Ce qui fait progresser les peuples c’est la démocratie.
      Chez nous, l’expérience nous a appis que le za’imisme ne mène qu’à la stagnation, la régression et aux impasses comme celles que nous avons connues dans le passé e celles que nous vivons actuellement.

    azdayri
    16 août 2016 - 8 h 38 min

    Voila un autre algerien qui
    Voila un autre algerien qui ne peut vivre sans colonisateur.Un colonisateur en est un independamment de sa relgion. c comme si on devra accepter un colon musulman et refuser les autres. bachagha mokri sache que les algeriens pur sang refusent et refuseront tout colonisateur physique et de conscience et si tu veux retourne a l,ere des bachagha vas- y casse toi.

    Anonymous
    16 août 2016 - 6 h 48 min

    un algérien vit debout un
    un algérien vit debout un algérien est pro-algérien,, n a pas besoin d être pro-russe ,pro-us pro- français pro-turc ou je ne sais quoi d autre et moi personnellement je ne pratique pas le culte de la personnalité et je ne m agenouille que devant le TOUT PUISSANT et son MESSAGER (qsssl)
    mais si tu aime faire des courbettes a erdo va s y ne te gène pas l Algérie reconnaîtra les siens

    BROBRO
    16 août 2016 - 6 h 36 min

    c’est à cause de gens comme
    c’est à cause de gens comme ça que les turcs sqnt restés cinq siecles en algerie.

      Lyes Oukane
      16 août 2016 - 11 h 13 min

      Bonjour Brobro

      Bonjour Brobro

      Tu as mille fois raison dans ton commentaire . Cependant ,Je tenais juste à rectifier une chose et à rajouter le pourquoi et le comment de ce désastre en reprenant l’histoire puisqu’il semble que nous n’apprenons rien de nos expériences passées .

      Les ottomans sont restés un peu plus de 3 siècles en Algérie et non pas 5 ( de 1515 à 1830 ) . Pourquoi sont-ils arrivés chez nous à cette date et pas avant ? parce que naïfs que nous étions déjà ,nous leur avions demandé de l’aide contre l’envahisseur espagnol . Rappelles-toi ,Nous sommes juste après la chute de Grenade ( 1492 ) , l’Espagne était puissante ,elle avait déjà installé des comptoirs et des garnisons sur nos côtes . Nous ne voulions pas que les ibériques entrent encore plus à l’intérieur de notre pays . Seulement , les Espagnols n’avaient aucunement l’intention de nous coloniser . Ils voulaient juste se prémunir d’une quelconque revanche que nous aurions voulu prendre à leur encontre ( éviter de perdre de nouveau leur pays ) . Ils étaient occupés à coloniser le reste du monde ,les Amériques ( C. Collomb en 1492 ) . Bien plus plus rémunérateur pour eux . Le pacha Turc savait tout ça ,il ne craignait donc pas de se faire battre par les espagnols en Afrique du nord . Il était venu pour nous mettre sous sa botte et non pour nous protéger . Nous avons compris la supercherie trop tard ,quand le roi d’ Alger ( Selim El Ulmi ) fut étranglé par les janissaires ottomans et que notre future capitale fut saccagée par les turcs . Baba Aroudj ,le chef des turcs ,pour bien nous humilier mais aussi pour asseoir définitivement son pouvoir , força la reine ,veuve d’el Ulmi ,à le prendre pour époux .Et ce furent les même massacres ottomans à Tlemcen comme à Béjaia …

      En 1830 ,le dey d’Alger savait que nous allions être attaqués par les français . Pour tout dire ,il était de connivence avec eux sur ordre du pacha turc ( d’ou notre faible résistance au nouveau colon ) . Le Dey Hussein fut remercié par la France pour sa traîtrise et put , lui ,son harem et avec un bon pactole couler des jours heureux à Alexandrie dans le nord de l’Italie ( près de Gênes ) jusqu’à sa mort .Il n’a pas été inquiété , non plus , par  » la Sublime Porte  » . Evidemment .

      Si j’ai autant insisté et détaillé l’arrivée et le départ des ottomans de chez nous ,c’est pour que nos jeunes qui nous lisent le sachent et le l’oublient pas . C’est aussi pour leur faire comprendre que Mokri n’est que l’équivalent de Baba Aroudj le pirate au service du Sultan de Tunis ( les turcs avaient déjà installé les leurs chez nos voisins ) .Erdogan est l’actuel pacha de Turquie , la France et qui tu sais sont dans leurs rôles comme depuis toujours  » les grands manient tout  » .

      j’ai déjà eu à raconter tout ça à un turc installé en France ,qui se glorifiait de nous avoir colonisés , nous les arabes nuls en tout . J’ai conclu ma conversation avec lui par  » vous n’étiez qu’un mélange de païens illettrés . Nous vous avons appris les sciences , la sagesse et l’Islam . Nous vous considérions comme nos enfants et vous qu’avez vous apportez aux arabes jusqu’à aujourd’hui ?  »

    azal
    16 août 2016 - 4 h 34 min

    les turc c des colon comme la
    les turc c des colon comme la France ils sont violée tue les algérienne pendant 3 siècle , soit vous avesz une memoir courte soit vous etes des soumis

    kamelbouabdallah
    16 août 2016 - 0 h 46 min

    Je ne crois pas que c est une
    Je ne crois pas que c est une reference
    C est un homme qui a toujours prefere L argent
    Je peux vous citer des examples?

    non non
    15 août 2016 - 22 h 17 min

    plutôt inféodé , que fidèle à
    plutôt inféodé , que fidèle à .

    Anonyme117
    15 août 2016 - 21 h 33 min

    l’Algérie n’a cure des
    l’Algérie n’a cure des moqueries prend ta valise et une brosse à reluire et va chez ton maître Erdogan. C’est prouvé tous les islamistes Algériens sont soumis à des étrangers au dépend de l’Algérie.

    les damnes de la terre
    15 août 2016 - 20 h 50 min

    A mr mokri :Erdogan ne sait
    A mr mokri :Erdogan ne sait meme pas si tu existes.

    Bouabsa
    15 août 2016 - 20 h 13 min

    N’oublions pas une chose :
    N’oublions pas une chose : Erdogan est aux commandes de la Turquie suite à des élections libres et démocratiques. Je connais la Turquie depuis 1985. Erdogan a certes des allures autoritaires, mais une chose est sûre : depuis qu’il est au pouvoir ce pays a connu un developement économique extraordinaire. La femme turque quoi qu’on dise jouit de libertés civiques semblables à celles des femmes européennes. Que beaucoup d’elles veulent porter le foulard est leur propre décision qu’on doit respecter.

    Sa politique extérieure est dictée seulement par les intérêts de son pays. C’est légitime. Je serais heureux, si les autorités algériennes feraient autant pour défendre les intérêts de l’Algérie. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Sinon comment expliquer que Saidani, secrétaire général du FLN, ose toucher à un pilier fondamental de la politique extérieure algérienne, à savoir, le soutien inconditionnel au peuple Sahraoui, sans qu’il soit démis de ses fonctions en 24H (comme il a été imposé en 2013).

    N’oubliez pas que c’est grâce à Erdogan que la Turquie fait partie du groupe G20.

      Mouloud
      15 août 2016 - 20 h 58 min

      Au regret de vous contredire,
      Au regret de vous contredire, celui qui fait de la Turquie ce qu’elle est aujourd’hui est Ataturk. Quand Erdogan est arrivé au pouvoir les plans de développement étaient déjà engagés par ces prédécesseurs. Erdogan a juste surfe sur la vague.

        Bekaddour Mohammed
        16 août 2016 - 8 h 08 min

        Mouloud… tu peux faire le
        Mouloud… tu peux faire le bilan, jusqu’ici les Algériens se vantent d’être allés faire leurs courses en Chine, en Turquie, en Tunisie, Syrie, France et Navarre, bref partout, d’accord l’état dans lequel nous a laissé la France raciste, croisée, voleuse, exigeait une initiation au reste du monde, un apprentissage, mais là en 2016, je crois qu’il y a un potentiel, qui ouvrira à y compris que Le Français vienne acheter chez nous, il faut donc que le potentiel l’emporte sur le négatif chez nous, je viens de lire ici même un article consacré à l’université algérienne, il y a un ensemble de choses, des sous ensembles à nettoyer et activer, si on en refuse le prix, nous resterons la risée, même du plus petit état d’Afrique, Le Lésotho… L’Algérie a besoin d’être sui generis, sans allégeance aux non Algériens !

        Bouabsa
        16 août 2016 - 10 h 30 min

        Ya Si Mouloud, je n’ai aucune
        Ya Si Mouloud, je n’ai aucune idée sur vos connaissances concernant la Turquie. Personnellement j’ai des relations avec la communauté turque en Allemagne depuis 1977 et mon premier séjour voyage en Turquie date de 1985. Non pas dans un hôtel d’Antalya mais chez des familles turques à Istanbul et dans des villages d’Anatolie.
        J’avais des amis issus de familles oligarques turques qui monopolisaient l’économie, comme je connaissais bien les centres Melli Görüs en Allemagne. C’est de cela que je tire que mon opinion sur Erdogan. Atatürk (traduit : le père des Turcs) avait le mérite d’avoir ancré la Turquie dans la famille européenne en latinisant l’alphabet et en introduisant la laïcité. Mais d’autre part il était aussi le père la militarisation moderne de la société turque. Dans la tradition militaire turque d’avant Erdogan, tout le pouvoir réel était placé sous la coupole de l’état-major militaire. D’ailleurs en Algérie beaucoup parlent de similitude entre les deux pays. Nous avons aussi chez nous les apôtres de la dictature militaire éclairée. N’a-t-on pas en 1992 toléré l’arrêt du processus électoral dans le but de sauver l’Algérie ? Qu’Erdogan soit islamiste ou laïc importe peu. Ce qui est important c’est qu’il développe son pays et place les intérêts de sa nation avant tout, en évitant néanmoins de verser dans la sultanomanie.

      BROBRO
      16 août 2016 - 7 h 09 min

      si jecomprend bien ce que
      si jecomprend bien ce que vous ecrivez, vous avez dù aplaudir l’intervention de l’internationale islamiste, en1992, en algerie?

    Zarutun
    15 août 2016 - 20 h 11 min

    Graine de janiss…,de Janus
    Graine de janiss…,de Janus.Les langues changent,les religions aussi,mais il y a quelque chose de permanent chez nous,heureusement.Au passage merci à A.P. de me permettre d’en placer un sans être obligé de me mettre à p.A plus.

    Omar
    15 août 2016 - 19 h 30 min

    mokri a changé de discours
    mokri a changé de discours suite a la menace d’erdogan de ne plus le financé et lui coupé les vivres, pour les prochaines élections.
    mokri fait du « culte de la personnalité » est c’est totalement contraire a la religion qu’il représente.
    LE MUSULMAN ADORE ALLAH ET SON PROPHETE (QSSL).

    perso j’aime la turquie par rapport a son bond économique et non pas erdogan l’éradicateur de la démocratie !!

      Anonymous
      15 août 2016 - 19 h 54 min

      Les syriens goutent aussi les
      Les syriens goutent aussi les consequences de ce bond economique… Sans compter le vol d’Antioche/Antakya appartenant a la Syrie historiquement et vole par la Turquie. On apprecie ta logique : elle est si humanitaire et Erdogan est son messager.

    vive l'algérie
    15 août 2016 - 19 h 03 min

    j’ai 68 ans ….et les
    j’ai 68 ans ….et les premiers menteurs en série que j’ai connu dans ma vie ….sont les Fréres Muz !
    le test je l’ai fait et refait des centaines de fois durant ma vie et dans une multitude de villes en algerie…

    souk-ahras
    15 août 2016 - 18 h 05 min

    Le revoilà qui étale un
    Le revoilà qui étale un nouvel  »éclairage » de son obscurantisme patent. Sa vue s’opacifie et le tunnel qu’il emprunte est plongé dans un noir absolu. Erdogan lui a promis des lunettes à vision nocturne en récompense de son dévouement. Lunettes qu’il trouvera au paradis s’il (Mokri) consent à se sacrifier pour lui (Erdogan). Promesse d’islamiste ! Cet homme est un danger pour notre pays.

    Quenelle
    15 août 2016 - 17 h 55 min

    Je suis toujours content
    Je suis toujours content quand un dirigeant islamiste quel qu’il soit prend la parole, cela permet à certains qui croient encore en eux de mieux les connaître : ce Mok(qu)ri(e) se déjuge en moins d’une semaine pour dire qu’il prête allégeance au vizir ottoman , en saupoudrant ses propos de religiosité !
    Curieusement, il n’évoque guère les relations bilatérales entre les deux pays, mais ne parle qu’en son nom !
    Nous voyons tout de suite où situe-t-il l’intérêt de notre pays !
    Même l’autre gnome, Ali Benhadj , en son temps, n’avait pas osé le faire !
    Et ça veut diriger un pays !
    TRAGIQUE ! ! !

    Anonymous
    15 août 2016 - 17 h 54 min

    Que fait notre Ministre des
    Que fait notre Ministre des Affaires Etrangère?? ! ils sont absent les deux! ne sont pas parti en Turquie pour présenter leurs condoléance a ardogane???????????? il fut un temps avec boumedienne et les premières années de chadli;, bouteflika de boumediènne était très actf ce n’est plus le cas maintenant, ils sont juste la.

      les damnes de la terre
      15 août 2016 - 22 h 35 min

      C l ere de HOKM ELFARD
      C l ere de HOKM ELFARD.Inutile d avoir des ministres. Le Mr incarne le tout.Je reprends le titre du livre de Med Boudiaf:OU VA L ALGERIE?

      nouari019
      16 août 2016 - 13 h 21 min

      désoler mais je comprends
      désoler mais je comprends pas votre commentaire ,j »espère juste que vous mettez pas le défunt houari Boumediene au même niveau que Chadli ou cet marionnette de boutef , on ne peut comparé un âne avec un cheval de course même si ont lui taille les oreilles en pointe..

    Bekaddour Mohammed
    15 août 2016 - 17 h 35 min

    J’aime tous les journaux
    J’aime tous les journaux algériens, tous, ils expriment la fragmentation du nom Jazaïr, je pose UNE QUESTION, faut-il répondre sans pseudo ni anonymat, (d’ailleurs relatif), ou en jouant de la langue, Mokri guette l’occasion d’avoir les rênes, comme tous les autres, alors que Jazaïr est la propriété de chaque individu algérien,, il faut un débat ouvert, la seule condition est d’être sain d’esprit, ouallah basta, le flou n’est plus de mise, il faut que chacun se lève, et honore sa part de Jazaïr, mais attention, honorer n’est pas déshonorer comme le font les squatteurs de la Boulitique, fussent-ils naïfs, donc pitoyables, et à exclure comme tels, nous avons dit en 1962 Tajya El Jazaïr, pas Tahya La Turquie, ou le Roi du Maroc, etc.
    Hélas, nous en sommes encore à l’ABC des choses

      Algérie Authentique
      15 août 2016 - 22 h 43 min

      Respect monsieur Bekkadour!
      Respect monsieur Bekkadour! vous avez saisi la substantifique essence si je puis dire d’el djazaïr: elle est plurielle comme son nom l’indique !

        Bekaddour Mohammed
        16 août 2016 - 4 h 51 min

        Algérie Authentique, merci
        Algérie Authentique, merci pour la reconnaissance, notre pluralité mérite un vrai chef d’orchestre, elle reste à mettre en musique, l’ennemi veut une cacophonie, Dieu exhorte à une symphonie, il faut qu’émerge le mélomane requis, l’espoir est permis

    Moutaqaad decouragé
    15 août 2016 - 17 h 00 min

    Il ne faut pas aller vite en
    Il ne faut pas aller vite en besogne Mokri n’a jamais dit qu’il a de l’admiration pour la Turquie mais de l’admiration pour l’homme qu’est Erdogan donc il y a une nuance.
    Personne ne peut lui dénier son patriotisme et l’amour pour l’Algérie au sein de laquelle il agrandi et étudié.
    C’est un homme politique propre qui a fait sortir son parti de l’alliance presidentielle et s’est déclaré appartenir à l’opposition.
    Bien sur il n’est pas infaillible il prend parfois des décisions et des positions incompréhensibles sur certains sujets mais il ne néglige jamais l’intérêt de l’Algérie et je pense que son admiration pour le président turque est strictement personnelle et non celle de son parti.
    NB: je ne suis ni islamiste ni militant du MSP et je n’ai jamais rencontré Mr Mokri.

      Omar
      15 août 2016 - 19 h 40 min

      ce n’est pas le contraire que
      ce n’est pas le contraire que devrait dire ton « ange blanc » mokri ?
      mokri ou « moquerie » fait plutôt dans le « culte de la personnalité » et c’est contraire a la religion qu’il représente.
      ON AIME OU ON ADORE ALLAH SOUBHANOU ET SON PROPHETE (QSSL).

      pero j’aime la turquie, les USA, la russie, la france etc etc……sauf israél, le makhreb et l’arabie tayhoudite, et non pas les personnalités qui gouvernent.

      va a la péche ca te détendras !!

      brobro
      16 août 2016 - 6 h 51 min

      seule la diplomatie
      seule la diplomatie algerienne est habilitée à intervenir sur ces questions, si elle le juge nécéssaire. elle a été bien avisée de ne pas le faire.

    Yougharithen
    15 août 2016 - 17 h 00 min

    Yawou Fakou , Mokri n’est que
    Yawou Fakou , Mokri n’est que le cheval de Troie des sionistes et des wahabites !
    oiseaux de mauvaises augure

    Anonymous
    15 août 2016 - 16 h 56 min

    Mr Mokri aime bien la
    Mr Mokri aime bien la moquerie , en feignant d’oublier que c’est Attaturc qui a empêché les occidentaux de faire disparaitre son pays – premièrement en abolissant l’empire ,complètement disloqué par la France et l’Angleterre , les arabes en payent encore la facture
    – deuxièmement en instituant une république laïque dans laquelle les femmes eurent le droit de vote dès 1927 ( la France en 1947 )
    – La Turquie est encore un état laïque , plus pour longtemps avec cette tentative de putsch – Avant que la haine du laîque Bachar El Assad ne submerge Erdogan , la croissance turque atteignait les 10% , aujourd’hui sous les 4% , aujourd’hui les occidentaux et leur larbins féodaux arabes veulent faire payer le brusque changement géostratégique d’Erdogan et nous savons de quelle manière ils s’y prennent , espérons que la turquie ne sera pas transformer en une nouvelle Libye ou Syrie . Ce qui est inquiétant pour notre sécurité nationale c’est qu’un prétendant au pouvoir soit fidèle à une puissance étrangère (de surcroit occidentale ) et non pas au pays dont il porte la nationalité et qu’il ambitionne de diriger . Avec une telle conviction je pense que les sionistes ne vont pas tardé à l’approcher par l’intermédiaire des turques ou français , espérons que nos services du contre espionnage aient pris bonne note , Rabi yesterr bladna .

    MELLO
    15 août 2016 - 16 h 56 min

    Pourquoi être ou ne pas être
    Pourquoi être ou ne pas être fidèle à ERDOGAN , lui qui est TURC ? Sauf si ce MOKRI a fait des recherches généalogiques pour découvrir qu’il est lui même Turc. Dans ce cas là, il n’a aucun droit de créer un parti politique ou s’engager dans une bataille électorale Algérienne. Vous me direz que ce ERBOGAN est revenu en force, alors Mokri s’appuie sur le plus fort.

    Anonymous
    15 août 2016 - 16 h 51 min

    Oui nous algeriens on est
    Oui nous algeriens on est très proche des Turcks tradition religion culture malouf andalous baklawa katayfe, et si tu vas dans les montagne turcs tu trouves aussi des femmes avec tradition tatouage sur le visage genres qu’on trouve dans les montagne kabyle et chaoui, les fmmes turc de montagne resseble aussi au femme kabyle travaille beaucoup et ont le même physique etc….prenons l’exemple de la ville de Batna depuis l’installation de ligne batna istanbul cette ville a complètement changé et s’est développé ils hémite les turcs daans les commerces et tous…

      Sifax
      15 août 2016 - 17 h 01 min

      Alors la tu m as tue de rire.
      Alors la tu m as tue de rire. Le probleme n est pas dans la similitude des tradtions(va te renseigner sur l apport culturel algerien dans tout le mouen orient) mais dans le patriotisme des 2 personnes, tu n entendras jamais un turc dira « je reste fidele a moquerie »

        Anonymous
        15 août 2016 - 19 h 36 min

        Vous ne l’entendrez pas en
        Vous ne l’entendrez pas en effet. Pour une raison simple : ils ont pense que l’Algerie allait revenir sous tutelle turqe. Les turcs n’ont reconnu l’independance algerienne qu’en 1972 et en soutenant souvent les positions francaises a l’ONU. Et ce Mokri qui soutient le president d’un etat qui n’a jamais soutenu la revolution algerienne. On Reve !!! Mr Mokri ! On cauchemarde avec votre inculte fidelite.

      Aït Chaalal
      15 août 2016 - 18 h 07 min

      Le Malouf n’a rien avoir avec
      Le Malouf n’a rien avoir avec les turcs , ni avec l’empire ottoman . le malouf vient de l’Andalousie . autant que qu’Algérien amazigh je ne vois aucun dénominateur commun entre le peuple turc qui est un mélange d’asiatiques et d’européens ,kurdes et tatares ..c’est l’inverse de peuple Algérien qui est majoritairement un peuple Amazigh . je suis fortement exaspéré par le dénigrement de notre identité culturelle nationale en répétition par certain Algériens Chawis .

        Algérie Authentique
        15 août 2016 - 22 h 52 min

        vous êtes sûrement de ceux
        vous êtes sûrement de ceux qui ont concédé récemment l’existence d’un malouf en …Égypte!!! non monsieur le malouf est algérien ni andalous ni amar bouzouar! les andalous ont leur musique ça s’appelle le flamenco et c’est très loin du malouf! bien sûr il y a des emprunts c’est normal il y a une proximité mais cela s’arrête là ! les andalous sont arrivés en algérie depuis plus de 500 ans s’ils avaient ramené le malouf avec eux comme vous le dites il serait périmé depuis! le malouf est algérien parce qu’il s’est nourri de la culture de notre pays et qu’il est l’expression de l’âme algérienne et non andalouse!!!!

      Anonymous
      15 août 2016 - 19 h 33 min

      Dis que nous sommes turcs,
      Dis que nous sommes turcs, comme ca tu n’as pas besoin de chercher des preuves debiles. C’est la montagne qui fait les montagnards. Les tatouages en Turquie ? Tu es au courant des Berberes deportes en Turquie, principalement des kabyles qui ont fini dans les harems et le marche aux esclaves ? L’andalousie c’est en Espagne Doudou !!! Avec les dynasties berberes musulmanes ! La meme culture entre l’Asie Centrale (leur origine) et l’Afrique du Nord… ? Leur islam et notre islam le meme ? Tu connais les janissaires, des garcons de 6 ans enleves a leurs familles, violes, puis enroles de force dans les armees ottomanes… ? Tu parles des chaouis, comme les turcs ! La je meurs de rire. Nos chaouis des turcs ???

      anonyme
      15 août 2016 - 22 h 55 min

      djahl idahech!
      djahl idahech!

    ishmul2020
    15 août 2016 - 16 h 26 min

    Entièrement d’accord avec son
    Entièrement d’accord avec son alliance aux frères musulmans mais je vous demande de bien vouloir procéder de la même manière que de Dordogne à l’effet de benificier de l’expérience turque en matière de développement économique.Les Algeriens soient islamistes ou nationalistes ou laïcs parlent beaucoup depuis cinquante ans mais ils n’avaient jamais fait preuve en matière de développement économique nous sommes presque les derniers sur tous les plans
    si je sais que la normalisation avec Israël est facteur qui contribuera à la relance economique comme la Turquie, j’etblirai des relations avec elle et j’ouvrirai une ambassade d’Algérie à Tel Avive.Mais le véritable problème en Algérie réside dans le manque de planification et de stratégie sur tous les plans. L’agriculture et les petites et moyennes industries auxquellesc accorde la Turquie une grande importance dans son développement économique avéré, avaient été complètement négligées en Algérie. اضرب ذراعك تاكل لميسقي

      Anonymous
      15 août 2016 - 17 h 09 min

      Fais de ta cervelle le lieu
      Fais de ta cervelle le lieu de l’ambassade israelienne. Ne parle pas en notre nom. Le developpement sur le dos de la verite ne perdurera pas.

    lhadi
    15 août 2016 - 15 h 45 min

    C’est un spectacle honteux
    C’est un spectacle honteux que de voir ce « Rastignac algérien » s’offusquer sur un point de détail alors que le pays, au jour d’aujourd’hui, est confronté au problème de la stagflation, à cette misère horrible à voir qu’endurent, quotidiennement, les citoyennes algériennes et les citoyens algériens, aux sarcomes qui obèrent toute chance de développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie moderne apaisée, unie dans toute sa diversité. Appelons un chat un chat. Ce « général sans armée », ce « prêcheur sans fidèles » pense  » frères musulmans » au lieu de penser Algérie. Fraternellement lhadi. ([email protected])

    REDA
    15 août 2016 - 15 h 25 min

    IL N Y A PAS UN DEMORATE QUI
    IL N Y A PAS UN DEMORATE QUI EN A MARRE DES PUTCHS ET REGIME MILITAIRES ET QUI RECHERCHENET L INTERET DE SON PAYS N AIME PAS ERDOGAN …

    Faridus
    15 août 2016 - 15 h 12 min

    —–

    —–
    Si vous aviez rompu avec Erdogan, vous auriez eu honneur et respect. Tout le monde peut se tromper. Vos militants et les Algériens, vous auraient compris et oublié votre égarement à suivre le Président Turc. Mais ce n’est pas le cas. Pourtant, vous savez bien que vous avez politiquement tort. Alors tant pis pour vous, rien ne pourra vous racheter.

    fidéle ?
    15 août 2016 - 15 h 01 min

     » Mokri réagit à l’article d
     » Mokri réagit à l’article d’Algeriepatriotique : «Je suis toujours fidèle à Erdogan»  »
    pourtant Erdo est trés loin d’etre un prophéte pour lui etre fidéle !!!

    Chaoui ou zien
    15 août 2016 - 15 h 00 min

    Ces gens la revent toujours
    Ces gens la revent toujours de l’empire du levant: des deys un peu partout et leur sultan a constantinople. Les vrais algeriens n’oublirons jamais la traitrise des turks quand fafa nous a envahi. Il faut etre un kouroughli, un demi turk issu d’une esclave, pour souhaiter le retour d’un system pareil. C’est le retour a nos vrais racines qu’on souhaite pas un remplacement d’une occupation qui ne dit pas son nom par une autre.

      Chat_Oui
      15 août 2016 - 15 h 42 min

      A Chaoui… OUI ! Les Turcs
      A Chaoui… OUI ! Les Turcs volatilisés, l’invasion française a servi de révélateur au potentiel du peuple algérien ante turc, je suis tellement ébloui pat l’émir Abdelkader que j’ai peine à croire que nous pouvons avoir ce type de profil, l’homme complet et parfait, savant et guerrier, politicien chevronné etc. Un parlementaire français ennemi à qui, au temps de l’émir, a été demandé qui étaient selon lui les plus grands hommes de son temps avait répondu : « MALHEUREUSEMENT ce sont deux musulmans, Chamyl et Abdelkader »… Alors oui chaoui quand le chat est absent les souris dansent, fidèles à… elles mêmes !

        Le Tlemcenien
        15 août 2016 - 16 h 19 min

        La famille de l Emir
        La famille de l Emir AbdelKader a ferocement combattu les turcs, la reponse de ces derniers a ete de melanger les tribus amazighes amazighophones et les tribus amazighes arabobphones, les traitres d antan, rapporte un jeune chercheur (nee et vit en france je crois) son nom est Massenssen Charbi. Le resultat etait que la langue maternelle a largement recule dans l ouest a part quelques poches. Je me suis toujours demande pourquoi en ouest le tamazight parle a 100% n existe pas (Dieu sait combient de locutions et de mots amazighes existent encore dans le dialecte de l ouest dit « arabe »), j ai trouve la reponse de la bouche de ce jeune chercheur. L occupation commence toujours par des traitres internes.

          Anonymous
          15 août 2016 - 19 h 48 min

          A Ghazaouet, le parler
          A Ghazaouet, le parler amazigh subsiste encore.
          ……………………………………………………………………………………………………………………………………
          Massenssen Charbi intervient ici : https://www.youtube.com/watch?v=wa91mPUDV14. …………………………………………………………………………………………………………………………………….
          REVEILLEZ-VOUS ALGERIENS,
          LE RETOUR A NOS RACINES ALGERIENNES EST NOTRE LA VOIE DE NOTRE UNITE.

      Anonymous
      15 août 2016 - 17 h 15 min

      le monde a changé les turcs
      le monde a changé les turcs nous ont jamais trahi, el haj ahmed bey s’est battu jusuq’à la mort et constantine est la dernière ville tombé beaucoup de constantinois sont mort le jour de l’invasion francaise, ils sont 18000 être tuer pour sauver la ville, beaucoup de jeunes femmes vieux se sont vu jetté « un suicide » sur le pont bab el kantara malek ben nabi le décrit bien de son livre ceux qui ont trahi l’algérie c’es l’emir abdelkader avec mes respect de ses premiers combats, il a permet au colons racistes d’avoir une pause et se remettre durant les accords de tefna qui les a accordés, les francais ont repris leurs force et ont attaqués le bey de constantine.

        Amazighkan
        15 août 2016 - 18 h 43 min

        L’histoire est implacable !!
        L’histoire est implacable !! Le dey Hussein a capitulé et remis la clef symbolique d’Alger au general De Bourmont (à vérifier) en moins d’une semaine de combat. Si c’était un Algérien, il aurait résisté jusqu’à la victoire ou la mort, ainsi je souhaite qu’un jour on débaptise le quartier d’Alger qui porte son nom. L’émir Abdelkader a combattu les français pendant des années même si finalement il a accepté de capituler.

          Anonymous
          15 août 2016 - 19 h 04 min

          l’Émir AbdelKader a été vendu
          l’Émir AbdelKader a été vendu par les mokokos, il n’a jamais capitulé

          Anonymous
          15 août 2016 - 19 h 07 min

          et prouver qu,il a été
          et prouver qu,il a été courageux toute sa vie, il a sauvé des milliers de chrétiens au moyen orient. Dommage qu’il a été balancé par les voisins de l’ouest, il aurait sauvé l’Algérie lui et ses hommes tel que Amar le Kabyle. Cette histoire de capitulation de l’Émir n’est qu’un mensonge mokoko-frenchy pour le discréditer et surtout effacer la trahison mokoko

        Anonymous
        15 août 2016 - 19 h 40 min

        Les Ottomans ont trahi l
        Les Ottomans ont trahi l’Algerie et ont fui avec leurs caissettes. La fille du Dey s’est battu de son exil egyptien pour obtenir la nationalite francaise et … une pension d’argent. Faut se taire quand on ne sait rien. L’Emir Abdelkader a ete trahi par les marocains. Tu as fait tes lectures dans les chiottes de l’ignorance ?

        Algérie Authentique
        15 août 2016 - 23 h 01 min

        ahmed bey n’était pas turc
        ahmed bey n’était pas turc mais kouroughli! il aimait l’algérie c’était son pays ! quant à l’emir abdelkader je ne pense pas que les conséquences de certaisn de ses actes aient été pensées pour nuire aux autres régions !
        allah yehdik un homme qui a combattu la france 18 ans durant allant de région en région sur son cheval!
        allah yerham djmie echouhada!

    abdel
    15 août 2016 - 14 h 20 min

    je ne comprends toujours pas
    je ne comprends toujours pas comment ce genre d’individu porteur d’une idéologie néfaste qui a failli faire disparaitre le pays,puisse encore exister et faire allégeance a des puissances étrangeres du moyen orient !!!! sait -il que la turquie a éxercé une répression féroce en algerie et ce pays, est le meilleur allié de l’ETAT SIONISTE dans la région !!!!!!

    Mouloud
    15 août 2016 - 14 h 00 min

    Nous, la jeunesse Algérienne,
    Nous, la jeunesse Algérienne, sommes fidèle à l’Algérie Républicaine et â aucun autre pays.

    Allez vivre en Turquie afin de porter le burnous d’Erdogan, les Algériens et l’Algérie n’ont nul besoin de vous.

    Fière notre histoire, de notre pays et de notre peuple.

    AlgérieDebout

      dzino
      15 août 2016 - 15 h 11 min

      Bien parlé!
      Bien parlé!

      Anti-khafafich
      15 août 2016 - 15 h 16 min

      Oui d accord avec vous sauf
      Oui d accord avec vous sauf que le Burnous est une specialite algerienne a 100% (que les mokokos essayent de nous la piquer)

    Kassaman
    15 août 2016 - 13 h 49 min

    Erdoghan a fait fermer par
    Erdoghan a fait fermer par milliers des lieux d’activités économiques, culturels et politiques purement Turque mais n’a pas été capable de fermer l’ambassade israelienne ?? Et vous lui restez « Fidèle »!!!

    Si vous devez « vouer une admiration sans limites » à un homme, c’est au Prophète (pbsl) que vous la devez!

    anonyme
    15 août 2016 - 13 h 31 min

    il est tombé dans le piège ce
    il est tombé dans le piège, il est fidèle à erdogan et pas à l’algérie !!! fakou ya moussiba! mokri, un algérien un vrai un horr ne dirait jamais une connerie pareille! voilà les barbus algériens ! des invertébrés parmi d’autres alors que nos chouhadas ont libéré le pays et permis à chacun d’entre nous de marcher la tête haute, libre et confiant! vous ne méritez pas d’être algérien foutez le camp de chez nous!!!!

    Le Tlemcenien
    15 août 2016 - 13 h 07 min

    Donc demain si un different
    Donc demain si un different explose entre l Algerie et la turquie, moquerie sera sans tarder du cote des turcs ! Une question a cette moquerie et d autres larbins (pro mimi6 et pro salman) : pourquoi n allez vous vivre chez vos dieux pour vous adonner a leur adoration h24 et laisser les pro Algerie adorer leur dieu ? Ou bien tout ce qui vous interesse c est l argent de l Algerie que vous ne portez pas dans vos « coeurs » . …

    anonyme
    15 août 2016 - 12 h 29 min

    La classe politique
    La classe politique algérienne du pouvoir ou de l’opposition se divise en fidèles à la Turquie, à la France, au Maroc ou à l’Arabie Saoudite.

    Seuls l’ANP et les simples citoyens restent fidèles à l’Algérie.

    algerie
    15 août 2016 - 12 h 21 min

    les patriotes algériens
    les patriotes algériens perdent leur temps avec ce mercenaire des frères musulmans égyptiens Mokri , il est capable non seulement de mensonges mais des pires crimes juste pour avoir le plus petit pouvoir de petit Sultan ou de calife d’opérette et étendre son Harem .. c’est une mentalité , uen structure mentale , une façon de vivre et de voir le monde .. il faut les éradiquer de notre pays pour que notre terre soit heureuse .. il faut hurler plus fort que les mercenaires des Sultans et des rois arabes .. il ne faut jamais leur accorder de respect et de crédit , surtout à leurs prêtres pédophiles et les insulter sur ce qu’ils sont des pervers et des criminels réels et potentiels .. et surtout il faut toujours frapper la tète , parce que comme des lézards ils changent souvent de queue .. Il se prétendent avoir un Dine , une religion alors qu’ils n’ont aucune espèce de morale ….C’est quoi Mokri , juste un Dhil , un petit mercenaire de Souk et un larbin de Erdogan et du Qatar mais dangereux car capable de vendre l’Algérie pour un Rial au plus offrant .. les patriotes doivent être vigilants et ne jamais lâcher prise

      Anonymous
      15 août 2016 - 13 h 49 min

      Définition expliquée de
      Définition expliquée de « Frères Musulmans » = ils mentent comme ils respirent et ils respirent la merde. Fin du syllogisme = Donc leurs mensonges sont vraiment de nature merdique. Les stigmates du pouvoir se lisent maintenant sur son visage. Le menton ne trahit jamais.

    Rayes El Bahriya
    15 août 2016 - 12 h 18 min

    Un lapsus révélateur de la
    Un lapsus révélateur de la part de cette hydre
    Islamiste confirme qu il rêve d’un scenaRio
    À L’Algérienne.
    En plus ce lapsus de fidèle à Ardgoughan me
    Rappel le serment de la femme qui proclame à
    Son amant que je suis toujours fidèle à mon
    Amant.
    Drôle de REVELATIONS qui nous Révèle les
    Moeurs déviantes de ce courant dépassé par
    La morale politique.
    VOILÀ le Zélé islamiste qui reserve des heures
    SOMBRES Dans notre Chère ALGERIE.
    VIVE L’ALGÉRIE REPUBLICAINE .
    VIVE L’ALGÉRIE.
    ALLAH YERHAM ECHOUHADA

    Anonymous
    15 août 2016 - 12 h 09 min

    Nous, a l’oppose de vous,
    Nous, a l’oppose de vous, monsieur Mokri,, nous sommes fideles a l’Algerie et seulement a l’Algerie. Faites-vous turc. Vous pourrez gouter a la sauce Erdogan en direct.

      Sifax
      15 août 2016 - 15 h 19 min

      Pas la peine de dire monsieur
      Pas la peine de dire monsieur….moquerie lui va bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.